EP0982423A1 - Dispositif d'enroulement d'un tissu maille élastique en sortie d'un métier à tricoter - Google Patents

Dispositif d'enroulement d'un tissu maille élastique en sortie d'un métier à tricoter Download PDF

Info

Publication number
EP0982423A1
EP0982423A1 EP99420180A EP99420180A EP0982423A1 EP 0982423 A1 EP0982423 A1 EP 0982423A1 EP 99420180 A EP99420180 A EP 99420180A EP 99420180 A EP99420180 A EP 99420180A EP 0982423 A1 EP0982423 A1 EP 0982423A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
roller
fabric
foam
winding
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP99420180A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Michel Jammes
Anne-Laure Balmas
Gilles Boyer
Jean-Philippe Benoist
Michel Fayet
Philippe Lonjou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nouvelle Elastelle Ste
Original Assignee
Nouvelle Elastelle Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nouvelle Elastelle Ste filed Critical Nouvelle Elastelle Ste
Publication of EP0982423A1 publication Critical patent/EP0982423A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/88Take-up or draw-off devices for knitting products

Definitions

  • FIG. 1 of the accompanying drawing shows very schematically the structure of a knitting loom and the fabric obtained from this loom.
  • This loom includes a frame 2, on which are mounted a number beams 3 from which wires are unwound 4.
  • a multitude needles 5 intersect and intersect at high speed, with, between them, only the space of a very fine thread (of polyamide or lycra).
  • the fabric knitted fabric scrolls at a speed of the order of 7.5 mm / s.
  • Fabric 6 goes over deflection bars 7, then is wound on a motorized roller 8, for forming a coil 9. It is common to find, in a fabric coil elastic mesh, a certain number of so-called crushed mesh defects.
  • the external surface deformable roller has a lower hardness or stiffness than the fabric spool.
  • the foam has at least one longitudinal slot allowing the creep of the foam when crushed.
  • the foam 10 has two slots longitudinal 12 allowing, as shown in Figure 3, the creep of the foam, during its crushing, during the formation of a coil 9 tissue.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Dispositif comprenant un rouleau (8) d'enroulement du tissu équipé d'un mécanisme d'enroulement axial. Le rouleau (8) est équipé d'une surface extérieure déformable (10) assurant au fur et à mesure de la formation d'une bobine (9) de tissu (6) l'absorption de la force radiale résultant de la tension d'enroulement, la transmission du couple d'enroulement et la répartition de la raideur entre le milieu du rouleau et les bords de celui-ci <IMAGE>

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'enroulement d'un tissu maille élastique en sortie d'un métier à tricoter.
Le dispositif dont il s'agit est particulièrement intéressant pour des tissus maille réalisés à partir de microfibres, c'est-à-dire de fibres dont le diamètre de chaque brin est très faible, inférieur à celui de la soie, comme tel est le cas pour la réalisation de tissus utilisés dans le domaine de la lingerie ou de la corseterie.
Les microfibres utilisées présentent l'inconvénient d'être très fragiles.
La figure 1 du dessin annexé montre très schématiquement la structure d'un métier à tricoter et du tissu obtenu à partir de ce métier. Ce métier comprend un bâti 2, sur lequel sont montés un certain nombre d'ensouples 3 à partir desquelles sont dévidés des fils 4. Une multitude d'aiguilles 5 se croisent et se recroisent à haute vitesse, avec, entre elles, seulement l'espace d'un fil très fin (de polyamide ou de lycra). Le tissu tricoté défile à une vitesse de l'ordre de 7,5 mm/s. Le tissu 6 passe sur des barres de renvoi 7, puis est enroulé sur un rouleau 8 motorisé, pour former une bobine 9. Il est fréquent de trouver, dans une bobine de tissu maille élastique, un certain nombre de défauts dits de maille écrasée. Ces défauts proviennent de différentes causes, et notamment les frottements à l'intérieur du rouleau de la bobine de tissu liés à la pression qu'exerce le tissu contre le tube support et liés à la pression qu'exercent les couches de tissu entre elles. Ce défaut peut provenir de pressions extérieures à la bobine et qui s'exercent sur les tissus, ou à un temps de stockage trop long avant traitement. Les pressions extérieures à la bobine peuvent être limitées, dans la mesure où l'entraínement est réalisé au niveau du tube central. Il doit être noté que la bobine exerce une traction sur le tissu. La vitesse d'enroulement est pilotée par la machine pour maintenir une pression sensiblement constante. Toutefois, cette régulation ne peut être parfaite, de telle sorte que se produisent des à-coups qui peuvent générer des défauts.
Pour limiter les risques de défauts, la longueur de tissu constitutive d'une bobine est limitée à environ 60 à 70 m de tissu. Pour réaliser la teinture du tissu, il convient d'assembler plusieurs pièces bout à bout, de quatre à six par exemple, cet assemblage étant effectué par couture. L'ensemble constitué par plusieurs pièces est ensuite enroulé sur une ensouple pour réaliser une teinture sur ensouple. L'inconvénient des coutures est qu'elles marquent le tissu sur plusieurs couches, tant au-dessus qu'au-dessous de la couture, ce qui génère l'apparition d'un éventuel nouveau défaut. En outre, après teinture, il convient de séparer les pièces les unes des autres, ce qui occasionne une perte de tissu d'environ 1 m de part et d'autre de chaque couture. La perte ainsi générée est d'environ 2 % de la longueur des pièces. En outre, il faut effectuer une pluralité de manipulations pour coudre les pièces entre elles ainsi que pour les séparer après teinture.
Il faut tenir compte du fait que, sous l'effet de la tension d'enroulement associée au retour élastique du tissu, la bobine de tissu emmagasine une force qui écrase le tissu dans son épaisseur et provoque des frottements entre les couches de l'enroulement, qui déplacent et déforment les mailles entre elles. Cette force, difficile à mesurer, se caractérise par la dureté de la pièce de tissu tricotée. Le tube support rigide, puisqu'il est métallique, qui reçoit habituellement le tissu, résiste à cette pression et exerce une contre pression à la force radiale exercée sur le tissu depuis l'extérieur.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif d'enroulement qui permette de réaliser, en sortie de machine à tricoter, quelque soit le type de machine à tricoter permettant d'obtenir un tissu maille, une bobine de volume correspondant à un bain de teinture, pour éviter ainsi la réalisation de pièces de relativement faible longueur, qui sont assemblées puis séparées les unes des autres.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, du type comprenant un rouleau d'enroulement de tissu équipé d'un mécanisme d'entraínement axial et de régulation de la tension exercée sur le tissu sortant du métier, est caractérisé en ce que le rouleau est équipé d'une surface extérieure déformable assurant au fur et à mesure de la formation d'une bobine de tissu l'absorption de la force radiale résultant de la tension d'enroulement, la transmission du couple d'enroulement et la répartition de la raideur entre le milieu du rouleau et les bords de celui-ci.
La surface extérieure déformable réalise, au cours de l'enroulement, une absorption de la force radiale résultant de la tension d'enroulement, évitant que cette force radiale ne s'exerce de façon excessive sur le tissu et réalise un marquage de celui-ci se traduisant par un défaut de mailles écrasées.
Il est ainsi possible de réaliser, en sortie d'un métier à tricoter, une bobine comportant une longueur importante de tissu maille, par exemple de 240 kg et plus, soit l'équivalent d'un bain de teinture. Il est ainsi possible d'éviter de réaliser des bobines de plus faible poids, qui nécessitent après enroulement et avant teinture des reprises avec assemblage par couture des différentes pièces de tissu les unes aux autres, puis, après teinture, séparation des pièces avec les pertes de tissu qui en résultent.
Suivant une caractéristique de l'invention, la surface extérieure déformable du rouleau possède une dureté ou raideur inférieure à celle de la bobine de tissu.
Cette dureté est liée au type de tissu considéré ainsi qu'à la tension d'enroulement.
Avantageusement, la surface extérieure déformable du rouleau possède une dureté ou raideur environ 1,5 fois inférieure à celle de la bobine de tissu.
Suivant une forme d'exécution de ce dispositif, la surface extérieure déformable du rouleau est réalisée en mousse élastique. De préférence, la mousse élastique est une mousse de caoutchouc spongieuse d'une densité de l'ordre de 420 kg/m3.
A titre d'exemple, pour un rouleau d'un diamètre de l'ordre de 7 à 8 cm, l'épaisseur de la couche de mousse est d'au moins 4 cm.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la mousse possède au moins une fente longitudinale permettant le fluage de la mousse lors de son écrasement.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, la surface extérieure déformable comprend plusieurs couches de mousse superposées, dont les fentes longitudinales respectives sont décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
Il est possible de réaliser la surface extérieure déformable en d'autres matériaux que de la mousse.
C'est ainsi que, suivant une autre forme d'exécution, la surface extérieure déformable est constituée par des lattes longitudinales ayant un effet ressort.
Suivant une autre forme d'exécution, la surface extérieure appartient à une enveloppe souple et gonflable associée à un dispositif de régulation de la pression du fluide, tel que l'air, qu'il contient.
Suivant une autre forme d'exécution, la surface extérieure est constituée par une pluralité de barres longitudinales sensiblement juxtaposées et reposant sur des ressorts permettant un déplacement radial vers l'extérieur, contrôlé élastiquement, sous l'effet de la force radiale résultant de la tension d'enroulement.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes d'exécution de ce dispositif :
  • Figure 1 est une vue très schématique d'un métier à tricoter et de son dispositif d'enroulement de tissu ;
  • Figure 2 est une vue en coupe transversale d'un premier dispositif d'enroulement selon l'invention ;
  • Figure 3 est une vue de ce dispositif au cours de la formation d'une bobine ;
  • Figure 4 est une vue en coupe transversale d'un autre dispositif d'enroulement ;
  • Figure 5 est une vue à plat d'un revêtement du rouleau servant de base à l'enroulement ;
  • Figure 6 est une vue en perspective d'un autre revêtement de surface d'un rouleau destiné à la formation d'une bobine.
  • La figure 2 représente un rouleau métallique 8 destiné à la formation d'une bobine, dans les conditions représentées à la figure 1. Ce rouleau 8 est revêtu d'une couche de mousse 10, qui est avantageusement une mousse de caoutchouc spongieuse d'une densité de l'ordre de 420 kg/m3, d'une épaisseur de l'ordre de 4 cm, le diamètre du rouleau étant, pour sa part, de l'ordre de 7 à 8 cm.
    Comme montré au dessin, la mousse 10 présente deux fentes longitudinales 12 permettant, comme montré à la figure 3, le fluage de la mousse, lors de son écrasement, au cours de la formation d'une bobine 9 de tissu.
    Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, un rouleau 8 est revêtu de quatre couches de mousse superposées désignées par les références 13a, 13b, 13c et 13d. Chaque couche de mousse comporte deux fentes longitudinales respectivement 14a, 14b, 14c et 14d, ces fentes longitudinales étant décalées angulairement les unes par rapport aux autres, afin que deux fentes appartenant à deux couches superposées ne soient pas alignées.
    La figure 5 représente un mode de montage d'une couche de mousse autour d'un rouleau 8. Dans ce cas, deux bandes de mousse 15 sont fixées, par exemple par collage, sur une nappe de tissu 16 possédant une bonne tenue mécanique. Un espace 17 est ménagé entre les deux bandes de mousse 15, et des zones de tissu 18 sont disposées de part et d'autre des deux bandes de mousse. Les zones 18 reçoivent un dispositif de fixation 19, par exemple à boucles et crochets, tel que celui connu sous la marque VELCRO. Il est ainsi possible d'entourer le rouleau 8 à l'aide de cet ensemble de revêtement, et d'assurer la fermeture de celui-ci de façon simple à l'aide du système à boucles et crochets 19.
    La figure 6 représente une autre forme d'exécution d'un revêtement constitué par une gaine 20 de mousse obtenue par moulage, et comportant une fente longitudinale 22. L'avantage de cette dernière solution est de permettre un montage très rapide sur un rouleau;
    Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif d'enroulement permettant de réaliser des bobines de tissu maille élastique de grande longueur, c'est-à-dire d'une longueur correspondant à celle pouvant être teinte au cours d'une seule opération de teinture, en évitant les manipulations intermédiaires des solutions connues, les pertes de matière associées à ces solutions, tout en limitant très fortement les pertes de matière dues au phénomène des mailles écrasées.
    Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif d'enroulement, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le revêtement du rouleau pourrait ne pas être constitué par de la mousse, comme cela a été indiqué précédemment, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

    Claims (11)

    1. Dispositif d'enroulement d'un tissu maille élastique en sortie d'un métier à tricoter, du type comprenant un rouleau (8) d'enroulement de tissu équipé d'un mécanisme d'entraínement axial et de régulation de la tension exercée sur le tissu sortant du métier, caractérisé en ce que le rouleau (8) est équipé d'une surface extérieure déformable (10, 13, 15, 20) assurant au fur et à mesure de la formation d'une bobine (9) de tissu (6) l'absorption de la force radiale résultant de la tension d'enroulement, la transmission du couple d'enroulement et la répartition de la raideur entre le milieu du rouleau et les bords de celui-ci.
    2. Dispositif d'enroulement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface extérieure déformable (10, 13, 15, 20) du rouleau (8) possède une dureté ou raideur inférieure à celle de la bobine (9) de tissu.
    3. Dispositif d'enroulement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface extérieure déformable (10, 13, 15, 20) du rouleau (8) possède une dureté ou raideur environ 1,5 fois inférieure à celle de la bobine (9) de tissu.
    4. Dispositif d'enroulement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface extérieure déformable (10, 13, 15, 20) du rouleau (8) est réalisée en mousse élastique.
    5. Dispositif d'enroulement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la mousse élastique est une mousse de caoutchouc spongieuse d'une densité de l'ordre de 420 kg/m3.
    6. Dispositif d'enroulement selon la revendication 5, caractérisé en ce que, pour un rouleau (8) d'un diamètre de l'ordre de 7 à 8 cm, l'épaisseur de la couche de mousse est d'au moins 4 cm.
    7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la mousse (10, 13, 15, 20) possède au moins une fente longitudinale (12, 14, 17, 22) permettant le fluage de la mousse lors de son écrasement.
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface extérieure déformable comprend plusieurs couches de mousse superposées (13a, 13b, 13c, 13d), dont les fentes longitudinales respectives (14a, 14b, 14c, 14d) sont décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface extérieure déformable est constituée par des lattes longitudinales ayant un effet ressort.
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface extérieure appartient à une enveloppe souple et gonflable associée à un dispositif de régulation de la pression du fluide, tel que l'air, qu'il contient.
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface extérieure est constituée par une pluralité de barres longitudinales sensiblement juxtaposées et reposant sur des ressorts permettant un déplacement radial vers l'extérieur, contrôlé élastiquement, sous l'effet de la force radiale résultant de la tension d'enroulement.
    EP99420180A 1998-08-24 1999-08-23 Dispositif d'enroulement d'un tissu maille élastique en sortie d'un métier à tricoter Withdrawn EP0982423A1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR9810737 1998-08-24
    FR9810737A FR2782527B1 (fr) 1998-08-24 1998-08-24 Dispositif d'enroulement d'un tissu maille elastique en sortie d'un metier a tricoter

    Publications (1)

    Publication Number Publication Date
    EP0982423A1 true EP0982423A1 (fr) 2000-03-01

    Family

    ID=9529895

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP99420180A Withdrawn EP0982423A1 (fr) 1998-08-24 1999-08-23 Dispositif d'enroulement d'un tissu maille élastique en sortie d'un métier à tricoter

    Country Status (2)

    Country Link
    EP (1) EP0982423A1 (fr)
    FR (1) FR2782527B1 (fr)

    Cited By (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    CN110528165A (zh) * 2019-09-26 2019-12-03 海盐荣华经编有限公司 一种经编机用牵拉卷取机构

    Families Citing this family (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    CN107235385A (zh) * 2016-12-14 2017-10-10 李伟 一种用于卷起电缆的装置

    Citations (3)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR1306949A (fr) * 1960-12-12 1962-10-19 Stoll & Co H Attracteur du tricot pour machines à tricoter rectilignes dans lesquelles la largeur du tricot peut être modifiée à volonté
    FR1444492A (fr) * 1965-08-06 1966-07-01 Bobine rétractable
    FR1547961A (fr) * 1967-01-09 1968-11-29 Goodyear Tire & Rubber Appareil de manipulation utilisable notamment pour enrouler des bandes métalliques

    Patent Citations (3)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR1306949A (fr) * 1960-12-12 1962-10-19 Stoll & Co H Attracteur du tricot pour machines à tricoter rectilignes dans lesquelles la largeur du tricot peut être modifiée à volonté
    FR1444492A (fr) * 1965-08-06 1966-07-01 Bobine rétractable
    FR1547961A (fr) * 1967-01-09 1968-11-29 Goodyear Tire & Rubber Appareil de manipulation utilisable notamment pour enrouler des bandes métalliques

    Cited By (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    CN110528165A (zh) * 2019-09-26 2019-12-03 海盐荣华经编有限公司 一种经编机用牵拉卷取机构

    Also Published As

    Publication number Publication date
    FR2782527A1 (fr) 2000-02-25
    FR2782527B1 (fr) 2000-09-29

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    JP6121332B2 (ja) 伸縮性複合ヤーン、その製造方法及び織物
    CH639841A5 (en) Fabric for cardiovascular prosthesis and prosthesis for cardiac valve
    EP0192691B1 (fr) Papier continu stratifie
    EP2807296A1 (fr) Câble hybride élastique et procédé de fabrication d&#39;un tel câble
    CH443661A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une courroie de transporteur et courroie résultant du procédé
    EP0982423A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un tissu maille élastique en sortie d&#39;un métier à tricoter
    FR2854814A1 (fr) Corde synthetique pour raquette de tennis
    US5178193A (en) Manufacturing a long bias cloth from a circular loom by spiral cutting
    FR2576045A1 (fr) Cordage tresse a ame et procede de fabrication d&#39;un tel cordage
    FR2492418A1 (fr) Fil elastique thermocollant
    EP0038276A1 (fr) Feutre humide pour papeterie
    BE1006234A3 (fr) Toile de secheur pour machine a papier.
    FR2513672A1 (fr) Procede et dispositif de formation d&#39;une bande de papier dans une machine a papier
    EP0049196A1 (fr) Corde synthétique pour raquette de tennis
    FR2792006A1 (fr) Tissu double etoffe extensible
    BE646976A (fr)
    EP0818567A1 (fr) Fil composite pour la fabrication d&#39;articles tricotés élastiques, et article de contention tricoté à l&#39;aide d&#39;un tel fil
    BE503229A (fr)
    FR2476153A1 (fr) Ruban tisse de fermeture a glissiere et son procede de fabrication
    BE632524A (fr)
    FR1388108A (fr) Tissu double face, extensible et calorifuge, et son procédé de fabrication
    EP0138631B1 (fr) Procédé de realisation d&#39;un bas de ligne de pêche
    FR2491099A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tissu, notamment d&#39;un tissu a sacs et metier a tisser pour l&#39;application dudit procede
    BE502458A (fr)
    BE680601A (fr)

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    AKX Designation fees paid
    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

    18D Application deemed to be withdrawn

    Effective date: 20000902

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DE

    Ref legal event code: 8566