FR2885763A1 - Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports - Google Patents

Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports Download PDF

Info

Publication number
FR2885763A1
FR2885763A1 FR0504945A FR0504945A FR2885763A1 FR 2885763 A1 FR2885763 A1 FR 2885763A1 FR 0504945 A FR0504945 A FR 0504945A FR 0504945 A FR0504945 A FR 0504945A FR 2885763 A1 FR2885763 A1 FR 2885763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
greenhouse
greenhouse according
frame
tube
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885763B1 (fr
Inventor
Jean Rene Cesbron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERRES JRC SOC PAR ACTIONS SIM
Original Assignee
SERRES JRC SOC PAR ACTIONS SIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERRES JRC SOC PAR ACTIONS SIM filed Critical SERRES JRC SOC PAR ACTIONS SIM
Priority to FR0504945A priority Critical patent/FR2885763B1/fr
Publication of FR2885763A1 publication Critical patent/FR2885763A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885763B1 publication Critical patent/FR2885763B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/22Shades or blinds for greenhouses, or the like
    • A01G9/227Shades or blinds for greenhouses, or the like rolled up during non-use
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une serre du type comprenant un bâti formé par au moins deux paires de poteau supportant chacune des moyens de liaison, ledit bâti étant destiné à être recouvert d'une couverture plastique, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens supports destinés à s'étendre à l'intérieur de ladite serre, à partir d'une partie supérieure dudit bâti de façon inclinée par rapport à l'horizontal, et au moins une toile d'ombrage mobile entre au moins deux positions :- une position déployée le long desdits moyens supports entre ceux-ci et ladite couverture plastique ;- une position repliée au voisinage desdits moyens de liaison.

Description

Serre intégrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliée et une position déployée entre une couverture plastique et des moyens supports.
Le domaine de l'invention est celui des constructions légères destinées à assurer la protection de plantations. Plus précisément, l'invention concerne les serres de grandes dimensions utilisées notamment en horticulture, en maraîchage ou en pépinière.
On entend par serres de grandes dimensions les serres permettant en particulier d'accueillir des engins pour le travail des cultures, tels que des tracteurs avec cabines, ceux-ci pouvant présenter des hauteurs allant jusqu'à 3,5 m.
Plus globalement, les serres de grandes dimensions sont celles qui présentent au moins une hauteur d'homme sur l'essentiel de la surface couverte.
De façon générale, on désigne par le terme serre une structure utilisée pour cultiver et/ou protéger des plantes et des cultures qui favorise la transmission du rayonnement solaire dans des conditions contrôlées afin d'améliorer l'environnement de croissance, et dont la taille permet à des personnes d'y travailler debout.
Or, il est fréquent l'été que l'ensoleillement atteigne un niveau tel qu'il engendre, à l'intérieur des serres, une chaleur et une lumière excessives.
Ceci peut bien entendu nuire au développement des plantations présentes dans la serre, voire à les endommager au point d'entraîner leur perte.
Pour pallier ce phénomène, il est proposé de répandre un produit ombrant (par exemple du lait de chaux) sur la couverture plastique de la serre.
On opacifie ainsi partiellement la couverture plastique, ce qui atténue les effets des rayons du soleil.
Toutefois, lorsque le produit ombrant n'est plus nécessaire, par exemple à l'entrée de l'hiver, il est nécessaire de laver la couverture plastique pour en retirer le produit ombrant.
Cette opération est le plus souvent pratiquée à l'aide de produits nettoyants chimiques, pas toujours écologiques.
On comprend que le lavage de la couverture nécessite des temps d'intervention non négligeables et implique des coûts relativement importants.
Il a également été proposé de recouvrir la couverture de serre d'une toile d'ombrage (il existe différentes toiles d'ombrage connues de l'homme du métier).
Bien entendu, il est alors nécessaire de prévoir un maintien fiable de la toile, celle-ci étant soumise aux effets du vent.
Ce type de solution présente donc l'inconvénient de demander des temps d'installation importants.
Une autre solution consiste à étendre une toile d'ombrage à l'intérieur des serres. Ces toiles sont déployées et maintenues horizontalement, créant une sorte de faux plafond.
Cette solution présente un inconvénient.
En effet, les toiles d'ombrage déposées horizontalement à l'intérieur des serres ne produisent un résultat optimum que si elles sont parfaitement montées.
Ceci est dû notamment au fait que les toiles sont constituées de laizes adjointes pourvues d'anneau à l'intérieur desquels circulent des câbles légers entraînant dans leur mouvement le déplacement de la toile. Celle-ci se fronce lors du repliement et est déployée en position d'ombrage.
De plus, les câbles sont disposés de distance en distance transversalement à la serre.
Le réglage de la tension de ces câbles les uns par rapport aux autres est très long et très délicat et conditionne la régularité de mouvement. Les câbles peuvent en outre se détendre plus ou moins suivant l'effort demandé et nécessitent des interventions de maintenance.
Par ailleurs, les pièces de quincaillerie sont multiples et leur assemblage/réglage/équilibrage est très fastidieux.
Le montage d'une solution de ce type implique donc une attention particulière et s'avère relativement long.
L'invention a pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un système d'ombrage de serre qui soit plus simple et plus rapide à installer que les solutions d'ombrage classiques, ceci avec un résultat au moins équivalent.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel système qui puisse être adapté aisément et rapidement en fonction des besoins.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel système qui soit simple de conception, peut coûteux à réaliser et facile à mettre en u̇vre.
Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet une serre, du type comprenant un bâti formé par au moins deux paires de poteaux supportant chacune des moyens de liaison, ledit bâti étant destiné à être recouvert d'une couverture plastique, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens supports destinés à s'étendre à l'intérieur de ladite serre, à partir d'une partie supérieure dudit bâti de façon inclinée par rapport à l'horizontal, et au moins une toile d'ombrage mobile entre au moins deux positions : - une position déployée le long desdits moyens supports entre ceux-ci et ladite couverture plastique ; - une position repliée au voisinage desdits moyens de liaison.
Ainsi, la toile est montée à l'intérieur de la serre, ce qui évite les inconvénients indiqués précédemment concernant le montage à l'extérieur de la serre.
De plus, la toile d'ombrage peut être montée selon une technique d'installation beaucoup plus simple et rapide qu'avec la technique de montage en faux plafond horizontal de l'art antérieur.
La configuration inclinée des supports, et donc de la toile d'ombrage permet en outre :
de créer un matelas d'air isolant entre la toile d'ombrage (qui exerce donc aussi une fonction d'écran thermique) et la couverture plastique ; de limiter les pertes de volumes à l'intérieur de la serre, en faisant remonter celle-ci au point le plus élevé de la serre, ou au voisinage de ce point.
