FR2662839A1 - Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses. - Google Patents

Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses. Download PDF

Info

Publication number
FR2662839A1
FR2662839A1 FR9006618A FR9006618A FR2662839A1 FR 2662839 A1 FR2662839 A1 FR 2662839A1 FR 9006618 A FR9006618 A FR 9006618A FR 9006618 A FR9006618 A FR 9006618A FR 2662839 A1 FR2662839 A1 FR 2662839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical
profile
structural
tensioners
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9006618A
Other languages
English (en)
Inventor
S A Dite Rotulos Roura
S A Representee Par So Aiguabe
Cazorla Aiguabella Julio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROTULOS ROURA SA
Original Assignee
ROTULOS ROURA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROTULOS ROURA SA filed Critical ROTULOS ROURA SA
Priority to FR9006618A priority Critical patent/FR2662839A1/fr
Publication of FR2662839A1 publication Critical patent/FR2662839A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

Dans le système de structure à tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses selon l'invention, des profilés verticaux fermés et creux (1, 12) uniformément répartis sont reliés à leurs parties supérieure et inférieure à la partie postérieure de profilés structurels longitudinaux supérieur et inférieur d'auvent présentant une partie en encorbellement (15, 16, 17, 18, 25), ces profilés délimitant une partie creuse comportant une paroi intermédiaire (19) et une ouverture supérieure, cette partie creuse logeant, à une série d'emplacements uniformément répartis, des tendeurs (28, 29, 31, 32, 33) pour la toile (45) de l'enseigne, les ouvertures supérieures des parties creuses des profilés structurels étant fermées par un couvercle (35) assemblé par emboîtement et fixé par des vis.

