FR2897604A1 - Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique - Google Patents

Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2897604A1
FR2897604A1 FR0650612A FR0650612A FR2897604A1 FR 2897604 A1 FR2897604 A1 FR 2897604A1 FR 0650612 A FR0650612 A FR 0650612A FR 0650612 A FR0650612 A FR 0650612A FR 2897604 A1 FR2897604 A1 FR 2897604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
plastic film
gantry
portico
arch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897604B1 (fr
Inventor
Guillaume Tison
Guillaume Fallourd
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST METALLIQUES FLORENTAISES
Original Assignee
CONST METALLIQUES FLORENTAISES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST METALLIQUES FLORENTAISES filed Critical CONST METALLIQUES FLORENTAISES
Priority to FR0650612A priority Critical patent/FR2897604B1/fr
Publication of FR2897604A1 publication Critical patent/FR2897604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897604B1 publication Critical patent/FR2897604B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/025Devices for laying-out or removing plant coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1407Greenhouses of flexible synthetic material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal (21) d'au moins un film en matière plastique (22) initialement plié de manière symétrique par rapport à son axe longitudinal et conformé en rouleau (23). Ce dispositif comprend un portique (1 ) en forme générale de U inversé s'étendant dans un plan vertical, et comprenant une partie centrale (4) et deux pieds latéraux (5) ; ce portique (1) est apte à enjamber le support longitudinal (21), ses deux pieds (5) étant munis de moyens d'appui (2) sur ou le long des côtés longitudinaux (24) dudit support (21), pour permettre son déplacement perpendiculairement à son plan d'extension.Ce portique (1) est encore équipé - au niveau de sa partie centrale (4), de moyens (8) pour réceptionner et positionner horizontalement le rouleau (23) de film plastique (22), et - du côté de sa face avant, d'un arceau (3) de dépliage et de déploiement dudit film en matière plastique (22).La mise en place du film plastique (22) est réalisée par le déplacement du portique (1) au-dessus du support (21), ceci après montage du rouleau de film (23) sur le portique support (1), après passage de l'extrémité libre dudit film (22) sur l'arceau frontal (3), retour de cette extrémité libre vers le bas et sur les côtés en direction du plan vertical d'extension dudit portique (1) et fixation de cette extrémité libre à l'une des extrémités (25) dudit support (21).

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la mise en place sur un
support longitudinal d'au moins un film, une bâche ou un filet, en particulier pour la mise en place sur un châssis de serre de grandes dimensions d'un film, d'une bâche ou d'un filet de couverture en matière plastique, qui à l'origine se présente plié de manière symétrique par rapport à son axe longitudinal et conformé en rouleau, c'est-à- dire enroulé sur un axe support. Les serres de grandes dimensions sont constituées d'un châssis métallique qui s'élève sur plusieurs mètres de hauteur, dont la largeur peut atteindre 5 à 10 m, voire plus, et qui s'étend en longueur sur plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de mètres. Ces châssis peuvent servir de support à des panneaux de verre. Dans d'autres cas, ils sont recouverts par un film en matière plastique, soit intégralement, soit uniquement au niveau de leur couverture, entre deux chéneaux longitudinaux parallèles. Initialement, le film plastique utilisé se présente enroulé sur un axe support, et plié de manière symétrique par rapport à son axe longitudinal, pour limiter l'encombrement du rouleau. Très généralement, il s'agit d'un pliage latéral en accordéon avec pli(s) intérieur(s). A titre indicatif, si on souhaite recouvrir une zone de couverture entre chéneaux dont l'empattement est de 9 m 60, on utilise un film ou une bâche plastique ayant une largeur déployée de l'ordre de 10 m (pour préserver des bandes latérales de fixation) ; ce film plastique se présente initialement enroulé/plié sous la forme d'un rouleau ayant entre 2,5 et 4 m de longueur. Les dimensions en longueur du film (généralement plusieurs dizaines de mètres) sont fonction de la longueur de la structure que l'on souhaite recouvrir.
Actuellement, la pose de ce genre de film plastique sur sa structure support, entre deux bordures latérales du sol ou entre deux chéneaux parallèles, s'effectue manuellement par des opérateurs qui, après fixation du film à l'une des extrémités de la structure, le déploient, le tendent au fur et à mesure, et assurent sa fixation latérale au moyen de lisses encliquetées.
Cependant, ces travaux nécessitent une main d'oeuvre importante (bien souvent quatre personnes opèrent simultanément pour assurer les déploiement, tension et fixation précités). D'autre part, on rencontre des problèmes de sécurité, les opérateurs étant souvent amenés à mettre en oeuvre ces efforts de déploiement, de tension et de fixation, à des hauteurs importantes.
La présente invention vise à faciliter la tâche des personnes qui posent ce genre de film en matière plastique, et aussi à permettre cette mise en place par un nombre plus limité d'opérateurs. Ainsi, le dispositif conforme à la présente invention est adapté pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film en matière plastique ou similaire, initialement plié de manière symétrique par rapport à son axe longitudinal et conformé en rouleau, c'est-à-dire enroulé sur un axe support. Ce dispositif comprend un portique en forme générale de U inversé s'étendant dans un plan vertical, comprenant une partie centrale et deux pieds latéraux, lequel portique est apte à enjamber ledit support longitudinal, ses deux pieds étant munis de moyens d'appui sur ou le long des côtés longitudinaux dudit support, pour permettre son déplacement perpendiculairement à son plan vertical d'extension. Ce portique, qui présente une face avant et une face arrière en fonction de son sens de déplacement, est équipé : - au niveau de sa partie centrale, de moyens pour réceptionner et positionner horizontalement le rouleau de film en matière plastique, et - du côté de sa face avant, d'un arceau de dépliage et de déploiement dudit film plastique. La mise en place de ce film sur son support est réalisée par le déplacement du portique au-dessus dudit support, ceci après montage dudit rouleau de film sur ledit portique support, après passage de l'extrémité libre dudit film sur l'arceau frontal, retour de cette extrémité libre vers le bas et sur les côtés en direction du plan vertical d'extension dudit portique et fixation de cette extrémité libre à l'une des extrémités dudit support. Ce dispositif, déplacé manuellement par un ou deux opérateurs de part et d'autre de la structure support (au niveau du sol ou sur les chéneaux latéraux de la structure), assure de lui-même, grâce à son arceau frontal, le prépositionnement du film plastique. Le ou les opérateurs n'ont plus qu'à finaliser la tension et assurer la fixation latérale longitudinale du film de couverture par les moyens conventionnels utilisés, de type lisses encliquetées en particulier.
Après fixation du film au niveau de l'une des extrémités de la structure support, le portique de déploiement peut être déplacé par tronçons successifs de 10 à 15 m de longueur, les opérateurs assurant les fixations latérales précitées entre chaque opération de déplacement. Un tel dispositif facilite de manière notable la mise en place des films de couverture sur leur structure support, en particulier un châssis de serre. Ces opérations, rendues plus aisées, s'avèrent moins problématiques en terme de sécurité.
En outre, la pose du film peut être réalisée simplement par deux opérateurs, un de chaque côté de la structure support longitudinale. Le même dispositif peut être utilisé pour la mise en place simultanée de deux films superposés, en particulier dans le cas de la mise en oeuvre d'une couverture gonflable, de l'air étant injecté entre les deux parois superposées. Dans ce cas, le portique est équipé de deux rouleaux de film en matière plastique. Selon une autre caractéristique, les extrémités latérales de l'arceau frontal de dépliage et de déploiement du film s'étendent vers l'avant depuis la base des deux pieds du portique support, et vers le haut pour former la partie centrale dudit arceau.
Dans une forme de réalisation préférée, la partie centrale de l'arceau se situe sensiblement dans le même plan horizontal que la partie horizontale centrale du portique support. Selon une forme de réalisation particulièrement intéressante, l'arceau frontal comprend une partie centrale de forme générale cintrée vers l'arrière, dont les extrémités se prolongent par des tronçons médians de forme générale cintrée vers l'avant, lesquels tronçons médians se prolongent eux-mêmes par des tronçons d'extrémités de forme générale cintrée vers l'arrière. Selon encore une autre particularité, les moyens d'appui du dispositif sont constitués chacun d'un châssis solidaire des pieds du portique en U, chacun desdits châssis étant équipé d'au moins deux roues d'axe horizontal s'étendant parallèlement au plan vertical d'extension dudit portique. De préférence, les extrémités de chaque châssis porte-roues, qui s'étendent de part et d'autre du plan vertical d'extension du portique en U, sont munies chacune d'une poignée de manoeuvre. La ou les poignées correspondantes peuvent ainsi être utilisées soit en poussée, soit en traction, en fonction de l'endroit où sont situés les opérateurs. Selon encore une autre caractéristique, le portique est constitué de deux poteaux latéraux verticaux solidaires des moyens d'appui, et d'une structure centrale en forme d'arche, les extrémités de ladite structure en arche comportant des moyens de fixation réglables sur la hauteur desdits poteaux. Cette particularité permet d'adapter la configuration du dispositif en fonction de la hauteur de la structure support. Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de solidarisation entre la structure en arche et les poteaux verticaux sont constitués d'organes de crochetage équipant les extrémités de ladite structure en arche, qui viennent coopérer avec des systèmes vis/écrous à démontage rapide insérés chacun dans l'un d'une pluralité d'orifices répartis sur la hauteur des poteaux verticaux. Toujours selon une autre caractéristique, la partie centrale du portique comporte plusieurs supports de rouleaux permettant soit d'adapter le positionnement du rouleau de film, soit le positionnement simultané de plusieurs rouleaux de film (comme évoqué ci-dessus), en vue du dépliage et du déploiement simultanés de plusieurs films. En outre, chaque rouleau de film plastique peut être associé à des moyens désactivables assurant le freinage de sa rotation.
D'une manière générale, comme précisé ci-avant et ci-après dans la description, le dispositif conforme à l'invention permettra le plus souvent la mise en place d'un film de matière plastique sur un châssis de serre. Cependant, on comprend bien que ce genre de dispositif de déploiement peut de la même manière être utilisé pour la mise en place d'autres types de structures planes, telles qu'un film en matière autre que plastique, une bâche ou un filet en matière plastique ou autre. Egalement, d'autres types de supports que les serres peuvent être concernés. Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation particulière, donnée uniquement à titre d'exemple et représentée sur les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue générale, en perspective, d'un dispositif conforme à l'invention, ce dispositif n'étant pas équipé ici du rouleau de film plastique qu'il est destiné à déployer ; - les figures 2, 3 et 4 sont des vues de l'arceau frontal du dispositif, respectivement par-dessus, de face et de côté ; - la figure 5 est une vue de détail du dispositif de la figure 1, illustrant la solidarisation de l'arche centrale avec les poteaux verticaux ; - la figure 6 est une vue générale, en perspective, du dispositif conforme à la figure 1, en utilisation, c'est-à-dire en cours de déploiement du film plastique conformé en rouleau, sur une structure support.
Le dispositif conforme à l'invention, illustré sur la figure 1, se présente principalement sous la forme générale d'un portique en U inversé 1 équipé - de moyens d'appui latéraux 2 et - d'un arceau frontal 3. Le portique en U inversé 1 s'étend dans un plan P vertical. Il se compose d'une partie centrale 4 en forme d'arche dont les deux extrémités sont solidaires de poteaux verticaux latéraux 5.
L'arche 4 est elle-même constituée d'une poutre centrale horizontale 6 dont les deux extrémités sont chacune solidarisées avec une poutre latérale en biais 7. Les extrémités extérieures des poutres latérales 7 sont solidarisées avec les poteaux verticaux 5, ceci par l'intermédiaire de moyens amovibles qui permettent de régler le niveau de hauteur de ladite solidarisation. Les moyens de solidarisation correspondants sont détaillés plus loin. Les tronçons de poutres et poteaux 5, 6 et 7 consistent en fait en des treillis métalliques de section générale triangulaire, avec la pointe orientée vers le haut, adaptés pour obtenir un bon rapport poids/résistance.
La poutre horizontale centrale 6 comporte des moyens 8 adaptés pour supporter horizontalement l'axe d'un rouleau sur lequel est enroulé/plié le film plastique (ou similaire) que l'on souhaite déployer et mettre en place, et adaptés pour que ledit rouleau ait la possibilité de tourner librement sur lui-même sous l'effet d'une traction appliquée au film plastique, ceci autour d'un axe parallèle au plan P précité.
Les moyens supports correspondants 8 peuvent se présenter sous la forme d'étriers latéraux agencés pour recevoir de manière amovible, et bloquer en rotation, un arbre support cylindrique enfilé dans le cylindre sur lequel est enroulé/plié le film plastique de couverture. En l'occurrence, on remarque sur la figure 1 que la poutre centrale 6 supporte deux couples d'étriers 8, 8' disposés de part et d'autre de son plan médian. Chaque couple d'étriers 8 ou 8' peut recevoir un rouleau de film plastique. Ainsi, on peut choisir d'utiliser l'un ou l'autre desdits moyens supports 8 ou 8', ou utiliser simultanément les deux moyens supports si on souhaite déployer simultanément deux films. Les moyens d'appui latéraux 2 du dispositif consistent chacun en un châssis 9 de forme générale allongée, solidarisé avec la partie inférieure du poteau vertical 5 associé. Ces deux châssis allongés 9 s'étendent parallèlement l'un à l'autre, et chacun perpendiculairement au plan P d'extension du portique 1. Chaque châssis 9 s'étend de part et d'autre de ce plan d'extension P, et ses extrémités supportent chacune une roue d'appui 10. Les deux roues 10 de chaque châssis 9 tournent librement autour d'un axe de rotation 11 parallèle au plan d'extension P. En outre, au niveau de chacune de leurs extrémités, les deux châssis 9 comportent une poignée de manoeuvre 12. Le portique 1 a donc la possibilité de se déplacer parallèlement à son plan d'extension P, grâce aux moyens d'appui 2.
L'arceau frontal 3 s'étend en porte-à-faux à partir de l'une des faces du portique 1, et c'est la présence de cet arceau 3 qui détermine, du fait de sa fonction, la direction de déplacement du dispositif. L'arceau 3 de déploiement du film plastique s'étend en fait vers l'aval, dans la direction de déplacement du dispositif repérée par la flèche d'orientation 13, et à partir de la face de ce dispositif appelée conventionnellement face avant .
Cet arceau 3 est réalisé en métal ou en matière plastique. Ses extrémités latérales s'étendent vers l'avant depuis la base des deux pieds 5 du portique support 1, et vers le haut pour former sa partie centrale. Sa forme générale est adaptée pour que chaque point d'une ligne transversale du film plastique enroulé/plié se situe, à peu près, à égale distance du point de l'arceau sur lequel il est destiné à s'enrouler.
Plus particulièrement, et tel que détaillé sur les figures 2, 3 et 4, l'arceau 3 comprend une partie centrale 14 en forme d'arc cintré vers l'arrière (dont la partie centrale est rectiligne ou sensiblement rectiligne), qui s'étend sensiblement dans le même plan horizontal que la poutre horizontale centrale 6 du portique support 1, et située bien en avant de cette dernière (par exemple à une distance de l'ordre de 2 m 50). Les extrémités latérales de cette partie centrale 14 se prolongent vers le bas et sur les côtés par des tronçons médians 15 en forme générale d'arcs cintrés vers l'avant ; et les extrémités latérales extérieures de ces tronçons médians 15 se prolongent elles-mêmes vers le bas et sur les côtés par des tronçons d'extrémités 16 en forme d'arcs cintrés vers l'arrière, qui viennent se solidariser avec les côtés internes en regard des châssis 9. L'arceau frontal 3 peut être réalisé en plusieurs tronçons juxtaposés munis de moyens d'assemblage entre eux. Des entretoises rigides 17 le relient au portique 1 pour assurer son maintien stable en porte-à-faux. En particulier, deux couples d'entretoises 17 formant des Vé de sustentation s'étendent à partir de deux points d'ancrage sur la poutre centrale 6 du portique 1, pour venir se fixer en quatre points d'ancrage sur l'arceau 3. Comme évoqué auparavant, l'arche centrale 4 est fixée sur les poteaux latéraux 5 de manière réglable en hauteur pour permettre d'adapter la configuration du portique à celle de la structure support que l'on souhaite recouvrir. Pour cela, tel que représenté sur la figure 5, les extrémités de l'arche 4, et en particulier des poutres latérales 7, sont munies d'éléments de crochetage 18 qui viennent coopérer avec des systèmes vis/écrous 19 à démontage rapide insérés chacun dans l'un d'une pluralité d'orifices 20 répartis sur la hauteur des poteaux latéraux 5.
Le choix de la zone d'ancrage des éléments de crochetage 18 sur les poteaux 5 détermine la distance séparant l'arche 4 des moyens d'appui 2. Sur la figure 1, on remarque que les pieds 5 du portique 1 sont solidarisés avec les châssis d'appui 9 en arrière de la zone médiane de ces derniers, de manière à obtenir un ensemble le plus équilibré possible, tenant compte de la présence de l'arceau frontal et des efforts de tension soumis audit arceau lors de la mise en place du film plastique. La figure 6 illustre l'utilisation du dispositif conforme à l'invention, pour la mise en place d'un film plastique sur un support longitudinal 21.
Comme indiqué précédemment, le film plastique (repéré ici 22) est initialement enroulé/plié sur un axe support pour former un rouleau 23. Egalement comme indiqué précédemment, le support longitudinal 21, ici simplement schématisé, peut être un châssis de serre que l'on souhaite recouvrir intégralement à partir du sol ; dans ce cas, les roues 10 des organes d'appui 2 roulent sur le sol ou sur une structure en contact direct avec le sol. Le support longitudinal 21 peut aussi correspondre uniquement à la coiffe supérieure de la serre, ménagée entre deux chéneaux longitudinaux parallèles, situés en hauteur par rapport au sol ; dans ce cas, les roues 10 des moyens d'appui 2 roulent sur les deux chéneaux précités. Sur la figure 6, les chemins de roulement 24 des moyens d'appui 2 correspondent donc soit à des bandes de sol, soit aux chéneaux d'un châssis de serre. Pour la mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention, le portique 1 est correctement positionné pour enjamber le support longitudinal 21 et il est placé au niveau de l'une des extrémités de ce support 21 avec l'arceau frontal 3 orienté vers la structure à recouvrir. Le rouleau 23 de film plastique 22 étant monté sur les étriers supports 8 du portique, les opérateurs tractent l'extrémité libre du film vers l'avant et ils la déploient latéralement pour la faire passer par-dessus l'arceau frontal 3. Ensuite, les opérateurs font revenir cette extrémité libre de film vers le bas en direction du plan vertical P du portique et ils la fixent en certains points ou tout le long de l'extrémité 25 du support longitudinal 21.
La fixation correspondante du film plastique 22 au niveau de la partie d'extrémité 25 du support longitudinal 21 s'effectue de manière classique au moyen de lisses encliquetables. Les opérateurs peuvent alors déplacer le portique 1 dans la direction d'avancement 13 par poussée ou traction sur les poignées de manoeuvre 12, les roues 10 suivant les côtés longitudinaux 24 du support 21. Au cours de ce déplacement, l'arceau frontal 3 tire sur le film plastique 22 du rouleau 23 et il déploie latéralement ce film plastique assurant ainsi le recouvrement général du support 21. Les opérateurs placés de part et d'autre du support 21 finalisent la tension du film plastique 22 et ils réalisent ses fixations latérales, de manière tout-à-fait classique, par exemple au moyen de lisses encliquetables.
Par exemple, un opérateur peut être positionné de chaque côté du support 21, la mise en place du film plastique 22 étant réalisée par des déplacements successifs du portique sur des tronçons de 10 à 15 m de longueur, les opérations de fixation latérale précitées étant réalisées entre chaque déplacement. On comprend bien que le dispositif conforme à l'invention facilite sensiblement la mise en place du film plastique sur des supports longitudinaux de grandes dimensions ; il sécurise également de manière notable les opérations de pose correspondantes. De préférence, le dispositif est muni de moyens adaptés, désactivables, assurant le freinage de la rotation du rouleau de film 23, de manière à éviter ou tout au 15 moins limiter les possibilités de prise de mou du film 22. D'autre part, le dispositif sera de préférence prévu démontable pour faciliter ses déplacements d'un site sur un autre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    - 1.- Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal (21) d'au moins un film en matière plastique (22), ou similaire, initialement plié de manière symétrique par rapport à son axe longitudinal et conformé en rouleau (23), c'est-à-dire enroulé sur un axe support, lequel dispositif comprend un portique (1) en forme générale de U inversé s'étendant dans un plan vertical, comprenant une partie centrale (4) et deux pieds latéraux (5), lequel portique (1) est apte à enjamber ledit support longitudinal (21), ses deux pieds (5) étant munis de moyens d'appui (2) sur ou le long des côtés longitudinaux (24) dudit support (21), pour permettre son déplacement perpendiculairement à son plan d'extension, ledit portique (1), qui présente une face avant et une face arrière en fonction de son sens de déplacement (13), étant équipé : - au niveau de sa partie centrale (4), de moyens (8) pour réceptionner et positionner horizontalement le rouleau (23) de film plastique (22), et du côté de sa face avant, d'un arceau (3) de dépliage et de déploiement dudit film en matière plastique (22), la mise en place dudit film plastique (22) sur son support (21) étant réalisée par le déplacement dudit portique (1) au-dessus dudit support (21), ceci après montage dudit rouleau de film (23) sur ledit portique support (1), après passage de l'extrémité libre dudit film (22) sur l'arceau frontal (3), retour de cette extrémité libre vers le bas et sur les côtés en direction du plan vertical d'extension dudit portique (1) et fixation de cette extrémité libre à l'une des extrémités (25) dudit support (21).
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités latérales (16) de l'arceau frontal (3) de dépliage et de déploiement du film plastique (22) s'étendent vers l'avant depuis la base des deux pieds (5) du portique support (1), et vers le haut pour former la partie centrale (14) dudit arceau (3).
  3. 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie centrale (14) de l'arceau (3) se situe sensiblement dans le même plan horizontal que la partie horizontale centrale (6) du portique support (1).
  4. 4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'arceau frontal (3) comprend une partie centrale (14) de forme générale cintrée vers l'arrière, dont les extrémités se prolongent par des tronçons médians (15) de forme générale cintrée vers l'avant, lesquels tronçons médians (15) se prolongent eux-mêmes par des tronçons d'extrémités (16) de forme générale cintrée vers l'arrière.
  5. 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ses moyens d'appui (2) sont constitués chacun d'un châssis (9) solidaire des pieds (5) du portique en U (1), chacun desdits châssis (9) étant équipé d'au moins deuxroues (10) d'axe horizontal (11) s'étendant parallèlement au plan vertical d'extension dudit portique (1).
  6. 6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les extrémités de chaque châssis (9) porte-roues (10), qui s'étendent de part et d'autre du plan vertical d'extension du portique en U (1), sont munies chacune d'une poignée de manoeuvre (12).
  7. 7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le portique (1) est constitué de deux poteaux latéraux verticaux (5) solidaires des moyens d'appui (2), et d'une structure centrale (4) en forme d'arche, les extrémités de ladite structure en arche (4) comportant des moyens (18, 19, 20) de fixation réglables sur la hauteur desdits poteaux (5).
  8. 8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation entre la structure en arche (4) et les poteaux verticaux (5) sont constitués d'organes de crochetage (18) équipant les extrémités de ladite structure en arche (4), qui viennent coopérer avec des systèmes vis/écrous (19) à démontage rapide insérés chacun dans l'un d'une pluralité d'orifices (20) répartis sur la hauteur des poteaux verticaux (5).
  9. 9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie centrale (4) du portique (1) comporte plusieurs supports de rouleaux (8, 8') permettant soit d'adapter le positionnement du rouleau de film plastique (23), soit le positionnement simultané de plusieurs rouleaux de film (23), en vue du dépliage et du déploiement simultanés de plusieurs films (22).
  10. 10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens désactivables assurant le freinage de la rotation du ou des rouleaux (23) de film plastique (22).
FR0650612A 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique Expired - Fee Related FR2897604B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650612A FR2897604B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650612A FR2897604B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897604A1 true FR2897604A1 (fr) 2007-08-24
FR2897604B1 FR2897604B1 (fr) 2008-05-09

Family

ID=37036980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650612A Expired - Fee Related FR2897604B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897604B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2452765A1 (es) * 2012-06-29 2014-04-02 Francisco FERNÁNDEZ DOMENECH Máquina para la construcción y el mantenimiento de la cubierta en invernaderos multitúnel
FR3000514A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-04 Richel Serres De France Dispositif d'intervention sur la toiture d'une structure, notamment pour le deroulage d'un film en securite
WO2017153782A3 (fr) * 2016-03-11 2017-10-19 Evolve Growing Solutions Limited Structures
CN107512631A (zh) * 2017-08-15 2017-12-26 上海建工材料工程有限公司 一种预制构件养护油布自动收放装置及其使用方法
ES2721698A1 (es) * 2018-02-02 2019-08-02 Richel Group Sistema de fijación de una película plástica en el techo de un invernadero
CN110637649A (zh) * 2019-10-31 2020-01-03 王贤易 一种大棚种植栽培自动化搭建机械及搭建方法
EP3626047A1 (fr) * 2018-09-20 2020-03-25 Boal Systemen B.V. Procédé d'application d'un matériau à feuille transparente sur un toit à pignon d'une serre, dispositif d'alimentation de feuilles et dispositif d'installation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB685457A (en) * 1949-09-26 1953-01-07 Thomas Francis Neath Alexander Improvements in and relating to agricultural cloches
FR2390089A1 (fr) * 1978-05-12 1978-12-08 Llugany Henri Abri plein champ mobile et mecanisable
EP1249158A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-16 Agriweb SA Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine
WO2003007696A1 (fr) * 2001-07-20 2003-01-30 Naaldhoorn Ii B.V. Systeme permettant de placer un ecran de protection au-dessus d'un sol
FR2842072A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-16 Yves Cadiou Machine pour la depose par re-enroulement de bandes de film ou de filet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB685457A (en) * 1949-09-26 1953-01-07 Thomas Francis Neath Alexander Improvements in and relating to agricultural cloches
FR2390089A1 (fr) * 1978-05-12 1978-12-08 Llugany Henri Abri plein champ mobile et mecanisable
EP1249158A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-16 Agriweb SA Machine agricole pour la pose mécanique d'une nappe sur le sol apte à la récupérer mécaniquement et à l'enrouler sur une bobine
WO2003007696A1 (fr) * 2001-07-20 2003-01-30 Naaldhoorn Ii B.V. Systeme permettant de placer un ecran de protection au-dessus d'un sol
FR2842072A1 (fr) * 2002-07-12 2004-01-16 Yves Cadiou Machine pour la depose par re-enroulement de bandes de film ou de filet

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2452765A1 (es) * 2012-06-29 2014-04-02 Francisco FERNÁNDEZ DOMENECH Máquina para la construcción y el mantenimiento de la cubierta en invernaderos multitúnel
FR3000514A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-04 Richel Serres De France Dispositif d'intervention sur la toiture d'une structure, notamment pour le deroulage d'un film en securite
WO2017153782A3 (fr) * 2016-03-11 2017-10-19 Evolve Growing Solutions Limited Structures
AU2017230958B2 (en) * 2016-03-11 2021-12-16 Evolve Growing Solutions Limited Structures
CN107512631A (zh) * 2017-08-15 2017-12-26 上海建工材料工程有限公司 一种预制构件养护油布自动收放装置及其使用方法
ES2721698A1 (es) * 2018-02-02 2019-08-02 Richel Group Sistema de fijación de una película plástica en el techo de un invernadero
EP3626047A1 (fr) * 2018-09-20 2020-03-25 Boal Systemen B.V. Procédé d'application d'un matériau à feuille transparente sur un toit à pignon d'une serre, dispositif d'alimentation de feuilles et dispositif d'installation
CN110637649A (zh) * 2019-10-31 2020-01-03 王贤易 一种大棚种植栽培自动化搭建机械及搭建方法
CN110637649B (zh) * 2019-10-31 2022-06-07 金华市醉鲜生态农业科技发展有限公司 一种大棚种植栽培自动化搭建机械及搭建方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897604B1 (fr) 2008-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
EP0505470A1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines.
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2957960A1 (fr) Ensemble support d'un element de toiture et abri leger comprenant un tel ensemble support
EP3275771A1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2999208A1 (fr) Recette a materiaux comprenant un bati et une plateforme mobile en translation sur le bati entre une position exterieure et une position escamotee
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
FR2693224A3 (fr) Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
FR2784633A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
EP2815673A2 (fr) Parasol a déploiement lateral
FR2599063A1 (fr) Supports repliables et autoverrouillants de panneaux indicateurs
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports
EP2549033B1 (fr) Structure modulaire du type chapiteau ou tente
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
FR3010431A1 (fr) Plateforme d'acces a une machine hydraulique et methodes d'installation et de demontage d'une telle plateforme dans un tube d'aspiration
FR2609745A1 (fr) Dispositif de manutention pour branches destinees au coffrage de voiles de beton
FR2677787A1 (fr) Appareillage support de toile pour installation d'affichage.
FR3029160A1 (fr) Charriot pour le transport d'une charge
CH626274A5 (fr)
FR2991554A1 (fr) Chassis de recolte pour pieds de tabac

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028