FR2651822A1 - Tribune a gradins telescopiques. - Google Patents

Tribune a gradins telescopiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2651822A1
FR2651822A1 FR8912211A FR8912211A FR2651822A1 FR 2651822 A1 FR2651822 A1 FR 2651822A1 FR 8912211 A FR8912211 A FR 8912211A FR 8912211 A FR8912211 A FR 8912211A FR 2651822 A1 FR2651822 A1 FR 2651822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
elements
grandstand
tiered
gantry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651822B1 (fr
Inventor
Doublet Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8912211A priority Critical patent/FR2651822B1/fr
Publication of FR2651822A1 publication Critical patent/FR2651822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651822B1 publication Critical patent/FR2651822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/123Telescopic grandstands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une tribune à gradins télescopiques, notamment destinée à recevoir des spectateurs lors de manifestations publiques. Selon l'invention, la tribune à gradins est constituée d'au moins deux éléments gradins (2) formant une structure en escalier lorsque la tribune est déployée et aptes à s'emboîter les uns dans les autres lorsque la tribune est repliée, et comporte des moyens de contrôle cinématique du déploiement des éléments gradins (2) aptes à autoriser leur déplacement relatif rectiligne et à maintenir leur parallélisme. Chaque élément gradin se présente sous la forme d'un portique supportant à sa partie supérieure une plate-forme (6) dont les jambes (7, 8) définissent la hauteur du gradin.

Description

L'invention est relative â une tribune a gradins télescopiques, notamment destinée å recevoir des spectateurs lors de manifestations publiques. Elle trouvera son application dans le domaine de la construction de tels éléments pour installations fixes ou provisoires.
I1 est courant d'utiliser des tribunes 9 gradins pour recevoir du public lors de manifestations publiques telles que par exemple des spectacles, des rencontres sportives. ou encore des manifestations publiques périodiques telles que défilés, etc...
Lorsque ces manifestations sont périodiques et données en des lieux variables, on utilise généralement des tribunes démontables dont la structure est réalisée par un assemblage de tubes formant un bati en escalier sur lequel est fixe un plancher.
En revanche, lorsque ces manifestations publiques sont données dans des lieux fixes, il est commode d'utiliser des tribunes a gradins prévues a demeure. Cependant, il est avantageux que celles-ci soient repliables pour permettre un stockage de la tribune dans un minimum de place et autoriser plusieurs configurations de la salle de spectacles ou de sports.
A ce jour, de telles tribunes a gradins télescopiques equipent par exemple des salles de sports et présentent deux positions, une position repliée afin de permettre l'utilisation totale de la salle de sports pour l'entrainement par exemple, et une utilisation deployée qui autorise la réception de public lors de rencontres ou de matchs.
On connait de telles réalisations qui sont constituées â partir de plusieurs éléments gradins aptes a constituer une structure en escalier lorsque la tribune est déployée, et aptes à s'emboiter les uns dans les autres lorsque la tribune est repliée.
Chaque élément gradin se présente sous la forme d'une plate-forme, destinée à recevoir le public, supportée par une structure portante et qui la relie au sol. Les structures portantes sont telles que les dites plate-formes forment les différents niveaux de la tribune et sont aptes à autoriser une superposition des différents éléments gradins à la maniée des "tables gigognes".
L'élement gradin supérieur est généralement fixe par rapport au sol ou au mur, et tous les autres éléments présentent des galets de roulement au niveau du sol pour autoriser une translation des éléments lorsqu'on déploie la tribune.
Pour faciliter le déploiement des éléments gradins. il est connu par exemple de guider les dits galets de roulement sur des chemins de roulement au sol.
Une telle technique est lourde à mettre en oeuvre car elle nécessite la présence de rails de roulement noyés dans le sol ce qui augmente largement le court de revient de la tribune et ce qui est egalement préjudiciable pour l'état de surface du sol lorsque la tribune est repliee.
Un perfectionnement à cette technique a eté apporté en supprimant les rails de roulement au sol et en effectuant un guidage relatif des différents éléments gradins à leur partie inférieure, au niveau de la structure portante.
Plus précisément, à proximité des galets de roulement sur le sol des éléments gradins. sont prévues des glissiéres latérales dans lesquelles viennent coulisser des roulettes prévues sur l'élément gradin sous-jacent.
Une telle réalisation est avantageuse par rapport à la tribune décrite précédemment mais n'est pas sans poser quelques problèmes de déploiement lorsque les éléments gradins ont une portée relativement importante. En effet, le systéme proposé permet effectivement un guidage des éléments consécutifs formant la tribune mais ne contrôle en aucun cas le parallélisme de ceux-ci et il est constant de constater un blocage par mise en travers d'un élément par rapport aux suivants : c'est le phénomène bien connu du "tiroir de meuble qui coince".
Pour minimiser ce phénomène, il est alors nécessaire de surdimensionner les glissiéres et les roulettes et de réaliser des assemblages avec précision, ce qui augmente considérablement le cout de revient de la tribune.
Le but de la présente invention est de proposer une tribune à gradins télescopiques, notamment destinée à recevoir des spectateurs lors de manifestations publiques, qui permettent de pallier les inconvénients des techniques précitées et dont la structure autorise un déploiement des gradins rectiligne sans coincement.
Un autre but de la présente invention est de proposer une tribune à gradins télescopiques permettant le guidage des éléments gradins entre eux utilisant des organes simples et robustes afin de faciliter la fabrication.
Par ailleurs, la structure de la tribune à gradins de la présente invention sera prévue pour simplifier la fabrication des différents elements de la tribune et permettre, dans la mesure du possible, la réalisation de la tribune à partir d'éléments identiques standards.
Un autre but de la présente invention est de proposer une tribune à gradins télescopiques qui autorise, lors de son utilisation, une sécurité maximum pour le public en prévoyant notamment des verrouillages pour maintenir la tribune déployée lorsqu'elle est utilisée et des garde-corps latéraux et éventuellement arrière.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, la tribune à gradins télescopiques, notamment destinée à recevoir des spectateurs lors de manifestations publiques. constituée d'au moins deux éléments gradins formant une structure en escalier lorsque la tribune est déployée. et aptes à s'emboiter les uns dans les autres lorsque la tribune est repliée, est caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de contrôle cinématique du déploiement des éléments gradins aptes à autoriser leur deplacement relatif rectiligne et à maintenir leur parallélisme.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-dessous accompagnee des dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une vue arrière d'une tribune réalisée selon l'invention,
- la figure 2 montre schématiquement en vue de profil la tribune illustrée à la figure 1, en position déployée,
- la figure 3 montre schematiquement en vue de profil la tribune illustrée à la figure 1, en position repliée,
- la figure 4 montre un détail des éléments gradins de la tribune de la figure 1, en position déployée,
- la figure 5 montre un détail des éléments gradins de la tribune de la figure 1, en position repliée,
- la figure 6 montre un mode de réalisation des moyens spécifiques de la présente invention autorisant le guidage des éléments entre eux lors du déploiement et du repliage.
- la figure 7 montre une vue selon l'axe VII-VII de la figure 6, les éléments gradins étant repliés,
- la figure 8 montre une vue selon l'axe VII-VII de la figure 6, les éléments gradins étant déployés,
- la figure 9 montre un système de verrouillage qui permet le blocage de deux éléments gradins consécutifs, en position déverrouillée,
- la figure 10 montre le système de verrouillage illustre en figure 9, en position verrouillée,
- la figure 11 montre, en vue de profil, un mode de réalisation des garde-corps lateraux des éléments gradins de la présente invention,
- la figure 12 montre une vue de face des garde-corps représentés à la figure 11 selon la flèche 8,
- les figures 13 et 14 montrent, vue de dessus, selon la flèche A les portillons représentés à la figure 11 réalisés tels qu'ils permettent l'emboitement.
La présente invention vise à présenter une tribune à gradins télescopiques, notamment destinée à recevoir des spectateurs lors de manifestations publiques. qui puisse facilement etre utilisée et qui présente une excellente stabilité et résistance mécanique.
Les figures 1, 2, 3 montrent un mode de realisation de la tribune 1 à gradins télescopiques de la présente invention. Elle est constituée d'au moins deux éléments gradins 2 aptes d'une part à former une structure en escalier lorsque la tribune est déployée, comme le montre notamment la figure 2, et d'autre part à s'emboiter les uns dans les autres lorsque la tribune est repliée comme notamment montré à la figure 3.
Particulièrement, la tribune présente autant d'élements gradins 2 qu'il y a de niveaux nécessaires à créer dans la dite structure en escalier et on aura ainsi notamment trois types d'éléments gradins à savoir l'élément gradin supérieur 3, l'élément gradin inférieur 4 et les éléments gradins intermédiaires 5, chacun de ceux-ci étant sous-jacents aux précédents, à la manière des "tables gigognes".
Plus précisément, chaque élément gradin 2, 3, 4, 5, se présente sous la forme d'un portique supportant à sa partie supérieure une plate-forme 6 sur laquelle prendra place le public. Il est à noter que cette plate-forme pourra en outre étre équipée de sièges ou similaires selon les cas.
Les plate-formes 6 sont supportées par les jambes 7, 8 des portiques 2-5 respectifs, celles-ci définissant notamment la hauteur du gradin considéré.
A la partie basse de ces jambes 7, 8 le portique présentera des sommiers 9, 10 qui seront non mobiles pour l'élément gradin supérieur 3 ou des sommiers 11, 12 qui seront équipés de galets de roulement pour autoriser la translation des portiques considerés 4, 5.
Ces moyens de roulement 11, 12 seront réalisés selon des techniques tout à fait traditionnelles et pourront notamment étre constitués par des galets, en matière synthétique, montés sur roulements dans les sommiers. En outre, dans une version plus élaborée de la présente invention, les moyens de roulement 11, 12 des éléments gradins déplaçables et notamment l'élément gradin inferieur 4 pourront etre motorisés par tout moyen tel que motoreducteurs électriques ou autres.
Gracie à la structure de la présente invention, dont les détails seront décrits ultérieurement, les moyens de roulement sur le sol n auront pas à étre guidés, ce qui dispensera l'installation de tout rail de roulement au sol et permettra la mise en place de la tribune à gradins sur tout type de sol plan, non préalablement equipé spécifiquement pour la tribune.
Comme le montre particulièrement la figure 2, pour chaque élément gradin 2, la plate-forme S, les jambes 7, 8 du portique, ainsi que le sommier 10;11 du portique définissent un profil en C, tel que chaque portique 3, 4, 5, soit autoporteur lorsque la tribune est en position repliée et/ou tel que l'extrémité 13 en porte-à-faux de la plate-forme 6 soit en appui sur l'élément gradin 2 sous-jacent lorsque la tribune est deployée. Ceci est parfaitement illustré aux figures 2, 4 et 5.
Lorsque deux éléments gradins consécutifs sont repliés l'un dans l'autre, la plate-forme 6 est libre et le portage est assuré par la rigidité des jambes 7, 8.
En revanche, lorsque ces éléments sont déployés, comme le montre précisément la figure 4, l'ossature du portique 7, 8 sous-jacent constitue essentiellement un point d'appui pour 1 extrémité 13 de la plate-forme 6 de l'élément gradin 2 immédiatement superieur.
Ceci est par exemple autorisé en prévoyant une roulette 14 au niveau de la partie supérieure des jambes 7, 8 qui viendra s'appuyer sur un gousset rapporté en extrémité des traverses 15 de support du plancher 16. Une réalisation mécano-soudée des différents éléments de l'élément gradin permettra une telle structure.
En ce qui concerne les jambes 7, 8 des portiques 3, 4, 5, il est à noter qu'elles seront avantageusement inclinées et convergentes vers l'axe médian des éléments gradins 2, comme le montre précisément la figure 1, pour autoriser un repliage complet des differents éléments gradins 2 les uns sous les autres.
Cette disposition inclinée sera avantageuse car, en outre de l'emboitement autorisé, on pourra réaliser chaque plate-forme de façon identique quel que soit le niveau du gradin, avec un porte-à-faux latéral constant.
De meme, pour les sommiers, l'inclinaison des jambes 7, 8 des différents portiques étant identique, on aura toujours des mêmes moyens de fixation des jambes sur les sommiers. La seule différence entre les differents portiques sera donc la hauteur des jambes 7, 8 et eventuellement des contre-ventements utilisés, non illustrés sur la figure.
Cela étant, une caractéristique importante de la présente invention consiste en la présence de moyens 17 de contrôle cinematique du déploiement des éléments gradins 2 aptes à autoriser leur deplacement relatif rectiligne et à maintenir leur parallélisme.
Les figures 6, 7, 8 illustrent un mode de réalisation des dits moyens 17 qui se présentent sous la forme d'au moins un ensemble de bras articulés 18, 19, définissant un polygone déformable disposé entre deux éléments gradins 2 consécutifs, comme le montre précisément la figure 6.
Plus particulièrement, cette figure montre à titre indicatif deux plate-formes 6' et 6'' de deux éléments gradins intermédiaires 5' et 5'' consécutifs, et le dit ensemble 18, 19 de bras articulés est placé dans un plan sensiblement horizontal c'est-å-dire parallèle au plan des plate-formes 6' et 6''.
Cet ensemble 18, 19 se présente sous la forme d'au moins deux bras 18, 19 disposes et articulés en X. Chaque bras est fixé et articulé à une de ses extrémités 20, 21 à l'un des deux éléments gradins consécutifs respectivement 5' et 5''.
L'autre extrémité, respectivement repérée 22 et 23, est prévue coulissante et est assujettie à l'autre des deux éléments gradins consécutifs correspondants, 5", 5' afin d'autoriser une translation relative des dits eléments gradins consécutifs parallèles entre eux.
Comme le montrent les figures 6 à 8, le longeron 25, raidisseur avant de la plate-forme 6', comporte le point d'articulation 20 et une barre de guidage 26 dont la longueur est dépendante de la profondeur des plate-formes 6.
De même, le longeron 27, raidisseur arrière de la plate-forme 6'', comporte l'articulation fixe 21 et une tige de guidage 28.
Les deux bras articulés 18, 19 présentent un axe mendiant commun 24 et lors de la translation relative des plate-formes 6' 6'', reperées par la flèche 29, on aura une translation correspondante des articulation 22 sur la tige 28 et articulation 23 sur la tige 26.
Ainsi lors du deplacement, ce dispositif 18, 19 maintiendra à tout moment un parallélisme entre les longerons 25 et 27 des portiques respectifs. Naturellement, au moins un tel système est placé sous chaque plate-forme 6 des différents éléments gradins 2 pour constituer les dits moyens 17 de contrôle cinématique des differents éléments gradins.
A ce sujet, en fonction de la largeur de la tribune, chaque élément gradin 2 comportera un ou plusieurs ensembles de bras articules 18, 19. Il est à noter que pour une largeur de tribune de 1 ordre de 6 mètres on a obtenu de bons résultats en utilisant deux ensembles 18, 19 répartis de part et d'autre de l'axe médian de chaque élément gradin 2.
Il est à remarquer que, gracie à la disposition du ou des dits ensembles de bras articulés 18, 19 dans l'intervalle défini entre deux plate-formes 6 de deux éléments gradins consécutifs 2, autorisant un déplacement des bras dans un plan sensiblement parallèle aux dites plate-formes 6, on ne fait pas obstacle à l'emboîtement des éléments gradins 2 les uns dans les autres lorsque la tribune est repliée.
Ainsi, selon la présente invention, la fonction guidage est localisée au niveau de la liaison entre deux plate-formes 6, ce qui conduit à une chaine minimale du mécanisme autorisant un bon guidage parallelement entre elles des plate-formes.
Les plate-formes étant ainsi guides, aucune liaison ne sera nécesssaire entre deux portiques successifs, c'est-à-dire au niveau de la structure portante proprement dite. C'est pourquoi, au cours du déploiement des plate-formes, les structures portantes peuvent avoir une cinématique différente de celle des plate-formes sans nuire au bon fonctionnement.
Autrement dit, de telles conceptions ne nécessitent pas une rigidité importante au niveau de la structure portante des plate-formes, ce contrairement aux systèmes connus et rappelés dans le préambule de la présente description.
Sur le plan de la sécurité, la tribune à gradins de la présente invention est équipée de moyens de verrouillage des différents éléments gradins lorsque la tribune est déployée. afin d'eviter tout repliage intempestif.
Les figures 9 et 10 illustrent un mode de realisation de tels moyens de verrouillage 30 formes notamment d'un loquet 31 et d'une butée 32 prévus à la base de chaque portique.
Plus précisément, comme le montre la figure 10, le loquet 31 est disposé autour d'un axe d'articulation 33 à l'extrémité basse des jambes 7, 8 du portique 5 de l'élément gradin.
Lorsque les elements gradins sont déployés le loquet 31 retombe et vient s'immobiliser sur la butée 32 prevue sur le portique qui est place derrière lui. En revanche lorsqu'un portique intermédiaire aura éte autorisé à rentrer sous un autre portique consécutif, ses jambes 7, 8 viendront, comme le montre la figure 9, placer le loquet en position déverrouillée.
Une telle disposition nécessite au niveau du portique inférieur 4 un cadenassage qui permettra l'immobilisation totale de la tribune par un operateur lorsqu'elle est déployee.
Cet opérateur, lorsqu'il voudra replier la tribune, déverrouillera le cadenas et déverrouillera manuellement le premier système de verrouillage 30 de l'élément gradin inférieur 4. Dès que ce portique viendra en butée sur le portique intermédiaire 5 qui lui est immédiatement consécutif, il déverrouillera son propre moyen de verrouillage 30 et ainsi de suite.
Par ailleurs, pour assurer la sécurité du public occupant la tribune, les plate-formes 6 des éléments gradins 3, 4, 5 sont bordees latéralement par des garde-corps 35;35' télescopiques. Un mode de réalisation de ces garde-corps est illustré aux figures 11 à 14.
Les garde-corps 35;35' de chaque élément gradin 2 sont constitués essentiellement par un cadre mécano-soudé formé autour de deux montants verticaux inclinés 36, 37; 36', 37' reunis à leur partie supérieure par une lisse 38;38' également inclinée.
Les montants 36, 37 ; 36', 37' sont décalés l'un par rapport à l'autre pour autoriser l'emboîtement de deux garde-corps consécutifs 35, 35'. Autrement dit, le montant 37' d'un garde-corps superieur 35' n'empêche pas l'emboîtement du montant 36 du garde-corps qui lui est sous-jacent.
En revanche, grâce à l'inclinaison des montants 36, 36', l'emboitement des garde-corps est autorisé.
Chaque garde-corps 35;35' est accessoirement complété par panneaux de barreaux 39,39'. Là encore, pour autoriser l'emboîtement complet des deux éléments, il sera nécessaire de prévoir au moins deux garde-corps différents comme le montrent notamment les figures 13 et 14 qui illustrent respectivement le garde-corps 35' et le garde-corps 35.
A ce sujet, les deux figures 13 et 14 montrent en traits forts la constitution du garde-corps, resspectivement 35' et 35, et en traits mixtes le positionnement du panneau de barreaux 39 ou 39' complémentaire.
Par ailleurs, selon une autre caracteristique de la présente invention, chaque élément gradin 2, ou plus précisément chaque portique, comporte des moyens de réglage en hauteur de la dite plate-forme 6 afin d'autoriser soit un profil des gradins avec un dénivelé constant soit un profil avec un dénivelé croissant de manière à se rapprocher de la parabole.
En effet, traditionnellement, les tribunes à gradins ont un dénivelé constant c'est-à-dire que les marches ont toujours la même hauteur. Toutefois, pour que le public puisse bien apprécier un spectacle, il est quelquefois souhaité de se rapprocher de la parabole, courbe idéale pour une vue maximum de tout le public.
La structure de la présente invention se prête tout particulièrement à un tel réglage en utilisant des moyens simples.
Dans un premier mode de réalisation les dits moyens de reglage se présenteront sous la forme d'une pluralité de trous autorisant la fixation de la plate-forme 6 sur la partie haute des jambes du portique 7, 8, notamment par vis, boulons, broches ou goupilles, à différentes hauteurs prédéterminées lors de l'usinage.
Il est à noter que seul un reglage de cette extrémité est necessaire car étant donnée la forme en C des éléments portiques. il n y a pas lieu de régler l'extrémité en porte-à-faux de la plate-forme, celle-ci prenant appui sur le portique sous-jacent lorsqu'il aura eté lui aussi réglé.
Dans un autre mode de réalisation, les dits moyens de réglage se présenteront sous la forme d'au moins un ensemble de bras articulés, placés sensiblement dans un plan vertical, définissant un polygone déformable, le dit ensemble étant alors incorpore entre la plate-forme et la partie haute du portique.
Par exemple, on utilisera des dispositifs de cric de levage fonctionnant selon le principe du parallélogramme déformable, disposes de part et d'autre de la plate-forme.
Il est également à noter qu'un tel système est possible gracie à la structure en C des éléments gradins qui n'ont besoin d'être autoportants que dans la position repliée de la tribune, tel que décrit ci-dessus. Dans la position déployée, le dispositif cric ne sera soumis qu'à des efforts de compression.
On a noté de bons résultats en autorisant un réglage de hauteur de marche compris entre 25 cm et 40 cm.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention auraient pu etre envisagees sans pour autant sortir du cadre de la présente demande.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Tribune (1) à gradins télescopiques, notamment destinée à recevoir des spectateurs lors de manifestations publiques.
constituée d'au moins deux éléments gradins (2) formant une structure en escalier lorsque La tribune est déployée, et aptes à s'emboiter les uns dans les autres lorsque la structure est repliée, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (17) de contrôle cinématique du déploiement des éléments gradins (2) aptes à autoriser leur deplacement relatif rectiligne et à maintenir leur parallélisme.
2. Tribune à gradins selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les dits moyens (17) de contrôle cinématique du déploiement des éléments gradins (2) se présentent sous la forme d'au moins un ensemble (18, 19) de bras articulés définissant un polygone déformable, le dit ensemble étant dispose entre deux éléments gradins (2) consecutifs.
3. Tribune à gradins selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le dit ensemble (18, 19) est placé dans un plan horizontal et se presente sous la forme d'au moins deux bras (18. 19) disposes et articulés en X, chaque bras (18, 19) étant fixé et articulé à une de ses extrêmités (20, 21) à l'un des éléments gradins consécutifs (5', 5''), l'autre extremité (22, 23) étant coulissante et assujettie à l'autre des deux éléments gradins consecutifs correspondants (5', 52w) afin d'autoriser une translation relative des dits éléments gradins consecutifs paralleles entre eux.
4. Tribune à gradins selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux ensembles (18, 19) de bras articulés répartis de part et d'autre de l'axe médian des éléments gradins.
5. Tribune à gradins selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque élément gradin se présente sous la forme d'un portique (2) supportant à sa partie supérieure une plate-forme (6), et dont les jambes (7, 8) définissent la hauteur du gradin.
6. Tribune à gradins selon les revendications 2 et 5, caractérisée par le fait que le ou les dits ensembles (18, 19) de bras articulés sont disposés dans l'intervalle defini entre deux plate-formes (6) de deux éléments gradins (2) consécutifs.
7. Tribune à gradins selon les revendications 3 et 6, caractérisée par le fait que les dits bras articulés (18, 19) disposés en X se déplacent dans un plan sensiblement parallèle aux dites plate-formes (6).
8. Tribune à gradins selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la plate-forme (6) des portiques (3, 4, 5) est bordée lateralement par des garde-corps (35, 35') télescopiques.
9. Tribune à gradins selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les jambes (7, 8) des portiques sont équipees de moyens de roulement (11, 12) sur le sol, non guidés.
10. Tribune à gradins selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les dites plate-formes (6) et les jambes (7, 8) ainsi que les sommiers (10; 11) des dits portiques définissent un profil en C, tel que chaque portique est auto-porteur en position tribune repliée et/ou tel que l'extrêmitè (13) en port-å-faux de la plate-forme (6) soit en appui sur l'élément gradin (2) sous-jacent lorsque la tribune est deployee.
11. Tribune à gradins selon la revendication 5, caractérisée par le fait que chaque portique (2) comporte des moyens de réglage en hauteur de la dite plate-forme (6) afin d'autoriser un profil des gradins selon une parabole.
12. Tribune à gradins selon la revendication 11, caractérisée par le fait que les dits moyens de réglage se présentent sous la forme d'une pluralité de trous autorisant la fixation de la plate-forme (6) sur la partie haute des jambes du portique (7, 8), par vis, boulons, broches, goupilles, à différentes hauteurs prédéterminées.
13. Tribune à gradins selon la revendication 11, caractérisée par le fait que les dits moyens de réglage se présentent sous la forme d'au moins un ensemble de bras articulés, placés dans un plan sensiblement vertical, définissant un polygone déformable, le dit ensemble étant interposé entre la plate-forme (6) et la partie haute des jambes (7, 8) du portique.
14. Tribune à gradins selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les jambes (7, 8) des portiques (3, 4.
5) sont inclinées, et convergent vers l'axe median du portique, pour autoriser un repliage complet des différents eléments gradins (2) les uns sous les autres.
FR8912211A 1989-09-12 1989-09-12 Tribune a gradins telescopiques. Expired - Fee Related FR2651822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912211A FR2651822B1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Tribune a gradins telescopiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912211A FR2651822B1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Tribune a gradins telescopiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651822A1 true FR2651822A1 (fr) 1991-03-15
FR2651822B1 FR2651822B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9385603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912211A Expired - Fee Related FR2651822B1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Tribune a gradins telescopiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651822B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0611857A1 (fr) * 1993-02-17 1994-08-24 Etablissements Doublet Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
US9290947B2 (en) 2012-07-31 2016-03-22 Diamond Stairs Inc. Stair systems and wall assemblies comprising same
CN110778161A (zh) * 2019-04-30 2020-02-11 广西鸿芙轩商贸有限公司 活动看台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964215A (en) * 1975-02-18 1976-06-22 Universal Bleacher Company Folding handrails for telescoping seating sections
DE2709150A1 (de) * 1977-03-03 1978-09-07 Wolfgang Dipl Ing Frick Ausfahrbare tribuene fuer sport- und insbesondere mehrzweckhallen
US4193229A (en) * 1978-08-07 1980-03-18 American Seating Company Handrail for telescoping seating system with removable rails

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3964215A (en) * 1975-02-18 1976-06-22 Universal Bleacher Company Folding handrails for telescoping seating sections
DE2709150A1 (de) * 1977-03-03 1978-09-07 Wolfgang Dipl Ing Frick Ausfahrbare tribuene fuer sport- und insbesondere mehrzweckhallen
US4193229A (en) * 1978-08-07 1980-03-18 American Seating Company Handrail for telescoping seating system with removable rails

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0611857A1 (fr) * 1993-02-17 1994-08-24 Etablissements Doublet Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
FR2701642A1 (fr) * 1993-02-17 1994-08-26 Doublet Ets Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques.
US5459964A (en) * 1993-02-17 1995-10-24 Ets. Doublet Stepped grandstands with telescopic elements
US9290947B2 (en) 2012-07-31 2016-03-22 Diamond Stairs Inc. Stair systems and wall assemblies comprising same
US9683372B2 (en) 2012-07-31 2017-06-20 Diamond Stairs Inc. Stair systems and wall assemblies comprising same
CN110778161A (zh) * 2019-04-30 2020-02-11 广西鸿芙轩商贸有限公司 活动看台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651822B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221795B1 (fr) Espace scénique à développements spaciaux multiples
EP0789118B1 (fr) Remorque déployable en gradins
EP2642046B1 (fr) Système de clôture
WO2019238942A1 (fr) Ombrière ajustable entraînée par poulies
EP2352889B1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
CA2238255C (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
WO2018122275A1 (fr) Ombrière ajustable
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2701642A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques.
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR2651822A1 (fr) Tribune a gradins telescopiques.
FR2507655A1 (fr) Installation de gradins escamotables
WO2008139055A2 (fr) Pavillon demontable et mobile permettant de servir de lieu de representation a un spectacle
FR2693224A3 (fr) Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .
FR2614348A1 (fr) Dispositif pour l'effacement d'un objet mis en position d'attente sous un plan ainsi degage
EP0880444B1 (fr) Plate-forme repliable et unite mobile ainsi equipee
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP0870725B1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
FR2928125A1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en presence d'une catenaire
FR2567181A1 (fr) Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux.
WO2013076123A1 (fr) Tribune télescopique, motorisée, déplaçable
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
CA2139729C (fr) Abri flexible
WO2000075461A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
FR2598361A1 (fr) Vehicule tel que la remorque ou son conteneur d'un ensemble tracte, agence en salle polyvalente developpable itinerante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse