FR2883320A1 - Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable - Google Patents

Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2883320A1
FR2883320A1 FR0502779A FR0502779A FR2883320A1 FR 2883320 A1 FR2883320 A1 FR 2883320A1 FR 0502779 A FR0502779 A FR 0502779A FR 0502779 A FR0502779 A FR 0502779A FR 2883320 A1 FR2883320 A1 FR 2883320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
agricultural
shelter according
elementary
covers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883320B1 (fr
Inventor
Bruno Schmitt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALYZIOS SERRES ET EQUIPEMENTS
Original Assignee
ALYZIOS SERRES ET EQUIPEMENTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALYZIOS SERRES ET EQUIPEMENTS filed Critical ALYZIOS SERRES ET EQUIPEMENTS
Priority to FR0502779A priority Critical patent/FR2883320B1/fr
Publication of FR2883320A1 publication Critical patent/FR2883320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883320B1 publication Critical patent/FR2883320B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0206Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un abri agricole du genre composé de plusieurs chapelles (1,2) longitudinalement étendues et latéralement adjacentes. Cet abri comprend une ossature rigidifiée par un câblage de contreventement et porteuse de fermes soutenant une couverture souple (8,9,10,11) escamotable. Ledit câblage de contreventement comprend une pluralité de couple de câbles (14,15) maintenus à faible distance l'un de l'autre et s'étendant successivement de chapelle (1,2) en chapelle (1,2) depuis la base des fermes vers le sommet des poteaux (4), pour constituer d'une part principalement la structure latérale des fermes elles-mêmes, et d'autre part des glissières de guidage de la couverture souple (8,9,10,11) lors de son escamotage et de son déploiement.

Description

Abri pour activités agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse
d'une couverture souple escamotable.
Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine des activités agricoles ou autres, et plus particulièrement des abris pour les cultures, tel que pour des arbres fruitiers ou d'ornement, voire pour les cultures maraîchères. Elle a pour objet une abri, tel qu'une serre, associant une ossature porteuse d'une couverture souple
escamotable.
Etat de la technique.
On connaît dans le domaine horticole des abris susceptibles de protéger les arbres ou les cultures à l'encontre des intempéries. Traditionnellement, ces abris comprennent une ossature de soutien d'une couverture souple de protection. Il a plus particulièrement été proposé de tels abris dans lesquels l'ossature est formée d'une pluralité de poteaux ancrés au sol et contreventés par un câblage et/ou maintenus par des élingues. Ces poteaux sont porteurs de fermes longitudinalement alignées à distance par groupe pour délimiter une chapelle, plusieurs chapelles latéralement adjacentes pouvant être successivement installées pour composer ensemble un abri global. Les fermes sont composées de poutrelles contreventées par un câblage. Pour alléger la structure, il est recherché d'exploiter au mieux une formation des fermes par câblage. En outre, de tels abris sont équipés de moyens de mise sous tension de leur couverture souple, pour éviter un flottement de ces dernières sous l'effet du vent. Préférentiellement, ces moyens de mise sous tension sont organisés pour autoriser un escamotage rapide et aisé de la couverture souple, afin de permettre soit de la développer, soit de la replier selon les conditions climatiques. Pour connaître un environnement technologique proche de la présente invention, on pourra se reporter aux documents FR2604860 (CESBRON), FR2214398 (SOCIETE IND. ET FIN. LE PROFIL) et FR2836779 (SCHMITT R et D).
Une première difficulté à surmonter réside dans l'organisation de l'ossature, dont la simplicité structurelle doit permettre son installation aisée et doit éviter un caractère pesant de l'abri. En outre, il est souhaitable que cette organisation structurelle de l'ossature permette son montage au sol, pour être ensuite redressée.
Un autre problème à résoudre réside dans l'organisation des moyens de mise sous tension et d'escamotage de la couverture. Là encore, il est recherché de simplifier l'organisation de tels moyens pour alléger l'abri et pour faciliter son installation.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un abri agricole composé de chapelles adjacentes et principalement constitué d'une ossature composée de poteaux ancrés au sol porteurs de fermes de soutien d'une couverture souple escamotable. Il est plus particulièrement visé par la présente invention de proposer un tel abri dont la structure soit la plus simple possible, sans porter atteinte à sa robustesse, et dont l'organisation permettent son montage au sol pour être ensuite redressée. Il est aussi visé par la présente invention de proposer un tel abri doté de moyens simples et efficaces d'escamotage de la couverture souple et de mise sous tension de cette dernière.
La présente invention a pour objet un abri agricole du genre composé de plusieurs chapelles longitudinalement étendues et latéralement adjacentes. Cet abri est principalement constitué d'une ossature composée de poteaux ancrés au sol et reliés les uns aux autres par un câblage de contreventement. Ces poteaux sont porteurs de fermes longitudinalement alignées pour former une chapelle respective. Les fermes sont porteuses d'une couverture souple manoeuvrable entre une position escamotée et une position déployée par des moyens de manoeuvre et de mise sous tension en position déployée. Les poteaux sont répartis en poteaux d'extrémité et en poteaux intermédiaires supportant le sommet des fermes.
