FR2693224A3 - Structure portante pour la réalisation de gradins notamment . - Google Patents

Structure portante pour la réalisation de gradins notamment . Download PDF

Info

Publication number
FR2693224A3
FR2693224A3 FR9208484A FR9208484A FR2693224A3 FR 2693224 A3 FR2693224 A3 FR 2693224A3 FR 9208484 A FR9208484 A FR 9208484A FR 9208484 A FR9208484 A FR 9208484A FR 2693224 A3 FR2693224 A3 FR 2693224A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
module
structure according
series
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9208484A
Other languages
English (en)
Inventor
Pireyre Ghislaine
Pireyre Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CADRE SCENE SARL
Original Assignee
CADRE SCENE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CADRE SCENE SARL filed Critical CADRE SCENE SARL
Priority to FR9208484A priority Critical patent/FR2693224A3/fr
Publication of FR2693224A3 publication Critical patent/FR2693224A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/126Theatre, auditorium, or similar chairs stowable in floor or wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/123Telescopic grandstands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

La structure portante comprend, au moins une série de plusieurs modules (M) d'appui au sol de dimensions dégressives, recevant chacun des rangées de sièges (S), et accouplés entre eux d'une manière téléscopique en étant montés avec capacité de déplacement et de guidage linéaire relatif, pour être à volonté déployés et repliés.

Description

Structure portante pour la réalisation de gradins notamment.
L'invention concerne plus particulièrement une structure pour la réalisation de gradins utilisés d'une manière préférée, qui ne doit cependant pas être considérée comme limitative, dans les salles de spéctacles.
Généralement, ce type de gradins est exécuté à partir d'éléments tubulaires habillés de différentes façons, pour s'intégrer à la salle. Ces gradins ainsi formés peuvent recevoir des sièges.
Très souvent, ces gradins constituent une structure entièrement fixe, qui, par définition, n'est pas adaptée pour être changée de place. Or, il est parfois nécessaire de pouvoir escamoter temporairement ces gradins pour agrandir la salle. Dans ce but, on a proposé des gradins constitués à partir de modules indépendants accouplés entre eux d'une manière démontable. Toutefois, les solutions employées ne donnent pas satisfaction, étant donné que les différents modules composant les gradins ne sont pas liés entre eux, ce qui nécessite, chaque fois, des interventions au moment de leur installation et de leur démontage, en vue de leur accouplement ou désaccouplement.
Un autre problème apparait également au niveau des sièges susceptibles d'équiper de tels gradins et qu'il convient de stocker lorsque les gradins ne sont plus utilisés.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, sûre et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir à volonté utiliser ou non les gradins, sans être obligé d'intervenir en vue de leur accouplement.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point une stucture qui comprend au moins une série de plusieurs modules d'appui au sol de dimensions dégressives, recevant chacun des rangées de sièges, et accouplés entre eux d'une manière téléscopique en étant montés avec capacité de déplacement et de guidage linéaire relatif, pour être à volonté déployés et repliés.
Un autre problème important que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir escamoter temporairement les sièges lorsque la structure est repliée, c'est-à-dire lorsque les gradins ne sont plus utilisés.
Un tel problème est résolu en ce que les sièges sont montés sur chaque module avec capacité de pivotement angulaire pour être basculés en vue d'être engagés au fur et à mesure du repliement des modules entre un espace séparant deux modules consécutifs.
Pour résoudre le problème posé de déployer et replier à volonté les gradins et cela d'une manière automatique, les différents modules de chaque série sont montés sur des organes de roulement au sol, le ou les modules d'extrémité étant asservi par au moins un moteur de commande pour provoquer le déploiement et repliage automatique de l'ensemble des modules de la ou des séries.
Les modules d'extrémités présentent au moins un rouleau d'entrainement d'appui au sol, asservi par le moteur de commande, pour provoquer, lors de son entrainement, le dépliage et repliage automatique de l'ensemble des modules.
Le problème posé d'assurer la fixation des sièges sur chacun des gradins ainsi constitués, est résolu en ce que chaque module comprend une ossature support constituée par un piètement recevant en partie haute, un cadre d'appui délimitant une surface plane pour la fixation des sièges.
Pour résoudre le problème posé de rendre télescopique les différents modules constituant les gradins, L'ossature support comprend deux côtés latéraux parallèles sous forme de potence constitué chacun par un élément horizontal, recevant les organes de roulement au sol et solidaire verticalement à l'une de ses extrémités d'un élément, pour la fixation, deux à deux, du cadre ; chacun desdits éléments verticaux présentent en bout, un organe de roulement coopérant avec les bords latéraux du cadre d'un module contigü.
Le problème posé d'assurer le guidage des modules au fur et à mesure de leur déploiement, est résolu en ce que les éléments horizontaux de l'ossature recevant les organes de roulement présentent, deux à deux, des moyens complémentaires de guidage en translation pour l'accouplement en juxtaposition, de plusieurs séries de modules.
En outre, pour résoudre le problème posé de maintenir en position fixe les modules, en évitant tout mouvement intempestif, est résolu en ce que les éléments horizontaux de l'ossature d'un module présentent, en combinaison avec les éléments horizontaux de l'ossature du module qui lui est directement contigü, des moyens complémentaires de blocage temporaire en translation correspondant à la position déployée des modules.
Le problème posé d'escamoter les sièges et de les intégrer dans le volume délimité par la structure, en position repliée des modules, est résolu en ce que les sièges sont fixés par rangée sur le cadre support de chaque module, au moyen d'un piètement composé d'au moins deux parties articulées reliées par des moyens de blocage temporaires pour provoquer, après déverrouillage, le pivotement angulaire de l'ensemble du siège, de manière à disposer la partie dossier dans un plan sensiblement horizontal.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue de profil de la structure en position déployée des modules constituant les gradins.
La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, en position repliée des modules et d'escamotage des sièges.
La figure 3 est une vue en coupe considérée selon la ligne 3.3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 1.
La figure 5 est, à une échelle plus importante, une vue de profil d'un module.
La figure 6 montre l'accouplement en juxtaposition et le guidage de deux modules.
La figure 7 est une vue en coupe montrant les moyens d'entrainement des modules.
La figure 8 est une vue en plan correspondant à la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe montrant la fixation des sièges sur la partie correspondante des modules.
Selon l'invention, la structure portante comprend au moins une série de plusieurs modules (M) d'appui au sol et de dimensions dégressives pour être imbriqués les uns dans les autres, et constituer, en position déployée, les gradins en tant que tels. Comme il sera indiqué dans la suite de la description, chaque module reçoit au moins une rangée de sièges (S). Les modules (M) sont accouplés entre eux, d'une manière télescopique, en étant montés avec capacité de déplacement et de guidage linéaire (figures 1 et 2). Avantageusement, la structure comprend plusieurs séries juxtaposées de modules (M).
Chaque module est constitué par une ossature support faisant office de piètement recevant en partie haute, un cadre (1) délimitant une surface plane pour la fixation des sièges (S). Comme le montre notamment la figure 5, L'ossature comprend deux côtés latéraux parallèles (2) et (3) sous forme de potence. Chaque côté (2) et (3) est constitué par un élément horizontal (2a) (3a) recevant des organes de roulement au sol (4).
Les éléments (2a) et (3a) sont avantageusement de section transversale en U renversé, les organes de roulement (4) étant montés entre les ailes desdits éléments.
Les éléments (2a) et (3a) reçoivent à l'une de leurs extrémités, un élément vertical (2b) (3b) pour la fixation, deux à deux, du cadre (1), qui fait ainsi office d'entretoisement aux deux côtés (2) et (3). Les éléments (2a) (3a) et (2b) (3b) ainsi que le cadre (1) sont assemblés entre eux, par tout-moyen connu et approprié tel que soudure. Le cadre (1) présente une pluralité de traverses (la) pour la fixation d'un plancher (5) ou autre, destiné à constituer une surface plane pour la fixation des sièges (S).
L'extrémité libre des montants (2b) (3b) présente en débordement, un organe de roulement (6) destiné à coopérer avec les bords latéraux du cadre (1) que présente un module contigü directement imbriqué.
Les éléments horizontaux (2a) (3a) présentent à l'une de leurs extrémités, des moyens coopérant avec des moyens complémentairesque présente l'autre extrémité des éléments horizontaux du module qui lui est directement contigü. Ces moyens sont conformés pour assurer le blocage temporaire en translation correspondant à la position déployée des modules. Par exemple, ces moyens peuvent ête constitués par un système de cliquets et de crémaillères. Un organe permet de faire échapper automatiquement le cliquet de la denture lors du repliage volontaire des modules.
Comme indiqué, les dimensions de chaque module notamment la hauteur entre le cadre (1) et les éléments (2a) (3a) ainsi que la largeur entre les côtés (2) et (3) d'ossature sont déteminés pour permettre l'imbrication des différents modules. En outre, les cadres (1) de deux modules consécutifs et contigüs, sont décalés en hauteur pour délimiter un espace (e) suffisant pour le passage des sièges (S) en position escamotée, lors du repliage des modules.
Pour permettre l'accouplement en juxtaposition et le guidage linéaire en translation de plusieurs séries de modules (M), les éléments horizontaux de l'ossature (2a) (3a) présentent deux à deux, des moyens complémentaires de guidage. Comme le montre la figure 6, I'une des ailes verticales des éléments (2a) ou (3a) présente un rail profilé (8) de section en U dans lequel est engagé à libre coulissement, un guide (9) formé en débordement de l'autre aile des éléments (2a) ou (3a) adjacents. En outre, les ailes verticales internes des éléments (2a) (3a) présentent, à chaque extrémité, des billes (10) coopérant avec les ailes externes des éléments (2a) (3a) du module imbriqué.
Suivant une autre caractéristique, pour permettre de déployer et de replier d'une manière automatique les modules de chaque série, le module d'extrémité, notamment celui correspondant au gradin de plus faible hauteur, est motorisé.
Dans ce but, les éléments (2a) (3a) présentent un châssis support (11) recevant un moteur (12). Ce châssis support présente en outre, un rouleau d'entraînement d'appui au sol (13) entrainé positivement en rotation par le moteur (12), au moyen par exemple d'un système de courroie (14). Ce châssis (11) est articulé à l'une de ses extrémité, à un bloc (15) fixé entre les éléments (2a) (3a). L'autre extrémité du châssis est fixée aux éléments (2a) (3a) par un système amortisseur (16). Ces dispositions permettent de tenir compte des éventuelles inégalités du sol lors de déplacements linéaires des modules (figures 7 et 8).
Dans ces conditions, I'entraînement du rouleau (13) , au moyen du moteur (12), a pour effet de déplacer linéairement le module le recevant. Ce déplacement s'effectue à l'encontre des autres modules, provoquant ainsi, d'une manière concomitante, le déplacement des autres modules pour les replier ou les déployer en fonction du sens d'entraînement dudit rouleau (13). A cet égard, les montants (2b) (3b) de l'ossature peuvent présenter des pattes (17), débordant transversalement, pour coopérer en appui avec les montants de l'ossature d'un autre module.
Une autre caractéristique importante de l'invention réside dans la fixation des sièges (S) sur le plancher (5) que présente chacun des cadres (1). Dans ce but, comme le montre la figure 9, chaque siège qui comprend d'une manière connue, une assise et un dossier, avec éventuellement des accoudoirs, présente un piètement sous forme d'un tube (18) articulé en (19) sur une embase (20) destinée à être fixée sur le plancher (5). Un système de goupille (21), ou autre, assure le blocage en position du piètement (18) par rapport à l'embase (20). Il apparait donc, qu'après avoir débloqué l'articulation (19), I'ensemble du siège (S) peut être pivoté en avant selon la flèche (F) (tracé trait interrompu - Figure 9).
Dans cette position de pivotement, le dossier est disposé dans une position très sensiblement horizontale. L'ensemble du fauteuil occupe un volume réduit et peut ainsi être engagé, au fur et à mesure du repliement des modules, dans l'espace (e) (figure 2).
A noter que la goupille de verrouillage (21) peut concerner un seul siège ou bien une série de plusieurs sièges.
Bien évidemment, les côtés (2) et (3) de l'ossature peuvent présenter tout habillage approprié. De même, I'ensemble de la structure ainsi réalisée présente tout type de garde-fous. De tels accessoires ne sont pas représentés car ils ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention et peuvent présenter différentes formes de réalisation.
Les différents éléments de la structure peuvent être réalisés en toutes dimensions et en tous matériaux.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la possibilité de déployer et de replier automatiquement les modules constituant les gradins.
- la possibilité d'intégrer les sièges sans les démonter, en position repliée des modules.
- la possibilité de déplacer l'ensemble de la structure.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Structure portante pour la réalisation de gradins notamment, caractérisée en ce qu'elle comprend, au moins une série de plusieurs modules (M) d'appui au sol de dimensions dégressives, recevant chacun des rangées de sièges (S), et accouplés entre eux d'une manière téléscopique en étant montés avec capacité de déplacement et de guidage linéaire relatif, pour être à volonté déployés et repliés.
  2. -2- Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les sièges (S)sont montés sur chaque module (M) avec capacité de pivotement angulaire pour être basculés en vue d'être engagés au fur et à mesure du repliement des modules entre un espace (e) séparant deux modules consécutifs.
  3. -3- Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les différents modules de chaque série sont montés sur des organes de roulement (4) au sol, le ou les modules d'extrémité étant asservi par au moins un moteur (12) de commande pour provoquer le déploiement et repliage automatique de l'ensemble des modules de la ou des séries.
  4. -4- Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque module (M) comprend une ossature support constitué par un piètement recevant en partie haute, un cadre d'appui (1) délimitant une surface plane pour la fixation des sièges.
  5. -5- Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'ossature support comprend deux côtés latéraux parallèles (2) (3) sous forme de potence constitué chacun par un élément horizontal (2a) (3a), recevant les organes de roulement au sol (4) et solidaire verticalement, à l'une de ses extrémités, d'un élément (2b) (3b), pour la fixation, deux à deux, du cadre (1), chacun desdits éléments verticaux présentant en bout, un organe de roulement (6) coopérant avec les bords latéraux du cadre (1) d'un module contigü.
  6. -6- Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce que les éléments horizontaux (2a) (3a) de l'ossature recevant les organes de roulement présentent, deux à deux, des moyens complémentaires de guidage en translation (8) (9) pour l'accouplement en juxtaposition, de plusieurs séries de modules.
  7. -7- Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce que les éléments horizontaux (2a) (3a) de l'ossature d'un module présentent, en combinaison avec les éléments horizontaux de l'ossature du module qui lui est directement contigü, des moyens complémentaires de blocage temporaire en translation correspondant à la position déployée des modules.
  8. -8- Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que les modules d'extrémités présentent au moins un rouleau d'entrainement (13) d'appui au sol, asservi par le moteur de commande, pour provoquer, lors de son entrainement, le dépliage et repliage automatique de l'ensemble des modules.
  9. -9- Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les sièges sont fixés par rangée sur le cadre support de chaque module, au moyen d'un piètement composé d'au moins deux parties articulées (18) (20) reliées par des moyens de blocage temporaire pour provoquer, après déverrouillage, le pivotement angulaire de l'ensemble du siège, de manière à disposer la partie dossier dans un plan sensiblement horizontal.
  10. -10- Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les différentes séries de modules sont reliées entre elles par un organe d'accouplement démontable.
FR9208484A 1992-07-01 1992-07-01 Structure portante pour la réalisation de gradins notamment . Pending FR2693224A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208484A FR2693224A3 (fr) 1992-07-01 1992-07-01 Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208484A FR2693224A3 (fr) 1992-07-01 1992-07-01 Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2693224A3 true FR2693224A3 (fr) 1994-01-07

Family

ID=9431711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9208484A Pending FR2693224A3 (fr) 1992-07-01 1992-07-01 Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2693224A3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728924A1 (fr) * 1995-01-04 1996-07-05 Cadre De Scene Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques
US6055780A (en) * 1997-05-26 2000-05-02 Kotobuki Corporation Retractable stairs-like stand
EP1005811A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-07 Werner Hansal Tribune téléscopique
US6598351B2 (en) 2001-07-16 2003-07-29 Stageright Corporation Telescopic seating riser assembly
WO2006025630A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-09 Unitech System Co., Ltd. Ensemble de sieges de spectateur mobile presentant des gradins secondaires
CN102155100A (zh) * 2011-01-10 2011-08-17 杨国芳 一种伸缩活动看台座椅
WO2012150853A1 (fr) * 2011-05-02 2012-11-08 Alismobile, S.A. De C.V. Système de gradins télescopiques comprenant un chariot motorisé pour son transport
BE1019749A3 (nl) * 2010-07-19 2012-12-04 Cos Telescopische tribune.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2870492A (en) * 1953-04-06 1959-01-27 Fred Medart Mfg Co Seating structures
US3157916A (en) * 1960-05-18 1964-11-24 Safway Steel Products Inc Locking mechanism for collapsible bleacher
US3667171A (en) * 1971-01-08 1972-06-06 American Seating Co Row folding seating structure
US4285172A (en) * 1979-09-04 1981-08-25 American Seating Company Power drive apparatus for telescopic seating system
US4446659A (en) * 1982-12-20 1984-05-08 American Seating Company Automatic seating for telescoping row systems
DE9113551U1 (fr) * 1991-10-31 1991-12-19 Hansal, Werner, 7516 Karlsbad, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2870492A (en) * 1953-04-06 1959-01-27 Fred Medart Mfg Co Seating structures
US3157916A (en) * 1960-05-18 1964-11-24 Safway Steel Products Inc Locking mechanism for collapsible bleacher
US3667171A (en) * 1971-01-08 1972-06-06 American Seating Co Row folding seating structure
US4285172A (en) * 1979-09-04 1981-08-25 American Seating Company Power drive apparatus for telescopic seating system
US4446659A (en) * 1982-12-20 1984-05-08 American Seating Company Automatic seating for telescoping row systems
DE9113551U1 (fr) * 1991-10-31 1991-12-19 Hansal, Werner, 7516 Karlsbad, De

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728924A1 (fr) * 1995-01-04 1996-07-05 Cadre De Scene Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques
US6055780A (en) * 1997-05-26 2000-05-02 Kotobuki Corporation Retractable stairs-like stand
EP1005811A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-07 Werner Hansal Tribune téléscopique
WO2000033702A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-15 H & M Sitz-Systeme Gmbh Tribune telescopique (entrainement)
US6598351B2 (en) 2001-07-16 2003-07-29 Stageright Corporation Telescopic seating riser assembly
WO2006025630A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-09 Unitech System Co., Ltd. Ensemble de sieges de spectateur mobile presentant des gradins secondaires
BE1019749A3 (nl) * 2010-07-19 2012-12-04 Cos Telescopische tribune.
CN102155100A (zh) * 2011-01-10 2011-08-17 杨国芳 一种伸缩活动看台座椅
WO2012150853A1 (fr) * 2011-05-02 2012-11-08 Alismobile, S.A. De C.V. Système de gradins télescopiques comprenant un chariot motorisé pour son transport

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1076138B1 (fr) Marquise enroulable à volant automatique
WO2017178757A1 (fr) Installation pour couvrir et découvrir une surface a l'aide de lames orientables automotrices attelées
FR2893653A1 (fr) Montant telescopique pour structure pliable et telle structure
FR2891561A1 (fr) Toiture ouvrante, notamment pour constructions legeres du type veranda
EP2598372A1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
FR2693224A3 (fr) Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .
FR2587405A1 (fr) Dispositif de support d'elements de couvertures mobiles
EP2352889B1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
EP0611857A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR3046620B1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle maintenus distants l'un de l'autre par une base pliante pre-montee.
EP0231698A1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR3046622A1 (fr) Echafaudage comportant un garde-corps abaissable.
EP1880074A1 (fr) Echelle extensible repliable, avec montant central unique
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
EP2993080A1 (fr) Lit pour véhicule
EP0634981B1 (fr) Dispositif escamotable de bachage et de debachage d'un espace bi ou tridimensionnel
FR2507655A1 (fr) Installation de gradins escamotables
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
FR2680322A1 (fr) Ring de boxe mobile.
EP3192940A1 (fr) Echafaudage comportant deux ensembles d'echelle deployables et supportant un garde-corps
WO1992010120A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit
EP1405964B1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
FR2651822A1 (fr) Tribune a gradins telescopiques.