BE485629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485629A
BE485629A BE485629DA BE485629A BE 485629 A BE485629 A BE 485629A BE 485629D A BE485629D A BE 485629DA BE 485629 A BE485629 A BE 485629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
cords
threads
temporary
wires
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE485629A publication Critical patent/BE485629A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H11/00Non-woven pile fabrics
    • D04H11/04Non-woven pile fabrics formed by zig-zag folding of a fleece or layer of staple fibres, filaments, or yarns, strengthened or consolidated at the folds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Carpets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Perfectionnements aux procédés de fabrication de tapis, carpettes, etc. et produits obtenus ". 



   La présente invention est relative aux tapis, carpettes et autres   articlesnalogues;   elle vise aussi d'autres tissus et leurs procédés de fabrication, ainsi que des élé- ments utilisés pour la mise en oeuvre desdits procédés. 



   Un objet de l'invention est un procédé de fabrica- tion de tapis, de carpettes et d'articles analogues au moyen duquel on peut produire, avec des frais relative- ment réduits, soit l'article fini, soit un élément que l'on peut transformer facilement à la maison en article fini. 



   Conformément à l'invention, on dispose un certain nombre de cordons   oude   fils de laine, de coton ou d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autre matière parallèlement les uns aux autres et très rapprochés les uns des autres et on les fixe, par exemple par collage, sur un fond ou support provisoire;

   on place ensuite ledit fond, avec les cordons ou fils fixés sur lui, sur un fond ou support permanent ou définitif fait en toute matière appropriée, les cordons ou fils se trou- vant entre les deux fonds, et on fixe le fond permanent sur le fond provisoire par couture ou par collage le long de lignes disposées transversalement par rapport aux cordons ou fils à des distances sensiblement égales, lorsque le fond provisoire est à plat, au double de la hau- teur de poil que l'on se propose d'obtenir, les distances précitées se trouvant ensuite plus ou moins réduites par plissage ou ondulation du fond provisoire avec les cordons ou fils fixés sur lui, grâce à quoi on forme des rangées de boucles qui constituent le poil* On enlève ensuite le fond provisoire de manière à laisser des boucles qui forment le poil fixées au fond ou support permanent.On peut alors,

   soit couper les rangées de boucles le long de leurs sommets, soit les laisser intactes. L'ondulation (ou le plissage) du fond provisoire avec les cordons ou fils fixés sur lui peut être faite à mesure qu'est exécu- tée la couture (ou le collage) sur le fond permanent;on peut aussi   fournire   support provisoire à l'état ondulé ou plissé, auquel cas il suffit de fixer ledit support provi- soire préparé sur le support définitif par couture ou par collage du fond des creux des ondulations, puis d'enle- ver le support provisoire . On a constaté qu'il n'y avait aucune difficulté pour coudre le support provisoire sur le support définitif parce que la disposition des cordons ou des fils entre les deux supports écarte tout risque d'accrochage de l'aiguille dans les fils. 



   On peut disposer les cordons ou fils côte à côte, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de manière qu'ils soient jointifs, en utilisant,par exemple, une encolleuse pour chaîne, et faire le collage au moyen d'un adhésif tel que de la gomme sur un fond ou   support en papier ou autre matière analogue ; fond peut   aussi consister en une feuille d'une matière plastique   on peut dans ce cas, appropriée se ramollissant à chaud et.%faire adhérer les   cordons ou fils au support par simple application, sur lui, de la chaleur et de la pression. 



   Les cordons ou fils fixés sur le support provisoire peuvent être recouverts d'une feuille de papier, de ma- tière plastique ou d'une autre matière appropriée et, dans le cas où le support provisoire est fourni à l'état ondulé ou plissé, cette feuille, qui peut constituer le fond ou support définitif , peut être utilisée pour maintenir les ondulations aux écartements désirés.   @   Le support peut aussi être maintenu à l'état ondulé au moyen d'une ou plusieurs bandes de papier ou autre matière fixées,soit au support provisoire, soit sur les fils ou cordons. 



   Pour l'obtention de différents effets de couleurs et de dessins divers, les cordons ou fils de support ou fond provisoire peuvent être de nuances ou de couleurs différentes. Dans une variante, on peut coudre ou coller de la manière précédemment décrite, sur le support perma- nent, l'un après l'autre, des supports provisoires sur lesquels des fils de couleurs différentes ont été fixés. 



   On peut aussi fixer un certain nombre de supports provi- soires, auxquels ont été fixés des fils de couleurs différentes, sur un autre support provisoire que l'on fixe ensuite, de la manière décrite, sur le support per- manent, après quoi on détache les deux supports provi- soires. 



   On peut encore utiliser des cordons ou fils blancs ou de couleur claire et appliquer sur eux de manière connue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des dessins de toute sorte. 



   Dans une variante, on peut découper ou estamper des dessins de toute forme désirée dans les cordons et le sup- port provisoire et découper dans un autre support provisoi- re des pièces de même forme que les premières, mais de couleur différente, puis les insérer à la place de celles découpées en premier lieu et les maintenir en place au moyen d'un support additionnel que l'on détache aussi ultérieurement. Dans ce cas, on peut utiliser les pièces découpées dans un support provisoire préparé avec des cordons d'une couleur pour les insérer à la place des pièces découpées dans le support provisoire préparé avec des cordons d'une autre couleur. 



   On peut aussi former le dessin sur les cordons ou fils par blanchiment ou encore utiliser un fil marbré ou zébré au lieu d'un fil uni ou bien utiliser des fils de couleurs différentes dans une seule et même feuille de cordons pré- parés. 



   Les cordons ou fils peuvent être en coton, en laine, en matières mélangées ou en toute autre matière convena- ble. 



   Le procédé objet de l'invention permet de fabriquer des carpettes, tapis, tissus, etc.. rapidement et à peu de frais, par exemple au moyen de procédés de production en série dans lesquels on peut utiliser, pour la couture,une machine à coudre à plusieurs aiguilles ou un adhésif pour coller les cordons ou fils préparés sur leur support définitif ; on peut aussi utiliser le procédé pour la fa- brication rapide de carpettes et autres articles analogues par des particuliers à la maison. 



   L'invention a aussi pour objet un élément destiné à être utilisé pour la confection de carpettes, de tapis,de tissus, etc.., élément constitué par un certain nombre de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cordons parallèles disposés côte à côte et fixés sur un fond ou support approprié quelconque qui peut être déta- ché ultérieurement.Le support, avec les cordons fixés sur lui, peut affecter la forme d'une feuille qui doit être plissée ou ondulée, soit au préalable, soit au moment où elle est cousue ou collée sur le support définitif ou permanent , de manière qu'elle soit prête à être fixée audit support définitif le long des creux des ondula- tions. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention et pour en faciliter la mise en oeuvre, on l'a illustrée à titre d'exemple sur le dessin annexé sur lequel : 
La fig. 1 est une vue en perspective montrant le fond ou support provisoire avec les cordons fixés sur lui; 
La fig. 2 montre le même support superposé au support définitif avant ondulation; 
La fig. 3 est une vue en perspective montrant de quelle manière le support provisoire est plissé ou ondulé avant sa fixation au support définitif ou au moment de cette fixation; 
La fig. 4 est une vue en perspective montrant le tapis achevé ; 
La fig. 5 est une coupe partielle par V-V de la fig- 4; 
La fig. 6 est une vue en plan montrant un certain nombre de supports provisoires surlesquels les cordons sont de couleurs différentes et sont fixés à un autre support provisoire ;

   
La fig. 7 est une coupe partielle par VII-VII de la fig. 6; 
La fige 8 montre de quelle manière on peut produire des dessins; 
La fig. 9 montre une variante de support provisoire;      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
La fig. 10 montre à plus grande échelle de quelle manière le support de la fig. 9 est fixé, après ondulation, à un support définitif; 
La fig. 11 montre l'utilisation d'un support définitif fait en une matière analogue à du velours à côtes ; 
La fig. 12, enfin, montre un calibre destiné à être utilisé lors du collage du support provisoire sur le support définitif. 



   Sur ce dessin, la fig. 1 illustre la première opéra- tion du procédé et montre un certain nombre de cordons parallèles 1 disposés côte à côte et collés sur un support provisoire 2. 



   La seconde opération est représentée sur la fig. 2 : sur cette figure, le support provisoire, avec les cordons fixés sur lui, est retourné et prêt à être fixé sur le support définitif 3. Comme on le voit, le support 2 peut être pourvu de lignes transversales 4 espacées d'une distance égale à environ deux fois la hauteur du poil que l'on veut obtenir et indiquant les lignes le long desquelles le support 1 doit être fixé sur le support 3. 



   La fige 3 montre le support provisoire après qu'il a été ondulé et prêt à être fixé, par exemple par couture, le long des creux des ondulations,sur le support définitif 3. Après fixation, on déchire le support provisoire 2 et on coupe les rangées de boucles le long de leurs sommets, de manière à produire le tissu à poil représenté sur la fig. 4. La fig. 5 est une coupe à plus grande échelle mon- trant les rangées de touffes 5 qui se forment lorsque les sommets des ondulations ont été coupés, lesdites touffes étant fixées au support définitif 3 par des lignes de piqu - res 6. 



   Comme on le voit sur les fig. 6 et 7, pour obtenir différents effets de couleur, on prépare d'abord un cer- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tain nombre de supports provisoires 2 sur chacun des- quels sont collés des cordons parallèles 1 de la manière indiquée sur la fig. 1, les cordons des divers supports étant de couleurs différentes : autrement dit, les cordons de l'un des supports peuvent être par exemple bleus, ceux    d'un autre rouges et ainsi de suite ; peut aussi utiliser   sur le même support des cordons de couleurs différentes. 



  On découpe ensuite les divers supports en bandes 7 que l'on colle, ou que l'on fixe de toute autre manière, sur un autre support provisoire 8, comme on le voit sur la fig. 6. On fixe alors les deux supports provisoires 2 et 8 sur un support définitif de la manière précédemment décrite, l'ondulation ou le plissage se faisant le long des lignes X-X régnant dans l'axe suivant la longueur des bandes. On enlève ensuite les deux supports provisoi- res 2 et 8. Dans ce cas, les cordons   ne   forment pas de boucles au sommet et il n'est donc pas nécessaire de les couper. 



   La fig. 8 montre une variante du procédé pourla production d'effets de dessins ou de couleurs. Cette figure montre deux supports provisoires 9 et 10 sur chacun desquels sont collés un certain nombre de cordons parallèles de la manière précédemment décrite, les cordons du support 9 étant d'une couleur différente de celle des cordons du support 10. On découpe dans.chaque support un certain nombre de pièces 11 et 11'ayant la forme voulue pour l'obtention d'un dessin désiré et l'on insère, à la place des pièces découpées,des pièces de même forme obtenues à partir d'un support provisoire portant des cordons d'une couleur différente. Il est commode d'insérer les pièces 11 découpées dans le support 9 à la place des pièces 11' découpées dans le support 10 et vice-versa.

   A cet effet, on colle chacun des supports provisoires 9 et 10 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sur un autre support provisoire, on insère les pièces découpées dans l'un des supports (9) à la place des pièces découpées dans le support provisoire 10 et vice- versa et on les colle sur le support provisoire supplé- mentaire précité. On fixe ensuite les deux supports sur un support définitif de la manière précédemment décrite. 



   La fig. 9 montre une variante du procédé dans la- quelle les cordons 1 sont collés sur un support provisoi- re 2 comportant des fentes 12 disposées transversalement par rapport aux cordons 1 à des distances sensiblement égales au double de la hauteur du poil désiré. On ondule ensuite le support provisoire et on le fixe sur un support définitif 13 constitué par un tissu cellulaire en faisant passer les creux des ondulations à travers les espaces cellulaires du support définitif et en les fixant, comme le montre la fig. 10, au moyen d'un fil passant à travers les boucles des ondulations et fixé au support. 



   Dans le cas décrit ci-dessus, les cordons 'ne sont pas disposés entre les deux supports comme précédemment: c'est le support provisoire qui est disposé entre les cordons et le support définitif. Toutefois, si l'on uti- lise un tissu cellulaire pour former le support définitif, il n'est pas nécessaire que le support provisoire soit pourvu de fentes, parce que le support cellulaire défi- nitif peut être placé sur les cordons qui sont alors tirés à travers les espaces cellulaires et fixés au moyen d'un fil passant à travers les boucles des ondula- tions formées de manière analogue à ce que représente la fig. 10. 



   Comme le montre la fig. 11, le support définitif 3 peut être fait d'une matière analogue à du velours à côtes , des points 6 étant formés le long des rainures de la matière de telle manière qu'ils ne soient pas en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contact avec le sol, lorsque le tapis ou carpette est utilisé, ce qui réduit au minimum l'usure des points de piqûre . Dans une variante, le support définitif peut être recouvert d'un autre support destiné à protéger les piqûres. 



   Lorsqu'on colle le support provisoire sur le sup- port définitif au moyen d'un adhésif, on peut utiliser un calibre présentant des fentes ou des lignes de trous espacées de la distance comprise entre les ondulations. 



  On place alors le calibre sur le sommet des cordons du support provisoire ondulé et on applique un adhésif auxdits cordons à travers les fentes ou les lignes de trous, après quoi on place le support définitf sur la partie supérieure du calibre que l'on laisse en place dans le tapis fini. Up calibre approprié comportant des fentes 15 est représenté sur la fig. 12. Les fentes précitées peuvent être remplacées dans le calibre par des lignes de trous. 



   Dans certains cas, poàr faciliter la couture et pour assurer la régularité, on peut plisser ou onduler le sup- port préliminaire, avec les cordons ou fils fixés sur lui, autour de cordes flexibles ou de tiges rigides afin d'avoir la certitude que l'espacement correct entre les ondulations est maintenu. 



   Pour confectionner de grands tapis, on peut unir les unes aux autres diverses pièces, par exemple en col- lant les parties se chevauchant de leurs supports défini- tifs. 



   RESUME . 



   L'invention a pour objet : 
A - Un procédé de fabrication de carpettes, de tapis

Claims (1)

  1. et tous articles analogues, procédé présentant les carac- téristiques suivantes prises isolément ou en combinaison: 1 ) on dispose parallèlement les uns aux autres et côte à cte un certain nombre de cordons ou de fils d'une matière appropriée que l'on fixe sur un support ou fond provisoire ;
    on fixe ensuite le fond provisoire sur un fond ou support définitif avec les fils ou cordons disposés entre les supports, suivant des lignes disposées transver- salement par rapport aux cordons ou fils à des distances qui, lorsque le support provisoire est à plat, sont sensi- blecaent égales au double de la hauteur du poil que l'on désire obtenir, les lignes précitées étant ensuite rappro- chées par ondulation ou plissage du support provisoire, après quoi on enlève le support provisoire de manière à laisser des rangées de boucles , qui forment le poil, .attachées au support définitif; 2 ) les fils ou cordons sont collés au support provisoire au moyen d'un adhésif ;
    3 ) le support provisoire consiste en une feuille de matière plastique qui se ramollit lorsqu'on la soumet à la chaleur et on fait adhérer les fils ou cordons à la feuille précitée en y appliquant la chaleur et la pres- sion ; 4 ) on dispose un certain nombre de cordons ou de fils parallèlement les uns aux autres et côte à côte et on les fixe sur un support provisoire; on fixe à un xxx support/supplémentaire un certain nombre de tels supports provisoires portant des fils de couleurs différentes d'un support à l'autre;on fixe ensuite les deux supports, ou des parties de ceux-ci ;
    un support définitif avec les cordons ou fils disposés entre les supports suivant des lignes transversales aux cordons ou fils et à des dstances qui, lorsque les supports provisoires et supplémentaire sont à <Desc/Clms Page number 11> plat, sont sensiblement égales au double de la hauteur du poil désiré ; rapproche ensuite les lignes préci- tées par ondulation des supports provisoires et supplé- mentaire.,, après quoi on enlève ces supports de manière à laisser des rangées de boucles, qui forment le poil, -attachées au support définitif; 5 ) on fixe au support définitif un certain nombre de supports provisoires portant des fils ou cordons de couleurs différentes;
    6 ) on enlève des parties du support provisoire et on les remplace par des parties de même forme provenant d'un autre support provisoire portant des fils ou cordons de couleurs différentes; 7 ) les fils ou cordons sont blancs' ou de couleur claire et on applique un dessin sur eux par tout procédé approprié; 8 ) dans une variante on utilise un tissu cellulaire comme support définitif, on ondule les cordons ou fils et on les tire à travers les espaces cellulaires du tissu en les fixant au moyen de fils passant à travers les bou- cles des ondulations et attachés au support définitif;
    9 / dans une autre variante, du procédé spécifié sous 1 ), on utilise un tissu cellulaire sur le support définitif et on le place directement dans les fils ou cordons, que l'on ondule en les tirant à travers les espaces Cellulaires du tissu et que l'on fixe au moyen de fils passant à travers les boucles des ondulations et attachés au support définitif; 10 ) on fixe le support provisoire au support défi- nitif au moyen d'un adhésif, celui-ci étant appliqué aux cordons ou fils au moyen d'un calibre comportant des fentes ou des lignes de trous correspondant aux ondu- lations et on laisse en place le calibre entre les cordons et le support définitif;
    <Desc/Clms Page number 12> B - Le nouveau produit industriel que constitue un élément pour la fabrication de carpettes, de tapis et d'autres articles analogues, éent comportant les caractéristiques suivantes prises isolément ou en combinaison ; 11 ) il comprend un support sur lequel on a fait adhérer un certain nombre de fils ou cordons de matière appropriée disposés parallèlement les uns aux autres et côte à côte ;
    12 ) l'élément comprend un support sur lequel sont collés un certain nombre de fils ou cordons de matière appropriée disposés parallèlement les uns aux autres côte à côte et auxquels on donne une forme ondulée, la profondeur des ondulations étant sensiblement égale à la hauteur du poil que l'on désire obtenir sur le tapis ou carpette qui sera confectionné à partir de Isolément en question ; 13 ) dans l'élément susvisé, le support est maintenu à l'état ondulé au moyen d'un revêtement de matière en feuille ou d'une bande ou de bandes de matière fixées sur lui ou sur les cordons ou fils; 14 ) la matière en feuille au moyen de laquelle les cordons ou fils sont maintenus dans la position on- dulée constitue le support définitif.
BE485629D 1947-11-07 BE485629A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB974484X 1947-11-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485629A true BE485629A (fr)

Family

ID=10824453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485629D BE485629A (fr) 1947-11-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485629A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886480B1 (fr) Coulisse de froncage et son procede de fabrication
WO1998036119A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles et produits textiles obtenus
US2344537A (en) Pile fabric
BE485629A (fr)
FR2774559A1 (fr) Procede pour la decoupe/soudure de parties de vetements en tissus multicouches, ainsi que vetements et pieces pour vetements obtenus
FR2773956A1 (fr) Support textile de renforcement d&#39;un col de chemise ou piece equivalente
FR3092732A1 (fr) Procédé de fabrication d’un article cosmétique
FR2633809A1 (fr) Bas ou collant dont la bande de maintien ou de ceinture inclut une petite poche
FR2745826A1 (fr) Element decoratif pour textiles et son procede de fabrication
EP0868286B1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un article permeable non plat par thermoformage, et article tel qu&#39;obtenu par le procede
FR2553337A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tissu gaufre colore, aiguillete, pour revetements muraux
FR2905125A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element textile de type boutis
CH493075A (fr) Ruban isolant et son procédé de fabrication
FR2825383A1 (fr) Procede de pose d&#39;un decor brode sur un support et article brode obtenu
EP2483083B9 (fr) Carte decoree
WO2020079262A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un support textile, et chaussure et accessoire de mode realises a partir d&#39;un tel support textile
FR2595375A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure deployee dont la partie principale est en cuir et structure obtenue suivant ce procede
JP3190792U (ja) 畳縁を使用したバッグ
JPS5815514Y2 (ja) 3種類のパイル部分より模様形成した起毛経編地
BE630033A (fr)
FR2516559A1 (fr) Article brode et procede de fabrication
BE570980A (fr)
JP2002061066A (ja) 房毛模様形成方法および房毛模様
EP0338623A2 (fr) Procédure pour la fabrication de produits textiles à double face et produits obtenus suivant celle-ci
FR2840175A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une moquette par un systeme a crochets et boucles