FR2663358A1 - Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site. - Google Patents

Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site. Download PDF

Info

Publication number
FR2663358A1
FR2663358A1 FR9007560A FR9007560A FR2663358A1 FR 2663358 A1 FR2663358 A1 FR 2663358A1 FR 9007560 A FR9007560 A FR 9007560A FR 9007560 A FR9007560 A FR 9007560A FR 2663358 A1 FR2663358 A1 FR 2663358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
structure according
box
volume
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663358B1 (fr
Inventor
Prudhomme Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007560A priority Critical patent/FR2663358B1/fr
Priority to EP19910912174 priority patent/EP0487702A1/fr
Priority to CA 2059140 priority patent/CA2059140A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000472 priority patent/WO1991019870A1/fr
Priority to JP51137091A priority patent/JPH05501439A/ja
Publication of FR2663358A1 publication Critical patent/FR2663358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663358B1 publication Critical patent/FR2663358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/16Roof structures with movable roof parts
    • E04B7/166Roof structures with movable roof parts characterised by a translation movement of the movable roof part, with or without additional movements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/086Sliding covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Une telle structure selon l'invention comprend: un plateau (2), mobile en translation dans un cadre (4) comportant d' une part une partie (4a) correspondant sensiblement à une zone couvrable du volume (1) et d'autre part d'une partie, prolongeant la première (4a) à l'intérieur d'un caisson (5) dans lequel est susceptible de s'escamoter le plateau (2), à la manière d'un tiroir, lors d'une utilisation dudit volume (1). La surface supérieure du plateau (2) et du sol environnant (10) sont constitués d'un matériau identique les confondant. Application aux piscines, et aux fosses en général.

Description

La présente invention concerne une structure et un dispositif destinée la couverture d'un volume couvrable ou découvrable, en fonction d'une non utilisation ou d'une utilisation, celle-ci n'étant pas permanente.
I1 peut s'agir, par exemple, d'une piscine, d'une descente de garage ou de tout type de fosses.
En effet, dans ces exemples, le volume dans lequel ils s'inscrivent représente un volume mort d'ou une surface au sol perdue et inexploitable lors d'une non utilisation de la piscine, de la descente de garage, de la fosse etc...
Dans le cas de la piscine,d'autres problèmes spécifiques s'y rattachent.
En effet, l'utilisation d'une piscine entraîne un certain nombre de précautions à prendre en ce qui concerne l'entretien et la protection de l'eau, car une piscine n' est vraiment agréable à voir et à utiliser que si l'eau est limpide et saine.
Or l'eau se trouve polluée à la fois par des impuretés physiques (feuilles, insectes etc...) et par d'autres germes de toute nature apportés par l'air. I1 faut donc filtrer et stériliser l'eau mais une grande partie de cette pollution peut être évitée en disposant sur la piscine, une couverture lors de sa non utilisation.
Outre l'avantage précité concernant la pollution notablement diminuée, une couverture offre de multiples autres avantages.
En effet un deuxième avantage important concerne l'économie d'énergie réalisable en évitant l'évaporation de l'eau et en isolant le plan d'eau de l'air froid, en particulier la nuit, il est possible de réduire d'environ 25 % les pertes calorifiques.
D'ailleurs, même sans chauffage une couverture limite les déperditions nocturnes et garde les calories accumulées dans la journée.
Un autre avantage réside, pour certaines couvertures, dans le fait de pouvoir protéger contre les chutes d'enfants ou d'animaux.
Un certain nombre de types de couverture de piscine sont connus.
I1 existe des couvertures isothermiques faites dans des matériaux plus légers que l'eau et flottent à la surface du bassin. Elles sont soit à bulles d'air, soit en film plastique collé sur de la mousse à cellules fermées.
Ces couvertures ne sont pas très résistantes aux rayons ultra violet et n'ont pas une grande résistance à la déchirure. De plus, elles n'ont pas une grande stabilité aux vents, sauf si elles sont munies de câbles ou tendeurs sDéciaux.
De manière à faciliter la mise en oeuvre de telles couvertures, il est connu utiliser un enrouleur. Ces enrouleurs sont manuels et motorisés.
Ils sont fixés et scellés sur la plage ou sur un mur en bout de piscine, ou sur pieds mobiles.
Ce type de couverture précité offre généralement de bonnes qualités isothermiques, mais sont d'une mise en oeuvre fastidieuse et surtout ne protège pas des chutes car ces couvertures sont souples.
Pour remédier à celaXil a été proposé des couvertures constituées par des volets roulants réalisés à partir de panneaux ou de lamelles rigides articulées entre eux de manière à permettre leur enroulement sur un enrouleur manuel ou motorise.
I1 est connu également des éléments modulaires couvrant la piscine à la manière d'un toit et se juxtaposant les unes aux autres au montage, mais, si leur solidité est indiscutable, leur mise en place est longue et nécessite deux personnes.
I1 existe également des couvertures submersibles ressemblant à un volet flottant rigide mais coulant dans le fond de la piscine au lieu de s'enrouler, lorsque l'on veut utiliser la piscine-.
Ce dernier type de couverture, outre son rôle de protection contre les chutes et la pollution, permet un réglage de la profondeur du bassin. De plus, en utilisation de la piscine, il évite les problèmes de stockage de la couverture. Néanmoins la mise en oeuvre d'un tel dispositif est complexe et onéreux.
Tous ces types de couvertures précités présentent des avantages et des inconvénients pour lesquels des compromis ont parfois été trouvés. Mais, il est un inconvénient auquel aucun type de couverture connu permet de remédier, c'est celui de la surface perdue au sol par la présence d'une piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée, ainsi que son intégration naturelle dans le site dans lequel elle se trouve.
En effet, même si certaines couvertures rigides ont une résistance telle à permettre de marcher dessus, il est quand même déconseillé d'y courir, sauter jouer, rouler avec un véhicule, etc... Cette perte de surface au sol, dans les petits espaces est bien sûr un inconvénient pénalisant. De plus, si une piscine découverte en utilisation, est d'une esthétique certaine dans un site, il en est autrement lorsqu'elle est couverte, car les matériaux employés pour la couverture ne s'intégrent pas naturellement dans l'environnement et constituent toujours un ensemble discordant en tôle, en plastique ou en toile, selon ce type de couverture.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une couverture reconstituant en fermeture l'environnement naturel du site d'origine en faisant ignorer la présence de la piscine de la descente de garage, ou autres, et permettant en ouverture de s'escamoter intégralement sous une zone jouxtant le volume découvrable.
A cet effet, l'invention concerne une structure destinée à la couverture d'un volume découvrable, caractérisée en ce qu'elle comprend un plateau,mobile en translation dans un cadre comportant d'une part une partie correspondant sensiblement à une zone découvrable du volume, et d'autre part une partie, prolongeant la première à l'intérieur d'un caisson dans lequel est susceptible de s'escamoter le plateau, à la manière d'un tiroir,lors d'une utilisation dudit volume.
D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description qui va suivre, prises isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Selon une autre caractéristique de l'invention le cadre est encastré dans un sol de manière telle que le plan de sa face supérieure se confonde avec le plan dudit sol pour ce qui est de sa partie correspondant à la zone découvrable du volume.
Selon une autre caractéristique de l'invention le plan supérieur du plateau, le plan de la face supérieure du cadre et le plan supérieur du caisson se confondent sensiblement.
Selon une autre caractéristique de l'invention le caisson est délimité à sa partie supérieure par une voûte disposée en cavalier sur des parois verticales de la partie du cadre qu'elle couvre et à sa partie inférieure par des parois horizontales de ladite partie dudit cadre.
Selon une autre caractéristique de l'invention le caisson est réalisé sous une butte naturelle ou artificielle se raccordant au sol entourant le volume.
Selon une autre caractéristique de l'invention la voûte est une dalle en maçonnerie armée supportée par le cadre dont la hauteur de celui-ci correspond sensiblement à celle du plateau.
Selon une autre caractéristique de l'invention la surface supérieure du plateau et le sol environnant sont constitutés d'un matériau identique les confondant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plateau est un parallélépipède rectangle creux formant bac, ultérieurement rempli de terre pour se trouver à niveau avec le sol environnant et engazonné de la même manière que celui-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention et selon une variante de réalisation le plateau est un parallélépipède creux, formant bac recevant ultérieurement un revêtement pour se trouver à niveau avec le sol environnant, revêtu de manière identique.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre d'une couverture d'un volume découvrable dans une structure telle que précitée caractérisé en ce que le plateau formant bac est réalisé sur un châssis rectangulaire et rigide pour former un ensemble mobile dont la hauteur totale correspond sensiblement à la hauteur du cadre dans lequel il se loge et est susceptible d'être entraîné en translation par des moyens d'entraînement coopérant avec des moyens de coulissement dudit ensemble mobile, par rapport au cadre fixe.
L'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description qui suit faite en regard des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'une piscine équipée d'un dispositif de couverture selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne II II de la figure 1;
La figure 3 est une vue en coupe transversale partielle selon la ligne brisée III III de la figure 2, représentée à plus grande échelle.
A titre d'exemple non limitatif, il sera procédé ci-après à la description d'une couverture de piscine.
I1 est également à préciser que la présente invention s'applique à tous modèles de piscine,c'est-àdire, tranditionnelle en béton armé, préfabriquée rigide (métalliques ou polyester), ou comportant une ossature métallique dans laquelle vient se poser une enveloppe étanche ou "liner" contenant la masse d'eau.
Selon le présent exempleZla piscine 1 est une piscine traditionnelle en béton armé,enterrée.
Bien entendu, elle pourrait être d'un autre type.
Selon l'invention, elle slintègre dans une structure 3 comprenant un plateau 2, constituant une couverture , mobile en translation dans un sens ou dans l'autre au-dessus de la piscine 1 selon le sens des flèches F1 et F2. La translation du plateau 2 s'effectue dans un cadre 4 comportant d'une part une partie découvrable 4a correspondant sensiblement à la zone de la piscine 1 à protéger lors d'une non utilisation, et d'autre part une partie 4b, prolongeant la première 4a.
Cette partie 4b prolonge la partie 4a à l'intérieur d'un caisson fixe 5 dans lequel est susceptible de s'escamoter le plateau 2, à la manière d'un tiroir, lors d'une utilisation de la piscine 1.
Le caisson 5 est délimité à sa partie supérieure 5a par une voûte 5c en béton armé disposée en cavalier sur des parois verticales 4d de la partie 4b du cadre 4 qu'elle couvre. Le caisson 5 est délimité à sa partie inférieure d par des parois horizontales 4e de ladite partie 4b dudit cadre 4.
La hauteur du caisson 5 correspond sensiblement à la hauteur H1 du plateau 2 de manière à permettre son coulissement.
La voûte 5c ainsi que les parois verticales 4d et horizontales 4e du cadre 4 dans sa partie couverte 4b, forment avec un fond 7, le caisson 5.
Ledit caisson 5 est obtenu par coffrage au cours d'une même opération de coulage de béton avec les parois latérales 8 et le fond 9 de la piscine.
Le cadre 4 dans sa partie découvrable 4a, est ici également obtenu par coffrage avec les parois latérales 8 de la piscine. Dans sa partie couverte 4b il constitue donc le soutennement de la-voûte 5c, du caisson 5 comme décrit ci-dessus.
Dans sa partie apparente 4a, le cadre 4 est encastré dans un sol en terre 10 afin que le plan de sa face supérieure 4c se confonde avec le plan du sol.
De la même manière, le plan supérieur 2a du plateau 2, le plan de la face supérieure 4c du cadre 4 et le plan supérieur 5a du calisson~5, se confondent sensiblement.
Le caisson 5 est réalisé sous une butte naturelle ou artificielle de terre îi,se raccordant sur les côtés à la terre constituant le sol 10.
Bien entendu le caisson 5 est réalisé à ciel ouvert et les terres sont remises en place ensuite sur sa face externe 5b.
Selon le présent exemple de réalisation, le plateau 2 est un parallélépipède rectangle creux dont les quatre faces latérales 2b et le fond 2c forment un bac rempli de terre 12 pour se trouver à n iveau avec le sol 10 environnant.
Dans ce cas, le sol 10 et la terre 12 de remplissage du bac seront engazonnés de la même manière afin de se confondre lors de la couverture de la piscine.
La butte 11 sera également engazonnée pour se raccorder au sol environnant 10 de la piscine 1. Bien entendu si le sol 10 est une terrasse dallée, la terre du bac sera remplacée par les mêmes dalles que la terrasse.
Selon un exemple de réalisation, le plateau 2 formant bac est réalisé d'un seul tenant sur un châssis 13 rectangulaire et rigide pour former un ensemble mobile dont la hauteur totale Hî correspond sensiblement à la hauteur H2 du cadre 4 dans lequel il se loge avec un jeu "J" minimum.
Le châssis 13 est obtenu par exemple, par assemblage de poutrel-les 14,15 en acier/profilées en I, respectivement perpendiculaires entre elles.
Le châssis 13 reçoit ensuite un flan de tôle en acier inoxydable, destiné à constituer le fond-2c du plateau 2 formant bac, alors que sa face inférieure dirigée vers le plan d'eau de la piscine 1 est habillée d'un matériau isolant 16 apte à éviter les déperditions de chaleur la nuit, lorsque la piscine est couverte.
L'ensemble mobile 2-13 ainsi constitué est susceptible d'être entraîné en translation par des moyens d'entraînement coopérant avec des moyens de coulissement dudit ensemble par rapport au cadre fixe 4.
Les moyens d'entraînement en translation de l'ensemble mobile 2-13 de couverture sont constitués par un moto-réducteur 17 formant un treuil fixe disposé à une extrêmité arrière du caisson 5 et par une poulie 18 également fixe disposée à la partie avant du même caisson 5, le treuil 17 et la poulie 18 étant reliés entre eux par au moins un cable 19 tendu et fermé sur lui-même,solidaire de la partie arrière du châssis 13 et susceptible de se déplacer dans un sens longitudinal ou dans l'autre F1,F2, entraînant conséquemment l'ensemble mobile 2-13 avec lui.
Les moyens de coulissement sont constitués par deux rails parallèles longitudinaux 20,21 disposés de part et d'autre du cadre 4, sur ses parois horizontales 4e et sur lesquels roulent des éléments de roulement 22 disposés sous le châssis 13 de l'ensemble mobile 2-13.
Chaque élément de roulement est constitué par deux roues 23,24 disposées symétriquement par rapport à un axe vertical XX' formant entre elles un angle q de 900 et qui roulent sur un rail 20,21 de section cylindrique, par contact dans une gorge périphérique 25 correspondante,desdites roues 23,24.
Les roues 23,24 des éléments de roulement sont montées fixement sur un support 26, lui-même apte à coulisser lib rement transversalement et longitudinalement, dans une glissière 27 solidaire du châssis 13 de l'ensemble mobile 2-13 de couverture.
Bien entendu, le dispositif de couverture d'une piscine ci-dessus décrite n'est qu'un exemple illustratif d'application de l'invention qui peut s'étendre à bien d'autres domaines, telles que les couvertures de descentes de garage, de tremies d'escalier, de fosses et d'une manière générale de toutes surfaces inutilisables par intermittance, de manière à les rendre utilisables en dehors de leur fonction première.
Dans le cas d'une couverture de descente de garage, l'ensemble mobile 2-13 précité peut avantageusement remplacer la porte même du garage, devenant ainsi horizontale plutôt que verticale.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1) Structure destinée à la couverture d'un volume découvrable (1), caractérisée en ce qu'elle comprend un plateau (2), mobile en translation dans un cadre (4) comportant d'une part une partie (4a) correspondant sensiblement à une zone découvrable du volume (1) et d'autre part une partie (4b), prolongeant la première (4a) à l'intérieur d'un caisson (5) dans lequel est susceptible de s'escamoter le plateau (2), à la manière d'un tiroir, lors d'une utilisation dudit volume (1).
2) Structure selon la revendication 1, caractérisée en que le cadre (4) est encastré dans un sol (10) de manière telle que le plan de sa face supérieure (4c) se confonde avec le- plan dudit sol pour ce qui est de sa partie (4a) correspondant à la zone découvrable du volume (1).
3) Structure selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que le plan supérieur (2a) du plateau (2), le plan de la face supérieure (4c) du cadre (4) et le plan supérieur (5a) du caisson (5) se confondent sensiblement l'un avec l'autre.
4) Structure selon l'une des renvendications précédentes caractérisée en ce que le caisson (5) est réalise sous une butte naturelle ou artificielle
(11), se raccordant au sol (10) entourant le volume (1);
5) Structure selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le caisson (5) est délimité à sa partie supérieure (5a) par une voûte (5c) disposée en cavalier sur des parois verticales (4d) de la partie (4b) du cadre (4) qu'elle couvre et à sa partie inférieure (5d) par des parois horizontales (4e) de ladite partie (4b) dudit cadre (4).
6) Structure selon la revendication 5 caractérisée en ce que la voûte (5c)est une dalle en maçonnerie armée, supportée par le cadre (4) dont la hauteur de celui-ci correspond sensiblement à celle du plateau (2).
7) Structure selon la revendication 6 caractérisée en ce que le cadre (4) et la voûte (5c) du caisson (5) sont obtenus par coffrage au cours d'une même opération de coulage de béton.
8) Structure selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le caisson (5) est obtenu par coffrage au cours d'une même opération de coulage de béton avec les parois du volume (1).
9) Structure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la surface supérieure du plateau (2) et le sol environnant (10) sont constitués d'un matériau identique.
10) Structure selon la revendication 9 caractérisée en ce que le plateau (2) est un paral lélépipède rectangle creux formant bac, ultérieurement rempli de terre, pour se trouver à niveau avec le sol environnant (10) et engazonné de la meme manière que celui-ci.
11) Structure selon la revendication 9 caractérisée en ce que le plateau (2) est un parallè lépipède rectangle creux, formant bac, recevant ultérieurement un revêtement pour se trouver à niveau avec le sol environnant (10), revêtu de manière identique.
12 ) Dispositif pour la mise en oeuvre d'une couverture d'un volume découvrable (1) , dans une structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé- en ce que le plateau (2) formant bac, est réalisé sur un châssis (13) rectangulaire et rigide pour former un ensemble mobile (2-13) dont la hauteur totale (H1) correspond sensiblement à la hauteur (H2) du cadre (4), dans lequel il se loge et est susceptible drêtre entraîné en translation par des moyens d'entraînement coopérant avec des moyens de coulissement dudit ensemble mobile (2-13) par rapport au cadre fixe (4).
13) Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que le châssis (13) est obtenu par assemblage de poutrelles (14,15)J respectivement perpendiculaires entre elles.
14) Dispositif selon la revendication .13 caractérisé en ce que la face supérieure du châssis (13) reçoit un flan de tôle en matériau inaltérable destiné à constituer le fond (2c) du plateau formant bac, alors que sa face inférieure est habillée d'un matériau isolant (16).
15) Dispositif selon la revendication 14 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en translation de l'ensemble mobile (2-13) de couverture sont constitués par un moto-réducteur (17) formant un treuil fixe disposé à une extrêmité arrière du caisson (5) et par une poulie (18) également fixe disposée à la partie avant du même caisson (5), le treuil (17) et la poulie (18) étant relié s entre eux par au moins un câble (19) tendu et fermé sur lui-même, solidaire de la partie arrière du châssis (13) et susceptible de se déplacer dans un sens longitudinal ou dans l'autre (Fî,F2) entraînant conséquemment l'ensemble mobile (2-13) avec lui.
16) Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que les moyens de coulissement sont constitués par deux rails parallèles et longitudinaux (20,21) disposés de part et d'autre du cadre (4) sur ses parois horizontales (4e) et sur lesquels roulent des éléments de roulement (22) disposés sous le châssis (13) de l'ensemble mobile (2-13).
17) Dispositif selon la revendication 16 caractérisé en ce que chaque élément de roulement est constitué par deux roues (23,24) disposées symétriquement par rapport à un axe vertical (XX') formant entre elles un angle o( de 90" et qui roulent sur un rail (20,21) de section uniforme , par contact dans une gorge périphérique (25) correspondante, desdites roues (23,24).
18) Dispositif selon la revendication 17 caractérisé en ce que les roues (23,24) sont montées fixement sur un support (26) lui-même apte à coulisser librement, transversalement et longitudinalement, dans une glissière (27) solidaire du châssis (13) de l'ensemble mobile (2-13) de couverture.
FR9007560A 1990-06-18 1990-06-18 Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site. Expired - Fee Related FR2663358B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007560A FR2663358B1 (fr) 1990-06-18 1990-06-18 Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.
EP19910912174 EP0487702A1 (fr) 1990-06-18 1991-06-13 Couverture escamotable integrable dans son site
CA 2059140 CA2059140A1 (fr) 1990-06-18 1991-06-13 Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine, integrable dans son site
PCT/FR1991/000472 WO1991019870A1 (fr) 1990-06-18 1991-06-13 Couverture escamotable integrable dans son site
JP51137091A JPH05501439A (ja) 1990-06-18 1991-06-13 周囲環境に融和できる、覆いの取り外しが可能な空間、特にプール用の覆い構造および装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007560A FR2663358B1 (fr) 1990-06-18 1990-06-18 Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663358A1 true FR2663358A1 (fr) 1991-12-20
FR2663358B1 FR2663358B1 (fr) 1997-04-25

Family

ID=9397709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007560A Expired - Fee Related FR2663358B1 (fr) 1990-06-18 1990-06-18 Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0487702A1 (fr)
JP (1) JPH05501439A (fr)
CA (1) CA2059140A1 (fr)
FR (1) FR2663358B1 (fr)
WO (1) WO1991019870A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873731A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-03 Eric Benamo Dispositif de protection et de securite pour piscine

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694584B1 (fr) * 1992-08-06 1994-10-14 Gerard Chappuis Toiture à panneaux escamotables et bâtiment équipé d'une telle toiture.
EP2118405A2 (fr) * 2006-12-20 2009-11-18 S. Cartwright & Sons (Coachbuilders) Ltd Structures couvrantes mobiles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE311358C (fr) *
US4059855A (en) * 1976-11-08 1977-11-29 Carmel Riendeau Retractable cover for ground opening
DE2834294A1 (de) * 1978-08-04 1980-02-28 Franz Stark Versenkbares gebaeude
EP0290645A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-17 Morkel-Liemberg, Maria Couverture pour des ouvertures de toit
FR2633651A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-05 Morselli Lourtet Michel Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE311358C (fr) *
US4059855A (en) * 1976-11-08 1977-11-29 Carmel Riendeau Retractable cover for ground opening
DE2834294A1 (de) * 1978-08-04 1980-02-28 Franz Stark Versenkbares gebaeude
EP0290645A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-17 Morkel-Liemberg, Maria Couverture pour des ouvertures de toit
FR2633651A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-05 Morselli Lourtet Michel Toiture coulissante dont les elements sont dependants et roulent les uns sur les autres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873731A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-03 Eric Benamo Dispositif de protection et de securite pour piscine
WO2006024760A1 (fr) * 2004-07-30 2006-03-09 Eric Benamo Dispositif de protection et de securite pour piscine

Also Published As

Publication number Publication date
CA2059140A1 (fr) 1991-12-19
FR2663358B1 (fr) 1997-04-25
WO1991019870A1 (fr) 1991-12-26
EP0487702A1 (fr) 1992-06-03
JPH05501439A (ja) 1993-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1434916A1 (fr) Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
FR2898622A1 (fr) Dispositif de couverture de piscine
FR2697271A1 (fr) Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure.
EP3538722B1 (fr) Piscine à fond mobile et à débordement
FR2663358A1 (fr) Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.
WO2002088490A1 (fr) Dispositif de couverture de bassins
EP0008271A1 (fr) Bâtiment préfabriqué
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
FR2944239A1 (fr) Habitation itinerante
FR2999209A1 (fr) Abri pour bassin d’agrement avec aeration optimisee et dispositif d’aeration
FR2483980A1 (fr) Procede pour la construction d'une maison et maison s'y rapportant
FR2729176A1 (fr) Couverture de piscine rigide automatique
FR3106842A1 (fr) Structure de rangement et de protection d’un volet roulant adapté pour recouvrir un bassin tout en intégrant une plage immergée
WO2012146859A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
FR2845716A1 (fr) Structure de couverture apte a etre decouverte, notamment pour piscine
FR3000978A1 (fr) Piscine a ossature modulaire.
FR2849459A1 (fr) Local enterre
WO1998012388A1 (fr) Barrage pour preservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en general ou analogues ainsi que des retenues d'eaux, de produits detergents ou polluants et toutes zones de stockage
FR2790778A1 (fr) Monument funeraire
EP2189596B1 (fr) Bassin, notamment de piscine à volet roulant de couverture intégré
FR3124535A1 (fr) Support pour couverture immergée de piscine
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
FR3130301A3 (fr) Element de construction et assemblage de tels elements

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse