BE1009623A3 - Sommier. - Google Patents

Sommier. Download PDF

Info

Publication number
BE1009623A3
BE1009623A3 BE9500274A BE9500274A BE1009623A3 BE 1009623 A3 BE1009623 A3 BE 1009623A3 BE 9500274 A BE9500274 A BE 9500274A BE 9500274 A BE9500274 A BE 9500274A BE 1009623 A3 BE1009623 A3 BE 1009623A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
molding
bed base
pressure pieces
elements formed
base according
Prior art date
Application number
BE9500274A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Baumjohann Ferdinand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baumjohann Ferdinand filed Critical Baumjohann Ferdinand
Application granted granted Critical
Publication of BE1009623A3 publication Critical patent/BE1009623A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/002Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases with separate resilient support elements, e.g. elastomeric springs arranged in a two-dimensional matrix pattern

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sommier, en particulier pour lits, qui se compose d'un support de base et d'une multiplicité de pièces de pression dont les dimensions dans le sens longitudinal et dans le sens transversal sont sensiblement plus petites que la longueur et la largeur du sommier, sommier dans le cas duquel les pièces de pression prennent appui sur le support de base par l'intermédiaire d'éléments formés par moulage faits de matière compressible par effet d'élasticité. Il est en outre prévu des moyens de réglage grâce auxquels la distance d'écartement comprise entre des pièces de pression voisines l'une de l'autre peut être modifiée de telle sorte que des zones déterminées du sommier puissent être réglées de façon à être réglées de façon à être relativement molles ou relativement dures.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Sommier L'invention concerne un sommier, en particulier pour lits, qui se compose d'un corps de base et d'une multiplicité de pièces de pression dont les dimensions dans le sens longitudinal et dans le sens transversal sont plus petites que la longueur et la largeur du sommier, les pièces de pression prenant chacune appui sur le corps de base par l'intermédiaire d'un élément élastique. 



  Dans la pratique, on connaît un sommier du genre qui est 
 EMI1.1 
 indiqué ci-dessus dans le cas duq'nt élastique est formé d'un ressort-lame fait d'acjn--a qualité qui est incurvé à peu près en forme de n. Le ressort-lame est en sa partie de sommet, fixé par vissage, à ses deux extrémités, et à un élément de support transversal du corps de base. Si la pièce de pression est, lors de l'emploi, amenée à basculer, le ressort lame produit dans chacun des sens du basculement, des efforts de rappel qui sont approximativement de même grandeur. Même si ce sommier a, dans la pratique, fait ses preuves de façon très avantageuse, on doit toutefois tenir compte du coût relativement élevé de sa fabrication, ainsi que d'un montage compliqué et onéreux des éléments élastiques. 



  Par la publicat on AT-B-396 422, on connaît un sommier répondant à la finition donnée dans le préambule de la revendication 1 qui se compose d'une série de blocs de matière synthétique faisant ressort par élasticité à chacun desquels il   e adjoint   une plaque de support. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'invention a pour but pour les raisons exposées plus haut d'apporter un perfectionnement au sommier qui répond à la définition donnée dans le préambule de la revendication 1, ce perfectionnement devant permettre d'obtenir une modification de la dureté de zones déterminées du sommier. 



  Le but qui vient d'être énoncé est atteint grâce aux particularités de réalisation de l'invention qui constituent les caractéristiques indiquées dans la revendication 1, selon lesquelles il est prévu des moyens de réglage grâce auxquels la distance d'écartement comprise entre des pièces de pression voisines l'une de l'autre peut être modifiée. 



  Dans le cas d'un exemple de réalisation de l'invention auquel la préférence est accordée, il a été prévu, pour la liaison entre les supports formés par moulage et le support de base et entre les supports formés par moulage et les pièces de pression des moyens de liaison qui présentent des partie en contre-dépouille destinées à une mise en prise par effet d'encliquetage et de ressort. De cette manière, le sommier peut être monté et assemblé sans importante complication et sans grande dépense.

   En outre, certains éléments formés par moulage peuvent être interchangés ou renouvelés sans difficulté. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 D'autres avantages et des particularités complémentaires de réalisation de l'invention font l'objet des sous-revendications et seront expliqués dans le détail dans la suite de cet exposé à l'aide de la description donnée ci-après avec référence aux dessins annexés à ce mémoire. 



  Dans ces dessins, la figure 1 est une vue en plan d'un sommier, la figure 2 représente par une vue explosée la pièce de pression, l'élément formé par moulage et le support de base tels qu'ils se présentent dans le cas d'un premier exemple de réalisation, la figure 3 représente par une vue en trois dimensions une partie du sommier, la figure 4 représente par une vue explosée la pièce de pression, l'élément formé par moulage et le support de base tel qu'ils se présentent dans le cas d'un deuxième exemple de réalisation, la figure 5 représente par une vue en trois dimensions la pièce de pression, l'élément formé par moulage et le support de base tels qu'ils se présentent dans le cas d'un troisième exemple de réalisation, et la figure 6 représente par une vue explosée la pièce de pression,

   l'élément formé par moulage et le support de base tels qu'ils se présentent ans le cas d'un quatrième exemple de réalisation. 



  Le sommier qui a été représenté sur la figure 1 se compose essentiellement d'un support de base 1 et d'une multiplicité de pièces de pression 2 dont les dimensions dans le sens de la longueur et dans le sens transversal sont sensiblement plus petites que la longueur et la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 largeur du sommier. Comme on peut s'en rendre compte si l'on se réfère en particulier à la représentation de la figure 2, chacune des pièces de pression 2 prend toujours appui sur le corps de base 1 par l'intermédiaire d'un élément élastique, les éléments élastiques étant constitués par des éléments formés par moulage 3 fait de matière compressible par effet d'élasticité. 



  Pour la liaison entre l'élément formé par moulage 3 et le corps de base 1, de même que pour la liaison entre l'élément formé par moulage 3 et la pièce de pression 2, il a été prévu, dans le cas de l'exemple de réalisation qui est illustré par la figure 2, des moyens de liaison qui se présentent sous une forme telle qu'ils soient complémentaires. Les moyens de liaison prévus à l'élément formé par moulage 3 sont constitués chacun par un évidement de section transversale trapézoïdale, l'évidement 3a à la face supérieure et l'évidement 3b à la face inférieure Le moyen de liaison dont est muni le support 1 est constitué par une nervure la (elle aussi de section transversale trapézoïdale).

   Lors du montage de l'élément formé par moulage 3 sur le support de base 1, les parties en contre-dépouille formées par la section transversale trapézoïdale se placent en engagement avec la nervure par effet d'encliquetage et de ressort. 



  De façon analogue la pièce de pression 2 a été prévue sous une forme telle qu'elle soit munie d'une nervure, la nervure 2a, correspondant à la nervure la, la nervure 2a qui, elle aussi, est de section transversale trapézoïdale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ici encore, la pièce de pression 2 peut, de façon simple, se placer en engagement par effet d'encliquetage et de ressort, avec un élément formé par moulage. 



  Les moyens de liaison qui ont été constitués par un évidement et par une nervure présentent, dans le but poursuivi, un effet de serrage si prononcé que-lors de l'emploi normal du sommier-il ne peut se produire ni un mouvement relatif entre la pièce de pression 2 et l'élément formé par moulage 3, ni un mouvement relatif entre l'élément formé par moulage 3 et le corps de base 1. 



  Les éléments formés par moulage 3, compressibles par effet   d'élasticité,   ont par exemple été fabriqués à partir de polyester, de préférence, toutefois, en latex, les évidements 3a et 3b que présentent l'élément formé par moulage ayant par exemple été formés par des découpage profilés. 



  Afin que soit assurée, d'une part, une élasticité suffisante, de l'élément formé par moulage 3 et afin que soit assurée, d'autre part, une force de retenue suffisante des moyens de liaison, il est dans   cet-in   cas favorable au but à atteindre que l'élément formé-e ait été fabriqué à partir de deux matières differs. au moins, qui puissent être comprimées par effet d'élasticité. L'élément formé par moulage 3 qui a été représenté sur la figure 2 est constitué essentiellement de trois coucher, les couches 3c, 3d et 3e, la matière des couches 3c et Je étant plus dure, c'est à dire moins compressible, que celle de la couche 3d.

   De cette manière, il peut être obtenu un assemblage ou liaison plus ferme et plus solide entre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'élément formé par moulage et la pièce de pression et entre l'élément formé par moulage et le support de base. 



  L'épaisseur des couches 3c et 3e correspond dans ce cas à la profondeur des évidements respectivement correspondants 3a 3b. 



  Dans le cas d'un exemple de réalisation avantageux de l'invention, la pièce de pression a été creusée d'un passage au moins, passage qui suit une direction perpendiculaire à celle de la face de pression, à travers la pièce de pression. Dans le cas de l'exemple de réalisation qui est illustré par la représentation de la figure 2 il a été prévu quatre passages de ce genre, les passages 2b, qui se présentent répartis de façon régulière à travers la pièce de pression, de telle sorte qu'ils se trouvent à égale distance d'écartement l'un par rapport à l'autre, de même que par rapport au bord de la pièce de pression.

   De même l'élément formé par moulage 3 a été creusé d'un nombre de passages 3f, qui correspond au nombre des passages 2b, les passages 3f-lorsque la pièce de pression 2 et l'élément formé par moulage 3 ont été assemblés-se trouvant en alignement avec les passages 2b que présente la pièce de pression 2 La présence de ces passages 2b et 3f a pour effet que lors d'une compression de l'élément formé par moulage 3, l'air qui se trouve dans ces passages sort vers le haut. A cet effet, les passages 3f, à la face opposée à celle où se trouve la pièce de pression 2, sont fermés par le support debase 1.

   De cette manière, il est assuré une ventilation-aération complémentaire du matelas qui repose sur les pièces de pression 2. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Le corps de base 1 est composé d'un cadre lc et d'une multiplicité de supports transversaux lb, sur lesquels se trouve la nervure la qui forme le moyen de liaison pour l'élément formé par moulage 3. 



  Comme on peut s'en rendre compte si l'on se réfère en particulier à la figure 3, la distance comprise entre deux supports transversaux Ib peut être réglée. A cet effet, il a par exemple été prévu, dans le cadre lc, de section transversale en forme de L, une multiplicité de passages   id.   Les supports transversaux lb présentent également, à leurs extrémités, des passages, les passages le, par exemple au nombre de deux à chacune des extrémités, qui peuvent être amenés en liaison par alignement avec deux passages   ld.   A l'aide de chevilles pouvant être fichées 5, le support transversal lb peut être fixé dans sa position par rapport au cadre lc. Il est bien entendu que, dans le cadre de l'invention, il peut également être imaginé d'autres possibilités de réglage.

   Pour autant qu'un réglage de la distance d'écartement entre les différents supports transversaux ne soit pas nécessaire, il est possible d'avoir recours à tout autre genre de fixation, par exemple à une fixation par vissage. 



  En forcant le frottement entre les éléments formés par moulage 3 et le corps de base 1 ou, plutôt, les supports transversaux lb, l'élément formé par moulage 3 et, avec lui, la pièce de pression 2 peuvent être déplacés dans le sens longitudinal du support transversal lb (flèches 5). Etant donné la possibilité de déplacement des éléments formés par moulage 3 dans les sens indiqués par les flèches 5, ainsi que du support transversal lb dans les sens indiqués par les flèches 6, la distance d'écartement a et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la distance d'écartement b (voir figure 1) comprises entre les pièces de pression 2 peuvent être modifiées, de telle sorte que, de cette manière, des zones déterminées du sommier puissent être réglées de façon à être relativement molles ou relativement dures. 



  A la représentation de la figure 4, on a illustré un exemple de réalisation de l'invention qui ne se différencie essentiellement du premier exemple de réalisation que par le genre des moyens de liaison. Afin de permettre une meilleure compréhension, on utilisera par conséquent ci-après le mêmes nombres de référence pour désigner les éléments et parties qui se trouvent identiques à des éléments ou parties figurant dans le premier exemple de réalisation. 



  Les moyens de liaison entre la pièce de pression 2 et l'élément formé par moulage 3 et entre les éléments formés par moulage et le support de base 1 ont été prévus, comme dans le cas du premier exemple de réalisation, de façon à être complémentaires. ici, la pièce de pression 2 et le support de base 1 présentent chacun un évidement ;

   l'évidement 2c pour la pièce de pression 2 et l'évidement   1f   pour le support de base 1, alors que l'élément formé par moulage 3 est muni, tant à la face supérieure   qu'à   la face inférieure, de parties de serrage ou nervures se présentant de façon à être complémentaires des évidements précités et à avoir, ici encore, une forme de section transversale trapézoïdale, la nervure prévue à la face inférieure étant désignée par 3g et la nervure à la face supérieure étant désignée par 3h.

   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Dans le cas d'un troisième exemple de réalisation, qui est illustré par la représentation de la figure 5, il est encore utilisé, pour la liaison entre la pièce de pression 2 et l'élément formé par moulage 3 et pour la liaison entre les éléments formés par moulage et le support de base 1, des moyens de liaison prévus sous une forme telle qu'ils soient complémentaires, un évidement de section transversale approximativement en forme de T étant ici prévu au support de base 1, de même   qu'à   la pièce de pression 2. 



  Alors que dans le cas des exemples de réalisation décrits jusqu'ici, l'élément formé par moulage avait été prévu de façon à se présenter approximativement en forme de cube, il est utilisé, dans le cas d'un quatrième exemple de réalisation, qui est illustré par la représentation de la figure 6, un élément formé par moulage de forme cylindrique, qui a été désigné par le nombre de référence   3',   élément formé par moulage qui ccopère avec une pièce de pression, désignée par le nombre de référence   2',   prévue de forme circulaire. 



  Les liaisons ou assemblages entre les pièces de pression, les éléments formés par moulage et le support de base ne sont toutefois pas réalisés de façon limitative à l'aide des moyens de liaison qui ont été représentés dans les dessins. Ainsi, il serait par exemple également possible de fixer l'élément formé par moulage à la pièce de pression 2 et au support de base 1 par collage en about. Dans ce cas, on renoncerait toutefois à l'avantage de pouvoir modifier la distance d'écartement entre deux pièces de pression d'un support transversal. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Dans le cas de tous les exemples de réalisation, les pièces de pression 2 et 2'peuvent par exemple être fabriquées en bois ou en matière synthétique. La face de pression supérieure, qui est destinée à se placer en contact avec le matelas, est avantageusement prévue sous une forme telle qu'elle soit bombée de telle sorte que cette face de pression de la pièce de pression 2 ou   2',   dans le cas d'un mouvement de basculement dans les sens indiqués par les flèches 7 sur la figure 5, effectue un mouvement de "roulement"à la face inférieure du matelas et que des endommagements du matelas ne puissent être provoqués par les bords de la pièce de pression. 



  L'emploi d'une multiplicité de pièces de pression dont les dimensions dans le sens longitudinal et dans le sens transversal soient sensiblement plus petites que la longueur et que la largeur du sommier présente, en particulier lors de l'utilisation dans le cas de lits doubles, l'avantage particulier que lorsque le lit est utilisé par deux personnes, il ne peut se produire aucun effet gênant, par exemple, du fait de modification de la position couchée. En outre, même au milieu d'un lit de ce genre, il peut être obtenu un effet de suspension inférieur optimum. 



  Les moyens de liaison qui ont été décrits et représentés dans les exemples de réalisation non seulement permettent une disposition individuelle, pouvant être modifiée par l'utilisateur, des différentes pièces de pression, mais ils permettent également un remplacement simple de certains éléments formés par moulage. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  En outre s'offre la possibilité d'employer des éléments formés par moulage qui soient faits de matières de compressibilités différentes. De ce fait, il se présente une autre possibilité-à part celle de la modification de la distance d'écartement comprise entre des pièces de pression voisines l'une de l'autre-possibilité de régler individuellement des zones relativement molles et des zones relativement dures du sommier. Ceci est en particulier facilité grâce aux éléments formés par moulage qui se trouvent simplement en engagement par effet d'encliquetage et de ressort avec le support de base et avec les pièces de pression. 



  Les sommiers qui ont été décrits plus haut peuvent être utilisés non seulement dans le cas de lits, mais également dans le cas de tout genre de meubles de repos et de meubles permettant de prendre une position couchée.

Claims (9)

  1. Revendications 1. Sommier qui se compose d'un ressort de base (1) et d'une multiplicité de pièces de pression (2, 2') dont les dimensions dans le sens longitudinal et dans le sens transversal sont sensiblement plus petites que la longueur et que la largeur du sommier, les pièces de pression (2,2') prenant chacune appui sur le corps de base par l'intermédiaire d'un élément élastique, les éléments élastiques étant constitués par des éléments formés par moulage (3,3') faits de matière compressible par effet d'élasticité, le sommier étant caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de réglage (nervure la, évidement if, passagesld, le, chevilles5) grâce auxquels la distance d'écartement comprise entre des pièces de pression voisines l'une de l'autre peut être modifiée.
  2. 2. Sommier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que pour la liaison ou assemblage entre les éléments formés par moulage (3, 3') et le corps de base (1) et entre les éléments formés par moulage (3, 3') et les pièces de pression (2, 2') il est prévu des moyens de liaison (la, 3b, 3a, 2a ; If, 3g, 3h, 2c) se présentant sous une forme telle qu'ils soient complémentaires.
  3. 3. Sommier suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les liaisons entre les éléments formés par moulage et le corps de base et entre les éléments formés par moulage et les pièces de pression <Desc/Clms Page number 13> peuvent être réalisées à l'aide de moyens de liaison qui présentent des parties en contre-dépouille destinées à la mise en prise par effet d'encliquetage et de ressort.
  4. 4. Sommier suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'un des moyens de liaison est constitué par un évidement (3a, 3b ; If, 2c), de préférence de section transversale de forme trapézoïdale.
  5. 5. Sommier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière compressible par effet d'élasticité est du polyester, et de préférence du latex.
  6. 6. Sommier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de liaison prévus à l'élément formé par moulage (3, 3') sont formés d'une matière différente, moins compressible (couches 3c, 3e).
  7. 7. Sommier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins certaines pièces de pression (2, 2') présentent au moins un passage (2b) qui se trouve en alignement avec un passage (3f) prévu dans l'élément formé par moulage (3, 3') y relié.
  8. 8. Sommier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support de base se compose d'un cadre (le) et d'une multiplicité de supports transversaux (lb). <Desc/Clms Page number 14>
  9. 9. Sommier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une quantité partielle de tous les éléments formés par moulage se compose d'une matière qui présente une compressibilité différente.
BE9500274A 1994-04-05 1995-03-28 Sommier. BE1009623A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19944411703 DE4411703A1 (de) 1994-04-05 1994-04-05 Matratzenträger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009623A3 true BE1009623A3 (fr) 1997-06-03

Family

ID=6514665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500274A BE1009623A3 (fr) 1994-04-05 1995-03-28 Sommier.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1009623A3 (fr)
DE (1) DE4411703A1 (fr)
NL (1) NL1000004C2 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29614891U1 (de) * 1995-10-26 1996-11-07 Heidinger Florian Dr Stützelement
DE29721656U1 (de) * 1997-12-09 1999-01-14 Froli Kunststoffe Heinrich Fro Bettsystem
DE29903423U1 (de) * 1999-02-25 1999-05-12 Hartmann Siegbert Federelement
FR2793125B1 (fr) * 1999-05-06 2001-08-17 D E F I S Suspension pour un sommier du type multi-elements
FR2832042B1 (fr) * 2001-11-13 2004-10-22 Creations Andre Renault Sommier et element de suspension pour sommier
DE102006010664B3 (de) * 2006-03-08 2007-03-29 Ferdinand Baumjohann Federelement
RS1452U1 (en) 2015-03-19 2016-04-28 Vit MAREĹ MULTIPURPOSE BEDS THAT CAN BE USED BY PERSONS WITH SPECIAL NEEDS
DE202019106271U1 (de) * 2019-11-11 2021-02-15 Diemer & Dr. Jaspert GbR (vertretungsberechtigter Gesellschafter: Herr Dr. Bodo F. Jaspert, 85630 Grasbrunn) Unterfederung zur Abstützung einer Matratze oder eines Polsterelements

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0401712A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-12 Superba S.A. Système de matelas

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH445048A (de) * 1966-03-07 1967-10-15 Betschart Anton Lättlicouch
CH680337A5 (en) * 1987-05-08 1992-08-14 Roth & Cie Ag Mattress base for bed
DE8814506U1 (fr) * 1988-11-21 1989-03-23 Domiro Naturmatratzen & Wohnideen, 7107 Bad Friedrichshall, De
CH677869A5 (en) * 1989-05-24 1991-07-15 Davero Ag Flexible mattress base for recliner - has slatted supports fitting into frame and resting on sprung pieces in recesses
AT399815B (de) * 1992-08-14 1995-07-25 Madersbacher Gottfried Liegefläche

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0401712A1 (fr) * 1989-06-08 1990-12-12 Superba S.A. Système de matelas

Also Published As

Publication number Publication date
NL1000004C2 (nl) 1996-01-04
DE4411703A1 (de) 1995-10-12
NL1000004A1 (nl) 1995-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009623A3 (fr) Sommier.
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
FR2716787A3 (fr) Noyau élastique pour matelas et coussins d&#39;assise avec ressorts à lames.
EP2152124A1 (fr) Organe elastique de suspension en matiere plastique de type ressort, rotule ou similaire pour sommier, matelas ou siege
EP0011755A1 (fr) Matelas
EP1179987A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
FR2975574A1 (fr) Dispositif de suspension pour un sommier a raideur reglable
FR2666973A1 (fr) Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.
EP0462936A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2705215A1 (fr) Système de suspension de lattes de sommier.
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
BE564508A (fr)
EP1290963B1 (fr) Dispositif de suspension de deux lattes
FR2850995A3 (fr) Assemblage de parquet
FR2647000A1 (fr) Matelas
FR2657512A1 (fr) Latte pour meubles a lattes.
EP0325568B1 (fr) Sommier avec douves à lames et chassis tubulaire
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d&#39;organes elastiques associee a des lattes flexibles
FR2757036A1 (fr) Coquetier demontable
FR2754379A1 (fr) Ensemble modulable pour le rangement d&#39;articles sensiblement plats, notamment de disques compacts
FR2748917A1 (fr) Meuble a panneaux montes dans des rainures s&#39;etendant dans des flancs
FR2559857A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres
FR2822040A1 (fr) Equerre de sommier perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030331