Description

SYSTEME DE STRUCTURE A TENDEURS INCORPORES POUR ENSEIGNES
LUMINEUSES
La présente invention a pour objet un système de structure à tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses, présentant l'avantage de comporter une structure résistante et de disposer de tendeurs permettant le réglage de la toile en PVC armé qui constitue l'écran de l'enseigne.
Cette structure convient spécialement aux plans lumineux aussi bien dans le cas où les lumières sont situées derrière la toile, si celle-ci est translucide, que dans le cas où elles sont disposées à l'extérieur de la partie supérieure de l'auvent que forme ce système.
Le système de structure à tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses objet de la présente invention est constitué par des profilés verticaux fermés et creux, uniformément répartis, qui, à leur partie supérieure et à leur partie inférieure, sont reliés à la partie postérieure de profilés structurels longitudinaux inférieur et supérieur d'auvent qui présente une partie en encorbellement. Chacun de ces profilés structurels forme une partie creuse à paroi intermédiaire et à ouverture supérieure logeant, à une série d'emplacements uniformément répartis, les tendeurs de la toile de l'enseigne proprement dite. Par ailleurs, les ouvertures des parties creuses des profilés structurels, sont fermées par des couvercles assemblés par emboîtement et fixés par des vis.
Chacun des profilés structurels longitudinaux, supérieur et inférieur, présente, vers l'endroit de sa suspension, un prolongement constitué par une partie en forme de U à âme verticale supportant, entre des paires de rebords verticaux intérieurs des ailes du U et à des emplacements uniformément répartis, une pièce ou plaque de support coulissante qui est fixée en son centre par une vis au profilé vertical de support. Ensuite, la section transversale du profilé a la forme d'un U inversé qui contourne l'extrémité du profilé vertical de support à section creuse rectangulaire et se prolonge par la partie en encorbellement du profilé structurel d'auvent, de façon à former deux canaux ou parties creuses longitudinaux, le premier à fond en gradins et le deuxième à fond se terminant par une portion concave qui, à sa partie la plus élevée, porte une moulure cylindrique longitudinale.La partie initiale du canal, la plus proche du profilé de support et de la paroi intermédiaire entre canaux, comporte à ses bords des rebords horizontaux qui s' emboîtent dans des rainures formées par des prolongements inférieurs d'un couvercle longitudinal qui couvre transversalement les deux canaux auxquels il est superposé. Cette dernière superposition est assurée par des vis. L'extrémité transversale en encorbellement du couvercle présente un bout arrondi, qui se trouve audessus, près et en face de la moulure cylindrique du profilé inférieur, en laissant un passage pour la toile de l'enseigne.
La paroi verticale intérieure, située entre les deux canaux du profilé structurel d'auvent, est traversée par la tige filetée horizontale qui, à son extrémité la plus proche du profilé vertical de support, porte un écrou de réglage et une rondelle. Entre ces derniers et la paroi verticale se trouvant entre les canaux est disposé un ressort tendeur. Sur la face intérieure du deuxième canal, la tige horizontale se prolonge par un crochet tendeur qui retient une tige à laquelle est fixée l'extrémité correspondante de la toile de l'enseigne.
Aux emplacements ou se trouvent les profilés de support verticaux et sur la face inférieure des profilés structurels longitudinaux, se trouvent des profilés en équerre dont le côté vertical est juxtaposé à la face verticale du profilé de support et le côté supérieur de forme en gradins peut etre accouplé au fond des canaux du profilé structurel longitudinal d'auvent. Le sommet supérieur externe de l'équerre comporte une saillie pourvue d'une cannelure dans laquelle s'emboîte une saillie longitudinale horizontale située sur la face extérieure du fond du canal externe du profilé transversal d'auvant. Le côté vertical de l'équerre, juxtaposé au profilé de support à section rectangulaire creuse, présente un prolongement sous forme d'une aile juxtaposée au profilé de support auquel celle-ci est fixée par des vis.L'angle droit de l'équerre jouxte la face interne du profilé structurel en forme d'encorbellement et celle du profilé vertical de support.
Les profilés longitudinaux d'auvent, avec les tendeurs et le couvercle assemblés aux extrémités supérieure et inférieure des profilés de support verticaux, complètent le système de structure complet de l'enseigne.
On va maintenant décrire la présente invention de façon plus détaillée en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure i représente le détail, en vue de côté verticale, de l'ancrage tendeur supérieur ; et
la figure 2 représente l'ensemble,en vue de côté verticale, de toute l'enseigne.
En se référant aux dessins, on voit que le bâti postérieur comporte des montants ou profilés verticaux'l, convenablement espacés, qui, à leur partie supérieure à aile coudée 2, portent une vis d'ancrage 3 se vissant au centre d'une pièce coulissante 4 dont les bords supérieur et inférieur sont introduits dans des cannelures 5 de la partie d'ancrage d'un profilé de structure d'auvent. Ces cannelures se trouvent verticalement face à face et sont pratiquées entre les saillies des bords des ailes 6 de l'âme postérieure 7 d'une partie en forme de U de la structure d'auvent. Entre le prolongement vertical 8 de l'âme du U et une aile verticale 9 qui fait saillie de la partie externe de l'aile inférieure est emboîté le bord supérieur 10 d'une plaque continue de fermeture postérieure 11.
Le profilé structurel d'auvent est relié à la partie supérieure de l'âme 7 de la partie en U par une partie plane 13 qui s'appuie sur l'extrémité supérieure du profile 12, ce profilé structurel d'auvent se prolongeant dans sa section par une portion verticale, dont la partie inférieure 14 est appliquée contre la partie avant du profilé 12. La partie 14 se prolonge, à partie inférieure, par une partie en encorbellement qui forme un logement ou canal longitudinal à portions horizontales 15, 16 en gradins, pour loger le dispositif tendeur. La partie horizontale 16 du profilé se prolonge par une portion inclinée 17 qui bifurque en formant une portion horizontale 18 et une portion verticale 19.La portion 18 se prolonge selon un profil concave incliné 20 jusqu'à l'extrémité en forme de moulure longitudinale cylindrique 21 servant d'appui à la toile de l'enseigne et à son changement de direction. La portion verticale 19 de la bifurcation se termine par un rebord longitudinal horizontal 22 dirigé vers l'extérieur. La partie supérieure 23 de la portion verticale 14 est coudée en formant une aile horizontale 24 dirigée vers l'extérieur et se trouvant au même niveau que le rebord 22. La face extérieure inclinée 25 du profil concave, qui porte à sa partie supérieure la moulure 21, présente à sa partie inférieure une aile horizontale 26 dirigée vers la partie intérieure, c'est-à-dire vers le profilé 12.
Dans la partie creuse intérieure 27, comprise entre les portions verticales 14 et 19 du profilé structurel d'auvent, est logé le dispositif tendeur constitué par une tige filetée horizontale 28 qui traverse la portion verticale 19 et qui forme un crochet terminal tendeur 29 logé dans la partie creuse 30 qui se trouve au-dessus de la portion 18 et du profil concave 20. A la partie postérieure de la portion verticale 19 et entre deux rondelles 31 et 32 est disposé un ressort 33 qui entoure la tige filetée 28. La tension du ressort est réglée par l'écrou 34.
Les tendeurs sont répartis uniformément.
Pour fermer les parties creuses 27 et 30 de la face supérieure du profilé structurel d'auvent, on utilise un profilé ou couvercle 35, à face plane supérieure, qui présente sur sa face inférieure une aile angulaire à portion verticale courte 36 suivie d'une portion horizontale 37 reliée à une autre portion verticale 38.
La partie creuse entre la face inférieure du bord postérieur du couvercle et la portion horizontale 37 sert à l'emboîtement du prolongement 24 de la portion verticale 23 du profilé d'auvent, tandis que la portion verticale 38 est juxtaposée à la face intérieure de la portion 23 du profilé d'auvent, ces deux portions étant assemblées l'une à l'autre par des vis horizontales s'étendant suivant les axes 39. Simultanément à cet assemblage du rebord 24 du profilé d'auvent avec le couvercle, on introduit l'extrémité du rebord horizontal 22 dans la cannelure qui est formée entre la face inférieure du couvercle 35 et une saillie comprenant une portion verticale 40 et un prolongement horizontal 41.
Ainsi, on superpose le couvercle au prolongement horizontal 22, en complétant les emboîtements au moyen de vis verticales s'étendant suivant les axes 42. Le prolongement en encorbellement 43 du couvercle 35 recouvrant le crochet 29 se termine par un rebord à forme arrondie 44, en laissant, entre celui-ci et la moulure 25, un espace pour le passage de la toile 45 en PVC armé, qui constitue la partie frontale de l'enseigne proprement dite.
A ces mêmes points d'ancrage du profilé structurel d'auvent qui correspondent aux emplacements des supportes coulissants, sont disposés des profilés en équerre qui constituent des goussets d'entretoise et de support entre les montants ou profilés de support verticaux et la partie en encorbellement qui forme le profilé structurel d'auvent et le couvercle. A l'intérieur de la structure, entre les équerres ou au-dessus de l'auvent et du couvercle, on peut placer des foyers lumineux qui illuminent la toile armée.
Le profilé en équerre de forme triangulaire a son côté vertical 46 appliqué et juxtaposé à la face externe du profilé 12, tandis que son côté supérieur horizontal a la forme d'une ligne brisée, épousant la forme inférieure du profilé structurel d'auvent, et est accouplé à ce dernier. Cet accouplement est opéré par la superposition des portions droites horizontales 47 et 48 aux portions 15 et 16, la forme en gradins des portions 47 et 48 étant adaptée à la forme en gradins des portions 15 et 16, la superposition de la portion inclinée 49 au côté incliné 17 et la superposition de la portion 50 à la portion 58.
Par ailleurs, au sommet inférieur, formé par l'hypoténuse 51 et le côté 46, se trouve un prolongement 52 de ce côté 46 qui est juxtaposé au profilé 12 et est traversé par une vis d'assemblage s'étendant suivant l'axe 53.
En outre, au sommet supérieur où se rejoignent l'hypoténuse 51 et le côté brisé supérieur, se trouve une saillie horizontale 54 comportant une rainure 55 sur son côté extérieur. Dans cette rainure, on ajuste la saillie 26 du côté inférieur du profilé structurel d'auvent. Le crochet 29 retient une tige longitudinale calibrée 56 qui est reliée à l'extrémité correspondante de la toile 45.
Ainsi, en assemblant l'ensemble des profilés structurels et le couvercle, lesquels sont disposés longitudinalement et horizontalement par rapport à l'enseigne, et en montant les profilés de support formant pieds, 1 et 12, le support coulissant 4 et les équerres, on parvient à rendre rigide l'ensemble de l'enseigne.
Comme on le voit sur la figure 2, les profilés structurels et le couvercle de l'auvent de la partie supérieure existe de façon identique dans la partie inférieure de l'enseigne, l'entretoisement étant obtenu à l'aide des profilés 1 et 12. Pour obtenir l'étanchéité de la structure, les parties creuses entre les profilés sont recouvertes, spécialement les côtés postérieurs, par des feuilles métalliques dampent unies aux profilés.
On fabrique ce système de structure avec tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses avec des matériaux appropriés à leurs éléments constitutifs et en pouvant modifier sa forme, sa finition, ses dimensions et tous détails n'en altérant pas, ne changeant ou ne modifiant pas le caractère essentiel sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Système de structure à tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses, caractérisé par le fait qutil comprend : des profilés verticaux fermés et creux (1,12), uniformément répartis, qui sont reliés à leurs parties supérieure et inférieure à la partie postérieure de profilés structurels longitudinaux supérieur et inférieur d'auvent présentant une partie en encorbellement (15,16, 17,18,25), ces profilés délimitant une partie creuse comportant une paroi intermédiaire (19) et une ouverture supérieure, cette partie creuse logeant, à une série d'emplacements uniformément répartis, des tendeurs (28,29, 31,32,33) pour la toile (45) de l'enseigne proprement dite, les ouvertures supérieures des parties creuses de profilés structurels étant fermées par un couvercle (35) assemblé par emboîtement et fixé par des vis.
2. Système de structure à tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des profilés structurels longitudinaux supérieur et inférieur présente, vers l'endroit de sa suspension, un prolongement (13) constitué par une partie en forme de U à âme verticale (7) qui supporte entre des paires de rebords verticaux intérieurs des ailes de la partie en U et à des emplacements uniformément répartis, une pièce de support coulissante (4) qui est fixée en son centre par une vis au profilé vertical de support (1), la section transversale du profilé ayant ensuite la forme d'un U inversé qui contourne l'extrémité du profilé vertical de support (12) et se prolonge par la partie en encorbellement du profilé structurel d'auvent en formant deux canaux ou parties creuses longitudinaux (27, 30), le premier à fond en gradins et le deuxième à fond se terminant par une portion concave (20) qui, à sa partie la plus élevée, porte une moulure cylindrique longitudinale (21), la partie initiale du canal la plus proche du profilé de support (1,12) et de la paroi intermédiaire (19) entre les canaux comportant à ses bords des rebords horizontaux (24,22) qui s'emboîtent dans des rainures formées par des prolongements inférieurs (36,40) d'un couvercle longitudinal (35) qui couvre transversalement les deux canaux (27,30) et est fixé par des vis, l'extrémité transversale, en encorbellement, du couvercle présentant une extrémité arrondie (44) qui se trouve au-dessus, près et en face de la moulure cylindrique (21), en laissant un passage pour la toile (45) de l'enseigne.
3. Système de structure à tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi verticale intérieure (l9) située entre les deux canaux du profilé structurel d'auvent est traversée par une tige filetée horizontale (28) qui, à l'extrémité la plus proche du profilé de support (12) porte un écrou de réglage (34) avec rondelle (32) entre lesquels et la paroi verticale (19) située entre les canaux est disposé un ressort tendeur (33), la tige horizontale (28) formant un crochet (29) qui retient une tige (56) à laquelle est fixée l'extrémité correspondante de la toile (45) de l'enseigne.
4. Système de structure avec tendeurs incorporé pour enseignes lumineuses, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, aux emplacements où se trouvent les profilés de support verticaux (12) et sur la face inférieure des profilés structurels longitudinaux, se trouvent des profilés en équerre avec un côté vertical juxtaposé à la face verticale du profilé de support vertical (12) et un côté supérieur à forme en gradins pouvant être accouplé au fond des canaux du profilé structurel longitudinal, le sommet supérieur externe de l'équerre comportant une saillie (54) pourvue d'une cannelure (55) dans laquelle s'emboîte une saillie longitudinale horizontale (26) située à l'extérieur du fond du canal externe du profilé transversal d'auvent, le côté vertical de l'équerre, juxtaposé au profilé de support (12) à section rectangulaire creuse, présentant un prolongement sous forme d'une aile (52) juxtaposée au profilé de support (12) auquel celle-ci est fixée par des vis, l'angle droit de l'équerre jouxtant la face interne du profilé structurel en forme d'encorbellement et celle du profilé vertical de support (12), les profilés longitudinaux d'auvent, avec les tendeurs et le couvercle assemblés aux extrémités supérieure et inférieure des profilés de support verticaux (12), complétant le système de structure complet de l'enseigne.
5. Système de structure avec tendeurs incorporés pour enseignes lumineuses7 selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut porter à l'intérieur ou à l'extérieur des dispositifs correspondants d' illumination d'enseigne.
FR9006618A 1990-05-29 1990-05-29 Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses. Withdrawn FR2662839A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006618A FR2662839A1 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006618A FR2662839A1 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662839A1 true FR2662839A1 (fr) 1991-12-06

Family

ID=9397016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006618A Withdrawn FR2662839A1 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662839A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2114803A1 (es) * 1996-01-22 1998-06-01 Juan Roura Y Cia S A Rotulo luminoso modular.
ES2122896A1 (es) * 1996-04-19 1998-12-16 Juan Roura Y Cia S A Perfeccionamientos en las estructuras para rotulos luminosos.
US7168197B2 (en) * 2004-05-27 2007-01-30 John Siegenthaler System and method for mounting a sign

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2114803A1 (es) * 1996-01-22 1998-06-01 Juan Roura Y Cia S A Rotulo luminoso modular.
ES2122896A1 (es) * 1996-04-19 1998-12-16 Juan Roura Y Cia S A Perfeccionamientos en las estructuras para rotulos luminosos.
US7168197B2 (en) * 2004-05-27 2007-01-30 John Siegenthaler System and method for mounting a sign

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576048A1 (fr) Mat de support pour mobiliers urbains, ainsi que les mobiliers urbains obtenus a l'aide de ce mat
FR2588032A1 (fr) Espace scenique a developpements spatiaux multiples
FR2798415A1 (fr) Piscine pouvant etre montee et demontee facilement et rapidement
FR2587447A1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
FR2486566A1 (fr) Toiture en aluminium, destinee, en particulier, au recouvrement de verandas, de terrasses, de piscines de natation et d'autres constructions similaires
FR2658351A1 (fr) Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuse.
FR2662839A1 (fr) Systeme de structures a tendeurs incorpores pour enseignes lumineuses.
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2734770A1 (fr) Installation d'eclairage equipant la partie avant d'un vehicule comportant une source lumineuse et un feu de signalisation
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
CA3018302A1 (fr) Dispositif de couverture d'ombriere avec des lames courbees
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2847615A1 (fr) Store a lames orientables
CA1331334C (fr) Structure destinee au montage et au demontage d'abris de type tente ou auvent
EP0886021A1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
FR2852990A1 (fr) Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
FR2733805A1 (fr) Panneau d'affichage constitue d'une toile tendue sur un cadre
BE1010243A4 (fr) Auvent de securite repliable.
FR2686113A1 (fr) Panneau prefabrique pour kiosque.
FR2710944A1 (fr) Dispositif de montage d'une paroi plane dans un montant articulé notamment pour pare-douche.
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2726235A3 (fr) Feu d'eclairage de vehicule
CA2304359A1 (fr) Abri tout-terrain (att)
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
FR2482845A1 (fr) Ensemble mobilier transformable pour occuper au sol differentes positions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse