FR2567181A1 - Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux. - Google Patents

Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2567181A1
FR2567181A1 FR8410816A FR8410816A FR2567181A1 FR 2567181 A1 FR2567181 A1 FR 2567181A1 FR 8410816 A FR8410816 A FR 8410816A FR 8410816 A FR8410816 A FR 8410816A FR 2567181 A1 FR2567181 A1 FR 2567181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform according
carrying
central
framework
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410816A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567181B1 (fr
Inventor
Michel Roy
Roger Bardieri
Pierre Dameron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CATRAS
Original Assignee
CATRAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CATRAS filed Critical CATRAS
Priority to FR8410816A priority Critical patent/FR2567181B1/fr
Publication of FR2567181A1 publication Critical patent/FR2567181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567181B1 publication Critical patent/FR2567181B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/042Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations actuated by lazy-tongs mechanisms or articulated levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PLATE-FORME POUR L'EXECUTION DE TRAVAUX A DISTANCE DU SOL, DANS UN OUVRAGE AYANT UN RESEAU DE POTEAUX VERTICAUX. UNE PLATE-FORME SELON L'INVENTION SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UN FUT15 MOBILE VERTICALEMENT DANS UN FUT FIXE16 SOLIDAIRE D'UN CHASSIS PORTEUR ROULANT17, LEDIT FUT MOBILE15 ETANT SURMONTE D'UNE AIRE DE CIRCULATION10 A GEOMETRIE VARIABLE ENTRE UNE CONDITION RETRACTEE POUR LAQUELLE SON CONTOUR S'INSCRIT DANS UNE SURFACE FORMEE AU CROISEMENT DE DEUX TRAVEES D'UN RESEAU DE POTEAUX ET UNE CONDITION DEPLOYEE POUR LAQUELLE LE CONTOUR DE L'AIRE DE CIRCULATION10 S'ETEND AU-DELA DE LADITE SURFACE DANS AU MOINS UNE TRAVEE. APPLICATION: EN PARTICULIER, MISE EN PLACE DES MOYENS DE REFROIDISSEMENT DANS UNE TOUR DE REFRIGERATION POUR CENTRALE NUCLEAIRE.

Description

"Plate-forme pour l'exécution de travaux à distance du sol, dans un ouvrage ayant un réseau de poteaux verticaux"
La présente invention concerne une plate-forme élévatrice, pour effectuer des travaux à distance du sol, par exemple dans un ouvrage ayant un réseau de poteaux verticaux, tel qu'une tour de réfrigération d'une centrale nucléaire.
il est bien connu que les tours de réfrigération en cause reposent, par leur périphérie inférieure, sur une pluralité de poteaux. Il est également bien connu que, en partie inférieure, et intérieurement, les tours comprennent des moyens de réfrigération (nids d'abeilles et goulottes) reposant sur un réseau de poteaux verticaux, ancrés au sol, et formant des travées.
En pratique, les moyens de refroidissement ci-dessus, sont distants du sol d'une vingtaine de mètres, leurs installation nécessite donc la mise sur pied d'échafaudages. Etant donné que l'on se trouve en présence de vastes surfaces à aménager, et, que les surfaces en cause sont relativement éloi gnées du sol, on conçoit qu'il est pratiquement exclu d'élever des échafaudages en correspondance avec lesdites surfaces à aménager. De maniera usuelle on prévoit donc un ou plusieurs échaufaudages qui peuvént être montés et démontés au fur et à mesure de l'avance des travaux.
il résulte des techniques actuelles que la mise en place des moyens de refroidissement à l'intérieur d'une tour de réfrigération sont peu pratiques, et demande beaucoup de temps. Effectivement il est compréhensible que les diverses manipulations des échafaudages sont longues ; de plus, le ou les échafaudages présentant une surface de travail réduite, les ouvriers ne peuvent aménager successivement que de petites surfaces, de sorte que la mise en place des moyens de refroidissement, est particulièrement longue, et partant, onéreuse.
La présente invention vise notamment à faciliter la pose des moyens de refroidissement à l'intérieur d'une tour de réfrigération, et du fait même de cette simplification, à réaliser des gains de temps importants comparativement à la technique actuelle.
Dans ce but, l'invention a pour objet une plate-forme pour exécuter des travaux à distance du sol, dans un ouvrage ayant un réseau de poteaux verticaux, notamment une tour de réfrigération d'une centrale nucléaire, qui se caractérise par le fait qu'elle comporte un fut mobile verticalement dans un fût fixe porté par un chassis roulant, ledit fût mobile étant surmonté d'une aire de circulation à géométrie variable, entre une condition rétractée pour laquelle son contour s'inscrit dans une surface formée au croisement de deux travées du réseau de poteaux, et une position déployée pour laquelle son contour s'étend au-delà dudit croisement dans au moins une travée.
Suivant une caractéristique de la présente invention, 1' aire de circulation comprend, supportée par une ossature, une zone centrale de contour rectangulaire, avantageusement carré, dont les sommets s'inscrivent dans la surface formée au croisement de deux travées, tandis que, en sous-face de cette zone centrale, l'ossature porte des passerelles mobiles susceptibles d'être placées, à volonté, en condition rétractée dans l'ossature, ou déployée au-deld de l'un au moins des cotés de l'aire centrale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les passerelles sont montées coulissantes sur l'ossature sur deux niveaux, un premier niveau comportant des passerelles susceptibles d'être placées en condition rétractée ou déployée par rapport à deux côtés parallèles et opposés de la zone centrale, tandis que l'autre niveau comporte une disposition semblable de passerelles, mais qui sont déplaçables suivant une direction croisant à angle droit la direction de déplacement des passerelles du premier niveau , toutes les passerelles, qu' elles appartiennent au premier ou au second niveau, sont en outre mobiles verticalement en vue d'être amenée, en condition active, au même niveau que la zone centrale de l'aire de circulation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention à l'ossature portant la zone centrale de circulation, est associé un support apte à porter un treuil déplaçable en translation sur le support, ce treuil étant lui-même apte à commander en déplacements verticaux un monte-charge associé.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'ossature, le support de treuil, et le monte-charge -qui est avantageusement prévu dans le prolongement de l'un des côtés de l'aire de circulation--lorsqu'il est placé en position haute, sont montés à pivotement au sommet du fut vertical mobile autour d'un axe vertical.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le châssis roulant présente une configuration rectangulaire, dont les sommes sont équipés, chacun, d'un groupe auto-moteur orientable, autour d'un axe vertical, et réglable en hauteur.
Une plate-forme selon la présente invention, qui est donc automotrice et mobile dans le s travées, permet aux ou vriers d'évoluer sur une aire de circulation dont la surface totale est adaptée à la mise en place aisée des moyens de refroidissement, y compris autour des poteaux, du fait de la possibilité d'engager au moins l'une des passerelles dans les travées, selon la position de la plate-forme à l'intérieur de la tour.
Entant donné que la plate-forme comporte en outre ses propres moyens de monte-charge, on comprendra que la mise en place des moyens de refroidissement dans une tour de réfrigération est considérablement simplifiée, et partait, plus rapide, qu'avec les techniques actuelles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'a-lleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans les quels
la figure 1 est une vue en élévation d'une forme de réalisation d'une plate-forme conformément à l'invention
la figure 2 est une vue en plan correspondante suivant la flèche F de la figure 1, les passerelles étant déployées; ;
la figure 3 illustre en perspective une forme de réalisation du montage à coulissement d'une passerelle sur l'ossature
la figure 4 montre partiellement la zone centrale et, dans le prolongement de celle-ci, une passerelle du premier niveau en condition déployée représentée en traits pleins, la même passerelle, en condition rétractée sous la zone centrale, étant représentée en traits mixtes.
la figure 5 est une vue analogue à la précédente d'une passerelle du second niveau
la figure 6 montre en élévation, de façon schématique un groupe auto-moteur équipant les sommets du chassis roulant portant le fut vertical fixe
la figure 7 est une vue en coupe transversale du groupe selon la ligne VII-VII à la figure 6, et
la figure 8 est une vue en coupe verticale suivant la ligne VIII-VIII à la figure 6.
Suivant une forme de réalisation choisie et représentée aux figures, une plate-forme selon l'invention comprend une aire de circulation ayant une zone centrale de base indiquée dans son ensemble par 10, qui est portée par une ossature globalement indiquée par 11, portant elle-mEme des longerons 12, sur lesquels peut se déplacer un treuil 13 apte à manoeuvrer en montée et descente un monte-charge 14, l'ensemble de ces organes étant monté pivotant, autour d'un axe vertical X Xa à l'extrémité d'un fAt mobile 15 déplaçable verticalement sur un fut fixe 16, lui-même surmontant un chassies roulant 17 ainsi qu'on le verra plus loin.
L'aire de circulation est à géométrie variable, entre une condition rétractée pour laquelle le contour de sa zone centrale de base 10 s'inscrit dans une surface formée au croisement de deux travées et une condition déployée, pour laquelle au moins une passerelle s'étend dans une travée.
Tel que représenté aux figures 1 et 2, la zone centrale 10 à configuration sensiblement carrée, est prolongée par des passerelles sur chacun de ses côtés.
La zone centrale 10 de l'aire de circulation est formée par l'assemblage de panneaux par exemple trois 10A, lOB, lOC, tandis que les passerelles P prolngeant chaque soté de la zone centrale sont prévues par paires.
Chaque passerelle P est montée à coulissement sur l'ossature 11 ; à cet effet (voir figure 3 en particulier) une passerelle P est portée par un chariot indiqué dans son ensemble par C, susceptible de déplacement dans des longerons parallèles L, faisant partie de l'ossature.
Le chariot C comprend une partie appelée par commodité arrière Cl, et une partie avant C2; la partie arrière C1 comprend quatre roulettes R associées au chariot, qui sont engagées dans les longerons L, et la partie avant C2 forme un cadre portant par l'intermédiaire de deux parallélogrammes défoemables 20, 21, une passerelle P.Chacun des parallélogrammes déformables précité comprend une paire de leviers 22, 23, articulés en ciseaux en 24 qui sont d'un côté liés par articulations 25, 26, respectivement avec la partie avant C2 du chariot et avec une ferrure 26A solidaire de la passerelle, et de l'autre côté, montés à coulissement dans une boutonnière 27 ménagée dans un profilé 28 solidaire de la passerelle P, et dans une g1issière29 ménagée dans un profilé 30 solidaire du chariot.
Ainsi associée à la partie avant C2 du chariot C, la passerelle P est susceptible d'occuper soit une position basse, soit une position haute; à cet effet, il est avantageusement prévu un vérin du type à vis V dont l'entrainemeng en rotation dans une noix 35, porté par un gousset 36, solidaire de la partie avant C2 du chariot assure la montée ou la descente de la passerelle P.
La partie terminale avant C2 du chariot C, est aménagée avec une traverse 40 apte à recevoir les montants 41 d'un garde-fou, tandis que les longerons L sont équipés de moyens aptes à constituer des butées pour le chariot C dans ses conditions déployées ou rétractées, ces moyens pouvant être un obstacle quelconque rapporté à l'intérieur des longerons L à profil en U.
A la figure 3, le chariot C est limité en déplacement dans sa condition déployée, par une plaque d'extrémité 43 il en est avantageusement de même en position rétractée, comme indiqué schématiquement en 44 à la figure 2.
Tel que représenté à la figure 2, la zone centrale de circulation formee par les panneaux 10A, 10B, 10C, est à géométrie variable au moyen d'une pluralité de paires de passerelles P, qui sont susceptibles d'être déployées, comme représente, dans le prolongement de chacun des côtés de la zone centrale de circulation, ou repliées dans l'ossature 11.Deux des paires de passerelles destinées à être placées dans le prolongement de deux côtés parallèles et opposés de la zone centrale de circulation sont portées par des chariots C, circulant en directions opposées sur un même niveau, tandis que -les chariots des deux autres paires de passerelles circulent sur un autre niveau suivant des directions opposées, lesquelles croisent, à angle droit, les directions de déplacements des chariots de l'autre niveau.
Les niveaux en cause sont bien visibles à la figure 1 sur laquelle ils sont indiqués par N et N1.
Les paires de passerelles P adjacentes aux côtés 50, de la zone centrale de circulation 10 (figure 2) sont mobiles sur le premier niveau N voisin de la sous-face de cette zone centrale 10; elles peuvent occuper (figure 4) une condition rétractée comme montré en traits mixtes, ou encore une condition déployée comme montré en traits pleins ; dans cette position le chariot C a été déplacé vers l'avant avec conjointement manoeuvre du vérin V, afin d'amener le plan de circulation des passerelles dans le prolongement du plan de circulation de la zone centrale. Quant aux paires de passerelles P, adjacentes aux côtés 51 de la zone centrale de circulation 10, elles sont mobiles sur le niveau N1 au-dessous du précédent.
Bien entendu, les paires de passerelles mobiles P, au niveau N1 (figure 5), ont leur plan de circulation dans le prolongement de l'aire de circulation centrale, les vérins V, ainsi que les parallélogrammes déformables 21 étant prévus à cet effet.
Sous le deuxième niveau N1, à l'ossature 11 est associé le support de treuil 12 formé par un chemin de roulement horizontal ayant deux poutres parallèles 12A, 12B, sur lesquelles peut se mouvoir un chariot 13A portant le treuil 13 ainsi que le monte-charge 14 ; à l'aide du treuil précité le montecharge 14 peut être amené dans le prolongement, et au même niveau, que les paires de passerelles P en correspondance, ou en appui sur le sol en vue de son chargement.
L'ensemble ci-dessus décrit comprenant l'aire de circulation centrale 10, les passerelles P, le support de treuil 12, est monté à pivotement au sommet du fut vertical mobile 15, selon l'axe X-X au moyen d'une transmission à pignons avec réducteur indiqué globalement par 52, intercalé entre un moyeu 53 solidaire de l'ossature 11, et un moteur d'entraine- ment 54, porté par le fût vertical mobile 15.
La transmission ci-dessus ne sera pas décrite en détail étant du domaine de l'homme de l'art.
Le fût vertical mobile 15 est monté à coulissement à 1' aide de galets 60 roulants sur des rails 61 solidaires du fût vertical fixe 16, un tel dispositif, banal en soi, ne sera pas décrit en détails il sera simplement précisé que les deux fûts en cause réalisés en treillis métalliques présentent une section sensiblement carrée.
Pour les déplacements verticaux du fut vertical mobile 15, celui-ei est attelé vers son extrémité supérieure à la tige 63, d'un vérin dont le pot 64 est solidarisé de toute manière convenable au chassie fixe 17.
Le fût vertical fize 16D est solidaire du châssis porteur roulant 17; afin de permettre les déplacements de la p:ateforme à l'intérieur des travées de la tour de réfrigé- ration; ce chSssis étant aussi prévu réglable en hauteur, afin de compenser, le cas échéant; les dénivellations du sol.
Le chassies 17 présente un contour rectangulaire, sens i- blement carré, dont chacun des sommets est équipé d'un point d'appui au sol, constitué essentiellement par un groupe automoteur, indiqué dans son ensemble par 70, orientable autour d' un axe vertical, et réglable en hauteur.
Un groupe auto-moteur 70 comprend (voir en particulier aux figures 6 à ss) un bâti en éléments profilés globalement indiqué par 71, qui s'étend verticalement de part et d'autre du chassie 17, et qui, en partie haute, porte un moteur 72 avec réducteur 73 dont l'axe de sortie 74 enclenche avec une extrémité 75 d'un arbre 76, dont l'autre extrémité comporte un pignon 77 engrenant avec une couronne 78 montée fixe en rotation avec une carcasse 79.La carcasse 79 est aménagée avec une couronne 80 s'étendant suivant un plan vertical, et dans laquelle est montée tournante, de toute manière convenable une seconde couronne 81 dentée intérieurement en 82 et qui est solidaire d'un plateau 83 comprenant un moyeu 84 sur lequel est fixé de manière amovible une roue 85.
La seconde couronne dentée 82, engrène avec un pignon de sortie 86 d'un réducteur 87 en prise avec un moteur 88.
De telles dispositions conduisent donc d'une part, à permettre l'orientation de la roue 85 autour d'un axe vertical X'.-X', à l'aide du moteur 72, et, d'autre part, à en tramer celle-ci en rotation à l'aide du moto-réducteur 87,88.
Le chassis 17, qui s'étend suivant une direction perpendiculaire au plan général des batis 71, est monté mobile sur ceux-ci afin de permettre le placement dudit chassis parfaitement horizontal quel que soit la configuration du sol.
A cet effet, le bati 71 (voir en particulier à la figure 7) est muni de deux rails parallèles 90, 91, courants le long de deux montants 92, 93, du bati 71; le chEssis 17 comprend à chacun de ses sommets, une chape 94 ayant un fond 94A et deux joues 94B, 94C perpendiculaires à ce fond, et portant des galets de roulement decalés en hauteur.
Avantageusement chacune des joues précitées 94B, 94C, porte deux séries espacées i'une de l'autre en hauteur- de trois galets 96, 96A, 96B ; chacune de ces dites séries com- porte deux galets 96A, 96B, en appui sur deux faces parallèles et opposées des rails 90, 91, et un autre galet 96 en appui sur une face extérieure desdits rails. La disposition des séries de galets étant symétrique de part et d'autre d'un plan médian vertical du bati 71, ce dernier avec son équipement est parfaitement guidé tant verticalement que transversalement.
En vue du réglage en hauteur du chassies 17, chaque groupe auto-moteur 70 comporte un vérin 100 dont une extrémité 101 est attelée à une potence 17A du chassies 17, et l'autre extrémité à une ferrure 102 solidaire du bâti 71 en partie inférieure de celui-ci.
Ainsi qu'il est bien visible à la figure 7, le bati 71 présente, en section transversale, une configuration globalement en T sur lequel sont fixés les montants 92, 93, ainsi que la ferrure 102 précitée.
A la figure 1, la surface de l'aire de circulation de la plate-forme élévatrice est maximale (passerelles P en conditions déployée, et le fût vertical mobile 15 est en position haute.
Tel que représenté, les passerelles P-sont toutes déployées et s'étendent dans deux travées T, T1 du réseau de poteaux, ces travées se croisant à angle droit ; mais on conçoit que certaines des passexiles P pourraient être déployées selon les nécessités.
En tout état de cause, le déploiement des passerelles P, qui grace aux parallélogrammes déformables 21, sont situées au même niveau que la zone centrale de circulation 10, permet aux ouvriers de travailler au voisinage immédiat des poteaux 110, sans aucun risque pour effectuer la pose des moyens de refroidissement connus en soi.
Lorsque la pose des moyens de refroidissement, est ef fectuée au droit d'une surface correspondant sensiblement à celle de l'aire de circulation de la plate-forme, éventuellement avec toutes ses passerelles déployées, la plate-forme peut être transférée à un emplacement voisin, par déplacement dans l'une des travées.
A cet effet, l'encombrement de la plate-forme est réduit en amenant les passerelles P en condition rétractée sous 1' ossature ; le monte-charge 14 est désaccouplé, et le support de treuil -en l'espèce le chariot 13A- amené en position rétractée de sorte que l'aire de circulation est réduite à la zone centrale de base 10, dont le contour qui est un peu in fdrieur à une zone de croisement des travées T, T1, permet des manoeuvres aisées de la plate-forme dans les travées formées par le réseau de poteaux.
La zone centrale de circulation 10 est abaissée par la descente du fût vertical mobile 15, et le transfert à un emplacement voisin peut être effectué par asservissement des groupes auto-moteurs fonctionnant en synchronisation, tandis que des détecteurs d'horizontalité sont aptes à intervenir sur les vérins 100 que comporte chaque sommet du châssis 17 pour maintenir celui-ci horizontal en cours du transfert et ce, quélle que soit la surface du sol.
On notera que les moyens synchronisant les moteurs, ainsi que les détecteurs d'horizontalité, ne sont pas décrits en détails ici, parce que connus en soi.
La plate-forme est aussi équipée d'une échelle d'accès en deux tronçons 111, 112, l'un étant fixé au fût vertical mobile 15, et l'autre au châssis 26, le tronçon 111, supérieur, pouvant s'engager dans le tronçon inférieur lors de l'abaissement du fût vertical mobile 15 ; de même, le montecharge 14 peut -le cas échéant- être orienté à volonté dans l'une quelconque des travées par rotation de l'aire de circulation (passerelles rétractées).
Pour ce qui concerne les passerelles P, on note que la manoeuvre de celles-ci est de préférence effectuée manuel le ment, mais pourrait être effectuée à l'aide de moyens moteurs, toutefois, les passerelles P en condition déployée sont bloquées dans cette position à l'aide de tout moyen approprié accessible par des trappes 120 prévues dans l'aire centrale de circulation 10.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation choisi et représenté donné à titre d'exemple, lequel pourrait au contraire faire l'objet de modifications, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Plate-forme pour l'exécution de travaux à distance du sol, dans un ouvrage ayant un réseau de poteaux verticaux (110), notamment tour de réfrigération d'une centrale nucléaire, caractérisée par le fait qu'elle comporte un fût (15) mobile verticalement dans un fût fixe (16) porté par un châssis roulant (17), ledit fût mobile (15) étant surmonté d'une aire de circulation a géométrie variable entre une condition rétractée, pour laquelle son contour s'inscrit dans une surface formée au croisement de deux travées (T, T1) du réseau de poteaux (110), et une condition déployée pour laquelle son contour s' étend au-deld de la surface dudit croisement dans au moins une travée (T, Tl)
2 Plate-forme suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'aire de circulation comprend une zone centrale de base (10) à contour rectangulaire, avantageusement carré, associée à une ossature portant une série de passerelles mobiles (P), qui sont susceptibles d'entre placées à volonté, en condition rétractée sous l'ossature, ou déployée, au-delà de 1' un au moins des cotés (50,51)-de la zone centrale (10)
3 P'ate-forme suivant l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisée en ce que les passerelles mobiles (P) sont disposées dans l'ossature sur deux niveaux
a Plate-forme élévatrice suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les passerelles (P) du premier niveau (N) sont aptes à s'étendre au-delà de deux côtés (50) parallèles et opposés de la zone centrale de base (10) et les passerelles (P) du second niveau (N1) audelà des deux autres côtés parallèles et opposés (51) de la dite zone centrale (10)
5.Plate-forme élévatrice suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les pas se relles (P) sont associées à un piètement formant parallélogramme déformable (21), ledit piètement étant susceptible d'occuper une position basse pour escamotage des passerélles (P) dans 1' ossature (11), ou une position haute pour présenter les passerelles (P) au mime niveau que la zone centrale (10) de circu lation.
6. Plate-forme élévatrice suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le piètement des passerelles (P) est supporté par un chariot (C) susceptible de coulissement entre deux positions déterminées de butée dans des rails (L) portés par l'ossature.
7. Plate-forme élévatrice suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que pour chaque cOté de la zone centrale (10) il est prévu deux passerelles (P) indépendantes.
8. -Plate-forme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au piètement de chaque passerelle (P) est associé un moyen de commande, avantageusement constitué par un vérin (V) du type à vis apte à placer. la passerelle (P) soit en position haute, soit en position basse.
9. Plate-forme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'aire de circulation est susceptible de rotation autour d'un axe vertical (X, X) à 1' extrémité supérieure du fût vertical mobile (15).
10. Plate-forme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ossature (11) est équipée d'un chemin de roulement (12) pour un chariot portant un treuil (13) qui est apte à entraSner un monte-charge (14) entre une position basse de chargement et une position haute de déchargement.
11. Plate-forme suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis roulant (17) portant le fut vertical fixe (16) comprend des roues orientables, réglabies en hauteur, et au moins un groupe auto-moteur.
12. Plate-forme suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le châssis roulant (17) présente un contour polygonal, par exemple carré, dont chaque sommet est équipé d'un groupe auto-moteur (70) qui est orientable autour d'un axe vertical (XI,X'), et dont la roue associée (85) est déplaça- ble verticalement par rapport au chassies (17).
13. Plate-forme suivant l'une quelconque des revendications 11, 12, caractérisée en ce que la roue (85) est entratnée en rotation à travers un réducteur (87) et un moteur (88) porté par une carcasse (79) qui est elle-même susceptible d' être entrainée en rotation, autour de l'axe vertical (X',X') à l'aide d'un moto-réducteur (72) et à travers un arbre d' entrainement (76) ayant un pignon terminal (77) engrenant avec une couronne (78) solidaire de la carcasse (79).
14 Plate-forme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la carcasse (79) est surmontée d'un bati (71) portant des rails (90) pour des équipages à galets (96, 96A, 96B) associés au châssis roulant (17), tandis qu'un vérin (100) est apte à déplacer verticalement ledit bâti (71) par rapport au chassis porteur (17).
FR8410816A 1984-07-06 1984-07-06 Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux. Expired FR2567181B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410816A FR2567181B1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410816A FR2567181B1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567181A1 true FR2567181A1 (fr) 1986-01-10
FR2567181B1 FR2567181B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9305895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410816A Expired FR2567181B1 (fr) 1984-07-06 1984-07-06 Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567181B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0442000A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-21 GEBHARDT FÖRDERTECHNIK GmbH Austria Cabine de préparation des commandes
FR2744436A1 (fr) * 1996-02-05 1997-08-08 Hek France Structure de plate-forme auto-elevatrice bimats
FR2836680A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-05 Pinguely Haulotte Nacelle elevatrice et procede de pose d'un element de cloison au moyen d'une telle nacelle
ES2260984A1 (es) * 2003-12-02 2006-11-01 Horst Lutzow Estacion de ensayo integral para proyectos de investigacion, desarrollo e innovacion y/o para la industria.
EP1760034A1 (fr) * 2005-09-06 2007-03-07 Aluminium Ladder Company Plate-forme d entretién
EP2015313A1 (fr) * 2007-07-13 2009-01-14 GE-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC Plate-forme de maintenance de réacteur

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB414161A (en) * 1932-08-26 1934-08-02 Mario Tamini Improvements in travelling hoisting and handling apparatus of the telescopic column type
GB603377A (en) * 1945-10-19 1948-06-15 Holst & Co Ltd Improvements in or relating to scaffolding for use in the construction of cooling towers and like structures with sloping walls
DE1481911A1 (de) * 1967-03-03 1969-10-23 Eisenbau Karl Ladwig Fahrbares Hubgeruest
US3485321A (en) * 1967-11-20 1969-12-23 Smith Raymond E Jun Work tower
US3731758A (en) * 1971-01-04 1973-05-08 Hibma A Scaffold drive and steering unit
FR2224400A1 (fr) * 1973-04-05 1974-10-31 Mitsui Shipbuilding Eng
DE2418158A1 (de) * 1974-04-13 1975-10-30 Ver Flugtechnische Werke Hocharbeitsbuehne
FR2531389A1 (fr) * 1982-08-04 1984-02-10 Servizi Agricoli Medilmecc Vehicule pour voie ferree a plate-forme elevatrice pouvant se deplacer lateralement pour des travaux d'entretien sur des lignes electriques

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB414161A (en) * 1932-08-26 1934-08-02 Mario Tamini Improvements in travelling hoisting and handling apparatus of the telescopic column type
GB603377A (en) * 1945-10-19 1948-06-15 Holst & Co Ltd Improvements in or relating to scaffolding for use in the construction of cooling towers and like structures with sloping walls
DE1481911A1 (de) * 1967-03-03 1969-10-23 Eisenbau Karl Ladwig Fahrbares Hubgeruest
US3485321A (en) * 1967-11-20 1969-12-23 Smith Raymond E Jun Work tower
US3731758A (en) * 1971-01-04 1973-05-08 Hibma A Scaffold drive and steering unit
FR2224400A1 (fr) * 1973-04-05 1974-10-31 Mitsui Shipbuilding Eng
DE2418158A1 (de) * 1974-04-13 1975-10-30 Ver Flugtechnische Werke Hocharbeitsbuehne
FR2531389A1 (fr) * 1982-08-04 1984-02-10 Servizi Agricoli Medilmecc Vehicule pour voie ferree a plate-forme elevatrice pouvant se deplacer lateralement pour des travaux d'entretien sur des lignes electriques

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0442000A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-21 GEBHARDT FÖRDERTECHNIK GmbH Austria Cabine de préparation des commandes
FR2744436A1 (fr) * 1996-02-05 1997-08-08 Hek France Structure de plate-forme auto-elevatrice bimats
WO1997029040A1 (fr) * 1996-02-05 1997-08-14 Hek Manufacturing B.V. Structure de plate-forme auto-elevatrice a deux mats
FR2836680A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-05 Pinguely Haulotte Nacelle elevatrice et procede de pose d'un element de cloison au moyen d'une telle nacelle
EP1350755A1 (fr) * 2002-03-01 2003-10-08 Pinguely-Haulotte Nacelle élévatrice et procédé de pose d'un élément de cloison au moyen d'une telle nacelle
ES2260984A1 (es) * 2003-12-02 2006-11-01 Horst Lutzow Estacion de ensayo integral para proyectos de investigacion, desarrollo e innovacion y/o para la industria.
EP1760034A1 (fr) * 2005-09-06 2007-03-07 Aluminium Ladder Company Plate-forme d entretién
US7448470B2 (en) 2005-09-06 2008-11-11 Aluminum Ladder Company Maintenance stand
EP2015313A1 (fr) * 2007-07-13 2009-01-14 GE-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC Plate-forme de maintenance de réacteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567181B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
EP0789118B1 (fr) Remorque déployable en gradins
EP0271402B1 (fr) Structure mobile pour salles de réunions ou de spectacles
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
FR2984292A1 (fr) Dispositif elevateur de personnes et ou de charges
EP1079988B1 (fr) Structure arriere de support et de positionnement pour un vehicule de transport de voitures
FR2885611A1 (fr) Etabli elevateur
EP0801628B1 (fr) Dispositif de croisement de convoyeurs a palettes et dispositif de changement de palette pour convoyeur a palettes
FR2567181A1 (fr) Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux.
EP0862675B1 (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
FR2462677A1 (fr) Four a longerons mobiles
EP2366600B1 (fr) Atelier de maintenance de rames de transport ferrroviaire
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
FR2568921A1 (fr) Echafaudage pour travaux de reparation sur les facades et les gouttieres
EP0468827B1 (fr) Centrale mobile, lourde, autonome et auto-érectile pour la fabrication de béton
WO2008139055A2 (fr) Pavillon demontable et mobile permettant de servir de lieu de representation a un spectacle
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
EP0071884B1 (fr) Installation de stockage pour charges à fond rigide
EP0362246B1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de materiaux et/ou de materiel en peripherie d'un batiment
FR2675137A1 (fr) Plate-forme elevatrice articulee.
FR2650547A1 (fr) Pont superieur mobile pour wagon polyvalent porte-vehicules
FR2485602A1 (fr) Installation de gradins mobiles
FR3100232A1 (fr) Ensemble comportant une tour support et au moins deux systemes de support pour des panneaux d’un troncon de fuselage d’un aeronef
EP0102862A1 (fr) Echafaudage de maçon à tréteaux élévateurs convoyeurs
FR2650815A1 (fr) Materiel d'inspection visuelle des faces et parois d'un ouvrage de grandes dimensions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse