FR2743258A1 - Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple - Google Patents

Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple Download PDF

Info

Publication number
FR2743258A1
FR2743258A1 FR9700229A FR9700229A FR2743258A1 FR 2743258 A1 FR2743258 A1 FR 2743258A1 FR 9700229 A FR9700229 A FR 9700229A FR 9700229 A FR9700229 A FR 9700229A FR 2743258 A1 FR2743258 A1 FR 2743258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
staking device
reel
hook
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743258B1 (fr
Inventor
Ziv Lurie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FILPACK
Original Assignee
FILPACK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=11068427&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2743258(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by FILPACK filed Critical FILPACK
Publication of FR2743258A1 publication Critical patent/FR2743258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743258B1 publication Critical patent/FR2743258B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/126Wirespool supports

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple (14), du genre comprenant un porte-bobine (1) dont la partie supérieure est munie d'un crochet (3) permettant de le suspendre à un câble porteur (4), et une bobine (2) montée tournante, autour d'un axe transversal, à la partie inférieure de ce porte-bobine (1), caractérisé en ce que l'un des rebords (8c) de ladite bobine (2) est muni d'un loquet (9) et en ce que ledit porte-bobine comprend un levier de verrouillage (10) comportant une partie (10a) orientée transversalement et disposée sur la trajectoire circulaire du loquet (9) et une deuxième partie (10b) s'élevant dans une direction parallèle ou approximativement parallèle à une portion intermédiaire (6a-6b) du porte-bobine et à distance réduite de l'un des côtés de ladite portion intermédiaire.

Description

Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple.
La présente invention conceme un dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple.
Plus précisément, I'invention conceme un dispositif de tuteurage du genre comprenant un crochet déplaçable le long d'un câble tendu horizontalement à une hauteur assez importante (généralement de l'ordre de 3 à 3,5 m au-dessus du sol) et à partir duquel peut être déroulé un tuteur souple constitué par une corde ou ficelle sur laquelle est accrochée et guidée la plante durant sa croissance.
On a développé, lors des demières années, une méthode de culture dite "à croissance à prolongement latéral", principalement utilisée, à ce jour, pour la culture des tomates en serre.
Selon cette méthode, la jeune plante est accrochée à une ficelle verticale se déroulant à partir d'un dispositif accroché, sensiblement à la verticale de ladite plante, sur un câble tendu horizontalement à proximité du toit de la serre, c'est-à-dire, généralement, à plusieurs mètres du sol, ce câble sustentateur étant disposé au-dessus d'un alignement de plantes espacées en fonction de la nature de ces demières.
La plante est guidée par la ficelle durant sa croissance et elle est fixée sur celle-ci au fur et à mesure de son développement, au moyen d'attaches appropriées.
On récolte en premier lieu les fruits mûrs de la partie basse de la plante, puis, un peu plus tard, les fruits qui se trouvent à portée de mains des cueilleurs.
Lorsque la partie aérienne porteuse de fruits de la plante atteint une hauteur la rendant difficilement accessible, une certaine longueur supplémentaire de ficelle de tuteurage est déroulée et le dispositif de suspension est déplacé le long du câble. De la sorte, la partie inférieure improductive de la tige de la plante forme une courbe qui vient reposer sur le sol. Naturellement, les portions aériennes de toutes les plantes d'un même rang sont ainsi déplacées latéralement, dans la même direction. Cette opération est renouvelée à plusieurs reprises durant la croissance des plantes qui peuvent atteindre des longueurs supérieures à douze mètres (par exemple dans le cas des tomates) et dont les tiges se retrouvent couchées le long de la rangée de culture, sur la plus grande partie de leur longueur.
Cette méthode de culture permet d'augmenter le rendement des surfaces cultivées, et de réaliser des économies de main d'oeuvre et d'achat de jeunes plants.
On connait un certain nombre de dispositifs permettant la suspension et le déplacement d'une réserve de ficelle le long d'un câble de soutien, ainsi que la libération de longueurs supplémentaires successives de cette ficelle, en fonction de la croissance des plantes.
Certains de ces dispositifs (EP-A-0.001.703, EP-A-0.273.491, EP-A-0.343.285, EP-A-0.349.029, WO-A-96/29855) sont relativement complexes, de sorte qu'ils présentent le double inconvénient d'un prix de revient plutôt élevé et d'une utilisation malaisée.
Par exemple, le dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates décrit dans le document EP-A-0.343.285 comprend un crochet pour sa suspension à un câble porteur, un récipient destiné à renfermer une pelotte de corde et comportant un trou pour le passage de la corde déroulée de ladite pelotte, et une tige pourvue de trous et de fentes permettant la fixation de la portion de corde déroulée. On conçoit que pour procéder à la libération d'une longueur de corde supplémentaire, il faut d'abord détacher la portion de corde déjà déroulée, tirer la longueur supplémentaire désirée et rattacher la nouvelle portion totale de corde déroulée.Compte tenu du fat que ces manipulations incommodes sont effectuées à plus de 3 m du sol, on comprend qu'il ne s'agit pas d'un travail facile et que ce travail peut être très pénible si l'on considère qu'une serre de un hectare nécessite l'emploi de plusieurs milliers de dispositifs de tuteurage.
On connait d'autres dispositifs beaucoup plus simples (FR-A-2.518.868),
FR-A-2.680.446, EP-A-0.507.378).
Par exemple, selon le document EP-A-0.507.378, est décrit un crochet < lévidoir constitué par un fil métallique flexible plié à plat de manière à présenter deux branches assemblées par une portion intermédiaire verticale, chacune de ces branches se terminant par un crochet et présentant une encoche pour le positionnement d'un écheveau de ficelle. Un tel dispositif simple et bon marché a cependant pour inconvénient de nécessiter la répétition d'efforts relativement importants pour soulever la ficelle déroulée sur laquelle est accrochée la plante (laquelle peut représenter un poids de l'ordre de 10 à 20 kg), afin de permettre le dégagement du nombre de spires de ficelle correspondant à la longueur supplémentaire de celle-ci que l'on souhaite dérouler, ce qui rend rapidement le travail très pénible.D'autre part, il n'est pas possible de régler avec précision la longueur supplémentaire de ficelle, puisque cette longueur correspond obligatoirement à un ou plusieurs tours de l'enroulement de ficelle supporté par le crochet-dévidoir.
L'invention se propose de remédier aux insuffisances et inconvénients des dispositifs de déroulage de tuteurs souples pour la culture de plantes grimpantes du genre de ceux qui sont décrits dans les différents documents susmentionnés, en proposant un dispositif de tuteurage simple, d'utilisation facile, permettant la libération instantanée de la longueur de ficelle désirée, ce dispositif étant, en outre, trés bon marché.
Le dispositif selon l'invention comprend un crochet porte-bobine et une bobine agencée pour pouvoir être installée à la partie inférieure de ce crochet, ce dispositif étant notamment remarquable en ce qu'il comprend une extrémité supérieure recourbée vers le bas pour constituer un crochet de suspension et une partie inférieure rattachée à la précédente par une portion intermédiaire, et présentant deux anneaux espacés et alignés pour le maintien des deux tourillons de la bobine dont l'un des rebords est muni d'un loquet, ledit crochet porte-bobine comprenant encore un levier de verrouillage comportant au moins une partie orientée transversalement et disposée au-dessus de la bobine sur la trajectoire circulaire du loquet de cette dernière, et une deuxième partie s'élevant dans une direction approximativement parallèle à la portion intermédiaire du crochet et à distance réduite de l'un des côtés de ladite portion intermédiaire.
Ce dispositif constitué de deux éléments dont l'un peut être entièrement obtenu par pliage d'un fil métallique flexible et dont l'autre est une bobine classique dont la particularité essentielle est de présenter un petit loquet sur l'un de ses rebords, est très simple.
II est d'une mise en place instantanée et d'une utilisation extrêmement facile.
En effet, pour obtenir la libération d'une longueur de ficelle, il suffit de prendre en main la partie intermédiaire du dispositif, sans le décrocher du câble, et d'exercer une pression peu importante sur la partie verticale du levier, en resserrant la main, pour la rapprocher de ladite portion intermédiaire, ce qui a pour effet de provoquer le pivotement vers le haut de la partie transversale dudit levier et le déverrouillage du loquet de la bobine se trouvant en butée contre ladite partie. Lorsqu'il s'agit de dérouler les premiers métres de ficelle nécessaires à l'accrochage des jeunes plantes, il suffit de tirer vers le bas, avec l'autre main, sur l'extrémité libre de la ficelle, pour obtenir le déroulement de la longueur de ficelle souhaitable. On procède sensiblement de la même façon lorsqu'il s'agit de libérer des longueurs de ficelle supplémentaires ; dans ce cas, toutefois, on prend d'abord en main l'extrémité supérieure de la ficelle déroulée qui soutient la plante, et on bascule ensuite le levier en direction de la partie intermédiaire du dispositif, en resserrant la main, de façon à déverrouiller la bobine et à permettre le tirage de la longueur supplémentaire de ficelle souhaitable. On comprend que l'on obtient ainsi:
- une libération très rapide et précise des longueurs de tuteur souple souhaitables et celà avec un minimum d'efforts;
- un déplacement aisé et rapide du dispositif de tuteurage sur le câble porteur, parfaitement contrôlable par l'opérateur.
La bobine peut recevoir différentes longueurs de ficelle, par exemple une longueur de ficelle de l'ordre de 25 à 30 m, de sorte que le dispositif de tuteurage peut être utilisé durant 2 ou 3 saisons consécutives, sans le décrocher du câble. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer chaque année les dispositifs de tuteurage ou de rembobiner leur dévidoir au commencement de chaque saison, comme c'est le cas pour la plupart des dispositifs proposés à ce jour.
Un autre avantage du dispositif de l'invention, est que la ficelle est bien protégée des rayons UV, en raison du fat qu'une très faible partie seulement de lle-å y est soumise, alors qu'avec la plupart des dispositifs connus, la totalité de la ficelle subit une dégradation due aux rayons U.V.
Un autre avantage résulte du fat que la tension de la ficelle est beaucoup moins forte, car elle se répartit sur toute la partie supérieure de la bobine, alors qu'avec la plupart des dispositifs connus, la tension s'exerce sur la section du crochet métallique.
Les buts, caractéristiques et avantages ciaessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de tuteurage mobile selon l'invention, représenté accroché sur un câble horizontal, en position de verrouillage.
La figure 2 est une vue de droite de la figure 1.
La figure 3 est une vue de gauche de la figure 1.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 1, montrant le dispositif dans la position de déverrouillage de la bobine.
La figure 5 montre les deux composants du dispositif de tuteurage, avant accouplement, la bobine étant dépourvue de ficelle, de façon à montrer son noyau axial d'enroulement.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, du dispositif de tuteurage mobile selon l'invention.
Ce dispositif comprend essentiellement deux parties composantes:
- un porte-bobine 1;
- une bobine 2.
La partie supérieure du porte-bobine 1 est conformée sous forme de crochet 3 permettant de suspendre le dispositif à un câble-porteur 4 tendu horizontalement, par exemple longitudinalement dans la partie supérieure d'une serre, à proximité du toit de celle-ci.
La partie inférieure du porte-bobine présente, symétriquement, deux anneaux 5a, 5b espacés et alignés, cette partie inférieure est rattachée au crochet 3, par une partie intermédiaire 6a-6b qui peut être rectiligne et qui se trouve disposée verticalement lorsque le dispositif est accroché à un câble porteur.
Les anneaux ou boucles 5a, 5b servent de logement et de paliers aux tourillons 7 de la bobine 2, dont l'axe se trouve orienté horizontalement lorsque le dispositif est suspendu à un câble porteur.
Selon une disposition caractéristique de l'invention, l'un des rebords 8a de la bobine est muni d'un petit loquet 9, par exemple constitué par un ergot radial que présente, sur sa périphérie, ledit rebord 8a. D'autre part, le porte-bobine 1 comporte un levier de verrouillage 10 comportant une partie de blocage I Ca orientée transversalement et disposée sur la trajectoire du loquet 9, et une partie de manoeuvre I Ob orientée longitudinalement et dont le basculement a pour effet d'effacer ladite partie de blocage 1 osa de la trajectoire dudit loquet 9.
De manière avantageuse, le levier 10 comporte également une partie extrême 10c pliée en direction du crochet 3 et s'appuyant élastiquement sur le côté inteme de celui-ci. De la sorte, la partie supérieure du dispositif constitue un mousqueton maintenu en position de fermeture par la partie extrême 10c formant ressort, du levier 10.
Pour installer le dispositif de tuteurage sur un câble porteur 4, il suffit de presser la partie extrême I Oc formant ressort, contre ledit câble, pour l'écarter du crochet 3, et d'abaisser ensuite ledit dispositif. Ces mouvements sont exécutés quasi simultanément de sorte que l'installation du dispositif de tuteurage sur un câble peut s'effectuer de manière instantanée. Lorsqu'il a été placé sur le câble 4, le dispositif ne peut plus se détacher inopinément dudit câble.
De manière avantageuse, le porte-bobine 1 est constitué d'une seule pièce, par un fil métallique rigide et flexible convenablement plié. Ce porte-bobine est, par exemple, réalisé au moyen d'un fil d'acier inoxydable présentant un diamètre de l'ordre de 2 à 3 mm. II comprend: une partie supérieure 3 en forme de U, repliée vers le bas et formant le crochet de suspension, deux branches parallèles 6a, 6b, dont l'une (6a) se termine par un anneau (5a) et dont l'autre (6b) forme un anneau (5b) symétrique au précédent et se prolonge par le levier 10 qui comprend successivement, de bas en haut, une partie 1 osa s'étendant transversalement, au-dessus de la bobine 2 supportée par les anneaux 5a, 5b, une partie lOb sensiblement verticale et parallèle aux branches 6a, 6b, et une partie 10c pliée en direction du crochet 3 et s'appuyant élastiquement sur le côté inteme de ce demier, en formant ressort.
La partie lOa du levier basculant 10, est disposée sur la trajectoire du loquet 9, lequel bute contre ladite partie, de sorte que la ficelle ou autre tuteur souple 14 enroulé sur la bobine 2 ne peut se dérouler intempestivement, sous le poids de la plante accrochée à ladite ficelle. Lorsque la croissance de la plante rend souhaitable le déroulement d'une longueur additionnelle de ficelle, il suffit de presser le levier 10 en direction de la portion intermédiaire 6a-6b du porte-bobine 1, pour obtenir le soulèvement de la partie 1 osa dudit levier et le déverrouillage de la bobine 2.
Les anneaux espacés 5a, 5b qui constituent la partie inférieure du portebobine, sont conformés de manière à délimiter une ouverture 11 qui se rétrécie en direction du bas, jusqu'à former une gorge inférieure permettant le logement, sans jeu excessif et la rotation des tourillons 7 de la bobine 2. La partie supérieure élargie de l'ouverture Il permet la mise en place d'une bobine de fil 2 ou le retrait de la bobine vide, par le simple écartement des branches 6a et 6b. La forme des anneaux 5a, 5b, permet de monter ou de démonter facilement et rapidement la bobine de tuteur souple 14.
On observe que la partie supérieure de l'élément métallique formant le crochet 3 est coudée de manière asymétrique, ce qui permet de suspendre le dispositif de tuteurage au câble porteur 4, et de le maintenir en place ou de le déplacer sans saccades le long de celui-ci lorsque cela s'avère nécessaire. Cette disposition est illustrée sur les figures 2 et 3 sur lesquelles on voit que le coude 15a que forme l'extrémité supérieure droite du dispositif est plus resserré que le coude 15b que forme l'extrémité supérieure gauche dudit dispositif. Pour déplacer le dispositif sur le câble 4, il suffit de soulever légèrement le coude 15a pour supprimer l'effet de serrage sur ledit câble et de faire glisser le coude 15b sur ce demier, ce qui peut s'effectuer sans efforts et sans à-coups.
La bobine 2 peut être exécutée par moulage en toute matière plastique rigide convenable. Sa conformation générale est très proche de celle d'une bobine de fil classique. Elle comporte un noyau axial d'enroulement 12 présentant un profil en forme de croix, l'une des ailettes de ce noyau d'enroulement étant pourvue d'une étroite fente 13 pour le pinçage et la fixation de l'extrémtié inteme de la ficelle 14 enroulée sur ledit noyau.
Les extrémités libres des tourillons 7 sont munies d'une proéminence, par exemple constituée par une collorette 7a, grâce auxquelles la bobine ne peut s'échapper des anneaux 5a, 5b.
Comme indiqué précédemment, la bobine 2 est montée avec une aptitude de rotation autour d'un axe horizontal lorsque le dispositif de tuteurage se trouve suspendu à un câble porteur 4, ce qui facilite le déroulement du tuteur souple 14.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple (14), du genre comprenant un porte-bobine (1) dont la partie supérieure est munie d'un crochet (3) permettant de le suspendre à un câble porteur (4), et une bobine (2) montée toumante, autour d'un axe transversal, à la partie inférieure de ce porte-bobine (1), caractérisé en ce que l'un des rebords (8c) de ladite bobine (2) est muni d'un loquet (9) et en ce que ledit porte-bobine comprend un levier de verrouillage (10) comportant une partie (10a) orientée transversalement et disposée sur la trajectoire circulaire du loquet (9) et une deuxième partie (I Ob) s'élevant dans une direction parallèle ou approximativement parallèle à une portion intermédiaire (6a-6b) du porte-bobine et à distance réduite de l'un des côtés de ladite portion intermédiaire.
2. - Dispositif de tuteurage mobile, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de verrouillage (10) comprend une troisième partie (I Oc), ou partie extrême, pliée en direction du crochet (3) et s'appuyant élastiquement sur le côté inteme dudit crochet (3).
3. - Dispositif de tuteurage mobile, suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du porte-bobine (1) est munie de deux anneaux espacés (5a, 5b) dans lesquels sont logés les tourillons (7) de la bobine (2).
4. - Dispositif de tuteurage mobile, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les anneaux (5a, 5b) sont conformés de manière à délimiter une ouverture (11) qui se rétrécie en direction du bas, jusqu'à former une gorge inférieure permettant le logement et la rotation des tourillons (7)de la bobine (2).
5. - Dispositif de tuteurage mobile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le porte-bobine (1) est constitué d'une seule pièce, par un fil métallique rigide et flexible, convenablement plié, et comprenant: une partie supérieure en forme de U, repliée vers le bas et formant le crochet de suspension (3), et deux branches parallèles (6a, 6b) dont l'une se termine par un anneau (5a) et dont l'autre forme également un anneau (5b) symétrique au précédent et se prolonge par le levier 10 qui comprend, successivement, de bas en haut, une partie (I Oa) s'étendant transversalement, auXessus de la bobine (2) supportée par lesdits anneaux (5a, 5b), une partie (10b) sensiblement parallèle aux branches (6a, 6b), et une partie (10c) pliée en direction du crochet (3) et s'appuyant élastiquement sur le côté inteme de ce demier.
6. - Dispositif de tuteurage mobile, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie supérieure du porte-bobine (1) est coudée de manière asymétrique, ce qui permet de suspendre le dispositif de tuteurage au câble porteur (4), de le maintenir en place ou de le déplacer sans saccades le long de celui-ci lorsque cela s'avère nécessaire.
7. - Dispositif de tuteurage mobile, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bobine (2) est montée avec une aptitude de rotation autour d'un axe horizontal.
8. - Dispositif de tuteurage mobile, suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité libre des tourillons n de la bobine (2) est munie d'une proéminence (7a).
9. - Dispositif de tuteurage mobile, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le noyau axial d'enroulement (12) de la bobine (2) a un profil en forme de croix.
10. - Dispositif de tuteurage mobile, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le noyau axial d'enroulement (12) de la bobine (2) présente une étroite fente (13) pour le pinçage et la fixation de l'extrémité inteme de la ficelle (14) enroulée sur ladite bobine.
FR9700229A 1996-01-09 1997-01-07 Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple Expired - Fee Related FR2743258B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IL11672296A IL116722A (en) 1996-01-09 1996-01-09 Rope releasing hook with spool for trellising vegetables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743258A1 true FR2743258A1 (fr) 1997-07-11
FR2743258B1 FR2743258B1 (fr) 2001-05-11

Family

ID=11068427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700229A Expired - Fee Related FR2743258B1 (fr) 1996-01-09 1997-01-07 Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1012525A3 (fr)
ES (1) ES2147067B1 (fr)
FR (1) FR2743258B1 (fr)
IL (1) IL116722A (fr)
NL (1) NL1004953C2 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999062327A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-09 Bastiaansen Antonius Christian Systeme de suspension pour plants de tomates
NL1016210C2 (nl) * 2000-09-18 2002-03-19 Corsa Beheer Bv Ophanghaak.
WO2002030176A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-18 Agro-Systemes Devidoir suspendu, notamment pour cultures
NL1018107C2 (nl) * 2001-05-18 2002-11-19 Johannes Peter Hovens Inrichting voor het geleiden van planten langs een leidraad.
WO2003105570A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-24 George Stefanov Gurov Mecanisme de suspension de plantes sous serre
WO2005086988A1 (fr) * 2004-03-11 2005-09-22 George Gurov Mecanisme de suspension de plantes de serres
FR2870670A1 (fr) 2004-06-01 2005-12-02 Gilles Bruno Debat Dispositif de devidage d'un tuteur souple pour une plante grimpante
WO2008000311A1 (fr) 2006-06-29 2008-01-03 A. Raymond Et Cie Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
FR2911471A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-25 Raymond Et Cie Soc En Commandi Dispositif de deroulage d'un fil support souple pour plants grimpants.
NL2010503C2 (nl) * 2013-03-21 2014-09-24 Fico Holding B V Gewashaak.
WO2016003270A1 (fr) * 2014-07-02 2016-01-07 Fico Holding B.V. Crochet de plante
CN106069353A (zh) * 2016-08-30 2016-11-09 新思路(厦门)农业科技有限公司 放蔓器及其工作方法
CN106416815A (zh) * 2016-09-23 2017-02-22 福建省农业科学院科技干部培训中心 植物茎蔓悬放装置及其工作方法
CN106472161A (zh) * 2015-08-28 2017-03-08 新疆农业科学院农业机械化研究所 一种带限位的作物吊蔓装置
CN108432525A (zh) * 2018-05-31 2018-08-24 淮阴工学院 手持式环抱树干自动绕绳机
RU195295U1 (ru) * 2019-12-04 2020-01-22 Общество с ограниченной ответственностью "Пазл Пласт" Катушка для приспускания тепличных растений

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2911481B2 (es) * 2020-11-17 2022-09-29 Gp Tecnic Sl Dispositivo para el tutorado de plantas

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0001703A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-02 Richard Flynn Dispositif et méthode de support et de guidage de plantes
EP0273491A1 (fr) * 1986-11-28 1988-07-06 Willem Jozef Delisse Dispositif de support d'une plante
NL8702028A (nl) * 1987-08-28 1989-03-16 Cornelis Bernardus Van Woerden Ophanginrichting voor planten, in het bijzonder tomatenplanten.
EP0343285A1 (fr) * 1988-03-25 1989-11-29 KOORDENFABRIEK SAEY W. &amp; F. N.V. Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
EP0349029A1 (fr) * 1988-06-28 1990-01-03 Willem Jozef Delisse Appareil pour soutenir une plante
WO1996029855A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Teamwork Techniek B.V. Dispositif pour la suspension d'une plante telle qu'un plant de tomates au moyen d'un fil de guidage, et ensemble de dispositifs de ce type

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9001981A (nl) * 1990-09-10 1992-04-01 Gerrit Voogd Automatische touwafwikkelinstallatie, in het bijzonder voor de tomatenteelt.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0001703A1 (fr) * 1977-10-18 1979-05-02 Richard Flynn Dispositif et méthode de support et de guidage de plantes
EP0273491A1 (fr) * 1986-11-28 1988-07-06 Willem Jozef Delisse Dispositif de support d'une plante
NL8702028A (nl) * 1987-08-28 1989-03-16 Cornelis Bernardus Van Woerden Ophanginrichting voor planten, in het bijzonder tomatenplanten.
EP0343285A1 (fr) * 1988-03-25 1989-11-29 KOORDENFABRIEK SAEY W. &amp; F. N.V. Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
EP0349029A1 (fr) * 1988-06-28 1990-01-03 Willem Jozef Delisse Appareil pour soutenir une plante
WO1996029855A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Teamwork Techniek B.V. Dispositif pour la suspension d'une plante telle qu'un plant de tomates au moyen d'un fil de guidage, et ensemble de dispositifs de ce type

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 198915, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 1989-112455, XP002137340 *

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999062327A1 (fr) * 1998-06-02 1999-12-09 Bastiaansen Antonius Christian Systeme de suspension pour plants de tomates
NL1016210C2 (nl) * 2000-09-18 2002-03-19 Corsa Beheer Bv Ophanghaak.
WO2002021904A1 (fr) * 2000-09-18 2002-03-21 Corsa Beheer B.V. Crochet de suspension
WO2002030176A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-18 Agro-Systemes Devidoir suspendu, notamment pour cultures
FR2815332A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-19 Agro Systemes Devidoir suspendu, notamment pour cultures
NL1018107C2 (nl) * 2001-05-18 2002-11-19 Johannes Peter Hovens Inrichting voor het geleiden van planten langs een leidraad.
WO2003105570A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-24 George Stefanov Gurov Mecanisme de suspension de plantes sous serre
WO2005086988A1 (fr) * 2004-03-11 2005-09-22 George Gurov Mecanisme de suspension de plantes de serres
FR2870670A1 (fr) 2004-06-01 2005-12-02 Gilles Bruno Debat Dispositif de devidage d'un tuteur souple pour une plante grimpante
FR2902969A1 (fr) 2006-06-29 2008-01-04 Raymond A & Cie Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
WO2008000311A1 (fr) 2006-06-29 2008-01-03 A. Raymond Et Cie Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
FR2911471A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-25 Raymond Et Cie Soc En Commandi Dispositif de deroulage d'un fil support souple pour plants grimpants.
WO2008089834A1 (fr) * 2007-01-23 2008-07-31 A. Raymond Et Cie Dispositif de deroulage d'un fil support souple pour plants grimpants
US8201769B2 (en) 2007-01-23 2012-06-19 A. Raymond Et Cie Device for unwinding a flexible support wire for vines
NL2010503C2 (nl) * 2013-03-21 2014-09-24 Fico Holding B V Gewashaak.
NL2013111A (nl) * 2014-07-02 2016-03-30 Fico Holding B V Gewashaak.
WO2016003270A1 (fr) * 2014-07-02 2016-01-07 Fico Holding B.V. Crochet de plante
CN106472161A (zh) * 2015-08-28 2017-03-08 新疆农业科学院农业机械化研究所 一种带限位的作物吊蔓装置
CN106069353A (zh) * 2016-08-30 2016-11-09 新思路(厦门)农业科技有限公司 放蔓器及其工作方法
CN106069353B (zh) * 2016-08-30 2022-01-18 新思路(厦门)农业科技有限公司 放蔓器及其工作方法
CN106416815A (zh) * 2016-09-23 2017-02-22 福建省农业科学院科技干部培训中心 植物茎蔓悬放装置及其工作方法
CN108432525A (zh) * 2018-05-31 2018-08-24 淮阴工学院 手持式环抱树干自动绕绳机
RU195295U1 (ru) * 2019-12-04 2020-01-22 Общество с ограниченной ответственностью "Пазл Пласт" Катушка для приспускания тепличных растений

Also Published As

Publication number Publication date
IL116722A0 (en) 1996-05-14
BE1012525A3 (nl) 2000-12-05
ES2147067B1 (es) 2001-03-01
ES2147067A1 (es) 2000-08-16
IL116722A (en) 2000-12-06
NL1004953A1 (nl) 1997-07-10
FR2743258B1 (fr) 2001-05-11
NL1004953C2 (nl) 1997-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d&#39;un tuteur souple
EP2949202B1 (fr) Crochet dévideur pour le palissage de plantes
EP2031956B1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d&#39;un plant grimpant le long d&#39;un fil porteur
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d&#39;un film sur des cultures
EP1722623A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2680446A1 (fr) Procede et dispositif de deroulage d&#39;un tuteur souple pour la culture de plantes grimpantes.
FR2779906A1 (fr) Crochet devideur pour ficelle de tuteurage d&#39;une plante grimpante
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
EP2111098B1 (fr) Dispositif de deroulage d&#39;un fil support souple pour plants grimpants
FR2815332A1 (fr) Devidoir suspendu, notamment pour cultures
FR2903570A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de fils dits releveurs
FR2531307A1 (fr) Dispositif pour la mise en place et le retrait de filets de protection sur des rangees d&#39;arbres
FR2572886A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un film plastique recouvrant les arceaux d&#39;un chassis-tunnel ou d&#39;une serre, en vue de leur aeration.
FR2891696A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
FR2902969A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
WO2017121942A1 (fr) Support de hampe pour installation de culture hors sol et installation le comportant
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un film plastique recouvrant les arceaux d&#39;un chassis-tunnel ou d&#39;une serre en vue de leur aeration.
FR2906965A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
EP3167706B1 (fr) Piquet de palissage et ensemble de palissage associé
FR2609595A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un film plastique recouvrant les arceaux d&#39;un chassis-tunnel ou d&#39;une serre
FR2914536A1 (fr) Dispositif releveur d&#39;accrochage de fils dits releveurs
BE1024306B1 (fr) Dispositif de maintien et support pour pieds de vigne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
RU Appeal formed before the court of appeals

Effective date: 20110829

JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right

Effective date: 20111128