FR2855798A1 - Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise - Google Patents

Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise Download PDF

Info

Publication number
FR2855798A1
FR2855798A1 FR0306949A FR0306949A FR2855798A1 FR 2855798 A1 FR2855798 A1 FR 2855798A1 FR 0306949 A FR0306949 A FR 0306949A FR 0306949 A FR0306949 A FR 0306949A FR 2855798 A1 FR2855798 A1 FR 2855798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
trailer
positioning
soles
arrangements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855798B1 (fr
Inventor
Vincent Taglione
Jean Claude Desbat
Carlos Agostinho
Damien Vacheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CSM Chaudronnerie de St Martin SARL
Original Assignee
CSM Chaudronnerie de St Martin SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CSM Chaudronnerie de St Martin SARL filed Critical CSM Chaudronnerie de St Martin SARL
Priority to FR0306949A priority Critical patent/FR2855798B1/fr
Publication of FR2855798A1 publication Critical patent/FR2855798A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855798B1 publication Critical patent/FR2855798B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/70Storing, transporting, placing or retrieving portable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La remorque est destinée au transport d'éléments de signalisation sous forme d'un panneau ou balise (3) présentant un piètement apte à être engagé dans des empreintes formées dans l'épaisseur d'une semelle d'appui indépendante (2).Cette remorque présente :- des agencements de positionnement et de maintien d'une pluralité de semelles (2) ;- des agencements de positionnement et de maintien d'une pluralité de panneaux ou balises (3) ;- des agencements (10) aptes à permettre l'évacuation d'au moins une semelle (2) équipée d'un panneau ou balise (3) à l'une des extrémités du châssis (1) de la remorque ;- une plate-forme élévatrice rabattable (11) située au niveau de ladite extrémité et apte à recevoir la semelle (2) équipée d'un panneau ou balise (3) pour le positionnement au niveau du sol ;- un moyen (13) apte à assurer le transfert au sol de la semelle (2) équipée du panneau ou de la balise.

Description

-
L'invention se rattache au secteur technique des moyens de transport et de signalisation.
Il est connu, pour assurer le transport et la signalisation de panneaux ou balises destinés notamment au réseau routier et autoroutier, d'utiliser les remorques tractées par des véhicules quelconques. C'est le cas notamment pour les panneaux de signalisation destinés à être positionnés sur la chaussée, à proximité de cette dernière, pour une durée généralement 10 limitée dans le temps, correspondant au chantier à effectuer.
On connaît par ailleurs différents types d'éléments de signalisation.
Plus particulièrement, l'invention concerne le transport des éléments 15 de signalisation du type de ceux comportant un panneau ou balise présentant un piètement tubulaire destiné à être engagé dans des empreintes formées dans l'épaisseur d'une semelle d'appui indépendante.
A ce jour, le transport de ce type d'éléments de signalisation est 20 effectué par des remorques classiques ne présentant pas d'agencement spécifique, pour faciliter leur transport et leur déchargement. En effet, tout au plus, les remorques peuvent présenter des agencements permettant le rangement, de manière ordonnée, d'une part, des semelles d'appui et, d'autre part, des panneaux ou balises de signalisation. Cela étant, le 25 déchargement de ce type d'éléments de signalisation, pour leur mise en place sur le chantier, présente certaines difficultés.
En effet, la semelle d'appui, pour assurer la stabilité du panneau ou de la balise de signalisation, représente un certain poids, notamment pour ne pas être renversée dans le cas de vents violents.
A titre indicatif non limitatif, ce type de semelle peut présenter un poids compris entre 25 et 40 kilogrammes environ. On conçoit, par conséquent, que leur manipulation nécessite des efforts importants de la part de l'opérateur, d'une part, au niveau du déchargement de la remorque et, d'autre part, au niveau de leur mise en place aux endroits considérés du 10 chantier à baliser. Il en résulte donc que la manipulation de ce type d'éléments de signalisation, notamment des semelles d'appui, nécessite des efforts très importants de la part de l'opérateur. Or de tels efforts répétitifs peuvent nuire à la santé.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir manipuler, avec un minimum d'efforts, les éléments de signalisation du type 20 de ceux présentant une balise ou panneau qui peut être positionné sur une semelle d'appui indépendante, tant au niveau du déchargement de la remorque de transport que de la mise en place au niveau du chantier à signaler.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point une remorque qui présente: - des agencements de positionnement et de maintien d'une pluralité de semelles; - des agencements de positionnement et de maintien d'une pluralité de panneaux ou balises; - des agencements aptes à permettre l'évacuation d'au moins une semelle équipée d'un panneau ou balise à l'une des extrémités du châssis de la remorque; - une plate-forme élévatrice rabattable située au niveau de ladite extrémité et apte à recevoir la semelle équipée d'un panneau ou balise pour le 10 positionnement au niveau du sol; - un moyen apte à assurer le transfert au sol de la semelle équipée du panneau ou balise Pour résoudre le problème posé d'assurer le rangement, d'une 15 manière ordonnée, des différentes semelles d'appui, les agencements de maintien et de positionnement des semelles sont constitués par des râteliers disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe médian du châssis, le long des côtés latéraux dudit châssis.
Chaque râtelier est constitué par un profil tubulaire d'appui faisant 20 office de ranchet et présentant transversalement des éléments tubulaires de séparation pour créer des compartiments de rangement, chaque compartiment étant apte à recevoir plusieurs semelles, notamment dans un plan vertical.
Pour résoudre le problème posé de faciliter la manipulation des semelles d'appui, en vue notamment des les disposer au niveau des agencements d'évacuation, la zone d'appui de chaque compartiment recevant les semelles, est constituée par des profilés aptes à créer des parties linéaires pour diminuer les frottements.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le maintien en position 5 verticale notamment des différentes semelles, chaque compartiment présente des moyens de verrouillage réglables en position, aptes à assurer le maintien des différentes semelles.
Pour résoudre le problème posé de permettre le rangement, d'une 10 manière ordonnée, des différentes balises ou panneaux, en correspondance avec les différentes semelles d'appui et d'une manière indépendante de ces dernières, les agencements de positionnement et de maintien des balises ou panneaux, sont constitués par des profilés tubulaires équerrés aptes à coopérer avec une partie du piètement et du corps de la balise ou panneau, 15 lesdits profilés tubulaires étant solidaires des ranchets au niveau de chaque compartiment.
Pour résoudre le problème posé de faciliter le déchargement, notamment des semelles d'appui équipées, de préférence, du panneau ou de 20 la balise correspondante, en évitant à l'opérateur de les soulever, les agencements d'évacuation des semelles sont constitués par un chemin de roulement résultant du montage d'une pluralité de rouleaux montés libres en rotation, d'une manière perpendiculaire à l'axe médian du châssis, entre les deux râteliers.
Compte tenu de ces dispositions, il suffit de disposer une semelle sur le chemin de roulement et la pousser manuellement ou au pied, afin de la positionner au niveau de la plate-forme élévatrice.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le déchargement, en tant que tel, de la semelle en vue de la disposer au niveau du sol, la plate-forme élévatrice est assujettie à des moyens d'articulation du type vérin pour 5 occuper successivement une position escamotée, correspondant au déplacement de ladite remorque, une position plane d'alignement avec le chemin de roulement, correspondant à l'évacuation d'une semelle avec l'élément de signalisation, et une position plane, abaissée au niveau du sol, pour la préhension de la semelle avec les moyens de transfert. 10 Pour résoudre le problème posé de pouvoir facilement transporter l'ensemble de signalisation sur le chantier à équiper, le moyen de transfert au sol de la semelle équipée du panneau ou balise, est constitué par un bras manipulateur présentant des organes de roulement au sol, ledit bras 15 présentant à l'une de ses extrémités, au niveau desdits organes de roulement, des formes d'accrochage aptes à coopérer avec des empreintes de la semelle pour permettre son soulèvement et son transport.
Dans une autre forme de réalisation, notamment pour permettre et 20 faciliter le chargement des différentes semelles, le ou les compartiments recevant lesdites semelles d'appui sont escamotables.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face de la remorque; - la figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1; la figure 3 est une vue de côté correspondant à la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective montrant la préhension et le déplacement au sol des éléments de signalisation par coopération avec la semelle; - les figures 5 et 6 sont des vues à caractère schématique montrant le principe de déchargement des éléments de signalisation.
D'une manière parfaitement connue, la remorque désignée dans son ensemble par (R) comprend un châssis (1) équipé d'au moins un essieu. Le châssis (1) peut être réalisé dans différentes dimensions et selon différents 10 modes d'exécution. Par exemple, dans l'exemple illustré figure 2, le châssis (1) est réalisé par un assemblage d'éléments tubulaires sous forme de longerons et de traverses. Par ailleurs, cette remorque présente tous éléments de signalisation, de sécurité et d'accrochage, avec un véhicule tracteur.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, on n'exclut pas le fait que la remorque fasse partie intégrante d'un véhicule porteur.
Comme indiqué dans la suite de la description, cette remorque est 20 particulièrement adaptée pour le transport d'éléments de signalisation du type de ceux présentant, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, une semelle indépendante (2) présentant différentes empreintes (2a) pour le montage et le positionnement d'une manière amovible du panneau ou d'une balise (3). Chaque balise présente un 25 piètement tubulaire (3a) apte à être positionnée, en fonction de son profil, dans l'une des empreintes (2a) de la semelle (2).
Selon l'invention, l'ensemble de la remorque, et plus particulièrement le châssis (1), est agencé, d'une part, avec des moyens de positionnement et de rangement ordonné des semelles (2) et, d'autre part, des balises (3). Ces agencements sont constitués par des râteliers disposés 5 symétriquement de part et d'autre de l'axe médian (X-X') du châssis (1), le long des côtés latéraux dudit châssis.
Chaque râtelier est constitué par un profil tubulaire d'appui (4) faisant office de ranchet. Dans ce but, le profil tubulaire (4) peut être rendu 10 solidaire des poteaux verticaux (5) soudés ou autrement fixés sur les côtés latéraux du châssis. Pour chaque râtelier, le profil tubulaire d'appui (4) présente transversalement des éléments tubulaires de séparation (6) afin de créer des compartiments de rangement. Par exemple, les éléments tubulaires de séparation (6) sont constitués par un fer profilé sous forme d'un U 15 renversé afin de constituer un berceau.
L'espace entre les éléments de séparation (6) constituant par conséquent la zone de rangement, est légèrement supérieur à la longueur de la semelle (2).
Par ailleurs, le fond de chaque compartiment destiné à recevoir en 20 appui les différentes semelles (2), est constitué par des profilés (7) aptes à créer des zones linéaires d'appui pour diminuer les frottements. Par exemple, ces profilés (7) sont constitués par des fers cornières dont l'arête de raccordement des deux ailes constitue la zone linéaire d'appui. Par exemple, ces ailes cornières (7) sont soudées perpendiculairement à deux 25 longerons (la) et (lb).
Avantageusement, dans chaque compartiment, les semelles d'appui (2) sont disposées verticalement. A titre indicatif non limitatif, chaque compartiment peut recevoir quatre semelles. Chacun des râteliers peut être composé de 4 ou 5 compartiments par exemple.
Pour assurer le maintien en position verticale des différentes semelles, chaque compartiment présente des moyens de verrouillage réglables en position. Par exemple, ces moyens sont constitués de fers profilés coulissants montés au niveau de chacun des compartiments et 10 présentant une extrémité recourbée pour assurer la retenue des semelles.
Selon une autre caractéristique, chacun des râteliers tels que définis, présente des agencements de positionnement et de maintien des balises (3).
Ces agencements sont constitués, dans l'exemple illustré, par des profilés 15 tubulaires équerrés (8). Dans le cas d'une balise (3) notamment, chaque profilé tubulaire équerré (8) présente deux branches parallèles (8a) et (8b) décalées en hauteur et de longueurs inégales. La branche (8a) est destinée à recevoir le piètement (3a) de la balise (3), tandis que la branche (8b) est destinée à coopérer avec les bords de l'embase de ladite balise (3). Les 20 branches (8a) et (8b) peuvent être peuvent être constituées par des fers profilés de section en U. Chacun des compartiments comporte un nombre de profils tubulaires équerrés (8) en correspondance avec le nombre de semelles que peuvent recevoir lesdits compartiments.
Les profilés tubulaires équerrés (8) sont par exemple fixés sur un fer (9), lui-même fixé en partie haute des poteaux support (5).
Selon une caractéristique importante à la base de l'invention, le châssis de la remorque (1), présente selon son axe médian, entre les râteliers (5, 6, 7) des agencements aptes à permettre l'évacuation d'au moins une semelle (2) équipée de la balise (3) en vue de la diriger au niveau de l'une 5 des extrémités dudit châssis (1). Ces agencements sont constitués par un chemin de roulement résultant du montage d'une pluralité de rouleaux (10).
Ces rouleaux (10) sont montés en rotation, d'une manière perpendiculaire à l'axe médian (X-X') du châssis. Lesdits rouleaux (10) sont par exemple montés libres en rotation dans un cadre support équipé d'une plaque de 10 recouvrement ajourée pour le débordement desdits rouleaux. Le chemin de roulement ainsi formé s'étend sur la totalité de la longueur du châssis ou, à tout le moins, selon une distance séparant les compartiments d'extrémité recevant les semelles.
En alignement avec ce chemin de roulement (10), l'une des extrémités du châssis (1) de la remorque, présente une plate-forme élévatrice (1 1) apte à recevoir la semelle (2) équipée de la balise (3) et évacuer par le chemin de roulement (10). Cette plate-forme élévatrice (11) est assujettie à des moyens d'articulation du type vérin (12), pour occuper 20 successivement une position escamotée correspondant au déplacement de ladite remorque (tracés traits interrompus figure 5), une position plane en alignement avec le chemin de roulement (10) correspondant à l'évacuation de l'élément de signalisation (figure 5) et une position plane au niveau du sol pour la préhension de la semelle (2) par des moyens de transfert et de 25 manipulation (13) (figure 6).
Comme le montre notamment la figure 4, ce moyen de transfert au sol de la semelle (2) est constitué par un bras manipulateur (13a) équipé, à l'une de ses extrémités, d'organes de roulement au sol (14). A ce niveau, l'extrémité du bras (13a) présente des formes d'accrochage doublement 5 équerrées (13b) aptes à coopérer avec des empreintes que présente d'origine la semelle (2), en vue de son soulèvement et de son transport.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, le chargement et la manutention notamment des semelles, s'effectuent d'une 10 manière simple et rapide, et ne nécessitent pas des efforts importants.
En effet, il suffit de prendre, dans l'un des compartiments, une semelle (2) et de la disposer à plat sur les moyens de roulement (10), cette manipulation étant facilitée par le fond des compartiments qui ne présente 15 que des contacts linéaires (7).
Une fois que la semelle (2) est disposée à plat sur les moyens de roulement (10), cette dernière peut être équipée de la balise (3). Il suffit ensuite de pousser l'ensemble de l'élément de signalisation (2-3), soit à la main, soit au pied, qui, sous l'effet de la mise en rotation simultanée des 20 différents rouleaux (10), peut être dirigé automatiquement et naturellement jusqu'à l'extrémité de la remorque au niveau de la plate-forme élévatrice (11).
Lorsque l'élément de signalisation (2-3) est positionné sur la plateforme élévatrice (11), cette dernière peut être abaissée au sol par le système 25 du vérin (12) en combinaison avec des secteurs profilés (15) (figures 5 et 6), sans pour cela exclure d'autres formes de réalisations telles que biellettes
par exemple.
Il suffit ensuite de prendre le bras manipulateur (13) et d'engager les formes d'accrochage (13b) dans les empreintes correspondantes de la semelle (2) (figure 4). L'opérateur peut alors facilement déplacer l'ensemble de l'élément de signalisation au moyen du bras manipulateur 5 (13) faisant office de chariot, pour amener ledit élément à un endroit quelconque du chantier à équiper, et cela sans aucun effort.
Selon une autre forme de réalisation en ayant toujours pour objectif de simplifier la manipulation de ce type d'élément de signalisation, chaque 10 râtelier ou chacun des compartiments constituant chaque râtelier, peut être amovible. Cette solution s'avère notamment intéressante pour la mise en place et le changement des différentes semelles d'appui (2).
Il est à noter également que l'extrémité de la remorque, opposée à celle présentant la plate-forme élévatrice (11), peut présenter une plate15 forme d'accès (16) pour faciliter à l'opérateur la manipulation des éléments de signalisation.
Les avantages ressortent bien de la description. En particulier, on souligne et on rappelle la suppression des manipulations manuelles des 20 éléments de signalisation notamment des semelles, en évitant à l'opérateur de les porter à bout de bras.

Claims (2)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Remorque pour le transport d'éléments de signalisation sous forme d'un 5 panneau ou balise (3) présentant un piètement apte à être engagé dans des empreintes formées dans l'épaisseur d'une semelle d'appui indépendante (2), caractérisé en ce que ladite remorque présente: - des agencements de positionnement et de maintien d'une pluralité de semelles (2); - des agencements de positionnement et de maintien d'une pluralité de panneaux ou balises (3); - des agencements (10) aptes à permettre l'évacuation d'au moins une semelle (2) équipée d'un panneau ou balise (3) à l'une des extrémités du châssis (1) de la remorque; - une plate-forme élévatrice rabattable (11) située au niveau de ladite extrémité et apte à recevoir la semelle (2) équipée d'un panneau ou balise (3) pour le positionnement au niveau du sol; - un moyen (13) apte à assurer le transfert au sol de la semelle (2) équipée du panneau ou de la balise.
  2. -2- Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements de maintien et de positionnement des semelles (2) sont constitués par des râteliers disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe médian du châssis, le long des côtés latéraux dudit châssis. 25 -3Remorque selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque râtelier est constitué par un profil tubulaire d'appui (4) faisant office de ranchet et présentant transversalement des éléments tubulaires de séparation (6) pour créer des compartiments de rangement, chaque compartiment étant apte à recevoir plusieurs semelles (2), notamment dans un plan vertical.
    -4- Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce que la zone d'appui de chaque compartiment recevant les semelles (2), est constituée par des profilés (7) aptes à créer des parties linéaires pour diminuer les frottements.
    -5- Remorque selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque compartiment présente des moyens de verrouillage réglables en position, aptes à assurer le maintien des différentes semelles (2).
    -6- Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que les 15 agencements de positionnement et de maintien des balises (3) ou panneaux, sont constitués par des profilés tubulaires équerrés (8) aptes à coopérer avec une partie du piètement et du corps de la balise ou panneau, lesdits profilés tubulaires (8) étant fixés au niveau de chaque compartiment.
    -7- Remorque selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les agencements aptes à permettre l'évacuation des semelles (2) équipées des éléments de signalisation, sont constitués par un chemin de roulement résultant du montage d'une pluralité de rouleaux (10) montés libres en rotation, d'une manière perpendiculaire à l'axe médian du châssis, entre les 25 deux râteliers.
    -8- Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plateforme élévatrice (11) est assujettie à des moyens d'articulation du type vérin (12) pour occuper successivement une position escamotée, correspondant au déplacement de ladite remorque, une position plane d'alignement avec le 5 chemin de roulement (10), correspondant à l'évacuation d'une semelle (2) avec l'élément de signalisation (3), une position plane abaissée au niveau du sol pour la préhension de la semelle (2) avec les moyens de transfert (13).
    -9- Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de 10 transfert (13) au sol de la semelle (2) équipée du panneau ou balise (3), est constitué par un bras manipulateur (13a) présentant des organes de roulement au sol (14), ledit bras présentant à l'une de ses extrémités, au niveau desdits organes, des formes d'accrochage (13b) aptes à coopérer avec des empreintes de la semelle (2) pour permettre son soulèvement et 15 son transport.
    -10- Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou les compartiments recevant la semelle d'appui sont escamotables.
FR0306949A 2003-06-04 2003-06-04 Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise Expired - Fee Related FR2855798B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306949A FR2855798B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306949A FR2855798B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855798A1 true FR2855798A1 (fr) 2004-12-10
FR2855798B1 FR2855798B1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=33443219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306949A Expired - Fee Related FR2855798B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855798B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3444402A1 (fr) * 2017-08-17 2019-02-20 Continental Automotive GmbH Dispositif de transport permettant de transporter au moins un dispositif de signalisation électrique mobile et dispositif et système de signalisation mobile
DE102020103707A1 (de) 2020-02-13 2021-08-19 Stadtwerke Karlsruhe Gmbh Hebevorrichtung, Verfahren zum Anheben von Gegenständen und Verwendung einer Hebevorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9003386U1 (fr) * 1990-03-22 1990-05-31 Rupprecht, Richard, 8560 Lauf, De
FR2734290A1 (fr) * 1995-05-19 1996-11-22 Realisation D Inventions Tech Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
DE10013361C1 (de) * 2000-03-09 2001-08-16 Berliner Wasserbetriebe Magazineinrichtung für ortsveränderliche Verkehrsschilder auf Strassenfahrzeugen
DE20214323U1 (de) * 2002-09-16 2002-11-28 Heienbrock Helmut Bakenteileträger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9003386U1 (fr) * 1990-03-22 1990-05-31 Rupprecht, Richard, 8560 Lauf, De
FR2734290A1 (fr) * 1995-05-19 1996-11-22 Realisation D Inventions Tech Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
DE10013361C1 (de) * 2000-03-09 2001-08-16 Berliner Wasserbetriebe Magazineinrichtung für ortsveränderliche Verkehrsschilder auf Strassenfahrzeugen
DE20214323U1 (de) * 2002-09-16 2002-11-28 Heienbrock Helmut Bakenteileträger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3444402A1 (fr) * 2017-08-17 2019-02-20 Continental Automotive GmbH Dispositif de transport permettant de transporter au moins un dispositif de signalisation électrique mobile et dispositif et système de signalisation mobile
DE102020103707A1 (de) 2020-02-13 2021-08-19 Stadtwerke Karlsruhe Gmbh Hebevorrichtung, Verfahren zum Anheben von Gegenständen und Verwendung einer Hebevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855798B1 (fr) 2005-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677622A1 (fr) Conteneur universel multiusage a capacite maximale.
FR2500816A1 (fr) Conteneur pliable et compressible
EP0233562B1 (fr) Véhicule de transport d'objets
FR2855798A1 (fr) Remorque pour le transport d'elements de signalisation sous forme d'un panneau ou balise
FR2689468A1 (fr) Dispositif porte-vélos adaptable à un véhicule automobile.
EP0251956B1 (fr) Balises repliables de signalisation temporaire et conteneurs de rangement et/ou de transport de celles-ci
FR2672262A1 (fr) Dispositif de calage de vehicules disposes sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer.
FR2682930A1 (fr) Installation sanitaire pour helicoptere notamment.
BE897807A (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstrucure porte-vehicule
FR2702441A1 (fr) Structure support intermédiaire pour plateau basculant de véhicule utilitaire.
FR2730199A1 (fr) Vehicule roulant pour le transport de barrieres portables a usage temporaire
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR2845101A1 (fr) Remorque pour le transport d'elements de signalisation routiere
EP0424296A1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
FR2734290A1 (fr) Ensemble de signalisation pour routes et autoroutes
FR2639311A1 (fr) Dispositif a chassis amovible pour le transport routier de charges longues
FR2939379A1 (fr) Chassis pour vehicule 2 roues motorise
EP0749921B1 (fr) Pupitre destiné au transport, au stockage, à la manutention et à la pose d'éléments verticaux et plats
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire
FR3100790A1 (fr) Dispositif de rangement pour vélos, et voiture ferroviaire, tel qu’un wagon, comportant un dispositif de rangement pour vélos de ce type.
CA2127949C (fr) Rampe "get-in"
EP0098785A2 (fr) Dispositif de gardiennage et de rangement individuels, pour articles de grande longueur, tels que planches à voile, skis, ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226