CA2127949C - Rampe "get-in" - Google Patents

Rampe "get-in"

Info

Publication number
CA2127949C
CA2127949C CA 2127949 CA2127949A CA2127949C CA 2127949 C CA2127949 C CA 2127949C CA 2127949 CA2127949 CA 2127949 CA 2127949 A CA2127949 A CA 2127949A CA 2127949 C CA2127949 C CA 2127949C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ramp
panels
vehicle
transverse rods
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 2127949
Other languages
English (en)
Other versions
CA2127949A1 (fr
Inventor
Patrick Godin
Yvan Godin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2127949 priority Critical patent/CA2127949C/fr
Publication of CA2127949A1 publication Critical patent/CA2127949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2127949C publication Critical patent/CA2127949C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/43Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using a loading ramp mounted on the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La rampe de chargement selon l'invention est destinée à être utilisée en position inclinée pour charger un véhicule secondaire à bord d'un véhicule de transport. Elle comprend un premier et un second panneaux reliés l'un à l'autre par une penture permettant un mouvement relatif entre une première position où les panneaux sont écartés et substantiellement coplanaires, et une seconde position où les panneaux sont rapprochés et appuient à plat l'un contre l'autre. Chacun des panneaux est composé d'une paire de supports longitudinaux supportant une pluralité de tiges transversales grâce à des joints de pivotement pourvus à chaque extrémité des tiges transversales, de sorte que les supports longitudinaux d'un même panneau peuvent être basculés par effet ciseau entre une première position orthogonale aux tiges transversales et une seconde position formant un petit angle aigu par rapport aux tiges transversales. La penture et les joints de pivotement des tiges permettent à la rampe d'être installée en position déployée opérante pour permettre le chargement du véhicule secondaire dans le véhicule de transport et d'être pivotée en position compacte inopérante pour en faciliter le transport et le rangement, les tiges transversales étant installées, lorsque la rampe est en position déployée opérante, de façon parallèle, espacées les unes des autres mais suffisamment rapprochées pour permettre de former une surface de roulement pour le véhicule secondaire.

Description

.~ ~ 1 279 49 TITRE: RAMPE DE CHARGEMENT DE VÉHICULES TOUT-TERRAINS
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention a trait au chargement de véhicules tout-terrains, et plus particulièrement à des rampes de chargement pour véhicules tout-terrains.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
Le brevet américain No. 3,756,440 délivré en 1973 à
G.G. Raap montre une rampe de chargement pour véhicules tout-terrains comportant deux panneaux plats et rigides composés de tiges parallèles et espacées les unes des autres supportées par un cadre périphérique rigide. Les deux panneau sont reliés l'un à l'autre de façon pivotante, par une penture longitudinale située sur les bords adjacents des panneaux. La rampe peut être installée à l'arrière de la boîte de transport d'un camion, pour permettre le chargement d'un véhicule tout-terrain ou autre véhicule similaire, tel qu'une motoneige ou une motocyclette, à
bord de la boîte du camion. Lorsque la rampe n'est pas utilisée, on peut alors replier de façon pivotante les deux panneaux l'un contre l'autre, pour faciliter le tranport et le rangement de la rampe.
L'utilisation d'un ~:gencement de tiges pour former chaque panneau a l'avantage d'en réduire le poids, ce qui réduit substantiellement le poids de la rampe de chargement. En effet, considérant le poids substantiel d'un véhicule tout-terrain, il est important que chaque panneau soit suffisemmant résistant et rigide pour supporter le poids du véhicule qui y prendra appui pour le chargement. L'agencement de tiges a donc l'avantage d'allier la solidité à la légèreté.
Par contre, la rampe a une dimension telle qu'elle demeure encombrante, même en position repliée, étant donné la largeur que chaque panneau doit avoir pour permettre la versatilité de la rampe pour usage avec des véhicules tout-terrains de tailles et largeur diverses.
Le brevet américain No. 5,634,228 délivré en 1997 â
L.M. Johnston montre une rampe de chargement comprenant un rail central flanqué de deux rails latéraux, qui peuvent être pivotés dans le méme plan que le rail central grâce à des tiges transversales d'accouplement, contre le rail central. La rampe de Johnston a le désavantage de n'être utilisable que pour des véhicules tout-terrain ayant une largeur de pneus égale à
l'espacement entre les rails, sans quoi le véhicule tout-terrain ne pourra pas être roulé à bord de la boîte de transport du camion.
BUTS DE L'INVENTION
Le but de la présente invention est donc de pourvoir une rampe de chargement pour ~~éhicules tout-terrains qui soit rigide, résistance, qui soit adaptée à des véhicules d'empattements variables, et qui puisse être transportée et rangée aisément.
2 SOMMAIRE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une rampe de chargement destinée à être utilisée en position inclinée pour charger un véhicule secondaire à bord d'un vêhicule de transport, comprenant un premier et un second panneaux reliés l'un à
l'autre par un premier joint de pivotement permettant un mouvement relatif entre une première position limite opérante, où les panneaux sont écartés et substantiellement coplanaires, et une seconde position limite inopêrante, oû les panneaux sont l0 rapprochés et appuient à plat l'un contre l'autre, chacun desdits panneaux étant composé d'une paire de supports longitudinaux supportant une pluralité de tiges transversales grâce à des seconds joints de pivotement pourvus à chaque extrémité desdites tiges transversales, de sorte que lesdits supports longitudinaux d'un même panneau peuvent être basculés par effet ciseau entre une première position limite opérante orthogonale auxdites tiges transversales et une seconde position limite inopërante formant un petit angle aigu par rapport auxdites tiges transversales, lesdits premiers et seconds joints de pivotement permettant à ladite rampe d'être installée en position déployée opérante pour permettre le chargement du véhicule secondaire dans le véhicule de transport et d'être pivotée en position compacte inopérante pour en faciliter le transport et le rangement, lesdites tiges transversales étant installées, lorsque ladite rampe est en position déployée opérante, de façon parallèle, espacées les unes des autres mais
3 suffisamment rapprochées pour permettre de former une surface de roulement pour ledit véhicule secondaire.
BR~VE DESCRIPTION DES DESSINS
Dans les dessins annexées:
La figure 1 est une vue en plan de dessus de la rampe selon une réalisation préférée de l'invention, en position déployée opérationnelle; et Les figures 2 et 3 sont des vues légèrement agrandies en élévation latérale et en plan de dessus, respectivement, de la rampe de la figure 1, en position compacte de rangement et de transport.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA RÉALISATION PRÉFÉRÉE DE L'INVENTION
La figure 1 montre une rampe 10 de chargement en accord avec la réalisation préférée de l'invention. La rampe 10 sert à charger un véhicule secondaire, par exemple un véhicule tout-terrain, une motocyclette ou une motoneige, à bord d'un véhicule de transport, tel qu'un camion de type "pick-up"
comprenant une boîte arrière de transport.
La rampe 10 comprend un premier et un second panneaux 12, 14 reliés l'un à l'autre par un premier joint de pivotement 16 permettant de les rabattre ~ l' un contre l' autre, chacun des panneaux 12, 14 étant composé d'une paire de supports longitudinaux 18, 20 et 22, 24 supportant une pluralité de tiges transversales 26 et 28 grâce à des seconds joints de pivotement
4 30 pourvus à chaque extrémité desdites tiges transversales 26 et 28, de sorte que les supports longitudinaux d'un même panneau 18, 20 et 22, 24 peuvent être rabattus l'un vers l'autre grâce au pivotement des tiges transversales 26, 28 sur ceux-ci.
Le premier joint de pivotement 16 est préférablement sous la forme d'une penture longitudinale reliant au moins en partie les bords de deux supports longitudinaux adjacents 20, 22 des premier et second panneaux 12, 14.
Les seconds joints de pivotement 30 sont préfêrablement des pivots permettant le pivotement des premiers et seconds supports longitudinaux d'un même panneau 18, 20 et 22, 24 dans un même plan, de telle manière que deux tiges transversales successives forment avec lesdits supports longitudinaux du même panneau un parallélogramme déformable.
Les premiers et seconds joints de pivotement 16, 30 permettent à la rampe 10 d'être installée en une position déployée illustrée à la figure 1, qui permet le chargement du véhicule secondaire dans le véhicule de transport; et d'être pivotée en position compacte illustré aux figures 2 et 3, pour faciliter le transport et le rangement de la rampe 10. Les tiges transversales 26, 28 sont installées de façon parallèle, espacées les unes des autres mais suffisamment rapprochées pour permettre de former une surface de roulement plane pour le véhicule secondaire lorsque la rampe 10 est en position déployée. Ainsi, le véhicule secondaire pourra tout simplement être roulé sur les tiges transversales 26, 28 pour être chargé
5 :'~~:

.: 21 279 49 à bord du véhicule de transport.
La rampe 10 définit dans sa position déployée une première extrémité l0a destinée à engager le bord arrière d'un véhicule de transport à l' entrée de sa boîte de chargement et une seconde extrémité lOb destinée à reposer sur le sol, de sorte que la rampe 10 forme un plan inclinê intermédiaire permettant de passer du sol au fond de la boîte arrière de chargement du véhicule. Les supports longitudinaux 18, 20, 22, 24 ont préférablement des portions inclinées (non illustrées) â
la première extrémité l0a de la rampe 10 pour permettre un appui plus stable contre le véhicule de transport, tel qu'il est connu de le faire.
La rampe 10 comprend au surplus une chaîne de sécurité
32 ayant des extrémités opposées dont l'une est attachée à l'un des supports longitudinaux, par exemple le support 22, et dont l'autre extrémité est destinée à s'attacher de façon amovible au véhicule de transport, pour solidariser temporairement la rampe 10 au véhicule de transport. Aussi, tel qu'il est montré aux f figures 2 et 3 , la chaîne 32 peut servir à attacher les deux panneaux 12, 14 l'un à l'autre lorsque la rampe est en position compacte, de manière à faciliter son transport.
Ainsi, on peut voir que la rampe 10 comporte certains avantages par rapport aux dispositifs de chargement de l'art antérieur, et plus particulièrement:
a) dans sa position déployée, elle permet à des véhicules d'empattements différents de rouler de façon également stable
6 u ~,:.

sur sa surface de roulement inclinée créée par la proximité des tiges transversales successives;
b) dans sa position compacte, elle prend peu d'espace, sa largeur étant diminuée de deux manières différentes, soit avec chacun des joints de pivotement, respectivement; et c) elle est légère, du fait qu' elle ne comprend pas de panneau plein, ni de gros rail permettant aux roues du véhicule secondaire d'y rouler, ni toute autre pièce lourde; c'est en effet la synergie des pièces assemblées les unes aux autres qui font de la rampe un support solide et léger.
Toute rëalisation de l'invention qui diffère de la réalisation décrite dans la présente divulgation mais dont l'essence demeure la même ne va pas au-delà de la portée de la présente invention.
Par exemple, il est entendu que les tiges transversales peuvent être avantageusement plus nombreuses par unité de longueur de la rampe, que ce qui est montré sur les dessins annexés. En effet, des tiges transversales plus rapprochées vont permettre à la rampe d'offrir un support plus stable et plus fiable au véhicule secondaire y reposant.
7

Claims (5)

1. Une rampe de chargement destinée à être utilisée en position inclinée pour charger un véhicule secondaire à bord d'un véhicule de transport, comprenant un premier et un second panneaux reliés l'un à l'autre par un premier joint de pivotement permettant un mouvement relatif entre une première position limite opérante, où les panneaux sont écartés et substantiellement coplanaires, et une seconde position limite inopérante, où les panneaux sont rapprochés et appuient à plat l'un contre l'autre, chacun desdits panneaux étant composé d'une paire de supports longitudinaux supportant une pluralité de tiges transversales grâce à des seconds joints de pivotement pourvus à chaque extrémité desdites tiges transversales, de sorte que lesdits supports longitudinaux d'un même panneau peuvent être basculés par effet ciseau entre une première position limite opérante orthogonale auxdites tiges transversales et une seconde position limite inopérante formant un petit angle aigu par rapport auxdites tiges transversales, lesdits premiers et seconds joints de pivotement permettant à
ladite rampe d'être installée en position déployée opérante pour permettre le chargement du véhicule secondaire dans le véhicule de transport et d'être pivotée en position compacte inopérante pour en faciliter le transport et le rangement, lesdites tiges transversales étant installées, lorsque ladite rampe est en position déployée opérante, de façon parallèle, espacées les unes des autres mais suffisamment rapprochées pour permettre de former une surface de roulement pour ledit véhicule secondaire.
2. Une rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit premier joint de pivotement est une penture longitudinale reliant au moins en partie les bords de deux supports longitudinaux adjacents desdits premier et second panneaux.
3. Une rampe selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits seconds joints sont des pivots permettant le pivotement desdits premiers et seconds supports longitudinaux d'un même panneau dans un même plan, de telle manière que deux tiges transversales successives forment avec lesdits supports longitudinaux du même panneau un parallélogramme déformable.
4. Une rampe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits supports longitudinaux ont des portions inclinées d'accrochage à ladite première extrémité de ladite rampe pour permettre un appui plus stable contre le véhicule de transport.
5. Une rampe selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant au surplus une chaîne de sécurité ayant des extrémités dont l'une est attachée à l'un desdits supports longitudinaux et dont l'autre est destinée à s'attacher de façon amovible au véhicule de transport, pour solidariser temporairement ladite rampe au véhicule de transport.
CA 2127949 1994-08-29 1994-08-29 Rampe "get-in" Expired - Fee Related CA2127949C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2127949 CA2127949C (fr) 1994-08-29 1994-08-29 Rampe "get-in"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2127949 CA2127949C (fr) 1994-08-29 1994-08-29 Rampe "get-in"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2127949A1 CA2127949A1 (fr) 1996-03-01
CA2127949C true CA2127949C (fr) 1999-11-09

Family

ID=4153995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2127949 Expired - Fee Related CA2127949C (fr) 1994-08-29 1994-08-29 Rampe "get-in"

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2127949C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2127949A1 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
EP0418178B1 (fr) Unité supérieure porte-voiture pour véhicule routier
EP1609669A2 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type à axe d'articulation et de levage de benne par la partie mediane
EP1918181A1 (fr) Remorque de type basculante pourvue d'un dispositif de chargement et de déchargement d'une charge
CA2127949C (fr) Rampe "get-in"
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2760712A1 (fr) Wagon porte-conteneurs
LU85009A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible,particulierement superstructure porte-vehicule
FR2850929A3 (fr) Dispositif pour le transport ferroviaire de vehicules de type poids lourds
FR2953479A1 (fr) Dispositif pour deplacer des containers mobiles
EP0266232A1 (fr) Dispositif de support de hayon élévateur pour véhicule de transport routier
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
WO2023161475A1 (fr) Remorque pour le transport d'une charge telle qu'une ou plusieurs palette(s) comprenant un plateau de chargement a surface(s) inclinee(s)
FR2733727A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant un bati de couverture avec un rancher mobile
CA2637639C (fr) Base mobile pour reduire la pression laterale d'un verin de benne
FR2704825A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge.
FR2776978A1 (fr) Remorque a surface de chargement relevable et abaissable
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
FR2828473A1 (fr) Remorque pliante
EP1120333B1 (fr) Col de cygne dépliable pour semi-remorque
FR2842097A1 (fr) Dispositif support de civiere pour quad
FR3032412A1 (fr) Plateau de transport de charges d'un vehicule routier et rive correspondante
FR2554795A1 (fr) Construction de plate-forme de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed