FR2534870A1 - Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque - Google Patents

Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2534870A1
FR2534870A1 FR8217578A FR8217578A FR2534870A1 FR 2534870 A1 FR2534870 A1 FR 2534870A1 FR 8217578 A FR8217578 A FR 8217578A FR 8217578 A FR8217578 A FR 8217578A FR 2534870 A1 FR2534870 A1 FR 2534870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
trailer
chassis
axles
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217578A
Other languages
English (en)
Inventor
Gustave Noyon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INGE TRANS SA
Original Assignee
INGE TRANS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INGE TRANS SA filed Critical INGE TRANS SA
Priority to FR8217578A priority Critical patent/FR2534870A1/fr
Publication of FR2534870A1 publication Critical patent/FR2534870A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G5/00Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements
    • B60G5/04Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements with two or more pivoted arms, the movements of which are resiliently interrelated, e.g. the arms being rigid
    • B60G5/047Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements with two or more pivoted arms, the movements of which are resiliently interrelated, e.g. the arms being rigid at least one arm being resilient, e.g. a leafspring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
    • B61D3/182Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers
    • B61D3/184Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers the heavy vehicles being of the trailer or semi-trailer type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • B61D45/001Devices for fixing to walls or floors
    • B61D45/004Fixing semi-trailers
    • B61D45/005Fixing semi-trailers by using fifth wheel locks

Abstract

LA SEMI-REMORQUE COMPREND UNE PLAQUE D'ATTELAGE ROUTIER 10 ET AU MOINS UN ESSIEU EQUIPE 16. CETTE SEMI-REMORQUE 2 COMPORTE DES PIECES D'ARRIMAGE 5 S'ETENDANT SENSIBLEMENT EN COINCIDENCE COPLANAIRE AVEC LA PLAQUE D'ATTELAGE 10 ET REPARTIES EN CORRESPONDANCE AVEC LES PIECES EMBOITANTES CONJUGUEES 7 DONT EST POURVU LE CHASSIS 3 DES WAGONS PORTE-CONTENEURS OU CAISSES MOBILES, LE OU LES ESSIEUX EQUIPES COOPERANT AVEC DES MOYENS 58 DE RELEVAGE ET DE MAINTIEN EN POSITION HAUTE D'ESCAMOTAGE. LE CHASSIS 3 DU WAGON 4 COMPORTE DES PIECES EMBOITANTES CONJUGUEES 7 POUR COOPERER AVEC LES PIECES D'ARRIMAGE 5 DE LA SEMI-REMORQUE ET PRESENTE UN ESPACE LIBRE 54 DANS LEQUEL LE OU LES ESSIEUX EQUIPES 16 PRENNENT PLACE, CES ESSIEUX POUVANT COOPERER AVEC UNE PLAQUE 58 DE RELEVAGE.

Description

Semi-remorque pour la coordiWatton technique rail-route et wagon chargé de cette semi-re-torque.
La coordination technique rail-route fait appel, de plus en plus, a des moyens de manutention verticale pour le transfert en gare.
Les premiers matériels terrestres concernés par cette technique de manutention ont été les semi-remorques routières et les wagons poches.
Pour obtenir des semi-remorques aussi hautes que possible et pour que le wagon chargé puisse passer au gabarit, on a réalisé des poches aussi profondes que possible, mais on a cependant été obligé de réduire tries sensiblement la hauteur des semi-remorques. Le wagon est équipé d'une sellette comparable A celle d'un tracteur routier si bien que pendant le transport ferroviaire la semi-remorque repose sur le wagon par les mêmes organes que sur la route, c'est-A-dire par sa plaque d'attelage sur la sellette et par ses pneus au fond de la poche.
La semi-remorque est centrée à l'avant par la sellette agissant sur l'axe d'attelage et à l'arrière par la poche agissant sur les pneus. Enfin, le calage longitudinal est assuré par des cales au fond de la poche qui interviennent sur les pneus.
Par la suite, les caisses mobiles se sont développées. Il s'agit de carrosseries amovibles de semi-remorques équipées de pièces d'amarrage à leurs parties inférieures. Ces pièces sont réalisées aux cotes et sont positionnées suivant les normes des conteneurs maritimes.
Les caisses mobiles peuvent être transportées sur des wagons de transport de conteneurs, sur des wagons poches équipés de plaques d'appui et de chevilles pour conteneurs ou sur des wagons très simplifiés constitués par des châssis nus équipés de plaques d'appui et de chevilles.
On conçoit que les avantages de la semi-remorque sont de donner une tare sur route identique à celle d'un véhicule routier normal et de faciliter l'organisation des opérations de transfert en gare puisqu'elle ne nécessite pas la présence du tracteur routier.
Par contre, les inconvénients résident dans la diminution importante de la hauteur de chargement et dans le coût du transport ferroviaire qui est alourdi par un mauvais rapport charge utile/tare et un prix de wagon élevé.
La caisse mobile conduit A une tare plus élevée sur route du fait de la superposition de deux structures résistantes (semi-remorque et caisse mobile) et complique l'organisation des opérations de transfert en gare dont le coût est plus élevé.
Par contre, elle améliore la hauteur de chargement et même, dans le cas des carrosseries-poutres telles que les fourgons, elle donne une hauteur normale de chargement; de plus elle conduit A un coût de transport ferroviaire moins élevé.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités des pratiques connues de coordination technique rail-route
- en franchissant de la contrainte limitative de la hauteur de chargement de la semi-remorque, puisque la semi-remorque de l'invention peut être conçue et réalisée au gabarit routier.
- en permettant d'utiliser pour le transport ferroviaire de cette semi-remorque, les wagons-poches du parc actuel.
- en allégeant et en simplifiant le châssis des nouveaux wagons à construire pour le chargement de ladite semi-remorque de telle sorte que le coût et la tare desdits wagons se trouvent réduits dans une large proportion.
En d'autres termes, l'invention vise A conserver les avantages de tare sur route et de facilité de transfert, A retrouver une hauteur maximale de chargement sur route malgré la contrainte du gabarit ferroviaire et à obtenir un coût de transport ferroviaire beaucoup plus proche de celui des caisses mobiles que de celui des semi-remorques normales. Par tailleurs, les semi-remorques de l'invention peuvent être utilisées sur route de façon aussi rentable que les autres et d'autre part, le coût de l'adaptation pour la coordination ferroviaire est relativement modique. En outre, les nouveaux wagons peuvent être utilisés pour transporter des caisses mobiles.
Pour atteindre ce but, l'invention propose de perfectionner une semi-remorque et d'adapter un châssis de wagon pour en faire un ensemble de coopération spécifique.
Conformément à l'invention, la semi-remorque comporte, sur les côtés et près des extrémités, des pièces d'arrimage s'étendant sensiblement en coincidence coplanaire avec la plaque d'attelage et reparties en correspondance avec les pièces emboitantes conjuguées dont est pourvu le châssis des wagons porte-conteneurs ou caisses mobiles, le ou les essieux équipés coopérant avec des moyens de relevage et de maintien en position haute d'escamotage.
Plus précisément, l'une au moins des pièces de réaction sur lesquelles la suspension s'appuie de chaque côté est reliée au châssis par un moyen de guidage permettant son déplacement vers le haut et par un moyen de verrouillage intervenant notamment en position basse de roulement.
Suivant une première forme de réalisation concernant une semi-remorque à un essieu dont la suspension est assurée de chaque côté par un ressort à lames qui, par chacune de ses extrémités, traverse une main de suspension et bute contre une pièce d'appui convexe, la pièce de réaction considérée est constituée par l'une de ces pièces d'appui, laquelle coopère avec une broche de verrouillage et un guide de relevage procédant par translation ou par pivotement.
Suivant une deuxième forme de réalisation concernant une semi-remorque à deux essieux dont la suspension est assurée de chaque côté, par des ressorts a lames s'appuyant entre les deux essieux sur un balancier court, la pièce de réaction considérée est constituée par l'articulation centrale du balancier, laquelle comporte un axe ou broche escamotable pour le déverrouillage et un organe coopérant avec un guide de relevage procédant par translation ou par pivotement.
Suivant une troisième forme de réalisation concer- nant une semi-remorque A deux essieux dont la suspension du type "Cantilever" est assurée, de chaque'cbté, par un ressort à lames, bridé , A ses extrémités, sur les essieux et, dans sa partie médiane, sur une pièce reliée au chassis par une articulation, la pièce de réaction considérée est constituée par cette articulation, laquelle coopère avec une broche dé verrouillage et un guide de relevage procédant par pivotement ou par translation.
Quelle que-soit la forme de réalisation choisie, le guide de relevage peut être une glissière montante qui coopère avec au moins un bossage faisant saillie, autour de la broche de verrouillage,de la pièce conjuguée avec celle-ci (piece d'appui ou balancier ou pièce de bridage) ou bien un dispositif excentré (du type A manivelle, à vilebrequin ou autre) portant la pièce de réaction (pièce d'appui ou articulation de balancier ou articulation de pièce de bridage) et s'étendant parallèlement à l'axe de celle-ci, la broche de verrouillage reliant au châssis une partie -du dispositif excentré.
Dans le premier cas, une deuxième broche de verrouillage mobile peut être portée par le châssis en regard du bossage annulaire considéré se trouvant en position haute pour immobiliser le ou les essieux équipés en position haute d'escamotage. Dans le deuxième cas, la broche de verrouillage considérée peut coopérer sélec-tivement avec deux trous d'un secteur du dispositif excentré pour immobiliser le ou les essieux équipés, non seulement en position basse de roulement, mais également en position haute d'escamotage.
L'invention s'étend, par ailleurs, au produit industriel nouveau constitué par un wagon chargé d'une telle semi-remorque.
Le châssis de ce wagon comporte alors, sur sa surface supérieure de chargement,des pièces emboitantes conjuguées pour-coopérer avec les pièces d'arrimage précitées de la semi-remorque et présente un espace libre dans lequel le ou les essieux équipés prennent place en position haute d'escamotage - qu'ils soient ou non verrouillés dans cette position - lorsque ladite semi-remorque est chargée et repose sur ladite surface supérieure du wagon en y étant arrimée.
D'autre part, lorsque le ou les essieux équipés ne coopèrent pas avec un moyen de verrouillage en position haute d'escamotage, le châssis du wagon comporte, dans l'espace libre à un niveau inférieur, un élément d'appui - tel qu'une plaque de fond - supportant le ou les essieux équipés et les maintenant en position haute d'escamotage lorsque la remorque est chargée et arrimée sur la surface supérieure du châssis.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, A titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexe.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une élévation schématique en partie arrachée, montrant un ensemble semi-remorque/ wagon en position de chargement suivant la deuxième forme de réalisation précitée,
- la figure 2 est un plan vu de dessus, également schématiques pris relativement à la figure 1.
- la figure 3 est une vue analogue A la figure 1 schématisant la troisième forme de réalisation précitée.
- la figure 4 est une coupe verticale prise, à plus grande échelle, suivant la ligne IV-IV de la figure 5 et illustrant la suspension à balancier mise en oeuvre dans la réalisation de la figure 1, en trait plein pour la position basse de roulement et en trait interrompu pour la position haute d'escamotage en vue du chargement ferroviaire.
- la figure 5 est une coupe prise suivant la ligne
V-V de la figure 4 d'un côté de la semi-remorque.
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 4 concernant une suspension du type "cantilever".
- la figure 7 est une vue en plan prise suivant la ligne VII-VII de la figure 6 d'un côté de la semiremorque.
- la figure 8 est une coupe verticale longitudinale a très grande échelle représentant une paire de pièces d'arrimage conjuguées.
- la figure 9 est une coupe partielle prise suivant la ligne IX-IX de la figure 8.
Ainsi que cela ressort des figures 1 à 3, 8 et 9, le châssis 1 d'une semi-remorque 2 est destiné à reposer sur le châssis 3 d'un wagon 4. A cet effet, le châssis 1 est équipé, sur ses côtés et près de ses extrémités, de quatre pièces d'arrimage 5 présentant chacune un trou oblong 6 à travers lequel est susceptible de pénétrer une cheville 7 (figures 8 et 9) ; d'une manière analogue, le châssis 3 est équipé de quatre plaques d'appui 8 solidaires des chevilles 7 et situées en regard des pièces d'arrimage 5 ; la surface de contact 9 entre pièces 5 et plaques 8 s'étend sensiblement dans le plan de la plaque d'attelage 10 de la semi-remorque.Dans cette position de chargement, ladite semi-remorque 2 positionnée par emboîtement des pièces 5 sur les chevilles 7, se trouve véritablement arrimée et ne risque pas de se débpiter en cas de devers en raison de l'existence des dégaqements inférieurs 11 desdites chevilles.
Le châssis 3 du wagon 4 est pourvu d'organe de tamponnement 12 et supporté par des bogies 13 dont les roues 14 sont guidées sur les rails 15 de la voie ferrée. Il subsiste donc, dans la position de chargement, entre d'une part,la surface de contact 9 de la semiremorque 2 sur le wagon 4 et, d'autre part, les rails 15 un espace libre dont la hauteur est limitée et qui malgré cela doit permettre le logement du ou des essieux équipés 16 (figure 1, 4 et 5) ou 17 (figures 3, 6 et 7) supportant la semi-remorque 2 ; le ou les essieux équipés 16 et 17 sont munis de roues 18 et sont reliés au châssis 1 de la semi-remorque par une suspension, pour permettre la circulation sur route de ladite semi-remorque ; il est bien connu que l'encombrement du ou des essieux chargés 16, 17 est tel qu'il ne serait pas possible, dans la position de chargement précité suivant laquelle les châssis 1 de la semi-remorque 3 et du wagonreposent l'un sur l'autre, de loger ce où ces essieux équipés dans l'espace libre considéré existant sous la -semi-remorque jusqu'à la voie ferrée. [I1 s'agit donc, selon l'invention, de faire coopérer le ou les essieux équipés 16 et 17 avec des moyens de relevage et de maintien en position haute d'escamotage ;; dans 'cette position représentée en trait interrompu sur les figures 4 et 6 ,les roues 18 sont situées au plus près du plancher 19 de la.semiremorque 2 et sont par conséquent- suffisamment éloignées de la voie ferrée 15,lorsque ladite semi-remorque est chargée sur le wagon,pour que les suspensions des bogies 13 de celui-ci puissent intervenir sans que lesdites roues 18 de la semi-remorque risquent de toucher le ballast.
Les figures 4 et 5 illustrent la première et la deuxième formes de réalisation des moyens mis en oeuvre pour que les essieux équipés 16 puissent occuper soit la position basse de roulement au sol, représentée en trait plein, soit la position haute de chargement sur wagon, représentée en trait interrompu.
Suivant la deuxième forme de réalisation ressortant des figures 4 et 5, la semi-remorque 2 repose de chaque côté sur deux roues 18 portées par deux essieux 20 et 21 fixés par des brides 22 dans la partie médiane de ressorts à lames 23 et 24 constituant la suspension.
Les extrémités les plus éloignées des ressorts 23 et 24 traversent des mains de suspension 25 et 26 solidaires du châssis 1 de la semi-remorque et ces mêmes extrémités sont en contact permanent avec des pièces d'appui 27 et 28 fixées à l'intérieur desdites mains. Les extrémités les plus proches desdits ressorts 23-et 24 sont interposées entre les deux flasques 29 et 30 d'un balancier court 31 et s'étendent sous des pièces d'appui 32 et 33 contrelesquelles elles sont en contact permanent. Les pièces d'appui 32 et 33 sontdes barreaux cylindriques qui réunissent les flasques 29 et 30 entre eux, comme le fait également un moyeu central de pivotement 34. Ce moyeu est prolongé coaxialement à I'extérieur du balancier 3l1par'des bossages annulaires 35 et 36 faisant saillie, en en étant solidaires,des flasques 29 et 30. Ces bossages sont guidés dans des glissières montantes 37 et 38 que présentent en regard des parties 39 et 40 du longeron correspondant 41 du châssis 1 de la remi-remorque, ces parties étant conformes pour être écartées l'une de l'autre tout en conservant une rigidité parfaite et cela en vue de permettre le libre passage du balancier 31 et des ressorts 23 et 24 qui y sont attelés.
Les moyens décrits dans ce qui précède permettent, par coulissement sensiblement vertical du balancier 31 relativement au longeron 41 de châssis, d'obtenir un libre débattement des essieux équipés 16 entre la position basse en trait plein et la position haute en trait interrompu.
Il s'agit maintenant, pour la circulation routière, de verrouiller efficacement et solidement les essieux équipés 16 en position basse ; à cet effet, une broche de verrouillage 42 est susceptible d'être engagée à travers les bossages 35, 36 et le moyeu central 34 du balancier 31,ainsi qu'à travers d'autres bossages 43 et 44 faisant saillie à l'extérieur des parties 39 et 40 du longeron du châssis 41 dont ils sont solidaires ; bien entendu, les bossages 43 et 44 sont situés en correspondance avec la position basse de roulement représentée en trait plein. Pour déverrouiller-le balancier 31, il faut extraire'la broche 42 et dans ce but, de nombreux moyens extracteurs peuvent être mis en oeuvre.
Par exemple, et ainsi que cela ressort de la figure 5, l'extrémité de la broche 42, située à l'opposé des roues 18, peut être reliée au moyen de biellettes 45 et 46 disposées en compas articulé, à des écrous 47 et 48 coopérant avec une vis à pas contraires 49 ; cette vis tournante et immobilisée en translation dans des paliers fixes 51 du châssis 1 ; elle est en outre susceptible d'être accouplée, par l'intermédiaire d'une tringlerie 52 montée à demeure dans le châssis l,à une manivelle de commande 53 ; la rotation de celle-ci dans un sens ou dans l'autre permet de rapprocher les écrous 47 et 48 l'un de l'autre ou de les éloigner et par conséquent d'engager la broche 42 ou de la dégager respectivement.
I1 s'agit aussi lorsque la broche 42 est déverrouillée de pouvoir relever les essieux équipés 16 et de les maintenir en position haute d'escamotage représentée en trait interrompu et cela, lorsque la semi-remorque 2 est chargée sur le wagon 4 comme indiqué dans ce qui précède. Tout d'abord, il est important de noter que le châssis 3 du wagon 4 doit délimiter un passage pour le ou les essieux équipés 16 et 17. A cet effet, ce châssis de wagon présente un espace libre 54 à travers lequel le ou les essieux précités s'engagent lorsque la semi-remorque 2 est déposée sur le wagon 4. Cet espace libre 54 est ménagé entre les brancards 55 du châssis 3 de wagon et défini par des traverses de liaison 56.
Ainsi, pourrelever les essieux équipés 16 et les maintenir en position haute d'escamotage, deux modes d'exécution peuvent être envisagés-.
Dans le premier qui se trouve illustré par les figures 1 et 4, il faut constituer dans l'espace libre 54 une poche portante soutenue par le châssis 3 du wagon. A cet effet, les traverses 56 sont prolongées vers le bas par des parois 57 reliées par un élément d'appui 58, qui, dans l'exemple représente,est constitué par une plaque de fond. L'ensemble 56 A 58 forme donc une poche dont la résistance est déterminée pour supporter non pas le poids total de la semi-remorque 2 chargée,mais uniquement le poids des essieux équipés 16.Par conséquent, lors de la dépose par le portique de levage de la semiremorque 2 sur le wagon 4, les essieux équipés 16 descendent dans la poche 56 à 58 jusqu'à ce que les roues 18 portent sur le fond 58 ; la descente se poursuit, mais étant donné que la broche 42 est dégagée, les balanciers peuvent librement coulisser vers le haut le long des glissières 37 et 38 ; lorsque les deux châssis 1 et 3 sont parfaitement arrimés l'un par rapport à l'autre, les roues 18 occupent la position haute représentée en trait interrompu sur la figure 4 ; la remorque chargée est donc supportée par le châssis 3 du wagon,alors que ses essieux équipés sont supportés par la poche 56 à 58.
Dans le deuxième mode d'exécution qui se trouve illustré en partie par la figure 3, les traverses 56 du châssis 3 du wagon ne supportent pas une poche ; par contre, les parties 39 et 40 de chacun des longerons 41 du châssis 1 de la semi-remorque2sont solidaires d'autres bossages 59 (figure 4) situés au niveau supérieur.des glissières 37, 38 et destinés à coopérer avec une deuxième broche de verrouillage. Cette deuxième broche est analogue à la première et peut être actionnée par une manivelle de commande pour immobiliser les essieux équipés 16 par rapport au châssis 1 de la semiremorque, lorsque ces essieux se trouvent en position haute d'escamotage représentée en trait interrompu sur la figure 4 ; dès lors, en transport ferroviaire, les essieux équipés 16 sont suspendus à la semi-remorque elle-même portée par le wagon.
Dans la deuxième forme de réalisation illustrée par les figures 4 et 5, la semi-remorque est supportée de chaque côté par deux essieux évoqués 20 et 21. Dans la première forme de réalisation guipée dans ce qui précède,' la semi-remorque n'est supportée, de chaque coté, que par un seul essieu tel que l'essieu 20-. Dans ce cas, les extrémités libres du ressort à lames 23 traversent deux mains de suspension telles que celles référencées 25 et 26 et butent contre deux pièces d'appui telles que celles référencées 27 et 32. Dans ce cas, la pièce d'appui 27 est fixée > tandis que la pièce d'appui 32 est déverrouillable et relevable relativement au châssis 1 de la semi-remorque, de la même manière que le moyeu 34 du balancier dans la deuxième forme de réalisation.
La troisième forme de réalisation illustrée par les figures 6 et 7 s'applique A une suspension du type "Cantilever". La semi-remorque 2 est supportée, de chaque côté, par deux roues montées en bout de deux essieux 60, 61, fixés, au moyen de brides 62, sur les extrémités libres d'un ressort à lames 63, ressort qui, dans sa partie médiane, est lui-même fixé, au moyen d'une bride 64, sur le châssis 1, par l'intermédiaire d'un dispositif pivotant excentré.Ce dispositif est un vilebrequin 65 dont l'arbre tourillonnant 66 est supporté par des paliers 67 fixés sur les longerons du châssis 1 de semi-remorque ; cet arbre est solidaire, A chaque extrémité, d'un bras de manivelle 68 portant un maneton 69 autour duquel est montée tournante une bielle 70 solidaire de la bride 64, les axes dé l'arbre 66 et des manetons 69 étant parallèles entre eux. En outre, l'arbre 66 est également solidaire d'un secteur de blocage 71 présentant un trou 72, dans lequel peut pénétrer une broche de verrouillage 73 guidée en translation, pour son extraction ou son engagement, dans un manchon 74 fixé à l'un des longerons précités du châssis 1. Le manchon 74 est positionné à un endroit tel que le secteur 71, pris par la broche 73 pénétrant dans le trou 72, immobilise le vilebrequin 65 dans la position basse des roues 18, illustrée en trait plein pour la circulation sur route.
Pour relever les essieux équipés 60 et 61 lorsque la -semi-remorque 2 est suspendue A un engin de levage, il suffit de déverrouiller la broche 73 et de faire tourner le vilebrequin 65 pour amener les essieux 60, 61 dans la position haute d'escamotage illustrée en trait interrompu et seule compatible avec le chargement de la semi-remorque 2 sur le wagon 4. Afin d'éviter toute oscillation de la suspension escamotée, les essieux 60 et 61 s'appuient contre des butées élastiques 75 et 76, respectivement, du longeron considéré.
Pour déverrouiller la broche 73, divers moyens peuvent être mis en oeuvre et en particulier le dispositif de commande utilisé dans la deuxième forme de réalisation pour manoeuvrer la broche 42. Ce dispositif est désigné par les mêmes chiffres de référence sur la figure 7 pour commander la translation de la broche 73.
Pour maintenir les essieux équipés 60 et 61 en position haute de chargement, représentée en trait interrompu sur la figure 6, il est possible, comme précédemment, de prévoir dans l'espace libre 54 du châssis 3 de wagon une poche 56 à 58 (figure 1). Mais il semble plus avantageux de verrouiller le vilebrequin 65 dans cette position (figures 2 et 6) ; à cet effet, le secteur 71 présente un deuxième trou 77 convenablement situé pour coopérer dans ladite position haute avec la broche de verrouillage 73.
Bien entendu, rien ne s'oppose à ce que les balanciers 31 de la deuxième forme de réalisation ou les pièces d'appui 32 de la première forme de réalisation soient guidés en pivotement au lieu de l'être en translation et de la même manière, à ce que les manetons 69 soient guidés en translation au lieu de l'être en pivotement.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et décrites en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Semi-remorque pour la coordination technique rail-route comprenant une plaque d'attelage routier (10) et au moins un essieu équipé (16, 17) supportant des roues (18) et relié au châssis (1) par l'intermédiaire d'une suspension , caractérisée en ce que cette semi remorque (2) comporte,sur sur les cotés et près des extré- mités, des pièces d'arrimage (5) s'étendant sensiblement en coïncidence coplanaire avec la plaque d'attelage (10) et réparties en correspondance avec les pièces embof- tantes conjuguées (7) dont est pourvu le châssis (3) des wagons porte-conteneurs ou caisses mobiles (4), le ou les essieux équipés (16, 17) coopérant avec des moyens (34 A 58 ; 65 à 77) de relevage et de maintien en position haute d'escamotage.
2.- Semi-remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une au moins des pièces de réaction sur lesquelles la suspension (23, 24 ; 63) s'appuie de chaque côté est reliée au châssis (1) par un moyen dé guidage (37, 38 ; 65) permettant son dépla- cement vers le haut et par un moyen de verrouillage (42 ; 73) intervenant notamment en position basse de roulement.
3.- Semi-remorque à un essieu selon la revendication 2, dont la suspension est assurée, de chaque côté,par un ressort A lames (23) qui, par chacune de ses extrémités, traverse une main de suspension (25, 26) et bute contre une pièce d'appui convexe (27, 32), caractérisée en ce que la pièce de réaction considérée est constituée par l'une (32) de ces pièces d'appui, laquelle coopère avec une broche de verrouillage (42) et un guide- de relevage procédant par translation (37, 38) ou par pivotement (65).
4.- Semi-remorque A deux essieux selon la revendication 2, dont la suspension est assurée, de chaque côté, par des ressorts à lames (23, 24) s'appuyant entre les deux essieux sur un balancier court (31), caractériséeen ce que la pièce de réaction considérée est constituée par l'articulation centrale du balancier, laquelle comporte un axe ou broche escamotable (42) pour le déverrouillage et un organe (35, 36) coopérant avec un guide de relevage procédant par translation (37, 38) ou par pivotement.
5.- Semi-remorque à deux essieux selon la revendication 2, dont la suspension du type "Cantilever" est assurée, de chaque côte, par un ressort à lames (63), bridé, à ses extrémités, sur les essieux (60, 61) et, dans sa partie médiane, sur une pièce (70) reliée au châssis (1) par une articulation (69), caractérisée en ce que la pièce de réaction considérée est constituée par cette articulation (69), laquelle coopère avec une broche de verrouillage (73) et un guide de relevage procédant par pivotement (65) ou par translation.
6.- Semi-remorque selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le guide de relevage-est une glissière montante (37, 38) qui coopère avec au moins un bossage (35, 36) faisant saillie, autour de la broche de verrouillage (42), de la pièce conjuguée avec celle-ci (pièce d'appui ou balancier (31) ou pièce de bridage).
7.- Semi-remorque selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le guide de relevage est un dispositif pivotant excentré (du type à manivelle, A vilebrequin (65) ou autre) portant la pièce de réaction (pièce d'appui ou articulation de balancier ou articulation (69) de pièce de bridage) et s1 étendant parallèlement à l'axe de celle-ci, la broche de verrouillage (73) reliant au châssis une partie (71) du dispositif pivotant excentré.
8.- Semi-remorque selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une deuxième broche de verrouillage mobile est portée (en 59) par le châssis (1) en regard du bossage annulaire considéré (35, 36) se trouvant en position haute, pour immobiliser le ou les essieux équipés (16, 17) en position haute d'escamotage.
9.- Semi-remorque selon la revendication 7, caractérisée en ce que la broche de verrouillage consi dérée (73) coopère sélectivement avec deux trous (72, 77) d'un secteur (71) du dispositif excentré (65) pour immobiliser le ou les essieux équipés (16, 17) , non seulement en position basse de roulement, mais également en position haute d'escamotage.
10.- Le produit industriel nouveau constitué par un wagon (4) chargé d'une semi-remorque (2) selon l'une quelconque des revendications 1 A 9, caractérisé en en ce que le châssis (3) du wagon comporte, sur sa surface supérieure de chargement, des pièces emboîtantes conjuguées (7) pour coopérer avec les pièces d'arrimage précitées (5) de la semi-remorque et présente un espace libre (54) dans lequel le ou les essieux équipés (16, 17) prennent place en position haute d'escamotage qu'ils soient ou non verrouillés dans cette position lorsque ladite semi-remorque est chargée et repose sur ladite surface supérieure du wagon en y étant arrimée,
11.- Wagon chargé selon la revendication 10, caractérisé en ce que son châssis (3) comporte, dans l'espace libre (54) à un niveau inférieur, un élément d'appui - tel qu'une plaque de fond (58) - supportant le ou les essieux équipés (16, 17) et les maintenant en position haute d'escamotage lorsque la remorque est chargée et arrimée sur la surface supérieure du châssis.
FR8217578A 1982-10-20 1982-10-20 Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque Withdrawn FR2534870A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217578A FR2534870A1 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217578A FR2534870A1 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534870A1 true FR2534870A1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9278432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217578A Withdrawn FR2534870A1 (fr) 1982-10-20 1982-10-20 Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534870A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594075A1 (fr) * 1986-02-11 1987-08-14 Trailor Sa Dispositif de commande automatique de la suspension et des freins d'une semi-remorque du type rail-route et semi-remorque du type rail-route associee
EP0510467A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Waggonfabrik Talbot Wagon à marchandises
EP0572849A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-08 Waggonfabrik Talbot Wagon à marchandises
EP0679566A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-02 E. BARTOLETTI S.p.A. Dispositif empêchant le tangage des semi-remorques rail-route pendant leur transport par rail
WO2021023269A1 (fr) * 2019-08-08 2021-02-11 中车株洲车辆有限公司 Fourgon isolé de lingot d'acier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2835502A (en) * 1954-06-15 1958-05-20 Elwood H Willetts Cargo trailer with adjustable floor level
FR89280E (fr) * 1965-07-28 1967-06-02 Cimt Comp Ind Mat Transport Perfectionnements apportés aux wagons de transport ferroviaire de véhicules routiers, notamment de semi-remorques
GB1124792A (en) * 1965-02-26 1968-08-21 Maurice Raymond Green Improvements in retractible supensions for vehicle wheels
FR2005369A1 (fr) * 1968-04-02 1969-12-12 Jost Werke Gmbh
FR2504484A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Anf Ind Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2835502A (en) * 1954-06-15 1958-05-20 Elwood H Willetts Cargo trailer with adjustable floor level
GB1124792A (en) * 1965-02-26 1968-08-21 Maurice Raymond Green Improvements in retractible supensions for vehicle wheels
FR89280E (fr) * 1965-07-28 1967-06-02 Cimt Comp Ind Mat Transport Perfectionnements apportés aux wagons de transport ferroviaire de véhicules routiers, notamment de semi-remorques
FR2005369A1 (fr) * 1968-04-02 1969-12-12 Jost Werke Gmbh
FR2504484A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Anf Ind Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594075A1 (fr) * 1986-02-11 1987-08-14 Trailor Sa Dispositif de commande automatique de la suspension et des freins d'une semi-remorque du type rail-route et semi-remorque du type rail-route associee
EP0237385A1 (fr) * 1986-02-11 1987-09-16 Trailor S.A. Dispositif de commande automatique de la suspension et des freins d'une semi-remorque du type rail-route et semi-remorque du type rail-route associée
EP0510467A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Waggonfabrik Talbot Wagon à marchandises
EP0572849A1 (fr) * 1992-06-03 1993-12-08 Waggonfabrik Talbot Wagon à marchandises
EP0679566A1 (fr) * 1994-04-28 1995-11-02 E. BARTOLETTI S.p.A. Dispositif empêchant le tangage des semi-remorques rail-route pendant leur transport par rail
WO2021023269A1 (fr) * 2019-08-08 2021-02-11 中车株洲车辆有限公司 Fourgon isolé de lingot d'acier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598392B1 (fr) Système universel de chargement / déchargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routières
FR2597807A1 (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
WO1989005253A1 (fr) Dispositifs de transport de marchandises transformables en wagons et boggies ferroviaires pour cet usage
FR2582589A1 (fr) Train ferroviaire comportant des remorques routieres et son procede de formation
EP0528741B1 (fr) Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unité routière
FR3068325A1 (fr) Ensemble deposable de chargement/dechargement d'une semi-remorque sur une structure ferroviaire de wagon-poche
FR2659925A1 (fr) Voiture de chemin de fer a applications multiples.
WO2002055359A1 (fr) Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
FR2880861A1 (fr) Chassis porte-conteneurs a geometrie variable
FR2534870A1 (fr) Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque
FR2575115A1 (fr) Vehicule mixte rail-route
FR2653712A1 (fr) Remorque routiere porte-engins convertible en wagon.
EP0366577B1 (fr) Dispositif à chassis amovible pour le transport de charges longues
FR2747082A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention a un camion, chassis de support et camion correspondants
EP0905001A1 (fr) Système pour le transport, chargement et déchargement sur wagons de véhicules routiers, containers ou autres marchandises et wagons adaptés
EP0032471B1 (fr) Wagon démontable pour la coordination technique du transport rail-route
FR2504465A1 (fr) Vehicule de transport a plateaux mobiles, notamment pour bouteilles de gaz
EP1724151B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif d'embarquement et de débarquement d'un matériel
FR2624445A1 (fr) Vehicules de transport mixte rail-route
FR2926758A1 (fr) Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe
FR2586628A1 (fr) Convoi routier porte-vehicules a unite de chargement dissociable du chassis cabine
FR2666767A1 (fr) Structure transversale d'extremite permettant la transformation rail-route d'une unite routiere.
FR2680492A1 (fr) Unite de transport ferroviaire porteuse d'une charge routiere.
FR2516029A1 (fr) Dispositif pour le transport routier de wagons ferroviaires
WO1999001304A1 (fr) Remorque-wagon-conteneur de type rail-route et meme fluvial-maritime

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse