FR2742031A1 - Materiau textile composite pour siege du type transat - Google Patents

Materiau textile composite pour siege du type transat Download PDF

Info

Publication number
FR2742031A1
FR2742031A1 FR9515195A FR9515195A FR2742031A1 FR 2742031 A1 FR2742031 A1 FR 2742031A1 FR 9515195 A FR9515195 A FR 9515195A FR 9515195 A FR9515195 A FR 9515195A FR 2742031 A1 FR2742031 A1 FR 2742031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
deckchair
padding
decorative
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9515195A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Segard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOMOTEX
Original Assignee
DOMOTEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOMOTEX filed Critical DOMOTEX
Priority to FR9515195A priority Critical patent/FR2742031A1/fr
Publication of FR2742031A1 publication Critical patent/FR2742031A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/24Upholstered seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Le Matériau textile de l'invention est destiné à un siège du type transat. Ce matériau est constitué d'une part d'une toile porteuse (6) inférieure et d'autre part d'une étoffe décorative (8) supérieure et d'au moins une nappe intermédiaire (7) de rembourrage qui sont solidarisées à la toile porteuse (6) selon des zones de fixation (9). De préférence, la dimension de l'étoffe décorative (8), au moins dans le sens longitudinal du matériau (5), est supérieure à celle de la toile porteuse (6).

Description

MATERIAU TEXTILE COMPOSITE POUR SIEGE DU TYPE
TRANSAT
La présente invention concerne un matériau textile pour siège du type chaise longue pliante, dénommée familièrement transat et plus généralement pour tout siège dans lequel l'usager est assis sur ledit matériau qui est alors tendu entre deux montants transversaux.
Dans les chaises longues pliantes dénommées transats, le matériau textile qui est utilisé a une forme rectangulaire dont les deux petits côtés opposés sont fixés, notamment par agrafage ou clouage, sur deux montants transversaux. La longueur du rectangle dans le sens longitudinal, c'est-à-dire selon les grands côtés de celui-ci est déterminée en sorte que le matériau puisse constituer l'assise et le dossier du siège lorsque l'usager se met en position assise.
Le matériau textile qui est toujours utilisé est une toile relativement rigide qui doit présenter un certain nombre de caractéristiques. Elle doit comporter une résistance dynamométrique suffisante pour résister aux efforts de traction longitudinale et transversale dus au poids de l'usager. Les fils constitutifs de cette toile doivent présenter une capacité de glissement les uns par rapport aux autres pour éviter l'éraillage lors de l'agrafage ou du cloutage. Elle doit présenter une capacité d'allongement faible en sorte d'éviter le pochade après usage.
En pratique on utilise un tissu coton, armure toile, dont la masse surfacique est supérieure à 320 g/m2, qui de plus subit des traitements destinés à diminuer son allongement résiduel.
La toile pour transat est généralement d'une couleur unie ou éventuellement avec des décors imprimés. Toutefois compte-tenu de la spécificité du matériau utilisé, I'impression de celui-ci demande une grande technicité.
La chaise longue pliante, du type transat, reste un siège couramment utilisé, mais dont l'inconvénient majeur est son manque de confort pour l'usager, dû justement à la structure nécessairement rigide de la toile qui en constitue l'assise et le dossier.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un matériau textile, pour siège, du type transat, qui pallie les inconvénients précités en ce que d'une part le dit siège soit plus confortable et d'autre part on puisse varier sans technicité particulière l'effet décoratif extérieur.
Ce but est parfaitement atteint par le matériau textile de l'invention. Il s'agit de manière connue d'un matériau textile spécialement conçu pour un siège qui comporte deux montants transversaux et dans lequel l'usager est assis sur ledit matériau fixé entre lesdits montants.
De manière caractéristique ce matériau textile est constitué d'une part d'une toile porteuse inférieure et d'autre part d'une étoffe décorative supérieure et d'une nappe intermédiaire de rembourrage qui sont solidarisées à la toile porteuse selon des zones de fixation.
Ainsi, dans ce matériau composite, la toile porteuse garde toutes ses caractéristiques liées à la résistance dynamométrique, à la résistance à la déchirure, au faible allongement, tandis que l'étoffe extérieure confère au matériau son aspect décoratif et que la nappe intermédiaire de rembourrage donne à l'ensemble la souplesse nécessaire au confort de l'usager.
Selon un mode préféré de réalisation du matériau textile de l'invention, la dimension de l'étoffe décorative, au moins dans le sens longitudinal du matériau, est supérieure à celle de la toile porteuse. Cette disposition particulière a pour but de faire supporter à l'étoffe décorative, le relief donné au matériau par le compactage de la nappe de rembourrage au niveau des zones de fixation entre les trois composants du matériau. Si une telle disposition n'existait pas, on aurait une répartition de ce relief entre l'étoffe décorative et la toile porteuse, ce qui donnerait un aspect extérieur moins plein au matériau et donc diminuerait la notion de confort perçue par l'usager.
Par ailleurs il est préférable que les deux lisières longitudinales du matériau soient bordées avec un biais, avantageusement formé dans la même étoffe que l'étoffe décorative supérieure. Ce choix a un double but. Le premier et principal but est de réaliser une lisière dont l'allongement est au moins égal à celui de la toile porteuse. Le second est d'obtenir une lisière qui soit dans le même décor que l'étoffe supérieure
De préférence les zones de fixation sont obtenues par piqûrage. Elle sont avantageusement réalisées selon des lignes de piqûrage non rectilignes formant des dessins géométriques.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple de réalisation d'un matériau textile pour transat, illustré par le dessin annexé dans lequel - la figure l est une représentation schématique de côté d'un transat, - la figure 2 est une représentation schématique en coupe du matériau composite de l'invention, - la figure 3 est une représentation schématique du dessus du matériau de la figure 2.
Une chaise longue pliante, couramment dénommée transat, telle qu'illustrée à la figure l comporte une structure faite de pièces de bois assemblées parmi lesquelles deux montants transversaux 2, 3 sur lesquels est fixé par agrafage ou clouage une pièce textile rectangulaire 4. Cette pièce 4 sert à la fois d'assise et de dossier pour l'usager lorsque celui-ci s'assied dans le transat 1.
La pièce textile 4 est classiquement une toile faisant plus de 320 g/m2 qui présente une résistance dynamométrique et à la déchirure suffisante d'une part pour supporter le poids de l'usager et d'autre part pour éviter les risques de déchirure au niveau des agrafes ou clous fixant la toile sur les montants transversaux 2, 3 de plus son allongement doit être particulièrement faible, inférieur à 3 %, pour éviter le pochade après usage.
Une telle toile a généralement subi des traitements de rétractation visant à diminuer au maximum sa capacité d'allongement sous contrainte.
Dans un exemple précis de réalisation il s'agit d'une toile de coton faisant 350 g/m2 comportant 20 fils par centimètre, chaque fil ayant un Numéro métrique (Nm) de 120, ce qui correspond à un titrage de l'ordre de 83,3 tex.
Conformément à l'invention, une telle toile porteuse constitue l'ossature de rigidification du matériau textile 5 pour siège du type transat, à présentation décorative et confort améliorés.
Ce matériau 5 est composé de trois couches superposées, respectivement une toile porteuse 6 qui constitue la couche inférieure, une nappe de rembourrage 7 qui constitue la couche intermédiaire et une étoffe décorative 8 qui constitue la couche supérieure, c'est-à-dire celle qui est destinée à venir en contact avec l'usager lorsque celui-ci utilise le siège.
Ces trois couches sont solidarisées par des zones 9 de fixation, dans lesquelles l'étoffe décorative 8 est fixée à la toile porteuse 6, à travers la nappe de rembourrage 7. Dans ces zones de fixation 9, on a donc un compactage de la nappe de rembourrage 7, ce qui donne un effet de relief prononcé comme cela apparaît clairement sur la figure 2.
Les zones de fixation 9 sont de préférence des zones continues, par exemple obtenues par piqûrage, à point noué, selon des lignes non rectilignes telles que représentées à la figure 3. Dans cet exemple deux lignes de piqûrage adjacentes 10, 10' sont coordonnées en sorte que le dessin obtenu présente une forme géométrique, par exemple un losange.
Afin que l'apparence de reliefs soit dirigée préférentiellement sur la face visible du matériau 5, il est nécessaire, que lors de l'opération de matelassage, on ait une suralimentation de l'étoffe décorative par rapport à la toile porteuse 6.
La profondeur du relief est fonction de cette suralimentation et également de la consistance de la nappe 7 de rembourrage. Il peut s'agir d'un nappage de fibres du type ouate, par exemple de fibres de polyester, ou encore d'une mousse par exemple une mousse de polyéther.
On obtient le meilleur confort pour l'usager en combinant ces deux types de rembourrage, à savoir une mousse 11 en contact avec la toile porteuse 6 et une nappe de fibres du type ouate 12 en contact avec l'étoffe décorative 8.
Etant donné que le matériau destiné à être installé sur la structure du siège se présente sous la forme d'une pièce rectangulaire, il importe de réaliser la finition des deux lisières longitudinales 13.
De préférence cette finition est obtenue en bordant la lisière 13 d'un biais 14 provenant de la même étoffe que l'étoffe décorative 8. Ainsi il est possible d'obtenir une finition de la lisière qui soit strictement avec le même décor que l'étoffe supérieure 8. De plus l'utilisation d'un biais, ayant par nature une forte capacité d'allongement, permet de ne pas rigidifier préférentiellement les lisières 13 par rapport à l'ensemble du matériau 5.
La finition des lisières transversales, correspondant aux petits côtés de la pièce rectangulaire, peut être réalisée uniquement à l'aide d'un point du sujet, dans la mesure où ces petits côtés sont fixés sur les montants transversaux 2,3 du transat et ne sont donc pas visibles de l'usager.
Grâce à l'invention, il est possible d'obtenir un matériau 5 en mettant en oeuvre toute sorte d'étoffe décorative 8 de surface, sans les contraintes actuelles de technicité de la toile porteuse.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple non exhaustif. En particulier les zones de fixation peuvent ne pas être constituées de lignes continues ni réalisées par piqûrage. Tout type d'étoffe décorative peut être utilisé pour autant qu'elle présente une souplesse suffisante pour adopter la forme en relief conférée par la nappe de rembourrage de part et d'autre des zones de fixation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Matériau textile, pour un siège (1), du type transat, qui comporte deux montants transversaux (2, 3) et dans lequel l'usager est assis sur ledit matériau fixé entre lesdits montants, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'une toile porteuse (6) inférieure et d'autre part d'une étoffe décorative (8) supérieure et d'au moins une nappe intermédiaire (7) de rembourrage qui sont solidarisées à la toile porteuse (6) selon des zones de fixation (9).
2. Matériau selon la revendication 1 caractérisé en ce que la dimension de l'étoffe décorative (8), au moins dans le sens longitudinal du matériau (5), est supérieure à celle de la toile porteuse (6).
3. Matériau selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les deux lisières longitudinales (13) du matériau (5) sont bordées avec un biais (14).
4. Matériau selon la revendication 3 caractérisé en ce que le biais est formé dans la même étoffe que l'étoffe décorative (8) supérieure.
5. Matériau selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les zones de fixation (9) sont obtenues par piqûrage.
6. Matériau selon la revendication 5 caractérisé en ce que les zones de fixation sont réalisées selon des lignes de piqûrage, non rectilignes, formant entre elles des dessins géométriques.
FR9515195A 1995-12-11 1995-12-11 Materiau textile composite pour siege du type transat Pending FR2742031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515195A FR2742031A1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Materiau textile composite pour siege du type transat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515195A FR2742031A1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Materiau textile composite pour siege du type transat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2742031A1 true FR2742031A1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9485744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515195A Pending FR2742031A1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Materiau textile composite pour siege du type transat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742031A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809604A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-07 Jacky Bestenheider & Fils S A Structure pliable en forme de siege

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3716271A (en) * 1970-02-06 1973-02-13 Kurz Gmbh Fa Folding-furniture piece
DE8712571U1 (de) * 1987-09-17 1989-01-19 Christian Heinrich Sandler GmbH & Co KG, 8676 Schwarzenbach Polsterwerkstoff in Form einer mehrschichtigen Bahn, Platte o.dgl.
FR2712158A1 (fr) * 1993-11-09 1995-05-19 Manubois Dispositif de sécurité pour transat.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3716271A (en) * 1970-02-06 1973-02-13 Kurz Gmbh Fa Folding-furniture piece
DE8712571U1 (de) * 1987-09-17 1989-01-19 Christian Heinrich Sandler GmbH & Co KG, 8676 Schwarzenbach Polsterwerkstoff in Form einer mehrschichtigen Bahn, Platte o.dgl.
FR2712158A1 (fr) * 1993-11-09 1995-05-19 Manubois Dispositif de sécurité pour transat.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809604A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-07 Jacky Bestenheider & Fils S A Structure pliable en forme de siege
WO2001093724A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-13 Jacky Bestenheider & Fils Sa Structure pliable en forme de siege

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2803504A1 (fr) Oreiller anatomique
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
EP3576978B1 (fr) Coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile
DE202008012924U1 (de) Netzstuhl-Gestell und Netzstuhl-Aufbau
FR2781733A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
EP1737700B1 (fr) Revetement matelasse pour siege
CA1069035A (fr) Meuble pour s'asseoir
FR2742031A1 (fr) Materiau textile composite pour siege du type transat
EP0581646B1 (fr) Coussin pour siège à surface portante réglable et son application à un siège d'automobile
FR2682267A1 (fr) Housse pour sieges.
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
FR3062351A1 (fr) Coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.
EP0639946A1 (fr) Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege.
US4917439A (en) Chair incorporating improved chairback support structure
BE530679A (fr)
FR2590282A1 (fr) Tissu pare-feu
FR2895655A1 (fr) Canape convertible pouvant etre livre en kit.
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d'organes elastiques associee a des lattes flexibles
FR2542589A1 (fr) Structures souples comportant plusieurs volumes gonfles a des pressions differentes pour la realisation d'elements de mobilier
FR2928074A1 (fr) Matelas, en mousse multicouche, pour literie
FR2756157A1 (fr) Textile composite, revetement comportant un tel textile composite, son utilisation
EP3658705A1 (fr) Complexe de coiffe d'habillage d'une garniture d'assise ou de dossier de siege de vehicule automobile
FR2828799A1 (fr) Siege compose d'une ossature et d'un habillage
WO2024134108A1 (fr) Coussin monolithique
WO2024074791A1 (fr) Siège obtenu par impression 3d