FR2728924A1 - Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques - Google Patents

Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques Download PDF

Info

Publication number
FR2728924A1
FR2728924A1 FR9500230A FR9500230A FR2728924A1 FR 2728924 A1 FR2728924 A1 FR 2728924A1 FR 9500230 A FR9500230 A FR 9500230A FR 9500230 A FR9500230 A FR 9500230A FR 2728924 A1 FR2728924 A1 FR 2728924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
support
ground
structure according
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9500230A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Pireyre
Ghislaine Pireyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CADRE DE SCENE
Original Assignee
CADRE DE SCENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CADRE DE SCENE filed Critical CADRE DE SCENE
Priority to FR9500230A priority Critical patent/FR2728924A1/fr
Publication of FR2728924A1 publication Critical patent/FR2728924A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/123Telescopic grandstands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Cette structure est remarquable en ce que les organes de roulement sont constitués par des bandes sans fin souples (3) équipées à chaque extrémité de galets rotatifs (4) et (5), pour faire office de chenilles.

Description

Structure Dortante Pour la réalisation de gradins télescopiques.
L'invention concerne plus particulièrement une structure pour la réalisation de gradins utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur et aptes à recevoir notamment des sièges.
On a déjà proposé de réaliser des structures conformées pour réaliser des gradins télescopiques. On peut citer par exemple,
I'enseignement des brevets US 4446659, US 4285172, FR 9208484. Pour l'essentiel, ces différents documents divulguent une structure composée de plusieurs modules d'appui au sol, de différentes hauteurs, pour etre imbriqués avec capacité de coulissement, les uns par rapport aux autres.
Chaque module est équipé d'organes de roulement, permettant ainsi de déployer et de replier à volonté, L'ensemble des modules constituant la structure.
Dans tous les cas, les organes de roulement sont constitués par des roues ou des galets. On conçoit que cette solution ne permet pas de répartir la charge, étant donné que l'ensemble des modules sont en appui sur le sol, seulement par un contact limité, sous forme d'une ligne résultant de la tangente de la circonférence de l'organe de roulement avec la surface du sol. La stabilité obtenue n'est donc pas très bonne. Cet inconvénient est d'autant plus important, lorsque le sol présente des inégalités.
Dans ce cas, des problèmes peuvent également apparaitre, pour manoeuvrer les différents modules en vue de les déployer ou de les replier.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sure, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de limiter la pression au sol des modules, en augmentant, en conséquence, leur surface d'appui, pour améliorer leur stabilité et faciliter leur manoeuvre, quel que soit l'état du sol.
Pour résoudre un tel problème il a été conçu et mis au point une structure portante pour la réalisation de gradins télescopiques comprenant au moins une série de modules d'appui au sol de différentes hauteurs, pour être imbriqués avec capacité de coulissement les uns par rapport aux autres, pour être déployés et repliés à volonté, lesdits modules étant en appui au sol par l'intermédiaire d'organes de roulement, constitués par des bandes sans fin souples équipées à chaque extrémité de galets rotatifs, pour faire office de chenilles.
Avantageusement, chaque chenille est portée par un élément support monté à la base de chacun des modules.
Pour résoudre le problème posé de s'adapter aux éventuelles déformations du sol, I'élément support est monté avec capacité d'articulation.
Suivant une autre caractéristique, chaque élément support est équipé d'un système apte à assurer la mise en tension de la chenille.
Avantageusement, le système de mise en tension de la chenille est constitué par une chape recevant un des galets d'extrémité, monté avec capacité de déplacement dans une lumière que présente l'élément support, ladite chape recevant un organe du type vis, coopérant avec l'élément support, pour assurer le déplacement concomitant de la chape et du galet.
Pour résoudre le problème posé de déployer et replier automatiquement les différents modules, les chenilles du ou des modules de l'une des extrémités au moins, notamment de la ou des extrémités situées au niveau le plus bas, sont motorisées.
Pour résoudre le problème posé de rendre télescopique l'ensemble des modules constituant les gradins, les modules du ou des premiers gradins de plus faible hauteur présentent quatre montants d'appui au sol équipés chacun d'un ensemble de chenilles, le ou lesdits modules étant équipés transversalement à l'arrière et à la partie supérieure, d'au moins un rouleau monté libre en rotation et recevant en appui une plateforme du module suivant, en vue de leur déplacement relatif, lequel module ne présente que deux montants d'appui au sol équipés chacun d'un ensemble de chenilles, ces dispositions se retrouvant pour les modules suivants, dont les hauteurs sont progressivement croissantes.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue de face d'une structure pour la réalisation de gradins mobiles équipés d'organes de roulement selon les caractéristiques de l'invention, la structure étant illustrée en position déployée des modules.
La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, en position repliée des modules.
La figure 3 est une vue partielle d'un organe de roulement.
La figure 4 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale selon la ligne 4.4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue partielle et en coupe considérée selon la ligne 5.5 de la figure 3.
D'une manière parfaitement connue, la structure portante est constituée de plusieurs modules (M) d'appui au sol et de hauteur différente. Ces modules sont conformés pour être imbriqués les uns dans les autres et constituer, en position déployée, des gradins. Chaque module peut recevoir au moins une rangée de sièges. Les modules (M) sont accouplés entre eux d'une manière télescopique en étant montés avec capacité de déplacement et de guidage linéaire. La structure peut comporter plusieurs séries juxtaposées de modules (M).
Par exemple, chaque module est constitué par une ossature support (1) faisant office de piètement, recevant, en partie haute, une surface plane (2). L'ossature (1) peut présenter quatre montants (la) réunis à l'une de leurs extrémités, par un cadre entretoise (lob), recevant la surface plane (2). Les montants (la) sont en appui au sol, par l'intermédiaire d'organes de roulement constitués chacun par une bande sans fin souple (3), équipée, à chaque extrémité, de galets rotatifs (4) et (5), pour faire office de chenilles.
Notamment, les galets (4) et (5) sont montés toumants sur un élément support (6) fixé en bout des montants (4a). L'élément (6) peut être monté avec capacité d'articulation. De même, I'élément (6) peut recevoir des galets intermédiaires (7) montés entre les galets d'extrémités (4) et (5).
Comme le montrent les figures 4 et 5, I'élément support (6) constitue un carter permettant l'intégration des chenilles et permettant le montage en rotation des galets (4) et (5). La mise en tension de la bande sans fin (3) s'effectue par une chape (8) qui enserre la section du carter (6), en étant apte à être déplacée linéairement par rapport audit carter.
Cette chape reçoit à libre rotation, au moins l'un des galets (4) ou (5). Dans ce cas, le galet correspondant (4) est monté, en combinaison avec la chape (8), avec capacité de déplacement limité, dans une lumière (6a) du carter (6). Une vis (9), vissée en bout de la chape (8), coopère en appui avec le carter (6) pour assurer le déplacement du galet (4). Ce déplacement limité a pour effet d'assurer la mise en tension de la bande sans fin (3).
A noter que les chenilles du ou des modules situé(s) au niveau le plus bas, c'est-à-dire du ou des module(s) de plus faible hauteur, peuvent etre motorisées pour permettre de déployer et replier automatiquement l'ensemble des modules. Le ou les modules ainsi équipés font office de tracteurs.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le ou les modules (M1) de plus faible hauteur présentent quatre montants d'appui au sol équipés chacun de chenilles (3). Le ou lesdits modules (M1) sont équipés transversalement à l'arrière et au niveau de la surface plane (2) d'au moins un rouleau (10) monté libre en rotation. Ce rouleau reçoit en appui, la plateforme (2) du module suivant (M2) en vue d'un déplacement relatif.
Les modules (M2) et suivants ne présentent, en conséquence, que deux montants d'appui au sol équipé chacun d'un ensemble de chenilles (3).
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Structure portante pour la réalisation de gradins télescopiques comprenant au moins une série de modules (M) d'appui au sol de différentes hauteurs, pour être imbriqués avec capacité de coulissement les uns par rapport aux autres, pour être déployés et repliés à volonté, lesdits modules étant en appui au sol par l'intermédiaire d'organes de roulement, caractérisé en ce que les organes de roulement sont constitués par des bandes sans fin souples (3) équipées à chaque extrémité de galets rotatifs (4) et (5), pour faire office de chenilles.
  2. -2- Structure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre les galets (4) et (5) d'extrémité sont montés un ou des galets intermédiaires (7).
  3. -3- Structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque chenille est portée par un élément support (6) monté à la base de chacun des modules.
  4. -4- Structure selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément support (6) est monté avec capacité d'articulation.
  5. -5- Structure selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément support (6) est équipé d'un système apte à assurer la mise en tension de la chenille.
  6. -6- Structure selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de mise en tension de la chenille est constitué par une chape (8) recevant un des galets d'extrémité (4), monté avec capacité de déplacement dans une lumière (6a) que présente l'élément support (6), ladite chape (8) recevant un organe du type vis (9), coopérant avec l'élément support, pour assurer le déplacement concomitant de la chape (8) et du galet (4).
  7. -7- Structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chenilles du ou des modules de l'une des extrémités au moins, notamment de la ou des extrémités situées au niveau le plus bas, sont motorisées.
  8. -8- Structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les modules (M1) de plus faible hauteur, présentent quatre montants d'appui au sol équipés chacun d'un ensemble de chenilles (3), le ou lesdits modules étant équipés transversalement, à l'arrière et à la partie supérieure, d'au moins un rouleau (10) monté libre en rotation et recevant en appui une plateforme (2) du module suivant (12), en vue de leur déplacement relatif, lequel module ne présente que deux montants d'appui au sol équipés chacun d'un ensemble de chenilles, ces dispositions se retrouvant pour les modules suivants, dont les hauteurs sont progressivement croissantes.
FR9500230A 1995-01-04 1995-01-04 Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques Pending FR2728924A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500230A FR2728924A1 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500230A FR2728924A1 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2728924A1 true FR2728924A1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9475007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500230A Pending FR2728924A1 (fr) 1995-01-04 1995-01-04 Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728924A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106121287A (zh) * 2016-08-31 2016-11-16 佛山市南海御迪五金制品有限公司 一种舞台伸缩梯结构
WO2019087013A1 (fr) * 2017-11-03 2019-05-09 Cos Nv Tribune télescopique comprenant des éléments de répartition de pression

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3282363A (en) * 1964-10-26 1966-11-01 Hussey Mfg Company Inc Tractor means for extending and retracting bleacher stand sections
LU69300A1 (fr) * 1973-03-15 1974-04-10
FR2485602A1 (fr) * 1980-06-30 1981-12-31 Mayen Sarl Installation de gradins mobiles
FR2507655A1 (fr) * 1981-06-15 1982-12-17 Mayen Sarl Installation de gradins escamotables
FR2693224A3 (fr) * 1992-07-01 1994-01-07 Cadre Scene Sarl Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3282363A (en) * 1964-10-26 1966-11-01 Hussey Mfg Company Inc Tractor means for extending and retracting bleacher stand sections
LU69300A1 (fr) * 1973-03-15 1974-04-10
FR2485602A1 (fr) * 1980-06-30 1981-12-31 Mayen Sarl Installation de gradins mobiles
FR2507655A1 (fr) * 1981-06-15 1982-12-17 Mayen Sarl Installation de gradins escamotables
FR2693224A3 (fr) * 1992-07-01 1994-01-07 Cadre Scene Sarl Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106121287A (zh) * 2016-08-31 2016-11-16 佛山市南海御迪五金制品有限公司 一种舞台伸缩梯结构
WO2019087013A1 (fr) * 2017-11-03 2019-05-09 Cos Nv Tribune télescopique comprenant des éléments de répartition de pression
BE1025682B1 (nl) * 2017-11-03 2019-06-04 Cos Nv Telescopische tribune met drukverdeelelementen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1285470C (fr) Structure deformable
EP0438328B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage par pressage des vitrages feuilletés
FR2698551A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une surface mobile au moyen de lames articulées.
EP3807580A1 (fr) Ombrière ajustable entraînée par poulies
WO2018122275A1 (fr) Ombrière ajustable
EP1400653B1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
EP2339104B1 (fr) Chariot a galets notamment porteur de vantail coulissant
FR2738584A1 (fr) Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir
FR2728924A1 (fr) Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques
OA12829A (fr) Dispositif de toiture à lames avec aération.
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2672333A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place et la tension d'une structure souple de protection et/ou d'occultation d'une zone determinee et nouveau type de serre realisee a partir d'un tel dispositif.
FR2666616A1 (fr) Dispositif de retenue pour un element mobile pivotant, notamment pour une porte d'un vehicule.
FR2666973A1 (fr) Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.
CA2457257C (fr) Dispositif de transfert perfectionne pour systeme de transport, tel que trottoir roulant
FR2693224A3 (fr) Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .
CH670132A5 (fr)
EP1152941B1 (fr) Dispositif de soulevement de galet de roulement d'un vehicule a chenilles
EP3744209B1 (fr) Bracelet a maillons elastique
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
EP0486411A1 (fr) Dispositif de sécurité pour chemin de circulation
EP1793055A1 (fr) Abri à troncons mobiles
FR3079090A1 (fr) Support pour panneau solaire
EP2531689B1 (fr) Nouvel élément, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet formé à l'aide de ces modules
BE518736A (fr)