FR2729176A1 - Couverture de piscine rigide automatique - Google Patents

Couverture de piscine rigide automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2729176A1
FR2729176A1 FR9500163A FR9500163A FR2729176A1 FR 2729176 A1 FR2729176 A1 FR 2729176A1 FR 9500163 A FR9500163 A FR 9500163A FR 9500163 A FR9500163 A FR 9500163A FR 2729176 A1 FR2729176 A1 FR 2729176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
pool
deployment
hinges
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9500163A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Louis Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAILLARD AUTOMATISMES
Original Assignee
GAILLARD AUTOMATISMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAILLARD AUTOMATISMES filed Critical GAILLARD AUTOMATISMES
Priority to FR9500163A priority Critical patent/FR2729176A1/fr
Publication of FR2729176A1 publication Critical patent/FR2729176A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/088Covers made in concertina folds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Dispositif de couverture de piscine, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de panneaux (3) reliés et articulés entre eux par des charnières (4A, 4B) disposées transversalement par rapport au sens de déploiement ou de reploiement desdits panneaux (3), le déploiement et le reploiement s'effectuant par l'intermédiaire de moyens d'entraînement (8) aptes à assurer dans un sens de traction leur rangement en accordéon à l'une des extrémités (B) de la piscine (1) ou dans un sens de poussée, leur mise en place au-dessus de la piscine par glissement libre sur ses rebords supérieurs (1A) longitudinaux et parallèles.

Description

COUVERTURE DE PISCINE RIGIDE AUTOKATIOUE
La présente invention concerne un dispositif de couverture d'une piscine.
I1 existe bon nombre de dispositifs destinés à cet usage et posant des problèmes spécifiques.
En effet, l'utilisation d'une piscine entrain un certain nombre de précautions à prendre en ce qui concerne l'entretien et la protection de l'eau, car une piscine n'est vraiment agréable à voir et à utiliser que si l'eau est limpide et saine.
Toutes les pollutions possibles telles que feuilles, insectes, etc. peuvent être évitées en disposant sur la piscine une couverture lorsqu'elle n'est pas utilisée.
I1 est également souvent recherché par la mise en place d'une couverture, d'éviter l'évaporation de l'eau, en isolant le plan d'eau de l'air froid, en particulier la nuit, de manière à éviter les pertes calorifiques.
Dans cet objectif, il existe des couvertures isothermiques faites dans des matériaux plus légers que l'eau et flottant à la surface du bassin.
Elles sont soit à bulles d'air, soit en film plastique collé sur de la mousse à cellules fermées.
Ces couvertures ne sont pas très résistantes aux ruons ultraviolets et n'ont pas une grande résistance à la déchirure.
De plus, elles n'ont pas une grande stabilité au vent, sauf si elles sont munies de câbles ou tendeurs spéciaux.
Pour mettre en oeuvre de telles couvertures, on utilise généralement un enrouleur. Ceux-ci sont manuels ou motorisés. Ils sont fixés et scellés sur la plage ou sur un mur en bout de piscine ou sur pieds mobiles.
Ce type de couvertures précitées est d'une mise en oeuvre fastidieuse et surtout elles ne protegent pas des chutes car elles sont souples.
On connaît également des éléments modulaires de couverture de piscine mis en place à la Banière d'un toit et se juxtaposant les uns aux autres au montage, mais bien que de bonne solidité, leur mise en place est longue et nécessite au moins deux personnes.
Le but de la présente invention consiste à réaliser une couverture de piscine remédiant aux inconvénients précités, en permettant une mise en place simple et aisée, sans aucune intervention manuelle, susceptible de supporter des charges occasionnelles telles que passage d'animaux domestiques ou arête d'enfants, sans risque d'enfoncement ou de détérioration, tout en permettant des économies d'énergie, en limitant l'échange thermique entre la surface de l'eau et l'air extérieur.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de couverture de piscine, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de panneaux reliés et articulés entre eux par des charnières disposées transversalement par rapport au sens de déploiement ou de reploiement desdits panneaux, le déploiement et le reploiement s'effectuant par l'intermédiaire de moyens d'entraînement aptes à assurer dans un sens de traction leur rangement en accordéon à l'une des extrémités de la piscine dans un sens de poussée, ou leur mise en place au-dessus de la piscine par glissement libre sur des rebords supérieurs longitudinaux parallèles.
Un autre avantage essentiel zen de invention réside dans le fait qu'un tel dispositif ne nécessite absolument aucun aménagement ni intervention particulière sur le bassin proprement dit, ni de ses rebords ou margelle.
Ceci permet donc de préserver l'intégrité et l'environnement de la piscine existante.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif de couverture de piscine selon l'invention;
- la figure 2 est une vue de dessus selon la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2, et
- la figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une variante d'un dispositif de couverture de piscine selon l'invention.
Il est bien entendu que la présente invention s'applique à tout modèle de piscine, ctest-à-dire traditionnel ou préfabriqué ou encore réalisé à partir d'une ossature-support, dans laquelle est appliquée une enveloppe étanche ou "liner" renfermant la masse d'eau.
Par conséquent, quel qu'en soit son type, la piscine, globalement désignée par la référence 1 sur les figures, comporte une couverture 2 selon l'invention, constituée d'une pluralité de panneaux 3 reliés et articulés entre eux par des charnières 4A, 4B disposées transversalement par rapport au sens de déploiement ou de reploiement des panneaux 3.
Ces mouvements s'effectuent par l'intermédiaire de moyens d'entraînement 8 aptes à assurer dans un sens de traction leur rangement en accordéon à l'une des extrémités B de la piscine 1 ou dans un sens de poussée, leur mise en place au-dessus de la piscine par glissement libre sur ses rebords supérieurs 1A longitudinaux et parallèles entre eux pour atteindre l'autre extrémité A.
Selon une caractéristique de l'invention, les charnières de liaison articulées 4A, 4B des panneaux 3 sont alternativement disposées entre ceux-ci, respectivement sur leurs plans inférieurs et sur leurs plans supérieurs pour obtenir leur pliage successif en accordéon, respectivement vers le haut et vers le bas.
En fait, les charnières 4B disposées sur les plans supérieurs des panneaux 3 ont une longueur au plus égale à ceux-ci.
Par contre, celles 4A disposées sur les plans inférieurs des panneaux 3 se prolongent au-delà des bords latéraux 3A des panneaux 3, par des axes 5 destinés à assurer leur suspens ion sur deux barres horizontales et parallèles 6 d'un châssis 7 disposé à proximité immédiate des moyens d'entraînement 8 avec lesquels ils coopèrent en rangement. Lesdits moyens 8 sont intercalés entre le châssis 7 et l'extrémité B de la piscine 1.
Selon un exemple de réalisation non limitatif, les moyens d'entraînement 8 sont constitués par deux chaînes refermées sur elles-mêmes, disposées de part et d'autre des panneaux 3 à l'extrémité B de la piscine 1, chacune desdites chaînes 9 étant tendue par au moins deux pignons, en fait 10, 11, 12 dans le présent exemple, entraînés en rotation dans un sens ou dans l'autre par l'intermédiaire d'un moteur unique 13.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les chaînes d'entraînement 9 comportent des organes de préhension 14 aptes à coopérer avec les axes de suspension 5 et disposés sur ceux-ci selon un pas tel à permettre d'une part la saisie d'un axe 5 en attente sur le châssis 7 et l'entraîner dans un sens de déploiement des panneaux 3 pour ne le libérer qu'au moment ou un autre organe de préhension 14 saisit un autre axe successif 5 en attente. D'autre part, le retour successif desdits axes 5 sur le châssis de rangement 7 dans un sens de reploiement des panneaux 3 qui s'effectue de la même manière, mais en sens inverse.
Egalement, selon un exemple de réalisation, les organes de préhension 14 des axes de suspension et d'entraînement 5 des panneaux 3 sont constitués par des fourches solidaires des chaînes 9, de forme et de dimension telle à permettre la saisie et l'échappement desdits axes 5, quel que soit le sens d'entraînement.
Bien que non représenté, les moyens d'entraînement 8 sont commandés automatiquement en déploiement ou en reploiement par l'intermédiaire d'un capteur et d'un compteur de tours moteur associés.
Dans ce cas, un contrôle électronique interne au moteur 13 permet de contrôler l'effort fourni, de stopper le déroulement et le repli automatiquement, sans surveillance et sans dispositif externe de fin de course.
Une telle couverture se met en place automatiquement grâce à une motorisation avec commande personnalisée par digicode ou contact à clé.
L'avantage majeur d'un tel système est évidemment la facilité d'utilisation, le confort de l'automatisme lié à la sécurité des personnes, mais aussi l'économie d'énergie engendrée par une limitation de l'échange thermique entre la surface de l'eau et l'air extérieur.
Avantageusement, les moyens d'entraînement 8 ainsi que le châssis de rangement 7 des panneaux 3 sont renfermés dans un coffre 15 disposé à l'extrémité B de la piscine 1.
Le coffre 15 peut être utilisé comme support d'un plongeoir 16 ou être enterré comme le montre la variante de la figure 4, cette variante présentant l'avantage de dégager tout le périmètre de la piscine.
Selon une autre caracteristique de l'invention, le panneau d'extrémité 3B comporte des moyens de guidage en ligne 17 de l'ensemble, dans un sens de déploiement ou de reploiement, prenant appui sur les parois latérales internes 1B des rebords longitudinaux 1A de la piscine 1.
Ces moyens de guidage 17 sont constitués par deux éléments en forme de T disposés de manière parallèle de part et d'autre de la partie inférieure du panneau d'extrémité 3B et dont leurs branches verticales 17a prennent appui sur les parois latérales internes 1B des rebords longitudinaux 1A de la piscine 1, alors que leurs parties 17b de branches horizontales dirigées vers l'extérieur constituent des patins de frottement, en appui sur ces rebords supérieurs longitudinaux 1A.
Préférentiellement, les panneaux 3 sont réalisés en polycarbonate dur, transparent. Ceci offre non seulement l'avantage de les rendre légers, mais également d'obtenir un effet de serre.
Toutes les autres parties des panneaux 3 sont en métal inoxydable. I1 s'agit essentiellement des charnières, qui sont obtenues préférentiellement en aluminium, mais il peut s'agir également de l'organe de guidage 17. Celui-ci peut également être réalisé en matière plastique pour obtenir un meilleur glissement.
En résumé, l'efficacité du procédé conforme à l'invention est telle qu'elle permet: - une économie d'énergie importante et un chauffage solaire; - une sécurité optimale des personnes et surtout des enfants; - une adaptation sur toute piscine existante rectangulaire ou de forme libre; - une aisance d'ouverture et de fermeture rapide automatisée; - une ouverture totale ou partielle de la piscine.
I1 est également à noter que tout dispositif de commande peut être monté sur le système tel que: - contact à clé; - digicode; - commande radio à distance; - commande par téléphone portable.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de couverture de piscine, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de panneaux (3) reliés et articulés entre eux par des charnières (4A, 4B) disposées transversalement par rapport au sens de déploiement ou de reploiement desdits panneaux (3), le déploiement et le reploiement s'effectuant par l'intermédiaire de moyens d'entraînement (8) aptes a assurer dans un sens de traction leur rangement en accordéon à l'une des extrémités (B) de la piscine (1) ou dans un sens de poussée, leur mise en place au-dessus de la piscine par glissement libre sur ses rebords supérieurs (1A) longitudinaux et parallèles.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les charnières de liaison articulées (4A, 4B) des panneaux (3) sont alternativement disposés entre ceux-ci, respectivement sur leurs plans inférieurs et sur leurs plans supérieurs pour obtenir leur pliage successif en accordéon, respectivement vers le haut et vers le bas.
3 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les charnières (4B) disposées sur les plans supérieurs des panneaux (3) ont une longueur au plus égale à ceux-ci, alors que celles (4B) disposées sur les plans inférieurs se prolongent audelà des bords latéraux (3A) desdits panneaux (3), par des axes (5) destinés à assurer leur suspension sur deux barres horizontales et parallèles (6) d'un châssis (7) disposé à proximité immédiate des moyens d'entraînement avec lesquels ils coopèrent en rangement, lesdits moyens (8) étant intercalés entre le châssis (7) et l'extrémité (B) de la piscine (1).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (8) sont constitués par deux chaînes (9) refermées sur elles-mêmes, disposées de part et d'autre des panneaux (3) à l'extrémité B de la piscine, chacune desdites chaînes (9) étant tendue par au moins deux pignons (10, 11, 12) entraînés en rotation dans un sens ou dans l'autre par l'intermédiaire d'un moteur (13).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les chaînes d'entraînement (9) comportent des organes de préhension (14) aptes à coopérer avec les axes de suspension (5) et disposes sur ceux-ci selon un pas tel à permettre d'une part la saisie d'un axe (5) en attente sur le châssis (7) et l'entraîner dans un sens de déploiement des panneaux (3) pour ne le libérer qu'au moment où un organe de préhension (14) saisit un autre axe successif (5) en attente, et d'autre part, le retour successif desdits axes (5) sur le châssis de rangement (7) dans un sens de reploiement des panneaux (3) de la même manière, mais dans un sens inverse.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes de préhension (14) des axes de suspension et d'entraînement des panneaux (3) sont constitués par des fourches solidaires des chaînes (9) de forme et de dimension telles à permettre la saisie et l'échappement desdits axes (5) quel que soit le sens d'entraînement.
7 - Dispositif selon les revendications 1 et 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (8) sont commandés automatiquement en déploiement ou en reploiement par l'intermédiaire d'un capteur et d'un compteur de tours moteur associé.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 4 à 7, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (8) ainsi que le châssis de rangement (7) des panneaux (3) sont renfermés dans un coffre (15) disposé à l'extrémité (B) de la piscine (1).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le coffre (15) est disposé audessus du niveau de la margelle de la piscine.
10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le coffre (15) est enterré de manière que sa partie supérieure affleure au niveau de la margelle.
11 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau d'extrémité (3B) comporte des moyens de guidage en ligne (17) de l'ensemble, dans un sens de déploiement ou de reploiement, prenant appui sur les parois latéraux internes (1B) des rebords longitudinaux (1A) de la piscine (1).
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de guidage (17) sont constitués par deux éléments en forme de T disposés de manière parallèle, de part et d'autre de la partie inférieure du panneau d'extrémité (3B) et dont leurs branches verticales (17a) prennent appui sur les parois latérales internes (1B) des rebords longitudinaux (1A) de la piscine (1), alors que leurs parties (17b) de branches horizontales dirigées vers l'extérieur constituent des patins de frottement en appui sur les rebords supérieurs longitudinaux (1A).
13 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux (3) sont réalisés en polycarbonate dur transparent, toutes les autres parties étant en métal inoxydable.
FR9500163A 1995-01-09 1995-01-09 Couverture de piscine rigide automatique Pending FR2729176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500163A FR2729176A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Couverture de piscine rigide automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500163A FR2729176A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Couverture de piscine rigide automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2729176A1 true FR2729176A1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9474953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500163A Pending FR2729176A1 (fr) 1995-01-09 1995-01-09 Couverture de piscine rigide automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729176A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998040584A1 (fr) 1997-03-10 1998-09-17 Jaroslav Smetana Couverture d'un site exterieur, notamment d'une piscine
WO2000061896A1 (fr) * 1999-04-13 2000-10-19 Johann Strasser Element de recouvrement pour piscines ou similaires
FR2843152A1 (fr) 2002-08-05 2004-02-06 Hydra Systeme Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif
ES2581253R1 (es) * 2015-03-02 2016-10-14 Overing Soluciones Cubierta de piscina transitable desmontable
FR3095219A1 (fr) * 2019-04-17 2020-10-23 Diffusion Équipements Loisirs Complément de sécurité pour piscine, avec télécommande

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2417863A1 (de) * 1974-04-11 1975-10-23 Karl Schoepfer Schwimmbecken-faltabdeckung
DE2524848A1 (de) * 1975-06-04 1976-12-23 Rudolf Duell Vorrichtung zum abdecken von schwimmbecken
DE2645936A1 (de) * 1976-10-12 1978-04-13 Otto Paul Kunststoff Schwimmbeckenabdeckvorrichtung
DE3139896A1 (de) * 1980-10-07 1982-06-09 Kerman Metalli Oy, 79700 Heinävesi Abdeckeinrichtung fuer servicegruben
FR2506816A1 (fr) * 1981-05-29 1982-12-03 Prelaz Roger Couverture pliante solaire pour piscines ou autres surfaces semblables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2417863A1 (de) * 1974-04-11 1975-10-23 Karl Schoepfer Schwimmbecken-faltabdeckung
DE2524848A1 (de) * 1975-06-04 1976-12-23 Rudolf Duell Vorrichtung zum abdecken von schwimmbecken
DE2645936A1 (de) * 1976-10-12 1978-04-13 Otto Paul Kunststoff Schwimmbeckenabdeckvorrichtung
DE3139896A1 (de) * 1980-10-07 1982-06-09 Kerman Metalli Oy, 79700 Heinävesi Abdeckeinrichtung fuer servicegruben
FR2506816A1 (fr) * 1981-05-29 1982-12-03 Prelaz Roger Couverture pliante solaire pour piscines ou autres surfaces semblables

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998040584A1 (fr) 1997-03-10 1998-09-17 Jaroslav Smetana Couverture d'un site exterieur, notamment d'une piscine
WO2000061896A1 (fr) * 1999-04-13 2000-10-19 Johann Strasser Element de recouvrement pour piscines ou similaires
FR2843152A1 (fr) 2002-08-05 2004-02-06 Hydra Systeme Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif
ES2581253R1 (es) * 2015-03-02 2016-10-14 Overing Soluciones Cubierta de piscina transitable desmontable
FR3095219A1 (fr) * 2019-04-17 2020-10-23 Diffusion Équipements Loisirs Complément de sécurité pour piscine, avec télécommande

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2716224C (fr) Module de cellule habitable et cellule habitable correspondante
FR2719622A1 (fr) Installation de couverture immergée de piscine.
EP0595725A1 (fr) Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure
FR2729176A1 (fr) Couverture de piscine rigide automatique
EP1383976B1 (fr) Dispositif de couverture de bassins
WO2007107671A2 (fr) Element tendu de toiture du type de celui utilise notamment comme element d' abri bas de piscine
WO2020094956A1 (fr) Installation photovoltaïque flottante avec passerelles de maintenance amovibles
EP1680571A1 (fr) Porte rapide a double ecran
EP1307621B1 (fr) Dispositif de toiture a lames avec aeration
FR2843153A1 (fr) Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif
FR2954789A1 (fr) Abri mobile pour piscine
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2685727A1 (fr) Dispositif de couverture pour piscine ou bassin rigide.
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
CH652785A5 (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion.
LU86627A1 (fr) Volet roulant pour fenetre de toiture
FR2919659A1 (fr) Installation de construction pour portes basculantes de garages et similaires en vue de leur relevage ou basculement
WO2008059132A2 (fr) Dispositif destiné à flotter à la surface d'une étendue d'eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la rétention de débris flottants, à la surface de l'étendue d'eau
FR3106842A1 (fr) Structure de rangement et de protection d’un volet roulant adapté pour recouvrir un bassin tout en intégrant une plage immergée
FR3049973A1 (fr) Abri, notamment pergola bioclimatique, a modularite de luminosite perfectionnee
FR2695954A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
FR2473596A1 (fr) Toiture pliable perfectionnee
FR2663358A1 (fr) Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.
EP1857613A1 (fr) Plateforme de couverture submersible pour piscine