BE1008869A6 - Materiau textile pour paillassons. - Google Patents

Materiau textile pour paillassons. Download PDF

Info

Publication number
BE1008869A6
BE1008869A6 BE9500673A BE9500673A BE1008869A6 BE 1008869 A6 BE1008869 A6 BE 1008869A6 BE 9500673 A BE9500673 A BE 9500673A BE 9500673 A BE9500673 A BE 9500673A BE 1008869 A6 BE1008869 A6 BE 1008869A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
textile material
doormats
absorbent
brush
mats
Prior art date
Application number
BE9500673A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Muehlberger
Original Assignee
Wudeco Belage Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wudeco Belage Gmbh filed Critical Wudeco Belage Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1008869A6 publication Critical patent/BE1008869A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/22Devices or implements resting on the floor for removing mud, dirt, or dust from footwear
    • A47L23/26Mats or gratings combined with brushes ; Mats
    • A47L23/266Mats

Landscapes

  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Carpets (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

Matériau textile pour paillassons comportant une couche porteuse et une couche de passage présentant un matériau en brosse, caractérisé en ce qu'en plus du matériau en brosse, la couche de passage comporte également un matériau absorbant. Ce matériau pour paillassons combine un bon effet de nettoyage avec une capacité élevée de rétention d'eau, et sert ainsi à la fois de piège à crasses et l'élimination de l'eau adhérant aux semelles des chaussures.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MATERIAU TEXTILE POUR PAILLASSONS Description
L'invention concerne un matériau textile pour paillassons selon le préambule de la revendication 1. 



   On connaît des matériaux textiles pour paillassons. 



  Ils sont en général constitués d'une couche porteuse et d'une couche de passage en matériau en brosse installée sur la première. Le matériau en brosse a pour rôle d'éliminer l'encrassement des semelles de chaussures lorsque l'on passe sur la couche de passage, c'est-àdire d'exercer un effet de nettoyage. 



   Bien que ce matériau textile pour paillassons connu présente en général un effet de nettoyage suffisant, il ne montre qu'une capacité réduite d'absorption de l'eau. 



  L'eau continue donc à adhérer aux semelles des chaussures, et se répartit après que l'on soit passé sur le paillasson (par exemple dans le foyer d'un hôtel ou dans la région intérieure d'un immeuble de bureaux). Ainsi, les paillassons connus retiennent l'encrassement mais n'éliminent cependant pas l'eau. 



   Par ailleurs, on utilise également comme dispositif de retenue de l'encrassement des matériaux tissés en fils fibreux. Bien que la capacité d'absorption de ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 matériau soit considérablement plus élevée, à cause de l'absence de rigidité de la structure en fibres, la force de nettoyage est considérablement plus faible que pour des matériaux tissés présentant une structure purement en brosse. Il en résulte qu'après avoir atteint leur capacité maximale de rétention d'eau, des matériaux tissés en fils fibreux présentent un effet de"tampon encreur", c'est-à-dire que lorsque l'on passe sur le matériau, les crasses continuent à adhérer aux semelles des chaussures et sont transportées sur le sol environnant. 



   L'objet de l'invention est d'obvier à ces désavantages de l'état de la technique et de proposer un matériau textile pour paillassons qui allie une bonne action de nettoyage à une absorption d'eau élevée et qui sert de ce fait aussi bien de barrière aux saletés qu'à l' élimination de l'eau. 



   Pour un matériau textile pour paillassons du type indiqué au début, cet objet est atteint par les caractéristiques de la partie caractérisante de la revendication 1. Les développements du matériau pour paillassons selon l'invention sont décrits dans les revendications subsidiaires. 



   Selon l'invention, la couche de passage du matériau textile pour paillassons comprend en plus d'un matériau en brosse un matériau absorbant. Grâce à cette combinaison d'un matériau présentant un effet de nettoyage (= matériau en brosse) avec un matériau présentant une capacité élevée de rétention d'eau (= matériau absorbant), lorsque l'on passe sur le matériau textile pour paillassons selon l'invention, tant les crasses que l'eau adhérant aux semelles de chaussures sont éliminées, et le matériau textile sert à la fois de piège à crasses et à l'élimination de l'eau. 



   Selon un premier mode de réalisation de l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion, le matériau en brosse et le matériau absorbant sont chacun disposés dans des régions séparées l'une de l'autre de la surface du matériau textile pour paillassons. Les régions séparées l'une de l'autre de la surface peuvent former un motif géométrique quelconque, par exemple des bandes parallèles ou croisées, ou des carreaux, des losanges, des carrés ou des rectangles. 



   Selon un second mode de réalisation de l'invention, le matériau en brosse et le matériau absorbant ne sont pas disposés dans des régions de surface séparées l'une de l'autre mais sont distribués de façon homogène. Le   terme "distribution homogène" exprime   que le rapport entre le matériau en brosse et le matériau absorbant sur l'étendue superficielle du matériau pour paillassons peut être aussi bien constant que variable. 



   Le matériau absorbant peut être constitué de pièces à plusieurs fils absorbants, un fil fibreux étant préféré. Le fil fibreux peut être fabriqué en coton, en laine, en laine de cellulose, en jute, en sisal, en chanvre, en coco, en ramie, en polyamide, en polyester, en polyacryle ou en mélanges de ceux-ci. On préfère en particulier une cellulose naturelle ou régénérée. 



   Comme matériau en brosse, des pièces monofil semirigides présentant une faible capacité de rétention d'eau (présentant par exemple la forme de fils monobrin ou de petites bandes) conviennent. Sous le terme"semirigide", il faut entendre un état dans lequel le matériau en brosse est repoussé vers le bas sans se rompre lors d'une contrainte de compression dans la direction opposée à la direction longitudinale du monofil, mais où il se redresse à nouveau lorsque la contrainte de compression se relâche. Comme matériaux pour les pièces monofil semi-rigides conviennent le polyéthylène, le polypropylène, le PVC, le polyamide, le polyacrylonitrile, le polyester ou le PVC-Vinal, le polyéthylène 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étant préféré. 



   Comme pièces monofil semi-rigides pour le matériau textile pour paillassons selon l'invention, on peut également utiliser des rejets retraités de la production de pelouses synthétiques. 



   La couche de passage peut être un matériau textile   tufté,   à mailles Rachel, tricoté, tissé, lié, noué, brodé, piqué, collé, floqué, lamifié, stratifié, marqueté ou fabriqué par le procédé Malimo. Dans le procédé Malimo, un matériau plat (par exemple une couche de fils, un feutre ou une feuille) pré-étendu est traversé par des aiguilles disposées en série et fonctionnant simultanément, les aiguilles présentant des pointes dont les crochets sont fermés momentanément pour former des mailles du matériau de la couche de fils (fils, fibres ou fibres élémentaires). Il s'ensuit ainsi une modifiation des propriétés, sous la forme d'un renforcement de la solidité du matériau plat. 



   Le rapport entre le matériau en brosse et le matériau absorbant peut varier dans une large plage, et présenter des valeurs de 1 : 4 à 4 : 1. Ce rapport constitue un paramètre permettant de contrôler dans quelle mesure le matériau textile pour paillassons développe d'une part un effet de nettoyage et d'autre part retient l'eau. Pour la plupart des cas d'application, il est opportun que ce rapport présente sensiblement la valeur de 1 et soit constant sur la totalité de l'extension de la surface du matériau textile pour paillassons. Si cependant on souhaite localement un effet de nettoyage plus élevé ou une capacité plus élevée de rétention d'eau, la valeur doit être modifiée de façon correspondante.

   Pour des applications spéciales, le rapport peut également être modifié progressivement (de manière continue ou discontinue) à travers l'extension de la surface du matériau textile pour paillassons. On obtient ainsi la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 possibilité de modifier la distribution des propriétés sur la surface. Par exemple, on peut renforcer l'effet d'absorption dans la région d'entrée d'un hall d'hôtel, et ensuite renforcer l'effet de nettoyage dans la région du foyer, ou l'inverse. 



   L'assemblage de la couche de passage sur la couche porteuse s'effectue par des procédés connus, tels que par exemple le procédé d'application directe, le procédé de renversement, ou par application, placage, projection, collage, soudage, frittage ou lamification. Un matériau préféré pour la couche porteuse est un dos en plastique ou en latex. Le matériau tissé pour paillassons terminé peut être utilisé sous la forme de matériaux confectionnés et prêts à l'usage ou de matériaux en rouleau sans fin. 



   D'autres avantages, caractéristiques et possibilités d'utilisation de l'invention ressortent de la description ci-dessous de modes de réalisation préférés, en association avec le dessin, dans lequel : la figure 1 représente une vue en coupe d'un mode de réalisation du matériau textile pour paillassons selon l'invention ; la figure 2 représente un mode de réalisation de l'invention dans lequel le matériau en brosse est disposé dans des régions de la surface séparées l'une de l'autre, et qui présentent la forme de bandes ; la figure 3 représente un mode de réalisation de l'invention dans lequel le matériau en brosse est disposé dans des régions de la surface qui sont séparées l'une de l'autre, et qui présentent la forme de carreaux. 



   La figure 1 montre un mode de réalisation d'un matériau textile pour paillassons selon l'invention comportant une couche porteuse 1 et une couche de pas- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sage 2. Dans la couche de passage 2, des pièces multifils absorbantes 3, présentant la forme de fils fibreux, sont disposées comme matériau absorbant, et des pièces monofil semi-rigides 4 sont disposées comme matériau en brosse, les deux étant reliées à la couche porteuse 1 ou étant ancrées dans cette dernière. Dans le mode de réalisation représenté, une pièce multifils absorbante est chaque fois disposée à côté d'une pièce monofil semirigide, autrement dit, le rapport entre le matériau en brosse et le matériau absorbant vaut 1 et reste constant sur toute l'extension de la surface du matériau textile pour paillassons. 



   La figure 2 et la figure 3 montrent des modes de réalisation du matériau textile pour paillassons selon l'invention, dans lesquels le matériau en brosse 4 et le matériau absorbant 3 sont disposés dans des régions de la surface qui sont séparées l'une de l'autre. Il s'agit ici de régions en forme de bandes 5,6 (figure 2) ou de carreaux ou losanges 7,8 (figure 3). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Liste des références numériques 1 Couche porteuse 2 Couche de passage 3 Matériau absorbant 4 Matériau en brosse 5,6 Bandes 7,8 Carreaux

Claims (12)

  1. Revendications 1. Matériau textile pour paillassons comportant une couche porteuse (1) et une couche de passage (2) présentant un matériau en brosse (4), caractérisé en ce qu'en plus du matériau en brosse (4), la couche de passage (2) comporte également un matériau absorbant (3).
  2. 2. Matériau textile pour paillassons selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau en brosse (4) et le matériau absorbant (3) sont disposés chacun dans des régions de la surface (5,6 ; 7,8) du matériau textile pour paillassons qui sont séparées les unes des autres.
  3. 3. Matériau textile pour paillassons selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau en brosse (4) et le matériau absorbant (3) sont distribués de façon homogène.
  4. 4. Matériau textile pour paillassons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau absorbant est formé par des pièces multifils absorbantes (3).
  5. 5. Matériau textile pour paillassons selon la revendication 4, caractérisé en ce que les pièces multifils absorbantes (3) sont formées de fils fibreux.
  6. 6. Matériau textile pour paillassons selon la revendication 5, caractérisé en ce que le fil fibreux est formé de coton, de laine, de laine de cellulose, de jute, de sisal, de chanvre, de coco, de ramie, de polyamide, de polyester, de polyacryle ou de mélanges de ceux-c-, et de préférence de cellulose naturelle ou régénérée.
  7. 7. Matériau texti-e pour paillassons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau en brosse est formé de pièces monofil semi-rigides (4) présentant une faible capacité <Desc/Clms Page number 9> de rétention d'eau.
  8. 8. Matériau textile pour paillassons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pièces monofil semi-rigides sont formées de polyéthylène, de polypropylène, de PVC, de polyamide, de polyacrylonitrile, de polyester ou de PVC-Vinal, et de préférence de polyéthylène.
  9. 9. Matériau textile pour paillassons selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les pièces monofil semi-rigides sont des matériaux de rebut, retraités, de la production de pelouses synthétiques.
  10. 10. Matériau textile pour paillassons selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la couche de passage (2) est un matériau textile tuf té, à mailles Rachel, tricoté, tissé, lié, noué, brodé, piqué, collé, floqué, lamifié, stratifié, marqueté ou fabriqué par le procédé Malimo.
  11. 11. Matériau textile pour paillassons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport entre le matériau en brosse (4) et le matériau absorbant (3) a la valeur de 1 : 4 à 4 : 1.
  12. 12. Matériau textile pour paillassons selon la revendication 11, caractérisé en ce que le rapport est constant sur l'extension de la surface du matériau textile de paillasson, ou qu'il se modifie progressivement (de manière continue ou discontinue).
BE9500673A 1995-01-27 1995-08-02 Materiau textile pour paillassons. BE1008869A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29501293U DE29501293U1 (de) 1995-01-27 1995-01-27 Textile Fußabstreiferware

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008869A6 true BE1008869A6 (fr) 1996-08-06

Family

ID=8003057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500673A BE1008869A6 (fr) 1995-01-27 1995-08-02 Materiau textile pour paillassons.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1008869A6 (fr)
DE (1) DE29501293U1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29618753U1 (de) * 1996-10-28 1997-02-20 WUDECO Beläge GmbH, 37520 Osterode Textile Fußabstreiferware mit kanalartigen Vertiefungen

Also Published As

Publication number Publication date
DE29501293U1 (de) 1995-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0166060B1 (fr) Matériau de nettoyage et procédé de fabrication
JP2656372B2 (ja) 波うちを防止したレンタル用マット
EP0333602A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés et complexes stratifiés en forme comportant une telle armature
FR2686628A1 (fr) Structure textile complexe a base de nappes fibreuses non tissees et procede et installation pour son obtention.
EP3196344B1 (fr) Tapis résistant à l&#39;effilochage présentant des fils naturels
EP0140798A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un tissu enduit
BE1008245A6 (fr) Moquette.
BE1008869A6 (fr) Materiau textile pour paillassons.
FR2611764A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un feutre avec bavette
EP0285533B1 (fr) Matériau à base d&#39;une nappe textile non tissée utilisable comme armature de renforcement de revêtements d&#39;étanchéité
EP0748404B1 (fr) Revetement de surface provisoire notamment pour la circulation d&#39;engins sur sol sableux ou marecageux
EP1103215B1 (fr) Article d&#39;Essuyage
FR2498652A1 (fr) Feutre aiguillete pour la fabrication du papier et procede pour le fabriquer
GB2338412A (en) Dust control mat
FR2495656A1 (fr) Feutre de presse humide pour machine a papier
JPH0751518A (ja) 油吸着性フィルター材
CA2411743A1 (fr) Tapis de protection et/ou decoration, notamment destine a equiper un vehicule automobile
DE19701708A1 (de) Walzenförmige Reinigungs- und Poliereinrichtung in automatischen Portal-Waschanlagen oder Waschstraßen, Verwendung dieser Reinigungs- und Poliereinrichtung sowie Verfahren zum kombinierten Reinigen und Polieren lackierter Oberflächen insbesondere von Automobilen
EP0113258B1 (fr) Dispositif de battage pour moquettes et tapis, utile en particulier au cours de leur fabrication
FR2515227A1 (fr) Revetement de sol permeable imitant le gazon destine a un usage sportif en exterieur
EP3436632B1 (fr) Textile transparent avec des propriétés auto-adhésives pour environnements humides
BE700540A (fr)
FR2766071A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau composite pour la protection anti-vandalisme, notamment pour sieges, et materiau composite obtenu
BE1002477A6 (fr) Materiau a grand volume de vide resistant a la compression.
FR2865221A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une etoffe a fibres dressees

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: WUDECO BELAGE G.M.B.H.

Effective date: 20010802