BE518736A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518736A
BE518736A BE518736DA BE518736A BE 518736 A BE518736 A BE 518736A BE 518736D A BE518736D A BE 518736DA BE 518736 A BE518736 A BE 518736A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tent
tubes
elements
intended
camping tent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518736A publication Critical patent/BE518736A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/44Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   TENTE DE CAMPING. 



   La présente invention est relative à une tente de camping du type courant comportant une toile de tente disposée sur des éléments   emboî-   tés, de préférence des tubes en métal léger. 



   Suivant l'invention, pour l'emboîtement desdits éléments, la tente comporte des pièces de raccord présentant au moins deux tubulures, formant un angle fixe ou réglable entre elles, mais de préférence trois ou autre tubulures suivant leur utilisation, lesdites tubulures destinées à recevoir les éléments susdits, par exemple des tubes métalliques, pouvant présenter ou non des moyens de calage de ceux-ci dans leur position emboitée. 



   Suivant un mode d'application, l'invention peut être utilisée dans les tentes comportant des versants à double inclinaison, à savoir une portion de versant ou petit versant, à faible obliquité par rapport à l'horizontale en partant de la ligne de sommet de la tente, et une seconde portion de versant ou grand versant, à obliquité prononcée en   direction   du sol en partant de la base du petit versant précédent ou ligne de raccord des versants. 



   A cet effet, ladite tente comporte des pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de sommet, et des pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de raccord des versants, lesdites pièces de raccord présentant, dans chacun des deux cas ci-avant, trois tubulures pour les pièces de raccord aux extrémités de la tente, et quatre tubulures pour les pièces de raccord intermédiaires. 



   Suivant un mode de réalisation, les pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de sommet de la tente présentent chacune deux tubulures faisant entre elles un angle voisin de 135 , pour les versants à faible obliquité, partant de la ligne de sommet, et une ou deux tubulures perpendiculaires au plan des précédentes et destinées à se disposer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivant la ligne de sommet, une seule tubulure perpendiculaire étant prévue pour les pièces de raccord d'extrémité de la tente, tandis qu'une tubulure perpendiculaire est prévue de part et d'autre dudit plan pour les pièces de raccord intermédiaires. 



   Suivant un mode de réalisation encore,les pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de raccord des versants présentent chacune deux tubulures faisant entre elles un angle voisin de   120 ,   et destinées l'une au petit versant et l'autre au grand versant, et une ou deux tubulures perpendiculaires au plan des précédentes et destinées à se disposer suivant la ligne de raccord des versants, une seule tubulure perpendiculaire étant prévue pour les pièces de raccord d'extrémité de la tente, tandis qu'une tubulure perpendiculaire est prévue de part et d'autre dudit plan pour les pièces de raccord intermédiaires. 



   La ou les tubulures perpendiculaires sont disposées, de préférence, au point de jonction des tubulures formant un angle entre elles et de manière à être perpendiculaires à chacune de ces dernières tubulures. 



   Dans une forme de réalisation préférée, au moins une des tubulures des pièces de raccord ci-avant peut présenter un moyen de calage de l'élément emboîté, consistant en une lame ressort fixée sur la tubulure à une de ses extrémités tandis que son autre extrémité, restant libre, présente un ergot destiné à pénétrer, en traversant la paroi de ladite   tubulu-   re, dans un orifice prévu dans l'élément raccordé, pour maintenir celui-ci solidaire de ladite pièce de raccord. 



   La présente invention est d'application également aux tentes de camping du type des tentes dites canadiennes, comportant à chaque endroit de soutien de la toile de tente, un piquet vertical et deux éléments obliques correspondants pour le soutien des deux versants. 



   Suivant l'invention, une telle tente, pour le point de jonction des deux éléments obliques et du piquet vertical, comporte une pièce de raccord à trois tubulures, éventuellement toutes ou en partie orientables, ou une pièce de raccord présentant une tubulure verticale unique pour le piquet vertical et deux points de pivotement pour les éléments obliques de la tente. 



   Dans une forme de réalisation préférée, au moins la tubulure verticale présente un moyen de calage de l'élément emboîté, de préférence tel que plusieurs positions de ce dernier puissent être prévues. 



   Un tel moyen de calage peut consister en une lame ressort fixée à une extrémité sur la tubulure tandis que son autre extrémité, restant libre, présente un ergot destiné à pénétrer, en traversant la paroi de   la-   dite tubulure, dans un orifice prévu dans l'élément raccordé, pour maintenir celui-ci solidaire de la pièce de raccord. 



   Dans un cas particulier de réalisation, le piquet vertical correspondant à la tubulure verticale susdite présente plusieurs orifices pour la pénétration de l'ergot du moyen de calage, de manière à pouvoir régler en hauteur la position de la pièce de raccord par rapport audit piquet. 



   Dans un autre cas particulier de réalisation, la pièce de raccord, outre la tubulure pour le piquet vertical, présente deux paire d'oreilles opposées entre lesquelles sont montés à pivotement les deux éléments obliques. 



   Enfin, les éléments de ladite tente, destinés à s'emboîter entre eux, seront avantageusement munis de moyens de calage empêchant leur libre séparation. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 1 est une vue partielle de tubes assemblés suivant l'invention, comme soutiens d'une tente. 



   La figure 2 montre en perspective une pièce de raccord intermé- diaire pour la ligne de raccord des versants de la tente suivant la figure
1. 



   La figure 3 montre en perspective une pièce de raccord d'extré- mité pour la ligne de sommet de la tente suivant la figure 1. 



   La figure 4 montre, en élévation et en perspective, une pièce de raccord pour les éléments à assembler d'une tente canadienne. 



   La figure 5 montre en coupe la solidarisation de deux tubes assemblés. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Les éléments assemblés, suivant la figure 1, sont destinés à former une tente à versants doubles. 



   Les tubes 1 et 2, constituant la ligne de sommet de la tente, forment, d'une part, avec les tubes obliques 3, 4 et 5 et les tubes 6 et 7 et, d'autre part, avec les tubes obliques 8, 9 et 10 et les tubes   11   et 12, deux petits versants à faible inclinaison. 



   Ces deux petits versants se prolongent chacun par un versant à forte inclinaison ou grand versant. On a ainsi, d'un côté, un grand versant constitué par les tubes 6, 7, 13, 14 et 15, ledit grand versant partant de la ligne de raccord des versants, formée par les tubes 6 et 7. 



   De l'autre côté, on a également une ligne de raccord de versants, formée par les tubes 11 et 12, et, le grand versant est donc formé par ces deux derniers tubes avec les tubes 16,17 et 18. 



   Aux extrémités de la ligne de sommet 1-2, sont disposés des pièces de raccord 19, telles que représentées, à plus grande échelle, à la figure 3. Ces pièces de raccord 19 comportent deux tubulures obliques 20 et 21 formant entre elles un angle voisin de 135 , et une tubulure 22   perpendicu:   laire au plan des tubes 20 et 21 et dans laquelle s'emboite les tubes 1 et 2 (figure 1). 



   Une ou plusieurs pièces de raccord intermédiaires 23 sont également prévues (figure 2). Elles sont' constituées de la   même   manière que les pièces de raccord 19 mais elles comportent une tubulure 22 de chaque côté du plan des tubulures 20 et   21.   



   Suivant les lignes de raccord des versants 6-7 et   11-12,   on utilise des pièces de raccord 27 et   2$¯(figure   1) similaires aux précédentes mais d'angle différent entre les tubulures obliques. 



   A la figure 2, est représentée, à plus grande échelle, une pièce de raccord intermédiaire 28 comportant deux tubulures obliques 24 et 25 formant entre elles un angle voisin de 120 , et deux tubulures   26,.1'une   de chaque côté du plan formé par les deux tubulures obliques 24 et-25, et perpendiculaires à ce plan. 



   Aux extrémités de la ligne de raccord des versants, on prévoit des pièces de raccord 27 semblables aux pièces de raccord 28, mais une des tubulures 26 est évidemment supprimée. 



   Pour solidariser les tubes de la tente aux pièces de raccord, on a prévu un moyen très simple constitué par un ressort à lame 29 (figure 3) maintenu sur la tubulure par une vis 30 et présentant un ergot 31, à une extrémité. Dans le cas de la figure 3., cet ergot 31 traverse la tubulure 22 par un orifice de cette dernière, prévu à cet effet, et pénètre dans un orifice correspondant du tube 32 qui s'emboite dans la tubulure 22. Cet ergot solidarisera donc, d'une manière convenable, la tubulure 22 et le tube 32 et, pour séparer ces deux derniers éléments, il suffira de.soulever légère- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment la lame 29 pour dégager l'ergot 31 de l'orifice du tube 32. 



     On   comprendra que de telles lames-ressorts ne doivent pas nécessairement être prévues sur toutes les tubulures. Il suffira d'en prévoir à quelques endroits essentiels pour que, par le fait même, les divers tubes et raccords forment un tout bien assemblé. 



   Les réalisations ci-avant s'appliquent le plus avantageusement aux structures de tentes, prévues en tubes métalliques. 



   Toutefois, on comprendra que des éléments en bois   pourraient   également être utilisés, moyennant éventuellement certaines adaptations de détail. 



   A la figure 5, est représenté un moyen de   solidarisation   de deux tubes   métalliques   ordinaires, l'un 33 s'emboîtant dans l'autre 34. A l'intérieur du tube 33 est fixée une lame-ressort 35 par un rivet 36, ou autre moyen. L'autre extrémité de ladite lame-ressort 35 présente un ergot 37 apparaissant normalement à l'extérieur du tube intérieur 33. Le tube 34 étant emboîté sur le tube 33, ledit ergot 37 viendra se loger dans un orifice prévu dans ce tube 34 et solidarisera ainsi convenablement les deux tubes. Pour séparer ces derniers, il suffira de repousser vers l'intérieur l'ergot   37.   



   Pour les tentes dites canadiennes, on peut avantageusement utiliser le système représenté à la figure 4. 



   La pièce de raccord 38 comprend une tubulure verticale 39 présentant deux paires de pattes 40 et 41 entre lesquelles peuvent pivoter des tubes 42 et 43 destinés aux versants de la tente. Dans la tubulure 39, passe un piquet vertical 44 de la tente, ledit piquet présentant une série de petits orifices 45. La tubulure 39 présente un moyen de blocage à lame-ressort 29 età ergot 31 comneà la figure 3. Les différents orifices   45,   destinés à recevoir l'ergot   31   susdit, permettront donc un réglage en hauteur de la pièce de raccord 38 par rapport au piquet vertical 44 et, par conséquent, un réglage de la tension de la toile de la tente. 



   Les différents tubes utilisés, suivant l'invention, peuvent etre garnis, à leurs extrémités de bouchons de caoutchouc ou autre matière similaire. A la figure 4, on a représenté un bouchon supérieur 46 pour piquet vertical de tente canadienne. Ce bouchon présente un diamètre extérieur correspondant évidemment au diamètre intérieur du piquet 44 et comporte en plus une tête de diamètre plus grand débordant dudit piquet 44. Dans le cas de la figure 4, ledit bouchon 46 présente en outre une pointe ou clou 47 pour la liaison du piquet 44 aux éléments horizontaux supérieurs de la tente canadienne. A la base du piquet 44, on a représenté un bouchon 46 sans   poin-   te ou clou 47. Il est bien évident que de tels bouchons, avec ou sans clou, peuvent être utilisés sur tous les tubes, quel que soit la destination de ces derniers.

   Sur les piquets verticaux des tentes canadiennes, on utilisera, de préférence, des bouchons avec clous, aussi bien à la base qu'au sommet des piquets. Pour les autres types de tentes, à charpente métallique, on utilisera, par exemple, des bouchons sans clou. 



   Les tentes réalisées avec les perfectionnements suivant   l'inven-   tion pourront évidemment comporter ou non des tendeurs du type habituel, qui pourront d'ailleurs être intéressants à titre de renforts, par exemple, pour les tentes utilisées aux colonies, par périodes de grand vent, etc. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ci-avant, mais que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   N'importe quelle tente pourrait évidemment comporter les perfectionnements décrits et revendiqués dans la présente demande de brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Tente de camping du type comportant une toile de tente dis- posée sur des éléments emboîtes, de préférence des tubes en métal léger, ca- ractérisée en ce que, pour l'emboitement desdits éléments, elle comporte des pièces de raccord présentant au moins deux tubulures, formant un angle fixe ou réglable entre elles, mais de préférence trois ou quatre tubulures suivant leur utilisation, lesdites tubulures destinées à recevoir les éléments sus- dits, par exemple des tubes métalliques, pouvant présenter ou non des moyens de calage de ceux-ci dans leur position emboîtée.
    2. Tente de camping suivant la revendication précédente, notamment dans le cas d'une tente comportant des versants à double inclinaison, à savoir une portion de versant, ou petit versant, à faible obliquité par rapport à l'horizontale en partant de la ligne de sommet de la tente, et une seconde portion de versant, ou grand versant, à obliquité prononcée en direc- tion du sol en partant de la base du petit versant précédent ou ligne de rac- cord des versants, caractérisée en ce qu'elle comporte des pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de sommet, et des pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de raccord des versants, lesdites pièces de raccord présentant, dans chacun des deux cas ciavant, trois tubulures pour les pièces de raccord aux extrémités de la tente,
    et quatre tubulures pour les pièces de raccord intermédiaires.
    3. Tente de camping suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que les pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de sommet de la tente présentent chacune deux tubulures faisant entre elles un angle voisin de 135 , pour les versants à faible obliquité, partant de la ligne de sommet, et une ou deux tubulures perpendiculaires au plan des précédentes et destinées à se disposer suivant la ligne de sommet, une seule tubulure perpendiculaire étant prévue pour les pièces de raccord d'extrémité de la tente, tandis qu'une tubulure perpendiculaire est prévue de part et d'autre dudit plan pour les pièces de raccord intermédiaires.
    4. Tente de camping suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que les pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de raccord des versants présentent chacune deux tubulures faisant entre elles un angle voisin de 120 , et destinées à l'une au petit versant et l'autre au grand versant, et une ou deux tubulures perpendiculaires au plan des précédentes et. destinées à se disposer suivant la ligne de raccord des versants, une seule tubulure perpendiculaire étant prévue pour les pièces de raccord d'extrémité de la tente, tandis qu'une tubulure perpendiculaire est prévue de part et d'autre dudit plan pour les pièces de raccord intermédiaires.
    5. Tente de camping suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la ou les tubulures perpendiculaires sont disposées au point de jonction des tubulures formant un angle entre elles et de manière à être perpendiculaires à chacune de ces dernières tubulures..
    6. Tente de camping suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une des tubulures des pièces de raccord ci-avant peut présenter un moyen de calage de l'élément emboîté, consistant en une lame ressort fixée sur la tubulure à une de ses extrémités tandis que son autre extrémité, restant libre, présente un ergot destiné à pénétrer, en traversant la paroi de ladite tubulure, dans un orifice prévu dans l'élément raccordé, pour maintenir celui-ci solidaire de ladite pièce de raccord.
    7. Tente de camping du type des tentes dites canadiennes, comportant à chaque endroit de soutien de la toile de tente, un piquet vertical et deux éléments obliques correspondants pour le soutien des deux versants, caractérisée en ce que pour le point de jonction des deux éléments obliques et du piquet vertical, elle comporte une pièce de raccord à trois tubulures éventuellement toutes ou en partie orientables, ou une pièce de <Desc/Clms Page number 6> raccord présentant une tubulure verticale unique pour le piquet vertical et deux points de pivotement pour les éléments obliques de la tente.
    8. Tente de camping suivant la revendication précédente, carac- térisée en ce qu'au moins la tubulure verticale présente un moyen de calage de l'élément emboîté, de préférence tel que plusieurs positions de ce dernier puissent être prévues.
    9. Tente de camping suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le moyen de calage consiste en une lame-ressort fixée à une extrémité sur la tubulure tandis que son autre extrémité, restant libre, présente un ergot destiné à pénétrer, en traversant la paroi de ladite tubulure, dans un orifice prévu dans l'élément raccordé, pour maintenir celui-ci solidaire de la pièce de raccord.
    10. Tente de camping suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que le piquet vertical correspondant à la tubulure verticale susdite présente plusieurs orifices pour la pénétration de l'ergot du moyen de calage, de manière à pouvoir régler en hauteur la position de la pièce de raccord par rapport audit piquet.
    Il. Tente de camping suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que la pièce de raccord, outre la tubulure pour le piquet vertical, présente deux paires d'oreilles opposées, entre lesquelles sont montés à pivotement les deux éléments obliques.
    12. Tente de camping suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, dans le cas de tubes métalliques, les extrémités de ceux-ci peuvent être garnies de bouchons en caoutchouc.
    13. Tente de camping suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits bouchons comportent une partie s'emboîtant dans 1'extrémité des tubes et une tête, de section plus grande, restant extérie re auxdits tubes.
    14. Tente de camping suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, caractérisée en ce que lesdits bouchons peuvent être garnis d'une tige de prolongement, notamment lorsqu'ils sont destinés à être utilisés avec des tubes de tentes canadiennes.
    15. Tente de camping suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments tubulaires de ladite tente, destinés à s'emboîter entre eux, sont munis de moyens de calage empêchant leur libre séparation.
    16. Tente de camping suïvant la revendication précédente, caractérisée en ce que l'extrémité du tube intérieur, destinée à pénétrer dans l'extrémité du tube extérieur correspondant, présente intérieurement une lame-ressort munie d'un ergot qui, traversant la paroi dudit tube intérieur, est destiné à ressortir par un orifice correspondant dans le tube extérieur, de manière à ce que les deux tubes soient ainsi solidarisés par l'ergot les traversant tous deux.
    17. Tente de camping suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie de dispositifs tendeurs habituels.
    18. Tente de camping, telle que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés.
BE518736D BE518736A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518736A true BE518736A (fr)

Family

ID=155199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518736D BE518736A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518736A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1148044B (de) * 1959-11-12 1963-05-02 Fritz Fischer Steilwandzelt mit UEberdach
EP0828044A2 (fr) * 1996-08-09 1998-03-11 Gale Australia Pty. Ltd. Structure de protection portable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1148044B (de) * 1959-11-12 1963-05-02 Fritz Fischer Steilwandzelt mit UEberdach
EP0828044A2 (fr) * 1996-08-09 1998-03-11 Gale Australia Pty. Ltd. Structure de protection portable
EP0828044A3 (fr) * 1996-08-09 1998-07-08 Gale Australia Pty. Ltd. Structure de protection portable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1877299B1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
CH624728A5 (fr)
FR2886332A1 (fr) Dispositif d&#39;ecran muni de rails lateraux
EP0290351B1 (fr) Armature formant support pour une toile de tente d&#39;un abri léger
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
BE518736A (fr)
WO1996002716A1 (fr) Escalier a configuration variable
EP2620701A1 (fr) Coiffage de lampe pour plafond
EP0272360B1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales
EP2291094B1 (fr) Dispositif permettant de réduire la prise au vent de la toile de protection d&#39;un parasol ou autre abri
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
EP2470819A1 (fr) Pont amortissant
EP3656952B1 (fr) Abri de type carport
FR2580537A1 (fr) Couteau fermant perfectionne
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2800412A1 (fr) Lest de pied de tente ou de tonnelle
FR2862679A1 (fr) Escalier et echelle pliables a encombrement reduit
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
EP0541444B1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d&#39;extérieur
EP0055158B1 (fr) Dispositif de liaison de sécurité pour lignes électriques aériennes, comprenant au moins deux chaînes d&#39;isolateurs long fût
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
BE1004727A4 (fr) Support.
EP1600582A2 (fr) Organe de liaison d&#39;un élément de grille à un poteau et procédé de fixation d&#39;un élément de grille au moyen de l&#39;organe de liaison
FR2728924A1 (fr) Structure portante pour la realisation de gradins telescopiques