CA1176069A - Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication - Google Patents

Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication

Info

Publication number
CA1176069A
CA1176069A CA000395610A CA395610A CA1176069A CA 1176069 A CA1176069 A CA 1176069A CA 000395610 A CA000395610 A CA 000395610A CA 395610 A CA395610 A CA 395610A CA 1176069 A CA1176069 A CA 1176069A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sewing
elements
thread
maintains
merges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000395610A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre C. Guillaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sa Dinalt
Original Assignee
Sa Dinalt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sa Dinalt filed Critical Sa Dinalt
Priority to CA000395610A priority Critical patent/CA1176069A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1176069A publication Critical patent/CA1176069A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

"Nouvelle structure textile plane du type couture-trico- tage et son procédé de fabrication" Le liage par couture de cette structure textile plane est assuré alternativement par un fil classique et repérable visuellement 4A et par un fil 4B dont les propriétés optiques sont telles qu'il se confond avec les éléments dont il assure le maintien ; ce fil 4B peut être choisi parmi les crins mono brins translucides en matières synthétiques ; alternativement il peut être choisi parmi les fils classiques dont la coloration est similaire à celle d'au moins l'un des éléments dont il assure le maintien. Figure 2

Description

La présente invention concerne une nouvelle struc-ture textile plane du type couture-tricotage ain~i que son procédé de fabrication.
LeY deux principaux procédés employés depui~ fort longtemps pour la réalisation de structures textiles planes sont le tis3age dans lequel deux nappes de fils orthogona-les se croisent selon une certaine périodicité, et le tri-cotage dans lequel les fils 9 ~ entrelacent entre eux pour former dos mailles. D'autres techniques sont venue~ il y a quelques années compléter ces procédés ; c'est ainsi que, selon une technique dénommée couture-tricotage, deux nappes de fils sont superposées orthogonalement puis liées entre elle~ par de-~ fils supplémentaires de couture selon un point zig-zag ayant l'apparence de mailles jersey ; cette technique de couture-tricotage a rencontré un grand -~uccès car elle permet d'obtenir trè~ rapidement, et avec un fai-ble coût de production, des structures textiles plane~ mul-tiples et variées ; on peut varier encore l'aqpect de ces structures textiles en introduisant en même temps que le~
nappes de fils orthogonales, ou à la place d'au moins l'une de celles-ci, des surfaces planes en toute matière couple ou semi-rigide telle que feutre, non-tissé, papier, tis-~u, etc... Le~ caractéristiques originales des structures tex-tiles ainsi obtenues leur ont ouvert de nombreux domaines d'application, spécialement dan~ la décoration murale.
On reproche cependant aux structures textiles planes obtenues par couture-tricotage leur aspect caracté-ristique qui les différencie des structureq textiles clas-siques et spécialement des tissus ; en effet, l'aspect de 3 ces structures est caractérisé par la superposition des éléments orthogonaux et l'on n'y peut retrouver l'aspect toile traditionnel, obtenu par tissage, et qui montre, en ' 1 17~069 raison .du croisement des nappes de fils de chaîne et de trame, l'apparition et la disparition successive du fil de chaîne sur le fil de trame et vice-versa.
La présente invention s'est donnée pour but de roaliser, par la technique de couture-tricotage, des struc-tures textiles planes présentant l'a~pect des structure~
textiles obtenues par les techniques clas~iques de tissage, c'est-à-dire dans lesquelles on remarque un effet d'appari-tion et de disparition alternatif et successif des éléments apparent~ de la structure.
Au cours de ses recherches, l'inventeur a observé que, dan~ ces structures, seuls les fils assurant le liage par couture présentent un jeu alternatif de sur-face d'endroit et d'envers et il s'est efforcé d'ampli-fier cet effet en recherchant le moyen de rendre ces fils apparents par alternance, en jouant spécialement sur les vnriation~ de leurs propriétés optiques.
L'invention a donc pour objet une structure tex-tile plane du type obtenu selon la technique de couture-tricotage et dont l'originalité consiste en ce que son lia-ge par couture e~t assuré alternativement par un fil cla~-sique et repérable visuellement, et par un fil dont les propriété~ optiques sont telles qu'il se confonde avec les eléments dont il assure le maintien.
Le~ colonnes de maille as~urant la fixation de~
éléments de la structure textile ainsi obtenue sont cons-tituées alternativement par une maille de fil apparent et par une maille de fil invisible pui~que se confondant avec le reste de la structure. Cet effet se répétant à chaque colonne, avec un décalage d'une maille chaque fois, permet de retrouver l'aspect d'apparition et de disparition suc-1 1~6~69 - ~
cessives d'un fil sur un support, a~pect caractéristique de l'article tissé et spécialement de l'armure toile. On conçoit facilement tout l'intéret de ce~ nouvelles struc-tures qui allient à l'aspect des structures textiles obte-nues par tissage, les avantages économiques, techniques ot esthétiques, des structures obtenues par couture-tricotage.
Le fil de couture se confondant a~ec les éléments dont il as~ure le maintien est arantageusement choisi par-mi les crins mono brins translucides en matière synthéti-que, telles que les polyamides ou le polyester.
Selon une autre caractéristique de l'invention,le fil de couture se confondant avec les éléments dont il assure le maintien est choisi parmi les fils classique~
dont la coloration est similaire à celle d'au moins l'un des éléments dont il assure le maintien.
Des structures obtenue~ par couture-tricotage ~ont décrite~ dans les Brevets Français 1.007.507 et 1.474.01o ; dans ces structures la couture est éventuelle-ment effectuée avec des fils de couleur~ différentes mais en aucun cas arec des fils dont la coloration se confond avec celle d'au moins l'un des éléments dont ils assurent le maintien.
La présente inrention a également pour objet le procédé de liage mis en oeuvre pour l'obtention des struc-ture~ textiles planes selon l'invention ; ce procédé con-siste à alimenter alternatirement les aiguilles servant à
réaliser l'opération de liage par couture-tricotage avec un fil classique et repérable visuellement sur l'article fini et avec un fil dont les propriétés optiques sont telles qu'il se confonde optiquement avec les éléments dont il assure le maintien.
La présente invention sera mieux comprise d'ail-1 17606g leurs et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit,en référence au des~in schématique annexé dans le-quel :
~ igure 1 est une structure textile plane du ty-pe couture-tricotage classique ;
Figure 2 est une structure textile plane selon l'invention ;
Figure 3 schématise l'aspect extérieur de la structure de figure 2 ;
Figures 4 et 5 représentent le mode de trarail des aiguilles assurant le liage par couture-tricotage.
Sur les figures 2 représente la nappe de fils de chaîne, 3 la nappe de fils de trame et 4 la nappe de fils assurant le liage par couture-tricotage.
Dans la structure classiquereprésentée à la fi-gure 1, la nappe de fils de chaîne 2 est placée orthogona-lement par rapport à la nappe de fils de trame 3, ces deux nappes se superposant sans se croiser ; le maintien en pla-ce et le liage de ces nappes 2 et 3 est assuré par les fils 4 de couture selon un Point zig-zag donnant un effet maille.
Dans le cas représenté à la figure 1, c~est la constante superposition des nappe~ chaîne 2 et trame 3 qui prédomine risuellement donnant à l'article terminé l'aspect clas~ique des structures obtenues par la technique de cou-ture-tricotage.
La ~tr~ure selon 1'invention, telle que repré-sentée à la figure 2 se distingue de la précédente en ce que les fils 4, liant entre elles les nappes de fils 2 et 3 sont rendus apparents par alternance.
Dans ce but, la nappe de fils de couture comporte, en alternance 1:1 un fil de type classique 4A repérable vi-suellement sur l'article terminé et un fil 4B dont les pro-1 176~69 priétés optiques sont telles qu'il se confond avec les élé-ments dont il assure le maintien.
C'est ainsi que sur une machine couture-tricota-ge de jauge 9 par exemple, on introduit en alternance pour composer la nappe de fils de couture, un fil de fibranne
2/28 blanc, constituant le fil 4A et un crin polyamide translucide 90 dtex ; une chaîne 2 et une trame 3 en fil cardé Nm 4 sont mises en place sur le métier selon la tech-nique classique. L'aspect obtenu est bien illustré dans la figure 2 sur laquelle il ressort que la première colonne de mailles est constituée alternativement par une maille du fil 4A puis par une maille du fil 4B, la première boucle étant,de ce fait, apparente et visible sur l'endroit, la deuxième invisible et ainsi de suite.
Dans la deuxième colonne de mailles, le jeu est le même mais décalé d'une unité de mailles ce qui permet dc retrouver à l'oeil l'apparition et la disparition suc-ces~ive d'un fil sur un support caractéristique en parti-culier de l'armure tissée toile que l'on s'est donné pour but d'imiter. Cet aspect e#t schématisé à la figure 3 dans laquelle, pour une raison de simplification, seuls ont été
représentés les fils 4A et 4B assurant la fixation par couture.
On retrouve, sur les figures 4 et 5 le mode de travail des aiguilles qui travaillent pour assurer le liage de la structure, ces aiguilles étant alternativement ali-mentées avec un fil _ et avec un fil 4B.
On consoit facilement la variété des effets qu'il est possible d'obtenir en jouant avec les c~ractéristiques respectives des fils _ et 4B, ainsi que sur celle des fils 2 et 3 constituant les éléments chaîne et trame et sur la matière souple ou semi-rigide (non représentée au dessin) éventuellement intercalée entre ces éléments, ou rempla-cant certains d'entre eux.
C'est ainsi que les fil~ 4A pourront être de tou-te nature (naturels, artificiels ou synthétiques) et de tou-te forme (lisses, douppionnés, fantaisies), ils pourront être teintés à l'unisson ou chinéq et permettront ainsi d'obtenir des effets très nouveaux.
En jouant sur la nature de la trame 3 on peut ob-tenir des effets de "tissu croisé".
L'introduction en même temps ou en remplacement de la trame 3 d'une matière souple ou semi-rigide telle qu'un papier, un non- tissé, un feutre, un tissu, etc...
qui peut elle-même être teintée ou imprimée permet d'obte-nir un a~pect broderie sur l'article terminé puisque, comme décrit plus haut, le fil de couture apparaîtrait ou dispa-raitrait alternati~ement : dans ce cas, le fil 4B peut être teint à la couleur de la matière intercalée a~ec laquello il se confondra au moment de la couture, le fil 4A étant teint en une couleur nettement différente pour obtenir l'ef-fet broderie recherché.
Co~me il ra de soi et comme il ressort de ce qui précède, la présente in~ention ne se limite pas au seul mo-de de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les ~ariantes de réalisa-tion, quels que soient notamment le nombre et la nature de~ éléments - autres que les fils de couture - constitutifs de la structure textile plane obtenue par couture-tricotage et quels que soient également les traitements ultérieurs appliqués à cette structure : impression classique, impres-sion par transfert, contre-collage, enduction, etc...

. . .

Claims (4)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit :
1 - Structure textile plane du type obtenu selon la technique de couture-tricotage, caractérisée en ce que son liage par couture est assuré alternativement par un fil classique et repérable visuellement et par un fil dont les propriétés optiques sont telles qu'il se confond avec les éléments dont il assure le maintien.
2 - Structure textile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fil de couture se confondant avec les éléments dont il assure le maintien est choisi parmi les crins mono brins translucides en matières synthétiques telles que les polyamides ou le polyester.
3 _ Structure selon la revendication 1, caracté-risée en ce que le fil de couture se confondant avec les éléments dont il assure le maintien est choisi parmi les fils classiques dont la coloration est similaire à celle d'au moins l'un des éléments dont il assure le maintien.
4 - Procédé de liage mis en oeuvre pour l'obten-tion des structures textiles planes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à alimenter alternativement les aiguilles servant à réali-ser l'opération de liage par couture-tricotage avec un fil classique et repérable visuellement sur l'article fini et avec un fil dont les propriétés optiques sont telles qu'il se confond optiquement avec les éléments dont il assure le maintien.
CA000395610A 1982-02-04 1982-02-04 Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication Expired CA1176069A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000395610A CA1176069A (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000395610A CA1176069A (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1176069A true CA1176069A (fr) 1984-10-16

Family

ID=4121978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000395610A Expired CA1176069A (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1176069A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100429342C (zh) 用于身体支撑装置品的弹性经编布帛
CN102168337B (zh) 具有透叠效果的双层提花印花家纺面料及其加工方法
CN108642639B (zh) 一种具有光变叠影功能的弹性织带及其制备方法
KR20240010444A (ko) 완충용 변사를 갖는 벨벳
EP3290553B1 (fr) Procédé de fabrication de tissu
CA1176069A (fr) Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
CN201250323Y (zh) 家纺窗纱绒布织物
EP0087420A1 (fr) Nouvelle structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
KR101275214B1 (ko) 보풀이 구비된 다층 구조의 직물과 그 제조 방법
EP0912118B1 (fr) Textile a haute visibilite, pour la confection de vetements de securite par signalisation notamment
FR2487868A1 (fr) Nouvelle structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
CN207958616U (zh) 一种具有流苏外观的面料
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
EP0153258B1 (fr) Tissu imitant la soie à base de fils polyester
CN213925277U (zh) 一种经编婚庆用床品面料
FR2585736A1 (fr) Article tricote molletonne et complexe contrecolle realise a partir d'un tel article.
KR20050007233A (ko) 견뢰도가 우수한 포토 프린트용 타월 직물 및 그 제조방법
KR200247157Y1 (ko) 합성섬유제 광택 의장 직물지
JP3054975U (ja) 多重織によるファンシー織物
KR20080002575U (ko) 광택 직물지
FR2636352A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une etoffe textile grattee a poils et etoffe ainsi obtenue
KR100541885B1 (ko) 위주자직형 연마포용 기재
FR2549503A1 (fr) Etoffe, son procede de fabrication et vetement realise a l'aide de cette etoffe
JPS6059150A (ja) 革織物及びその製造方法
FR2585741A1 (fr) Article textile complexe forme de plusieurs nappes superposees et procede pour son obtention.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEC Expiry (correction)
MKEX Expiry