FR2704045A1 - Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers. - Google Patents

Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers. Download PDF

Info

Publication number
FR2704045A1
FR2704045A1 FR9304360A FR9304360A FR2704045A1 FR 2704045 A1 FR2704045 A1 FR 2704045A1 FR 9304360 A FR9304360 A FR 9304360A FR 9304360 A FR9304360 A FR 9304360A FR 2704045 A1 FR2704045 A1 FR 2704045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lighting
tubular
staircase
wall
tubular profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704045B1 (fr
Inventor
Lepage Claude Roger Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304360A priority Critical patent/FR2704045B1/fr
Publication of FR2704045A1 publication Critical patent/FR2704045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704045B1 publication Critical patent/FR2704045B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V33/00Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
    • F21V33/006General building constructions or finishing work for buildings, e.g. roofs, gutters, stairs or floors; Garden equipment; Sunshades or parasols
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F2011/1046Miscellaneous features of treads not otherwise provided for
    • E04F2011/1048Miscellaneous features of treads not otherwise provided for with lighting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un éclairage de toute la surface de chaque marche d'un escalier. Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans un escalier dont les marches (3) sont supportées par des profils tubulaires (2), caractérisé en ce qu'on pratique une ouverture (4) dans la paroi de chaque prof il tubulaire (2) - au niveau de chaque marche (3) - par laquelle la lumière issue d'une source lumineuse (1) est diffusée pour éclairer ladite marche (3). Ce procédé, selon l'invention, s'applique à l'éclairage intégré de tous les escaliers.

Description

La présente invention concerne un procédé pour l'intégration d'un éclairage dans un escalier.
L'éclairage habituel d'un escalier hélicoïdal provient, traditionnellement, d'une source lumineuse placée dans la cage de l escalier, sur un pan de mur, située dans la partie supérieure de celui-ci.
Il est pratiquement impossible qu'un éclairage unique puisse couvrir la surface totale de chaque marche, dans un escalier hélicoïdal, à 36Q .
Suivant l'emplacement de la source lumineuse, certaines marches se trouvent masquées par les précédentes. A cause de cet inconvénient, la montée ue l'escalier peut présenter un risque dangereux.
Le procédé suivant l'invention permet de remédier à cet inconvénient ; il comporte, en effet, selon une première caractéristique - figure I - une lampe (t) placée dans un profil tubulaire (2) du support de marche permettant de diffuser latéralement et au niveau de chaque marche (3) une source lumineuse (t) à travers des ouvertures (4) pratiquées dans le profil tubulaire, offrant ainsi un éclairage sur chaque marche (3).
L'éclairage de chaque marche d'un escalier hélicoïdal placé dans un profil tubulaire apporte un aspect très esthétique, formant une rampe hélicoïdale due au décalage angulaire de chaque marche, diffusant sur 360 un éclairage dans la pièce au moyen d'ouvertures placées dans la paroi dudit profil tubulaire.
La figure 2 représente - en coupe - un élément tubulaire (2) muni d'une lampe (1) avec sa douille (8) fixée par une patte (9) à l'intérieur de l'élément tubulaire ; la lampe (l) éclaire la surface de la marche (3) à travers une ouverture (4) pratiquée au niveau de la marche (3) dans la paroi dudit élément tubulaire (2). Chaque marche (3) est constituée d'un élément posé et fixé sur l'entretoise inférieure (5), maintenu par l'entretoise supérieure (6), serré par deux grandes vis (7). La connexion électrique de chaque lampe est assurée par des fils électriques (10) reliés entre eux par un moyen tel un domino, lors du montage de l'escalier.
La figure 3 représente - en coupe - un profil tubulaire coupé en B sur toute la hauteur de l'escalier avec sa partie basse munie d'une lampe (i) d'éclairage et sa partie haute munie également d'une lampe (1) d'éclairage. Les deux lampes - ou plus - éclairent l'intérieur dudit profil tubulaire (2) sur toute sa hauteur, permettant de diffuser un éclairage à travers des ouvertures (4) pratiquées dans la paroi dudit profil tubulaire, éclairant la surface des marches (3) et de la pièce.
Selon une variante non illustrée et suivant le principe de la figure 3, le procédé peut s'adapter en plaçant des fibres optiques débouchant sur des éléments optiques dans le profil tubulaire (2), conduisant la source lumineuse (1) jusqu'aux ouvertures (4) pratiquées dans la paroi dudit profilé (2) pour éclairer les marches (3) de l'escalier.
La figure 4 représente - en coupe - un profil tubulaire (2) supportant les marches (3) d'un escalier hélicoïdal sur tout la hauteur ; suivant un procédé d'éclairage à tubes rectilignes à décharge de gaz (I) placé dans ledit profil tubulaire (2) sur toute la hauteur de l'escalier, il permet de diffuser, à travers des ouvertures (4) pratiquées dans le profil tubulaire, un éclairage sur la surface des marches (3) et dans la pièce.
La figure 5 représente - en perspective - un escalier droit. Suivant le principe d'éclairage des figures 1, 2, 3 et 4, le procédé peut s'adapter à l'intérieur des limons (2) d'un escalier. Un éclairage (l) placé à l'intérieur des limons (2) diffuse une lumière (l) à travers des ouvertures (4) pratiquées dans les limons (2) au niveau de chaque marche (3), éclairant leur surface.
La figure 6 représente - en perspective - un escalier droit avec un quartier tournant. Suivant le principe des figures l, 2, 3 et 4, le procédé peut s'adapter à l'intérieur de chaque partie des limons (2) tournants. Un éclairage (l) placé à l'intérieur des limons (2) diffuse une source lumineuse (1) à travers des ouvertures (4) pratiquées dans les limons (2) au niveau de chaque marche (3), éclairant leur surface.
La figure 7 représente - en perspective - un escalier droit avec un limon central. Suivant le principe des figures 1, 2, 3 et 4, le procédé peut s'adapter à l'intérieur du limon (2). Un éclairage (1) placé à l'intérieur du limon (2) diffuse une source lumineuse (l) à travers des ouvertures (4) pratiquées dans la paroi du profilé central (2) au niveau de chaque marche (3), éclairant leur surface.
Selon une variante non illustrée et suivant le principe des figures 1, 2, 3 et 4, le procédé peut s'adapter dans les limons horizontaux d'un palier intermédiaire faisant la continuité avec les limons inférieurs et supérieurs de l'escalier. Un éclairage placé dans les limons horizontaux diffuserait une source lumineuse à travers des ouvertures pratiquées dans la paroi des limons pour éclairer le palier et les marches.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    l) Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans un escalier dont les marches (3) sont supportées par des profils tubulaires (2), caractérisé en ce qu'on pratique une ouverture (4) dans la paroi de chaque profil tubulaire (2) au niveau de chaque marche (3) par laquelle la lumière (l) issue d'une source lumineuse (1) est diffusée pour éclairer ladite marche (3).
  2. 2) Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans un escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de la lumière (l) est une ampoule électrique (t) placée dans le profil tubulaire (2) au niveau de l'ouverture (4) de ladite marche (3).
  3. 3) Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans un escalier selon la revendication l, caractérisé en ce que le procédé comporte une ou plusieurs lampes (t) dans l'élément tubulaire (2) sur toute sa hauteur, permettant de diffuser un éclairage à travers des ouvertures (4) pratiquées dans la paroi dudit profil tubulaire (2), éclairant la surface des marches (3) et de la pièce.
  4. 4) Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans un escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lumière (t) est émise à travers des ouvertures (4) pratiquées dans la paroi du profil tubulaire (2) par un tube rectiligne à décharge de gaz (t) placé dans ledit profil tubulaire (2).
  5. 5) Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans un escalier selon la revendication t, caractérisé en ce qu'il consiste à placer des fibres optiques débouchant sur un élément optique dans chacun des profils tubulaires afin de conduire la lumière issue de la source lumineuse jusqu'aux ouvertures des parois pratiquées dans lesdits profils tubulaires.
FR9304360A 1993-04-14 1993-04-14 Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers. Expired - Fee Related FR2704045B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304360A FR2704045B1 (fr) 1993-04-14 1993-04-14 Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304360A FR2704045B1 (fr) 1993-04-14 1993-04-14 Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704045A1 true FR2704045A1 (fr) 1994-10-21
FR2704045B1 FR2704045B1 (fr) 2004-01-09

Family

ID=9446037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304360A Expired - Fee Related FR2704045B1 (fr) 1993-04-14 1993-04-14 Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704045B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19744424A1 (de) * 1997-10-08 1999-04-15 Friedrich Eschlbeck Automatische Fussbodenleuchte
FR2960576A1 (fr) * 2010-05-27 2011-12-02 Olivier Busuttil Escalier comprenant au moins un limon
EP2548430A1 (fr) * 2011-07-18 2013-01-23 CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen GmbH Moissonneuse agricole automatique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756323A (en) * 1953-04-17 1956-07-24 Joseph H Tusly Illuminated stairway
GB2115451A (en) * 1982-02-10 1983-09-07 G A Peacock Illumination of flights of stairs
GB2142672A (en) * 1983-06-02 1985-01-23 George Alistair Peacock Improved stair illumination

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756323A (en) * 1953-04-17 1956-07-24 Joseph H Tusly Illuminated stairway
GB2115451A (en) * 1982-02-10 1983-09-07 G A Peacock Illumination of flights of stairs
GB2142672A (en) * 1983-06-02 1985-01-23 George Alistair Peacock Improved stair illumination

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19744424A1 (de) * 1997-10-08 1999-04-15 Friedrich Eschlbeck Automatische Fussbodenleuchte
FR2960576A1 (fr) * 2010-05-27 2011-12-02 Olivier Busuttil Escalier comprenant au moins un limon
EP2548430A1 (fr) * 2011-07-18 2013-01-23 CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen GmbH Moissonneuse agricole automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704045B1 (fr) 2004-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6224233B1 (en) Canopy luminaire
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
US7722207B2 (en) Baluster lighting assembly and method
FR2633369A1 (fr) Perfectionnement aux systemes de fixation en connexion rapide pour des lampes, en particulier des lampes ayant un boitier resistant aux intemperies
FR2704045A1 (fr) Procédé pour l'intégration d'un éclairage dans les escaliers.
EP1762782B1 (fr) Installation de mobilier urbain sur un lampadaire
FR2585450A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'ambiance
FR2683618A1 (fr) Appareil d'eclairage du type lampadaire a source lumineuse inferieure.
FR3126031A3 (fr) Un nouveau type de plafonnier
US2100058A (en) Light support
EP0487439B1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil encastré dans un plafond ou dans une paroi
EP1336696A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour appareil d'éclairage suspendu
FR2532039A1 (fr) Support de projecteur destine a etre place sur les toits-terrasse d'immeubles
CH393702A (fr) Rampe transparente lumineuse, notamment pour un escalier roulant
FR2520846A1 (fr) Luminaire pour locaux publics
FR2663108A1 (fr) Appareil d'eclairage a reflecteur-diffuseur dissocie de la source lumineuse.
EP0763691A1 (fr) Système d'éclairage extérieur de bâtiment
FR2717559A1 (fr) Système d'éclairage extérieur de bâtiment.
EP0338959A1 (fr) Ensemble pour la réalisation de lampadaires d'éclairage à plusieurs luminaires
FR2662839A1 (fr) Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses.
FR2658351A1 (fr) Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuse.
FR2536217A1 (fr) Etudes de supports adaptes a la nouvelle lampe fluorescente miniaturisee
FR2790539A1 (fr) Dispositif d'eclairage, en particulier pour bureaux
EP0576383A2 (fr) Equipement de délimitation d'un emplacement du genre balustrade éclairée
FR2698430A1 (fr) Appareil d'éclairage pour l'extérieur, semi enterré, destiné aux éclairages décoratifs des espaces verts.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230

RN Application for restoration

Effective date: 20120410

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20120618