Par ailleurs, comme cela va apparaître plus clairement par la suite, la toile est aisément repliée ou dépliée, ce qui permet de moduler les conditions d'exposition en fonction des besoins.
Selon une solution avantageuse, lesdits moyens supports comprennent au moins deux tringles s'étendant chacune entre lesdits moyens de liaison et un desdits poteaux.
Avantageusement, lesdits moyens de liaison sont reliés par une barre médiane, lesdits moyens supports étant portés par ladite barre médiane.
Une telle barre médiane a ainsi une triple fonction : celle de rigidification du bâti, celle de support de tringles et celle de fixation de la toile.
Préférentiellement, elle comprend au moins deux toiles s'étendant chacune à partir de ladite barre médiane et divergeant l'une par rapport à l'autre.
Toute la serre (ou quasiment) est ainsi pourvue de toiles d'ombrage. On note qu'il est éventuellement envisageable, en fonction de l'exposition de serres, de ne couvrir qu'une partie de la largeur des serres (par exemple pour ne permettre qu'une exposition au soleil de fin de journée).
Selon une solution préférée, ladite ou lesdites toiles d'ombrage sont solidaires d'un tube d'enroulement.
On facilite ainsi les opérations de repliement de la toile, ceci par enroulement de la toile.
Toutefois, selon un autre mode de réalisation envisageable, le repliement peut être obtenu en l'absence de tube d'enroulement, la toile étant repliée en accordéon au voisinage du faîtage.
Préférentiellement, ledit ou lesdits tubes d'enroulement sont avantageusement associés à des moyens moteurs.
Les opérations de repliement/déploiement des toiles d'ombrage peuvent être grandement facilitées grâce à la présence de moyens moteurs.
Les exploitants de ces serres sont donc encouragés à exploiter largement la modularité du système selon laquelle la toile peut être repliée ou dépliée en fonction des besoins.
Avantageusement, lesdits moyens moteurs sont bidirectionnels de façon à assurer alternativement un déploiement motorisé combiné à l'effet de la gravité et un enroulement motorisé.
Bien entendu, les moyens moteurs peuvent également agir, selon un autre mode de réalisation envisageable, au moment du déploiement de la toile, notamment en cas de faible inclinaison des moyens supports le long desquels la toile est déployée.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens de liaison présentent une forme d'arceau.
Selon une autre caractéristique avantageuse, chaque ensemble formé par une paire de poteaux et des moyens de liaison en forme d'arceau comprend au moins une jambe de force s'étendant entre l'un desdits poteaux lesdits moyens de liaison.
Avantageusement, chaque ensemble formé par une paire de poteaux et des moyens de liaison en forme d'arceau comprend au moins une barre de renfort montée selon une corde d'un arc de cercle desdits moyens de liaison.
Selon une solution préférée, chaque paire de poteaux présente un poteau plus haut que l'autre.
On peut ainsi assembler des serres de proche en proche, tout en ménageant des espaces nécessaires à la mise en place, sur un même poteau, de moyens de fixation d'éléments de renfort (tels que ceux mentionnés précédemment) et de moyens de fixation à un poteau d'une autre serre.
Préférentiellement, ladite jambe de force est montée sur ledit poteau le plus haut.
Avantageusement, ladite barre de renfort est montée sur lesdits moyens de liaison du côté du poteau le plus bas.
L'invention concerne également un procédé d'installation d'au moins une toile d'ombrage dans une serre du type comprenant un bâti formé par au moins deux paires de poteaux supportant chacune des moyens de liaison, ledit bâti étant destiné à être recouvert d'une couverture plastique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : - accrochage d'une extrémité de ladite toile sur une partie supérieure dudit bâti ; - accrochage d'un tube sur l'autre extrémité de ladite toile tandis que la toile pend à partir de ladite partie supérieure dudit bâti ; - repliement de ladite toile au voisinage de ladite partie supérieure dudit bâti ; - pose de moyens supports à l'intérieur de ladite serre, à partir d'une partie supérieure dudit bâti, de façon inclinée par rapport à l'horizontal.
Ceci permet de faciliter l'installation de la toile d'ombrage et de réduire les temps correspondants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue d'un portique de serre destinée à être équipée d'un dispositif selon l'invention ; - la figure 2 est une vue selon une coupe transversale d'une serre selon l'invention ; - les figure 3 et 4 sont des vues de détail du faîtage de la serre illustrée par la figure 2.
Tel que mentionné précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait de pourvoir une serre formée par un bâti recouvert d'une couverture plastique : - de moyens supports inclinés par rapport à l'horizontal s'étendant à partir d'une position haute dans la serre ; - d'au moins une toile d'ombrage mobile le long des moyens supports. La figure 1 illustre une serre du type de celles susceptibles d'accueillir un système d'ombrage selon l'invention.
Tel que cela apparaît, un portique de serre telle que celui illustré comprend une paire de poteaux 1, 2 supportant des moyens de liaison sous forme d'un arceau 3.
Le bâti d'une telle serre comprend une pluralité de portiques reliés entre eux par des barres médianes 6.
Le nombre de portique varie bien entendu en fonction de la longueur des serres.
A titre indicatif, un tel portique présente une largeur pouvant aller jusqu'à environ 10 mètres et une hauteur au faîtage de 4 mètres (voire plus). Le portique est par exemple formé d'une structure tubulaire en acier galvanisé, les tubes présentant un diamètre de 60 mm.
La serre est revêtue d'une couverture constituée à titre d'exemple d'un film plastique de 200 microns d'épaisseur, et peut être équipée d'une double paroi gonflable.
Plusieurs bâtis de serre peuvent être assemblés entre eux, un chéneau étant alors prévu entre les bâtis de deux serres voisines.
Des moyens d'aération peuvent également être prévus sur l'une ou plusieurs des parties suivantes de la serre : - en toiture : au-dessus de chaque chéneau, par enroulement de la couverture autour d'un tube, sur la partie verticale de poteaux ; - en pignon : sur toute la longueur des pignons, par enroulement du film (l'enroulement du film est alors guidé par des tubes antibattement) ; en rive : sur les deux longs pans, par enroulement.
On note qu'un portique tel que celui illustré par la figure 1 comprend un poteau 1 présentant une hauteur supérieure à l'autre poteau 2.
La hauteur du poteau 1 est notamment augmentée à l'aide d'une portion courbe 11.
De plus, la rigidité des portiques est renforcée par la présence : - d'une jambe de force 12 s'étendant entre l'arceau 3 et le poteau 1 ; - d'une barre de renfort montée sur l'arceau 3 de façon à former une corde d'arc de cercle de l'arceau, du côté du poteau 2.
On note que cette structure, dans le cas d'un assemblage de plusieurs bâtis de serre, est utilisée principalement pour les bâtis des serres extrêmes, qui sont le plus exposés aux vents.
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 2, on rapporte sur chaque portique de la serre (ou éventuellement sur certains d'entre eux) :
une paire de tringles 4 s'étendant chacune à partir du faîtage de la serre (ou au voisinage du faîtage) en direction d'un des poteaux du portique formant un angle non nul avec l'horizontal ; une toile d'ombrage solidaire d'un tube d'enroulement à l'une de ses extrémités et, à son autre extrémité, d'un élément (désigné ci-après par le terme de barre médiane ) monté au voisinage du faîtage.
Les extrémités des tubes d'enroulement sont portées par deux tringles montées d'un même côté de la serre et portées par deux portiques voisins.
Ainsi, les toiles d'ombrage sont mobiles le long des tringles 4 entre deux positions extrêmes : - une position de repliement selon laquelle la toile 5 est enroulée sur son tube 51 au voisinage du faîtage ; - une position d'utilisation selon laquelle la toile 5 est déployée le long des tringles (dans une position telle que celle illustrée par la figure 2).
De plus, chaque tube d'enroulement est associé à des moyens moteurs (non représentés).
On note que les tringles 4 sont ici représentées rectilignes. Elles peuvent toutefois, selon d'autres modes de réalisation envisageables, présenter une forme coudée ou arquée de façon à réduire l'espace qui les sépare de la couverture plastique.
Préférentiellement, les moyens moteurs agissent sur les tubes d'enroulement de façon à provoquer la remontée des tubes le long des tringles 4, tandis que les moyens moteurs sont inversés lors du déploiement de la toile qui s'opère de façon combinée avec l'effet gravitaire qui contribue à la descente du tube le long des tringles.
Les moyens moteurs sont montés sur l'axe du tube et sont mobiles le long des tringles.
Il est également envisageable que les moyens moteurs soient montés au voisinage du faîtage, en étant susceptibles d'entraîner en rotation des poulies à partir desquelles s'étendent des câbles reliés aux extrémités des tubes d'enroulement.
On note que le dispositif selon l'invention peut être proposé sans enroulement de la toile (le tube 51 devenant un tube de lestage) dans d'autres modes de réalisation envisageables, la toile pouvant dans ce cas être repliée en accordéon en partie haute de la serre.
Par ailleurs, les tringles sont accrochées en partie haute de la serre à une barre médiane 6 reliant deux arceaux voisins.
Les figures 3 et 4 illustrent le montage de cette barre médiane 6 sur les arceaux 3, la solidarisation des deux éléments étant obtenue à l'aide d'une paire d'étriers 31.
Dans la pratique, les tringles sont fixées aux extrémités des étriers, à l'aide d'écrous complémentaires.
L'installation d'une toile d'ombrage dans un dispositif selon l'invention se déroule de la manière suivante :
la toile d'ombrage est accrochée par l'une de ses extrémités à la barre médiane 6 ; on laisse pendre la toile d'ombrage ; on fixe un tube à l'extrémité libre de la toile ; la toile est repliée au voisinage de la barre médiane (éventuellement enroulée sur le tube à l'aide de moyens motorisés) ; les tringles 4 sont ensuite posées et fixées sur la barre médiane 6 d'une part, et sur les poteaux d'autre part.
La toile peut alors être déployée le long des tringles, puis être repliée par un mouvement inverse.
REVENDICATIONS
1. Serre du type comprenant un bâti formé par au moins deux paires de poteaux supportant chacun des moyens de liaison, ledit bâti étant destiné à être recouvert d'une couverture plastique, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens supports destinés à s'étendre à l'intérieur de ladite serre, à partir d'une partie supérieure dudit bâti de façon inclinée par rapport à l'horizontal, et au moins une toile d'ombrage mobile entre au moins deux positions : - une position déployée le long desdits moyens supports entre ceux-ci et ladite couverture plastique ; - une position repliée au voisinage desdits moyens de liaison.

Claims (10)

  1. 2. Serre selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens supports comprennent au moins deux tringles s'étendant chacune entre lesdits moyens de liaison et un desdits poteaux.
  2. 3. Serre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison sont reliés par une barre médiane, lesdits moyens supports étant portés par ladite barre médiane.
  3. 4. Serre selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux toiles s'étendant chacune à partir de ladite barre médiane et divergeant l'une par rapport à l'autre.
  4. 5. Serre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite ou lesdites toile d'ombrage sont solidaires d'un tube d'enroulement.
  5. 6. Serre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit ou lesdits tubes d'enroulement sont associés à des moyens moteurs.
    7. Serre selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens moteurs sont bidirectionnels de façon à assurer alternativement un déploiement motorisé combiné à l'effet de la gravité et un enroulement motorisé.
  6. 8. Serre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison présentent une forme d'arceau.
  7. 9. Serre selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque ensemble formé par une paire de poteaux et des moyens de liaison en forme d'arceau comprend au moins une jambe de force s'étendant entre l'un desdits poteaux et lesdits moyens de liaison.
  8. 10. Serre selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque ensemble formé par une paire de poteaux et des moyens de liaison en forme d'arceau comprend au moins une barre de renfort montée selon une corde d'un arc de cercle desdits moyens de liaison.
    11. Serre selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que chaque paire de poteaux présente un poteau plus haut que l'autre.
  9. 12. Serre selon les revendications 9 et 11, caractérisée en ce que ladite jambe de force est montée sur ledit poteau le plus haut.
  10. 13. Serre selon les revendications 10 et 11, caractérisée en ce que ladite barre de renfort est montée sur lesdits moyens de liaison du côté du poteau le plus bas.
    14. Procédé d'installation d'au moins une toile d'ombrage dans une serre du type comprenant un bâti formé par au moins deux paires de poteaux supportant chacune des moyens de liaison, ledit bâti étant destiné à être recouvert d'une couverture plastique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de :
    - accrochage d'une extrémité de ladite toile sur une partie supérieure dudit bâti ;
    - accrochage d'un tube sur l'autre extrémité de ladite toile tandis que la toile pend à partir de ladite partie supérieure dudit bâti ;
    - repliement de ladite toile au voisinage de ladite partie supérieure dudit bâti ; pose de moyens supports à l'intérieur de ladite serre, à partir d'une partie supérieure dudit bâti, de façon inclinée par rapport à l' horizontal .
FR0504945A 2005-05-17 2005-05-17 Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports Active FR2885763B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504945A FR2885763B1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504945A FR2885763B1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885763A1 true FR2885763A1 (fr) 2006-11-24
FR2885763B1 FR2885763B1 (fr) 2007-07-13

Family

ID=35539561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504945A Active FR2885763B1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885763B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101755637B (zh) * 2010-01-19 2011-09-21 范毅 超跨距温室大棚

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101400245B1 (ko) * 2013-11-14 2014-05-28 주식회사 유진 비닐하우스의 보온 장치

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391641A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Soubrat Rene Procede pour chauffer economiquement une serre et serre equipee pour la mise en oeuvre de ce procede
DE2805848A1 (de) * 1978-02-11 1979-08-16 Andreas Mayer Einrichtung zur thermischen isolierung eines gewaechshauses
EP0124456A1 (fr) * 1983-04-25 1984-11-07 Bernard Janin Dispositif pour la mise en place, le retrait ou l'établissement d'au moins un écran souple
FR2697720A1 (fr) * 1992-11-12 1994-05-13 Serail Ecran de doublage de serres se déployant dans leur sens longitudinal.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391641A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Soubrat Rene Procede pour chauffer economiquement une serre et serre equipee pour la mise en oeuvre de ce procede
DE2805848A1 (de) * 1978-02-11 1979-08-16 Andreas Mayer Einrichtung zur thermischen isolierung eines gewaechshauses
EP0124456A1 (fr) * 1983-04-25 1984-11-07 Bernard Janin Dispositif pour la mise en place, le retrait ou l'établissement d'au moins un écran souple
FR2697720A1 (fr) * 1992-11-12 1994-05-13 Serail Ecran de doublage de serres se déployant dans leur sens longitudinal.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101755637B (zh) * 2010-01-19 2011-09-21 范毅 超跨距温室大棚

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885763B1 (fr) 2007-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3286386B1 (fr) Dispositif d'occultation multifonctions a modules, notamment pour pergola
FR2883320A1 (fr) Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable
WO2017132776A1 (fr) Ombrières modulaires pouvant etre équipées d'un toit retractable, procédés de fabrication, procédés d'assemblage et utilisations correspondantes
KR101066091B1 (ko) 온실용 개폐식 외부차광장치
FR3068568A1 (fr) Abri pour la culture des vegetaux
EP0907809B1 (fr) Dispositif de toiture permettant la modulation et la repartition de l'ensoleillement
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports
FR2672333A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place et la tension d'une structure souple de protection et/ou d'occultation d'une zone determinee et nouveau type de serre realisee a partir d'un tel dispositif.
EP0481870A1 (fr) Abri pour cultures
EP3648572B1 (fr) Serre agricole déplaçable rigidifiée par des entretoises souples
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2472154A1 (fr) Conduit de refroidissement pour echangeur thermique du type aerorefrigerant
EP2531019B1 (fr) Serre tunnel asymetrique
EP0201432A1 (fr) Dispositif de protection des végétaux contre la grêle et filet destiné à sa fabrication
FR2927347A1 (fr) "structure gonflable utilisant un tirant"
FR3009573A1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d’un abri
EP0504074A1 (fr) Hangar associant une ossature métallique et une bâche
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
EP3483361B1 (fr) Grillage et clôture de sécurité comprenant un tel grillage
FR3138747A1 (fr) Dispositif de production d’électricité pour serre de culture ou abri à toiture incurvée
FR3139430A3 (fr) Serre flexible
FR2697720A1 (fr) Ecran de doublage de serres se déployant dans leur sens longitudinal.
FR3077311A1 (fr) Dispositif de voile d'ombrage mobile
FR2640669A1 (fr) Tente de camping

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19