FR2666973A1 - Curseur variateur de tension pour sommier a lattes. - Google Patents

Curseur variateur de tension pour sommier a lattes. Download PDF

Info

Publication number
FR2666973A1
FR2666973A1 FR9011834A FR9011834A FR2666973A1 FR 2666973 A1 FR2666973 A1 FR 2666973A1 FR 9011834 A FR9011834 A FR 9011834A FR 9011834 A FR9011834 A FR 9011834A FR 2666973 A1 FR2666973 A1 FR 2666973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
slider
intended
slider according
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666973B1 (fr
Inventor
Delahousse Philippe
Delahousse Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delahousse et Bruant
Original Assignee
Delahousse et Bruant
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9400646&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2666973(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Delahousse et Bruant filed Critical Delahousse et Bruant
Priority to FR9011834A priority Critical patent/FR2666973B1/fr
Publication of FR2666973A1 publication Critical patent/FR2666973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666973B1 publication Critical patent/FR2666973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • A47C23/062Slat supports
    • A47C23/068Slat supports with additional supports between the ends of the slats

Abstract

Le curseur variateur de tension est destiné à être associé à un ensemble tri-lattes de sommier constitué de deux lattes (2) parallèles disposées dans le plan de dépose du matelas et d'une latte (3) inférieure disposée sensiblement dans le plan médian des lattes (2). Selon l'invention, ce curseur comporte: - une structure (4) d'encastrement des lattes (2) supérieures, constituée d'un noyau central (6) à partir duquel s'étendent deux logements (7) ouverts latéralement pour la réception desdites lattes (2) supérieures, - et un talon (5) de suspension qui s'étend vers le bas à partir de la structure d'encastrement (4) et qui est destiné à prendre appui sur la latte (3) inférieure. Ce curseur original a une largeur d'ensemble inférieure à l'écartement des lattes (2) supérieures et peut être utilisé en post-montage par insertion entre lesdites lattes (2), jusqu'à ce que le talon (5) prenne appui sur la latte inférieure (3) et en le faisant pivoter de 90degré pour réaliser l'encastrement d'au moins une partie des lattes (2) dans les logements débouchants (7).

Description

La présente invention a trait au domaine de la literie ; elle concerne plus particulièrement un curseur variateur de tension destiné à être adapté sur des ensembles tri-lattes de sommiers à lattes en vue de permettre un réglage à volonté de la flexibilité ou de la souplesse desdites lattes.
Les lattes de sommiers à lattes sont généralement fixées sur les longerons du cadre du sommier par l'intermédiaire d'embouts munis de logements destinés à 11 encastrement de leurs extrémités. Ces embouts supportent la plupart du temps une ou deux lattes et permettent, par leur souplesse, la mobilité verticale des lattes ainsi que leur pivotement par rapport à leur axe longitudinal.
On connut des moyens coulissants, en forme de curseurs, qui permettent le réglage de la flexibilité des lattes supportant le matelas. Un tel curseur variateur de tension est par exemple décrit dans le document
FR-2 633 171.
Le dispositif décrit dans ce document se présente sous la forme d'une pièce d'appui qui s' étend sous les lattes support de la literie et qui est munie d'un palier de coulissement s'emmanchant dans une latte disposée dans un plan horizontal inférieur. Le déplacement du curseur sur la latte inférieure permet de modifier à volonté la flexibilité de l'ensemble monté dans les embouts latéraux.
Un tel dispositif présente cependant l'inconvénient d'être assez peu pratique au montage et ne permet pas en particulier un post-montage sur des lattes déjà mises en place.
La présente invention a pour but de pallier à ces inconvénients et propose un curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes de sommier qui offre la caractéristique de pouvoir être monté très facilement et, le cas échéant, en post-montage, par l'utilisateur lui-meme.
Le curseur variateur de tension selon l'invention est particulièrement destiné à être appliqué sur des ensembles tri-lattes de sommier constitués de deux lattes parallèles disposées dans le plan de dépose du matelas et d'une latte inférieure disposée sensiblement dans le plan vertical médian desdites lattes supérieures. Ce curseur comporte - une structure permettant ltencastrement des lattes supérieures, constituée d'un noyau central à partir duquel s'étendent deux logements ouverts latéralement pour la réception desdites lattes supérieures et, - un talon de suspension qui s'étend vers le bas à partir de la structure d'encastrement et qui est destiné à prendre appui sur la latte inférieure.
Pour permettre le post-montage, c'est-à-dire la mise en place d'un curseur dans un ensemble tri-lattes posé, le curseur a, au moins partiellement, une épaisseur qui est inférieure à l'espacement entre les lattes supérieures. Le curseur variateur de tension peut alors être inséré entre les deux lattes supérieures jusqu a ce que son talon prenne appui sur la latte inférieure ; le pivotement du curseur sur lui-même réalise l'encastrement des lattes dans leur logement débouchant de réception.
De préférence, les deux logements débouchant sont destinés à maintenir sensiblement la moitié de la section transversale des lattes supérieures.
Selon une autre caractéristique, le noyau central a une largeur correspondant à 11 écartement des deux lattes supérieures. Ce noyau comporte de préférence un orifice d'allôgement qui permet également aux parois verticales qui constituent le fond des logements, de travailler en compensation de compression pour faciliter la mise en place sur les lattes supérieures, lors du pivotement.
Le talon de suspension est de préférence constitué de deux bras latéraux qui s'étendent à partir de la structure d'encastrement, jusqu a un socle d'appui destiné à venir reposer sur la troisième latte inférieure. Les bras du talon peuvent être en forme d'arcs de cercles centrés vers l'intérieur ou vers l'extérieur du curseur ; la partie centrale du talon peut comporter une membrane interne dont l'épaisseur est adaptée en fonction de la suspension désirée.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de face du curseur variateur de tension selon l'invention, positionné sur un ensemble tri-lattes de sommier vu en coupe transversale - la figure 2 est une vue de dessus du curseur, isolé.
Le curseur 1 variateur de tension est destiné à régler la flexibilité de deux lattes 2 supérieures, parallèles, sur lesquelles va venir reposer le matelas de la literie, en s appuyant sur une troisième latte 3 inférieure. La latte d'appui 3 est disposée sensiblement dans le plan médian des deux lattes 2 supérieures ; les lattes 2 et 3 forment un ensemble tri-lattes soutenu à ses extrémités par des moyens de fixation sur les longerons du cadre de sommier, par exemple du type embout synthétique éventuellement associé à une platine de fixation intermédiaire.
Le curseur 1 est constitué d'une structure d'encastrement 4 pour les lattes supérieures 2, et d'un talon 5 de suspension interposé entre les surfaces inférieures des lattes 2 et la surface supérieure de la latte inférieure 3.
La structure d'encastrement 4 des lattes 2, qui constituent le plan de dépose du matelas, est constituée d'un noyau central 6 à partir duquel s'étendent deux logements 7 ouverts latéralement. Comme on peut le voir sur la figure 1, les logements 7 maintiennent sensiblement la moitié de la section transversale des lattes 2 ; dans d'autres modes de réalisation, ce maintien pourra être augmenté ou diminué.
La structure d'encastrement 4 est en fait constituée d'un voile supérieur 8 prenant appui sur la surface supérieure des lattes 2 et d'un voile inférieur 9 en appui sur leur surface inférieure. Ces deux voiles 8 et 9 sont reliés par le noyau central 6 qui présente une largeur a correspondant à l'écartement e des lattes 2.
Le talon 5 consiste en une structure de flexibilité adaptée aux caractéristiques de souplesse des lattes 2 désirées. Le talon 5 présente une forme sensiblement trapézoidale ; il est constitué de deux bras latéraux de suspension 10 et il qui s'étendent des extrémités du voile 9 jusqu a un socle 12 qui vient prendre appui sur la latte inférieure 3. Les bras latéraux 10 et 11 s'étendent sous les logements 7 d'encastrement des lattes 2, sensiblement à partir du niveau médian desdites lattes.
Ils ont une forme en arc de cercle et tendent à converger jusqu'au socle 12. Dans le mode de réalisation représenté, les portions de cercles 10 et 11 ont une forme concave vue de l'extérieur ; elles s'étendent dos à dos, centrées vers l'extérieur du curseur 1 et le rayon de ces portions de cercle peut être de l'ordre de 30 à 40 mm.
On peut également prévoir, selon les caractéristiques de rigidité désirées, et en fonction des contraintes internes, des bras 10 et 11 ayant une forme convexe vue de l'extérieur, ctest-à-dire constituée de portions de cercles centrées vers l'intérieur du curseur. Les bras 10 et 11 peuvent également être droits.
Le voile inférieur 9, les deux bras 10 et 11 et le socle 12 délimitent la partie centrale 13 du talon 5 qui peut consister en un évidement ou qui peut comporter une membrane interne centrée sur l'axe médian 14 et dont l'épaisseur, par exemple de 3 à 7 mm, est adaptée en fonction de la suspension désirée.
Le curseur 1 peut avantageusement être obtenu par moulage de matériau du type caoutchouc thermoplastique.
Ce type de matériau, associé à un ensemble de rainures transversales 15 prévues sur le voile supérieur 8, permet un bon positionnement de la literie sur le sommier et limite sensiblement son glissement.
Le curseur 1 présente une épaisseur b qui est inférieure ou égale à l'écartement e des lattes 2 supérieures. Cette caractéristique dimensionnelle est nécessaire, excepté éventuellement pour la largeur du voile 8 destiné à recouvrir les lattes 2, pour permettre un post-montage du curseur. Ce post-montage est réalisé en insérant le curseur entre les lattes 2 jusqu a ce que le socle 12 prenne appui sur la latte 3 et en réalisant ensuite un pivotement dudit curseur à 900 pour encastrer à force les lattes 2 dans leurs logements 7 respectifs.
On remarque, figure 1, que le noyau central 6 est pourvu d'un orifice d'allègement 16 qui définit deux parois verticales 17 constituant le fond des logements débouchant 7. Cet orifice 10 permet de limiter les besoins en matière pour obtenir le curseur 1 ; il permet donc de rendre ce dernier plus léger et d'en diminuer le coût d'obtention ; il permet en outre de définir des parois verticales 17 relativement souples qui peuvent travailler en torsion et/ou compression pour faciliter et aider la mise en place du curseur et en particulier son encastrement sur des lattes 2, 3 montées à l'avance.
Un ou plusieurs curseurs de ce type peuvent être montés sur les ensembles tri-lattes constitutifs d'un sommier ; le réglage de la flexibilité des lattes s'effectue à volonté par coulissement du ou des curseurs sur lesdites lattes.
Le curseur selon l'invention peut également être enlevé de façon aisée par exemple pour son remplacement lors d'une détérioration, et ceci sans nécessiter le démontage des lattes.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Curseur variateur de tension pour un ensemble trilattes de sommier qui est constitué de deux lattes (2) parallèles disposées dans le plan de dépose du matelas et d'une latte (3) inférieure disposée sensiblement dans le plan vertical médian des deux lattes (2) supérieures, ledit curseur étant caractérisé en ce qu'il comporte - une structure (4) d'encastrement des lattes (2) supérieures, constituée d'un noyau central (6) à partir duquel s'étendent deux logements (7) ouverts latéralement pour la réception desdites lattes (2) supérieures, - et, s'étendant vers le bas à partir de la structure (4) d'encastrement, un talon (5) de suspension destiné à prendre appui sur la latte (3) inférieure.
2.- Curseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente une épaisseur b inférieure ou égale à l'écartement e desdites lattes (2) supérieures, éventuellement à l'exception du voile (8) destiné à recouvrir les lattes (2) supérieures.
3.- Curseur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux logements (7) débouchants, destinés à maintenir sensiblement la moitié de la section transversale des lattes (2).
4.- Curseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le noyau central (6) présente une largeur a correspondant à l'écartement e des deux lattes (2) supérieures.
5.- Curseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le noyau central (6) de la structure d'encastrement (4) comporte un orifice (16) d'allègement entre les deux logements (7) débouchants, lequel orifice (16) permet aux parois verticales (17) qui constituent le fond des logements (7) de travailler en compensation de compression pour faciliter la mise en place sur les lattes (2) par pivotement.
6.- Curseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un talon de suspension (5) constitué de deux bras latéraux (10, 11), qui s'étendent de la structure d'encastrement (4) jusqu 'à un socle (12) d'appui, destiné à reposer sur la troisième latte (3).
7.- Curseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie centrale (13) du talon (5) comporte une membrane interne d'épaisseur adaptée en fonction de la suspension désirée.
8.- Curseur selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les deux bras (10, 11) consistent en des arcs de cercles, dos à dos, centrés vers l'extérieur dudit curseur.
9.- Curseur selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, ^aracterisé en ce que les deux bras (10, 11) consistent en des arcs de cercles centrés vers l'intérieur dudit curseur.
10.- Curseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est obtenu par moulage de caoutchouc thermoplastique, le voile (8) supérieur étant muni de rainures transversales (15), en surépaisseur, qui, associées au matériau utilisé, permettent un bon positionnement de la literie sur le sommier à lattes.
FR9011834A 1990-09-21 1990-09-21 Curseur variateur de tension pour sommier a lattes. Expired - Lifetime FR2666973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011834A FR2666973B1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011834A FR2666973B1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666973A1 true FR2666973A1 (fr) 1992-03-27
FR2666973B1 FR2666973B1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=9400646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011834A Expired - Lifetime FR2666973B1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666973B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693642A1 (fr) * 1992-07-20 1994-01-21 Treca Ste Indle Cale Groupe Dispositif de suspension centrale d'un sommier à lattes.
EP0614635A1 (fr) * 1993-03-11 1994-09-14 Matra AG Dispositif pour renforcer les lattes d'un sommier à lattes
DE9318233U1 (de) * 1993-11-29 1994-12-22 Diamona Hermann Koch Gmbh & Co Sprungfedermatratze
DE19617787A1 (de) * 1996-05-05 1997-11-06 Roessle & Wanner Gmbh Lattenrost
WO1999055202A1 (fr) 1998-04-24 1999-11-04 Delahousse Et Fils Dispositif deformable de maintien de l'extremite d'une ou de plusieurs lattes sur le cadre d'un sommier ou autre
EP0887032A3 (fr) * 1997-06-24 2000-04-05 Siegbert Hartmann Sommier à lattes réglable
ES2173012A1 (es) * 1999-07-09 2002-10-01 Flex Equipos De Descanso Sa Sistema limitador de deformabilidad de lamas en somieres.
ES2174674A1 (es) * 1999-07-15 2002-11-01 Flex Equipos De Descanso Sa Amortiguador para sistema limitador de deformabilidad de lamas de lamas en somieres.
FR2847784A1 (fr) 2002-12-02 2004-06-04 Tournadre Sa Standard Gum Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes
DE202010006397U1 (de) 2010-05-06 2010-08-05 Hartmann, Siegbert Härteversteller eines Bettlattenrostes
EP2965665A1 (fr) 2014-07-11 2016-01-13 Delahousse Et Fils Dispositif de suspension pour sommier ou siège du type à lattes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050293A2 (fr) * 1980-10-21 1982-04-28 Marpal AG Dispositif pour renforcer de manière variable et en différents endroits les sommiers à lattes des meubles de couchage
DE8708160U1 (fr) * 1987-06-10 1987-07-23 Roessle & Wanner Gmbh, 7403 Ammerbuch, De
FR2633171A1 (fr) * 1988-06-24 1989-12-29 Depal Sarl Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050293A2 (fr) * 1980-10-21 1982-04-28 Marpal AG Dispositif pour renforcer de manière variable et en différents endroits les sommiers à lattes des meubles de couchage
DE8708160U1 (fr) * 1987-06-10 1987-07-23 Roessle & Wanner Gmbh, 7403 Ammerbuch, De
FR2633171A1 (fr) * 1988-06-24 1989-12-29 Depal Sarl Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2693642A1 (fr) * 1992-07-20 1994-01-21 Treca Ste Indle Cale Groupe Dispositif de suspension centrale d'un sommier à lattes.
EP0614635A1 (fr) * 1993-03-11 1994-09-14 Matra AG Dispositif pour renforcer les lattes d'un sommier à lattes
DE9318233U1 (de) * 1993-11-29 1994-12-22 Diamona Hermann Koch Gmbh & Co Sprungfedermatratze
DE19617787A1 (de) * 1996-05-05 1997-11-06 Roessle & Wanner Gmbh Lattenrost
EP0887032A3 (fr) * 1997-06-24 2000-04-05 Siegbert Hartmann Sommier à lattes réglable
WO1999055202A1 (fr) 1998-04-24 1999-11-04 Delahousse Et Fils Dispositif deformable de maintien de l'extremite d'une ou de plusieurs lattes sur le cadre d'un sommier ou autre
ES2173012A1 (es) * 1999-07-09 2002-10-01 Flex Equipos De Descanso Sa Sistema limitador de deformabilidad de lamas en somieres.
ES2174674A1 (es) * 1999-07-15 2002-11-01 Flex Equipos De Descanso Sa Amortiguador para sistema limitador de deformabilidad de lamas de lamas en somieres.
FR2847784A1 (fr) 2002-12-02 2004-06-04 Tournadre Sa Standard Gum Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes
EP1425996A2 (fr) 2002-12-02 2004-06-09 Tournadre SA Standard Gum Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.
EP1425996A3 (fr) * 2002-12-02 2005-02-16 Tournadre SA Standard Gum Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.
US6983497B2 (en) 2002-12-02 2006-01-10 Tournadre S.A. Standard Gum Tension-varying slider for a set of three slats
DE202010006397U1 (de) 2010-05-06 2010-08-05 Hartmann, Siegbert Härteversteller eines Bettlattenrostes
EP2384670A1 (fr) 2010-05-06 2011-11-09 Siegbert Hartmann Dispositif de réglage de la dureté d'un sommier à lattes
EP2965665A1 (fr) 2014-07-11 2016-01-13 Delahousse Et Fils Dispositif de suspension pour sommier ou siège du type à lattes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666973B1 (fr) 1995-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666973A1 (fr) Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.
FR2586543A1 (fr) Sommier
EP1543245B1 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR2793125A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
EP1364600B1 (fr) Système de réglage de fermeté pour rotule de sommier
FR2670101A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de suspension et de guidage de lattes pour sommier et sommier muni d'un tel dispositif.
EP1108452B1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR2614192A1 (fr) Sommier a lattes.
FR2926976A1 (fr) Element de stabilisation dynamique pour vertebres.
FR2740953A1 (fr) Sommier deformable a profil ergonomique
FR3005400A1 (fr) Dispositif de support pour sommier ou assise
BE1009623A3 (fr) Sommier.
EP1425996B1 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
EP0536499B1 (fr) Plaquette interface pour une fixation de sécurité de ski alpin
FR2899605A1 (fr) Platine double de fixation de deux rails contigus
EP2965665A1 (fr) Dispositif de suspension pour sommier ou siège du type à lattes
EP0834272A1 (fr) Sommier à double niveau de lattes
FR2832042A1 (fr) Sommier et element de suspension pour sommier
EP1836934B1 (fr) Elément de suspension pour sommier ou siège du type à lattes muni de moyens de réglage de fermeté
BE1012595A5 (fr) Dispositif de support de paires de lattes flexibles de sommier.
EP1013199B1 (fr) Système de suspension pour lattes de sommier
FR2777761A1 (fr) Dispositif deformable de maintien de l'extremite d'une latte sur le cadre d'un sommier ou autre
FR2822040A1 (fr) Equerre de sommier perfectionnee
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name