FR2647000A1 - Matelas - Google Patents

Matelas Download PDF

Info

Publication number
FR2647000A1
FR2647000A1 FR8906649A FR8906649A FR2647000A1 FR 2647000 A1 FR2647000 A1 FR 2647000A1 FR 8906649 A FR8906649 A FR 8906649A FR 8906649 A FR8906649 A FR 8906649A FR 2647000 A1 FR2647000 A1 FR 2647000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
elastically deformable
membrane
deformable element
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647000B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8906649A priority Critical patent/FR2647000B1/fr
Priority to PCT/FR1990/000358 priority patent/WO1990014032A1/fr
Publication of FR2647000A1 publication Critical patent/FR2647000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647000B1 publication Critical patent/FR2647000B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/002Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases with separate resilient support elements, e.g. elastomeric springs arranged in a two-dimensional matrix pattern

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La structure de ce matelas comprend une peau de surface 1 extensible coopérant par une série de tiges verticales 40, guidées en coulissement vertical, avec au moins un premier élément élastiquement déformable tel qu'une membrane 10 de manière à transformer les pressions réparties appliquées à la peau de surface en pressions ponctuelles appliquées au premier élément élastiquement déformable; de préférence, trois éléments élastiquement déformables tels que des membranes 10, 20, 30 sont mutuellement superposés, en étant mutuellement espacés, et présentent des raideurs respectives croissant de haut en bas de telle sorte que la caractéristique débattement/effort de la structure présente trois sections de raideurs respectives croissantes, correspondant respectivement à une position allongée, une position assise et une position debout.

Description

La présente invention concerne un matelas, utilisable aussi bien en literie proprement dite que dans d'autres domaines de l'ameublement (en particulier banquettes, canapés, fauteuils de repos, chaises longues, etc.).
La première caractéristique d'un matelas, qui est son degré de dureté, doit répondre à un certain nombre d'exigences le plus souvent contradictoires.
En effet, il est souhaitable que la surface du matelas se déforme pour épouser au mieux la forme du corps de la personne allongée dessus, ce qui conduit à choisir un matelas relativement déformable et mou (matelas de laine par exemple) ; à l'opposé, le matelas doit pouvoir compenser par une sollicitation contraire le poids de la personne allongée, ce qui impose une certaine élasticité (cas des matelas à ressorts ou en mousse), et même une fermeté relativement importante si l'on veut conserver un confort satisfaisant non seulement en position allongée mais également en position assise.
Ce dernier cas est typiquement celui des lits-banquettes et des canapés, où la pression ponctuelle exercée sur le matelas par une personne assise est très supérieure à celle exercée lorsque cette même personne y est allongée typiquement plusieurs dizaines de fois supérieure. I1 est en de même à plus forte raison, dans le cas extrême d'une personne debout sur le matelas.
Ces impératifs contradictoires n'ont jusqu'à présent pas pu être atteints de façon satisfaisante avec les matelas classiques connus.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un matelas permettant de pallier cette difficulté grâce à une structure procurant ponctuellement un degré de fermeté variable en fonction de la pression appliquée.
On verra ainsi que, en position allongée (pression locale faible), le matelas de l'invention est relativement souple, ce qui permet à sa surface extérieure d'épouser la forme du corps de la personne allongée et donc de procurer a celle-ci un confort élevé sans sensation de fermeté excessive. En revanche, en position assise (pression locale forte) le degré de fermeté sera beaucoup plus élevé, procurant ainsi le confort satisfaisant voulu pour cette position. Enfin, dans le cas limite d'une personne debout sur le matelas, la fermeté sera encore plus grande que dans le cas de la position assise, afin de pour mieux surporter cette position sans déformation excessive.
A cet effet, le matelas selon l'invention ot, au moins sur une partie de sa surface, une structure présentant successivement une peau de surface extensible, essentiellement horizontale et au moins un pre- mier élément élasqueent déformable s'étendant parallèlement à la peau de surface et relié à celle-ci par une série de tiges mobiles vetticaIes, guidées en coulissement vertical, lui transmettant direc tement les efforts appliqués à la peau de surface.
On transforme ainsi les pressions réparties appliquées à la peau de surface en pressions ponctuelles appliquées, au droit de chacune des tiges respectives, au premier élément élastiquement déformable.
Ce premier élément élastiquement déformable peut être un bloc de mousse ou une membrane.
Dans ce dernier cas, il peut en outre être prévu au moins un second élément élastiquement déformable, de raideur supérieure à celle du premier élément et s'étendant parallèlement de celui-ci à une première distance, ce second élément ne recevant les efforts appliqués ponctuel- lement à la peau de surface au droit de chacune des tiges respectives qu'après que le débattement du premier élément ait dépassé la valeur de ladite première distance. La raideur de la membrane constituant alors le premier élément élastiquement déformable est de préférence choisie de manière à obtenir un débattement sensiblement égal à ladite première distance pour un effort ponctuel correspondant environ à celui exercé ponctuellement par une personne allongée sur le matelas.
De cette manière, la caractéristique débattement/effort ponctuel de ladite structure présente au moins deux sections de raideurs respectives croissantes, correspondant chacune à la mise en déformation successive de chacun des deux éléments élastiquement déformables.
Le second élément éiastiquement déformable peut être un bloc de mousse ou une membrane.
Dans dernier cas, il peut en outre être prévu un troisième élé ment élastiquement déformable, avantageusement un bloc de mousse, de raideur supérieure à celle du second élément, placé à une seconde distance de celui-ci, ce troisième élément élastitut déformable ne recevant les efforts appliqués ponctuellement à la peau de surface au droit de chacune des tiges respectives qu'après que le débattement du second élément ait dépassé la valeur de ladite seconde distance.La raideur de la membrane constituant alors le second élément élastique virent déformable est alors de préférence choisie de manière à obtenir un débattement vision de ladite seconde distance pour un effort ponctuel correspondant sensiblement à celui exercé par une personne assise sur le matelas.
De cette manière, la caractéristique débattement/effort ponctuel de ladite structure présente trois sections de raideurs respectives croissantes, correspondant chacune à la mise en déformation successive de chacun des trois éléments élastiquement déformables.
La raideur du troisième élément élastiquement déformable, qui peut être un bloc de mousse ou une membrane, est de préférence choisie de manière à obtenir un débattement maximal déterminé de cet élément pour un effort ponctuel correspant sensiblement à celui exercé par une personne debout sur le matelas.
Dans une première forme de réalisation, la structure selon l'invention est réalisée sur la quasi-totalité de la surface du matelas.
Dans une secte forme de réalisation, la structure selon l'invention n'est réalisée que sur des zones loca1sées du matelas, notamment les zones du matelas correspondant à la position des régions larbaire et/ou cervicale d'une personne allongée sur le matelas.
Dans l'un ou l'autre cas, la structure selon l'invention peut être forte de sous-structures sembables, de plus petites dimensions, juxtaposées de part et d'autre de points interniédiaires corans d'ancrage et d'appui de la membrane ou des membranes, respectivement.
Selon un certain nombre d'autres caractéristiques avantageuses
- la densité de tiges par unité de surface du matelas est de l'ordre de 1 tige/cm2 ;
- les extrémités des tiges en contact avec le premier élément élasti quarrent déformable sont en contact non solidaire avec ce dernier, tandis que les extrémités des tiges en contact avec la peau de surface sont en contact solidaire avec cette dernière ;
- il est prévu des moyens de réglage de tension de la membrane ou des membranes, respectivement.
- dans le cas où le premier élément élastiquement déformabie est une membrane, il est en outre prévu au moins une contre-grille accolée à la membrane et présentant au droit de chaque tige une ouverture recevant l'extrémité homologue de la tige.
Cette membrane peut alors être formée d'une pluralité de disques élastiques individuels, en nombre égal à celui des tiges, coaxiaux aux orifices et solidarisés à leur périphérie à la contre-grille, ou bien d'un élément commun à une pluralité de tiges et solidarisé localement à la contregrille le long de contours circulaires coaxiaux aux orifices.
Dans un autre mode de réalisation, la structure de l'invention est une structure réversible formée de deux sousstructures semblables sensiblement symétriques s'étendant de part et d'autre d'un plan médian. De préférence, les tiges respectives de la première et de la seconde sous-structure sont décalées mutuellement en direction transversale d'un demipas.
o
On va maintenant décrire un exemple de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du matelas de l'invention.
La figure 2 est une vue perspective schématique du matelas de l'invention.
La figure 3 est un détail de la figure 1 montrant la structure des tiges mobiles.
La figure 4 illustre la caractéristique donant, pour le matelas de la figure 1, le debattent en fonction de la pression ponctuelle.
La figure 5 est une représentation plus détaillée de la figure 1, explicitant le rôle des différents éléments de la structure du matelas de la figure 1.
La figure 6 est une coupe, homologue de la figure 1, d'un second mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 illustre une forme de réalisation modulaire du matelas de l'invention.
La figure 8 est une vue détaillée, au niveau des têtes des tiges, de la première membrane pourvue d'une contre-grille.
La figure 9 est une vue en plan de l'ensemble contre-grille/rrrrane lorsque cette dernière est constituée de disques élastiques individuels.
Les figures 10 et il sont des variantes de la structure cantre-grille/ meetrane de la figure 8.
La figure 1 illustrer en coupe transversale, un matelas réalisé selon les enseign's"ents de l'inventiQn.
Celui-ci colporte une peau de surface 1 extensible, qui sera la surface généralement horizontale ou approximatievement horizontale sur laquelle viendra s'allonger ou s'asseoir la personne utilisant le matelas.
Cette peau de surface est montée sur un cadre périphérique 2 rigide (par exemple, un châssis en bois ou une coque en matière synthétique) ferré par un fond 3, également rigide.
De façon caractéristique, on prévoit à l'intérieur de ce matelas trois éléments élastiquement déformables 10, 20, 30, sollicités successiment au fur et à mesure de la déformation locale de la peau de surface, et avec des raideurs croissantes. Ces éléments 10, 20, 30 sont eux-mêmes généralement horizontaux ou approximativement horizontaux.
On notera cepeadant que cette structure à trois éléments élastiques déformés successivement n'est pas en elle même limitative, l'invention pouvant être généralisée à une structure à un seul élément (par exemple mousse ou membrane) ou à deux éléments (par exemple membrane + mousse, la mousse constituant alors l'élément inférieur, ou membrane + membrane).
L'élément 10, que l'on appellera dans la suite "membrane souple", est une membrane reliée à la peau de surface 1 par une série de tiges mobiles verticales 40 (représentées plus en détail figure 3) guidées en translation verticale par des moyens rigides de guidage placés audessus de la morave souple 10 et à distance de celle-ci, dans une orientation généralement horizontale ou approximativement horizontale.
Les mayens de guidage peuvent être constitués d'une grille épaisse unique ou, de préférence et campe illustré, de deux grilles minces 50 et 50' placées à distance l'une de l'autre pour assurer un guidage satisfaisant.
on on peut le voir figure 3, chacune des tiges 40 colporte une extrémité inférieure 41 en forme de boule venant en contact non solidaire avec la membrane souple 10, et une extrémité supérieure 42 en forma de disque en contact avec la peau de surface 1. Le contact entre le disque 42 et la peau de surface 1 est de préférence un contact solidaire (la solidarisation résultant par exemple d'un collage), mais peut également être non solidaire, la peau de surface étant alors simplement posée sur les disques 42.
Pour procurer à la personne allongée une sensation de contact conti- nu, les tiges 40 doivent être très nitreuses, typiquement avec une den sité de 1 tige/cm, les tiges étant réparties régulièrement en un réseau à deux dizensinns de pas 10 mn.
En ce qui concerne les dimensions des tiges, on peut par exemple choisir des tiges de 2 ran de diamètre avec une extrérmité 41 en forme de 2 boule de 8 mn de dimiètre et un disque 42 de surface 0,5 cm . La longueur des tiges pourra être de l'ordre de 200 à 220 mn, la grille 50 étant disposée à 20 niti environ au-dessus de la ane souple 10.
Le matériau de la peau de surface 1 sera choisi très extensile, mais sans hystérésis (pour pouvoir reperdre sa forme initiale après suppres- sion des sollicitations) et sans élasticité praire notable (c'est-à-dire que sa raideur sera très inférieure à celle-de la membrane 10 afin de ne pas contrarier l'effet procuré ar celle-ci).
Le second élément élastiquement déformable 20 est une autre membrane, mais de raideur supérieure à celle de la membrane souple 10 (pour cette raison, on appellera cette seconde membrane "membrane dure"). Elle est disposée parallèlement à la membrane souple 10 et à une distance prédéterminée d1 (figure 5) de celle-ci, de sorte qu'elle ne sera sollicitée qu'après que le débattement de la membrane souple 10 ait dépassé cette valeur dl, comme on peut le voir sur la partie centrale de la figure 5.
Les deux membranes 10 et 20 sont tendues sur le cadre 2 afin de leur donner la raideur respective voulue.
Eventuellement, il est prévu des moyens pour régler ou réajuster la tension des membranes, par exemple sous la forme de rouleaux de tension (non représentés).
Enfin, le troisième élément élastiquement déformable 30 est constitué d'un bloc de mousse de raideur très supérieure à celle de la membrane dure 20, bloc que l'on appellera dans la suite "mousse très dure". Cette mousse très dure 30 est placée à une distance d2 (figure 5) de la membrane dure 20, et son épaisseur est d3. Comme on peut le voir sur la partie droite de la figure 5, la mousse 30 ne sera sollicitée que lorsque le débattement de la seconde membrane aura dépassé la valeur d2.
De façon non représentée, le troisième élément élastiquement déformable 30 pourrait être constitué également par une troisième membrane, de raideur supérieure à celle de la membrane dure 20 et placée à la distance d3 du fond.
Par ailleurs, les membranes 10 et 20 (et la membrane remplaçant éventuellement la mousse 30) peuvent être divisées, notamment lorsqu'elles sont de grande étendue, en prévoyant des points intermédiaires d'ancrage et d'appui représentés sous forme de cloisons 60 en tiretés sur la figure 1. Les cloisons 60 sont bien entendu des cloisons souples, en tissu par exemple, pour ne pas être perçues par la personne allongée ou assise sur le matelas.
Cette division des membranes permet de mieux répartir la tension de celles-ci et d'éviter un effet d'incurvation centrale, qui apparartrait avec des membranes uniques de trop grande étendue.
En outre, en cas de déchirure d'une membrane, le matelas pourra néammoins continuer à être utilisé, les conséquences d'une déchirure isolée étant d'autant moins sensibles que la structure est fortement divisée.
Le matelas peut ainsi être réalisé sous forme modulaire, comme illustré figure 7, à partir d'une pluralité de caissons dont les grilles respectives 50a, 50b, 50c, 50d, etc.
sont juxtaposées et assemblées par un moyen approprié, en lui-même connu (assemblage à rainure et languette, par crochets, etc.) ; la position des ouvertures sur chaque grille respective 50a, 50b, 50c, 50d, etc. est bien entendu déterminée de manière à conserver dans les deux directions X et Y un pas constant p (par exemple de 1 cm) d'un caisson à 1' autre.
Par ailleurs, la division des membranes permet également, si on le souhaite, de réaliser un-matelas ne comportant la structure particulière de l'invention que sur une zone particulière, ou plusieurs zones particulières, de sa surface. Dans le cas d'une pluralité de telles zones particulières, on peut en outre donner à celles-ci des caractéristiques éventuellement différentes. On notera que, dans le cas d'un tel matelas composite, la partie de structure traditionnelle sera réalisée de manière à s'harmoniser au mieux au reste du matelas, afin que l'utilisateur ressente le moins possible la transition entre les deux structures différentes du matelas composite.
Comme on l'a illustré figure 2, on peut ainsi réaliser entièrement le matelas avec la structure de. la figure 1, à l'exception d'une zone périphérique de l'ordre de 10 à 20 cm de large (périmètre référencé 4) mais, dans ce cas, en le divisant en une pluralité de compartiments indépendants, juxtaposés, tous réalisés sur le même principe.
On peut également ne prévoir la structure illustrée schématiquement figure 1 que dans certaines régions déterminées du matelas, par exemple la région lombaire 5 et/ou la région cervicale 6, le reste du matelas étant réalisé par des techniques traditionnelles de literie et l'ensemble étant enfermé dans une enveloppe commune.
Comme on peut le voir, le matelas de l'invention joue à la fois le rôle d'un sommier traditionnel et d'un matelas traditionnel proprement dit ; il est alors utile de prévoir approximativement à mi-hauteur du cadre 2 une "pseudo-séparation" 7 formée d'une gorge périphérique étroite et profonde dans laquelle sera pincé le drap, de façon à pouvoir border le lit comme avec un ensemble matelas/sommier traditionnel. Le matériau et/ou la structure du cadre sont alors de préférence choisis de manière à présenter une certaine souplesse à l'endroit de cette pseudo-séparation, afin de pouvoir y réaliser cet effet de pincement.
En ce qui concerne les raideurs respectives des différents éléments élastiquement déformables, on peut par exemple prendre des valeurs dl = 30 mm, d2 = 100 mm et d3 = 20 mm.
Les raideurs respectives des membranes 10 et 20 et de la mousse 30 (ou de la membrane remplaçant éventuellement celle-ci) seront alors choisies pour que
- en position couchée, seule la membrane souple 10 soit sollicitée (cas de figure illustré partie gauche de la figure 5, c'est-à-dire pour un enfoncement inférieur à dl),
- en position assise, la membrane dure 20 soit également sollicitée (cas de figure illustré partie centrale de la figure 5, ctest-à-dire pour un enfoncement total supérieur à dl et inférieur à dl+d2) et que
- en position 'debout, la mousse très dure 30 (ou la membrane remplaçant éventuellement celle-ci) soit également sollicitée à l'enfoeement, batefois sur une valeur n'excédant pas d3 (cas de figure illustra partie droite de la figure 5, ctest-bvdire pour un enfoncement total supérieur à d1+d2).
Ceci donne les choix suivants de raideurs de matériaux :
- pour la membrane souple 10, un matériau dont la raideur donne une débattement de 30 mm pour une pression locale de 0,1 N/cm2 (correspondant approximativement au cas d'une personne de 70 kg en position allongée), donc un coefficient d'allongement de 300 mm/N/cm2 ;
- pour la membrane dure 20, un matériau dont la raideur donne une débattement de 100 mm pour une pression locale de 8 N/cm2 (correspondant approximativement au cas d'une personne de 70 kg en position assise), donc un coefficient d'allongement de 12,5 mm/N/cm2, soit un degré de fermeté 24 fois supérieur;;
- pour la mousse très dure 30 (ou la membrane remplaçant éventuellement celle-ci), un matériau dont la raideur donne une débattement de 20 mm pour une pression locale de 1,6
N/cm2 (correspondant approximativement au cas d'une personne de 70 kg en position debout), donc un coefficient d'allongement de 0,8 mm/N/cm2, soit un degré de fermeté 375 fois supérieur à la première valeur.
Ceci donne la caractéristique d'enfoncement total d en fonction de la pression locale appliquée P telle qu'illustrée sur la figure 4, l'arc I correspondant à la position couchée (partie gauche de la figure 5), l'arc II correspondant à la position assise (partie centrale de la figure 5) et l'arc III correspondant à une position debout
(partie droite de la figure 5).
Comme on peut le voir, le degré de fermeté du matelas varie en fonction de la pression appliquée ; en d'autres termes, le degré de fermeté s'adapte à la position de personne sur le matelas (couchée, assise, ou debout).
La figure 6 illustre un second mode de réalisation, dans lequel le matelas est un matelas réversible (c'est-à-dire comportant une face été et une face hiver).
On prévoit alors deux structures symétriques semblables à -celles de la figure 1 de part et d'autre de la mousse 30, qui est désormais en position centrale. On notera que, dans ce mode de réalisation, il n'est plus nécessaire de prévoir un fond rigide, le rôle de celui-ci pouvant être dévolu à la mousse centrale 30 (ou la membrane remplaçant éventuellement celle-ci).
On notera que, dans le cas de cette structure symétrique, il est possible de remplacer la couche de mousse centrale commune par une membrane commune si l?on prévoit de décaler en direction transversale d'un demi-pas p/2 les tiges respectives de la structure inférieure et celles de la structure inférieure, les unes par rapport aux autres.
Les figures 8 à 11 illustrent des détails d'une forme de réalisation dans laquelle il est prévu une contre-grille 51 accolée à la première membrane et présentant au droit de chaque tige 40 une ouverture 52 logeant l'extrémité homologue 41 de la tige en l'absence de sollicitation extérieure sur celle-ci.
La membrane peut être avantageusement réalisée non plus sous forme d'un élément commun à partir d'une surface continue, mais, comme illustré, sous forme d'une pluralité de disques élastiques 11 individuels, en nombre égal à celui des tiges, coaxiaux aux orifices 52 et solidarisés à leur périphérie (contour en tiretés de la figure 9) à la contregrille.
On notera cependant que l'on pourrait aussi bien, avec cette forme de réalisation comportant une contre-grille, utiliser une membrane commune continue solidarisée localement à la contre-grille le long de contours circulaires coaxiaux aux orifices, structure qui serait fonctionnellement équivalente.
La contre-grille 51 peut être constituée par un élément distinct des grilles de guidage 50 et/ou 50', ou bien par la grille inférieure 50 de la figure 1.
Dans ce dernier cas, il sera indispensable de prévoir une seconde grille de guidage 50' car les orifices 52 qui logent les extrémités 41 ont un diamètre supérieur à celui du corps de la tige 40 et ne pourraient à eux seuls assurer un guidage convenable (on pourrait cependant pallier cet inconvénient en prenant pour la grille inférieure 50 formant la contre-grille 51 une grille épaisse avec une ouverture étagée, avec une partie de grand diamètre au voisinage du débouché pour former un lamage permettant de loger ltextré- mité de la tige 41, suivie d'une partie de plus faible diamètre servant au guidage du corps de la tige 40).
Sur la figure 8, la membrane 11 (disques individuels ou membrane commune) est placée sous la contre-grille 51, et collée à celle-ci ; il est également possible, comme illustré figure 10, de coller ou placer la membrane 11 (ici encore, qu'elle soit sous forme de disques individuels ou d'une membrane commune) sur la contre-grille 51, ou encore, comme illustré figure 11, de venir pincer la membrane 11 (disques individuels ou membrane commune) entre deux plaques 53, 54 constituant ensemble la contre-grille 51.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Un matelas, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins sur une partie de sa surface, une structure présentant successivement
- une peau de surface (1) extensible, essentiellement horizontale, et
- au moins un premier élément élastiquement déformable (10) s'étendant parallèlement à la peau de surface et relié à celle-ci par une série de tiges mobiles verticales (40), guidées en coulissement vertical, lui transmettant directement les efforts appliqués à la peau de surface,
de manière à transformer les pressions réparties appliquées à la peau de surface en pressions ponctuelles appliquées, au droit de chacune des tiges respectives, au premier élément élastiquement déformable.
2. Le matelas de la revendication 1, dans lequel le premier élément élastiquement déformable (10) est un bloc de mousse.
3. Le matelas de la revendication 1, dans lequel le premier élément élastiquement déformable (10) est une membrane.
4. Le matelas de la revendication 3, comprenant en outre - au moins un second élément élastiquement déformable (20), de raideur supérieure à celle du premier-élément et s'étendant parallèlement de celui-ci à une première distance (d1), ce second élément ne recevant les efforts appliqués ponctuellement à la peau de surface au droit de chacune des tiges respectives qu'après que le débattement du premier élément ait dépassé la valeur de ladite première distance,
de manière que la caractéristique débattement/effort ponctuel de ladite structure présente au moins deux sections de raideurs respectives croissantes, correspondant chacune à la mise en déformation successive de chacun des deux éléments élastiquement déformables.
5. Le matelas de la revendication 4, dans lequel
- la raideur du premier élément élastiquement déformable (10) est choisie de manière à obtenir un débattement sensi blement égal à ladite première distance (d1) pour un effort ponctuel correspondant environ à celui exercé ponctuellement par une personne allongée sur le matelas.
6. Le matelas de la revendication 4, dans lequel le second élément élastiquement déformable (20) est un bloc de mousse.
7. Le matelas de la revendication 4, dans lequel le second élément élastiquement déformable (20) est une membrane.
8. Le matelas de la revendication 7, comprenant en outre
- un troisième élément élastiquement déformable (30), de raideur supérieure à celle du second élément, placé à une seconde distance (d2) de celui-ci, ce troisième élément élastiquement déformable ne recevant les efforts appliqués ponctuellement à la peau de surface au droit de chacune des tiges respectives qu'après que le débattement du second élément ait dépassé la valeur de ladite seconde distance,
de manière que la caractéristique débattement/effort ponctuel de ladite structure présente trois sections de raideurs respectives croissantes, correspondant chacune à la mise en déformation successive de chacun des trois éléments élastiquement déformables.
9. Le matelas de la revendication 8, caractérisé en ce que la raideur du second élément élastiquement déformable (20) est choisie de manière à obtenir un débattement voisin de ladite seconde distance (d2) pour un effort ponctuel correspondant sensiblement à celui exercé par une personne assise sur le matelas.
10. Le matelas de la revendication 8, dans lequel la raideur du troisième élément élastiquement déformable est choisie de manière à obtenir un débattement maximal déterminé (d3) pour un effort ponctuel correspondant sensible ment' à celui exercé par une personne debout sur le matelas.
11. Le matelas de la revendication 8, dans lequel le troisième élément élastiquement déformable (30) est un bloc de mousse.
12. Le matelas de la revendication 8, dans lequel le troisième élément élastiquement déformable (30) est une membrane.
13. Le matelas de la revendication 1, dans lequel ladite structure est réalisée sur la quasi-totalité de la surface du matelas.
14. Le matelas de la revendication 1, dans lequel ladite structure n'est réalisée que sur des zones localisées du matelas.
15. Le matelas de la revendication 14, dans lequel ladite structure n'est réalisée que sur les zones du matelas correspondant à la position des régions lombaire (5) et/ou cervicale (6) d'une personne allongée sur le matelas.
16. Le matelas de l'une des revendications 13 et 14, dans lequel ladite structure est formée de sous-structures semblables, de plus petites dimensions, juxtaposées de part et d'autre de points intermédiaires communs (60) d'ancrage et d'appui des membranes.
17. Le matelas de la revendication 1, dans lequel la densité de tiges par unité de surface du matelas est de l'ordre de 1 tige/cm.
18. Le matelas de la revendication 1, dans lequel les extrémités (41) des tiges en contact avec le premier élément élastiquement déformable (10) sont en contact non solidaire avec ce dernier.
19. Le matelas de la revendication 1, dans lequel les extrémités (42) des tiges en contact avec la peau de surface sont en contact solidaire avec cette dernière.
20. Le matelas de l'une des revendications 3, 7 et 12, comprenant en outre des moyens de réglage de tension de la membrane ou des membranes.
21. Le matelas de la revendication 3, comprenant en outre au moins une contre-grille (51) accolée à la membrane (10) et présentant au droit de chaque tige une ouverture (52) recevant l'extrémité homologue de la tige.
22. Le matelas de la revendication 21, dans lequel la membrane (10) est formée d'une pluralité de disques élastiques (11) individuels, en nombre égal à celui des tiges, coaxiaux aux orifices et solidarisés à leur périphérie à la contre-grille.
23. Le matelas de la revendication 21, dans lequel la membrane est formée d'un élément commun s une pluralité de tiges et solidarisé localement d la contre-grille le long de contours circulaires coaxiaux aux orifices.
24. Le matelas de la revendication 1, dans lequel ladite structure est une structure réversible formée de deux sous-structures semblables sensiblement symétriques s'étendant de part et d'autre d'un plan médian.
25. Le matelas de la revendication 24, dans lequel les tiges respectives de la première et de la seconde sousstructure sont décalées mutuellement en direction transversale dlun demi-pas.
FR8906649A 1989-05-22 1989-05-22 Matelas Expired - Lifetime FR2647000B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906649A FR2647000B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Matelas
PCT/FR1990/000358 WO1990014032A1 (fr) 1989-05-22 1990-05-22 Matelas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906649A FR2647000B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Matelas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647000A1 true FR2647000A1 (fr) 1990-11-23
FR2647000B1 FR2647000B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9381867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906649A Expired - Lifetime FR2647000B1 (fr) 1989-05-22 1989-05-22 Matelas

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2647000B1 (fr)
WO (1) WO1990014032A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1014979A3 (nl) * 2002-06-26 2004-07-06 Catry Alphonse Vering voor een matras of dergelijke.
EP1716790A1 (fr) * 2005-04-21 2006-11-02 Diemer & Dr. Jaspert GbR Système ressort

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9820729D0 (en) 1998-09-24 1998-11-18 Greenhalgh Colin J Body support and body contour system
DE202015103836U1 (de) 2015-01-14 2015-08-11 Femira Schlafsysteme Gmbh Matratzen-Unterfederung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3551924A (en) * 1969-05-19 1971-01-05 James R Frye Sr Variable firmness sleep unit
FR2123609A5 (fr) * 1971-01-25 1972-09-15 Leoty Michel
WO1988004905A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-14 Hcm Ag Sommier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3551924A (en) * 1969-05-19 1971-01-05 James R Frye Sr Variable firmness sleep unit
FR2123609A5 (fr) * 1971-01-25 1972-09-15 Leoty Michel
WO1988004905A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-14 Hcm Ag Sommier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1014979A3 (nl) * 2002-06-26 2004-07-06 Catry Alphonse Vering voor een matras of dergelijke.
EP1716790A1 (fr) * 2005-04-21 2006-11-02 Diemer & Dr. Jaspert GbR Système ressort

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647000B1 (fr) 1991-08-30
WO1990014032A1 (fr) 1990-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2829244C (fr) Element de literie reversible a quatre cotes
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
FR2803504A1 (fr) Oreiller anatomique
FR2813520A1 (fr) Dispositif de maintien corporel pour fauteuil verticalisateur et fauteuil en faisant application
CH635738A5 (fr) Matelas mousse a raidisseurs.
EP0011755A1 (fr) Matelas
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
FR2647000A1 (fr) Matelas
FR2473291A1 (fr) Matelas alveole perfectionne en mousse
FR2730914A3 (fr) Matelas modulaire
BE564508A (fr)
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
FR2701823A1 (fr) Nouvelle garniture de siège, élément de siège équipé de cette garniture et procédé de fabrication de cet élément de siège.
FR2608580A1 (fr) Structure d'une partie d'appui lombaire pour un siege de vehicule
EP0087779B1 (fr) Meuble à rayons, réglable continûment
FR2753894A1 (fr) Sommier a double niveau de lattes
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR2458253A1 (fr) Siege transformable
FR2822357A1 (fr) Dispositif mecanique de modulation d'une surface d'assise ou de couchage
EP0502000A1 (fr) Sommier a lattes souples
FR2742031A1 (fr) Materiau textile composite pour siege du type transat
FR2935880A3 (fr) Sommier pour le support d'un matelas d'un lit ou analogue
BE888505A (fr) Rembourrage de meuble servant de siege,

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse