FR2542773A1 - Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue - Google Patents

Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2542773A1
FR2542773A1 FR8304696A FR8304696A FR2542773A1 FR 2542773 A1 FR2542773 A1 FR 2542773A1 FR 8304696 A FR8304696 A FR 8304696A FR 8304696 A FR8304696 A FR 8304696A FR 2542773 A1 FR2542773 A1 FR 2542773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
relief
glue
batik
deposited
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542773B3 (fr
Inventor
Claude Corbiere
Alain Bell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORTEX
Original Assignee
CORTEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORTEX filed Critical CORTEX
Priority to FR8304696A priority Critical patent/FR2542773B3/fr
Publication of FR2542773A1 publication Critical patent/FR2542773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542773B3 publication Critical patent/FR2542773B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0079Local modifications of the ability of the textile material to receive the treating materials, (e.g. its dyeability)
    • D06B11/0089Local modifications of the ability of the textile material to receive the treating materials, (e.g. its dyeability) the textile material being a surface
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/12Reserving parts of the material before dyeing or printing ; Locally decreasing dye affinity by chemical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR REALISER UNE ETOFFE GENRE BATIK, CARACTERISE EN CE QUE, DE MANIERE CONNUE, ON REALISE UNE ETOFFE A RELIEF 2; PUIS, EN CE QUE ON ENDUIT LE COTE RELIEF DE CETTE ETOFFE 2, LEGEREMENT TENDUE, AU MOYEN D'UN ROULEAU LECHEUR 3 AVEC UNE COLLE TEXTILE 5 RESISTANT AU LAVAGE; ET ENFIN, AVANT ENROULAGE 20, ON SECHE LA COLLE 5 DEPOSEE. APPLICATION : TISSU GENRE BATIK.

Description

PROCEDE POUR REALISER UNE éTOFFE BATIK ET ETOFFE OBTENUE.
L'invention concerne un procédé pour réaliser une étoffe du genre Batik. Elle concerne également les étoffes ainsi réalisées.
Comme on le sait, pour réaliser un tissu Batik, on enduit le tissu de cire puis on dégage au grattoir les parties destinées à recevoir le colorant. Cette technique est longue à réaliser et conduit donc à des produits chers.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise un procédé qui permette de réaliser des étoffes du genre
Batik qui soient économiques et permettent d'obtenir des effets très variés.
Le procédé selon l'invention pour réaliser une étoffe genre Batik se caractérise
- en ce que, de manière connue, on réalise une étoffe à reliefs
- puis en ce que on enduit cette étoffe,légèrement tendue, au moyen d'un rouleau lécheur avec une colle textile résistant au lavage
- et enfin avant enroulage, on sèche la colle déposee.
Avantageusement, en pratique
- après sèchage de la colle, on peint ou on imprime l'étoffe à l'aide de colorants affectant la colle déposée
- l'étoffe est imprimée ou teinte avant l'étape d'enduction
- après le dépôt de la colle mais avant le sèchage de celle-ci, on dépose par flocage, mécanique ou électro statique par exemple, des fibres très courtes nervuree ;
nervure ou
- l'étoffe est un tissu chaîne et trame craquelé~oihr cloqué ou dans lequel le relief résulte d'un choix de fils, tels que fils à doupion, fils flammés, fils bouclettes
- la colle est choisie dans le groupe formé par les colles textiles à base de polyréthane, de résine acrylique ou de polyvinylique alcool
- les différentes étapes sont effectuées en continu
Les étoffes à relief peuvent être tissées ou non ou tricotées.On utilise avantageusement des tissus craquelés, cloqués ou floqués. D'une manière générale, le relief de l'étoffe peut résulter
- soit d'un choix de fils, tel que par exemple l'utilisation dans une direction chaîne ou trame de fils doupions, de fils bouclettes, de fils flammés
- soit d'un choix d'armure, tel que par exemple des armures jacquard façonnés, des jerseys à côtes ou des velours à côtes
- soit d'un choix d'armure et de fil, par exemple la combinaison de fils ayant des pouvoirs de retrait différents afin d'obtenir des effets de craquelures, de cloquages, de tissus éponge, etc..
Comme déjà dit, ces étoffes, si elles sont le plus généralement tissées, peuvent également être non tissées.
Les colles utilisées sont des colles classiques en textile comme ayant la propriété de résister aux différentes opérations de lavage. On utilise avantageusement des colles à base de polyuréthane, à base de résine acrylique, à base de polyvinylique alcool et de préférence en solution ou en émulsion aqueuse.
La technique d'enduction aux rouleaux lécheurs est en soi bien connue de sorte qu'il n'est pas utile de la décrire ici en détail. Pour l'essentiel, il s'agit d'une technique d'enduction au moyen d'un rouleau tournant qui est revêtu d'une mince pellicule ou film rirde d'une matière à déposer, lequel rouleau est embrassé-sur une partie de sa circonférence par l'étoffe à enduire.
Dans le procédé selon l'invention, il est indispensable que l'étoffe soit peu tendue afin de ne pas dé- truire le relief de celle-ci. En outre, il importe que le relief soit placé du côté du rouleau lécheur.
Du fait de ce relief, la partie comportant celui-ci touche le rouleau lécheur enducteur seulement par les sommets de ce relief. Ainsi, les zones entourant ce relief ne peuvent pas venir au contact du rouleau et sont ainsi préservées de la colle. On réalise en quelque sorte une réserve.
Avantageusement, si la colle est colorée, après sèchage, les parties protégées seront de couleur différente de celles du fond.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 représente schématiquement une installation pour la réalisation d'un tel tissu.
La figure 2 est une photographie montrant une telle étoffe réalisée conformément à l'invention.
En se référant à la figure 1, l'installation comprend essentiellement une bobine (1) à partir de laquelle sera déroulé le tissu à relief (2) dans lequel on prend soin de disposer le côté relief vers le bas. La bobine (1) est ralentie dans son déroulement par un frein usuel (23).
Le tissu à relief (2) rencontre un rouleau lécheur (3) qui dans sa rotation dans le sens indiqué par la flèche entraîne à partir d'un bac (4) une colle textile (5). Une racle (6) ou tout autre moyen équivalent tel qu'un contre rouleau permet d'essorer l'excès de quantité entraîné par le rouleau lécheur (3) dans sa rotation. Le tissu de côté relief embrasse le rouleau lécheur (3) sur une portion d'arc de cercle alpha. Le tissu enduit de colle côté relief (7) pénètre ensuite dans un four (8) chauffé à une température appropriée pour permettre le sèchage de la colle déposée. A la sortie du four, l'étoffe revêtue de colle mais séchée (9) est reprise par un train de rouleau moteur (10). On règle la tension pendant toute la phase d'enduction grâce à la vitesse des rouleaux (10).
Comme déjà dit, il est indispensable que pendant la phase d'enduction sur le rouleau (3), le tissu (2) disposé côté relief soit légèrement tendu de manière à ne pas écraser le relief.
L'étoffe encollée séchée (9) passe ensuite autour d'un rouleau de renvoi (11) de manière à barboter dans un bac (12) contenant une sauce de teinture. Un train de rouleau (14) forme essorage et renvoi. Le tissu (15) passe ensuite dans un four (16) où il est séché. Un troisième jeu de rouleau (18) assure la tension souhaitable pendant cette opération. Par renvoi sur (18), on renvide le tissu fini (19) sur une bobine (20).
-L'étoffe conforme à l'invention montrée à la figure 2 se caractérise essentiellement en ce que les sommets du relief (30) et le fond (31) de ce tissu sont colorés alors qu'en revanche, les parties (32) situées au voisinage et de part et d'autre des sommets ne sont pas modifiés, notamment par la teinture.
Exemple 1
On utilise un tissu du commerce présentant des fines craquelures disposées au hasard et en relief dans lequel la chaîne et la trame sont réalisées à partir d'un fil de polyester de 50 dtex brillant. Ce tissu pèse environ 60 gml en 140 cms de large.
On passe ce tissu (2) légèrement-tendu sur un rouleau lécheur (3) de manière à déposer sur celui-ci une colle (5) textile à base de polyuréthane à raison de 5g/m2. On passe ensuite en continu dans un tunnel (8) chauffé à 200 C pendant 30 secondes de manière à bien évaporer les solvants ou l'eau et à assurer la réticulation de la colle. On obtient ainsi sur les parties encolles une peau de sorte que lors du renvidage en (20), la colle n'adhérera pas sur l'envers de la spire précédente.
Après teinture (13), on obtient des effets montrés à la figure 2, c'est-à-dire des zones claires (32) situées de part et d'autre et au voisinage des sommets (30) alors que les lignes de crêtes et des sommets (30) et le fond (31) du tissu sont colorées.
Exemple 2
On répète l'exemple précédent en utilisant comme teinture des bains en colorants acides. Ces colorants affecteront donc les zones recouvertes de colle et non celles de fond qui n'ont pas été traitées, c'est-à-dire les zones (32). On obtient ainsi des effets originaux.
Exemple 3
On répète l'exemple 1 à partir d'un tissu craquelé analogue mais imprimé.
La colle déposée est teinte. On supprime l'opération de teinture, c'est-à-dire qu'après le rouleau (10), l'étoffe est directement renvidée sur la bobine (20).
On obtient des effets particuliers.
Exemple 4
On utilise comme tissu une étoffe gauffrée en coton connue sous le nom de "SEERSUCKER".
On dépose la même quantité de colle textile polyuréthane. Après sèchage, on passe dans un bain de colorants qui n'affectent pas les zones non encollées.
Exemple 5
Sur un tissu chaîne et trame, voile de coton de 2 60 gjm , on dépose une nappe en ouate de fibres de polyes
2 ter de 60 g/m2. A l'aide d'une aiguilleteuse, on fait passer les fibres de la ouate à travers le voile de manière à former à l'envers de celle-ci des reliefs.
On traite ensuite cette étoffe dans les mêmes conditions qu'à l'exemple 1 en prenant soin de faire enduire par le rouleau (3) la face voile de coton à travers laquelle sont passées les fibres de la ouate. On obtient ainsi des effets sur l'extérieur alors que le tissu est rembourré à l'intérieur, ce rembourrage étant par ailleurs lié au voile grâce à l'aiguilletage combiné à l'action de la colle.
Le procédé selon l'invention présente de nombreux avantages. par rapport aux procédés connus à ce jour pour réaliser des tissus Batik. On peut citer
- des effets originaux pouvant rappeler les effets
Batik
- le fait que le procédé est très économique sur le plan de la production
- le fait que grâce aux portions réservées (32), c'est-à-dire celles qui n'ont pas été affectées par la colle, on garde une grande souplesse de l'étoffe, donc la main textile de celle-ci
- enfin par suite de la présence de la colle, on renforce les parties encollées, ce qui peut être intéressant si le support de fond n'a pas une cohésion suf fisante,ou pour lier deux étoffes dont l'une passe à travers l'autre (touffes, boucles) au moins en quelques points (aiguilletage).
Les étoffes tissées notamment et réalisées de la sorte peuvent être utilisées avec succès pour la confection de vêtements, d'étoffes d'ameublement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour réaliser une étoffe genre Batik, caractérisé
- en ce que, de manière connue, on réalise une étoffe à relief (2)
- puis, en ce que on enduit le côté relief de cette étoffe (2),légèrement tendue, au moyen d'un rouleau lécheur (3) avec une colle textile (5) résistant au lavage
- et enfin, avant enroulage (20), on sèche la colle (5) déposée.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que après sèchage (8) de la colle (5), on teint ou imprime en (13) l'étoffe (9) à l'aide de colorants affectant la colle (5) déposée.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étoffe (2) est imprimée ou teinte avant l'enduction (3).
4/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que après dépôt de la colle (5) et avant sèchage (8) de celle-ci, on dépose sur cette étoffe encollée 7) par flocage de fibres très courtes.
5/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étoffe (2) est un tissu chaîne et trame dont le relief est obtenu par flocage, craquelage, cloquage ou résulte du volume de fils (doupions, flammés, bouclettes).
6/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la colle textile (5) est choisie dans le groupe constitué par les polyuréthanes, les résines acryliques, les résines à base de polyvinyle alcool.
7/ Procédé selon la revendication 6, caractérisé en cé que la colle (5) est colorée.
8/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'étoffe à relief est c-onstituée par l'assemblage de deux étoffes élémentaires dont l'une traverse l'autre en des points prédéterminés, de manière à former un relief sur lequel on déposera la colle qui, après sèchage1 participera à la tenue des liages de l'ensemble.
9/ Etoffe (19) genre Batikcaractérisée en ce qu'elle est réalisée par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
10/ Etoffe teinte à relief genre Batik (19), caractérisée en ce que partie appréciable des zones (32) situées de part et d'autre des sommets (30) des reliefs ne sont pas modifiées, alors que partie appréciable des sommets (30) et du fond (31) sont modifiées.
FR8304696A 1983-03-18 1983-03-18 Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue Expired FR2542773B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304696A FR2542773B3 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304696A FR2542773B3 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542773A1 true FR2542773A1 (fr) 1984-09-21
FR2542773B3 FR2542773B3 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9287111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304696A Expired FR2542773B3 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542773B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112941779A (zh) * 2021-01-28 2021-06-11 浙江绍兴永利印染有限公司 一种涤纶印染织物自动化印染和烘干设备
CN114635246A (zh) * 2022-04-03 2022-06-17 姜丽敏 一种双面作业的服装制作用布料印染装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112941779A (zh) * 2021-01-28 2021-06-11 浙江绍兴永利印染有限公司 一种涤纶印染织物自动化印染和烘干设备
CN114635246A (zh) * 2022-04-03 2022-06-17 姜丽敏 一种双面作业的服装制作用布料印染装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542773B3 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875822B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un support en nappe flocke colore
FR2781818A1 (fr) Procede pour la realisation d'un materiau non-tisse complexe et nouveau type de materiau ainsi obtenu
US2106132A (en) Method for applying flock
FR2542773A1 (fr) Procede pour realiser une etoffe batik et etoffe obtenue
FR2543984A1 (fr) Structure textile enduite decoree et procede pour sa realisation
EP0682723B1 (fr) Procede de fabrication d'un tissu dit "polaire" et le tissu obtenu
FR2562918A1 (fr) Procede pour fabriquer un article textile en nappe floque, et article textile en nappe floque souple obtenu par la mise en oeuvre du procede
KR100436653B1 (ko) 다체효과 인조누박의 제조방법
FR2526452A1 (fr) Article textile imitant la broderie et procede pour son obtention
EP0153258B1 (fr) Tissu imitant la soie à base de fils polyester
JPS6242075B2 (fr)
CA1176069A (fr) Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
FR2642701A1 (fr) Procede pour imprimer un motif sur un complexe textile et complexe textile ainsi imprime
JPS6010853Y2 (ja) 金銀糸用フイルム
KR19980054321A (ko) 상혁가공 인공피혁 제조방법
EP0982423A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un tissu maille élastique en sortie d'un métier à tricoter
EP0842053A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des materiaux sur une base, et objet obtenu
FR2625823A1 (fr) Etiquette ou ecusson imprimes
FR2678650A1 (fr) Tissu traite et ennobli par application de matiere thermoplastique.
FR2865221A1 (fr) Procede de fabrication d'une etoffe a fibres dressees
JPH01270961A (ja) 図柄コーティング布帛の製造方法及び装置
EP0338623A2 (fr) Procédure pour la fabrication de produits textiles à double face et produits obtenus suivant celle-ci
FR2842838A1 (fr) Tissu stratifie decoratif comportant des petales de fleur et des vegetaux, disposes entre deux bandes de tissu transparent
FR2617515A1 (fr) Procede d'impression sur deux faces d'un article textile et tissu a double face imprimee obtenu a l'aide du procede
FR2561679A1 (fr) Procede de flockage d'une etoffe notoirement deformable telle qu'un tricot jersey, et etoffe ainsi flockee