FR2590282A1 - Tissu pare-feu - Google Patents

Tissu pare-feu Download PDF

Info

Publication number
FR2590282A1
FR2590282A1 FR8516941A FR8516941A FR2590282A1 FR 2590282 A1 FR2590282 A1 FR 2590282A1 FR 8516941 A FR8516941 A FR 8516941A FR 8516941 A FR8516941 A FR 8516941A FR 2590282 A1 FR2590282 A1 FR 2590282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threads
face
wool
fire
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590282B1 (fr
Inventor
Guillaume Georges Didi Sarkozy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RINET TISSAGE
Original Assignee
RINET TISSAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RINET TISSAGE filed Critical RINET TISSAGE
Priority to FR8516941A priority Critical patent/FR2590282B1/fr
Publication of FR2590282A1 publication Critical patent/FR2590282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590282B1 publication Critical patent/FR2590282B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0647Seats characterised by special upholstery or cushioning features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D11/00Double or multi-ply fabrics not otherwise provided for
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D15/00Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
    • D03D15/50Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads
    • D03D15/513Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads heat-resistant or fireproof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN TISSU PARE-FEU. CE TISSU EST CONSTITUE PAR UNE FACE ENDROIT 1 POSSEDANT UNIQUEMENT DES PROPRIETES DECORATIVES ET PAR UNE FACE ENVERS 3 TISSEE AVEC LA FACE ENDROIT 1, AYANT UNE FONCTION PARE-FEU ET N'APPARAISSANT AUCUNEMENT SUR LA FACE ENDROIT 1. CE TISSU S'APPLIQUE PAR EXEMPLE AU RECOUVREMENT DES SIEGES DANS LES AVIONS.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un tissu pare-feu à usage quelconque.
Un tel tissu peut par exemple être utilisé pour réaliser des housses destinées à recouvrir les sièges des avions, étant bien entendu qu'une telle utilisation ne doit pas être interprétée comme limitant le cadre de cette invention.
On a déjà proposé de recouvrir des sièges par exemple à l'aide d'un tissu pare-feu en fibres de carbone recouvert à son tour d'un tissu décoratif. Ainsi, en cas d'incendie, la propagation des dégâts sera limitée notamment par le fait que la mousse du siège restera emprisonnée dans la housse en tissu pare-feu et ne pourra pas s'écouler.
Toutefois, cette association de deux tissus séparés pare-feu et décoratif présente des inconvénients.
Les plis du tissu pare-feu sous le tissu décoratif peuvent procurer une gêne et une sensation d'inconfort. En outre, il s'agit là d'un revêtement coûteux, notamment dans le cas de sièges déhoussables, car il convient de confectionner deux housses séparées.
On connait par ailleurs des tissus pare-feu se composant d'un tissu décoratif dans lequel sont incorporées des fibres de carbone. Mais de tels tissus demeurent coûteux et difficiles à fabriquer et ils sont également perméables à la matière synthétique qu'ils recouvrent et qui coule sous l'effet d'un incendie. On pourrait envisager de resserrer la texture de ces tissus pour éviter l'inconvénient ci-dessus, mais cela serait au détriment de l'aspect de surface ou du décor du tissu. Et de toute manière, il faut dire que les fibres de carbone incorporées aux tissus connus ne permettent pas de conférer à ces tissus un bel aspect décoratif.
La présente invention a pour but de pallier tous ces inconvénients en proposant un tissu pare-feu qui combine toutes les qualités requises de réaction et de résistance au feu, d'imperméabilité, d'esthétique, et de légèreté.
A cet effet, l'invention a pour objet un tissu pare-feu essentiellement caractérisé par une face ou couche endroit possédant uniquement des propriétés décoratives et par une face ou couche envers tissée avec la face endroit et ayant une fonction pare-feu.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la couche envers pare-feu est constituée de fils entrecroisés avec des fils de la couche endroit mais n'apparaissant pas sur la face endroit.
Le tissu de l'invention est encore caractérisé par le fait qu'il comprend des fils de chaîne en laine par exemple entrecroisés avec une succession de paires de fils de trame superposés, chaque paire comprenant un fil de trame en laine par exemple superposé à un fil de trame en matière pare-feu.
Ce tissu est encore caractérisé par un liage des fils de trame en laine aux fils de channe en laine et par un liage des fils de trame en matière pare-feu aux fils de chaîne en laine au maximum tous les dix fils de channe.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tissu comprend environ 40 à 60% de laine formant la face ou couche endroit du tissu, laquelle laine peut éventuellement comporter des fibres synthétiques connues sous la dénomination commerciale "Nylon" suivant une proportion comprise entre O et 5%, tandis que la face ou couche envers du tissu comporte environ 40 à 60% d'un mélange de fibres synthétiques connues sous la dénomination commerciale "Sigrafil" et "Aramid".
Selon une réalisation préférée, le tissu selon cette invention comprend 47,3% de laine, 4,2% de nylon mélangé à la laine et 48,5% du mélange de fibres synthétiques précitées.
On précisera encore que les fils de laine sont teints et ignifugés au moment de la teinture, c'est-à-dire avant tissage, ce qui est particulièrement avantageux.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaetront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue très schématique et en perspective d'un morceau de tissu conforme aux principes de l'invention
- les figures 2a à 2e sont des vues en coupe successives transversalement à la nappe de chaîne du tissu, suivant la ligne II-II de la figure 1, et
- les figures 3a à 3e sont également des vues en coupe successives transversalement à la nappe de chaîne, mais montrant un entrecroisement de fils différent de celui illustré par les figures 2a à 2e, étant entendu que ces deux modes d'entrecroisement peuvent être utilisés pour le meme tissu.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant à la figure 1, on voit qu'un tissu pare-feu conforme à cette invention comprend une couche ou face endroit 1 comportant des motifs décoratifs quelconques tels que des traits parallèles 2, ainsi qu'une face ou couche envers 3 tissée avec la couche endroit 1 et n'apparaissant aucunement sur la face endroit.
Comme on le voit clairement sur les figures 2a à 2e et 3a à 3e, le tissu ci-dessus se compose d'une nappe 4 de fils de channe 5 en laine qui sont entrecroisés avec une succession de paires de fils de trame superposés 6 et 7.
Chaque paire de fils de trame superposés comprend un fil de trame en laine qui est le fil repéré 6, et un fil de trame en matière pare-feu qui est le fil repéré 7.
Comme on le voit bien sur les figures, le tissu est obtenu d'une part par un liage des fils de trame en laine 6 aux fils de chaîne en laine 5 et, d'autre part, par un liage des fils de trame en matière pare-feu 7 aux fils de chaine en laine 5.
Le liage de la nappe 4 de fils de channe 5 aux fils de trame 7 en matière pare-feu est effectué au maximum tous les dix fils de channe, comme on l'a repéré en 5a. Un tel liage tous les dix fils de channe 5a, se retrouve sur toutes les figures 2a à 2e et 3a à 3e, et préserve avantageusement l'homogénéité des deux couches ou faces endroit et envers 1 et 3 ainsi que la solidité du tissu.
Ainsi, non seulement la solidarisation des deux couches ou faces 1 et 3 du tissu est homogène, ce qui évite les cheminées d'air au travers du tissu et donc l'activation de la combustion en cas d'incendie, mais la couche endroit ne laisse apparaître aucun fil de trame 7 sur la face endroit 1 qui conserve par conséquent toutes ses propriétés décoratives.
On notera ici que cette face endroit 1 peut comporter différentes couleurs, et que les fils de laine 5 et 6 constituant cette face pourront être teints et ignifugés au moment de la teinture, et non pas après le tissage, comme on le faisait auparavant.
Il convient maintenant de préciser les matières entrant en Jeu dans l'armure du tissu décrite précédemment.
D'une manière générale, le tissu comprend environ 40 à 60% de laine formant la couche endroit et à laquelle on peut éventuellement ajouter des fibres synthétiques de renforcement, telles que celles connues sous la dénomination commerciale "Nylon", et cela suivant une proportion comprise entre O et 5%. La face envers du tissu, essentiellement constituée par les fils de trame 7 est constituée d'environ 40 à 60% d'un mélange de fibres synthétiques connues sur le marché sous la dénomination "Sigrafil" et "Aramid".
Suivant une réalisation préférée, le tissu de l'invention comprendra 47,3% de laine, 4,2% de nylon mélangé à la laine et 48,5% du mélange de fibres synthétiques mentionné ci-dessus.
On a donc réalisé suivant l'invention un tissu pare-feu particulièrement compact, efficace contre le feu et d'un bel aspect esthétique quant à sa face endroit, puisque les fils de matière pare-feu n'apparaîtront aucunement sur cette face endroit et ne risquent donc pas d'en altérer l'esthétique.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisaltion décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que l'entrecroisement des fils de channe en laine 5 avec les fils 6 de trame en laine peut être effectué suivant une séquence quelconque sans sortir du cadre de l'invention, c'est-à-dire par exemple tous les dix fils de channe en laine comme on l'a montré en 5b sur les figures 2a à 2e, ou bien cet entrecroisement peut être effectué suivant une autre séquence, comme on le voit sur les figures 3a à 3e.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Tissu pare-feu, caractérisé par une face ou couche endroit (1) possédant uniquement des propriétés décoratives et par une face ou couche envers (3) tissée avec la face ou couche endroit (1) et ayant une fonction pare-feu.
2. Tissu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche envers pare-feu (3) est constituée de fils entrecroisés avec des fils de la couche endroit (1) mais n'apparaissant pas sur la face endroit.
3. Tissu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par des fils de chaîne (5) en laine par exemple entrecroisés avec une succession de paires de fils de trame superposés, chaque paire comprenant un fil de trame en laine par exemple (6) superposé à un fil de trame en matière pare-feu (7).
4. Tissu selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par un liage des fils de trame en laine (6) aux fils de channe en laine (5) et par un liage des fils de trame (7) en matière pare-feu aux fils de channe en laine (5) au maximum tous les dix fils de channe (5a).
5. Tissu selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend environ 40 à 60% de laine formant la face ou couche endroit (1) du tissu, laquelle laine peut éventuellement comporter des fibres synthétiques connues sous la dénomination commerciale "Nylon" suivant une proportion comprise entre O et 5%, tandis que la face ou couche envers (3) comporte environ 40 à 60% d'un mélange de fibres synthétiques connues sous la dénomination commerciale "Sigrafil" et "Aramid".
6. Tissu selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend 47,3% de laine, 4,2% de nylon mélangé à la laine et 48,5% du mélange de fibres synthétiques précité.
7. Tissu selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fils de laine (5,6) sont teints et ignifugés au moment de la teinture, avant tissage.
FR8516941A 1985-11-15 1985-11-15 Tissu pare-feu Expired FR2590282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516941A FR2590282B1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Tissu pare-feu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516941A FR2590282B1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Tissu pare-feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590282A1 true FR2590282A1 (fr) 1987-05-22
FR2590282B1 FR2590282B1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9324871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516941A Expired FR2590282B1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Tissu pare-feu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590282B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593525A1 (fr) * 1986-01-30 1987-07-31 Applic Realisa Tissus Indl Tissus complexes specialement concus pour mise en forme.
FR2654751A1 (fr) * 1989-11-22 1991-05-24 Rousset Joseph Nouveau materiau destine notamment a etre utilise comme coupe-feu.
FR2747133A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-10 Sicart Philippe Tissu d'ameublement ignifuge
ES2147051A1 (es) * 1996-03-04 2000-08-16 Botella Pascual Samuel Tejido decorativo ingnifugo.
BE1018648A3 (nl) * 2009-02-05 2011-06-07 Concordia Textiles Nv Werkwijze voor het produceren van een weefsel met eerste en tweede draden met een verschillende functie, en een volgens die werkwijze vervaardigd weefsel.
EP2547815B1 (fr) * 2010-03-19 2019-04-10 Toray Textiles Europe Limited Tissu résistant au feu pour vêtements de protection à haute visibilité

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0118871A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-19 Truns Tuch- und Kleiderfabrik AG Tissu renforcé

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0118871A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-19 Truns Tuch- und Kleiderfabrik AG Tissu renforcé

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593525A1 (fr) * 1986-01-30 1987-07-31 Applic Realisa Tissus Indl Tissus complexes specialement concus pour mise en forme.
FR2654751A1 (fr) * 1989-11-22 1991-05-24 Rousset Joseph Nouveau materiau destine notamment a etre utilise comme coupe-feu.
EP0432003A1 (fr) * 1989-11-22 1991-06-12 Didier Royaerts Nouveau matériau destiné notamment à être utilisé comme coupe-feu
ES2147051A1 (es) * 1996-03-04 2000-08-16 Botella Pascual Samuel Tejido decorativo ingnifugo.
FR2747133A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-10 Sicart Philippe Tissu d'ameublement ignifuge
BE1018648A3 (nl) * 2009-02-05 2011-06-07 Concordia Textiles Nv Werkwijze voor het produceren van een weefsel met eerste en tweede draden met een verschillende functie, en een volgens die werkwijze vervaardigd weefsel.
EP2547815B1 (fr) * 2010-03-19 2019-04-10 Toray Textiles Europe Limited Tissu résistant au feu pour vêtements de protection à haute visibilité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590282B1 (fr) 1988-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2591218C (fr) Materiau multicouches pour vetements de protection contre la chaleur
EP0849999B1 (fr) Etoffe composite, notamment pour bagage a main ou vetement
EP0190064A1 (fr) Revêtement anti-vandalisme pour sièges
FR2590282A1 (fr) Tissu pare-feu
EP1373617B1 (fr) Tissu renforce
WO2016102873A1 (fr) Textile pour la fabrication de vêtements de protection contre le feu
FR2475593A1 (fr) Toile perfectionnee pour machine a papier
FR2749519A1 (fr) Complexe de recouvrement pour planche de glisse
EP0907781A1 (fr) Materiau textile multicouches utilisable comme armature de renforcement de revetements d'etancheite
WO1998001047A1 (fr) Textile a haute visibilite, pour la confection de vetements de securite par signalisation notamment
US723006A (en) Chair.
FR2823356A1 (fr) Ecran forme d'une surface souple tendue, notamment pour une installation exterieure recevant une impression
EP1072293B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un élément de renfort textile
FR2628759A1 (fr) Fil comportant une ame monofilament, et tissu elastique comportant une trame en ce fil
FR2831773A1 (fr) Materiau complexe multicouches en feuille utilisable pour la realisation de vetements de protection, notamment pour sapeurs-pompiers
FR2747133A1 (fr) Tissu d'ameublement ignifuge
BE1008869A6 (fr) Materiau textile pour paillassons.
KR200271290Y1 (ko) 목재 자리
FR2876253A1 (fr) Complexe textile
BE1028851A1 (fr) Tapis recyclable et methode de fabrication du tapis recyclable
FR2646455A1 (fr) Revetement mural composite comportant un assemblage de lamelles, par exemple en bois, qui sont collees sur un support souple, tel qu'une toile en tissu
JPS5929994Y2 (ja) 透光性と遮光性とを組合せた立体模様を有する幕布体
JP2000303311A (ja) カット・ループ・パイル布帛
EP3867428A1 (fr) Textile alliant douceur au toucher et resistance a l'abrasion et a l'allongement
EP0602095A1 (fr) Textile ameliore presentant l'apparence d'une toison et tissus et vetements derives

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse