<Desc/Clms Page number 1>
TENTE DE CAMPING.
La présente invention est relative à une tente de camping du type courant comportant une toile de tente disposée sur des éléments emboî- tés, de préférence des tubes en métal léger.
Suivant l'invention, pour l'emboîtement desdits éléments, la tente comporte des pièces de raccord présentant au moins deux tubulures, formant un angle fixe ou réglable entre elles, mais de préférence trois ou autre tubulures suivant leur utilisation, lesdites tubulures destinées à recevoir les éléments susdits, par exemple des tubes métalliques, pouvant présenter ou non des moyens de calage de ceux-ci dans leur position emboitée.
Suivant un mode d'application, l'invention peut être utilisée dans les tentes comportant des versants à double inclinaison, à savoir une portion de versant ou petit versant, à faible obliquité par rapport à l'horizontale en partant de la ligne de sommet de la tente, et une seconde portion de versant ou grand versant, à obliquité prononcée en direction du sol en partant de la base du petit versant précédent ou ligne de raccord des versants.
A cet effet, ladite tente comporte des pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de sommet, et des pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de raccord des versants, lesdites pièces de raccord présentant, dans chacun des deux cas ci-avant, trois tubulures pour les pièces de raccord aux extrémités de la tente, et quatre tubulures pour les pièces de raccord intermédiaires.
Suivant un mode de réalisation, les pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de sommet de la tente présentent chacune deux tubulures faisant entre elles un angle voisin de 135 , pour les versants à faible obliquité, partant de la ligne de sommet, et une ou deux tubulures perpendiculaires au plan des précédentes et destinées à se disposer
<Desc/Clms Page number 2>
suivant la ligne de sommet, une seule tubulure perpendiculaire étant prévue pour les pièces de raccord d'extrémité de la tente, tandis qu'une tubulure perpendiculaire est prévue de part et d'autre dudit plan pour les pièces de raccord intermédiaires.
Suivant un mode de réalisation encore,les pièces de raccord pour l'emboîtement d'éléments suivant la ligne de raccord des versants présentent chacune deux tubulures faisant entre elles un angle voisin de 120 , et destinées l'une au petit versant et l'autre au grand versant, et une ou deux tubulures perpendiculaires au plan des précédentes et destinées à se disposer suivant la ligne de raccord des versants, une seule tubulure perpendiculaire étant prévue pour les pièces de raccord d'extrémité de la tente, tandis qu'une tubulure perpendiculaire est prévue de part et d'autre dudit plan pour les pièces de raccord intermédiaires.
La ou les tubulures perpendiculaires sont disposées, de préférence, au point de jonction des tubulures formant un angle entre elles et de manière à être perpendiculaires à chacune de ces dernières tubulures.
Dans une forme de réalisation préférée, au moins une des tubulures des pièces de raccord ci-avant peut présenter un moyen de calage de l'élément emboîté, consistant en une lame ressort fixée sur la tubulure à une de ses extrémités tandis que son autre extrémité, restant libre, présente un ergot destiné à pénétrer, en traversant la paroi de ladite tubulu- re, dans un orifice prévu dans l'élément raccordé, pour maintenir celui-ci solidaire de ladite pièce de raccord.
La présente invention est d'application également aux tentes de camping du type des tentes dites canadiennes, comportant à chaque endroit de soutien de la toile de tente, un piquet vertical et deux éléments obliques correspondants pour le soutien des deux versants.
Suivant l'invention, une telle tente, pour le point de jonction des deux éléments obliques et du piquet vertical, comporte une pièce de raccord à trois tubulures, éventuellement toutes ou en partie orientables, ou une pièce de raccord présentant une tubulure verticale unique pour le piquet vertical et deux points de pivotement pour les éléments obliques de la tente.
Dans une forme de réalisation préférée, au moins la tubulure verticale présente un moyen de calage de l'élément emboîté, de préférence tel que plusieurs positions de ce dernier puissent être prévues.
Un tel moyen de calage peut consister en une lame ressort fixée à une extrémité sur la tubulure tandis que son autre extrémité, restant libre, présente un ergot destiné à pénétrer, en traversant la paroi de la- dite tubulure, dans un orifice prévu dans l'élément raccordé, pour maintenir celui-ci solidaire de la pièce de raccord.
Dans un cas particulier de réalisation, le piquet vertical correspondant à la tubulure verticale susdite présente plusieurs orifices pour la pénétration de l'ergot du moyen de calage, de manière à pouvoir régler en hauteur la position de la pièce de raccord par rapport audit piquet.
Dans un autre cas particulier de réalisation, la pièce de raccord, outre la tubulure pour le piquet vertical, présente deux paire d'oreilles opposées entre lesquelles sont montés à pivotement les deux éléments obliques.
Enfin, les éléments de ladite tente, destinés à s'emboîter entre eux, seront avantageusement munis de moyens de calage empêchant leur libre séparation.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 est une vue partielle de tubes assemblés suivant l'invention, comme soutiens d'une tente.
La figure 2 montre en perspective une pièce de raccord intermé- diaire pour la ligne de raccord des versants de la tente suivant la figure
1.
La figure 3 montre en perspective une pièce de raccord d'extré- mité pour la ligne de sommet de la tente suivant la figure 1.
La figure 4 montre, en élévation et en perspective, une pièce de raccord pour les éléments à assembler d'une tente canadienne.
La figure 5 montre en coupe la solidarisation de deux tubes assemblés.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Les éléments assemblés, suivant la figure 1, sont destinés à former une tente à versants doubles.
Les tubes 1 et 2, constituant la ligne de sommet de la tente, forment, d'une part, avec les tubes obliques 3, 4 et 5 et les tubes 6 et 7 et, d'autre part, avec les tubes obliques 8, 9 et 10 et les tubes 11 et 12, deux petits versants à faible inclinaison.
Ces deux petits versants se prolongent chacun par un versant à forte inclinaison ou grand versant. On a ainsi, d'un côté, un grand versant constitué par les tubes 6, 7, 13, 14 et 15, ledit grand versant partant de la ligne de raccord des versants, formée par les tubes 6 et 7.
De l'autre côté, on a également une ligne de raccord de versants, formée par les tubes 11 et 12, et, le grand versant est donc formé par ces deux derniers tubes avec les tubes 16,17 et 18.
Aux extrémités de la ligne de sommet 1-2, sont disposés des pièces de raccord 19, telles que représentées, à plus grande échelle, à la figure 3. Ces pièces de raccord 19 comportent deux tubulures obliques 20 et 21 formant entre elles un angle voisin de 135 , et une tubulure 22 perpendicu: laire au plan des tubes 20 et 21 et dans laquelle s'emboite les tubes 1 et 2 (figure 1).
Une ou plusieurs pièces de raccord intermédiaires 23 sont également prévues (figure 2). Elles sont' constituées de la même manière que les pièces de raccord 19 mais elles comportent une tubulure 22 de chaque côté du plan des tubulures 20 et 21.
Suivant les lignes de raccord des versants 6-7 et 11-12, on utilise des pièces de raccord 27 et 2$¯(figure 1) similaires aux précédentes mais d'angle différent entre les tubulures obliques.
A la figure 2, est représentée, à plus grande échelle, une pièce de raccord intermédiaire 28 comportant deux tubulures obliques 24 et 25 formant entre elles un angle voisin de 120 , et deux tubulures 26,.1'une de chaque côté du plan formé par les deux tubulures obliques 24 et-25, et perpendiculaires à ce plan.
Aux extrémités de la ligne de raccord des versants, on prévoit des pièces de raccord 27 semblables aux pièces de raccord 28, mais une des tubulures 26 est évidemment supprimée.
Pour solidariser les tubes de la tente aux pièces de raccord, on a prévu un moyen très simple constitué par un ressort à lame 29 (figure 3) maintenu sur la tubulure par une vis 30 et présentant un ergot 31, à une extrémité. Dans le cas de la figure 3., cet ergot 31 traverse la tubulure 22 par un orifice de cette dernière, prévu à cet effet, et pénètre dans un orifice correspondant du tube 32 qui s'emboite dans la tubulure 22. Cet ergot solidarisera donc, d'une manière convenable, la tubulure 22 et le tube 32 et, pour séparer ces deux derniers éléments, il suffira de.soulever légère-
<Desc/Clms Page number 4>
ment la lame 29 pour dégager l'ergot 31 de l'orifice du tube 32.
On comprendra que de telles lames-ressorts ne doivent pas nécessairement être prévues sur toutes les tubulures. Il suffira d'en prévoir à quelques endroits essentiels pour que, par le fait même, les divers tubes et raccords forment un tout bien assemblé.
Les réalisations ci-avant s'appliquent le plus avantageusement aux structures de tentes, prévues en tubes métalliques.
Toutefois, on comprendra que des éléments en bois pourraient également être utilisés, moyennant éventuellement certaines adaptations de détail.
A la figure 5, est représenté un moyen de solidarisation de deux tubes métalliques ordinaires, l'un 33 s'emboîtant dans l'autre 34. A l'intérieur du tube 33 est fixée une lame-ressort 35 par un rivet 36, ou autre moyen. L'autre extrémité de ladite lame-ressort 35 présente un ergot 37 apparaissant normalement à l'extérieur du tube intérieur 33. Le tube 34 étant emboîté sur le tube 33, ledit ergot 37 viendra se loger dans un orifice prévu dans ce tube 34 et solidarisera ainsi convenablement les deux tubes. Pour séparer ces derniers, il suffira de repousser vers l'intérieur l'ergot 37.
Pour les tentes dites canadiennes, on peut avantageusement utiliser le système représenté à la figure 4.
La pièce de raccord 38 comprend une tubulure verticale 39 présentant deux paires de pattes 40 et 41 entre lesquelles peuvent pivoter des tubes 42 et 43 destinés aux versants de la tente. Dans la tubulure 39, passe un piquet vertical 44 de la tente, ledit piquet présentant une série de petits orifices 45. La tubulure 39 présente un moyen de blocage à lame-ressort 29 età ergot 31 comneà la figure 3. Les différents orifices 45, destinés à recevoir l'ergot 31 susdit, permettront donc un réglage en hauteur de la pièce de raccord 38 par rapport au piquet vertical 44 et, par conséquent, un réglage de la tension de la toile de la tente.
Les différents tubes utilisés, suivant l'invention, peuvent etre garnis, à leurs extrémités de bouchons de caoutchouc ou autre matière similaire. A la figure 4, on a représenté un bouchon supérieur 46 pour piquet vertical de tente canadienne. Ce bouchon présente un diamètre extérieur correspondant évidemment au diamètre intérieur du piquet 44 et comporte en plus une tête de diamètre plus grand débordant dudit piquet 44. Dans le cas de la figure 4, ledit bouchon 46 présente en outre une pointe ou clou 47 pour la liaison du piquet 44 aux éléments horizontaux supérieurs de la tente canadienne. A la base du piquet 44, on a représenté un bouchon 46 sans poin- te ou clou 47. Il est bien évident que de tels bouchons, avec ou sans clou, peuvent être utilisés sur tous les tubes, quel que soit la destination de ces derniers.
Sur les piquets verticaux des tentes canadiennes, on utilisera, de préférence, des bouchons avec clous, aussi bien à la base qu'au sommet des piquets. Pour les autres types de tentes, à charpente métallique, on utilisera, par exemple, des bouchons sans clou.
Les tentes réalisées avec les perfectionnements suivant l'inven- tion pourront évidemment comporter ou non des tendeurs du type habituel, qui pourront d'ailleurs être intéressants à titre de renforts, par exemple, pour les tentes utilisées aux colonies, par périodes de grand vent, etc.
Il doit d'ailleurs être entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ci-avant, mais que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
N'importe quelle tente pourrait évidemment comporter les perfectionnements décrits et revendiqués dans la présente demande de brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
CAMPING TENT.
The present invention relates to a camping tent of the usual type comprising a tent canvas arranged on nested elements, preferably tubes of light metal.
According to the invention, for the fitting of said elements, the tent comprises connecting pieces having at least two tubes, forming a fixed or adjustable angle between them, but preferably three or other tubes depending on their use, said tubes intended to receive the aforesaid elements, for example metal tubes, which may or may not have means for wedging them in their nested position.
According to one mode of application, the invention can be used in tents comprising sides with double inclination, namely a portion of slope or small slope, with a slight obliquity with respect to the horizontal starting from the top line of the tent, and a second portion of slope or large slope, with a pronounced obliquity towards the ground starting from the base of the previous small slope or the connecting line of the slopes.
To this end, said tent comprises connecting pieces for the fitting of elements along the top line, and fitting pieces for fitting elements along the connecting line of the slopes, said fitting pieces having, in each of the above two cases, three pipes for the connecting pieces at the ends of the tent, and four pipes for the intermediate connecting pieces.
According to one embodiment, the connecting pieces for the interlocking of elements along the top line of the tent each have two tubes forming between them an angle close to 135, for the slopes with low obliquity, starting from the line of top, and one or two pipes perpendicular to the plane of the previous ones and intended to be disposed
<Desc / Clms Page number 2>
along the top line, a single perpendicular pipe being provided for the end connection pieces of the tent, while a perpendicular pipe is provided on either side of said plane for the intermediate connection pieces.
According to yet another embodiment, the connecting pieces for the interlocking of elements along the connecting line of the slopes each have two pipes forming between them an angle close to 120, and one intended for the small slope and the other. to the large slope, and one or two pipes perpendicular to the plane of the previous ones and intended to be arranged along the connecting line of the slopes, a single perpendicular pipe being provided for the end connection pieces of the tent, while a pipe perpendicular is provided on either side of said plane for the intermediate connecting pieces.
The perpendicular pipe or pipes are preferably arranged at the junction point of the pipes forming an angle between them and so as to be perpendicular to each of the latter pipes.
In a preferred embodiment, at least one of the pipes of the above connecting pieces may have a means for wedging the nested element, consisting of a leaf spring fixed to the pipe at one of its ends while its other end , remaining free, has a lug intended to penetrate, by passing through the wall of said tube, into an orifice provided in the connected element, in order to keep the latter integral with said connecting piece.
The present invention is also applicable to camping tents of the type of so-called Canadian tents, comprising at each place of support of the tent fabric, a vertical stake and two corresponding oblique elements for the support of the two slopes.
According to the invention, such a tent, for the junction point of the two oblique elements and of the vertical stake, comprises a connecting piece with three tubes, possibly all or partly orientable, or a connecting piece having a single vertical tube for the vertical stake and two pivot points for the slanting elements of the tent.
In a preferred embodiment, at least the vertical pipe has a means for wedging the nested element, preferably such that several positions of the latter can be provided.
Such wedging means may consist of a leaf spring fixed at one end to the tube while its other end, remaining free, has a lug intended to penetrate, by passing through the wall of said tube, into an orifice provided in the tube. 'connected element, to keep it integral with the connecting piece.
In a particular embodiment, the vertical stake corresponding to the aforesaid vertical pipe has several orifices for the penetration of the lug of the wedging means, so as to be able to adjust the height of the position of the connecting piece relative to said stake.
In another particular embodiment, the connecting piece, in addition to the tubing for the vertical stake, has two opposing pairs of ears between which the two oblique elements are mounted to pivot.
Finally, the elements of said tent, intended to fit together, will advantageously be provided with wedging means preventing their free separation.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings.
<Desc / Clms Page number 3>
FIG. 1 is a partial view of tubes assembled according to the invention, as supports for a tent.
Figure 2 shows in perspective an intermediate connecting piece for the connecting line of the sides of the tent according to figure
1.
Figure 3 shows in perspective an end fitting piece for the tent top line according to Figure 1.
Figure 4 shows, in elevation and perspective, a connecting piece for the elements to be assembled of a Canadian tent.
FIG. 5 shows in section the securing of two assembled tubes.
In the various figures, the same reference notations designate identical or similar elements.
The assembled elements, according to figure 1, are intended to form a tent with double slopes.
The tubes 1 and 2, constituting the top line of the tent, form, on the one hand, with the oblique tubes 3, 4 and 5 and the tubes 6 and 7 and, on the other hand, with the oblique tubes 8, 9 and 10 and tubes 11 and 12, two small slopes with low inclination.
These two small slopes are each extended by a steep slope or large slope. There is thus, on one side, a large slope formed by tubes 6, 7, 13, 14 and 15, said large slope starting from the connecting line of the slopes, formed by tubes 6 and 7.
On the other side, there is also a slope connection line, formed by tubes 11 and 12, and the main slope is therefore formed by these last two tubes with tubes 16, 17 and 18.
At the ends of the vertex line 1-2, are arranged connecting pieces 19, as shown, on a larger scale, in Figure 3. These connecting pieces 19 include two oblique pipes 20 and 21 forming an angle between them. close to 135, and a pipe 22 perpendicular to the plane of the tubes 20 and 21 and in which the tubes 1 and 2 fit together (Figure 1).
One or more intermediate connecting pieces 23 are also provided (Figure 2). They are 'made in the same way as the connecting pieces 19 but they have a pipe 22 on each side of the plane of the pipes 20 and 21.
Following the connecting lines of slopes 6-7 and 11-12, connecting pieces 27 and 2 $ ¯ are used (figure 1) similar to the previous ones but with a different angle between the oblique pipes.
In Figure 2, is shown, on a larger scale, an intermediate connecting piece 28 comprising two oblique tubes 24 and 25 forming between them an angle of 120, and two tubes 26, .1'one on each side of the formed plane. by the two oblique tubes 24 and-25, and perpendicular to this plane.
At the ends of the connecting line of the slopes, there are provided connecting pieces 27 similar to the connecting pieces 28, but one of the pipes 26 is obviously omitted.
To secure the tubes of the tent to the connecting pieces, there is provided a very simple means consisting of a leaf spring 29 (Figure 3) held on the pipe by a screw 30 and having a lug 31 at one end. In the case of Figure 3, this lug 31 passes through the tube 22 through an orifice of the latter, provided for this purpose, and enters a corresponding orifice of the tube 32 which fits into the tube 22. This lug will therefore join together , in a suitable way, the tubing 22 and the tube 32 and, to separate these last two elements, it will suffice to lift slightly
<Desc / Clms Page number 4>
the blade 29 to release the lug 31 from the orifice of the tube 32.
It will be understood that such leaf springs do not necessarily have to be provided on all the pipes. It will suffice to provide in a few essential places so that, by the same fact, the various pipes and fittings form a well assembled whole.
The above embodiments apply most advantageously to tent structures, provided in metal tubes.
However, it will be understood that wooden elements could also be used, possibly with certain adaptations of detail.
In Figure 5, there is shown a means of securing two ordinary metal tubes, one 33 fitting into the other 34. Inside the tube 33 is fixed a leaf spring 35 by a rivet 36, or other way. The other end of said leaf spring 35 has a lug 37 appearing normally on the outside of the inner tube 33. The tube 34 being fitted onto the tube 33, said lug 37 will be housed in an orifice provided in this tube 34 and thus properly secure the two tubes. To separate the latter, it will suffice to push the lug 37 inwards.
For so-called Canadian tents, the system shown in Figure 4 can advantageously be used.
The connecting piece 38 comprises a vertical pipe 39 having two pairs of legs 40 and 41 between which can pivot tubes 42 and 43 intended for the sides of the tent. A vertical stake 44 of the tent passes through the pipe 39, said pole having a series of small orifices 45. The pipe 39 has a leaf-spring locking means 29 and a lug 31 as shown in FIG. 3. The different orifices 45, intended to receive the aforementioned lug 31, will therefore allow a height adjustment of the connecting piece 38 relative to the vertical stake 44 and, consequently, an adjustment of the tension of the tent canvas.
The various tubes used, according to the invention, can be lined at their ends with rubber stoppers or other similar material. In Figure 4, there is shown an upper plug 46 for a vertical pole of a Canadian tent. This plug has an outer diameter obviously corresponding to the inner diameter of the stake 44 and further comprises a head of larger diameter projecting from said stake 44. In the case of Figure 4, said cap 46 also has a point or nail 47 for the connection of the stake 44 to the upper horizontal elements of the Canadian tent. At the base of the stake 44, there is shown a plug 46 without a point or nail 47. It is obvious that such plugs, with or without a nail, can be used on all the tubes, whatever the destination of these. last.
On the vertical poles of Canadian tents, we will preferably use stoppers with nails, both at the base and at the top of the poles. For the other types of tents, with a metal frame, one will use, for example, plugs without nails.
The tents produced with the improvements according to the invention may or may not include tensioners of the usual type, which may moreover be useful as reinforcements, for example, for the tents used in colonies, in periods of high wind. , etc.
It should also be understood that the invention is not limited to the above embodiments, but that many modifications could be made to them without departing from the scope of the present patent application.
Any tent could obviously include the improvements described and claimed in the present patent application.