FR2865221A1 - Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees - Google Patents

Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees Download PDF

Info

Publication number
FR2865221A1
FR2865221A1 FR0400472A FR0400472A FR2865221A1 FR 2865221 A1 FR2865221 A1 FR 2865221A1 FR 0400472 A FR0400472 A FR 0400472A FR 0400472 A FR0400472 A FR 0400472A FR 2865221 A1 FR2865221 A1 FR 2865221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
ribbons
support sheet
bias
oblique
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400472A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865221B1 (fr
Inventor
Evelyne Altounian
Lucien Altounian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400472A priority Critical patent/FR2865221B1/fr
Publication of FR2865221A1 publication Critical patent/FR2865221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865221B1 publication Critical patent/FR2865221B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05CEMBROIDERING; TUFTING
    • D05C17/00Embroidered or tufted products; Base fabrics specially adapted for embroidered work; Inserts for producing surface irregularities in embroidered products

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une étoffe, comprenant les étapes de :- disposer sur au moins une face (1) d'une feuille support (2) des rubans découpés en biais (3) dans un tissu,- réaliser une couture (7) le long des rubans en biais pour coudre ceux-ci sur la feuille support,- effiler les rubans en biais.

Description

2865221 1
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une étoffe comprenant des fibres dressées à la manière par exemple d'un tissu-éponge ou d'un velours.
Il est connu un procédé de fabrication de tissu- éponge comprenant l'étape de réaliser un tissage bouclé pour obtenir un tissu dont des fils forment des boucles et l'étape de raser les boucles. La fabrication de ces tissus nécessite des installations relativement coûteuses. Le réglage de ces installations est en outre relativement délicat. De plus, ce tissu-éponge est relativement raide et lourd. Ces inconvénients rendent notamment ce tissu-éponge mal adapté à la réalisation de vêtements près du corps.
On prévoit, selon l'invention, un procédé de fabrication d'une étoffe, comprenant les étapes de: - disposer sur au moins une face d'une feuille support des rubans découpés en biais dans un tissu, - réaliser une couture le long des rubans en biais pour coudre ceux-ci sur la feuille support, effiler les rubans en biais.
Ainsi, les fils des rubans en biais effilés sont fixés sur la feuille support par les coutures longitudinales et peuvent se redresser. Une densité relativement importante de fils est alors obtenue. La feuille support peut avoir une densité plus faible que celle des rubans en biais de sorte qu'il est possible d'avoir une quantité importante de fibres dressées tout en ayant une étoffe relativement légère et souple. La feuille support peut également être d'une autre nature que les rubans en biais et présenter des propriétés, comme l'élasticité, la résistance... plus ou moins marquées que celles des rubans en biais. La fabrication de l'étoffe peut par le procédé de l'invention être réalisée à partir de tissus existants. La fabrication de l'étoffe est relativement simple 'et ne nécessite pas d'installation particulièrement coûteuse.
2865221 2 Avantageusement, l'effilage comprend une opération de lavage de l'étoffe et, de préférence, le lavage s'accompagne d'un traitement chimique ou mécanique.
L'effilage est alors réalisé de manière particulièrement simple et efficace.
Selon une caractéristique particulière, la feuille support est un tissu.
L'étoffe peut alors être mise en oeuvre de façon classique dans le domaine de l'habillement ou de l'ameublement.
Selon une autre caractéristique particulière, la feuille support est dégradable et le procédé comprend l'étape de réaliser des coutures transversales sur les rubans en biais et l'étape d'éliminer la feuille support.
L'élimination de la feuille support permet d'alléger encore l'étoffe.
De préférence, les coutures transversales servent à fixer des rubans en biais sur une face opposée de la feuille support.
L'étoffe est ainsi double face.
Avantageusement, la couture est réalisée avec un fil élastique.
La couture présente ainsi une élasticité qui lui permet notamment d'assurer un bon maintien des fils.
Avantageusement encore, la couture est réalisée selon un point de broderie.
La couture peut alors constituer un motif décoratif apparent par exemple sur la face de la feuille support opposée aux rubans en biais.
De préférence, au moins un des rubans en biais est plissé.
La densité de fils des rubans en biais effilés est alors augmentée et le ruban peut être plus aisément mis en forme selon des contours formant des dessins.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de mise en uvre particuliers non limitatifs de l'invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 est une vue schématique partielle de dessus d'une étoffe réalisée selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, - la figure 2 est une vue schématique de cette étoffe en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique de cette étoffe en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 de l'étoffe après effilage, - la figure 5 est une vue schématique partielle en coupe longitudinale d'une étoffe réalisée selon une variante du premier mode de mise en oeuvre, - la figure 6 est une vue schématique partielle de dessous de cette étoffe, - la figure 7 est une vue schématique partielle de dessus d'une étoffe réalisée selon un deuxième mode de mise en uvre, - la figure 8 est une vue schématique partielle en coupe longitudinale de cette étoffe en cours de fabrication, - la figure 9 est une vue analogue à la figure 7 d'une étoffe conforme à une variante du deuxième mode de mise en uvre.
En référence aux figures 1 à 3, le procédé conforme au premier mode de mise ne oeuvre de l'invention débute par l'étape de disposer sur une face 1 d'une feuille support 2 des rubans découpés en biais 3 dans un tissu.
La feuille support 2 est un tissu formé d'un tulle extensible en polyamide et élasthanne.
Les rubans en biais 3 sont découpés de façon connue 2865221 4 en ellemême dans un tissu épais en coton selon le plein biais, c'est-à-dire selon un angle de 45 avec les fils de chaîne et de trame du tissu. Lors de la découpe, une portion élargie 4 a été ménagée sur les rubans en biais 3.
Les rubans en biais 3 sont disposés à plat sur la face 1 et côte à côte (voir la figure 2) de manière à présenter ici un tronçon rectiligne 5 et un tronçon coudé 6 (visibles sur la figure 1). Les rubans en biais 3 se chevauchent au niveau de leur portion élargie 4 (voir la figure 3).
Une couture longitudinale 7 est réalisée le long de chaque ruban en biais 3 pour coudre celui-ci sur la feuille support 2. La couture longitudinale 7 s'étend ici de façon médiane sur les rubans en biais 3. La couture longitudinale 7 est réalisée selon le point de chaînette avec un fil élastique.
Il est ensuite réalisé l'étape d'effiler les rubans en biais 3. Lors de cette étape, les fils des rubans en biais 3 sont séparés les uns des autres tout en restant fixés sur la feuille support 2 par les coutures longitudinales 7.
L'effilage est de préférence réalisé par une opération de lavage de l'étoffe.
A l'issue de cette opération, on obtient une étoffe qui comporte d'un côté des fils séparés (voir la figure 4). A l'emplacement de la portion élargie, les fils sont plus long. Après effilage, ils forment dons une touffe en relief par rapport aux fils dressés environnants. Le relief ainsi obtenu peut être modulé en modulant de façon correspondante la forme de la découpe initiale des rubans. L'étoffe ainsi réalisée présente un aspect similaire à celui du tissu-éponge et possède de bonne propriétés d'absorption. Cette étoffe est toutefois plus souple et légère que le tissu-éponge, et sa réalisation est plus simple et plus économique que celle du tissu-éponge.
2865221 5 En référence aux figures 5 et 6, et selon une variante de mise en oeuvre, les rubans en biais 3 sont plissés avant d'être cousus sur la feuille support 2. Les plis 8 s'étendent transversalement aux rubans en biais 3, ce qui permet d'augmenter la densité et la hauteur des fils des rubans en biais 3 après effilage. Les rubans en biais 3 peuvent ainsi être plissés, froncés, ruchés, froissés... éventuellement en plus de deux épaisseurs.
La couture longitudinale 10 est ici réalisé selon un point de broderie.
En référence aux figures 7 et 8, selon le deuxième mode de mise en oeuvre de l'invention, des rubans en biais 13, 14 sont fixés sur des faces opposées 11, 12 d'une feuille support 15 par des coutures longitudinales 16, 17 respectivement. Après effilage, on obtient donc un tissu- éponge double face.
Les rubans en biais 13, 14 sont réalisés comme précédemment.
Les rubans en biais 13 s'étendent perpendiculairement aux rubans en biais 14. Pour des raisons de clarté des dessins, les rubans en biais 13, 14 de l'étoffe représentée sont écartés les uns des autres. Il va de soi que les rubans en biais 13, 14 peuvent être accolés ou se chevaucher.
La feuille support 15 est réalisée en un film d'un matériau hydrosoluble.
L'effilage est comme précédemment réalisé par lavage. Lors du lavage, la feuille support 15 se dissout de sorte que les rubans en biais 13 sont fixés aux rubans en biais 14 par les coutures longitudinales 17. La feuille support 15 est ainsi éliminée lors de l'effilage, sans nécessiter une opération spécifique.
Il est préférable que les coutures longitudinales 16, 17 soient élastiques de telle manière qu'après dissolution de la feuille support 15 elles continuent 2865221 6 d'exercer sur les fils un effort de serrage suffisant pour les retenir prisonniers.
En variante, comme représenté à la figure 9, la feuille support 15 dégradable peut être remplacée par une feuille support 18 non dégradable.
La feuille support 18 est ici un tulle transparent qui laisse apparaître les rubans en biais situés sur la face opposée. Les rubans en biais 13, 14 forment alors un quadrillage percé de fenêtres de tulle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre décrits mais couvre également les variantes rentrant dans le cadre de l'invention défini par les revendications.
La feuille support 2, 18 peut être réalisée à partir de fibres tissées ou un non tissées, ou à partir d'un film de matière plastique. La feuille support 2, 18 peut être extensible ou non, être unie ou présenter des motifs, être opaque ou au moins partiellement transparente...
Les rubans en biais 3, 13, 14 peuvent également être découpés selon un faux biais, c'est-à-dire selon un angle différent de 45 par rapport aux fils de chaîne et de trame du tissu. Le tissu dans lequel sont découpés les rubans en biais 3, 13, 14 peut être à base de fils naturels tels que le coton ou la soie ou de fils synthétiques comme l'acétate, le polyamide, le polyester... Le tissu peut être extensible ou non. Le tissu peut être uni ou imprimé, ou incorporer des motifs. Il est en outre possible d'utiliser un mélange de tissus de textures, tissages ou couleurs différents. Le ou les tissus peuvent comporter des fils de tailles différentes. L'étoffe obtenue peut se rapprocher par exemple du tissu-éponge ou du velours selon le tissu utilisé pour les rubans en biais 3, 13, 14.
Les bords des rubans en biais 3, 13, 14 peuvent être rectilignes, curvilignes ou bien encore présenter des angles et avoir une forme en créneaux ou en dents de scie.
2865221 7 Ceci permet de modifier la hauteur des fils le long des rubans en biais 3, 13, 14 et de créer des reliefs à la surface de l'étoffe. Ces reliefs peuvent être agencés de manière à former des motifs.
Les rubans en biais 3, 13, 14 peuvent être disposés sur la feuille support 2, 15, 18 de manière à former des motifs comme des ondulations, des fleurs, des zigzags, des quadrillages, des entrecroisements ou entrelacements... Ils peuvent être accolés ou écartés, ou ils peuvent encore se chevaucher.
Les rubans en biais 3, 13, 14 peuvent présenter d'un côté un pli longitudinal maintenu par la couture longitudinale 7 de sorte que, lors du lavage, seul le côté libre du ruban est effilé.
Les rubans en biais 3, 13, 14 peuvent être disposés sur la feuille support 2, 15, 18 un par un ou plusieurs à la fois. Lors de la couture, la feuille support 2, 15, 18 et les rubans en biais 3, 13, 14 peuvent s'étendre horizontalement ou verticalement.
Les coutures longitudinales 7, 10 peuvent être décalées latéralement par rapport à l'axe médian des rubans en biais 3, 13, 14 jusqu'à s'étendre le long d'un bord des rubans en biais 3, 13, 14. Ceci permet de modifier les hauteurs de fils de part et d'autre de l'axe médian afin d'obtenir des effets esthétiques. Le fil utilisé peut être extensible ou non. Différents points de couture peuvent en outre être utilisés.
Le lavage peut s'accompagner d'un traitement chimique ou mécanique. Il est ainsi possible d'ajouter au lavage des agents chimiques de glissement ou d'assouplissement qui vont favoriser la séparation des fils. Il est également possible d'ajouter au lavage des agents d'usure tels que des pierres qui vont là encore favoriser l'effilage.
La feuille support 15 peut être en un matériau 2865221 8 soluble en présence d'un autre solvant que l'eau ou peut être en un matériau dégradable lorsqu'il est soumis à la chaleur, à des ultraviolets ou autre.
Dans le cas d'une feuille support dégradable, les rubans en biais 13 peuvent être fixés entre eux par des coutures transversales. Après élimination de la feuille support, on obtient un effet de filet éponge.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d'une étoffe, comprenant les étapes de: disposer sur au moins une face (1, 11) d'une feuille support (2, 15, 18) des rubans découpés en biais (3, 13, 14) dans un tissu, - réaliser une couture (7, 10, 16, 17) le long des rubans en biais pour coudre ceux-ci sur la feuille support, - effiler les rubans en biais.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'effilage comprend une opération de lavage de l'étoffe.
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le lavage s'accompagne d'un traitement chimique ou mécanique.
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille support (2, 18) est un tissu.
    5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille support (15) est dégradable et en ce que le procédé comprend l'étape de réaliser des coutures transversales (17) sur les rubans en biais (13) et l'étape d'éliminer la feuille support.
    6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les coutures transversales (17) servent à fixer des rubans en biais (14) sur une face opposée (12) de la feuille support (15) 7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couture (7, 16, 17) est réalisée avec un fil élastique.
    8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couture (10) est réalisée selon un point de broderie.
    9. Procédé selon la revendication 1, 10 2865221 10 caractérisé en ce que au moins un des rubans en biais (3) est plissé.
    10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de coudre des rubans en biais (13, 14) sur deux faces de la feuille support (18).
FR0400472A 2004-01-20 2004-01-20 Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees Expired - Fee Related FR2865221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400472A FR2865221B1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400472A FR2865221B1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865221A1 true FR2865221A1 (fr) 2005-07-22
FR2865221B1 FR2865221B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=34707943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400472A Expired - Fee Related FR2865221B1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865221B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007113555A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Joanna Frances Ashburner processus de production d'un article textile

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043606A (fr) * 1951-04-27 1953-11-10 Procédé pour la fabrication d'un produit formant une surface, en matières textiles, utilisable notamment comme tapis ou comme doublures de vêtements
US3377678A (en) * 1965-12-27 1968-04-16 Nihon Vinylon Co Ltd Half-soluble special fabric and a method of manufacturing embroidery lace thereon
US3438107A (en) * 1965-08-30 1969-04-15 Stevens & Co Inc J P Process for forming textiles on heat degradable backings
US4067278A (en) * 1976-11-19 1978-01-10 Davis Eugene B Method of decorating a fabric and the decorated fabric
US4665851A (en) * 1986-09-26 1987-05-19 Sweet Paula J Method of assembling textiles
JPH0578964A (ja) * 1991-09-13 1993-03-30 Tsuboi Sewing Mach Shokai:Kk バイアスリボン材及びバイアスリボン材により作成した衣服、服飾用品
US6199495B1 (en) * 1998-05-19 2001-03-13 Margaret D. Schafer Method and apparatus for sewing and cutting layered cloth

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043606A (fr) * 1951-04-27 1953-11-10 Procédé pour la fabrication d'un produit formant une surface, en matières textiles, utilisable notamment comme tapis ou comme doublures de vêtements
US3438107A (en) * 1965-08-30 1969-04-15 Stevens & Co Inc J P Process for forming textiles on heat degradable backings
US3377678A (en) * 1965-12-27 1968-04-16 Nihon Vinylon Co Ltd Half-soluble special fabric and a method of manufacturing embroidery lace thereon
US4067278A (en) * 1976-11-19 1978-01-10 Davis Eugene B Method of decorating a fabric and the decorated fabric
US4665851A (en) * 1986-09-26 1987-05-19 Sweet Paula J Method of assembling textiles
JPH0578964A (ja) * 1991-09-13 1993-03-30 Tsuboi Sewing Mach Shokai:Kk バイアスリボン材及びバイアスリボン材により作成した衣服、服飾用品
US6199495B1 (en) * 1998-05-19 2001-03-13 Margaret D. Schafer Method and apparatus for sewing and cutting layered cloth

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 409 (C - 1091) 30 July 1993 (1993-07-30) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007113555A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Joanna Frances Ashburner processus de production d'un article textile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865221B1 (fr) 2006-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2997413A1 (fr) Ruban adhesif textile technique enroulable sur lui-meme et dechirable transversalement comprenant un support tricote
CA2011687C (fr) Textile thermocollant destine a l'entoilage et son procede de fabrication
EP0080946B1 (fr) Perfectionnement aux étoffes de renfort à base tricotée pour entoilages de vêtements, procédés de fabrication et application à la constitution d'entoilages
EP0933032B1 (fr) Support textile de renforcement d'un col de chemise ou pièce équivalente
FR2865221A1 (fr) Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees
US2344537A (en) Pile fabric
FR2482147A1 (fr) Feutre humide pour papeterie
BE1006342A3 (fr) Couture repliee formant spirale.
EP1193337A2 (fr) Matériau textile à effet de transparence pour vêtement ou pour ameublement.
EP0808927A1 (fr) Chaussette à semelle confort
EP0653507B1 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
FR2905125A1 (fr) Procede de fabrication d'un element textile de type boutis
FR2496417A1 (fr) Couche perfectionnee en tricot tubulaire
FR2542772A1 (fr) Etoffe textile de fantaisie contre-collee
BE700540A (fr)
EP1951946B1 (fr) Materiau textile ajoure reversible, utilisable dans les domaines de l'habillement, l'ameublement et la decoration interieure et procede de realisation de celui-ci.
FR2585741A1 (fr) Article textile complexe forme de plusieurs nappes superposees et procede pour son obtention.
CA1176069A (fr) Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
EP0087420A1 (fr) Nouvelle structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
FR2673203A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un complexe textile decore et complexe ainsi obtenu.
FR2487868A1 (fr) Nouvelle structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
BE485629A (fr)
FR2628759A1 (fr) Fil comportant une ame monofilament, et tissu elastique comportant une trame en ce fil
FR2643915A1 (fr) Article textile extensible et son procede de fabrication
FR2542773A1 (fr) Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029