Selon la présente invention, un abri du genre susvisé est principalement reconnaissable en ce que ledit câblage de contreventement comprend une pluralité de couple de câbles répartis longitudinalement sur la longueur des chapelles. Ces câbles de chacun des couples s'étendent latéralement d'une ferme à une autre et sont maintenus à faible distance l'un de l'autre. Ces câbles s'étendent successivement de chapelle en chapelle depuis la base des fermes vers le sommet des poteaux, pour constituer d'une part principalement la structure latérale des fermes elles-mêmes, et d'autre part des glissières de guidage de la couverture souple lors de son escamotage et de son déploiement.
Grâce à ces dispositions, non seulement l'ossature est maintenue efficacement en étant rigidifiée latéralement, mais aussi les fermes sont aisément enroulables par enroulement desdits couples de câbles, notamment autour d'un touret ou analogue. En outre, lesdits couple de câbles composant principalement les fermes sont directement exploités pour le guidage de la couverture souple, ce qui évite l'utilisation d'un câblage ou de guides supplémentaires. Par ailleurs et avantageusement, lesdits couples de câbles constituent en outre des moyens de retenue de la couverture souple à l'encontre d'un flottement de ces dernières sous l'effet du vent, sans encore à avoir à utiliser un câblage ou des sangles supplémentaires. En outre, lesdits couples de câbles sont susceptibles d'être installés sur les poteaux au sol, l'ensemble étant ensuite redressé pour former l'abri.
Lesdits couples de câbles sont préférentiellement ancrés au moyen de brides, en premier lieu à la base des fermes sur les poteaux d'extrémité des chapelles d'extrémités, en deuxième lieu au sommet des poteaux intermédiaires, et en troisième lieu sur des poutres longitudinales disposées à la base des fermes et séparant deux chapelles successives.
De préférence, chacun des couples de câbles constituant principalement les fermes est mis sous tension pour rigidifier les fermes par un câble latéral s'étendant successivement de chapelle en chapelle de la base des fermes vers une zone médiane des poteaux intermédiaires auxquels le câble latéral est fixé.
Le câble latéral est notamment ancré, par l'intermédiaire des brides d'ancrage du couple de câbles, sur les poteaux d'extrémité et sur les poutres longitudinales.
Selon une forme préférée de réalisation, l'abri comporte des moyens de réglage de la distance séparant l'un de l'autre les câbles desdits couples. Plus particulièrement, les brides d'ancrage des couples de câbles sont équipées des dits moyens de réglage de la distance séparant l'un de l'autre les câbles desdits couples. Selon un exemple de réalisation, les brides d'ancrage de chacun des couples de câbles comprennent une platine dotée d'une pluralité de trous de passage de broches de fixation de collier de serrage des câbles du couple, de sorte que le réglage de la distance séparant les câbles l'un de l'autre est réalisé par un choix sélectif du trou à travers lequel sont introduites les broches.
Selon une forme préférée de réalisation de la couverture souple, celle-ci est subdivisée, pour chacune des chapelles, en deux couvertures élémentaires couvrant une pente correspondante des chapelles. Pour chacune des chapelles, le bord correspondant d'une première couverture élémentaire, ou couverture élémentaire médiane, est plus précisément attaché par des sangles à la poutre longitudinale disposée à la base des fermes. Le bord correspondant d'une deuxième couverture élémentaire, ou couverture élémentaire d'extrémité, est quant à lui plus précisément attaché par des sangles sur une poutre longitudinale d'extrémité portée par les poteaux d'extrémité des chapelles. Chacun des bords libres des couvertures élémentaires est plus précisément en prise sur une tringle de guidage coulissante le long des glissières formées par les câbles desdits couples.
Par exemple, le bord libre des couvertures élémentaires est en prise sur la tringle correspondante par l'intermédiaire d'un ourlet logeant les tringles.
Selon une première variante, les bords des couvertures élémentaires sont fixés aux sangles par l'intermédiaire d'une platine pourvue d'oeillets de fixation des sangles.
Selon une deuxième variante, les bords des couvertures élémentaires sont fixées aux sangles par l'intermédiaire de tringles équipant le bord des couvertures élémentaires.
Les sangles sont avantageusement équipées de moyens de mise sous tension intermédiaires, pour permettre d'affiner la mise sous tension des couvertures élémentaires après leur mise sous tension principalement effectuée à partir des moyens de manoeuvre et de mise sous tension dont elles sont équipées.
Les moyens de manoeuvre de la couverture souple comprennent de préférence au moins un treuil d'entraînement d'un arbre moteur longitudinal, sur lequel sont en prise des câbles de manoeuvre refermés en boucle eux-mêmes et s'étendant latéralement d'une extrémité à l'autre de l'abri. Ces câbles de manoeuvre sont en prise sur les extrémités libres des couvertures élémentaires.
Plus précisément, les câbles de manoeuvre sont en prise sur les bords libres des couvertures élémentaires par l'intermédiaire de brides fixées sur les tringles de guidage équipant les couvertures élémentaires. Plus précisément encore, les câbles de manoeuvre sont en prise sur les bords libres des couvertures élémentaires, d'une part pour les couvertures élémentaires médianes directement par l'intermédiaire de brides, et d'autre part pour les couvertures élémentaires d'extrémité par l'intermédiaire de câbles annexes. Les extrémités de ces câbles annexes sont en prise sur un câble de manoeuvre correspondant, ces câbles annexes s'étendant dans leur zone médiane sur au moins une poulie de renvoi, et étant en prise au moyen de brides entre leur brins d'extrémités sur le bord libre des couvertures élémentaires d'extrémité.
De préférence, les brides de fixation des câbles de manoeuvre sur les bords libres des couvertures élémentaires sont munies d'organes de poussée pour favoriser le repliement de la couverture souple.
Les câbles de manoeuvre sont par exemple en prise sur l'arbre moteur par l'intermédiaire d'une chaîne qui les prolonge.
Selon une forme avantageuse de réalisation, le câblage de contreventement de l'ossature comprend des élingues reliant entre eux longitudinalement les poteaux intermédiaires. Ces élingues sont susceptibles d'être mise en place au sol, préalablement au redressement de l'abri. Par exemple, les élingues s'étendent de la zone médiane d'un premier poteau vers le sommet d'un poteau voisin, puis vers la zone médiane d'un poteau suivant. Plus précisément, deux poteaux voisins sont reliés l'un à l'autre par un couple d'élingues disposées en croix.
De préférence, l'abri comporte des filets brise vent respectivement disposés au dessus et au dessous de la couverture souple. Plus particulièrement, sur la première et la dernière maille d'une chapelle, la couverture souple est tenue entre ces deux filets, afin de limiter la poussée du vent, tant en pression qu'en dépression. Ces dispositions visent notamment à éviter un déchirement de la couverture souple à ces endroits sensibles.
Les poteaux d'extrémités sont préférentiellement munis d'une jambe de renfort, tandis que les poteaux intermédiaires de bordure des chapelles sont préférentiellement munis de câbles de mise sous tension ancrés au sol. Selon une autre variante, prise isolément ou en combinaison avec ces dernières dispositions, les poteaux d'extrémité de l'abri et les poteaux intermédiaires de bordure de l'abri sont susceptibles d'être munis d'une jambe de renfort ou d'ancrage au sol. De même, les poteaux d'extrémités sont susceptibles d'être munis de câbles de mise sous tension ancrés au sol.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles: La fig.1 est une illustration en perspective d'un abri agricole de la présente invention, en position déployée de la couverture souple qu'il comporte. La fig.2 est une illustration en perspective d'un abri agricole de la présente invention, en position escamotée de la couverture souple qu'il comporte.
La fig.3 est une illustration de côté de l'abri agricole représenté sur les fig.1 et fig.2 La fig.4 est un détail en perspective d'un abri agricole de l'invention, illustrant les moyens de fixation de couple de câbles constituant les fermes de cet abri, et représentant une première variante de réalisation de la fixation de la couverture souple sur des poutres longitudinales que comporte l'abri.
La fig.5 est un détail en perspective d'un abri agricole de l'invention, illustrant les moyens de fixation de couple de câbles constituant les fermes de cet abri, et représentant une deuxième variante de réalisation de la fixation de la couverture souple sur des poutres longitudinales que comporte l'abri.
Les fig.6 et fig.7 sont des illustrations respectivement de côté et en perspective d'une première extrémité latérale d'un abri de l'invention.
Les fig.8 et fig.9 sont des illustrations respectivement de côté et en perspective d'une deuxième extrémité latérale d'un abri de l'invention.
La fig.10 est un détail en perspective d'un abri agricole de l'invention, illustrant les moyens de fixation des extrémités libres de couvertures élémentaires médianes à des câbles pour leur manoeuvre et leur mise sous tension.
La fig.11 est un détail en perspective d'un abri agricole de l'invention illustrant le contreventement longitudinal des chapelles composant l'abri.
Sur les fig.1 à fig.3, un abri agricole est composé d'une pluralité de chapelles 1,2 longitudinalement étendues et latéralement adjacentes. Sur l'exemple de réalisation illustré, ces chapelles 1,2 sont au nombre de deux. II doit cependant être compris que le nombre de ces chapelles 1,2 est susceptible d'être quelconque sans déroger aux règles de l'invention. Cet abri comprend une ossature porteuse de fermes soutenant une couverture souple.
L'ossature est principalement constituée de poteaux, comprenant des poteaux d'extrémités 3 et des poteaux intermédiaires 4. Les poteaux d'extrémité 3 sont équipés de jambes de renfort 5, tandis que les poteaux intermédiaires 4, situés en bout des chapelles 1,2, sont équipés de câbles 6 d'ancrage au sol. En se reportant sur la fig.11, les poteaux intermédiaires 4 sont longitudinalement rigidifiés par des élingues 7, qui s'étendent du sommet d'un poteau 4 vers la zone médiane d'un poteau 4 voisin. Ces élingues 7 sont de préférence au nombre de deux par couple de poteaux 4, en étant disposées en croix.
La couverture souple est composée de couvertures élémentaires 8,9, 10,11 couvrant une pente respective des chapelles 1,2, dont deux couvertures élémentaires d'extrémité 8,11 et deux couvertures élémentaires médianes 9, 10. Ces couvertures élémentaires 8,9,10,11 sont manoeuvrables entre une position déployée, tel qu'illustré sur la fig.1, et une position escamotée tel qu'illustré sur les fig.2 et fig.3. Des filets brise vent 12,13 sont préférentiellement disposés au dessous et au dessus des couvertures élémentaires 8,9,10,11.
Les fermes des chapelles 1,2 sont principalement constituées par des couples de câbles 14,15 répartis le long des chapelles 1,2. Ces couples de câbles 14,15 s'étendent latéralement d'un bout à l'autre de l'abri, et son aisément enroulables autour d'un touret ou analogue pour leur rangement et pour faciliter leur mise en place sur l'ossature au sol. Ces couples de câbles 14,15 sont en outre exploités pour rigidifier l'ossature dans le sens latéral de l'abri. En outre, pour chacun de ces couples de câbles 14,15, ces derniers sont maintenus à faible distance l'un de l'autre, pour former des glissières de guidage de tringles 16,17 équipant les bords libres des couvertures élémentaires 8,9,10,11 lors de leur manoeuvre en déploiement ou en escamotage. Ces câbles 14,15 sont ancrés par des brides 18,19,20 sur les poteaux d'extrémités 3 à la base des fermes, au sommet des poteaux intermédiaires 4, et sur une poutre longitudinale médiane 21. Des câbles latéraux 22 s'étendent de ferme en ferme d'un bord à l'autre de l'abri pour rigidifier les fermes et conforter la rigidification latérale de l'abri. Ces câbles latéraux 22 sont ancrés par des brides 18,20,23 sur les poteaux d'extrémités 3 à la base des fermes, puis en zone médiane des poteaux intermédiaires 4, et sur la poutre longitudinale 21. On notera que les brides 18,20 utilisées pour l'ancrage des câbles 14,15 composant les fermes sont en outre exploitées pour l'ancrage des câbles latéraux 22.
Plus particulièrement sur les fig.4 et fig.5, les câbles 14,15 formant les fermes sont ancrés par l'intermédiaire de colliers de serrage 24 ou analogue rapportés sur des platines 25 fixées par des brides 26 sur la poutre longitudinale 21. Les platines 25 comportent une pluralité de trous 27 pour le passage sélectif de broches 28 de fixation des colliers de serrage 24. Ces dispositions sont telles que l'écart séparant les câbles 14,15 des couples de câbles est réglable, à partir du choix du trou 27 à travers lequel est enfilé la broche 28 de fixation des colliers de serrage 24 des câbles 14,15. On remarquera que les câbles latéraux 22 de rigidification sont eux aussi ancré sur la poutre longitudinale 21 par l'intermédiaire des platines 25.
Le bord médian correspondant des couvertures élémentaires médianes 9,10 est fixé au moyen de sangles 29 sur la poutre longitudinale 21. Sur l'exemple de réalisation illustré sur la fig.4, le bord médian des couvertures élémentaires médianes 9,10 est équipé d'une platine 30 qui s'étend sur la longueur des chapelles 1,2. Cette platine 30 est munie d'une pluralité d'ceillets 31 de fixation des sangles 29. Sur l'exemple de réalisation illustré sur la fig.5, le bord médian des couvertures élémentaires médianes 9,10 est équipé d'une tringle 32, sur laquelle sont en prise les sangles 29. Ces dispositions permettent notamment de réduire le nombre de sangles 29 nécessaires à la mise sous tension des couvertures élémentaires médianes 9,10.
Sur les fig.6 et fig.7 d'une part, sur les fig.8 et fig.9 d'autre part, et sur la fig.10, l'abri est équipé de moyens de manoeuvre et de mise sous tension des couvertures élémentaires 8,9,10,11. Les bords d'extrémité des couvertures élémentaires d'extrémité 8,11 sont attachés au moyen de sangles 33 sur une poutre longitudinale 34 portée par les poteaux d'extrémité 3. On notera que les variantes de réalisation relatives à la fixation des sangles 29 aux couvertures élémentaires médiane 9,10 décrites sur les fig.4 et fig.5 sont transposables à la fixation des sangles 33 sur les bords d'extrémité des couvertures élémentaires d'extrémité 8,11.
Les moyens de manoeuvre des couvertures élémentaires 8,9,10,11 comprennent un treuil 35 d'entraînement en rotation d'un arbre moteur longitudinal 36. Cet arbre moteur 36 entraîne sur lui-même des câbles de manoeuvre 37 refermé en boucle sur eux-mêmes, qui s'étendent d'un bord latéral à l'autre de l'abri. Sur les fig.6 et fig.7, le câble de manoeuvre 37 est prolongé par une chaîne 38 pour sa prise sur une roue 39 ou analogue équipant l'arbre moteur 36. Sur les fig.8 et fig.9, à l'autre extrémité latérale de l'abri, le câble de manoeuvre 37 est en prise sur des poulies 40 de renvoi montées tournantes sur un arbre longitudinal 41 porté par les poteaux d'extrémité 3. Le câble de manoeuvre 37 est en prise sur l'extrémité libre des couvertures élémentaires d'extrémités 8, 11 par l'intermédiaire de câbles annexes 42. Ces câbles annexes 42 sont en prise sur le câble de manoeuvre 37 à leurs extrémités 43, et s'étendent dans leur zone médiane sur une poulie de renvoi 44, situé à un niveau inférieur de celui du bord libre des couvertures d'extrémité 8,11 en position escamotée. Ces câbles annexes 42 sont par ailleurs en prise sur le bord libre des couvertures élémentaires d'extrémité 8,11 au moyen de brides 45 fixées sur une tringle 16 enfilée dans un ourlet que comporte les couvertures élémentaires d'extrémité 8,11. Ces dispositions sont telles qu'un déplacement sur lui-même du câble de manoeuvre 37 provoque le déploiement ou l'escamotage des couvertures élémentaires d'extrémité 8,11.
Sur la fig.10, le câble de manoeuvre 37 est en prise sur les bords libres des couvertures élémentaires médianes 9,10, au moyen de brides de fixation 46 sur une tringle 17 glissée dans un ourlet que comporte les couvertures élémentaires médianes 9,10. Ces dispositions sont telles qu'un déplacement sur lui-même du câble de manoeuvre 37 provoque le déploiement ou l'escamotage des couvertures élémentaires médianes 9,10, concomitamment au déploiement ou à l'escamotage des couvertures élémentaires d'extrémités 8,11. Les brides 45,46 de fixation du câble de manoeuvre 37 sur les bords libres des couvertures élémentaires 8,9,10,11 sont avantageusement équipées d'organes de poussée 47 des couvertures élémentaires 8,9,10,11, pour favoriser leur repliement lors de leur escamotage.
On notera que bien que l'abri de l'invention trouve une application privilégiée dans le domaine agricole, tel que pour les horticulteurs, les pépiniéristes ou les maraîchers, il doit être compris que cet abri est susceptible de trouver d'autres applications sans déroger aux règles de l'invention qui ont été énoncées.

Claims (27)

Revendications:
1.- Abri agricole du genre composé de plusieurs chapelles (1,2) longitudinalement étendues et latéralement adjacentes, cet abri étant principalement constitué d'une ossature composée de poteaux (3,4) ancrés au sol et reliés les uns aux autres par un câblage de contreventement, ces poteaux (3,4) étant porteurs de fermes longitudinalement alignées pour former une chapelle respective (1,2), les fermes étant porteuses d'une couverture souple (8,9,10,11) manoeuvrable entre une position escamotée et une position déployée par des moyens de manoeuvre et de mise sous tension en position déployée, les poteaux étant répartis en poteaux d'extrémité (3) et en poteaux intermédiaires (4) supportant le sommet des fermes, caractérisé en ce que ledit câblage de contreventement comprend une pluralité de couple de câbles (14,15) répartis longitudinalement sur la longueur des chapelles (1,2), ces câbles (14,15) de chacun des couples s'étendant latéralement d'une ferme à une autre et étant maintenus à faible distance l'un de l'autre et s'étendant successivement de chapelle (1,2) en chapelle (1,2) depuis la base des fermes vers le sommet des poteaux (4), pour constituer d'une part principalement la structure latérale des fermes elles-mêmes, et d'autre part des glissières de guidage de la couverture souple (8,9,10,11) lors de son escamotage et de son déploiement.
2.- Abri agricole selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits couples de câbles (14,15) constituent en outre des moyens de retenue de la couverture souple (8,9,10,11) à l'encontre d'un flottement de ces dernières sous l'effet du vent.
3.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits couples de câbles (14,15) sont ancrés au 30 moyen de brides (18,19,20), en premier lieu à la base des fermes sur les poteaux d'extrémité (3) des chapelles d'extrémités, en deuxième lieu au sommet des poteaux intermédiaires (4), et en troisième lieu sur des poutres longitudinales (21) disposées à la base des fermes et séparant deux chapelles (1,2) successives.
4.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des couples de câbles (14,15) constituant principalement les fermes est mis sous tension pour rigidifier les fermes par un câble latéral (22) s'étendant successivement de chapelle (1,2) en chapelle (1,2) de la base des fermes vers une zone médiane des poteaux intermédiaires (4) auxquels le câble latéral (22) est fixé.
5.- Abri agricole selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le câble latéral (22) est ancré, par l'intermédiaire des brides d'ancrage (18, 20) du couple de câbles (14, 15), sur les poteaux d'extrémité (3) et sur les poutres longitudinales (21).
6.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la distance séparant l'un de l'autre les câbles (14, 15) desdits couples.
7.- Abri agricole selon les revendications 3 et 6, caractérisé en ce que les brides d'ancrage (18, 19, 20) des couples de câbles (14, 15) sont équipées des dits moyens de réglage de la distance séparant l'un de l'autre les câbles (14, 15) desdits couples.
8.- Abri agricole selon la revendication 7, caractérisé en ce que les brides d'ancrage (18, 19, 20) de chacun des couples de câbles (14, 15) comprennent une platine (25) dotée d'une pluralité de trous (27) de passage de broches (28) de fixation de colliers de serrage (24) des câbles (14, 15) du couple, de sorte que le réglage de la distance séparant les câbles (14, 15) l'un de l'autre est réalisé par un choix sélectif du trou (27) à travers lequel sont introduites les broches (28).
9.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour chacune des chapelles (1,2), la couverture souple est subdivisée en deux couvertures élémentaires (8,9,10, 11) couvrant une pente correspondante des chapelles (1,2).
10.- Abri agricole selon les revendications 5 et 9, caractérisé en ce que pour chacune des chapelles (1,2), le bord correspondant d'une première couverture élémentaire (9,10) est attaché par des sangles (29) à la poutre longitudinale (21) disposée à la base des fermes, en ce que le bord correspondant d'une deuxième couverture élémentaire (8,11) est attaché par des sangles (33) sur une poutre longitudinale d'extrémité (34) portée par les poteaux d'extrémité (3) des chapelles (1,2), et en ce que chacun des bords libres des couvertures élémentaires (8,9,10,11) est en prise sur une tringle (16, 17) de guidage coulissante le long des glissières formées par les câbles (14,15) desdits couples.
11.- Abri agricole selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bord libre des couvertures élémentaires (8,9,10,11) est en prise sur la tringle correspondante (16,17) par l'intermédiaire d'un ourlet logeant les tringles (16,17).
12.- Abri agricole selon la revendication 10, caractérisé en ce que les bords des couvertures élémentaires (8,9,10,11) sont fixées aux sangles (29,33) par l'intermédiaire d'une platine (30) pourvue d'oeillets (31) de fixation des 25 sangles (29,33).
13.- Abri agricole selon la revendication 10, caractérisé en ce que les bords des couvertures élémentaires (8,9,10,11) sont fixées aux sangles (29,33) par l'intermédiaire de tringles (32) équipant lé bord des couvertures élémentaires (8, 9,10,11).
14.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que les sangles (29,33) sont équipées de moyens de mise sous tension intermédiaires.
15.- Abri agricole selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre de la couverture souple (8,9,10,11) comprennent au moins un treuil (35) d'entraînement d'un arbre moteur longitudinal (36), sur lequel sont en prise des câbles de manoeuvre (37) refermés en boucle eux-mêmes et s'étendant latéralement d'une extrémité à l'autre de l'abri, ces câbles de manoeuvre (37) étant en prise sur les extrémités libres des couvertures élémentaires (8,9,10,11).
16.- Abri agricole selon la revendication 15, caractérisé en ce que les câbles de manoeuvre (37) sont en prise sur les bords libres des couvertures élémentaires (8,9,10,11) par l'intermédiaire de brides (45,46) fixées sur les tringles (16,17) de guidage équipant les couvertures élémentaires (8,9,10,11).
17.- Abri agricole selon la revendication 16, caractérisé en ce que les câbles de manoeuvre (37) sont en prise sur les bords libres des couvertures élémentaires (8,9,10,11), d'une part pour les couvertures élémentaires médianes (9,10) directement par l'intermédiaire de brides (46), et d'autre part pour les couvertures élémentaires d'extrémité (8,11) par l'intermédiaire de câbles annexes (42), dont les extrémités (43) sont en prise sur un câble de manoeuvre (37) correspondant, ces câbles annexes (42) s'étendant dans leur zone médiane sur au moins une poulie de renvoi (44), et étant en prise au moyen de brides (45) entre leur brins d'extrémités sur le bord libre des couvertures élémentaires d'extrémité (8,11).
18.- Abri agricole selon la revendication 17, caractérisé en ce que les brides (45,46) de fixation des câbles de manoeuvre (37) sur les bords libres des 2883320 16 couvertures élémentaires (8,9,10,11) sont munies d'organes de poussée (47) pour favoriser le repliement de la couverture souple.
19.- Abri agricole selon la revendication 15, caractérisé en ce que les câbles de manoeuvre (37) sont en prise sur l'arbre moteur 36) par l'intermédiaire d'une chaîne (38) qui les prolonge.
20.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câblage de contreventement de l'ossature comprend des élingues (7) reliant entre eux longitudinalement les poteaux intermédiaires (4).
21.- Abri agricole selon la revendication 20, caractérisé en ce que les élingues (7) s'étendent de la zone médiane d'un premier poteau (4) vers le sommet d'un poteau (4) voisin, puis vers la zone médiane d'un poteau (4) suivant.
22.- Abri agricole selon la revendication 21, caractérisé en ce que deux poteaux (4) voisins sont reliés l'un à l'autre par un couple d'élingues (7) disposées en croix.
23.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des filets brise vent (12, 13) respectivement disposés au dessus et au dessous de la couverture souple.
24.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux d'extrémités (3) sont munis d'une jambe de renfort (5).
25.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, 30 caractérisé en ce que les poteaux intermédiaires (4) de bordure de l'abri sont munis d'une jambe de renfort.
26.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux intermédiaires (4) de bordure des chapelles (1,2) sont munis de câbles (6) de mise sous tension ancrés au sol.
27.- Abri agricole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poteaux d'extrémités (1,2) sont munis de câbles (6) de mise sous tension ancrés au sol.
FR0502779A 2005-03-21 2005-03-21 Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable Expired - Fee Related FR2883320B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502779A FR2883320B1 (fr) 2005-03-21 2005-03-21 Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502779A FR2883320B1 (fr) 2005-03-21 2005-03-21 Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883320A1 true FR2883320A1 (fr) 2006-09-22
FR2883320B1 FR2883320B1 (fr) 2007-10-12

Family

ID=35415259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502779A Expired - Fee Related FR2883320B1 (fr) 2005-03-21 2005-03-21 Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883320B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2183961A1 (fr) 2008-11-06 2010-05-12 Oswald Braendlin Système de toiture à feuilles
ITBZ20120004A1 (it) * 2012-02-10 2013-08-11 Ferdinando Anselmi Impianto antigrandine per colture agricole
BE1023005B1 (nl) * 2015-06-15 2016-10-31 Bart Nicolaï Inrichting voor het beschermen van gewassen tegen weersinvloeden
EP3025580A3 (fr) * 2014-11-25 2016-12-07 BayWa Aktiengesellschaft Couverture pour cultures vegetales
EP3138390A1 (fr) * 2015-09-04 2017-03-08 Dumitru Mitrel Cojocaru Dispositif pour le pliage et le dépliage de capots protecteurs de type filet dans des champs de culture
ITUB20154016A1 (it) * 2015-09-29 2017-03-29 Magel Srl Sistema di copertura per coltivazioni provvisto di mezzi centralizzati per l'arricciamento rapido dei teli di copertura
IT201600107317A1 (it) * 2016-10-25 2018-04-25 Rem Tec S R L Sistema per la copertura di superfici piane.
US20190119944A1 (en) * 2016-05-23 2019-04-25 Rem Tec S.R.L. System for covering flat surfaces
CN109952888A (zh) * 2019-04-22 2019-07-02 南京农业大学 一种用于长江流域地区周年生产的大跨薄膜塑料温室
GB2575634A (en) * 2018-07-16 2020-01-22 Haygrove Ltd Polytunnel structure
WO2022269503A1 (fr) * 2021-06-22 2022-12-29 Spamer Hendrik Jacobus Venter Système de couverture
US20230094416A1 (en) * 2021-09-28 2023-03-30 Canna Construction Co LLP Agricultural protection structure
CN108668728B (zh) * 2018-07-23 2024-05-03 山东农业大学 新型果树自动遮雨大棚

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2214398A1 (fr) 1973-01-24 1974-08-19 Profil Sa Ind Financ Le
FR2604860A1 (fr) 1986-10-14 1988-04-15 Cesbron Jean Rene Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia
FR2668028A1 (fr) * 1990-10-18 1992-04-24 Saret France Ppb Abri pour cultures.
US5311699A (en) * 1991-07-30 1994-05-17 David Huffman Shade house
FR2836779A1 (fr) 2002-03-06 2003-09-12 Schmitt Rech Et Dev S C Abri pour arbres fruitiers notamment, comprenant une ossature rigidifiee par cablage et des moyens centralises de mise sous tension d'une couverture souple

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2214398A1 (fr) 1973-01-24 1974-08-19 Profil Sa Ind Financ Le
FR2604860A1 (fr) 1986-10-14 1988-04-15 Cesbron Jean Rene Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia
FR2668028A1 (fr) * 1990-10-18 1992-04-24 Saret France Ppb Abri pour cultures.
US5311699A (en) * 1991-07-30 1994-05-17 David Huffman Shade house
FR2836779A1 (fr) 2002-03-06 2003-09-12 Schmitt Rech Et Dev S C Abri pour arbres fruitiers notamment, comprenant une ossature rigidifiee par cablage et des moyens centralises de mise sous tension d'une couverture souple

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2183961A1 (fr) 2008-11-06 2010-05-12 Oswald Braendlin Système de toiture à feuilles
DE102009019714A1 (de) 2008-11-06 2010-05-27 Brändlin, Oswald Folienüberdachungssystem
ITBZ20120004A1 (it) * 2012-02-10 2013-08-11 Ferdinando Anselmi Impianto antigrandine per colture agricole
EP2625950A1 (fr) * 2012-02-10 2013-08-14 Ferdinando Anselmi Dispositif de protection anti-grêle pour plantations agricoles
EP3025580A3 (fr) * 2014-11-25 2016-12-07 BayWa Aktiengesellschaft Couverture pour cultures vegetales
BE1023005B1 (nl) * 2015-06-15 2016-10-31 Bart Nicolaï Inrichting voor het beschermen van gewassen tegen weersinvloeden
EP3138390A1 (fr) * 2015-09-04 2017-03-08 Dumitru Mitrel Cojocaru Dispositif pour le pliage et le dépliage de capots protecteurs de type filet dans des champs de culture
WO2017056081A1 (fr) * 2015-09-29 2017-04-06 Magel Srl Système de couverture de cultures pourvu de moyens centralisés de collecte rapide des feuilles de couverture
ITUB20154016A1 (it) * 2015-09-29 2017-03-29 Magel Srl Sistema di copertura per coltivazioni provvisto di mezzi centralizzati per l'arricciamento rapido dei teli di copertura
US20190119944A1 (en) * 2016-05-23 2019-04-25 Rem Tec S.R.L. System for covering flat surfaces
US11102939B2 (en) * 2016-05-23 2021-08-31 Rem Tec S.R.L. System for covering flat surfaces
IT201600107317A1 (it) * 2016-10-25 2018-04-25 Rem Tec S R L Sistema per la copertura di superfici piane.
GB2575634A (en) * 2018-07-16 2020-01-22 Haygrove Ltd Polytunnel structure
GB2575634B (en) * 2018-07-16 2020-12-16 Haygrove Ltd Polytunnel structure
CN108668728B (zh) * 2018-07-23 2024-05-03 山东农业大学 新型果树自动遮雨大棚
CN109952888A (zh) * 2019-04-22 2019-07-02 南京农业大学 一种用于长江流域地区周年生产的大跨薄膜塑料温室
CN109952888B (zh) * 2019-04-22 2024-02-02 南京农业大学 一种用于长江流域地区周年生产的大跨薄膜塑料温室
WO2022269503A1 (fr) * 2021-06-22 2022-12-29 Spamer Hendrik Jacobus Venter Système de couverture
US20230094416A1 (en) * 2021-09-28 2023-03-30 Canna Construction Co LLP Agricultural protection structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883320B1 (fr) 2007-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883320A1 (fr) Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable
FR2902966A1 (fr) Structure modulaire souple permettant la culture de vegetaux sur une surface verticale (mur,rambarde,balustrade,etc), permettant de recouvrir de vegetation cette surface apres y avoir ete fixee.
FR2941594A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures.
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2702782A1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour monter les haubans à torons multiples des ponts.
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
EP1340422B1 (fr) Piquet de vigne
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
CA1263931A (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion
EP0481870A1 (fr) Abri pour cultures
WO2003073835A1 (fr) Abri pour arbres fruitiers comportant des chapelles abouttees rigidifiees par cablage et equipees de moyens de deploiement sous tension de couvertures repliables
EP3703485B1 (fr) Dispositif à bâche de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif
KR101559943B1 (ko) 우박피해 방지장치
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP3703486B1 (fr) Machine de collecte de fruits mobile à poche videuse
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
EP3106210A1 (fr) Installation de delimitation pour des aires de jeu d'un sport de raquette
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports
EP3648572A1 (fr) Serre agricole deplacable rigidifiee par des entretoises souples
FR2729536A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un film de bachage de protection et recouvrement pour la culture agricole
FR2839896A1 (fr) Ensemble pour le reglage de la hauteur d'un filet de court de tennis
EP2460952A1 (fr) Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré
FR2640669A1 (fr) Tente de camping
SE503167C2 (sv) Yttertakskonstruktion av duk- eller markistyp samt duksats härför

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130