<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux procédés de fabrication de tapis, carpettes, etc. et produits obtenus ".
La présente invention est relative aux tapis, carpettes et autres articlesnalogues; elle vise aussi d'autres tissus et leurs procédés de fabrication, ainsi que des élé- ments utilisés pour la mise en oeuvre desdits procédés.
Un objet de l'invention est un procédé de fabrica- tion de tapis, de carpettes et d'articles analogues au moyen duquel on peut produire, avec des frais relative- ment réduits, soit l'article fini, soit un élément que l'on peut transformer facilement à la maison en article fini.
Conformément à l'invention, on dispose un certain nombre de cordons oude fils de laine, de coton ou d'une
<Desc/Clms Page number 2>
autre matière parallèlement les uns aux autres et très rapprochés les uns des autres et on les fixe, par exemple par collage, sur un fond ou support provisoire;
on place ensuite ledit fond, avec les cordons ou fils fixés sur lui, sur un fond ou support permanent ou définitif fait en toute matière appropriée, les cordons ou fils se trou- vant entre les deux fonds, et on fixe le fond permanent sur le fond provisoire par couture ou par collage le long de lignes disposées transversalement par rapport aux cordons ou fils à des distances sensiblement égales, lorsque le fond provisoire est à plat, au double de la hau- teur de poil que l'on se propose d'obtenir, les distances précitées se trouvant ensuite plus ou moins réduites par plissage ou ondulation du fond provisoire avec les cordons ou fils fixés sur lui, grâce à quoi on forme des rangées de boucles qui constituent le poil* On enlève ensuite le fond provisoire de manière à laisser des boucles qui forment le poil fixées au fond ou support permanent.On peut alors,
soit couper les rangées de boucles le long de leurs sommets, soit les laisser intactes. L'ondulation (ou le plissage) du fond provisoire avec les cordons ou fils fixés sur lui peut être faite à mesure qu'est exécu- tée la couture (ou le collage) sur le fond permanent;on peut aussi fournire support provisoire à l'état ondulé ou plissé, auquel cas il suffit de fixer ledit support provi- soire préparé sur le support définitif par couture ou par collage du fond des creux des ondulations, puis d'enle- ver le support provisoire . On a constaté qu'il n'y avait aucune difficulté pour coudre le support provisoire sur le support définitif parce que la disposition des cordons ou des fils entre les deux supports écarte tout risque d'accrochage de l'aiguille dans les fils.
On peut disposer les cordons ou fils côte à côte,
<Desc/Clms Page number 3>
de manière qu'ils soient jointifs, en utilisant,par exemple, une encolleuse pour chaîne, et faire le collage au moyen d'un adhésif tel que de la gomme sur un fond ou support en papier ou autre matière analogue ; fond peut aussi consister en une feuille d'une matière plastique on peut dans ce cas, appropriée se ramollissant à chaud et.%faire adhérer les cordons ou fils au support par simple application, sur lui, de la chaleur et de la pression.
Les cordons ou fils fixés sur le support provisoire peuvent être recouverts d'une feuille de papier, de ma- tière plastique ou d'une autre matière appropriée et, dans le cas où le support provisoire est fourni à l'état ondulé ou plissé, cette feuille, qui peut constituer le fond ou support définitif , peut être utilisée pour maintenir les ondulations aux écartements désirés. @ Le support peut aussi être maintenu à l'état ondulé au moyen d'une ou plusieurs bandes de papier ou autre matière fixées,soit au support provisoire, soit sur les fils ou cordons.
Pour l'obtention de différents effets de couleurs et de dessins divers, les cordons ou fils de support ou fond provisoire peuvent être de nuances ou de couleurs différentes. Dans une variante, on peut coudre ou coller de la manière précédemment décrite, sur le support perma- nent, l'un après l'autre, des supports provisoires sur lesquels des fils de couleurs différentes ont été fixés.
On peut aussi fixer un certain nombre de supports provi- soires, auxquels ont été fixés des fils de couleurs différentes, sur un autre support provisoire que l'on fixe ensuite, de la manière décrite, sur le support per- manent, après quoi on détache les deux supports provi- soires.
On peut encore utiliser des cordons ou fils blancs ou de couleur claire et appliquer sur eux de manière connue
<Desc/Clms Page number 4>
des dessins de toute sorte.
Dans une variante, on peut découper ou estamper des dessins de toute forme désirée dans les cordons et le sup- port provisoire et découper dans un autre support provisoi- re des pièces de même forme que les premières, mais de couleur différente, puis les insérer à la place de celles découpées en premier lieu et les maintenir en place au moyen d'un support additionnel que l'on détache aussi ultérieurement. Dans ce cas, on peut utiliser les pièces découpées dans un support provisoire préparé avec des cordons d'une couleur pour les insérer à la place des pièces découpées dans le support provisoire préparé avec des cordons d'une autre couleur.
On peut aussi former le dessin sur les cordons ou fils par blanchiment ou encore utiliser un fil marbré ou zébré au lieu d'un fil uni ou bien utiliser des fils de couleurs différentes dans une seule et même feuille de cordons pré- parés.
Les cordons ou fils peuvent être en coton, en laine, en matières mélangées ou en toute autre matière convena- ble.
Le procédé objet de l'invention permet de fabriquer des carpettes, tapis, tissus, etc.. rapidement et à peu de frais, par exemple au moyen de procédés de production en série dans lesquels on peut utiliser, pour la couture,une machine à coudre à plusieurs aiguilles ou un adhésif pour coller les cordons ou fils préparés sur leur support définitif ; on peut aussi utiliser le procédé pour la fa- brication rapide de carpettes et autres articles analogues par des particuliers à la maison.
L'invention a aussi pour objet un élément destiné à être utilisé pour la confection de carpettes, de tapis,de tissus, etc.., élément constitué par un certain nombre de
<Desc/Clms Page number 5>
cordons parallèles disposés côte à côte et fixés sur un fond ou support approprié quelconque qui peut être déta- ché ultérieurement.Le support, avec les cordons fixés sur lui, peut affecter la forme d'une feuille qui doit être plissée ou ondulée, soit au préalable, soit au moment où elle est cousue ou collée sur le support définitif ou permanent , de manière qu'elle soit prête à être fixée audit support définitif le long des creux des ondula- tions.
Pour mieux faire comprendre l'invention et pour en faciliter la mise en oeuvre, on l'a illustrée à titre d'exemple sur le dessin annexé sur lequel :
La fig. 1 est une vue en perspective montrant le fond ou support provisoire avec les cordons fixés sur lui;
La fig. 2 montre le même support superposé au support définitif avant ondulation;
La fig. 3 est une vue en perspective montrant de quelle manière le support provisoire est plissé ou ondulé avant sa fixation au support définitif ou au moment de cette fixation;
La fig. 4 est une vue en perspective montrant le tapis achevé ;
La fig. 5 est une coupe partielle par V-V de la fig- 4;
La fig. 6 est une vue en plan montrant un certain nombre de supports provisoires surlesquels les cordons sont de couleurs différentes et sont fixés à un autre support provisoire ;
La fig. 7 est une coupe partielle par VII-VII de la fig. 6;
La fige 8 montre de quelle manière on peut produire des dessins;
La fig. 9 montre une variante de support provisoire;
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 10 montre à plus grande échelle de quelle manière le support de la fig. 9 est fixé, après ondulation, à un support définitif;
La fig. 11 montre l'utilisation d'un support définitif fait en une matière analogue à du velours à côtes ;
La fig. 12, enfin, montre un calibre destiné à être utilisé lors du collage du support provisoire sur le support définitif.
Sur ce dessin, la fig. 1 illustre la première opéra- tion du procédé et montre un certain nombre de cordons parallèles 1 disposés côte à côte et collés sur un support provisoire 2.
La seconde opération est représentée sur la fig. 2 : sur cette figure, le support provisoire, avec les cordons fixés sur lui, est retourné et prêt à être fixé sur le support définitif 3. Comme on le voit, le support 2 peut être pourvu de lignes transversales 4 espacées d'une distance égale à environ deux fois la hauteur du poil que l'on veut obtenir et indiquant les lignes le long desquelles le support 1 doit être fixé sur le support 3.
La fige 3 montre le support provisoire après qu'il a été ondulé et prêt à être fixé, par exemple par couture, le long des creux des ondulations,sur le support définitif 3. Après fixation, on déchire le support provisoire 2 et on coupe les rangées de boucles le long de leurs sommets, de manière à produire le tissu à poil représenté sur la fig. 4. La fig. 5 est une coupe à plus grande échelle mon- trant les rangées de touffes 5 qui se forment lorsque les sommets des ondulations ont été coupés, lesdites touffes étant fixées au support définitif 3 par des lignes de piqu - res 6.
Comme on le voit sur les fig. 6 et 7, pour obtenir différents effets de couleur, on prépare d'abord un cer-
<Desc/Clms Page number 7>
tain nombre de supports provisoires 2 sur chacun des- quels sont collés des cordons parallèles 1 de la manière indiquée sur la fig. 1, les cordons des divers supports étant de couleurs différentes : autrement dit, les cordons de l'un des supports peuvent être par exemple bleus, ceux d'un autre rouges et ainsi de suite ; peut aussi utiliser sur le même support des cordons de couleurs différentes.
On découpe ensuite les divers supports en bandes 7 que l'on colle, ou que l'on fixe de toute autre manière, sur un autre support provisoire 8, comme on le voit sur la fig. 6. On fixe alors les deux supports provisoires 2 et 8 sur un support définitif de la manière précédemment décrite, l'ondulation ou le plissage se faisant le long des lignes X-X régnant dans l'axe suivant la longueur des bandes. On enlève ensuite les deux supports provisoi- res 2 et 8. Dans ce cas, les cordons ne forment pas de boucles au sommet et il n'est donc pas nécessaire de les couper.
La fig. 8 montre une variante du procédé pourla production d'effets de dessins ou de couleurs. Cette figure montre deux supports provisoires 9 et 10 sur chacun desquels sont collés un certain nombre de cordons parallèles de la manière précédemment décrite, les cordons du support 9 étant d'une couleur différente de celle des cordons du support 10. On découpe dans.chaque support un certain nombre de pièces 11 et 11'ayant la forme voulue pour l'obtention d'un dessin désiré et l'on insère, à la place des pièces découpées,des pièces de même forme obtenues à partir d'un support provisoire portant des cordons d'une couleur différente. Il est commode d'insérer les pièces 11 découpées dans le support 9 à la place des pièces 11' découpées dans le support 10 et vice-versa.
A cet effet, on colle chacun des supports provisoires 9 et 10
<Desc/Clms Page number 8>
sur un autre support provisoire, on insère les pièces découpées dans l'un des supports (9) à la place des pièces découpées dans le support provisoire 10 et vice- versa et on les colle sur le support provisoire supplé- mentaire précité. On fixe ensuite les deux supports sur un support définitif de la manière précédemment décrite.
La fig. 9 montre une variante du procédé dans la- quelle les cordons 1 sont collés sur un support provisoi- re 2 comportant des fentes 12 disposées transversalement par rapport aux cordons 1 à des distances sensiblement égales au double de la hauteur du poil désiré. On ondule ensuite le support provisoire et on le fixe sur un support définitif 13 constitué par un tissu cellulaire en faisant passer les creux des ondulations à travers les espaces cellulaires du support définitif et en les fixant, comme le montre la fig. 10, au moyen d'un fil passant à travers les boucles des ondulations et fixé au support.
Dans le cas décrit ci-dessus, les cordons 'ne sont pas disposés entre les deux supports comme précédemment: c'est le support provisoire qui est disposé entre les cordons et le support définitif. Toutefois, si l'on uti- lise un tissu cellulaire pour former le support définitif, il n'est pas nécessaire que le support provisoire soit pourvu de fentes, parce que le support cellulaire défi- nitif peut être placé sur les cordons qui sont alors tirés à travers les espaces cellulaires et fixés au moyen d'un fil passant à travers les boucles des ondula- tions formées de manière analogue à ce que représente la fig. 10.
Comme le montre la fig. 11, le support définitif 3 peut être fait d'une matière analogue à du velours à côtes , des points 6 étant formés le long des rainures de la matière de telle manière qu'ils ne soient pas en
<Desc/Clms Page number 9>
contact avec le sol, lorsque le tapis ou carpette est utilisé, ce qui réduit au minimum l'usure des points de piqûre . Dans une variante, le support définitif peut être recouvert d'un autre support destiné à protéger les piqûres.
Lorsqu'on colle le support provisoire sur le sup- port définitif au moyen d'un adhésif, on peut utiliser un calibre présentant des fentes ou des lignes de trous espacées de la distance comprise entre les ondulations.
On place alors le calibre sur le sommet des cordons du support provisoire ondulé et on applique un adhésif auxdits cordons à travers les fentes ou les lignes de trous, après quoi on place le support définitf sur la partie supérieure du calibre que l'on laisse en place dans le tapis fini. Up calibre approprié comportant des fentes 15 est représenté sur la fig. 12. Les fentes précitées peuvent être remplacées dans le calibre par des lignes de trous.
Dans certains cas, poàr faciliter la couture et pour assurer la régularité, on peut plisser ou onduler le sup- port préliminaire, avec les cordons ou fils fixés sur lui, autour de cordes flexibles ou de tiges rigides afin d'avoir la certitude que l'espacement correct entre les ondulations est maintenu.
Pour confectionner de grands tapis, on peut unir les unes aux autres diverses pièces, par exemple en col- lant les parties se chevauchant de leurs supports défini- tifs.
RESUME .
L'invention a pour objet :
A - Un procédé de fabrication de carpettes, de tapis
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements in the manufacturing processes of rugs, rugs, etc. and products obtained".
The present invention relates to carpets, rugs and other similar articles; it also relates to other fabrics and their manufacturing processes, as well as elements used for carrying out said processes.
An object of the invention is a process for the manufacture of carpets, rugs and the like by means of which it is possible to produce, at relatively low cost, either the finished article or an item of the same. one can easily transform at home into finished item.
According to the invention, there are a number of cords or threads of wool, cotton or a
<Desc / Clms Page number 2>
another material parallel to each other and very close to each other and they are fixed, for example by gluing, on a background or temporary support;
said bottom is then placed, with the cords or wires attached to it, on a permanent or definitive base or support made of any suitable material, the cords or wires being located between the two funds, and the permanent base is fixed on the provisional bottom by sewing or gluing along lines arranged transversely with respect to the cords or threads at substantially equal distances, when the provisional bottom is flat, at double the pile height that is proposed to be obtain, the aforementioned distances then being more or less reduced by pleating or undulating the provisional bottom with the cords or threads fixed on it, thanks to which rows of loops are formed which constitute the pile * The provisional bottom is then removed in a manner to leave loops that form the hair fixed to the bottom or permanent support.
either cut the rows of loops along their tops or leave them intact. The corrugation (or pleating) of the temporary background with the cords or threads attached to it can be done as the stitching (or gluing) is performed on the permanent background; one can also provide temporary support to the corrugated or pleated state, in which case it suffices to fix said provisional support prepared on the final support by sewing or by gluing the bottom of the hollow of the corrugations, then to remove the provisional support. It has been observed that there was no difficulty in sewing the provisional support on the final support because the arrangement of the cords or the threads between the two supports eliminates any risk of the needle catching in the threads.
You can place the cords or wires side by side,
<Desc / Clms Page number 3>
so that they are contiguous, using, for example, a warp sizing machine, and bonding by means of an adhesive such as gum on a background or backing made of paper or other similar material; The base can also consist of a sheet of a plastic material which can in this case be suitable, softening when hot and.% making the cords or threads adhere to the support by simply applying heat and pressure to it.
The cords or wires attached to the temporary support may be covered with a sheet of paper, plastic or other suitable material and, in the case where the temporary support is supplied in a corrugated or pleated state, this sheet, which can constitute the bottom or final support, can be used to maintain the corrugations at the desired spacings. @ The support can also be maintained in the corrugated state by means of one or more strips of paper or other material attached, either to the temporary support, or to the threads or cords.
To obtain different effects of colors and various designs, the cords or son of support or temporary background can be of different shades or colors. In a variant, it is possible to sew or glue in the manner previously described, on the permanent support, one after the other, temporary supports to which threads of different colors have been attached.
It is also possible to fix a certain number of provisional supports, to which threads of different colors have been attached, on another temporary support which is then fixed, in the manner described, on the permanent support, after which one detach the two provisional supports.
We can also use white or light-colored cords or threads and apply to them in a known manner.
<Desc / Clms Page number 4>
drawings of all kinds.
Alternatively, you can cut or emboss designs of any desired shape in the cords and the temporary support and cut out from another temporary support pieces of the same shape as the first, but of a different color, then insert them. instead of those cut in the first place and hold them in place by means of an additional support which is also detached later. In this case, we can use the pieces cut from a temporary support prepared with cords of one color to insert them in place of the cut pieces in the temporary support prepared with cords of another color.
It is also possible to form the design on the cords or threads by bleaching or alternatively to use a marbled or zebra thread instead of a plain thread or alternatively to use threads of different colors in one and the same sheet of prepared cords.
The cords or threads can be of cotton, wool, blended materials or any other suitable material.
The method of the invention makes it possible to manufacture rugs, carpets, fabrics, etc., quickly and inexpensively, for example by means of mass production methods in which a sewing machine can be used for sewing. sewing with several needles or an adhesive to glue the cords or threads prepared on their final support; the process can also be used for the rapid manufacture of rugs and the like by individuals at home.
The invention also relates to an element intended to be used for making rugs, rugs, fabrics, etc., element consisting of a number of
<Desc / Clms Page number 5>
parallel cords arranged side by side and fixed to some suitable backing or support which can be detached at a later date. The support, with the cords attached to it, may assume the shape of a sheet which is to be pleated or corrugated, either at prior, either when it is sewn or glued to the final or permanent support, so that it is ready to be fixed to said final support along the hollows of the corrugations.
In order to better understand the invention and to facilitate its implementation, it has been illustrated by way of example in the appended drawing in which:
Fig. 1 is a perspective view showing the bottom or provisional support with the cords attached to it;
Fig. 2 shows the same support superimposed on the final support before corrugation;
Fig. 3 is a perspective view showing how the provisional support is pleated or wavy before its attachment to the final support or at the time of this attachment;
Fig. 4 is a perspective view showing the completed carpet;
Fig. 5 is a partial section through V-V of FIG. 4;
Fig. 6 is a plan view showing a number of temporary supports on which the cords are of different colors and are attached to another temporary support;
Fig. 7 is a partial section through VII-VII of FIG. 6;
Fig. 8 shows how drawings can be produced;
Fig. 9 shows a variant of temporary support;
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 10 shows on a larger scale how the support of FIG. 9 is fixed, after corrugation, to a final support;
Fig. 11 shows the use of a final support made of a material similar to ribbed velvet;
Fig. 12, finally, shows a gauge intended to be used during the bonding of the temporary support on the final support.
In this drawing, fig. 1 illustrates the first operation of the method and shows a number of parallel cords 1 arranged side by side and glued to a temporary support 2.
The second operation is shown in fig. 2: in this figure, the provisional support, with the cords attached to it, is turned over and ready to be fixed on the final support 3. As can be seen, the support 2 can be provided with transverse lines 4 spaced at a distance equal to approximately twice the height of the pile that is to be obtained and indicating the lines along which the support 1 must be fixed on the support 3.
Figure 3 shows the provisional support after it has been corrugated and ready to be fixed, for example by sewing, along the hollows of the corrugations, on the final support 3. After fixing, the provisional support 2 is torn off and cut. the rows of loops along their tops, so as to produce the pile fabric shown in fig. 4. FIG. 5 is a section on a larger scale showing the rows of tufts 5 which form when the tops of the corrugations have been cut, said tufts being fixed to the final support 3 by stitch lines 6.
As seen in Figs. 6 and 7, to obtain different color effects, we first prepare a certain
<Desc / Clms Page number 7>
a number of temporary supports 2 on each of which are glued parallel cords 1 as shown in fig. 1, the cords of the various supports being of different colors: in other words, the cords of one of the supports can be for example blue, those of another red and so on; can also use cords of different colors on the same support.
The various supports are then cut into strips 7 which are glued, or which are fixed in any other way, on another temporary support 8, as can be seen in FIG. 6. The two provisional supports 2 and 8 are then fixed on a definitive support in the manner previously described, the corrugation or the pleating taking place along the lines X-X prevailing in the axis along the length of the bands. The two temporary supports 2 and 8 are then removed. In this case, the cords do not form loops at the top and it is therefore not necessary to cut them.
Fig. 8 shows a variant of the process for the production of design or color effects. This figure shows two provisional supports 9 and 10 on each of which are glued a certain number of parallel cords in the manner previously described, the cords of the support 9 being of a different color from that of the cords of the support 10. We cut in each. support a number of parts 11 and 11 'having the desired shape to obtain a desired design and inserting, instead of the cut pieces, parts of the same shape obtained from a temporary support bearing cords of a different color. It is convenient to insert the parts 11 cut out in the support 9 in place of the parts 11 'cut in the support 10 and vice versa.
For this purpose, we glue each of the temporary supports 9 and 10
<Desc / Clms Page number 8>
on another temporary support, the cut pieces are inserted in one of the supports (9) in place of the cut pieces in the temporary support 10 and vice versa and they are glued on the aforementioned additional temporary support. The two supports are then fixed on a final support in the manner previously described.
Fig. 9 shows a variant of the process in which the cords 1 are glued to a temporary support 2 comprising slits 12 arranged transversely with respect to the cords 1 at distances substantially equal to twice the height of the desired pile. The provisional support is then corrugated and it is fixed on a definitive support 13 formed by a cellular tissue by passing the hollows of the undulations through the cellular spaces of the definitive support and by fixing them, as shown in FIG. 10, by means of a wire passing through the loops of the corrugations and fixed to the support.
In the case described above, the cords' are not arranged between the two supports as above: it is the temporary support which is placed between the cords and the final support. However, if cellular tissue is used to form the definitive support, the provisional support need not be slotted, because the definitive cellular support can be placed over the cords which are then. drawn through the cell spaces and fixed by means of a thread passing through the loops of the corrugations formed in a manner analogous to that shown in fig. 10.
As shown in fig. 11, the final support 3 can be made of a ribbed pile-like material, points 6 being formed along the grooves of the material in such a way that they are not in contact.
<Desc / Clms Page number 9>
contact with the ground, when the carpet or rug is in use, which minimizes the wear of the puncture points. In a variant, the final support can be covered with another support intended to protect the punctures.
When bonding the provisional backing to the final backing with an adhesive, a gauge may be used having slits or lines of holes spaced the distance between the corrugations.
The template is then placed on top of the cords of the corrugated provisional support and an adhesive is applied to said cords through the slits or lines of holes, after which the definitive support is placed on the upper part of the template which is left in. place in the finished mat. Up appropriate gauge having slots 15 is shown in fig. 12. The aforementioned slots can be replaced in the gauge by lines of holes.
In some cases, to facilitate sewing and to ensure regularity, the preliminary support, with the cords or threads attached to it, can be pleated or waved, with the cords or threads attached to it, around flexible cords or rigid rods in order to be sure that the The correct spacing between the corrugations is maintained.
In order to make large rugs, various pieces can be joined together, for example by gluing the overlapping parts of their final supports.
ABSTRACT .
The subject of the invention is:
A - A manufacturing process for rugs, rugs