FR2593995A1 - Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration. - Google Patents

Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration. Download PDF

Info

Publication number
FR2593995A1
FR2593995A1 FR8601693A FR8601693A FR2593995A1 FR 2593995 A1 FR2593995 A1 FR 2593995A1 FR 8601693 A FR8601693 A FR 8601693A FR 8601693 A FR8601693 A FR 8601693A FR 2593995 A1 FR2593995 A1 FR 2593995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
lifting
arch
greenhouse
tunnel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601693A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601693A priority Critical patent/FR2593995A1/fr
Publication of FR2593995A1 publication Critical patent/FR2593995A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0231Tunnels, i.e. protective full coverings for rows of plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/241Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels
    • A01G9/242Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels for greenhouses with flexible coverings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de manîoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un châssis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aération. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une succession de tiges de soulèvement du film 4, en forme d'angle obtus ouvert vers le bas, comprenant, en partant du point d'articulation 5, des première et seconde branches 4a, 4b se raccordant au sommet de l'angle obtus et pouvant pivoter l'une par rapport à l'autre, chacune de ces tiges de soulèvement 4 étant accrochée à deux câbles de commande communs 11, s'étendant tout le long du châssis-tunnel ou de la serre, à savoir un premier câble 11 accroché à la première branche 4a au voisinage du sommet de l'angle obtus, et un second câble accroché à la seconde branche 4b à proximité de son extrémité libre qui est accrochée à une gaine longitudinale maintenant le film plastique. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aération.
On sait que les châssis-tunnels ou les serres qui sont utilisés généralement pour la culture de légumes actifs ou tardifs, comportent une succession d'arceaux parallbles, alignés entre eux pour former un tunnel qui est recouvert par un film plastique s'étendant sur tous les arceaux. Ce film plastique doit être maintenu fermement sur les différents arceaux, de manière à pouvoir résister au vent, même trés violent mais il doit pouvoir être facilement libéré lorsque l'aération de l'intérieur du châssis-tunnel ou de la serre s'impose à la suite d'une élévation de la température interne.
Jusqu' présent les moyens utilisés pour maintenir les films plastiques sur les arceaux ont été assez rudimentaires et peu fiables. On a notamment utilisé par exemple, un arceau auxiliaire associé à chaque arceau du châssis-tunnel, afin de. pincer le film plastique entre ces deux arceaux. On a également prévu d'utiliser des ficelles passant par dessus le film et accrochées au pied des arceaux, à leurs extrémités. Tous ces moyens sont peu commodes d'emploi et présentent l'inconvénient que l'opération de décrochage et d'accrochage du film est très longue, donc onéreuse et fastidieuse. En outre la qualité de l'accrochage obtenu n'est pas parfait et il peut arriver que le film plastique se détache sous l'effet d'un vent assez fort.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de conception particulié rement simple assurant un excellent maintien du film lorsque celui-ci s'étend jusqu 1au sol et permettant de réaliser en une seule opération l'aération d'un châssis-tunnel de grande longueur.
A cet effet ce dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un châssis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aération, est caractérisé en ce qu'il comprend, au moins d'un côté du châssis-tunnel ou de la serre, une succession de tiges de soulèvement du film, montées respectivement à pivotement autour d'axes sensiblement transversaux portés par des supports enfoncés dans le sol chacune de ces tiges de soulèvement, en forme d'angle obtus ouvert vers le bas, comprenant, en partant du point d'articulation, des première et seconde branches se raccordant au sommet de l'angle obtus et pouvant pivoter l'une par rapport à l'autre chacune de ces tiges de soulèvement étant acrochée à deux câbles de commande communs s'étendant tout le long du châssis-tunnel ou de la serre, à savoir un premier câble accroché à la première branche au voisinage du sommet de l'angle obtus, et un second câble accroché à la seconde branche à proximité de son extrémité libre qui est accrochée, à son extrémité libre, à une gaine maintenant le
film plastique de manière qu'une traction exercée sur le premier câble de commande provoque un pivotement simultané vers le haut de la première branche de chacune des tiges de soulèvement jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée contre une butée en définissant une position de soulèvement intermédiairedes gaines correspondant à une ouverture latérale entraînant une aération de l'intérieur du châssis-tunnel ou de la serre, et qu'ensuite une traction exercée sur le second câble de commande provoque un pivotement, vers le haut et vers le plan de symétrie longitudinal, de la seconde branche par rapport à la première branche maintenue fixe contre sa butée, ce qui assure une ouverture ou fermeture totale.
Le dispositif suivant l'invention offre l'avantage qu'il peut être réalisé à peu de frais et qu'il permet. en tirant sur le premier câble de commande et eventuellement ensuite sur le second câble de commande, à une extrémité longitudinale du châssis-tunnel ou de la serre, de soulever latéralement le film plastique sur toute la longueur, pour obtenir une aération ou une ouverture totale automatique.
Cette ouverture du châssis-tunnel ou de la serre peut être commandée par un dispositif de manoeuvre exerçant automatiquement la traction désirée sur le câble de commande lorsqu'une aération doit avoir lieu. Ce dispositif peut être à son tour commandé par un capteur de température relevant lfl température interne.
nn ddcrira ci-après,à titre d'exemples non iimitatifs, diverses formes d' exécution de le présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
Les figures 1, 2 et 3 sont des vues schématiques respectivement en perspective élévation et coupe transversale, d'un châssis-tunnel équipé d'un dispositif de manoeuvre du film plastique suivant l'invention, le film étant représenté en position d'ouverture totale.
Les figures 4,5 et 6 sont des vues semblables respectivement aux figures 1,2 et 3, le film étant représenté en position d'aération.
Les figures 7,8 et 9 sont des vues semblables respectivement aux figures 1,2 et 3, le film étant représenté en position de fermeture totale.
La figure 10 est une vue partielle, à plus grande échelle, d'un support d'une tige de soulèvement.
La figure 11 est une vue en coupe transversale partielle schématique d'une variante d'exécution.
Les figures 12,13 et 14 sont des vues en perspectives schématiques d'une autre variante d'exécution du dispositif suivant l'invention, respectivement en position d'ouverture totale, d'aération et de fermeture totale.
La figure 15 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien du film au sol.
La figure 16 est une vue en coupe transversale partielle du dispositif de blocage au sol de la figure 15.
La figure 17 est une vue en coupe transversale partielle illustrant, h plus grande échelle, le montage d'une tige de soulèvement privotante.
La figure 18 est une vue en coupe schématique par tielle, à plus grande échelle, d'une tige de soulèvement appliquée au sol.
La figure 19 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne XIX-XTX de la figure 18.
La figure 2n est une vue en élévation partielle illtisrant le raccordement de deux tubes coaxiaux auxquels est fixé le film plastique.
Le dispositif de manoeuvre suivant l'invention qui est représenté sur les fiqures 1 à 9, est associé à un châssis-tunnel 1 qui est constitué d'une succession d'arceaux 2 alignés longitudinalement et recouverts d'un film en manière plastique 3, en deux parties, s'étendant jusqu'au sol.
Pour pouvoir relever commodément le film plastique 3 et aérer par conséquent l'intérieur du châssis-tunnel 1, lorsque ceci se révèle nécessaire, le dispositif de manoeuvre comprend, de chaque côté du châssis-tunnel, une succession d'organes de soulèvement 4 qui sont montés à pivotement, autour d'axes transversaux 5, sur des supports respectifs 6 qui sont constitués par des piquets de forme appropriée enfoncés dans le sol. Chaque organe de soulèvement 4 est constitué par une tige coudée en forme d'angle obtus ouvert vers le bas et comprenant deux côtés ou branches 4a et 4b. La première branche 4a est articulée, à son extrémité inférieure, sur un support 6, autour d'un axe 5. La seconde branche 4b de la tige est également reliée au film 3 à l'en- droit de l'extrémité libre 7 de cette seconde branche 4b qui est opposée à l'axe d'articulation 5.La liaison avec le film 3 peut être réalisée de toute manière appropriée mais il est particulièrement avantageux d'utiliser à cet effet des gaines ou tubes longitudinaux 8 voisins du sol en position d'ouverture totale, comme il est représenté sur les figures 1 à 3 et qui tiennent le film sur toute la longueur. Ces gaines 8 peuvent avoir, par exemple, une longueur de 1,50 m et ils peuvent être séparés entre eux d'une lon queur notablement plus petite. Chacun de ces tubes R pré- sente, sur toute sa longueur, une fente longitudinaie dans laquelle est engamé le film, ce film étant maintenu bloqué fermement à l'intérieur du tube par l'intermédiaire de barrettes de coincement.La liaison de chaque tige de soul & vement 4 avec le tube 8 peut être avantageusement réalisée au moyen d'une telle barrette de coincement aménagée particulièrement de manière à présenter un axe horizontal et transversal. Cet axe traverse un trou formé dans la tige 4.
l'endroit de son extrémité 7, et la tige 4 est immobilisée sur l'axe, par tout moyen approprié, par exemple par une goupille ou un circlips.
Chaque tige de soulèvement 4 est par ailleurs accrochée, au sommet 9 de l'anqle obtus ou au voisinage de ce sommet, à un premier câble de commande commun 11 qui s'é- tend longitudinalement au-dessus et à côté du châssis-tunnel 1, sur toute la longueur de celui-ci. Ce câble de commande commun 11 permet de faire pivoter, lorsqu'on tire sur lui vers la gauche sur le dessin, toutes les tiges de soulbve- ment 4 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour les faire passer- de la position d'ouverture totale représentée sur les figures 1 à 3 à la position d'aération intermédiaire représentée sur les figures 4 à 6.Le mouvement de pivotement de chacune des tiges de soulèvement 4 est limité par une butée 12 fixée sur chaque support 6 au-dessus de l'axe d'articulation 5, sensiblement à la verticale de celui-ci. Cette butée 12 peut être avantageusement constituée par l'extrémité d'un demi-arceau de guidage 13 fixé à son extrémité supérieure au support 6 et enfoncé dans la terre à son extrémité inférieure. Cet arceau 13 contribue à assurer le guidage des tubes 8 pendant la partie inférieure de leur déplacement vertical.
Un second câble de commande commun 14 s'étend longitudinalement sur toute la longueur du châssis-tunnel. Ce deuxième câble de commande 14 est destiné à provoquer la fermeture totale du châssis-tunnel. I1 est accroché à la seconde branche 4b de chacune des tiges de soulèvement 4, en un point 15 situé à l'extrémité 7 de la seconde branche4, ou située à proximité immédiate de celle-ci. Par conséquent, lorsqu'on tire vers la qauche et vers le centre du tunnel sur le second câble de commande 14, celui-ci exerce une traction vers la gauche sur l'extrémité 7 des secondes branches 4b des tiges de soulèvement 4, les première branches 4e de ces tiqes 4 étant maintenues en position sensiblement verticale, du fait de leur appui contre les butées 12.La traction exercée sur le cable 14 provoque alors à la fois un soulèvement des secondes branches 4b et un pivotement de celles-ci vers le plan longitudinal de symétrie du châssistunnel si bien que les extrémités 7 des secondes branches 4b viennent se placer en position supérieure et sensiblement médiane, comme il est représenté sur les figures 7 à 9 qui illustrent la position de fermeture totale. Dans ce cas les gaines 8 auxquelles sont fixés les deux films plastiques 3, sont adjacentes l'une à l'autre, au sommet du châssis-tunnel et elles passent au-dessus des sommets des arceaux 2.
Pour parfaire la mise en place des films 3 en position de fermeture on peut prévoir additionnellement un arceau mobile de maintien 15 disposé à l'endroit de chaque paire de supports 6 en regard. Cet arceau 15 est articulé, à ses deux extrémités inférieures, autour des axes 5, sur les supports 6, et il est rendu solidaires des première branches 4a des tiges 4. La liaison peut être assurée par exemple par un anneau 16 entourant chaque première branche 4a d'une tige 4 et la partie inférieure adjacente de l'arceau de guidage et de maintien 15. Cet arceau mobile de maintien 15 présente, à son sommet, une partie arquée 15a, à concavité tournée vers le bas, qui est destinée à coiffer et maintenir les deux gaines adjacentes 8, en position de fermeture totale, comme il est représenté sur les figures 7 à 9.
Pour l'ouverture totale du châssis-tunnel, on peut prévoir un troisième câble commun s'étendant sur toute longueur du tunnel ou bien encore on peut utiliser le deuxième câble 14, en tirant alors vers la droite sur le dessin, ce qui a pour effet de faire pivoter toutes les tiges de sou lèvement 4 dans le sens des aiguilles d'une montre, pour les ramener en position basse, c'est-à-dire en position d'ouverture totale.
Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 11 les supports des tiges de soulèvement 4 sont constitués par des planchettes latérales 16 s'étendant vers le haut, inclinées de bas en haut vers le plan longitudinal de symétrie et fixées dans le sol à leurs extrémités inférieures.
Les extrémités supérieures des planchettes 16 sont reliées entre elles par une planchette horizontale 17 si bien que 1' ens emb le de la structure a une forme trapdzololale Au centre et en dessous de la planchette horizontale 7 est monté à pivotement, autour d'un axe vertical 18, un bras horizontal 19 dont les deux extrémités sont recourbées vers le bas en formant des crochets 19a. Ces crochets 19a sont situés su-dessus des tiges de soulèvement 4 et des films 3 et ils sont destinés à maintenir les gaines 8 adjacentes en position de fermeture totale.A cet effet les divers bras 19 et crochets 19a sont reliés à un cable de manoeuvre 21 qui permet de fsire pivoter simultanément tous les bras 19 et de rapprocher les crochets 19a des gaines 8 pour maintenir celles-ci serrées en position de fermeture totale.
La figure 11 montre également une forme d'exécùtion particulière d'une tige de soulèvement 4 qui comporte une jambe de force 4c située à l'intérieur de l'angle obtus que forme la tige 4 et qui est soudée aux deux branches 4a et 4b. Les câbles de commande communs 11 et 14 sont indiqués, sur la figure 11, par les points ou ceux-ci sont accrochés aux tiges de soulèvement 4.
Dans la variante d'exécution représentée sur les figures 12 à 14 le châssis-tunnel comporte un film plastique unique 3 recouvrant les deux côtés du châssis-tunnel. Dans ce cas en position d'ouverture totale qui est représenté sur la figure 12, le film unique 3 est plissé au sommet du châssis-tunnel, entre les deux gaines 8 adjacentes, s'étendant au-dessus des sommets des arceaux le film 3 plissé constituant alors une bande très étroite. De ce fait les plantes situées en dessous peuvent bénéficier des eaux de pluie ou d'arrosage.
Les figures 15 et 16 représentent un dispositif associ à un piquet support 6 et qui est destiné à maintenir au sol une gaine R à laquelle est fixée le film plastique.
Ce dispositif comprend une pièce mobile de maintien 21 qui est fixée sur un piquet support 6 sur un côté de celui-ci, dans une encoche en biais. Cette pièce de maintien 21 peut venir prendre appui, par son extrémité inférieure, sur la gaine h se trouvant au sol, afin d'hv''er son soulavement sous i'effet du vent. La pièce de maintien 21 peut être escamotée, en pivotant sur le piquet support 5, lors du mouvement de relèvement de la gaine 8. Le commande peut se faire au moyen d'un fil 22 accroché à l'extrémité supérieure de la pièce 21 ou bien encore du fil de retour qui commande la rotation des tiges de soulèvement 4.
La figure 17 illustre, d'une manière détaillée, le montage d'une tige de soulèvement 4 qui est articulée sur la face interne d'un support 6. L'axe d'articulation 5 de la tige de soulèvement 4 est très légbrement enterre pour ne pas gêner la descente de la gaine R à laquelle est fixé le fim plastique.
Les figures 18 et 19 montrent qu'à son extrémité mobile la tige de soulèvement 4 forme un anneau 4d qui peut coulisser sur la gaine 8. L'anneau 4d n'est pas fermé, ce qui permet un engagement et un dégagement rapides de la gaine 8 dans l'anneau 4d et hors de celui-ci. Pendant le mouvement de pivotement de la tige de soulèvemet 4, l'anneau 4d coulisse librement sur la gaine 8, celle-ci étant naturellement dépourvue, à cet endroit, de barrettes de blocage du film.
On voit également sur la figure 18 que le demi-arceau de guidage 13 est double, c'est-à-dire qu'il comprend deux branches courbes parallèles formant un ü à l'une de leurs extrémités constituant la butée 12 et enfoncées dans le sol à leurs autres extrémités. La première branche 4a de la tige de soulovement 4 coulisse entre les deux branches du demi-arceau 13, lors du pivotement de la tige de soulèvement 4 autour de l'axe 5. ce qui assure un maintien de la tige 4 pendant ce mouvement.
la figure 2n montre que deux tronçons de gaine 8 coaxiaux sont raccordés par un organe soupie, tel qu'un morceau de tuyau, enfoncé dans les parties extrêmes de ces deux tronçons ce qui permet un pliage en accordéon de toute la longueur du film et des gaines, pendant les périodes de temps mort.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrent les arceaux d'un châssis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aération, ce film étant maintenu bloqué, à ses extrémités, dans des gaines coaxiales longitudinales s'étendant des deux côtés, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins d'un côté du châssis-tunnel ou de la serre, une succession de tiges de soulèvement du film (4), montées respectivement à pivotement autour d'axes sensiblement transversaux (5) portés par des supports (6) enfoncés dans le sol, chacune de ces tiges de soulèvement (4), en forme d'angle obtus ouvert vers le bas, comprenant, en partant du point d'articulation (5), des première et seconde branches (4a,4b) se raccordant au sommet (9) de l'angle obtus et pouvant pivoter l'une par rapport à l'autre, chacune de ces tiges de soulèvement (4) étant acrochée à deux câbles de commande communs (11,14) s'étendant tout le long du châssistunnel ou de la serre, à savoir un premier câble (11) accroché à la première branche (4a) au voisinage du sommet (9) de l'angle obtus, et un second câble (14) accroché à la seconde branche (4b) à proximité de son extrémité libre (7) qui est accrochée à une gaine longitudinale (8) maintenant le film plastique (3) de manière qu'une traction exercée sur le premier câble de commande (11) provoque un pivotement simultané vers le haut de la première branche (4a) de chacune des tiges de soulèvement (4) jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée contre une butée (12) en définissant une position de soulèvement intermédiairedes des gaines (8) correspondant à une ouverture latérale entraînant une aération de l'intérieur du châssis-tunnel ou de la serre, et qu'ensuite une traction exercée sur le second câble de commande (14) provoque un pivotement, vers le haut et vers le plan de symétrie longitudinal, de la seconde branche (4) par rapport à la première branche (4a) maintenue fixe contre sa butée (12), ce qui assure une ouverture ou fermeture totale.
2.- Dispositif suivant la revendication I caractérisé en ce que la butée (12) est constituée par l'extrémité d'un demi-arceau de guidage (13) fixé à son extrémité supérieure au support (6) et enfoncé dans la terre à son ex trémité inférieure.
3.- Dispositif suivant la revendication 2 caracté- risé en ce que le demi-arceau de guidage (13) est double, c'est-à-dire qu'il comprend deux branches courbes parallèles formant un LI à l'une de leurs extrémités constituant la butée (12) et enfoncées dans le sol à leurs autres extrémités, et la première branche (4a) de la tige de soulèvement (4) coulisse entre les deux branches du demi-arceau (13), lors du pivotement de la tige de soulèvement (4) autour de l'axe (5)
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un arceau mobile de maintien (15) disposé à l'endroit de chaque paire de supports (6) en regard, cet arceau (15) étant articulé, à ses deux extrémités inférieures, autour des axes (5), sur les supports (6), et étant rendu solidaires des première branches (4a) des tiges (4), cet arceau mobile de maintien (15) présentant, à son sommet, une partie arquée (15a), à concavité tournée vers le bas, qui est destinée à eoiffer et maintenir les deux tubes adjacents (8), en position de fermeture totale.
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la liaison entre l'arceau mobile de maintien (15) et la première branche (4a) d'une tige de soulèvement (4) est réalisée par un anneau (16) entourant chaque première branche (4a) d'une tige (4) et la partie inférieure adjacente de l'arceau de guidage et de maintien (15).
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractdrisé en ce que les supports des tiges de soulovement (4) sont constitués par des planchettes latérales (lui) s'étendant vers le haut, inclinées de bas en haut vers le plan longitudinal de symétrie et fixées dans le sol à leurs extrémités inférieures, les extrémités supérieures des planchettes (16) sont reliées entre elles par une planchette horizontale (37) si bien que l'ensemble de la structure a une forme trapézoldale au centre, en dessous de la planchette horizontale (7) est monté à pivotement, autour d'un axe vertical (18), un bras horizontal (19) dont les deux extrémités sont recourbées vers le bas en formant des crochets (19a), ces crochets (19a) étant destinés à maintenir les gaines (8) adjacentes en position de fermeture totale, et les divers bras (19) et crochets (19a) sont reliés à un câble de manoeuvre (21) qui permet de faire pivoter simultanément tous les bras (19) et de rapprocher les crochets (19a) des gaines (8) pour maintenir celles-ci serrées en position de fermeture totale.
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque tige de soulèvement ( 4) comporte une jambe de force (4c) située à l'intérieur de l'angle obtus que forme la tige (4) et qui est soudée aux deux branches (4a,4b).
8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de maintien mobile (21) qui est montée sur un piquet support (6) sur un côté de celui-ci, cette pièce de maintien mobile (21) pouvant venir prendre appui, par son extrémité inférieure, sur la gaine (8) se trouvant au sol, afin d'éviter son soulèvement sous l'effet du vent, et la pièce de maintien (21) peut être escamotée, en pivotant sur le piquet support ((6), lors du mouvement de relèvement de la gaine (8), au moyen d'un fil (22) accroché à l'extrémité supérieure de la pince (21) ou bien encore du fil de retour qui commande la rotation des tiges de soulèvement (4).
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendi-cotions procédentes caractérisé en ce qu'à son extrémité mobile la tige de soulèvement (4) forme un anneau (4d) qui peut coulisser sur la gaine (8), l'anneau (4d) n'étant pas fermé, ce qui permet un engagement et un dégagement rapides de la gaine (8) dans l'anneau (4d) et hors de celui-ci.
FR8601693A 1986-02-07 1986-02-07 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration. Withdrawn FR2593995A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601693A FR2593995A1 (fr) 1986-02-07 1986-02-07 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601693A FR2593995A1 (fr) 1986-02-07 1986-02-07 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593995A1 true FR2593995A1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9331910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601693A Withdrawn FR2593995A1 (fr) 1986-02-07 1986-02-07 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593995A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700233A1 (fr) * 1993-01-14 1994-07-13 Aleix Sylvain Serre tunnel ou multichappelle à couverture ouvrante.
CN103766168A (zh) * 2013-11-04 2014-05-07 沈阳农业大学 一种温室大棚智能通风系统
CN110024626A (zh) * 2019-04-01 2019-07-19 山东省农业科学院农业资源与环境研究所 一种适于种植食用菌的可收纳式棚架
CN114303759A (zh) * 2022-01-06 2022-04-12 欧阳晶波 一种用于农作物的防护装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1503154A (fr) * 1966-12-02 1967-11-24 Allied Structural Plastics Ltd Cloche pour l'horticulture et l'agriculture
GB2008914A (en) * 1977-11-18 1979-06-13 Gaunt J C Improvements relating to cloches
EP0099317A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-25 Jean-Pierre Fimbault Dispositif de relevage des bords inférieurs des éléments de recouvrement des serres-tunnels
FR2572886A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-16 Micheau Rene Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1503154A (fr) * 1966-12-02 1967-11-24 Allied Structural Plastics Ltd Cloche pour l'horticulture et l'agriculture
GB2008914A (en) * 1977-11-18 1979-06-13 Gaunt J C Improvements relating to cloches
EP0099317A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-25 Jean-Pierre Fimbault Dispositif de relevage des bords inférieurs des éléments de recouvrement des serres-tunnels
FR2572886A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-16 Micheau Rene Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700233A1 (fr) * 1993-01-14 1994-07-13 Aleix Sylvain Serre tunnel ou multichappelle à couverture ouvrante.
CN103766168A (zh) * 2013-11-04 2014-05-07 沈阳农业大学 一种温室大棚智能通风系统
CN110024626A (zh) * 2019-04-01 2019-07-19 山东省农业科学院农业资源与环境研究所 一种适于种植食用菌的可收纳式棚架
CN114303759A (zh) * 2022-01-06 2022-04-12 欧阳晶波 一种用于农作物的防护装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734387A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations notamment au moyen d'une nappe de materiau enroulee sur un tambour
FR2488936A1 (fr) Fenetre a tabatiere
EP0229554B1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple
FR2599997A1 (fr) Marbre pour la reparation et le controle de carrosseries de vehicules accidentes et equerre de traction qui lui est associee
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
FR2776000A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de toiture en position entrouverte et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2642269A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et l'immobilisation d'animaux a traire
FR2572886A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.
FR2609595A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre
FR2601322A1 (fr) Dispositif d'arret de chaine de liaison
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2590962A1 (fr) Dispositif de support et d'immobilisation d'un appareil, outil, instrument ou ustensile de forme allongee
FR2532925A1 (fr) Dispositif de suspension d'un grappin ou d'une benne preneuse et appareil a grappin ou benne preneuse comportant ce dispositif
FR2886814A1 (fr) Abri du genre tunnel, notamment pour la protection de piscine ou de culture vegetale
FR2514608A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un film ou d'une toile pour un chassis-tunnel
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
EP3167706B1 (fr) Piquet de palissage et ensemble de palissage associé
FR3024992A1 (fr) Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture
FR2736081A1 (fr) Parasol a pied deporte
FR2671453A1 (fr) Pot pour la culture de plantes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse