FR2504484A1 - Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles - Google Patents

Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2504484A1
FR2504484A1 FR8108414A FR8108414A FR2504484A1 FR 2504484 A1 FR2504484 A1 FR 2504484A1 FR 8108414 A FR8108414 A FR 8108414A FR 8108414 A FR8108414 A FR 8108414A FR 2504484 A1 FR2504484 A1 FR 2504484A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wagon
platform
rails
containers
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504484B1 (fr
Inventor
Pierre Vacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANF Industrie
Original Assignee
ANF Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANF Industrie filed Critical ANF Industrie
Priority to FR8108414A priority Critical patent/FR2504484A1/fr
Publication of FR2504484A1 publication Critical patent/FR2504484A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504484B1 publication Critical patent/FR2504484B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • B61D45/007Fixing containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/20Wagons or vans adapted for carrying special loads for forwarding containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

WAGON POUR LE TRANSPORT DE CONTENEURS 14 POURVUS DE PIECES DE COIN 12 QUI S'ENGAGENT DANS DES CHEVILLES D'ENTRAINEMENT 10 PORTEES PAR LA PLATE-FORME 2 DU WAGON. LES CHEVILLES 10 SONT SOLIDAIRES DE DEUX RAILS LONGITUDINAUX 8 MONTES DE CHAQUE COTE DU WAGON ET REPOSANT SUR DES CONSOLES LATERALES 6 AVEC LIBERTE DE DEBATTEMENT LONGITUDINAL. UN DISPOSITIF ELASTIQUE AMORTISSEUR 16 EST INTERPOSE ENTRE CHACUN DES RAILS 8 ET LA PLATE-FORME 2. LES CONTENEURS TRANSPORTES PAR LE WAGON SONT PROTEGES DES CHOCS BRUTAUX DUS AUX TAMPONNEMENTS, DEMARRAGE OU ARRETS BRUSQUES.

Description

WA50?T POUR LE TRAD3SPORT DE CONTENxJ1RS Er DE CAISSES MOBILES
Les conteneurs, caisses mobiles, récipients ou autres engins de transport, qu'on désignera simplement dans ce qui suit sous les termes généraux de "conteneurs" ou "engins de transport" et qui sont utilisés actuellement pour le transport de toutes marchandises, comportènt à chaque angle une pièce dite "pièce de coin" servant à leur manutention, à leur stockage par empilage et également à leur transport, notamment lorsque celui-ci s'effectue sur wagons spéciaux à deux essieux, ou à bogies à plusieurs essieux, dont la partie supérieure du chassies est munie de chevilles d'entrainement correspondant aux pièces de coin dans lesquelles elles viennent s'encastrer.
I1 arrive que lors de tamponnements brutaux, démarrages ou freinages, les conteneurs ou engin analogues subissent des accélérations ou décélérations importantes susceptibles d'endommager les marchandises transportées.
Pour remédier à cet inconvénient, on a réalisé des wagons à double pSte-formes coulissantes entr'elles l'une au dessus de l'autre et reliées par des amortisseurs. Ces matériels sont lourds et couteux dans le cas de transport de conteneurs.
I1 a été également proposé des wagons dont le châssis est muni d'autant de chevilles d'entratnement qu'il y a de pièces de coins à supporter, chacune de ces chevilles étant munie d'un dispositif élastique assurant un amortissement longitudinal. La multiplication de ces systèmes conduit également à des solutions onéreuses.
De plus, le fait que les chevilles soient indépendantes peut amener, lors de la circulation à vide du wagon une modification de la distance entre chevilles due à une variation accidentelle du coefficient de frottement ou de l'élasticité des dispositifs amortisseurs, ce qui nécessite une remise en position des chevilles avant chargement d'où perte de temps.
La présente invention a pour but de réaliser un wagon porte engins de transport remédiant aux inconvénients rencontrés ci-dessus.
Selon l'invention, les chevilles d'entrainement sont solidaires de deux rails de liaison longitudinaux placés latéralement à la plateforme unique du wagon sur des consoles permettant leur libre coulissement.
Ces consoles sont disposées de telle facon que le fond des engins de transport ne puisse entrer en contact avec la partie de la plate-forme.
L'ensemble rail chevilles est relié à la plateforme par un dispositif élastique en caoutchouc ou toute autre matière assurant l'amortissement et le retour en position d'attente pour un nouveau chargement.
L'invention a pour objet un wagon pour le transport de conteneurs et d'engins de transport analogues munis de pièces de coin adaptées à s' engager dans des chevilles d'entrainement portées par la plate-forme du wagon, des moyens élastiques étant prévus dans la liaison entre les chevilles et la plate-forme pour assurer l'amortissement en cas de choc et le retour en position de repos desdites chevilles et des conteneurs qu'elles supportent, ledit wagon étant caractérisé : en ce qu il comporte deux rails longitudinaux montés latéralement sur ladite plate-forme, avec une liberté de déplacement longitudinal des rails par rapport à la plate-forme ; en ce que les chevilles sont fixées solidairement sur lesdits rails ; en ce que le niveau desdites che
villes et desdits rails est suffisamment élevé au-dessus du niveau de la plate-forme pour qu'il n'y ait aucun contact entre les conteneurs et la plate-forme ; et en ce qu'au moins un dispositif élastique amortisseur est interposé entre chaque rail et la plate-forme pour amortir et limiter les déplacements longitudinaux des rails par rapport à la plate-forme.
Le fait d'avoir des chevilles solidaires du rail de
de liaison permet/respecter entr'elles des distances rigoureusement constantes, et évite les remises en position avant chargement.
Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention, les chevilles sont rendues escamotables, par exemple par basculement, pour le transport de conteneurs de longueurs différentes
Le dispositif suivant l'invention permet aussi d'dtili- ser le type de cheville standard de4'Union Internationale des
Chemins de Fer, donc facilement interchangeable.
Le fait que les rails de liaison soient indépendants et guidés seulement vers l'intérieur ne présente aucun inconvénient car la liaison transversale est assurée par l'engin transporté.
Un système simple de pièces de sécurité permet le maintien du rail de liaison sur les consoles dans les sens verticaux et horizontaux et cas de circulation à vide.
L'application du rail sur les consoles support peut se faire acier contre acier de quelque qualité que ce soit, a avec ou sans lubrifiant, avec ou sans interposition de matières plastiques à bas coefficient de frottement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide deila description et des dessins joints qui illustrent une forme préférée de réalisation de l'invention. Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue de côté d'un wagon suivant l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la figure 1
- les figures 3 et 4 sont des vues de côté et en coupe transversale du système de montage coulissant des rails sur les consoles et des chevilles d'entrainement sur les rails
- la figure 5 est une illustration simplifiée du dispositif d'amortissement interposé entre chaque rail et la plate-forme :
- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe longitudinale et transversale d'un mode de réalisation du dispositif d'amortissement.
Sur les figures, on a représenté un wagon dont la plate-forme 2 est supportée par tout système de suspension existant reposant sur des essieux -4 ou des bogies à plusieurs essieux.
La plate-forme 2 porte de chaque côté des consoles 6 qui, suivant l'invention, supportent un rail de liaison 8 portant les diverses chevilles d'entraînement 10 destinées à' recevoir les pièces de coin 12 des engins de transport ou conteneurs 14.
Chaque rail de liaison 8 est relié à la plate-forme 2 par un dispositif élastique 16 permettant l'amortissement et le retour en position d'attente.
Ce dispositif qui peut etre placé de façon indifférente au long du wagon agit dans les deux sens, selon que le wagon esttamponné vers la droite ou vers la gauche de la figure 1.
Il n'est pas non plus nécessaire que les dispositifs élastiques 16 soient l'un en face de l'autre de chaque côté du wagon.
Comme il représenté sur les figures 3 et 4, les chevilles 10 sont disposées en surélévation sur le rail de liaison 8 de manière que le dessous 18 des engins de transport 14 ne touche pas la plate-forme du wagon -ceci pour qu'en cas de mouvement relatif, l'autonomie de l'ensemble : rail-cheville-engin soit garantie avec amortissement et retour en position d'attente.
Le guidage du rail 8 sur la console 6 s'effectue par une pièce de glissement 20 munie de cales de réglage 22 uniquement vers l'intérieur du wagon ; c'est l'engin de transport qui assure la liaison transversale. Par sécurité, lors de la circulation à vide l'échappement du rail vers l'extérieur ou son soulèvement est empeché par des pièces de maintien 24 disposées au long du wagon mais ne jouant aucun rôle dans le fonctionnement de l'appareil. La pièce de glissement 20 peut etre doublée d'une pièce 23 en matériau à faible coefficient de friction.
Les chevilles 10 sont, de préférence, escamotables de manière à pouvoir transporter des engins de longueurs différentes. L'escamotage peut se faire par rotation comme indiqué sur les figures 2 et 4 ou de toute autre manière.
Suivant ce mode de réalisation le socle de la cheville d'entrainement se compose d'une partie fixe 11, fixée à demeure sur le rail 8, et d'une partie mobile pivotante 13 qui est articulée sur la partie fixe par un axe 15 et qui porte la cheville 10. Pour escamoter la cheville, il suffit de la faire pivoter vers l'extérieur pour l'amener dans la position représentée
-en traits interrompus sur la figure 4.
Le dispositif élastique 16 est composé d'une partie fixe 26 reliée à la plate-forme ou à une console 6 et d'une partie mobile 28 fixée au rail de liaison 8, comme il est représenté de façon simplifiée sur la figure 5. Entre les par tie ixe et mobile 26 et 28 sont interposés des éléments élastiques tels que des ressorts 30, une tige de sécurité 32 limite les débattements de la partie mobile.
La disposition est identique dans le mode de réalisation représenté sur les figures 6 et 7, si ce n'est que l'élément élastique interposé entre les parties fixe et mobile 26-28 est constituée par un empilage d'éléments en caoutchouc armé 34.
L'ensemble des éléments élastiques est comprimé soit dans un sens soit dans l'autre par le déplacement de la partie mobile 28 entraînée par le rail 8.
I1 est à noter que les deux parties 26 et 28 ainsi que les éléments élastiques 34 peuvent avoir toutes formes possibles : carrées, rectangulaires, rondes, etc...
Les éléments élastiques décrits ci-dessus, ressorts ou tampons de caoutchouc, peuvent-etre remplacés par tout autre dispositif d'amortissement tels que : amortisseur pneumatique, oléo-pneumatique ou à récupération d'énergie, etc...
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté ; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi que, dans la description qui précède, on a surtout fait état de conteneurs, caisses mobiles ou récipients, désignés sous le terme général de "engins de transport", mais ce terme peut désigner également des plateaux,
couvrant une partie ou la totalité de la surface du wagon,
les marchandises, telles que des caisses ou des machines, étant arrimées sur ces plateaux.
De tels plateaux, couvrant une partie ou la totalité de la surface du wagon, peuvent comporter des rebords ou haussettesplus ou moins élevés. On obtient ainsi un wagon tombereau à caisse amortie.
De même, dans la description qui précède, on a décrit, comme système de liaison entre les "engins de transport" et le wagon, des "chevilles d'entraînement" s'engageant dans des "pièces de coin" portées par l'engin de transport. Mais il est bien entendu que tout autre système de liaison pourrait être utilisé et que le terme de cheville d'entraînement couvre tout organe de maintien et d'entraînement, qui serait porté par le wagon et qui serait adapté à coopérer, par exemple en engagement avec un organe correspondant de positionnement (par exemple une pièce de coin) porté par l'engin de transport.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Wagon pour le transport de conteneurs, de caisses nubiles et d'engins dn transport analogues munis d'organes de positionnement, notamment de pièces de coin, adaptés à s'engager dans des organe d'entraînement, notamment des chevilles d'entraînement, portés par la plate-forme du wagon, des moyens élastiques étant prévus dans la liaison entre les chevilles et la plate-forme pour assurer l'amortissement en cas de choc et le retour en position de repos desdites chevilles et des conteneurs qu'elles supportent, ledit wagon étant caractérisé : en ce qu'il comporte deux rails longitdinau (8) montés latéralement sur ladite plate-forme (2), avec une liberté de déplacement longitudinal des rails par rapport à la plate-forme ; en ce que les chevilles (10) sont fixées solidairement sur lesdits rails (8); en ce que le niveau desdites chevilles et desdits rails est suffisamment élevé audessus du niveau de la plate-forme pour qu'il n'y ait aucun contact entre les conteneurs (14) et la plate-forme (2); et en ce qu'au moins un dispositif élastique amortisseur (16) est interposé entre chaque rail et la plate-forme pour amortir et limiter les déplacements longitudinaux des rails par rapport à la plate-forme.
2. Wagon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rails reposent librement en coulissement sur des consoles latérales (6) solidaires de la plate-forme du wagon, la hauteur desdites consoles étant déterminée pour qu'il n'y ait aucun contact entre les conteneurs (14) et la plate-forme (2) du wagon lorsque les pièces de coin (12) des conteneurs sont engagées sur les chevilles d'entraînement (10).
3. Wagon suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les rails (8) sont guidés longitudinalement sur les consoles (6) par des pièces de guidage (20), lesdites pièces guidant les rails seulement vers l'intérieur et la liaison transversale entre les deux rails étant assurée, lorsque le wagon est chargé, par les conteneurs (14) eux-mêmes dont les pièces de coin (12) sont engagées dans des chevilles d'entrainement (10).
4. Wagon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que des pièces de maintien de sécurité (10) retiennent le rail (8) sur les pièces de guidage (20), en autorisant le libre débattement longitudinal dudit rail, en l'absence de conteneurs.
5. Wagon suivant l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce qu'une pièce (23) en matériau à faible coefficient de friction est interposée entre la pièce de. guidage (20) et le rail (8).
6. Wagon suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les chevilles d'entraînement (10) sont escamotables.
7. Wagon suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque cheville d'entraînement (10) comporte un socle fixe (11) solidaire du rail (8) et un socle mobile (13) supportant la cheville elle-même, le socle mobile (13) pouvant pivoter vers l'extérieur du wagon par rapport au socle fixe (11), par rotation autour d'un axe (15) d'articulation des deux socles.
8. Wagon suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque dispositif amortisseur (16) comporte une partie fixe (26)solidaire de la plate-forme (2) et une partie mobile solidaire du rail (8) et comporte au moins un élément élastique (30) interposé entre les parties fixe et mobile.
9. Wagon suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément élastique précité fait partie du groupe comprenant les ressorts, les empilages de tampons en élastomère, les amortisseurs pneumatiques, oléo-pneumatiques ou à récupération d'énergie.
FR8108414A 1981-04-28 1981-04-28 Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles Granted FR2504484A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108414A FR2504484A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108414A FR2504484A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504484A1 true FR2504484A1 (fr) 1982-10-29
FR2504484B1 FR2504484B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9257853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108414A Granted FR2504484A1 (fr) 1981-04-28 1981-04-28 Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504484A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534870A1 (fr) * 1982-10-20 1984-04-27 Inge Trans Sa Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque
EP0131984A2 (fr) * 1983-06-20 1985-01-23 Consiglio Nazionale Delle Ricerche Dispositif de verrouillage pour fixer des porteurs de charge tels que des conteneurs sur des wagons plats
EP0574047A2 (fr) * 1989-10-24 1993-12-15 Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais Véhicule ferroviaire permettant la manutention automatique de boîtes
EP0576852A1 (fr) * 1992-06-27 1994-01-05 Waggonfabrik Talbot GmbH & Co.KG Wagon ferroviaire à deux essieux
US5308202A (en) * 1991-12-11 1994-05-03 Portec, Inc., Shipping Systems Div. Adjustable guide assembly for cargo container train well cars
EP0616938A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-28 Waggonfabrik Talbot GmbH & Co.KG Dispositif de support pour superstructure amovible et/ou conteneur
FR2749552A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-12 Sncf Plateau intermediaire amovible d'arrimage et de manutention de boites par rapport a un vehicule, vehicule adapte, systeme de manutention de boites et procede correspondant
CN110001680A (zh) * 2019-04-08 2019-07-12 湖北工业大学 一种窄轨隧道建设用运渣车
CN116691749A (zh) * 2023-07-17 2023-09-05 北京城建设计发展集团股份有限公司 一种用于轨道交通的行李运输专用车厢

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3102646A (en) * 1961-11-09 1963-09-03 Gen Am Transport Methods of loading and of unloading freight containers in freight transportation systems
FR1520156A (fr) * 1967-04-21 1968-04-05 Talbot Waggonfab Dispositif pour verrouiller des containers ou récipients analogues sur des véhicules sur rails
DE1959324A1 (de) * 1969-11-26 1971-06-24 Rheinstahl Ag Vorrichtung auf Eisenbahnfahrzeugen,insbesondere Gliederzuegen zur Festlegung von Container
GB1555134A (en) * 1976-05-26 1979-11-07 Neuhaeuser Kg Travelling load carrying conveyor for elongate material
FR2449013A1 (fr) * 1979-02-14 1980-09-12 Fauvet Girel Ets Perfectionnements aux wagons de transport de recipients tels que des containers
US4236853A (en) * 1978-09-18 1980-12-02 Acf Industries, Incorporated Plated container pedestal locking member

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3102646A (en) * 1961-11-09 1963-09-03 Gen Am Transport Methods of loading and of unloading freight containers in freight transportation systems
FR1520156A (fr) * 1967-04-21 1968-04-05 Talbot Waggonfab Dispositif pour verrouiller des containers ou récipients analogues sur des véhicules sur rails
DE1959324A1 (de) * 1969-11-26 1971-06-24 Rheinstahl Ag Vorrichtung auf Eisenbahnfahrzeugen,insbesondere Gliederzuegen zur Festlegung von Container
GB1555134A (en) * 1976-05-26 1979-11-07 Neuhaeuser Kg Travelling load carrying conveyor for elongate material
US4236853A (en) * 1978-09-18 1980-12-02 Acf Industries, Incorporated Plated container pedestal locking member
FR2449013A1 (fr) * 1979-02-14 1980-09-12 Fauvet Girel Ets Perfectionnements aux wagons de transport de recipients tels que des containers

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534870A1 (fr) * 1982-10-20 1984-04-27 Inge Trans Sa Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque
EP0131984A2 (fr) * 1983-06-20 1985-01-23 Consiglio Nazionale Delle Ricerche Dispositif de verrouillage pour fixer des porteurs de charge tels que des conteneurs sur des wagons plats
EP0131984A3 (en) * 1983-06-20 1985-12-11 Consiglio Nazionale Delle Ricerche A locking device for coupling containers and the like to railway trucks
EP0574047A3 (fr) * 1989-10-24 1994-02-23 Sncf
EP0574047A2 (fr) * 1989-10-24 1993-12-15 Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais Véhicule ferroviaire permettant la manutention automatique de boîtes
US5308202A (en) * 1991-12-11 1994-05-03 Portec, Inc., Shipping Systems Div. Adjustable guide assembly for cargo container train well cars
EP0576852A1 (fr) * 1992-06-27 1994-01-05 Waggonfabrik Talbot GmbH & Co.KG Wagon ferroviaire à deux essieux
EP0616938A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-28 Waggonfabrik Talbot GmbH & Co.KG Dispositif de support pour superstructure amovible et/ou conteneur
FR2749552A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-12 Sncf Plateau intermediaire amovible d'arrimage et de manutention de boites par rapport a un vehicule, vehicule adapte, systeme de manutention de boites et procede correspondant
CN110001680A (zh) * 2019-04-08 2019-07-12 湖北工业大学 一种窄轨隧道建设用运渣车
CN110001680B (zh) * 2019-04-08 2024-01-30 湖北工业大学 一种窄轨隧道建设用运渣车
CN116691749A (zh) * 2023-07-17 2023-09-05 北京城建设计发展集团股份有限公司 一种用于轨道交通的行李运输专用车厢
CN116691749B (zh) * 2023-07-17 2023-12-19 北京城建设计发展集团股份有限公司 一种用于轨道交通的行李运输专用车厢

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504484B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504484A1 (fr) Wagon pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles
WO2011151784A1 (fr) Wagon de transport a interface de compensation de hauteur par rapport au sol et ceci principalement en fonction du poids de la charge a transporter
FR3068325A1 (fr) Ensemble deposable de chargement/dechargement d'une semi-remorque sur une structure ferroviaire de wagon-poche
HU228084B1 (en) Loading car for bulk-goods
US9139208B2 (en) Support device for a laterally displaceable railway wagon
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
EP0939018B1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif
EP0712771B1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques et wagon utilisant un tel dispositif
FR3033802A1 (fr) Systeme de chargement, de dechargement et de pose sur une voie ferree d'un appareil de voie ferree
EP3024694B1 (fr) Vehicule roulant de transfert de lourdes charges a plusieurs modules articules et de faible hauteur
LU86131A1 (fr) Bogie pour vehicules de chemin de fer du type a benne basculante
EP1752356A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2531918A1 (fr) Dispositif d'amortissement des chargements des vehicules de transport
FR2522377A1 (fr) Ensemble de couplage de deux corps mobiles entre eux
CN213325743U (zh) 一种可正向上车卸车平台的挡车结构
FR2504465A1 (fr) Vehicule de transport a plateaux mobiles, notamment pour bouteilles de gaz
EP0488103B1 (fr) Dispositif d'intercirculation entre deux voitures articulées d'une unité de transport ferroviaire
SU1207963A1 (ru) Автомобилеразгрузчик
FR2690678A1 (fr) Cuve allongée et remorque destinée à sa manutention et à son transport.
FR2526386A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire et dispositif de reaction longitudinale
FR2785272A1 (fr) Systeme mobile de transbordement horizontal d'un conteneur place ou a placer sur un vehicule de transport
FR3039171A1 (fr) Systeme de transport d'un troncon de voie ferree, notamment d'un appareil de voie ferree
JPH11278144A (ja) 板ガラスなどの板状物の配送車
JP2003040106A (ja) コンクリート運搬台車
JP2010260517A (ja) 軌陸車のカント追従装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse