FR2633651A1 - Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres - Google Patents

Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres Download PDF

Info

Publication number
FR2633651A1
FR2633651A1 FR8808986A FR8808986A FR2633651A1 FR 2633651 A1 FR2633651 A1 FR 2633651A1 FR 8808986 A FR8808986 A FR 8808986A FR 8808986 A FR8808986 A FR 8808986A FR 2633651 A1 FR2633651 A1 FR 2633651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
elements
roll
rollers
covered
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633651B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MORSELLI LOURTET MICHEL
Original Assignee
MORSELLI LOURTET MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MORSELLI LOURTET MICHEL filed Critical MORSELLI LOURTET MICHEL
Priority to FR8808986A priority Critical patent/FR2633651B1/fr
Publication of FR2633651A1 publication Critical patent/FR2633651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633651B1 publication Critical patent/FR2633651B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/16Roof structures with movable roof parts
    • E04B7/166Roof structures with movable roof parts characterised by a translation movement of the movable roof part, with or without additional movements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/035Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts
    • E04D13/0358Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts moving, in their own plane, e.g. rolling or sliding, or moving in parallel planes with or without an additional movement, e.g. both pivoting and rolling or sliding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une toiture coulissante dont les éléments sont dépendants et roulent les uns sur les autres. Toiture composée d'éléments ou panneaux successivement emboîtables de façon télescopique et déplaçables, coulissante de façon guidée sur les zones entourant l'espace à couvrir caractérisée par le fait que les côtés latéraux des éléments 1 sont pourvus de galets 3, 4 qui utilisent en partie les profilés latéraux de l'élément adjacent inférieur 5 et un rail maître 6 disposé de part et d'autre de l'espace à couvrir, seul le rail maître repose sur l'armature. L'invention s'applique notamment aux vérandas à toiture coulissante.

Description

L'invention a pour objet une toiture coulissante dont les éléments
sont dépendants et roulent les uns sur les autres.
L'invention s'applique notamment aux vérandas à toiture coulissante.
L'état de la technique peut être défini par 'les brevets suivants
- FR-A-2.558.288 : l'abri est composé d'éléments de toiture
télescopiques montés sur des rails amovibles. Les éléments sont composés d'une armature en forme d'arceau qui supporte un matériau translucide.
- FR-A2.575.955 : la présente invention concerne un dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces. Ce dispositif comporte un ensemble d'éléments modulaires successivement emboîtables de façon télescopique et déplaçables de façon guidée sur les zones entourant l'espace à couvrir. Le dispositif est caractérisé en ce que les moyens de guidage des éléments modulaires sont réalisés et associés au dispositif de façon à ne pas entre présents sur lesdites zones entourant l'espace à couvrir, lorsque ce dispositif se trouve dans sa position rétracté.
Dans ces deux dispositifs chaque panneau est guidé par une paire de rails. Ces panneaux sont donc indépendants les uns des autres.
La longueur de ces abris est limitée du fait qu'il ne peut y avoir d'appuis intermédiaires.
- FR-A-2.398.155 : cette couverture mobile utilise des portiques, des câbles, et une toile en polyester qui est fixée sur chaque panne
- FR-A-2.473.6 : la présente invention concerne une toiture
repliable pour terrasses. La toiture est constituée par des secteurs de toit situés dans différents plans et par des guides indépendants pour
chacun des secteurs, placés à différentes hauteurs de façon que le
déplacement de chacun des secteurs le long de ses guides respectifs donne lieu au déploiement échelonné de la toiture. Chaque secteur est relié au
secteur contigu par des butées. Des moyens de traction permettent de
déplacer le secteur de toit.
Dans ce brevet chaque panneau est supporté par une poutre ou rail sur
chacun de ses côtés. Lesdits panneaux reposent par l'intermédiaire de galets disposés sur les cotés dudit panneau, les galets roulent sur les poutres ou rails qui sont fixées sur une colonne ou armature.
L'inconvénient principal de cette toiture réside dans le fait qu'elle est limitée en longueur sauf si l'on met en place des éléments
intermédiaires.
Au-delà de six mètres, la longueur des poutres ou des rails nécessaires pour chaque élément ne peut être dépassée, du fait de la dépendance de chaque rail ou poutre de la colonne ou armature initiale.
L'invention ténd à éviter cet inconvénient. La toiture coulissante n'est pas limitée en longueur.
Le nombre de rails, poutres ou autres éléments porteurs est illimité, il est fonction de la charge et de la surface à couvrir. Enfin, il n'y a pas de rupture de continuité dans la surface de la toiture aussi bien en largeur qu'en longueur.
La toiture est composée d'éléments ou panneaux successivement emboitables de façon télescopique et déplaçables, coulissante de façon guidée sur les zones entourant l'espace à couvrir.
A cet effet, la toiture est composée d'éléments ou panneaux de toiture dépendants les uns des autres dont les côtés latéraux sont pourvus de galets qui utilisent en partie les profilés latéraux de l'élément adjacent inférieur comme chemin de roulement et un rail maître de part et d'autre de l'espace à couvrir. Les éléments de toiture roulent donc partiellement les uns sur les autres sans que chaque élément ait besoin d'un rail ou d'une poutre spécifique solidaire d'une colonne ou d'une armature, ce qui simplifie la structure de ladite toiture puisqu'il n'y a donc qu'un rail maître de chaque côté de l'espace à couvrir. Ledit rail maître est soutenu par une colonne ou armature.
L'élément supérieur formant le premier panneau de toiture est fixe, il est pourvu à sa partie aval et à l'extrémité de chaque côté d'un galet qui vient rouler sur le profilé qui forme chemin de roulement et le côté latéral de l'élément adjacent inférieur.
Les autres éléments intermédiaires sont tous mobiles. Ils comportent au moins quatre galets.
Une paire de galets aval qui roulent sur les profilés latéraux du panneau adjacent immédiatement inférieur et une paire de galets amont qui sont disposés à l'extrémité d'une tige de raccordement qui correspond à la longueur que forme l'épaisseur de tous les éléments de la toiture réunis selon l'axe longitudinal et ce pour pouvoir venir rouler sur chaque rail maître disposé de part et d'autre de la toiture.
Le dernier élément de la toiture comporte des galets qui sont tous identiques et qui roulent tous sur les deux seuls rails maltes qui sont disposés de part et d'autre de la toiture.
L'ensemble des éléments de la toiture est animé par un axe moteur solidaire d'un moteur électrique. Cet axe moteur entraine de chaque côté de la toiture un câble sans fin qui vient à l'extrémité aval de la toiture sur une poulie de renvoi. Chaque câble est fixé à la partie avant de l'élément de toiture le plus bas.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique de la toiture vue de côté, en cours de fermeture.
La figure 2 est une vue schématique de la toiture vue de c6té, en cours d'ouverture.
La figure 3 est une vue en perspective de la toiture vue de dessus, la toiture étant fermée.
La figure 4 est une vue en perpective de la toiture vue de dessus, la toiture étant à moitié ouverte.
La figure 5 est une vue en perspective d' une toiture selon l'invention mettant en évidence la possibilité d'augmenter en largeur la toiture sans discontinuité dans la surface.
La toiture selon l'invention est composée d'éléments ou de panneaux 1 qui sont tous dépendants les uns des autres et qui forment, pour une largeur donnée, un module.
La toiture, au niveau d'un module, est composée d'éléments 1 dépendant les uns des autres, dont les côtés latéraux 2 sont pourvus de galets 3, 4 qui utilisent en partie les profilés latéraux de l'élément adjacent inférieur 5 et un rail maître 6. Les éléments 1 de toiture roulent donc partiellement l'un sur l'autre sans que chaque élément 1 ait besoin d'un rail ou d'une poutre spécifique solidaire d'une colonne ou d'une armature qui simplifie la structure de ladite toiture.
L'élément supérieur 7 formant le premier panneau 7 de toiture est fixe, il est pourvu à sa partie avale et à l'extrémité de chaque côté 2 d'un galet 3 qui vient rouler sur le profilé qui forme chemin de roulement 8 et le côté latéral 2 de l'élément adjacent inférieur 5.
Les autres éléments intermédiaires 1 sont tous mobiles. Ils comportent au moins quatre galets 3, 4.
Une paire de galet aval 3 qui roulent sur les profilés latéraux 2 du panneau adjacent immédiatement inférieur 5 et une paire de galets amont 4 qui sont disposés à l'extrémité d'une tige de raccordement 9 qui correspond à la longueur que forme l'épaisseur de tous les éléments 7, 5 de la toiture réunis selon l'axe longitudinal et ce pour pouvoir venir rouler sur chaque rail mature 6 disposé de part et d'autre de la toiture.
Le dernier élément 10 de la toiture comporte des galets 11, 12 qui sont tous identiques et qui roulent tous sur les deux seuls rails maîtres 6 qui sont disposés de part et d'autre de la toiture.
L'ensemble des éléments 5, 7 de la toiture est animé par un axe moteur 13 solidaire d'un moteur électrique. Cet axe moteur 13 entraine de chaque côté de la toiture un câble 14 sans fin qui vient à l'extrémité aval de la toiture sur une poulie de renvoi 15. Chaque cabale 14 est fixé à la partie avant 16 de l'élément 10 de toiture le plus bas.
Il n'y a donc qu'un seul rail fixe de part et d'autre de la toiture.
Par contre, chaque panneau ou élément mobile 5, 10 comporte de fait un rail ou chemin de roulement rapporté sur les côtés du cadre ou faisant partie intégrante du cadre dans la mesure où le profilé des côtés latéraux du cadre permettent ce chemin de roulement pour les galets des panneaux adjacents.
De ce fait, la longueur et la largeur de la toiture peuvent être illimités ainsi que le nombre de panneaux superposables.
Selon un mode de réalisation préféré la couverture ou toiture est réalisée sur une armature en profilé aluminium ou acier traité. Des panneaux coulissants montés sur chariots de roulements à aiguilles autolubrifiants formés de téflon amortissant le bruit permettent une ouverture des 3/4 ou 4/5 et plus de la surface d'une véranda.
Comme représenté sur la figure 5, l'espace à couvrir peut être augmenté dans le sens de la largeur, il suffit d'ajouter un ou plusieurs éléments de portée ou travée, ce qui permet de mettre en place plusieurs modules de toiture tels que représentés en gras, de manière contigue telle que représentée en trait mixte.
REFERENCES 1. Elément intermédiaire 2. Profilé latéral faisant office de chemin de roulement 3. Galet aval d'un élément ou panneau de toiture 4. Galet amont d'un élément ou panneau de toiture 5. Elément adjacent inférieur' 6. Rail maître 7. Elément supérieur 8. Chemin de roulement 9. Tige de raccordement du galet amont 10. Dernier élément de la toiture 11. Galet amont du dernier élément de toiture 12. Galet aval du dernier élément de toiture ou élément inférieur 13. Axe moteur 14. Câble sans fin 15. Poulie de renvoi 16. Partie avant de l'élément

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Toiture composée d'éléments ou panneaux successivement emboitables de façon télescopique et déplaçables, coulissante de façon guidée sur les zones entourant l'espace à couvrir caractérisée par le fait
que les côtés latéraux des éléments (1) sont pourvus de galets (3, 4) qui utilisent en partie les profilés latéraux de l'élément adjacent inférieur (5) et un rail maître (6) disposé de part et d'autre de l'espace à couvrir, seul le rail maître repose sur l'armature.
2. Toiture selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que les éléments (1) d'un module de toiture roulent donc partiellement l'un sur l'autre sans que chaque élément (1) ait besoin d'un rail ou d'une poutre spécifique solidaire d'une colonne ou d'une armature.
3. Toiture selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que l'élément supérieur (7) formant le premier panneau (7) du module de toiture est fixe, il est pourvu, à sa partie avale et à l'extrémité de chaque côté (2), d'un galet (3) qui vient rouler sur le profilé qui forme chemin de roulement (8) et le côté latéral (2) de l'élément adjacent inférieur (5).
4. Toiture selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 caractérisée par le fait
que les autres éléments intermédiaires (1) sont tous mobiles ; ils comportent au moins quatre galets (3, 4) ; une paire de galets aval (3) qui roulent sur les profilés latéraux (2) du panneau adjacent immédiatement inférieur (5) et une paire de galets amont (4) qui sont disposés à l'extrémité d'une tige de raccordement (9) qui correspond à la longueur que forme l'épaisseur de tous les éléments (7, 5) de la toiture réunis selon l'axe longitudinal et ce, pour pouvoir venir rouler sur chaque rail maître (6) disposé de part et d'autre d'un module de la toiture.
5. Toiture selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que le dernier élément (10) de la toiture comporte des galets (11, 12) qui sont tous identiques et qui roulent tous sur les deux seuls rails maîtres (6) qui sont disposés de part et d'autre de la toiture.
6. Toiture selon la revendication 1 caractérisée par le fait
que l'ensemble des éléments (5, 7) de la toiture est animé par un axe moteur (13) solidaire d'un moteur électrique ; cet axe moteur (13), entraine de chaque côté de la toiture, un câble (14) sans fin qui vient à l'extrémité aval de la toiture sur une poulie de renvoi (15) ; chaque câble (14) est fixé à la partie avant (16) de l'élément (10) de toiture le plus bas.
7. Toiture selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou caractérisée par le fait
que plusieurs modules de toiture peuvent entre positionnés l'un à côté de l'autre pour étendre l'espace à couvrir en largeur.
FR8808986A 1988-06-30 1988-06-30 Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres Expired - Lifetime FR2633651B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808986A FR2633651B1 (fr) 1988-06-30 1988-06-30 Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808986A FR2633651B1 (fr) 1988-06-30 1988-06-30 Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633651A1 true FR2633651A1 (fr) 1990-01-05
FR2633651B1 FR2633651B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9368017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808986A Expired - Lifetime FR2633651B1 (fr) 1988-06-30 1988-06-30 Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633651B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663358A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-20 Prudhomme Dominique Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.
FR2694584A1 (fr) * 1992-08-06 1994-02-11 Chappuis Gerard Toiture à panneaux escamotables et bâtiment équipé d'une telle toiture.
EP0612895A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 Alain Costa Système de toiture ouvrante
ES2140274A1 (es) * 1996-07-17 2000-02-16 Waagner Biro Ag Procedimiento y dispositivo para conseguir efectos de iluminacion en naves de planta circular o rectangular.
FR2873731A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-03 Eric Benamo Dispositif de protection et de securite pour piscine
CN109441147A (zh) * 2018-11-15 2019-03-08 长江大学 折叠顶棚
CN109680858A (zh) * 2019-01-23 2019-04-26 江苏恒新门业有限公司 一种电动移动屋顶
CN113714936A (zh) * 2021-07-21 2021-11-30 石嘴山市西达实业有限公司 除尘铸造车间
US20220243466A1 (en) * 2019-07-15 2022-08-04 Renson Sunprotecation Screens NV Movable Roof Device
US20220251835A1 (en) * 2019-07-15 2022-08-11 Renson Sunprotection Screens Nv Movable Roof Device
US11674311B1 (en) * 2022-11-08 2023-06-13 Hiber Technologies Llc Cover system and method for retractable buildings
US11718983B2 (en) * 2018-11-26 2023-08-08 Piboi Gmbh Balcony system with counterforce unit

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE11851C (de) * A. PRASSLER in Hamburg Verschiebbare Daehdeckung für Treibhäuser, Waarenlager und dergl
FR2398155A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Milinic Vojin Couverture mobile permettant de couvrir et decouvrir en quelques minutes un batiment
FR2413507A1 (fr) * 1977-12-30 1979-07-27 Baudin Chateauneuf Batiment extensible
FR2473596A1 (fr) * 1980-01-09 1981-07-17 Garcia Tortosa Francisco Toiture pliable perfectionnee
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2576955A1 (fr) * 1985-02-07 1986-08-08 Ziliani Bruno Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE11851C (de) * A. PRASSLER in Hamburg Verschiebbare Daehdeckung für Treibhäuser, Waarenlager und dergl
FR2398155A1 (fr) * 1977-07-19 1979-02-16 Milinic Vojin Couverture mobile permettant de couvrir et decouvrir en quelques minutes un batiment
FR2413507A1 (fr) * 1977-12-30 1979-07-27 Baudin Chateauneuf Batiment extensible
FR2473596A1 (fr) * 1980-01-09 1981-07-17 Garcia Tortosa Francisco Toiture pliable perfectionnee
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2576955A1 (fr) * 1985-02-07 1986-08-08 Ziliani Bruno Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663358A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-20 Prudhomme Dominique Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.
WO1991019870A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-26 Dominique Prudhomme Couverture escamotable integrable dans son site
FR2694584A1 (fr) * 1992-08-06 1994-02-11 Chappuis Gerard Toiture à panneaux escamotables et bâtiment équipé d'une telle toiture.
EP0612895A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 Alain Costa Système de toiture ouvrante
ES2140274A1 (es) * 1996-07-17 2000-02-16 Waagner Biro Ag Procedimiento y dispositivo para conseguir efectos de iluminacion en naves de planta circular o rectangular.
WO2006024760A1 (fr) * 2004-07-30 2006-03-09 Eric Benamo Dispositif de protection et de securite pour piscine
FR2873731A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-03 Eric Benamo Dispositif de protection et de securite pour piscine
CN109441147A (zh) * 2018-11-15 2019-03-08 长江大学 折叠顶棚
US11718983B2 (en) * 2018-11-26 2023-08-08 Piboi Gmbh Balcony system with counterforce unit
CN109680858A (zh) * 2019-01-23 2019-04-26 江苏恒新门业有限公司 一种电动移动屋顶
US20220243466A1 (en) * 2019-07-15 2022-08-04 Renson Sunprotecation Screens NV Movable Roof Device
US20220251835A1 (en) * 2019-07-15 2022-08-11 Renson Sunprotection Screens Nv Movable Roof Device
CN113714936A (zh) * 2021-07-21 2021-11-30 石嘴山市西达实业有限公司 除尘铸造车间
US11674311B1 (en) * 2022-11-08 2023-06-13 Hiber Technologies Llc Cover system and method for retractable buildings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633651B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633651A1 (fr) Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres
US5546972A (en) Kit cover systems for swimming pools, hot tubs and patios
FR2891561A1 (fr) Toiture ouvrante, notamment pour constructions legeres du type veranda
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
FR2697271A1 (fr) Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure.
WO2007012706A1 (fr) Barriere escamotable pour piscine, menageant un chemin de circulation securise
DE10221019A1 (de) Tribünenüberdachung
WO2006117496A1 (fr) Poutre porteuse modulaire et abri, notamment de piscine, incorporant ladite poutre
FR2935406A1 (fr) Abri telescopique guide en partie haute
FR2693224A3 (fr) Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .
DE102019131541B4 (de) Verfahrbare Schindelanordnung aus Streifenrechteckmodulen mit einer Belegung von kristallinen sowie Dünnschicht-Solarzellen
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
FR2689920A1 (fr) Portique pour construction démontable telle que hall, chapiteau, hangar ou analogue.
EP0795063B1 (fr) Fermeture telescopique motorisee
FR2866379A1 (fr) Abri pour espace de loisir ou d'activite, en particulier pour la couverture d'une piscine
FR2715418A1 (fr) Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.
FR2610955A1 (fr) Procede de realisation de voiries a derouler sur le sol et element de chemin de roulement pour sa mise en oeuvre
DE2146286C2 (de) Wetter- und Sichtschutzschild
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2776686A1 (fr) Systeme de guidage de modules d'une structure telescopique telle qu'un abri telescopique
BE890367A (fr) Pont telescopique.
FR2706500A1 (fr) Barrière repliable.