FR2476999A3 - Dispositif de courtepointe pour la couverture de lits - Google Patents

Dispositif de courtepointe pour la couverture de lits Download PDF

Info

Publication number
FR2476999A3
FR2476999A3 FR8004570A FR8004570A FR2476999A3 FR 2476999 A3 FR2476999 A3 FR 2476999A3 FR 8004570 A FR8004570 A FR 8004570A FR 8004570 A FR8004570 A FR 8004570A FR 2476999 A3 FR2476999 A3 FR 2476999A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
quilting
covering
quilt
larger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476999B3 (fr
Inventor
Franco Mosterts
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOMMA SpA
Original Assignee
SOMMA SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOMMA SpA filed Critical SOMMA SpA
Priority to FR8004570A priority Critical patent/FR2476999A3/fr
Publication of FR2476999A3 publication Critical patent/FR2476999A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476999B3 publication Critical patent/FR2476999B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0284Counterpanes

Landscapes

  • Bedding Items (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A COURTEPOINTE POUR LA COUVERTURE DE LITS. IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE DE DEUX PARTIES SEPAREES, DONT L'UNE, 2 EST LA COURTEPOINTE PROPREMENT DITE, DESTINEE A RECOUVRIR LE LIT 11 A L'EXCLUSION DES COUSSINS, TANDIS QUE L'AUTRE, 3 EST UN JETE DE LIT OU TRAVERSIN DE COUVERTURE, APTE A COUVRIR LESDITS COUSSINS ET HARMONISE PAR SON ASPECT AVEC LES BANDES LATERALES 5 DE LA COURTEPOINTE 2, CETTE DERNIERE PRESENTANT DANS SA ZONE CENTRALE 4, AU MOINS UNE STRUCTURE EN PLUSIEURS COUCHES OU STRATES. LE DISPOSITIF DE L'INVENTION SE PRETE A DIFFERENTES DISPOSITIONS SUR LE LIT, ET PEUT AUSSI BIEN SERVIR, DE NUIT, DE COUVRE-PIEDS UTILITAIRE, QUE D'ELEMENT DE COUVERTURE ESTHETIQUE DES COUSSINS, LE JOUR, EN UNE HARMONIE D'ENSEMBLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif å courtepointe pour la couverture de lits.
Comme on le sait, les courtepointes de litS qui appartiennent à une tradition domestique et artisanale ancienne, remontant aux temps où le chauffage des maisons était peu répandu, sont actuellement toujours davantage utilisées, du fait qu'on a découvert qu'elles offrent de lares possibili- tées non encore exploitées dans leur ensemble. En effet, par leur structure composite définie par deux couches de maintien et pat m remplissage ou matelassage interne, les courtepointes se prêtent à des réalisations optimales dans lesquelles ne sont pas interdépendantes, et par suite partiellement limitées, les fontions de résistance mécanique et de bonne isolation thermique.
On a toutefois observé un inconvénient d'ordre pratique dans les courtepointes connues. Dans son dimensionnement traditionnel, la courtepointe ne permet uniquement de réaliser la couverture complète du Ut que jusqu'au bord inférieur des coussins, sans aller au-delà.
La courtepointe traditionnelle ne peut pas être, par suite, utilisée comme élément final de couverture du lit, étant donné qu'elle laisse les coussins découverts, alors que ces derniers doivent être couverts non seulement pour d'evi- dentes raisons esthétiques, mais également à des fins d'hygiè- ne, pour éviter que la poussière ne sty dépose. Les courte pointes traditionnelles requièrent par suite au moins d'ajonction d'un couvre-lit sur elles-memes. Mais ceci s'oppose aux tendances actuelles qui, pour des raisons évidentes de commodité et aussi pour des raisons économiques, visent à réduire et réunir le plus possible les différents éléments de couverture d'un lit.Une alternative serait de rendre la courtepointe plus longue, de façon à recouvrir également les coussins et éliminer le couvre-lit. Toutefois, ceci ne serait pas acceptable en pratique, car cela imposerait de replier ou retourner partiellement la courtepointe, au moment de se mettre au lits en formant ainsi tul bourrelet qui, par suite de l'épaisseur de la courtepointe, serait fastidieux et, de toute façon, indésirable.
Les courtepointes connues sont, de plus, inadaptées à être utilisées comme élément final de couverture du lit, également du fait qu'elles présentent une structure strati- fiée du type symétrique, lesdites couches de maintien ayant été cençues essentiellement en relation avec leur fonction de maintien, plutôt qu'en rapport avec des fenctions esthétiques et ernementales.
Le but de l'invention est, par suite, d'éviter l'inconvénient mentionné ci-dessus, ce à un dispositif servant de courtepeinte qui, outre au fait qu'il s'avère adapté satisfaire également la fonction de couvre-lit, permette, par sa structure, de conserver oa rendre optimales les qualités de résistance mécanique et d'isolation thermique des courtepoin- tes traditionnelles.
L'objectif précité est atteint selon l'inventions par un dispositif de courtepointe pour la couverture de lits, caracté- risé par le fait qu'il est constitué en deux parties séparées, dont l'une est une partie en courtepointe recouvrant le lit à l'exclusion des coussins, et l'autre est un jete de lit de couverture, apte à couvrir les coussins et harmonisé avec ladite partie en courtepointe, cette dernière présentant dans sa zone centrale, au moins une structure stratifiée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement en détails, à la lecture de la des oription qui va suivre, de l'une de ses formes de réalisation actuellement préférée, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figue 1 représente une vue en perspective, en coupe, d'un segment de courtepointe;
La figure 2 représente une vue de dessus, en plan, d'un dispositif à courtepointe de l'invention, complètement dé ployé à plat; et
Les figures 3, 4 et 5 représentent respectivement le dispositif à courtepointe dans diverses phases d'utilisation sur un lit.
Le dispositif proposé selon l'invention pour la couverture d'un lit, est représenté complètement étendu ou déployé à plat dans la figure 2, et est désigné dans son ensemble, par le repère numérique 1. Il comprend une partie en
2 courtepointe, ou courtepointe proprement dite, qui ne couvre pas les coussins, et un jeté de lit ou traversin de couverture 3, dimensionné de façon à couvrir seulement les coussins.
La courtepointe 2 se compose d'une zone centrale 4 et de deux bandes latérales 5. L'aspect du jeté de lit ou traversin de couverture 32 vu de dessus, est tout à fait similaire ou égal à celui des bandes latérales 5, qui sont elles-mêmes égales l'une et l'autre.
La structure de la zone centrale 4 de la courtepointe 2 est montrée dans la figure 1. il est prévu des couches ou strates extérieures ou doublures, différentes l'une de l'autre, ayant des fonctions différentes:à savoir une couche inferieu- re 6 constituée d'une couverture de laine chaude et douce, et une oouche supérieure 7 constituée au contraire, diun tissu leger imprimé ou un velours.Il est encore prévu un matelassage ou masse 8 de remplissage en laine en flocons expansés, isolants. Rentre la masse 8 en flocons de laine et les couches 6 et 7 sont respectivement interposés des voiles protecteurs 9 et 10 en textile non tissé ou gaze de coton, par exemple pour empêcher l'infiltration des fils de laine dans les doublures et leur sortie à3travers celles-ci. Les bandes latera- les 5 et le jeté de lit peuvent également avoir une structure différente, du fait qu'il ne leur est pas imposé de fonctions thermiques spécifiques.
Les figures 3, 4 et 5 montrent la façon dont l'invention peut être utilise pour couvrir un lit 11 à des moments dif férente du cycle opératoire journalier de celui-ci. Dans la figure 3, le lit est représenté dans sa disposition de jour, dans laquelle le aispositif à courtepointe 1 est utilisé en mode de couvre-lit. ita courtepointe 2 proprement dite arrive seulement à fil avec les coussins 12 qui lui sont superposés, comme on peut le voir dans les figures 4 et 5. Un drap 13 est rabattu sur la courtepointe 2 de façon traditionnelle.
Le traversin de couverture ou jeté de lit 3 est disposé le long de tout le c8te de tête de la courtepointe 2, par dessus les coussins 12,en couvrant ceux-ci complètement et en retombant sur deux flancs du lit 11. La courtepointe 2 et le traversin de couverture 3 forment conjointement une surface unique de couvre-lit. L'unité du dispositif est renforcée par un dessin en harmonie, dans lequel de préférence, le traversin 3 reprend et continue les motifs du dessin, les couleurs et/ ou les piqûres des bandes latérales 5 de la courtepointe 2.
Pans la figure 4, le lit est préparé pour son aménage ment de nuit et le traversin de couverture ou jeté de lit 3 est utilisé au bas du lit, sur les pieds, à savoir la zone qui est généralement désirée la plua chaude. Si cette solution nsest pas souhaitée ou si on veut y recourir seulement de temps à autre, le traversin de couverture 3 peut entre roulé ou replié, comme on peut le voir dans la figure 5.
Les avantages de l'invention ont été rendus évidents cidessus et son but a ainsi été atteint par une solution économiquement convenable et très agréable. De plus, par suite de la la différenciation des couches extérieures, il est possible de prévoir une couche supérieure 7 en tissu imprimé, ou velours dont les dessins et les coloris sont plus adaptés à la fonction d'un oouvre-lit.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif à courtepointe pour la couverture de lites caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux parties séparées, dont l'une est une partie en courtepointe recouvrant le lit à l'exclusion des coussins, et l'autre est un jeté de lit ou traversin de couverture, apte a couvrir les coussins et harmonisé avec ladite partie en courtepointe, cette dernière présentant dans sa zone centrale, au rnoins une structure stratifiée.
2. Dispositif à courtepointe selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie de courtepointe recouvrant le lit, est constituée par une zone centrale et par deux bandes latérales retombant sur deux flancs du lit, les deux bandes latérales étant égales l'une et l'antre et différenciées de la partie centrale, et par le fait que ledit jeté de lit est égal par son aspeot auxdites bandes latéra- les.
3. Dispositif à courtepointe selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la structure de la zone centrale de la partie de courtepointe comprend: une couche inférieure définie par une couverture en laine, une couche supérieure définie par un tissu imprimé ou velours, un matelassage in séré entre lesdites couches et réalisé en flocons de laine, et des voiles protecteurs en textile non tissé ou gaze, pour retenir les fils desdits flocons de laine, interposés entre ledit matelassage et chacune desdites couches.
FR8004570A 1980-02-29 1980-02-29 Dispositif de courtepointe pour la couverture de lits Granted FR2476999A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004570A FR2476999A3 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Dispositif de courtepointe pour la couverture de lits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004570A FR2476999A3 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Dispositif de courtepointe pour la couverture de lits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476999A3 true FR2476999A3 (fr) 1981-09-04
FR2476999B3 FR2476999B3 (fr) 1982-02-05

Family

ID=9239176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004570A Granted FR2476999A3 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Dispositif de courtepointe pour la couverture de lits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476999A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476999B3 (fr) 1982-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0456651B1 (fr) Ecran d'ombrage et d'isolation garni de fils textiles hydrophiles
FR2678497A1 (fr) Couette a differents materiaux de remplissage .
FR2476999A3 (fr) Dispositif de courtepointe pour la couverture de lits
CN201510001U (zh) 一种双面席
EP1441613A1 (fr) Complexe textile pour isolation thermique
KR20030078059A (ko) 매트
CA2942760A1 (fr) Une courtepointe qui peut etre achetee en deux parties separees puis jointes
FR2926014A1 (fr) Matelas de couchage du type se presentant sous forme d'un stratifie, forme d'au moins trois couches superposees.
CN206171148U (zh) 车罩及其镀铝膜车罩布
US3284818A (en) Tufted fabric sleeping bag
FR2553337A1 (fr) Procede de fabrication d'un tissu gaufre colore, aiguillete, pour revetements muraux
FR2814761A1 (fr) Materiau textile stratifie a effet de transparence pour revetement ou pour ameublement
CN201073162Y (zh) 一种竹凉席
CN210940754U (zh) 一种耐磨效果好的半精纺羊毛包芯竹节纱面料
FR2682267A1 (fr) Housse pour sieges.
FR2590282A1 (fr) Tissu pare-feu
FR2759562A1 (fr) Sac de couchage
FR2867667A1 (fr) Couverture a epaisseur degradee
FR2613606A1 (fr) Housse de couette convertible
CN2351046Y (zh) 一种保温被胎
CN203914279U (zh) 烫钻复合席
WO1995028113A1 (fr) Housse de couette
WO2000059349A1 (fr) Parure de lit
KR200222779Y1 (ko) 카페트 겸용 나무자리
CN207870529U (zh) 一种防水防尘的野营垫