FR2700234A1 - Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante. - Google Patents

Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante. Download PDF

Info

Publication number
FR2700234A1
FR2700234A1 FR9400600A FR9400600A FR2700234A1 FR 2700234 A1 FR2700234 A1 FR 2700234A1 FR 9400600 A FR9400600 A FR 9400600A FR 9400600 A FR9400600 A FR 9400600A FR 2700234 A1 FR2700234 A1 FR 2700234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
greenhouse
pulley
purlins
fixed
support bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9400600A
Other languages
English (en)
Inventor
Aleix Sylvain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9300613A external-priority patent/FR2700233A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9400600A priority Critical patent/FR2700234A1/fr
Publication of FR2700234A1 publication Critical patent/FR2700234A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/10Snow traps ; Removing snow from roofs; Snow melters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/241Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels
    • A01G9/242Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels for greenhouses with flexible coverings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/16Roof structures with movable roof parts
    • E04B7/163Roof structures with movable roof parts characterised by a pivoting movement of the movable roof parts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

L'invention est relative aux serres tunnel ou multichapelle dans lesquelles la couverture s'ouvre, manuellement ou automatiquement, dès, qu'une certaine tension est détectée sur celle-ci en particulier sous l'effet de la neige. La serre selon l'invention se caractérise en ce que le film de la couverture est réalisé en deux parties (8) et (9) fixées, chacune, à une extrémité, dénommée extrémité fixe, au chéneau (6) et, à l'autre extrémité dénommée extrémité libre, à une barre support (10) ou (11), paralléle aux pannes (5), apte à se déplacer le long des éléments d'arceaux (3) ou (4), de la ligne faîtière (12) au chéneau (6), de manière à dégager le film de la toiture de la serre sous l'effet du poids de la neige. Le dégagement du film de la toiture peut être manuel (sous le poids de la neige) ou motorisé de manière à provoquer son ouverture et sa fermeture de manière automatique.

Description

SERRE TUNNEL OU MULTICHAPELLE A COUVERTURE OUVRANTE
L'invention est relative aux serres tunnel ou multichapelle du genre comportant essentiellement a) des fermes constituées chacune par deux poteaux, un entrait et deux éléments d'arceaux sécants au faîtage; b) des pannes reliant deux fermes consécutives; c) des chéneaux reliant plusieurs fermes consécutives; d) une couverture du type film plastique reposant sur les pannes et les arceaux; dans lesquelles la toiture St ouvre,manuellement ou automatiquement, dès qu'une certaine tension est détectée sur celle-ci en particulier sousl'ef- fet de la neige.
Les solutions connues destinées à sauver les structures des serres consistent a) à racler la couverture pour en chasser la neige; b) à arroser la couverture avec de l'eau chaude pour éviter toute accumulation de neige; c) à couper le film; d) à utiliser une toiture ouvrante.
Les solutions a) et b) sont peu efficaces dans les régions du Sud de la
France (neige collante s'accumulant sur les chéneaux) et de mise en oeuvre difficile (en particulier pour la deuxième solution qui nécessite de gros débits et une puissance calorifique importante).
La solution c) entraîne la perte de la couverture et de la récolte.
La solution d) sauve la couverture.
Concernant cette dernière, diverses techniques ont été expérimentées en particulier celle consistant à réaliser des ouvrants articulés mis en mouvement par des motoréducteurs associés à des pignons et à des crémaillères.
Cette solution s'est avérée à l'usage de mise en oeuvre compliquée et onéreuse peu adaptée aux serres traditionnelles tunnel ou multichapelle.
L'invention vise donc à réaliser un dispositif à couverture ouvrante de conception simple et bon marché et dont l'efficacité est totale quelque soit le type de neige concerné.
Elle concerne à cet effet une serre qui se caractérise en ce que a) le film de la couverture est réalisé en deux parties fixées, chacune, a une extrémité, dénommée extrémité fixe, au chéneau et, à l'autre extrémité, dénommée extrémité libre, à une barre support paralléle aux pannes apte à se déplacer le long des arceaux, du faîtage aux chéneaux, de manière à dégager le film de la toiture de la serre; b) les élément d'arceaux, sécants au faîtage, ont une forme et une pente facilitant le déplacement de chaque barre support sous l'effet du poids de la neige sur le film de couverture jusqu'à l'ouverture maximale de celle-ci; c) chaque barre support est maintenue, lorsque la serre est opérationnelle, dans la zone du faitage gràce à un moyen apte à maintenir et à libérer l'ensemble desdites barres sous l'effet d'une action manuelle ou automatisée initiée par la détection d'un niveau de charge bien déterminé sur la couverture; d) les barres support peuvent être motorisées pour permettre leur ouverture et leur fermeture de manière automatique.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaitre plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins - la figure 1 est une vue de profil d'un élément de serre; - la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un film type gaine; - la figure 3 est une vue de détail de profil du moyen apte à maintenir et à libérer les extrémités de la couverture; - la figure 4 est une vue de détail de dessus dudit moyen; - la figure 5 est une vue de détail de profil du moyen apte à ouvrir et à fermer automatiquement le film de couverture.
L'ensemble représenté à la figure 1 comporte - une ferme constituée par deux poteaux (1), un entrait (2) et deux éléments d'arceaux (3) et (4) sécants au faîtage; - des pannes (5) (ou travées) reliant deux fermes consécutives; - des chéneaux (6) reliant plusieurs fermes; - une couverture (7) du film plastique reposant sur les pannes et les arceaux.
Le film de la couverture est réalisé en deux parties (8) et (9) fixées, chacune, à une extrémité, au chéneau (6) et, à l'autre extrémité, à une barre support (10) ou (11), paralléle aux pannes, apte à se déplacer le long des arceaux, du faîtage (12) au chéneau (6), de manière à dégager le film de la toiture de la serre.
Les éléments d'arceaux (3) et (4) ont une pente facilitant le déplacement de chaque barre support (10) ou (11) sous l'effet du poids de la neige sur le film de couverture jusqu a l'ouverture maximale de celle-ci.
Chaque barre support est maintenue, lorsque la serre est opérationnelle, dans la zone du faîtage gràce à un moyen apte à maintenir et à libérer l'ensemble desdites barres.
Les barres support (10) et (11) des extrémités libres du film sont maintenues à une distance de la ligne faîtière (12) dégageant ainsi une ouverture servant d'aération à la serre. Ladite ouverture est surmontée d'un chapeau (15) réglable en hauteur.
La figure 2 représente un film du type gaine (13) maintenue à chacune de ses extrémités par une barre support (14) paralléle aux pannes.
Le film utilisé peut être également du type simple paroi à fixation par ourlet soudé ou par clip.
Les moyens représentés aux figures 3 et 4 comportent - des crochets (16) pivotants autour d'un axe (17) appartenant à chaque élément d'arceau aptes à maintenir, en position haute, près de la ligne fattiere, les barres support (10) et (11) des extrémités libres de chaque partie de film; - un fourreau (18), pourvu de deux ailettes (19), solidaire d'une tringle (20) qui coulisse à l'intérieur de supports tubulaires (21) solidaires des éléments d'arceaux en leur point d'intersection, les deux ailettes venant, chacune, bloquer simultanément, par superposition, chaque extrémité de crochet lorsque la tringle se déplace dans un sens et libérer lesdites extrémités lorsque celle-ci se déplace dans l'autre sens.
A chaque arceau délimitant une ferme correspond une paire de crochets et à chaque ensemble de crochets d'un même tunnel correspond un ensemble de moyens de verrouillage à ailettes solidaires de la même tringle de commande.
Le fourreau (18), porteur des ailettes (19), est fixé sur la tringle, en position verrouillée, au moyen de la goupille (22).
Chaque tringle peut être commandée par un moyen manuel du type levier ou automatique du type motoréducteur-pignon-crémaillère.
Les tringles appartenant à plusieurs tunnels peuvent être commandées simultanément par une commande unique motorisée.
Les barres (10) et (11) peuvent être guidées dans leur mouvent de translation le long des éléments d'arceaux.
La figure 5 représente le moyen d'ouverture et de fermeture automatique par action directe sur les barres support (10) et (11) qui sont rendues coulissantes des éléments d'arceaux (3) et (4) par l'intermédiaire de manchons creux (23) et (24).
Le moyen en question comporte un cable sans fin (25),une poulie motrice (26), deux poulies libres intermédiaires (27) et (28) placées côte à côte, sur le même axe, et une poulie de renvoi d'extrémité (29).
Le cable (25), continu, comporte - une demi-boucle (A) qui s 'étend de la poulie motrice (26) a la poulie de renvoi (29) en passant par la poulie intermédiaire de renvoi (27) et qui est fixée en un point du fourreau (23) pour l'entraîner dans son déplacement; - une demi-boucle (B) qui s'étend de la poulie motrice (26) à la poulie de renvoi (29) en passant par la poulie de renvoi intermêdiaire (28) et qui est fixée en un point du fourreau (24) pour l'entraîner dans son déplacement.
La rotation de la poulie (26) dans un sens ou dans l'autre, provoque la descente (flêche F1) ou la montée (flêche F2) simultanées des barres (10) et (11) donc de la couverture.
La poulie (26) peut être avantageusement un pignon et la partie qui est directement en contact avec lui, lors du déplacement, une chaîne par exemple du type à vélo.
Le motoréducteur d'entraînement peut être à énergie électrique, hydraulique ou pneumatique.
Les poulies (26) et (29) peuvent être rendues solidaires des entraits (2) et les poulies (27) et (28) de la panne faîtière (12).
Pour un tunnel donné, plusieurs moyens mettant en oeuvre, en paralléle, plusieurs cables (25), peuvent être envisagés, avec ou non en commun le même motoréducteur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes dans les formes et les moyens mis en oeuvre, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Serre tunnel ou multichapelle du genre comportant essentiellement a) des fermes constituées, chacune, par des poteaux (1), un entrait (2) et deux éléments d'arceaux (3) et (4) sécants au faîtage; b) des pannes (5) reliant deux fermes consécutives; c) des chéneaux (6) reliant plusieurs fermes consécutives; d) une couverture (7), du type film plastique, reposant sur les pannes et les arceaux, réalisée en deux parties (8) et (9) comportant, chacune, une extrémité fixe, paralléle aux pannes, et l'autre extrémité mobile, également paralléle aux pannes, apte à se déplacer le long des arceaux de manière à dégager le film de la toiture de la serre; caractérisée en ce que l'extrémité fixe de chaque partie de couverture, est solidaire du chéneau (6), situé du même côté, et l'extrémité mobile de chaque partie de couverture, est solidaire d'une barre support (10,11) apte à se déplacer le long des arceaux (3,4), de la ligne faîtière (12) au chéneau (6), de manière à dégager le film de la toiture et en ce que chaque barre support (10,11) est associée à un moyen apte à la maintenir et à la libérer ainsi qu'à la déplacer le long de chaque arceau (3,4).
2- Serre, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen apte à maintenir et à libérer chaque barre support (10,11) est constitué par un crochet (16) pivotant autour d'un axe (17) appartenant à chaque élé- ment d'arceau, lesdits crochets (16), pris deux à deux, étant verrouillés et libérés par un dispositif constitué par un fourreau (18), pourvu de deux ailettes (19), solidaire d'une tringle (20) qui coulisse à l'intérieur de supports tubulaires (21) solidaires des éléments d'arceaux en leur point d'intersection, les deux ailettes venant, chacune, bloquer simultanément, par superposition, chaque extrémité de crochet lorsque la tringle se déplace dans un sens et libérer lesdites extrémités lorsque celle-ci se déplace dans l'autre sens.
3- serre, selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'à chaque arceau délimittant une ferme correspond une paire de crochets et qu'à chaque ensemble de crochets le long d'un même tunnel correspond un ensemble de moyens de verrouillage à ailettes solidaires de la même tringle de commande.
4- Serre, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen apte à maintenir et à déplacer les barres support (10,11) le long des arceaux (3,4), comporte un cable sans fin (25), une poulie motrice (26),deux poulies de renvoi intermédiaires (27) et (28), placées côte à côte, sur le même axe, et une poulie de renvoi d'extrémité (29); ledit cable continu (25) comportant, dtune part, une demi-boucle (A) qui s'étend de la poulie motrice (26) à la poulie de renvoi (29) en passant par la poulie intermêdiaire (27) et qui est fixée en un point du fourreau (23), coulissant le long de l'arceau (3) et sur lequel est fixée la barre support (10), et, d'autre part, une demi-boucle (B) qui s'étend de la poulie motrice (26) à la poulie de renvoi (29) en passant par la poulie intermèdiaire (28) et qui est fixée en un point du fourreau (24), coulissant le long de l'arceau (4) et sur lequel est fixée la barre support (11); le déplacement dudit cable,dans un sens ou dans l'autre,entraînant simultanément, à l'ouverture ou à la fermeture,les barres support (10) et (11).
5- Serre, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les barres support (10) et (11) des extrémités libres du film sont maintenues à une distance de la ligne faîtière (12) dégageant une ouverture servant d'aération à la serre.
6- Serre, selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'ouverture d'aération est surmontée d'un chapeau (15) réglable en hauteur.
FR9400600A 1993-01-14 1994-01-14 Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante. Pending FR2700234A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400600A FR2700234A1 (fr) 1993-01-14 1994-01-14 Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300613A FR2700233A1 (fr) 1993-01-14 1993-01-14 Serre tunnel ou multichappelle à couverture ouvrante.
FR9400600A FR2700234A1 (fr) 1993-01-14 1994-01-14 Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700234A1 true FR2700234A1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=26230042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400600A Pending FR2700234A1 (fr) 1993-01-14 1994-01-14 Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700234A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6843019B2 (en) * 2000-06-08 2005-01-18 Joseph Mercurio Horticultural greenhouse with removable cover
GB2451070A (en) * 2007-07-14 2009-01-21 Bruce John Carlson Rainwater collection apparatus for a polytunnel
CN102561575A (zh) * 2012-01-19 2012-07-11 浙江大学 定点旋转式圆形可开启结构的制作方法
CN102587557A (zh) * 2012-03-29 2012-07-18 浙江大学 带定点运动的类椭圆形开合结构的制作方法
US20130239488A1 (en) * 2010-10-14 2013-09-19 Filclair Bay-type greenhouse with optimal performance
US9642315B2 (en) * 2015-03-11 2017-05-09 Emerald Kingdom Greenhouse, Llc Top furling automated retractable greenhouse cover
EP3656205A1 (fr) * 2018-11-20 2020-05-27 Boal Systemen B.V. Serre
CN111305444A (zh) * 2020-03-04 2020-06-19 梁志权 一种用于冰雪地区的太阳能板房

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6843019B2 (en) * 2000-06-08 2005-01-18 Joseph Mercurio Horticultural greenhouse with removable cover
GB2451070A (en) * 2007-07-14 2009-01-21 Bruce John Carlson Rainwater collection apparatus for a polytunnel
GB2451070B (en) * 2007-07-14 2009-12-16 Bruce John Carlson Fabric aquaduct
US20130239488A1 (en) * 2010-10-14 2013-09-19 Filclair Bay-type greenhouse with optimal performance
US8881449B2 (en) * 2010-10-14 2014-11-11 Filclair Bay-type greenhouse with optimal performance
CN102561575B (zh) * 2012-01-19 2013-11-13 浙江大学 定点旋转式圆形可开启结构的制作方法
CN102561575A (zh) * 2012-01-19 2012-07-11 浙江大学 定点旋转式圆形可开启结构的制作方法
CN102587557A (zh) * 2012-03-29 2012-07-18 浙江大学 带定点运动的类椭圆形开合结构的制作方法
US9642315B2 (en) * 2015-03-11 2017-05-09 Emerald Kingdom Greenhouse, Llc Top furling automated retractable greenhouse cover
US10251346B2 (en) * 2015-03-11 2019-04-09 Emerald Kingdom Greenhouse, Llc Top furling automated retractable greenhouse cover
US11297778B2 (en) 2015-03-11 2022-04-12 Emerald Kingdom Greenhouse, Llc Top furling automated retractable greenhouse cover
EP3656205A1 (fr) * 2018-11-20 2020-05-27 Boal Systemen B.V. Serre
US10968628B2 (en) 2018-11-20 2021-04-06 Boal Systemen B.V. Greenhouse
CN111305444A (zh) * 2020-03-04 2020-06-19 梁志权 一种用于冰雪地区的太阳能板房
CN111305444B (zh) * 2020-03-04 2021-09-21 吉林省东源水利水电工程咨询有限公司 一种用于冰雪地区的太阳能板房

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700234A1 (fr) Serre tunnel ou multichapelle à couverture ouvrante.
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
EP0379821B1 (fr) Dispositif d'ouverture de toit pour véhicule industriel bâché
FR2600540A2 (fr) Dispositif de securite pour circulation a grande hauteur.
EP0225899B1 (fr) Dispositif pour recouvrir ou decouvrir une surface au moyen d'une couverture
EP3438371B1 (fr) Pergola ajustable
WO2000004258A2 (fr) Elements de couverture gonflables et ensemble obtenu par leur juxtaposition sur une structure portante
FR2683589A1 (fr) Porte de manutention a rideau relevable etanche.
FR2570103A1 (fr) Unite de pont
FR2700233A1 (fr) Serre tunnel ou multichappelle à couverture ouvrante.
US6978573B2 (en) Greenhouse
FR2488186A1 (fr) Dispositif de securite occultant le groupe de fermeture de moule d'une machine a mouler par injection
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2789107A1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
FR2608528A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules
FR2621345A1 (fr) Dispositif permettant de contraindre des animaux rassembles dans un parc d'attente a avancer vers une porte
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
FR2715418A1 (fr) Barrière escamotable, notamment pour équiper les interruptions de la barrière centrale fixe d'une autoroute ou d'un équipement analogue.
FR2558869A1 (fr) Couverture amovible
EP1260135A1 (fr) Dispositif de couverture réversible de toiture de bâtiments de type serre par une bâche
WO2022122767A1 (fr) Cornadis
FR2780920A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule, compose de lames paralleles
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.
FR2730128A1 (fr) Installation du type parallele pour la traite des chevres par l'arriere
FR2928873A1 (fr) Toit decouvrable

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation