FR2572448A1 - Echafaudage. - Google Patents

Echafaudage. Download PDF

Info

Publication number
FR2572448A1
FR2572448A1 FR8416566A FR8416566A FR2572448A1 FR 2572448 A1 FR2572448 A1 FR 2572448A1 FR 8416566 A FR8416566 A FR 8416566A FR 8416566 A FR8416566 A FR 8416566A FR 2572448 A1 FR2572448 A1 FR 2572448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
floor
support
bracket
support means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572448B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELUSSAC JEAN
Original Assignee
DELUSSAC JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELUSSAC JEAN filed Critical DELUSSAC JEAN
Priority to FR8416566A priority Critical patent/FR2572448B1/fr
Publication of FR2572448A1 publication Critical patent/FR2572448A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572448B1 publication Critical patent/FR2572448B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/28Scaffolds primarily resting on the ground designed to provide support only at a low height
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'ECHAFAUDAGE COMPREND UN MAT1 EQUIPE, VERS SON SOMMET, DES MOYENS D'APPUIA CONTRE UNE SURFACE D'APPUI2, CE MAT1 ETANT DESTINE A ETRE DISPOSE OBLIQUEMENT, DES MOYENS DE SOUTIENT D'UN PLANCHER ETANT PREVUS DANS LA PARTIE HAUTE DU MAT, CES MOYENS DE SOUTIENT ETANT LIES, D'UNE PART AU MAT1 ET, D'AUTRE PART, VERS LEUR EXTREMITE ELOIGNEE DE LA SURFACE D'APPUI2 A UNE BARRE RIGIDE15 DONT L'EXTREMITE INFERIEURE16 EST LIEE AU MAT. LE MAT1 EST EQUIPE, VERS SON SOMMET, D'UNE POTENCE TRANSVERSALE4 DESTINEE A ETRE PLACEE SENSIBLEMENT PARALLELEMENT A LA SURFACE D'APPUI2; DES MOYENS D'ACCROCHAGEC SONT PREVUS SUR CETTE POTENCE DE PART ET D'AUTRE DU MAT1; ET LES MOYENS DE SOUTIENT SONT MUNIS DE MOYENS D'ACCROCHAGE COMPLEMENTAIRESC1 PROPRES A COOPERER AVEC CEUXC DE LA POTENCE, LESDITS MOYENS DE SOUTIENT ETANT PLACES SUR LA POTENCE4 ET COMPORTANT UN PROLONGEMENT CONSTITUANT LES MOYENS D'APPUIA.

Description

ECHAFAUDAGE
L'invention est relative à un échafaudage comprenant un mât équipé, vers son sommet, de moyens d'appui contre une surface d'appui telle que celle d'un mur ou analogue, ce mât étant destiné à être disposé obliquement et à reposer, à son extrémité inférieure, sur le sol, des moyens de soutien d'un plancher étant prévus dans la partie haute du mât, ces moyens de soutien étant liés, d'une part au mât et, d'autre part, vers leur extrémité éloignée de la surface d'appui, à une barre rigide dont l'extrémité inférieure est liée au mât.
On connaît des échafaudages de ce genre destinés notamment à des travaux à effectuer sur des bâtiments de hauteur réduite, en particulier des maisons individuelles. La hauteur de plancher de l'échafaudage, pour des travaux effectués sur de tels bâtiments, est généralement inférieure à 10 m.
L'échafaudage du genre défini précédemment est d'une mise en place simple et rapide.
Toutefois, les solutions proposées jusqu'à ce jour ont pour inconvénient, notamment, de conduire à un plancher de travail qui est relativement écarté de la surface d'appui en outre, les déplacements sur ce plancher peuvent être gênés par les moyens d'appui.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un échafaudage du genre défini précédemment qui ne présente plus, ou à un degré moindre, les inconvénients rappelés ci-dessus et qui soit d'un montage rapide tout en offrant une bonne stabilité
Selon l'invention, un échafaudage du genre défini précédemment est caractérisé par le fait que le mât est équipé, vers son sommet, d'une potence transversale destinée à être placée sensiblement parallèlement à la surface d'appui ; que des moyens d'accrochage sont prévus sur cette potence de part et d'autre du mat ; et que les moyens de soutien du plancher sont munis de moyens d'accrochage complémentaires propres à coopérer avec ceux de la potence, lesdits moyens de soutien étant placés sur la potence et comportant au moins un prolongement constituant les moyens d'appui.
Généralement, la potence est fixée en tête du mât.
Ainsi, selon l'invention, le plancher se trouve totalement dégagé et peut venir au plus près de la surface d'appui.
De préférence, les moyens d'accrochage de la potence et les moyens d'accrochage complémentaires des moyens de soutien du plancher sont propres à être engagés les uns dans les autres par un mouvement de rotation, sans nécessiter d'outil, la coopération de ces moyens assurant une liaison entre les moyens de soutien et la potence, tout en laissant une possibilité de débattement angulaire autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal de la potence, cette possibilité de débattement angulaire étant supprimée par la liaison établie grâce à la susdite barre rigide entre les moyens de soutien et le mat.
Les moyens d'accrochage, prévus sur la potence, peuvent être constitués par au moins deux crochets, fixés vers les extrémités de ladite potence, ces crochets comportant une partie destinée à être orientée sensiblement orthogonalement à la surface d'appui, ladite partie se terminant par une extré- mité recourbée vers le bas, tandis que les moyens d'accrochage complémentaires prévus sur les moyens de soutien sont formés par des anneaux ou analogues, situés sous les moyens de soutien.
De préférence, les moyens de soutien du plancher comprennent au moins deux pattes d'appui écartées l'une de l'autre suivant la direction longitudinale de la potence.
Les moyens de soutien du plancher comprennent avantageusement deux éléments tubulaires disposés en V, la pointe du V étant liée à la susdite barre rigide reliée au mât, tandis que les pattes d'appui sont prévues aux extrémités des branches du V, les moyens d'accrochage complémentaires, prévus sous les moyens de soutien, étant disposés respectivement sous chacune des branches du V.
Chaque branche du V peut être constituée par un élément tubulaire, notamment à section carrée, articulé sur le rrt vers son extrémité éloignée de la barre rigide, un second élément tubulaire de plus petite section pouvant coulisser à l'intérieur du premier élément tubulaire et être arrêté de manière réglable, ce second élément tubulaire étant muni, à son extrémité tournée vers la surface d'appui, de la patte d'appui proprement dite.
La susdite barre rigide s'étend de préférence sensiblement verticalement lorsque l'échafaudage est en place et fait saillie au-dessus du plancher, notamment de manière à servir de support de garde-corps. Cette barre rigide peut être formée de deux éléments tubulaires télescopiques, dont l'un coulisse dans l'autre et peut y être bloqué de manière réglable.
L'extrémité inférieure de la barre rigide est avantageusement coudée suivant une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe du mât et des moyens de fixation de cette barre sont prévus sur le mât et comprennent notamment une patte sensiblement en U fixée sur le mât et dans laquelle peut être engagée ladite extrémité de la barre, le verrouillage de cette extrémité pouvant être assuré par une clavette.
L'échafaudage peut comprendre des moyens de serrage du plancher sur les moyens de soutien, propres à empêcher un basculement éventuel du plancher. Ces moyens de serrage peuvent comprendre une barre plate rigide ou analogue, destinée à être placée transversalement sur le plancher, munie à une extrémité d'un pion ou d'un téton propre à entrer dans un logement prévu dans la barre de fixation des moyens de soutien du plancher.
Le plancher est généralement muni, du cté extérieur, d'une plinthe ; on prévoit avantageusement des moyens de solidarisation de la plinthe et du plancher de telle sorte que le moment d'inertie en flexion de l'ensemble soit augmenté, ces moyens de solidarisation comprenant, notamment, une pince qui enserre le plancher et, vers l'extérieur de la pince, un dispositif de blocage à vis, ou analogue, ?rompre à appliquer la plinthe contre le plancher.
Le mât peut être télescopique et équipé de moyens pour le hisser, tels qu'un treuil à manivelle ou un mécanisme å levier.
Il est alors possible de positionner le plancher de l'échafaudage, avec le mât replié, au niveau du sol ce qui facilite le travail de montage. L'ensemble du mât et du plancher est ensuite hissé à la hauteur souhaitée.
L'invention consiste, mises à part-les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence aux dessins ciannexes, mais qui n' est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une vue en perspectived'un échafaudage conforme l'invention, mis en place contre un mur.
La figure 2 est une vue de côté de l'échafaudage, le plancher n'étant pas représenté sur cette figure 2.
La figure 3 est une vue partielle en plan, avec parties arrachées, de l'échafaudage.
La figure 4 est une vue partielle, de côté, de l'échafaudage montrant des moyens de serrage du plancher.
La figure 5, est une vue partielle de côté, de l'échafaudage, montrant des moyens de solidarisation de la plinthe et du plancher.
La figure 6 est une vue de côté d'un échafaudage à mât télescopique en position repliée.
La figure 7 est une vue de côté de l'échafaudage, à mât télescopique, hissé à hauteur de travail.
La figure 8 est une vue en coupe longitudinale partielle, schématique, d'une réalisation de mât télescopique avec treuil à manivelle.
La figure 9 est une coupe suivant IX-IX, figure 8.
La figure 10 est une vue partielle de côté, d'un mât télescopique équipé d'un mécanisme à levier.
La figure 11 est une vue du mécanisme à levier suivant la flèche XI, figure 10.
La figure 12 est une vue en perspective d'une application d'un mât à la réalisation d'une chèvre de levage.
La figure 13 est une vue partielle en plan par rapport à la figure 12.
La figure 14, enfin, est une coupe suivant XIV-XIV, figure 13.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 à 3, on peut voir un échafaudage E comprenant un mât 1 équipé, vers son sommet, de moyens d'appui A contre une surface d'appui constituée, dans le cas illustré, par la surface 2 du mur d'une maison. Le mât 1 est destiné à être disposé obliquement comme bien visible sur la figure 2, et à reposer à son extrémité inférieure sur le sol S par un pied 3. Des moyens d'accrochage ou de blocage (non représentés) du pied 3 dans le sol S peuvent être prévus. L'angle d'inclinaison du mât 1 par rapport à la verticale peut être d'environ 20 degrés ; le pied du mât est relus éloigné de la surface 2 que le sommet de ce mât.
Le mât 1 est équipé, en tête, d'une potence transversale 4 destinée à être placée sensiblement parallèlement à la surface d'appui 2. L'axe de la potence 4 est orthogonal à celui du mât 1 de telle sorte que la potence 4 soit horizontale lorsque l'axe du mât 1 est situé dans un plan vertical.
Le mât 1 se compose d'un tube 5, notamment cylindrique, au sommet duquel est soudée la potence 4 formée par un tube carré ; la potence 4 est contreventée par des jambes de force 6, notamment en fer plat, formant triangulation. Un tube 7, également cylindrique, de plus petit diamètre est monté de manière télescopique dans le tube 5 pour y coulisser ; ce tube 7 est muni à sa partie inférieure du pied 3 du mât 1.
Les tubes 5 et 7 peuvent être bloqués l'un par rapport à l'autre de manière réglable, notamment grâce à deux séries de trous 8, 9 espacés longitudinalement,prévus sur chacun des tubes et grâce à une goupille 10, de sécurité, engagée dans deux trous en regard. A titre indicatif, le tube 5 a un diamètre de 55 mm tandis que le tube 7 a un diamètre de 49 mm; le tube carré de la potence 4 est un tube de 30 mm de côté.
Des moyens de soutien T d'un plancher 11 sont prévus dans la partie haute du mât. Ces moyens de soutien T comprennent avantageusement deux éléments tubulaires 12, 13 disposés en V. Ces éléments 12, 13 sont avantageusement réalisés en tube carré de 30 mm de côté. Ces éléments 12, 13 sont reliés, à leur extrémité constituant la pointe du V, par une goupille- d'articulation 14 à une barre rigide 15 ou pied support relié au mât à son extrémité inférieure 16 qui est coudée de manière à être sensiblement parallèle au mât comme visible sur la figure 2. Cette extrémité 16 est engagée dans des moyens de fixation 17 prévus sur le mât et notamment formés par une patte 18 sensiblement en U soudée sur le mât.
L'extrémité 16 est engagée dans cette patte et y est retenue par une goupille 19 passant dans des trous ménagés dans l'extrémité 16, la goupille 19 se trouvant au-dessous de la patte 18. La barre 15 qui forme un angle avec le mât 1 vient se bloquer contre la partie supérieure de la patte 18. L'angle
B entre la barre 15 et le mât 1 est tel que ladite barre 15 soit sensiblement verticale, ou s'écarte légèrement de la surface verticale 2 de bas en haut, lorsque l'échafaudage est en place.
Cette barre 15 se prolonge au-delà des moyens de soutien T ; la partie 20 en saillie au-dessus des moyens T sert de support à des traverses 21 de garde-corps. La barre rigide 15 peut être constituée de deux éléments tubulaires à section carrée coulissant l'un dans l'autre et pouvant être bloqués dans la position voulue par des moyenstels qu'une goupille coopérant avec des trous prévus dans chaque élément tubulaire. La partie supérieure 20 de la barre 15 est constituée par l'élément tubulaire de plus petite section engagé dans la partie inférieure.
Des moyens d'accrochage C sont prévus sur la potence 4 de part et d'autre du mât tandis que des moyens d'accrochage C1 complémentaires sont prévus sur les moyens de soutien T du plancher.
Les moyens d'accrochage C comprennent deux crochets 22 fixés vers les extrémités de la potence 4. Chaque crochet 22 comporte une partie destinée à être orientée sensiblement orthogonalement à la surface d'appui, cette partie se terminant par une extrémité 23 recourbée vers le bas.
Les moyens d'accrochage complémentaires C1 sont constitués par des anneaux 24 fixés, notamment par soudure, sous les éléments tubulaires 12, 13, anneaux dans lesquels sont destinés à être engagés les crochets 22. L'engagement de ces crochets est assuré par un mouvement de rotation qui permet à l'extrémité recourbée 23 de pénétrer dans l'ouverture de l'anneau. Lorsque les positions relatives des éléments 12 et 13 et du mât 1 correspondent à celles représentées sur la figure 2, l'extrémité recourbée 23 ne peut plus être sortie de l'anneau 24. Toutefois, une possibilité de débattement angulaire autour d'un axe parallèle à la direction longitudinale de la potence 4 subsiste entre les moyens de soutien T formés par les éléments 12, 13 et la potence 4.Le blocage est assuré grâce à la goupille 14. I1 est à noter que l'échafaudage conforme à l'invention fait apparaître plusieurs triangulations d'une part entre les éléments 12, 13 et la potence 4 et d'autre part entre la barre 15, le mât 1 et les éléments 12 et 13, ce qui conduit à une structure résistant bien aux déformations.
Les moyens de soutien T du plancher comportent au moins un prolongement constituant les moyens d'appui A. Ces prolongements sont avantageusement constitués par des pattes d'appui 25, 26 prévues aux extrémités des branches 12, 13 du
V. Plus précisément, les pattes 25, 26, éventuellement munies de patins d'appui 27, par exemple en matière élastomère, sont fixées à l'extrémité d'éléments tubulaires 28, 29 montés coulissantsdans les éléments 12, 13 et pouvant être bloqués, de manière réglable, par exemple par une goupille coopérant avec des trous: appartenant à une série prévue sur chacun des éléments tubulaires. On peut ainsi régler ltéloignement du plancher par rapport au mur. Au lieu d'être horizontaux, comme moiré sur les dessins, les patins 27 peuvent être verticaux avec une large dépouille.
Les éléments 12 et 13 forment une sorte de sellette sur laquelle on peut poser des planches pila, llb pour former un plancher horizontal.
Comme visible sur la figure 4, des moyens de serrage 30 du plancher peuvent être prévus pour empêcher un basculement éventuel des planches lla, llb sous l'effet d'une charge déportée par rapport aux appuis, autour d'un axe horizontal sensiblement orthogonal à la surface 2.Ces moyens de serrage 30 peuvent comprendre une barre plate rigide 31 passant au-dessus des planches pila, Ilb, Cette barre 31 est munie à son extrémité éloignée de la surface 2 d'un pion ou d'un téton 32 propre à être engagé dans une ouverture ou dans un trou prévu dans la barre 15. A son extrémité voisine de la surface 2, la barre 31 peut être équipée de moyens d'accrochage 33 sous l'un des éléments 12 ou 13, ou sous la potence 4, ces moyens d'accrochage 33 étant propres à permettre d'effectuer le serrage de la barre 31 contre la surface supérieure des planches lla, llb. Les moyens d'accrochage 13 peuvent comprendre un système à vis et à écrou papillon permettant d'effectuer le serrage sans utiliser de clé. Les planches Ila, llb sont ainsi serrées entre la barre 31 et les éléments 12, 13 et sont empêchées de se soulever et de basculer sous l'effet d'une charge déportée.
La figure 5 montre des moyens de solidarisation 34 entre une plinthe 35 prévue du côté extérieur du plancher et ce dernier de telle sorte que le moment d'inertie en flexion de l'ensemble soit augmenté.
Ces moyens de solidarisation 34 comprennent une pince 36, notamment formée par deux fers plats 36a, 36b disposés parallèlement l'un au-dessus de l'autre et fixés, en particulier par soudage, vers leur extrémité éloignée de la surface d'appui, sur un montant m destiné à supporter les traverses 21. Le montant m forme un support intermédiaire pour les traverses 21, entre deux mâts successifs munis des'parties 20. L'extrémité de la pince 36 tournée vers la surface d'appui est munie de moyens de serrage k par exemple du type à vis traversant un trou prévu dans chaque plat, et à écrou papillon. Le fer plat 36b est fixé au-dessous du montant m et s'étend, par une partie 36c au-delà de ce montant.
La pince 36, au niveau de cette partie 36c, est équipée vers l'ex- térieur d'un dispositif de blocage 37 de la plinthe 35. Ce dispositif 37 peut comprendre une tige filetée 38 traversant un trou prévu dans la partie 36c et retenue, sous cette partie, par un écrou papillon 39. Une patte d'appui 40, en forme de griffe à deux branches entourant le montant m, vient s'engager sur le bord supérieur de la plinthe 35 qui peut être bloquée par serrage de l'écrou 39. La plinthe 35 est ainsi solidarisée de la pince 36 et des planches 11a, 11 h serrées entre les plats 36a, 36b de la pince.
Ces moyens de solidarisation 37 sont généralement prévus entre deux sellettes formées par les éléments 12, 13.
Le montage de l'échafaudage conforme à l'invention résulte immédiatement des explications précédentes.
Partant des éléments démontés, on met en place l'extré- mité 16 de la barre 15 dans la patte 18.
On engage ensuite les anneaux 24 des éléments tubulaires 12, 13 dans les crochets 23 en présentant ces éléments sensiblement parallèlement au mât 1 ; on fait ensuite tourner les éléments 12, 13 autour de l'axe de la potence 4 et on relie les extrémités de ces éléments 12, 13 éloignées de la surface 2 à la barre 15 par la goupille 14.
Après avoir procédé aux divers réglages de longueur, on met en place les pattes d'appui 25, 26 contre la surface 2 et, éventuellement, on bloque le pied 3 sur le sol par un brochage.
L'échafaudage conforme à l'invention est particulièrement léger. Pour 4 mètres linéaires de plancher, il y a environ 60 kg de fer. La mise en place de l'échafaudage est rapide et peut s'effectuer sans clé ni marteau.
La distance entre les mâts successifs 1 supportant les planches 11a, 11b peut atteindre 4 mètres et plus. Les moyens de solidarisation 34 réduisent considérablement la flexion des planches 1la, 11b.
La-- surface du plancher est complètement libérée, et il n'ya aucun obstacle entre le plancher et la surface 2, audessus de ce plancher.
L'inclinaison du mât 1 par rapport à la surface d'appui 2 peut être modifiée par réglage de la distance entre la goupille 14 et les anneaux 24. Ce réglage est possible si l'on prévoit une série de trous, décalés longitudinalement, dans les éléments 12, 13 pour recevoir la goupille 14, et/ou si l'on prévoit une possibilité de réglage des anneaux 24 suivant la direction longitudinale des éléments 12, 13, les anneaux 24 étant alors fixés de manière démontable sur lesdits éléments. Cette possibilité de modifier l'inclinaison du mât 1, qui résulte de l'articulation entre la potence 4 et les éléments 12, 13 permet de régler la hauteur de l'échafaudage sans que, pour autant, l'encombrement au sol devienne trop important quand la hauteur augmente.
Pour accroitre la stabilité de l'échafaudage on prévoit avantageusement des barres de contreventement 41 (figure 1) formant croisillon entre les tubes 5 de deux mâts successifs. Des ergots 42 peuvent être prévus sur chaque tube 5 pourl'accrochage des barres 41 munies à leurs extrémités de trous dans lesquels en
trent les ergots 42. Les barres 41 sont télescopiques et de longueur réglable.
Comme représenté sur les figures 6 et suivantes, le mât 1 peut être télescopique et équipé de moyens H pour le hisser, tels qu'un treuil à manivelle (figures 6 à 9) ou un mécanisme 44 à levier.
Comme visible sur les figure 6 à 9, le tube 105 muni de la potence 4 et de la patte 18 est formé par un tube à section carrée, par exemple de 60 mm X 60 mm, monté coulissant autour d'un tube 45 dont la section carrée vient s'inscrire à l'intérieur de celle du tube 105.
Le tube 45 est lui-même monté coulissant sur un autre tube carré 107 prenant appui sur le sol par le pied 3. La se tion du tube 107 vient s'inscrire dans la section intérieure du tube 45.
Le tube 107 est muni, à sa partie supérieure d'une poulie de renvoi 46 montée à l'intérieur du tube et portée par des chapes 47 (figure 9) fixées sur une des faces intérieures du tube 107.
A la partie inférieure du tube 107 une autre poulie de renvci 48 est prévue, cette poulie étant disposéepour l'essentiel, à l'extérieur du tube107 ; les chapes portant la poulie 48 sont fixées sur la même paroi du tube 107 que celle qui porte la poulie 46, mais du côté opposé à cette poulie 46.
La partie inférieure du tube 107 est entourée, partiellement, par un montant Q formé d'un profilé en U solidaire du pied 3 et parallèle au tube 107. Vers sa partie supérieure, ce profilé
Q comporte au moins un, et, dans l'exemple envisagé, deux treuils à manivelle tels que 49.
Un premier treuil 49 est prévu pou-r agir sur un câble 50 qui passe sous la poulie 48, entre à l'intérieur du volume du tube 107, passe sur la poulie supérieure 46 et redescend vers le pied 3. L'extrémité inférieure de ce câble 50 est bloquée, notamment par une plaque de serrage 51, contre l'extrémité inférieure d'un profilé 52 en U introduit dans le tube 107 et pouvant coulisser dans ce dernier ; lasection du profilé 52 s'inscrit, avec un jeu minimun, dans la section du tube 107.
Ce profilé 52 est rendu solidaire, de manière démontable, à sa partie supérieure, du tube 45, au-dessus de la poulie 46. La liaison entre le profilé 52 et le tube 45 peut être assurée, par exemple, à l'aide d'une plaque 53 soudée en tête du profilé 52 propre à être fixée, de manière démontable, sur une autre plaque 54 fixée en tête du tube 45, par des vis 55 traversant des trous prévus dans les Dlasues 53 et54.
Le tube 45 est muni en tête, c'est-à-dire au-dessus de la plaque 54, d'au moins une et de préférence de deux poulies 56 dont les axes sont parallèles mais décalés transversalement, comme visible sur la figure 8, pour supporter un câble 57 d'un deuxième treuil 49 monté sur le profilé Q.
Les extrémités des branches 12 et 13 du V formant sellette sont avantageusement munies, comme visible sur les figures 6 et 7, d'un galet 58 escamotable, monté sur une chape 59 pouvant tourner à angle droit. Lorsque la chape 59 est disposée dans le prolongement des branches 12 et 13 comme représenté sur la figuré 6, le galet 58 fait saillie en avant des patins 27 et vient s'appuyer contre la surface 2 ; cette position est utilisée pour hisser l'échafaudage à la hauteur souhaitée en bénéficiant du roulement du galet 58 contre la surface 2. Lorsque l'échafaudage est arrivé à la hauteur voulue, le galet 58 est escamoté, par rotation de la chape 59 vers le bas, comme illustré sur la figure 7, et le patin 27 prend~appui contre la surface 2.
Un échafaudage équipé d'un tel mât télescopique permet de positionner le plancher de l'échafaudage avec tous ses élé ments de sécurité, garde-corps, blocage du plancher et de-la plinthe 35 évoqués précédemment, au niveau du sol, c'est-à-dire que le monteur peut effectuer ces opérations en étant lui-même au niveau du sol. Les mâts voisins sont assemblés, à l'aide des barres télescopiques 41, de longueur réglable, servant de contreventement pour assurer la stabilité longitudinale.
L'échafaudage ayant été ainsi assemblé, on procède à la mise à la hauteur voulue de cet échafaudage en déployant les mâts télescopiques.
Par exemple, si l'on souhaite hisser une partie d'écha- faudage comprise entre deux mâts, on agira, tout d'abord, sur les treuils 49 commandant l'enroulement du câble 57 et la montée du tube carré 105. Au cours de ce mouvement, seul le tube '05 se déplace, le tube 45 restant immobile par rapport au tate 107.
Si la hauteur voulue n'est pas atteinte, on assure, dans un premier temps, le blocage du tube 105 par rapport au tube 45 à l'aide de moyens de blocage (non représentés) tel qu'un système à goupilles entrant dans des trous prévus à cet effet.
On libère le treuil 49 du câble 57 de manière à permettre au câ
ble de se dérouler. On agit, ensuite, sur le câble 50, à l'aide du treuil associé, de manière à commander la montée du tube 45, et du profilé 52 associé à ce tube, par rapport au tube 107. Le tube 105 est entrané avec le tube 45.
Lorsque la hauteur voulue est atteinte, le tube 45 est verrouillé, notamment par un système de goupilles et de trous, par rapport au tube 107. Les poulies 56 ne sont pas gênantes car elles se trouvent entre le plancher 11 proprement dit et la surface 2.
Pourdescendre l'échafaudage, on effectue les manoeuvres inverses de celles décrites précédemment.
Les figures 10 et 11 montrent un simple mécanisme 44 à levier permettant de hisser l'échafaudage dont le mât 1 est constitué des tubes 5, 7 télescopiques décrits avec référence notamment aux figures 1 et 2. Ce mécanisme 44 comprend un levier de manoeuvre 60 comprenant un manche 61 prolongé, vers le tube 5 par une partie en forme de fourche 62. L'extrémité de la fourche 62 éloignée du manche 61 est équipée d'un oeillet 63, orientable autour d'un axe transversal, propre à être accroché sur un ergot 42 du tube 5 ; un tel ergot 42, comme expliqué précédemment, est notamment prévu pour le montage des barres de contreventement 41.
La partie de la fourche 62 proche du manche 61 est équipée d'un axe d'articulation transversal 64 solidaire d'une barre d'appui 65 coudée, dont l'extrémité 66 est munie d'un trou propre à être traversé par une goupille 10a elle-même engagée dans un trou 9 du tube 7.
L'utilisation du mécanisme 44 est la suivante. Le tube 5 et le tube 7 sont verrouillés dans une première position, l'un par rapport à l'autre, par une goupille 10 engagée dans un trou 8 et dans un trou 9 en regard des tubes 5 et 7.
On introduit l'ergot 42 du tube 5 dans l'oeillet 63 du levier 60. On verrouille ensuite la barre 65 sur le tube 7 en plaçant l'extrémité 66 au niveau du trou 9 approprié et en engageant la goupille 10aà travers l'extrémité 66 dans le trou 9 en question.
Tout en exerçant un effort de maintien sur le manche 61, effort dirigé vers le bas, on retire la goupille 10 pour déverrouiller le tube 5 par rapport au tube 7.
On exerce alors un effort suffisant sur le levier 60 pour faire coulisser vers le haut le tube 5 par rapport au tube 7 jusqu'à amener un trou 8 en superposition avec un trou 9 et on verrouille à nouveau le tube 5 par rapport au tube 7 à l'aide de la goupille 10,
On retire la goupille 10a du tube 7, on relève le levier 60 et on fixe l'extrémité 66 sur un trou 9 du tube 107 situé un pas au-dessus du trou 9 dont on vient de retirer la goupille
10a.
On répète les opérations effectuées précédemment pour faire monter d'un pas le tube 5.
Le mécanisme 44 permet donc de faire monter pas à pas le tute 5 et tout l'échafaudage. Un pas correspond à la distance entre deux trous 9 successifs du tube 7, cette distance pouvant être de l'ordre de 25 cm.
La descente de l'échafaudage s'effectuerait en réalisant les manoeuvres inverses.
En se reportant aux figures 12 à 14, on peut vcir une applioation des mâts 1 à la construction d'une chèvre de levage 67 représentée en perspective sur la figure 12. La chèvre 67, analogue à un trépied, comprend deux mâts 1 constituant deux pieds. et une échelle 68, simple ou à coulisse, constituant le troisième pied.
Les deux mâts 1 et l'échelle 68 sont assemblés, en tête, à l'aide d'un triangle 69 dont deux côtés sont notaient réali sés en profilé à section en U, le troisième côté 70 étant formé par un tube à section circulaire. La concavité des U est 'tournée vers le bas et la section de ces profilés est suffisante pour venir coiffer les potences 4 fixées en tête de chacun des mâts 1. Un verrouillage est prévu entre chaque potence 4 et le coté correspondant ------------------------------------------------- du triangle 69. Ce verrouillage peut être assuré par une goupille 71 engagée dans des trous en regard prévus dans les ailes des profilés en U du triangle 69 et dans les potences 64.
Le côté 70 du triangle 69 destiné à coopérer avec l'échelle 68 est avantageusement muni de deux manchons 72, 73 montés sur le côté 70 de manière à pouvoir tourillonner autour de l'axe longitudinal 74 parallèle au côté 70. Les manchons 72, 73 sont propres recevoir les extrémités supérieures des deux montants de l'échelle 68 ; des moyens de blocage tels que des vis de serrage, sont prévus pour assujettir les manchons 72, 73 sur les montants de l'échelle 68. La chèvre de levage 67 ainsi obtenue est réglable en hauteur. Elle permet de monter à son sommet, grâche à l'échelle 68, pour positionner un appareil de levage, palan, treuil ou autre.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Echafaudage comprenant un mât équipé, vers son sommet, de moyens d'appui contre une surface appui telle que celle d'un mur ou analogue, ce mât étant destiné à être disposé obliquement et à reposer, à son extrémité inférieure, sur le sol, des moyens de soutien d'un plancher étant prévus dans la partie haute du mât, ces moyens de soutien étant liés, d'une part2 au mât et, d'autre part, vers leur extrémité éloi gonze de la surface d'appui, à une barre rigide dont l'extré- mité inférieure est liée au mat, caractérisé par le fait que le mât (1) est équipé, vers son sommet, d'une potence transversale (4) destinée à être placée sensiblement parallèlement à la surface d'appui'(2) ; que des moyens d'accrochage (C) sont prévus sur cette potence (4) de part et d'autre du mât (1) ; et que les moyens de soutien (T) du plancher (11) sont munis de moyens d'accrochage complémentaires (C1) propres à coopérer avec ceux (C) de la potence (4), lesdits moyens de soutien (T) étant placés sur la potence (4) et comportant au moins un prolongement constituant les moyens d'appui (A).
  2. 2. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (C) de la potence (4) et les moyens d'accrochage complémentaires (C1) des moyens de soutien (T) du plancher (11) sont propres à être engagés les uns dans les autres par un mouvement de rotation, s-ans nécessiter d'outil, la coopération de ces moyens (C, C1) assurant une liaison entre les moyens de soutien (T) et la potence (4), tout en laissant une possibilité de débattement angulaire autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal de la potence (4), cette possibilité de débattement angulaire étant supprimée par la liaison établie grâce à la susdite barre rigide (15) entre les moyens de soutien (T) et le mât (1).
  3. 3. Echafaudage selon la revendication 1 ou 2, carac térisé par le fait que les moyens d'accrochage (C), prévus sur la potence (4), sont constitués par au moins deux crochets (22), fixés vers les extrémités de ladite potence (4), ces crochets comportant une partie destinée à être orientée sen siblement orthogonalement à la surface d'appui (2), ladite partie se terminant par une extrémité (23) recourbée vers le bas, tandis que les moyens d'accrochage complémentaires (C1) prévus sur les moyens de soutien (T) sont formés par des anneaux (24) ou analogue, situés sous les moyens de soutien (T).
  4. 4. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de soutien (T) du plancher (11) comprennent au moins deux pattes d'appui (25, 26) écartées l'une de l'autre suivant la direction longitudinale de la potence (4).
  5. 5. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de soutien tT) du plancher (11) comprennent deux éléments tubulaires (12, 13) disposés en V, la pointe du V étant liée à la susdite barre rigide (15), tandis que les pattes d'appui (25, 26) sont prévues aux extrémités des branches du V, les moyens d'accrochage complémentaires (C1), prévus sous les moyens de soutien (T), étant disposés respectivement sous chacune des branches (12, 13) du V.
  6. 6. Echafaudage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque branche du V est constituée par un élément tubulaire (12, 13), notamment à section carrée, articulé sur le mât (1, 4) vers son extrémité éloignée de la barre rigide (15), un second élément tubulaire (28, 29) de plus petite section pouvant coulisser à l'intérieur du premier élément tubulaire (12, 13) et y être arrêté de manière réglable, ce second élément tubulaire (28, 29) étant muni, à son extrémité tournée vers la surface d'appui (2), de la patte d'appui (25, 26) proprement dite.
  7. 7. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la susdite barre rigide (15) fait saillie au-dessus du plancher (11) lorsque l'échafaudage est en place, notamment de manière à servir de support de garde-corps, cette barre rigide pouvant être formée de deux éléments tubulaires télescopiques dont l'un (20) coulisse dans l'autre et peut y être bloqué de manière réglable.
  8. 8. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité inférieure (16) de la barre rigide est coudée suivant une direction sensiblement parallèle à celle de l'axe du mât (1), des moyens de fixation (17) de cette barre (15) étant prévus sur le mât (1) et comprenant, notamment, une patte (18) sensiblement en U fixée sur le mât et dans laquelle peut être engagée ladite extrémité (16) de la barre, le verrouillage de cette extrémité pouvant être assuré par une clavette (19).
  9. 9. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de serrage (30) du plancher sur les moyens de soutien (T) propres à empêcher un basculement éventuel du plancher, ces moyens de serrage (30) pouvant comprendre une barre plate rigide (31) ou analogue, destinée à être placée transversalement sur le plancher (11) et munie, à une extrémité, d'un pion ou d'un téton (32) propre à entrer dans un logement prévu dans la barre de fixation (15) des moyens de soutien du plancher.
  10. 10. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le plancher est muni d'une plinthe caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de solidarisation (34) de la plinthe (35) et du plancher (11) de telle sorte que le moment d'inertie en flexion de l'ensem- ble soit augmenté, ces moyens de solidarisation (34) comre- nant, notamment, une pince (36) qui enserre le plancher et, vers l'extérieur de la pince, un dispositif de blocage (37) à vis (38) ou analogue, propre à appliquer la plinthe (35) contre le plancher (11).
  11. 11. Echafaudage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le mât est télescopique et est équipé de moyens (H) pour le hisser, tels qu'treuil à manivelle (49) ou un mécanisme à levier (44).
FR8416566A 1984-10-30 1984-10-30 Echafaudage. Expired FR2572448B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416566A FR2572448B1 (fr) 1984-10-30 1984-10-30 Echafaudage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416566A FR2572448B1 (fr) 1984-10-30 1984-10-30 Echafaudage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572448A1 true FR2572448A1 (fr) 1986-05-02
FR2572448B1 FR2572448B1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9309128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416566A Expired FR2572448B1 (fr) 1984-10-30 1984-10-30 Echafaudage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572448B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771435A1 (fr) * 1997-11-21 1999-05-28 Guy Devulder Plateforme destinee, par exemple, a des travaux exterieurs tels que notamment la taille des haies, la cueillette des fruits, des travaux de peinture ou autres
WO2001012920A1 (fr) * 1999-08-18 2001-02-22 Neil Ernest Baglin Plate-forme d'acces
US6446752B2 (en) * 2000-07-06 2002-09-10 Michel J. Philippe Scaffolding
US7051838B1 (en) * 2003-05-22 2006-05-30 Torrey Edd C Scaffolding system, integral safety rail therefor and methods of making the same

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2569450A (en) * 1947-08-01 1951-10-02 Norwalk Clamp Corp Clamp
US2966957A (en) * 1958-01-10 1961-01-03 Herbert A Ireland Scaffold supporting structure
GB1383934A (en) * 1972-05-12 1974-02-12 Thomas Ltd Martin Clamp for attaching a board to a base
FR2207857A1 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Bushnell Sherman
FR2424988A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Fontaine Henri Echafaudage
DE3122593A1 (de) * 1981-06-06 1982-12-23 Eberhard 7129 Güglingen Layher "konsolstellage, vorzugsweise fuer arbeiten an der aussen- oder innenwand von schiffskoerpern"
AT371190B (de) * 1981-08-03 1983-06-10 Giefing Franz Metallgeruestbock

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2569450A (en) * 1947-08-01 1951-10-02 Norwalk Clamp Corp Clamp
US2966957A (en) * 1958-01-10 1961-01-03 Herbert A Ireland Scaffold supporting structure
GB1383934A (en) * 1972-05-12 1974-02-12 Thomas Ltd Martin Clamp for attaching a board to a base
FR2207857A1 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Bushnell Sherman
FR2424988A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Fontaine Henri Echafaudage
DE3122593A1 (de) * 1981-06-06 1982-12-23 Eberhard 7129 Güglingen Layher "konsolstellage, vorzugsweise fuer arbeiten an der aussen- oder innenwand von schiffskoerpern"
AT371190B (de) * 1981-08-03 1983-06-10 Giefing Franz Metallgeruestbock

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771435A1 (fr) * 1997-11-21 1999-05-28 Guy Devulder Plateforme destinee, par exemple, a des travaux exterieurs tels que notamment la taille des haies, la cueillette des fruits, des travaux de peinture ou autres
WO2001012920A1 (fr) * 1999-08-18 2001-02-22 Neil Ernest Baglin Plate-forme d'acces
US6446752B2 (en) * 2000-07-06 2002-09-10 Michel J. Philippe Scaffolding
US7051838B1 (en) * 2003-05-22 2006-05-30 Torrey Edd C Scaffolding system, integral safety rail therefor and methods of making the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572448B1 (fr) 1987-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1766157B1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l"elevation de charges ou de personnes le long d"un ouvrage
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
FR3046620B1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle maintenus distants l'un de l'autre par une base pliante pre-montee.
WO2000014373A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
FR2652113A1 (fr) Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d'eau de condensation et toit escamotable.
EP3713868B1 (fr) Dispositif de hissage portatif
EP0005667A1 (fr) Console pour supporter un plancher d'échafaudage
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP0874108A1 (fr) Dispositif pour le montage en sécurité des échafaudages
FR2859745A1 (fr) Plateau d'echafaudage avec dispositif de montage
FR2956424A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement
FR2831578A1 (fr) Dispositif formant echafaudage suspendu a une facade d'un batiment
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2929306A1 (fr) Crochet a verrou integre pour element support de banche
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR2972934A1 (fr) Dispositif de manipulation d'une charge au-dessus d'un vide
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre
FR2868455A1 (fr) Console permettant de supporter notamment un potelet de garde-corps et destinee a etre arrimee a un piton d'ancrage d'une facade de batiment
FR2902449A1 (fr) Appareil destine a la pose de plaques de plafond

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse