<Desc/Clms Page number 1>
MATERIAU TEXTILE POUR PAILLASSONS Description
L'invention concerne un matériau textile pour paillassons selon le préambule de la revendication 1.
On connaît des matériaux textiles pour paillassons.
Ils sont en général constitués d'une couche porteuse et d'une couche de passage en matériau en brosse installée sur la première. Le matériau en brosse a pour rôle d'éliminer l'encrassement des semelles de chaussures lorsque l'on passe sur la couche de passage, c'est-àdire d'exercer un effet de nettoyage.
Bien que ce matériau textile pour paillassons connu présente en général un effet de nettoyage suffisant, il ne montre qu'une capacité réduite d'absorption de l'eau.
L'eau continue donc à adhérer aux semelles des chaussures, et se répartit après que l'on soit passé sur le paillasson (par exemple dans le foyer d'un hôtel ou dans la région intérieure d'un immeuble de bureaux). Ainsi, les paillassons connus retiennent l'encrassement mais n'éliminent cependant pas l'eau.
Par ailleurs, on utilise également comme dispositif de retenue de l'encrassement des matériaux tissés en fils fibreux. Bien que la capacité d'absorption de ce
<Desc/Clms Page number 2>
matériau soit considérablement plus élevée, à cause de l'absence de rigidité de la structure en fibres, la force de nettoyage est considérablement plus faible que pour des matériaux tissés présentant une structure purement en brosse. Il en résulte qu'après avoir atteint leur capacité maximale de rétention d'eau, des matériaux tissés en fils fibreux présentent un effet de"tampon encreur", c'est-à-dire que lorsque l'on passe sur le matériau, les crasses continuent à adhérer aux semelles des chaussures et sont transportées sur le sol environnant.
L'objet de l'invention est d'obvier à ces désavantages de l'état de la technique et de proposer un matériau textile pour paillassons qui allie une bonne action de nettoyage à une absorption d'eau élevée et qui sert de ce fait aussi bien de barrière aux saletés qu'à l' élimination de l'eau.
Pour un matériau textile pour paillassons du type indiqué au début, cet objet est atteint par les caractéristiques de la partie caractérisante de la revendication 1. Les développements du matériau pour paillassons selon l'invention sont décrits dans les revendications subsidiaires.
Selon l'invention, la couche de passage du matériau textile pour paillassons comprend en plus d'un matériau en brosse un matériau absorbant. Grâce à cette combinaison d'un matériau présentant un effet de nettoyage (= matériau en brosse) avec un matériau présentant une capacité élevée de rétention d'eau (= matériau absorbant), lorsque l'on passe sur le matériau textile pour paillassons selon l'invention, tant les crasses que l'eau adhérant aux semelles de chaussures sont éliminées, et le matériau textile sert à la fois de piège à crasses et à l'élimination de l'eau.
Selon un premier mode de réalisation de l'inven-
<Desc/Clms Page number 3>
tion, le matériau en brosse et le matériau absorbant sont chacun disposés dans des régions séparées l'une de l'autre de la surface du matériau textile pour paillassons. Les régions séparées l'une de l'autre de la surface peuvent former un motif géométrique quelconque, par exemple des bandes parallèles ou croisées, ou des carreaux, des losanges, des carrés ou des rectangles.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, le matériau en brosse et le matériau absorbant ne sont pas disposés dans des régions de surface séparées l'une de l'autre mais sont distribués de façon homogène. Le terme "distribution homogène" exprime que le rapport entre le matériau en brosse et le matériau absorbant sur l'étendue superficielle du matériau pour paillassons peut être aussi bien constant que variable.
Le matériau absorbant peut être constitué de pièces à plusieurs fils absorbants, un fil fibreux étant préféré. Le fil fibreux peut être fabriqué en coton, en laine, en laine de cellulose, en jute, en sisal, en chanvre, en coco, en ramie, en polyamide, en polyester, en polyacryle ou en mélanges de ceux-ci. On préfère en particulier une cellulose naturelle ou régénérée.
Comme matériau en brosse, des pièces monofil semirigides présentant une faible capacité de rétention d'eau (présentant par exemple la forme de fils monobrin ou de petites bandes) conviennent. Sous le terme"semirigide", il faut entendre un état dans lequel le matériau en brosse est repoussé vers le bas sans se rompre lors d'une contrainte de compression dans la direction opposée à la direction longitudinale du monofil, mais où il se redresse à nouveau lorsque la contrainte de compression se relâche. Comme matériaux pour les pièces monofil semi-rigides conviennent le polyéthylène, le polypropylène, le PVC, le polyamide, le polyacrylonitrile, le polyester ou le PVC-Vinal, le polyéthylène
<Desc/Clms Page number 4>
étant préféré.
Comme pièces monofil semi-rigides pour le matériau textile pour paillassons selon l'invention, on peut également utiliser des rejets retraités de la production de pelouses synthétiques.
La couche de passage peut être un matériau textile tufté, à mailles Rachel, tricoté, tissé, lié, noué, brodé, piqué, collé, floqué, lamifié, stratifié, marqueté ou fabriqué par le procédé Malimo. Dans le procédé Malimo, un matériau plat (par exemple une couche de fils, un feutre ou une feuille) pré-étendu est traversé par des aiguilles disposées en série et fonctionnant simultanément, les aiguilles présentant des pointes dont les crochets sont fermés momentanément pour former des mailles du matériau de la couche de fils (fils, fibres ou fibres élémentaires). Il s'ensuit ainsi une modifiation des propriétés, sous la forme d'un renforcement de la solidité du matériau plat.
Le rapport entre le matériau en brosse et le matériau absorbant peut varier dans une large plage, et présenter des valeurs de 1 : 4 à 4 : 1. Ce rapport constitue un paramètre permettant de contrôler dans quelle mesure le matériau textile pour paillassons développe d'une part un effet de nettoyage et d'autre part retient l'eau. Pour la plupart des cas d'application, il est opportun que ce rapport présente sensiblement la valeur de 1 et soit constant sur la totalité de l'extension de la surface du matériau textile pour paillassons. Si cependant on souhaite localement un effet de nettoyage plus élevé ou une capacité plus élevée de rétention d'eau, la valeur doit être modifiée de façon correspondante.
Pour des applications spéciales, le rapport peut également être modifié progressivement (de manière continue ou discontinue) à travers l'extension de la surface du matériau textile pour paillassons. On obtient ainsi la
<Desc/Clms Page number 5>
possibilité de modifier la distribution des propriétés sur la surface. Par exemple, on peut renforcer l'effet d'absorption dans la région d'entrée d'un hall d'hôtel, et ensuite renforcer l'effet de nettoyage dans la région du foyer, ou l'inverse.
L'assemblage de la couche de passage sur la couche porteuse s'effectue par des procédés connus, tels que par exemple le procédé d'application directe, le procédé de renversement, ou par application, placage, projection, collage, soudage, frittage ou lamification. Un matériau préféré pour la couche porteuse est un dos en plastique ou en latex. Le matériau tissé pour paillassons terminé peut être utilisé sous la forme de matériaux confectionnés et prêts à l'usage ou de matériaux en rouleau sans fin.
D'autres avantages, caractéristiques et possibilités d'utilisation de l'invention ressortent de la description ci-dessous de modes de réalisation préférés, en association avec le dessin, dans lequel : la figure 1 représente une vue en coupe d'un mode de réalisation du matériau textile pour paillassons selon l'invention ; la figure 2 représente un mode de réalisation de l'invention dans lequel le matériau en brosse est disposé dans des régions de la surface séparées l'une de l'autre, et qui présentent la forme de bandes ; la figure 3 représente un mode de réalisation de l'invention dans lequel le matériau en brosse est disposé dans des régions de la surface qui sont séparées l'une de l'autre, et qui présentent la forme de carreaux.
La figure 1 montre un mode de réalisation d'un matériau textile pour paillassons selon l'invention comportant une couche porteuse 1 et une couche de pas-
<Desc/Clms Page number 6>
sage 2. Dans la couche de passage 2, des pièces multifils absorbantes 3, présentant la forme de fils fibreux, sont disposées comme matériau absorbant, et des pièces monofil semi-rigides 4 sont disposées comme matériau en brosse, les deux étant reliées à la couche porteuse 1 ou étant ancrées dans cette dernière. Dans le mode de réalisation représenté, une pièce multifils absorbante est chaque fois disposée à côté d'une pièce monofil semirigide, autrement dit, le rapport entre le matériau en brosse et le matériau absorbant vaut 1 et reste constant sur toute l'extension de la surface du matériau textile pour paillassons.
La figure 2 et la figure 3 montrent des modes de réalisation du matériau textile pour paillassons selon l'invention, dans lesquels le matériau en brosse 4 et le matériau absorbant 3 sont disposés dans des régions de la surface qui sont séparées l'une de l'autre. Il s'agit ici de régions en forme de bandes 5,6 (figure 2) ou de carreaux ou losanges 7,8 (figure 3).
<Desc/Clms Page number 7>
Liste des références numériques 1 Couche porteuse 2 Couche de passage 3 Matériau absorbant 4 Matériau en brosse 5,6 Bandes 7,8 Carreaux