FR2926758A1 - Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe - Google Patents

Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe Download PDF

Info

Publication number
FR2926758A1
FR2926758A1 FR0800474A FR0800474A FR2926758A1 FR 2926758 A1 FR2926758 A1 FR 2926758A1 FR 0800474 A FR0800474 A FR 0800474A FR 0800474 A FR0800474 A FR 0800474A FR 2926758 A1 FR2926758 A1 FR 2926758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
subframe
arrangement
sliding
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926758B1 (fr
Inventor
Olivier Berthon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REPENTANCE DEV SARL
Original Assignee
REPENTANCE DEV SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REPENTANCE DEV SARL filed Critical REPENTANCE DEV SARL
Priority to FR0800474A priority Critical patent/FR2926758B1/fr
Publication of FR2926758A1 publication Critical patent/FR2926758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926758B1 publication Critical patent/FR2926758B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/003Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading vehicles with loading gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un aménagement (4) de chargement pour véhicule (1) terrestre léger, cet aménagement (4) comportant : un faux-châssis (6) destiné à être rigidement fixé au véhicule (1) de destination, une base formant un chariot de chargement déplaçable entre une position de transport et une position déployée, des moyens de coulissement (8), et des moyens (17) de verrouillage de la base en position de transport. Des moyens de maintien (23) distincts sont aptes à rendre localement la base et le faux-châssis (6) inséparables.

Description

Aménagement modulaire, procédé de déploiement d'un tel aménagement et véhicule léger équipé L'invention vise l'aménagement ou agencement de véhicules légers, qu'il s'agisse de véhicules automobiles (e.g. voiturettes, voitures breaks ou 4x4, petites camionnettes tôlées ou à plateau) ou encore de remorques. Ces véhicules légers sont couramment utilisés à des fins professionnelles diverses, ou comme véhicules de loisirs. Dans un cas comme dans l'autre, ces véhicules légers doivent transporter en toute sécurité du matériel, puis permettre sa mise à disposition aisée. Classiquement, de tels véhicules légers sont équipés de manière à faciliter le rangement de ce matériel, en termes de volume disponible, de maintien en place et de stabilité lors du transport, et de facilité de la mise à disposition de ce matériel après transport. De tels équipements sont dits de série quand ils sont livrés directement par le fabricant du véhicule. On parle d'équipements spéciaux lorsqu'ils sont intégrés au véhicule après sa livraison par le fabricant, comme dans le cas de l'invention. Souvent, la mise à disposition du matériel transporté (que celui-ci soit sorti du véhicule ou y reste) est soumise à des contraintes spécifiques. En particulier, il n'est pas rare qu'une seule personne assure la conduite du véhicule et la mise à disposition de ce matériel. Ceci pose des problèmes de manipulation et de levage, voire de sécurité. Egalement, il est fréquent que le matériel transporté soit utilisé à distance du véhicule léger, ce qui implique un déchargement. Là aussi, lorsqu'une personne seule doit effectuer un tel déchargement, ce dernier devient problématique voire impossible. D'autant plus que ce matériel est fragile et / ou pesant (comme c'est le cas pour l'outillage à amener sur un chantier).
Par ailleurs, la position de chargement de ce matériel sur ou dans le véhicule peut s'avérer mal pratique dans certaines situations. Des exemples d'aménagements qui autorisent diverses positions de chargement du matériel, à partir de la position de transport jusqu'à une position de mise à disposition et / ou de déchargement où ce matériel est en saillie hors du véhicule de manière à offrir une accessibilité accrue, sont cités plus loin. En outre, dans plusieurs situations, il est souhaitable de pouvoir libérer (provisoirement ou non) le véhicule d'un agencement de chargement. Par exemple, tel est le cas en fin d'utilisation et/ou de vie d'un véhicule, afin de ré-employer l'agencement sur un autre véhicule léger. II en va de même dans le cas où il est souhaité qu'un véhicule donné reçoive plusieurs types d'agencements de chargements distincts les uns des autres.
Toutes ces contraintes appliquées aux agencements spéciaux de chargement de véhicules légers sont parfois incompatibles les une avec les autres, voire antinomiques. Par ailleurs, il est crucial que l'intégration d'un tel agencement de chargement à un véhicule léger soit effectuée sans altérer ce dernier, tout en assurant un strict respect de la sécurité des personnes et matériels. Citons maintenant des exemples d'art antérieur relatifs à l'aménagement de véhicules légers.
Le document FR2453050 décrit un dispositif principal permettant d'escamoter les bras supports de plateau des hayons élévateurs montés dans de petits véhicules. Un chariot de support du plateau rentre à l'intérieur du véhicule en même temps qu'il s'élève le long de rails obliques. Sous l'effet d'une motorisation et du guidage par des galets, on obtient le basculement du chariot et l'escamotage du plateau. Il n'est pas apporté ici de sécurité contre des abaissements involontaires ou chutes du hayon, en cas de défaillance du dispositif principal.
Le document FR2800683 décrit un véhicule utilitaire léger équipé d'un conteneur amovible. Des moyens de transfert du conteneur entre une position de transport et une position déchargée comprennent un coussin pneumatique monté sur le châssis du véhicule, ainsi que des béquilles réglables solidaires du conteneur. Le coussin incline le conteneur par rapport à des rails fixés longitudinalement sur le châssis. Des éléments confondus opèrent à la fois le guidage et le maintien du conteneur sur le véhicule. A ce jour donc, il n'existe pas d'agencement spécial de chargement à usage professionnel et / ou de loisirs, qui permette à personne seule d'assurer diverses manipulations du chargement et / ou de l'agencement, sans l'intervention de moyens lourds (par exemple à vérins et / ou impliquant des modifications lourdes du véhicule et en particulier de ses suspensions et carrosserie).
De plus, nombre d'agencements de chargement posent des problèmes de sécurité, notamment liés à l'arrimage imparfait de la charge lors du transport ou à des procédures de déchargement / déploiement périlleuses (chutes, basculements, etc.) Il serait aussi utile qu'en position de déchargement, l'accessibilité à l'agencement puisse être accrue et ergonomique. -4- Et si plusieurs positions intermédiaires de déploiement existent (depuis une position de transport vers une position d'extraction maximale) qu'à certaines voire toutes soient offertes des fonctionnalités dédiées (blocage ou libération de coulissement, possibilité ou impossibilité de désolidariser le chargement, etc.) Egalement dans le cas de flottes de véhicules légers, qu'il s'agisse ou non de modèles identiques, il serait pratique de pouvoir employer un même agencement sur plusieurs véhicules légers successivement, ou que divers agencements distincts puissent être montés / démontés facilement et rapidement sur un véhicule donné. Dans le même ordre d'idées, les agencements actuellement proposés ne sont que difficilement modulables. C'est par exemple le cas pour un véhicule de secours dont le chargement doit être modifié à chaque sortie en fonction de l'urgence à confronter. Par ailleurs, les agencements actuels ne permettent pas toujours une utilisation optimisée des espaces disponibles (surfaces de chargement et / ou volumes de rangement) au sein du véhicule.
Similairement, seuls certains agencements lourds, coûteux et dédiés tels que ceux de certains véhicules d'habitation et / ou d'exposition, permettent le déploiement étendu d'accessoires initialement rangés au sein de l'agencement. Par exemple dans le cas d'un véhicule atelier ou de loisirs, une telle fonctionnalité de déploiement étendu permettrait d'offrir un abri temporaire dépliable à un ou plusieurs utilisateurs. Il serait en outre avantageux de permettre le retrait complet du chargement à la fin de son dégagement vers l'extérieur pour -5- libérer le véhicule. Une pareille fonctionnalité serait d'autant plus appréciable qu'elle pourrait être effectuée par : une personne seule - à hauteur de chargement ou d'homme ; et - sans intervention de moyens de levages. Des contraintes sont parfois imposées par la structure du véhicule léger tel que livré par son fabricant, qui aboutissement parfois en pratique à une répartition insuffisamment équilibrée ou optimisée des agencements et / ou chargements, ce qui est regrettable voire dangereux, ceci tant lors du transport que durant le déchargement. Enfin, un agencement qui résoudrait de manière économique bon nombre des inconvénients des techniques connues, serait appréciable par ses utilisateurs dont le budget est limité, notamment s'il s'agit d'artisans, d'organisations humanitaires ou analogues. Ainsi et sans que cela soit limitatif, l'invention cherche à rendre un agencement de chargement pour véhicule léger : - autonome, c'est-à-dire apte à regrouper tous les outillages ou accessoires nécessaires à son usage ; par exemple l'agencement peut alors héberger une ou plusieurs sources d'énergie (panneau solaire, groupe électrogène léger, raccordements à des réseaux de distribution, etc.) ; - transformable en véritable atelier mobile, par exemple en offrant des espaces dédiés de rangement propre, des coffres roulants amovibles et / ou des moyens de toilette (e.g. lavabo et réservoir à liquides) ; 2926758 -6- - spacieux en termes d'espace de rangement, qu'il s'agisse de marchandises à livrer, de produits consommables (médicaments, outillage, etc.) ; - développable ou déployable, notamment dans des utilisations 5 en extérieur qu'elles soient de loisirs, de secours, militaires ou professionnelles, de manière à offrir des espaces et volumes protégés ; et - valorisant, par exemple dans des utilisations commerciales (stands de vente, présentoirs d'exposition, scène pour 10 manifestation, etc.), et à même de protéger des chargements divers (e.g. vases intégrés à des volets dépliables et équipés de goutte-à-goutte d'hydratation). A cet effet, un premier objet de l'invention vise un aménagement de chargement pour véhicule terrestre léger. 15 Cet aménagement comporte : un faux-châssis destiné à être rigidement fixé au véhicule de destination, une base formant un chariot de chargement déplaçable entre une position de transport et une position déployée, et des moyens de coulissement relatif de la base par rapport au faux-châssis. L'aménagement possède 20 également des moyens de verrouillage de la base au faux-châssis aptes à permettre leur immobilisation mutuelle en position de transport. Selon une caractéristique, les moyens de coulissement sont distincts de moyens de maintien aptes à rendre localement la base 25 et le faux-châssis, inséparables durant leur coulissement relatif, ces moyens de maintien étant eux-mêmes distincts de moyens de verrouillage. Selon une autre caractéristique, les moyens de coulissement comportant au moins trois paires coaxiales de roues qui collaborent avec une paire de rails, les moyens de maintien possèdent au moins une paire de galets montés pivotants coaxialement à une paire de roues de coulissement ainsi qu'une paire d'équerres dont un épaulement parallèle aux rails forme un chemin de roulement pour les galets, ce chemin étant disposé sensiblement en regard de ces rails. Par exemple, les moyens de maintien possèdent autant de galets que les moyens de coulissement possèdent de roues, notamment chacun présente trois paires de roues et galets 10 respectivement. Selon encore une autre caractéristique, les galets et roues sont montés pivotants sur la base, et les rails et équerres sont rigidement solidaires du faux-châssis. Par exemple, les galets et roues sont montés pivotants 15 longitudinalement ou transversalement et / ou avec leur bande ou gorge de roulement en saillie dans un (ou au niveau d'un) longeron de cette base. Selon une réalisation, les galets et roues sont montés pivotants sur le faux-châssis et les rails et équerres sont 20 rigidement solidaires de la base. Par exemple, l'aménagement possède plusieurs ensembles superposés avec des rails étendus longitudinalement et / ou transversalement. Selon une autre caractéristique, les moyens de maintien 25 comportent au moins un doigt avant d'auto-arrimage transversal et d'élévation, disposé à proximité d'une extrémité avant du faux- châssis ou de la base, de manière à venir s'engager dans un logement complémentaire de la base ou du faux-châssis -8- respectivement lorsque cette base est sensiblement en position de transport. Par exemple ce logement comporte une douille d'amortissement des chocs.
Selon un mode de réalisation, les moyens de maintien comportent au moins un secteur de libération par rapport au faux-châssis de la base, apte à permettre le soulèvement de cette dernière depuis au moins une position distante de la position de transport où une paire de galets est au droit dudit secteur.
Par exemple, ce secteur de libération est en forme d'ouverture ou poche de passage de galets à travers un chemin de roulement d'une paire d'équerres des moyens de maintien, qui est disposée de façon à ce qu'à l'exception d'au moins une position distante de libération au moins une paire de galets soit en prise durant le coulissement. Selon une mise en oeuvre, au moins un secteur de libération est disposé en fin de course vers l'extérieur des moyens de coulissement, et de manière à permettre un retrait complet de la base à distance du faux-châssis et du véhicule depuis une position d'extraction totale de cette base. Dans une réalisation, une telle ouverture ou poche est échancrée à sensiblement 40% de la longueur totale de cette équerre depuis la position de transport. Cette longueur totale est par exemple de l'ordre de la moitié de la course de coulissement.
Selon une autre caractéristique, les moyens de verrouillage comportent au moins une clé amovible à goupille de sécurité, apte à être engagée dans ou dégagée hors d'une cavité. -9- Par exemple, cette cavité est à proximité de l'arrière du faux-châssis, et comporte une douille d'amortissement des chocs. Selon encore une autre caractéristique la base définit un plateau de chargement modulable et / ou comporte des moyens propres, éventuellement au moins en partie amovibles, de : préhension tels que poignée ; et / ou roulage tels que roues ballon, par exemple sur pied jockey ; et / ou dépose au sol, tels que patins de recouvrement de roues. Selon une réalisation, le faux-châssis comporte au moins une paire de concavités pour l'escamotage et / ou l'accrochage d'un béquillage et / ou d'une rallonge des moyens de coulissement. Par exemple, ces béquillage et / ou rallonge sont au moins en partie amovibles. Un autre objet de l'invention vise un procédé de déploiement d'un aménagement tel qu'évoqué. Suivant une caractéristique de ce procédé : - dans une position de transport, la base est arrimée du fait 20 de sa position, et éventuellement bloquée dans cette position par des moyens de verrouillage ; et - dans au moins une position de libération, les moyens de maintien permettent que le faux-châssis soit soulevé de la base ; tandis que 25 -hors de cette position (ou dans plusieurs positions) de libération, ces moyens de maintien sont en prise et assurent la -10- solidarisation entre le faux-châssis et la base durant le coulissement de cette dernière. Encore un autre objet de l'invention vise un véhicule terrestre léger tel qu'automobile ou remorque, par exemple à timon relevable. Selon une réalisation, ce véhicule est équipé d'au moins un aménagement de chargement tel qu'évoqué et / ou est apte à mettre en oeuvre le procédé précédemment mentionné. L'invention est exposée en détails dans la description qui suit, et se réfère aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue longitudinale d'élévation d'un véhicule conforme à l'invention, représenté avec sa partie avant à gauche et sa partie arrière à droite ; ce véhicule est ici visible en traits pleins dans une version à plateau, tandis qu'en traits interrompus il est représenté en version camionnette tôlée ; la figure 2 est une vue partielle en plan (longitudinal et transversal, avec l'avant à gauche) de dessus, qui montre un autre véhicule conforme à l'invention ; ce véhicule est ici une remorque à timon repliable et à train roulant unique ; - la figure 3 est une vue partielle en plan similaire à la figure 2, où est montré une base pour aménagement de chargement conforme à l'invention, celle-ci étant réalisée en profilés à section rectangle, avec trois trains de galets de moyens de coulissement répartis sur des longerons pourvus en outre d'indexeurs, tandis que des traverses avant et arrière possèdent respectivement des moyens (dits auto-activés ) d'ancrage mutuel de la base à un faux-châssis et des plaques de support pour bloc anti-vibration ou Silentbloc à interposer entre cette base et un châssis de véhicule de destination ; -11 - - la figure 4 est une vue de côté de la base d'agencement modulaire de chargement de la figure 3, qui montre des plaques de montage des galets de coulissement ; la figure 5 est une vue partielle d'élévation transversale de la base des figures 3 et 4, qui montre une traverse d'embout arrière avec des pattes et platines de montage de roues et moyens de blocage respectivement; - la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 3, qui représente un faux-châssis conforme à l'invention, avec sur chaque longeron latéral une équerre à poche de passage de roulettes de maintien lors d'une levée e.g. par treuillage visant à séparer la base du faux-châssis ; à l'avant (gauche) on voit des moyens de blocage sécuritaires pour la position de transport ainsi que des logements d'escamotage de béquilles pliables ; - la figure 7 est une vue similaire à celle de la figure 4, qui montre le faux-châssis avec ses équerres et ses moyens de blocage avant (centraux) et arrière (latéraux) ; la figure 8 est une vue partielle transversale d'élévation de devant du faux-châssis des figures 6 et 7 ; - la figure 9 est une vue d'ensemble d'un agencement conforme à l'invention en position de transport (bloquée), représenté en vue longitudinale d'élévation ; la figure 10 est une vue partielle d'élévation transversale d'ensemble d'un détail de l'agencement de la figure 9, qui montre la goupille des moyens de blocage latéraux, un rail longitudinal creux assemblé au faux-châssis par vissage, les roulettes de maintien coaxiales aux galets de coulissement dont la partie supérieure est logée dans un longeron ; -12- la figure 11 est une vue partielle en plan longitudinal et transversal de dessus de l'agencement monté sur un véhicule conforme à l'invention ; - la figure 12 est une vue partielle d'élévation transversale de 5 moyens latéraux de blocage à Silentbloc et goupille ; - la figure 13 est une vue de détail similaire à la figure 10 ; la figure 14 est une vue longitudinale d'élévation d'un agencement conforme à l'invention, en position d'extraction aux trois quarts, avec une traverse rapportée ainsi que des béquilles 10 articulées pour le délestage de la charge appliquée alors au véhicule ; la figure 15 est une vue longitudinale d'élévation d'un agencement conforme à l'invention, en position de semi extraction, sans traverse rapportée ni pied de support pour charges réparties ; 15 et - la figure 16 est une vue longitudinale d'élévation d'un agencement conforme à l'invention, en position d'extraction à plus de la moitié de course, avec une traverse rapportée sans béquille pour le support de charges lourdes. 20 En se reportant maintenant aux figures, procédons à la description détaillée de l'invention. Sur ces figures sont représentées trois directions X, Y et Z, qui sont orthogonales les unes aux autres. La direction X est dite longitudinale. Elle correspond aux 25 longueurs ou dimensions principales des structures décrites. La direction longitudinale X est horizontale sur toutes les figures où elle apparaît. C'est suivant cette direction X que sont définies les -13- positions avant (à gauche sur la figure 1) et arrière (à droite sur cette figure 1). La direction Y est dite transversale. Elle correspond aux largeurs et côtés (gauches et droits) des structures décrites, ou à leurs dimensions latérales. Sur les figures 3 et 6 les directions transversales Y sont horizontales. La direction Z est dite d'élévation. Elle correspond aux hauteurs et épaisseurs des structures décrites, en général à leurs dimensions verticales. D'ailleurs, sur les figures 1 et 4, les directions d'élévation Z sont verticales La direction Z définit des positions supérieures (hautes) et inférieures (basses). Par simplification, les éléments structurels comparables sont désignés par des références numériques identiques dans la description.
Dans les dessins, la référence numérique 1 désigne de manière générale un véhicule terrestre léger 1. Sur la figure 1 en particulier, ce véhicule 1 est une automobile utilitaire légère, et possède un espace 2 (arrière de chargement dans la version illustrée en traits pleins), tandis qu'en traits discontinus, le véhicule 1 est en version tôlée c'est-à-dire à espace de chargement 2 carrossé. Sur la figure 2, le véhicule 1 est une remorque qui définit également un espace de chargement 2. Selon les versions, cet espace 2 est au moins en partie à l'air libre ou carrossé. On a représenté schématiquement sur cette figure 2, un timon 3 relevable ou escamotable de cette remorque 1. L'invention peut équiper également des véhicules nautiques voire aériens (non illustrés ici), ou encore de simples palettes ou coffres de transports, par exemple treuillables. -14-Quelles que soient leurs formes, ces véhicules 1 sont légers, et leur fonction consiste à transporter en toute sécurité des passagers et du matériel, puis à permettre la mise à disposition aisée de ce matériel.
Bien que de série, de tels véhicules 1 soient en général équipés de manière à faciliter le rangement de ce matériel, en pratique, il s'avère souvent utile de recourir à des équipements spéciaux dédiés à un type de transport de matériel spécifique. Ceci ayant été expliqué plus haut, il n'est pas utile de revenir à nouveau sur les problèmes, applications et besoins auxquels l'invention apporte une solution. A cette fin, l'invention prend notamment la forme d'un ensemble généralement désigné par la référence numérique 4 et appelé aménagement de chargement.
Des moyens de fixation 5 assurent le montage de cet assemblage 4 sur l'espace 2 du véhicule 1, typiquement par vissage avec des douilles d'amortissement ou Silentbloc interposés afin d'absorber les vibrations et les chocs. Avec la plupart des véhicules, l'aménagement 4 vient se fixer sur des emplacements prévus de série à cet effet. Sur les figures, chaque véhicule 1 est équipé d'un seul aménagement 4 conforme à l'invention. Cependant, des réalisations non représentées prévoient que plusieurs de ces aménagements 4 sont montés sur un même véhicule 1, en parallèle à divers emplacements d'un ou plusieurs espaces 2 et / ou par superposition d'agencements 4 les uns au dessus des autres. Une multitude de combinaisons sont donc possibles, d'autant que de tels agencements 4 parallèles et / ou superposés peuvent -15- être orientés pour un déploiement longitudinal (suivant la direction X) ou transversal (suivant la direction Y) notamment. Comme évoqué, l'agencement 4 comporte essentiellement d'une part un faux-châssis 6 qui est rigidement fixé par des moyens 5 au véhicule 1, et d'autre part une base 7 qui forme un chariot de chargement. C'est la base 7 qui définit un plateau modulable sur lequel divers matériels ou accessoires peuvent être chargés ou montés. Dans le cas d'agencements 4 superposés, c'est la base 7 d'un agencement 4 inférieur qui fait office de faux- châssis 6 pour un agencement 4 supérieur. Sensiblement entre chaque faux-châssis 6 et base 7, sont interposés des moyens de coulissement 8, qui assurent un déplacement mutuel de ces deux constituants de l'agencement 4. Dans les exemples illustrés, le déplacement de coulissement est manuel, c'est-à-dire qu'il n'est pas motorisé, afin de préserver la simplicité, la légèreté et l'économie de l'agencement 4. Les roues 9 visibles sur la figure 3, et qui font partie de la base 7 sont des constituants de tels moyens 8 de coulissement. Comme cela ressort de la figure 13 notamment, dans les exemples, les roues 9 sont en métal et leur bande de roulement est en forme de gorge 10 périphérique et concave. La gorge 10 des roues 9 est complémentaire et collabore par roulement, avec un rail 11. Ceci assure par les formes complémentaires qui collaborent, un centrage transversal (et non le guidage longitudinal) de la base 25 7 lors de ses coulissements par rapport au faux-châssis 6. Sur les figures, l'agencement 4 possède deux rails 11 disposés longitudinalement (X) afin de guider suivant une translation rectiligne de même direction, la base 7 par rapport au faux-châssis 6. La figure 13 montre un rail 11 en tôle conformée, et -16-rigidement fixé sur un longeron 12 du faux-châssis 7 par des ensembles vis-écrous 13. Notons qu'en effet, autant le faux-châssis 7 que la base 6 sont ici fabriqués à partir de longerons 12 (c'est-à-dire des poutres à sections rectangulaires étendues sensiblement suivant la direction X), soudées à des traverses 14 (c'est-à-dire des poutres à sections rectangulaires étendues sensiblement suivant la direction Y). On comprend que les moyens 8 assurent le coulissement de la base 7 entre une position de transport (c'est-à-dire complètement rétractée et donc essentiellement au droit du faux-châssis 6 et donc de l'espace 2, comme sur la figure 9 ou 12 dans un exemple à coulissement longitudinal) et des positions déployées (telles que celles illustrées sur les figures 14 à 16).
Dans les exemples illustrés, les longerons 12 de la base 7 ainsi que du faux-châssis 6 sont reliés par des indexeurs 16 (schématisés sur la figure Il), qui bloquent provisoirement et sans verrouillage les coulissements à diverses positions. Par exemple, ces indexeurs 16 sont formés de doigts à billes montées sur ressorts et aptes à venir se loger dans des cuvettes complémentaires pour provoquer le blocage souhaité. Ces indexeurs 16 sont classiquement répartis le long des chemins de coulissement de la base 7, à des emplacements choisis qui correspondent aux positions des blocages provisoires.
Par ailleurs, l'agencement 4 possède classiquement des moyens 17 de verrouillage de la base 7 en position de transport. Cependant, notons d'ores et déjà que ces moyens 17 de verrouillage sont distincts des moyens 8 de coulissement, -17- contrairement à ce qui peut en général être observé dans les équipements usuels de chargement. Une réalisation de ces moyens 17 de verrouillage est représentée sur les figures 9 à 11 et 13. Ici, à chaque extrémité libre latérale d'une traverse arrière 14 de la base 7, sont vissées des structures creuses 18. Comme ceci ressort bien de la figure 13, chacune de ces structures 18 est un ensemble mécano-soudé comportant de haut en bas, une platine horizontale en tôle sous laquelle sont soudés deux tronçons longitudinaux de tube à section carrée, un canal transversal 19 étant lui aussi soudé sous et entre ces tronçons de tubes. A l'intérieur du canal transversal 19 de chacune de ces structure 18, est encastrée (montage en force) une douille d'amortissement, dont un conduit interne métallique peut recevoir à coulissement transversal un cylindre formant verrou 20. Dans une autre réalisation, la structure 18 ne comprend sensiblement que le canal 19, qui est simplement bridé sur une platine intermédiaire, elle-même solidarisée, e.g. par soudage, à une traverse 14. Sur le faux-châssis 6 (figure 7), une traverse 14 arrière reçoit par soudage à chacune de ses extrémités latérales, une platine 21 disposée dans un plan longitudinal d'élévation. Chaque platine 21 des moyens de verrouillage 17 est pourvue d'un perçage 22, disposé de manière à venir en regard du cylindre formant verrou 20. Enfin, une clé amovible 22 à goupille de sécurité (sur la figure 9, une goupille Béta), vient à travers un perçage d'extrémité du cylindre logé à travers la platine 21, pour bloquer mutuellement 2926758 _18_ l'agencement 4 en position de transport. On obtient ainsi un arrêt en translation. Outre les moyens de verrouillage 17 et de coulissement 8, l'agencement 4 de l'invention comporte des moyens 23 de 5 maintien. Leur fonction est d'assurer soit durant le coulissement, soit à l'issue de ce dernier (vers la position de transport), que la base 7 ne se sépare pas involontairement du faux-châssis 6, au moins suivant la direction d'élévation Z (et aussi évite les basculements ayant un vecteur avec une composante d'élévation). 10 Egalement, les moyens de maintien 23 assurent, en parallèle des moyens de coulissement 8 (mais distinctement de ceux-ci), une limitation transversale des débattements de la base 7 lors de ses coulissements. Paradoxalement dans un agencement 4 qui vise la légèreté et 15 la simplicité, l'invention prévoit que du point de vue structural, ces moyens (8, 17 et 23) sont distincts. Ceci aboutit à de nombreux avantages propres à l'invention, qui seront expliqués plus loin en termes de fonctionnement. Dans les exemples des figures 7 à 9, ces moyens 23 de 20 maintien possèdent deux ensembles principaux eux-aussi distincts structurellement : un ensemble central avant (qui assure le blocage en élévation et transversalement à proximité et en position de transport de la base 7, tout en limitant les sauts et vibrations transmises à cette base 7) et un ensemble longitudinal (qui assure 25 la stabilité et l'unité de l'agencement 4 durant ses coulissements de déploiement). L'ensemble central avant des moyens 23 de maintien comporte ici un doigt 24 avant d'auto-arrimage transversal et d'élévation. Ce doigt 24 est disposé à proximité d'une extrémité -19- avant, et plus précisément ici sur une traverse 14 du faux-châssis 6 (en fait sur un tronçon rapporté par soudage), et s'étend en saillie de la traverse avant 14 vers l'arrière suivant la direction (ici X) de coulissement.
De cette manière, le doigt 24 est apte à venir s'engager dans un logement 25 complémentaire de la base 6, lorsque cette base 6 est sensiblement en position de transport. Ce logement 25 est lui aussi formé dans une traverse 14 de la base 6. C'est ceci qui est qualifié de auto-arrimage , puisqu'il suffit que la base 7 approche de sa position de transport pour que le logement 25 accueille la doigt 24 en provoquant ainsi un arrimage évitant tous déplacements indésirables suivant les directions Y et Z. Cependant, l'ensemble central avant des moyens 23 de maintien laisse libres les translations rectilignes longitudinales de cette base 7, la fonction de verrouillage étant distincte et dédiés aux moyens 17. On remarque néanmoins que le logement 25 est réalisé de manière similaire à celle dont sont obtenus les moyens de verrouillage 17 (structure 18). Notons qu'ici également, une douille d'amortissement de chocs est interposée entre la base 6 et le faux-châssis 7. Par ailleurs, les moyens 23 de maintien des exemples illustrés comportent un ensemble longitudinal avec des paires de galets 26 et une paire d'équerres 27.
Les paires de galets 26 sont ici au nombre de trois. Ces galets 26 sont montés sur le même axe que les roues 9, en saillie transversalement vers l'extérieur par rapport à ces roues 9 : par paires donc, roues 9 et galets 26 sont coaxiaux. - 20 - Une autre réalisation prévoit trois paires de roues 9, et des galets 26 couplés aux roues avant et centrale (longitudinalement). Encore une autre réalisation prévoit également trois paires de roues 9, mais une paire unique de galets 26 couplés aux roues avant (longitudinalement). Cette paire de galets 26 est disposée de façon à ce que les basculements durant les coulissements ne soient pas possibles, et une mise en oeuvre prévoit que les secteurs de libération 29 correspondant à ces galets 26 soient disposés en fin de course, c'est-à-dire ne forment pas une poche, mais simplement une extrémité des équerres 27 en retrait vers la position de transport par rapport à la course de coulissement possible. La figure 9 montre que suivant la direction X, les paires de galets 26 et de roues 9 sont réparties symétriquement le long (suivant X) de la base 7, avec une paire centrale et deux paires respectivement avant et arrière à égale distance de la paire centrale. On verra que la disposition de l'équerre 27 ne répond pas ici à la même répartition longitudinale.
Sur la figure 9, on voit par exemple que la distance Dl entre l'axe des roues 9 avant et l'extrémité longitudinale avant de la base 7, est nettement inférieure à une distance D2 entre l'axe des roues 9 arrière et l'extrémité longitudinale arrière de cette base 7, tandis que les écartements longitudinaux entre d'une part les roues 9 d'extrémité (avant et arrière) et les roues 9 centrales, sont symétriques. Lorsque la base 7 est déplacée à l'aide des moyens de coulissement 8, une ou plusieurs paires de galets 26 viennent en appui contre la face inférieure de l'équerre 27 (qui forme un -21 - épaulement 28 visible à la figure 8 et parallèle aux rails 11 de façon à former un chemin de roulement pour ces galets 26 en prise). Notons que chacun des deux épaulements 28 est ici disposé sensiblement en regard de ces rails 11, et plus précisément légèrement excentré vers l'extérieur transversalement, et au-dessus des rails 11 correspondants. Notons aussi que les galets 26 et roues 9 sont montés pivotants sur la base 7 tandis que les rails 11 et équerres 27 sont rigidement solidaires du faux-châssis 6. Des réalisations non illustrées prévoient pour certains ou tous les moyens respectivement fixes (par rapport au véhicule 1) et mobiles, une inversion par rapport à ce qui a été décrit. On remarque par exemple sur la figure 9, que les gorges de roulement des roues 9 sont en saillie (suivant la direction d'élévation Z) dans un longeron 12 de cette base, afin de minimiser la hauteur morte liée à l'interposition des moyens de coulissement 8 entre la base 7 et le faux-châssis 6. Ceci participe en outre à la stabilité de la base 7 durant ses coulissements.
Bien qu'il soit visé que les galets 26 et équerres 27 des moyens de maintien 23 collaborent durant la (quasi) totalité des coulissements, il est nécessaire en général de prévoir une ou plusieurs positions relatives de la base 7 par rapport au faux-châssis 6 dans lesquelles cette base peut être soulevée et séparée du reste de l'agencement 4. A cette fin, sur les figures 7 et 9, on voit que les équerres 27 comportent au moins un secteur 29 de libération par rapport au faux-châssis 6 de la base 7. - 22 - Un tel secteur 29 de libération est apte à permettre le soulèvement de cette base 7 depuis au moins une position (dite position de soulèvement ou de treuillage) distante de la position de transport.
En position de soulèvement ou de treuillage, la seule paire de galets 26 en prise avec les équerres 27 est alors située au droit de secteur 29 de libération, ce qui permet le passage de ces galets 26 hors des équerres 27 et ainsi le soulèvement de la base 7. Cette position est ici choisie pour la stabilité de la base 7 et bien sûr de manière à ce que l'extraction de la base 7 à distance du véhicule 1 soit elle aussi pratique. Dans l'exemple illustré, le secteur de libération 29 est en forme d'ouverture ou poche, et de dimension longitudinale faiblement supérieure au diamètre externe des galets 26 pour à la fois autoriser leur passage à travers le chemin de roulement 28 de chacune des équerres 27 de maintien, mais à ne permettre ce passage que dans une position de soulèvement bien précise qui d'ailleurs est ici marquée par un jeu d'indexeurs 16. Autrement dit, les secteurs 29 sont disposés de façon à ce qu'à l'exception de la ou des positions de soulèvement prédéterminées, (au moins) une paire de galets 26 soit en prise durant tout coulissement de la base 7. Selon une mise en oeuvre, au moins un secteur 29 de libération est disposé en fin de course vers l'extérieur des moyens de coulissement 8. De cette façon, il est permis de retirer complètement la base 7 à distance du faux-châssis 6 et du véhicule 1, depuis une position d'extraction totale de cette base 7 (par exemple celle illustrée sur la figure 16). - 23 - Suivant la direction longitudinale X, on voit sur la figure 7 que les secteurs 29 ou poches sont échancrés à sensiblement 40% de la longueur totale de l'équerre depuis la position de transport, cette longueur totale étant ici de l'ordre de la moitié de la course de coulissement de la base 7 (du fait de la répartition judicieuse des galets 26). De ce qui précède, on comprend que le déploiement d'un aménagement 4 selon l'invention permet que dans une position de transport, la base 7 soit arrimée du fait de sa position seule, et puisse être bloquée dans cette position par des moyens de verrouillage 17. Dans (au moins) une position de libération, les moyens de maintien 23 permettent que la base 7 soit soulevée du faux-châssis 6.
Tandis que hors de cette position de libération, ces moyens de maintien 23 sont en prise et assurent la solidarisation entre le faux-châssis 6 et la base 7 durant tous les coulissements de cette dernière. Evoquons maintenant d'autres possibilités de réalisation de l'agencement 4 selon l'invention. La figure 4 montre bien que la base 7 définit un plateau de chargement illustré par les traits discontinus 30. Ce plateau 30 offre toute liberté de manière à y intégrer ou rapporter (de façon amovible, démontable ou à demeure) divers éléments utiles à des emplacements variés ; de fait, on comprend que l'agencement 4 est aisément modulable. Sur la figure 6, le faux-châssis 6 comporte au moins une paire de concavités 31, disposées ici à la face arrière de l'agencement 4. - 24 - Selon les modes de réalisations, de telles cavités 31 (ou d'autres formes prévues à cet effet à divers emplacements) permettent l'escamotage et / ou l'accrochage d'un béquillage 32 (figure 14) et / ou de rallonges 33 des moyens de coulissement 8 (et donc du faux-châssis 6). Selon les cas, ces béquillage 32 et / ou rallonge 33 sont au moins en partie amovibles, c'est-à-dire détachables et assemblables sur le reste de l'agencement 4. Dans la mesure où les cavités 31 sont associées à des détrompeurs à arrêt en rotation par ergots (comme illustré sur la figure 6), on évite les mauvaises manoeuvres d'engagement des rallonges 33 et ainsi les risques qui pourraient en découler (instabilité, chute, pivotement, etc.). On a représenté schématiquement sur la figure 3, des moyens propres de préhension 34 (en forme de poignées ici amovibles). En 35, on désigne des moyens propres de roulage (ici une roue ballon sur pied jockey), tandis que des moyens 36 propres de dépose au sol prennent ici la forme de patins de recouvrement des roues 9. En se reportant aux figures 14 à 16, diverses positions 20 d'agencements 4 conformes à l'invention sont discutées ci-après. La figure 14 montre une position d'extraction aux trois quarts de la base 7. Cette position est obtenue avec d'une part le passage d'un béquillage 32 depuis un état escamoté (en pointillés) vers un état utilisable, où l'extrémité des pieds de béquillage 25 repose au sol 37. En outre, des rallonges 33 assurent la prolongation du coulissement vers l'arrière (à gauche sur la figure 14). Ceci permet un allègement de la charge portée par le véhicule 1. On note que dans cette position, la paire de galets 26 arrières reste en prise avec les équerres 27, ce qui évite tout basculement 30 indésirable. - 25 - La figure 15 est comparable à la figure 14, sauf en ce qu'elle présente une position d'extraction à plus (55%) de la moitié de la base 7 et sans béquillage 32. Quant à la figure 16, elle est comparable à la position de la figure 15, sauf en ce qu'elle présente une position d'extraction à la moitié de la base 7 également sans béquillage 32. Au vu de ce qui précède, on a bien compris que l'un des avantages de l'invention est de permettre le déchargement, par exemple le retrait complet par l'arrière en fin de coulissement vers l'extérieur de la base 7. Ceci libère le faux-châssis 6 et le véhicule 1. Une pareille fonctionnalité de l'invention est appréciable, car elle rend le chargement utilisable hors et / ou à distance du véhicule 1, et ce par une personne seule. Une telle dépose est opérée à hauteur de chargement, et ne nécessite pas l'intervention de moyens de levage tels qu'un treuil ou palan. Naturellement, l'invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend que tous moyens équivalents peuvent entrer dans le cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- Aménagement (4) de chargement pour véhicule (1) terrestre léger, cet aménagement (4) comportant un faux-châssis (6) destiné à être rigidement fixé au véhicule (1) de destination, une base (7) formant un chariot de chargement déplaçable entre une position de transport et une position déployée (8) relatif de la base (7) par l'aménagement (4) possédant des la base (7) au faux-châssis et des moyens de coulissement rapport au faux-châssis (6) , moyens (17) de verrouillage de (6) aptes à permettre leur immobilisation mutuelle en position de transport, caractérisé en ce que les moyens de coulissement (8) sont distincts de moyens de maintien (23) aptes à rendre localement la base (7) et le faux-châssis (6) inséparables durant leur coulissement relatif, ces moyens de maintien (23) étant eux-mêmes distincts de moyens de verrouillage (17).
2- Aménagement (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de coulissement (8) comportant au moins trois paires coaxiales de roues (9) qui collaborent avec une paire de rails (11), les moyens de maintien (23) possèdent au moins une paire de galets (26) montés pivotants coaxialement à une paire de roues (9) de coulissement ainsi qu'une paire d'équerres (27) dont un épaulement parallèle aux rails (11) forme un chemin de roulement pour les galets (26) qui est disposé sensiblement en regard de ces rails (11).
3- Aménagement (4) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les galets (26) et roues (9) sont montés pivotants sur la base (7) et les rails (1 1) et équerres (27) sont rigidement solidaires du faux-châssis (6), par exemple longitudinalement ou transversalement et / ou avec leur bande ou gorge de roulement en saillie dans un longeron de cette base (7).- 27 -
4- Aménagement (4) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les galets (26) et roues (9) sont montés pivotants sur le faux-châssis (6) et les rails (11) et équerres (27) sont rigidement solidaires de la base (7), par exemple l'aménagement (4) possède plusieurs ensembles superposés avec des rails étendus longitudinalement et / ou transversalement.
5- Aménagement (4) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien comportent au moins un doigt (24) avant d'auto-arrimage transversal et d'élévation, disposé à proximité d'une extrémité avant du faux-châssis (6) ou de la base (7), de manière à venir s'engager dans un logement (25) complémentaire de la base (7) ou du faux-châssis (6) respectivement lorsque cette base (7) est sensiblement en position de transport, par exemple ce logement comportant une douille d'amortissement des chocs.
6- Aménagement (4) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de maintien comportent au moins un secteur (29) de libération par rapport au faux-châssis (6) de la base (7), apte à permettre le soulèvement de cette dernière (7) depuis au moins une position distante de la position de transport où une paire de galets (26) est au droit dudit secteur ; par exemple ce secteur (29) de libération étant en forme d'ouverture ou poche de passage de galets à travers un chemin (28) de roulement d'une paire d'équerres (27) des moyens de maintien, qui est disposée de façon à ce qu'à l'exception d'au moins une position distante de libération une paire de galets (26) soit en prise durant le coulissement, notamment une telle ouverture ou poche étant échancrée à sensiblement 40% de la longueur totale de cette équerre depuis la position de transport, cette longueur totale étant par exemple de l'ordre de la moitié de la course de coulissement. 2926758 _28_
7- Aménagement (4) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins un secteur (29) de libération est disposé en fin de course vers l'extérieur des moyens de coulissement (8), de sorte que la base (7) peut être retirée complètement à distance du faux- 5 châssis (6) et/ou du véhicule (1), depuis une position d'extraction totale.
8- Aménagement (4) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (8) comportent au moins une clé (22) amovible à goupille de sécurité, apte à être 10 engagée dans ou dégagée d'une cavité, par exemple cette cavité à proximité de l'arrière du faux-châssis (6) comportant une douille d'amortissement des chocs.
9- Aménagement (4) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la base (7) définit un plateau de chargement 15 modulable et / ou comporte des moyens propres éventuellement amovibles de préhension (34) tels que poignée et / ou de roulage (35) tels que roues ballon par exemple sur pied jockey et / ou des moyens propres de dépose (36) au sol tels que patins de recouvrement de roues. 20
10- Aménagement (4) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le faux-châssis (6) comporte au moins une paire de concavités (31) pour l'escamotage et / ou l'accrochage d'un béquillage (32) et / ou d'une rallonge (33) des moyens de coulissement (8), par exemple ces béquillage et / ou rallonge étant 25 au moins en partie amovibles.
11- Procédé de déploiement d'un aménagement (4) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que dans une position de transport, la base (7) est arrimée du fait de sa position, et éventuellement bloquée dans cette position par des moyens de 30 verrouillage (17) et dans au moins une position de libération, les- 29 -moyens de maintien (23) permettent que la base (7) soit soulevée du faux-châssis (6), tandis que hors de cette position de libération ces moyens de maintien sont en prise et assurent la solidarisation entre le faux-châssis (6) et la base (7) durant le coulissement de cette dernière.
12- Véhicule (1) terrestre léger tel qu'automobile ou remorque par exemple à timon relevable, équipé d'au moins un aménagement (4) de chargement selon l'une des revendications 1 à 10 et 1 ou apte à mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 11.
FR0800474A 2008-01-29 2008-01-29 Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe Expired - Fee Related FR2926758B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800474A FR2926758B1 (fr) 2008-01-29 2008-01-29 Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800474A FR2926758B1 (fr) 2008-01-29 2008-01-29 Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926758A1 true FR2926758A1 (fr) 2009-07-31
FR2926758B1 FR2926758B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=39940589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800474A Expired - Fee Related FR2926758B1 (fr) 2008-01-29 2008-01-29 Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926758B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2972400A1 (fr) * 2011-03-11 2012-09-14 Ebts Euro Blood Tracking Services Vehicule de transport de matiere biologique
EP3034357A1 (fr) * 2014-12-17 2016-06-22 Cormidi S.r.l. Porte-outil pour véhicules automoteurs, véhicule automoteur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2453050A1 (fr) 1979-04-02 1980-10-31 Bourgeois Sa Ets Dispositif permettant d'escamoter les bras supports de plateau des hayons elevateurs montes dans les petits vehicules
DE19858308A1 (de) * 1998-12-17 2000-06-29 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Ladeboden für den Laderaum eines Fahrzeugs
FR2800683A1 (fr) 1999-11-05 2001-05-11 Sotransco Sarl Vehicule utilitaire leger equipe d'un conteneur amovible
US20020180231A1 (en) * 2001-05-30 2002-12-05 Fox Daniel B. Extendable cargo deck for pickup trucks
WO2004082993A2 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Lagon Investment Holdings (Pty) Ltd Agencement de stockage extensible
US20060125267A1 (en) * 2004-12-10 2006-06-15 Robin Stevenson Sliding load floor
US20070224024A1 (en) * 2006-03-14 2007-09-27 Ren-Yang Yang Extended platform structure of container cars

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2453050A1 (fr) 1979-04-02 1980-10-31 Bourgeois Sa Ets Dispositif permettant d'escamoter les bras supports de plateau des hayons elevateurs montes dans les petits vehicules
DE19858308A1 (de) * 1998-12-17 2000-06-29 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Ladeboden für den Laderaum eines Fahrzeugs
FR2800683A1 (fr) 1999-11-05 2001-05-11 Sotransco Sarl Vehicule utilitaire leger equipe d'un conteneur amovible
US20020180231A1 (en) * 2001-05-30 2002-12-05 Fox Daniel B. Extendable cargo deck for pickup trucks
WO2004082993A2 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Lagon Investment Holdings (Pty) Ltd Agencement de stockage extensible
US20060125267A1 (en) * 2004-12-10 2006-06-15 Robin Stevenson Sliding load floor
US20070224024A1 (en) * 2006-03-14 2007-09-27 Ren-Yang Yang Extended platform structure of container cars

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2972400A1 (fr) * 2011-03-11 2012-09-14 Ebts Euro Blood Tracking Services Vehicule de transport de matiere biologique
EP3034357A1 (fr) * 2014-12-17 2016-06-22 Cormidi S.r.l. Porte-outil pour véhicules automoteurs, véhicule automoteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926758B1 (fr) 2010-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3400183B1 (fr) Palette a deux niveaux de chargement emboîtables
EP2598392B1 (fr) Système universel de chargement / déchargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routières
CA1317558C (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
EP0584026B1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
FR2811950A1 (fr) Vehicule multifonctionnel tout-terrain pouvant etre lance en parachute
US9573639B1 (en) Wheel retraction assembly, cart and related components
CA2956495A1 (fr) Palette porteuse amovible, individuelle et universelle, pour vehicule porte-voitures
FR2957022A1 (fr) Traverse porteuse amovible equipee d'une sellette de hauteur reglable pour le soutien d'une semi-remoque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son dechargement.
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
EP3377397B1 (fr) Véhicule de transport d'une charge
WO1993003945A1 (fr) Unite dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unite routiere
FR2926758A1 (fr) Amenagement modulaire, procede de deploiement d'un tel amenagement et vehicule leger equipe
EP2505429B1 (fr) Procédé pour régler l'empattement d'un ensemble roulant comprenant au moins deux dispositifs de manutention-roulage
EP0586318A1 (fr) Plancher double mixte transformable en une structure porte-véhicules pour unité de transport
FR2939096A1 (fr) Multi remorque
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2747082A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention a un camion, chassis de support et camion correspondants
FR2943026A1 (fr) Chariot de transport transformable a structure de liaison a deux quadrilateres a geometrie variable
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
EP3978333B1 (fr) Chariot de manutention a deplacement manuel
FR2560129A1 (fr) Vehicule de transport, notamment pour une charge tubulaire de tres grand diametre
FR2534870A1 (fr) Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque
FR2939380A1 (fr) Chassis pour vehicule 2 roues motorise
CA2884042C (fr) Remorque a chargement au sol et multi fonctionnelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905