FR2609595A1 - Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre - Google Patents

Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre Download PDF

Info

Publication number
FR2609595A1
FR2609595A1 FR8700384A FR8700384A FR2609595A1 FR 2609595 A1 FR2609595 A1 FR 2609595A1 FR 8700384 A FR8700384 A FR 8700384A FR 8700384 A FR8700384 A FR 8700384A FR 2609595 A1 FR2609595 A1 FR 2609595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
movable
longitudinal edge
strap
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609595B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700384A priority Critical patent/FR2609595B1/fr
Publication of FR2609595A1 publication Critical patent/FR2609595A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609595B1 publication Critical patent/FR2609595B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/24Devices or systems for heating, ventilating, regulating temperature, illuminating, or watering, in greenhouses, forcing-frames, or the like
    • A01G9/241Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels
    • A01G9/242Arrangement of opening or closing systems for windows and ventilation panels for greenhouses with flexible coverings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MANOEUVRE D'UN FILM PLASTIQUE RECOUVRANT LES ARCEAUX D'UN CHASSIS-TUNNEL OU D'UNE SERRE, EN VUE DE LEUR AERATION. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DES ARCEAUX MOBILES 5 S'ETENDANT AU-DESSUS DU FILM 3, DE HAUTEUR SUPERIEURE A CELLE DES ARCEAUX FIXES 2 SOUTENANT LE FILM 3, ET DONT CHACUN EST ARTICULE, A SES EXTREMITES INFERIEURES, AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL ET TRANSVERSAL, UNE LANIERE 7 DE SOULEVEMENT DU FILM 3 ASSOCIEE A CHAQUE ARCEAU MOBILE 5, CETTE LANIERE 7 ETANT ACCROCHEE, A L'UNE DE SES EXTREMITES, AU SOMMET 8 DE L'ARCEAU MOBILE 5, PASSANT SOUS LA LISIERE LONGITUDINALE DU FILM SITUEE DE CE COTE, ET REMONTANT EN DIRECTION DU SOMMET D'UN ARCEAU FIXE 2C AUQUEL ELLE EST ACCROCHEE, ET UN FIL 11 DE COMMANDE DU PIVOTEMENT SIMULTANE DE TOUS LES ARCEAUX MOBILES 5.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un châssis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aération.
On sait que les châssis-tunnels ou les serres qui sont utilisés généralement pour le culture de légumes actifs ou tardifs, comportent une succession d'arceaux parallbles, alignés entre eux pour former un tunnel qui est recouvert par un film plastique s'étendant sur tous les arceaux. Ce film plastique doit être maintenu fermement sur les différents arceaux, de manière à pouvoir résister au vent, même très violent mais il doit pouvoir être facilement libéré lorsque l'aération de l'intérieur du châssis-tunnel ou de la serre s'impose à la suite d'une élévation de la température interne.
Jusqu'à présent les moyens utilisés pour maintenir les films plastiques sur les arceaux ont été assez rudimentaires et peu fiables. On a notamment utilisé par exemple, un arceau auxiliaire associé à chaque arceau du châssis-tunnel, afin de pincer le film plastique entre ces deux arceaux. On a également prévu d'utiliser des ficelles passant par dessus le film et accrochées au pied des arceaux, à leurs extrémités. Tous ces moyens sont peu commodes d'emploi et présentent l'inconvénient que l'opération de décrochage et d'accrochage du film est très longue, donc onéreuse et fastidieuse. En outre la qualité de l'accrochage obtenu n'est pas parfait et il peut arriver que le film plastique se détache sous l'effet d'un vent assez fort.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de conception particulièrement simple assurant un excellent maintien du film lorsque celui-ci s'étend jusqu'au sol et permettant de réaliser en une seule opération l'aération d'un châssis-tunnel de grande longueur.
A cet effet ce dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un châssis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aération, est caractérisé en ce qu'il comprend des arceaux mobiles s'étendant au-dessus du film, de hauteur supérieure à celle des arceaux fixes sou tenant le film, et dont chacun est articulé, à ses extrémités inférieures, autour d'un axe horizontal et transversal, une lanière de soulèvement du film associée à chaque ar- ceau mobile, cette lanière étant accrochée, à l'une de ses extrémités, au sommet de l'arceau mobile, s'étendant, à partir de ce point d'accrochage, vers le bas et vers un côté, passant sous la lisière longitudinale du film située de ce côté, et remontant en direction du sommet d'un arceau fixe auquel elle est accrochée, et un fil de commande du pivotement simultané de tous les arceaux mobiles, dans les deux sens, ce fil étant accroché à tous les arceaux mobiles de manière à provoquer, par un pivotement simultané de tous les arceaux mobiles dans un sens, une mise en tension de toutes les lanières de soulèvement et un soulèvement de la lisière longitudinale du film sous laquelle passe chaque lanière, en assurant ainsi l'aération du châssis et, dans un sens opposé, un relâchement de chaque lanière de soulèvement
et une retombée de chaque lisière longitudinale du film sur le sol.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention chaque lisière longitudinale du film est accrochée à au moins un cordon de verrouillage qui peut être tiré pour plaquer chaque lisière longitudinale au contact du sol, en la maintenant fermement dans cette position.
Chaque lisière longitudinale du film peut être renforcée par tous moyens appropriés, afin de lui donner une certaine rigidité permettant un soulèvement régulier du bord du film. Ce renforcement peut être obtenu notamment en rendant chaque bord longitudinal du film solidaire d'une gaine rigide sous laquelle passe une lanière de soulèvement.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé aur lequel
La figure 1 est une vue en perspective schématique d'un châssis-tunnel équipé d'un dispositif de manoeuvre du film plastique le recouvrant, suivant l'invention, le film étant représenté en position de fermeture totale.
La figure 2 est une vue en perspective du châssistunnel, le film étant représenté soulevé latéralement en position d'aération.
La figure 3 est une vue en schématique d'une variante d'exécution du dispositif de verrouillage du film au sol.
Le dispositif de manoeuvre suivant l'invention qui est représenté sur des figures 1 et 2, est associé à un châssis-tunnel 1 qui est constitué d'une succession d'arceaux fixes 2a,2b,2c,2d alignés longitudinalement dans cet ordre de la droite vers la gauche sur le dessin et qui sont recouverts d'un film en matière plastique 3 s'étendant jusqu'au sol. Les deux lisières longitudinales du film 3 sont renforcées de manière à présenter une certaine rigidité. Ce renforcement peut être obtenu, par exemple, en fixant les parties marginales du film à des gaines longitudinales 4 qui constituent des éléments contribuant à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture du châssis-tunnel.Ces gaines tiennent le fil sur toute se longueur et elles peuvent être constituées par des tronçons ayant, par exemple, une longueur de 1,50 m et séparés entre eux par des intervalles de plus petite dimension ou le film est libre, ce qui facilite le pliage. Chacun des tronçons de gaine 4 est constitué par un tube présentant, sur toute sa longueur, une fente longitudinale dans laquelle est engagé le film, le film étant maintenu bloqué fermement à l'intérieur de la gaine par l'intermédiaire d'une barrette de coincement de forme appropriée ou tout autre organe similaire.
Suivant une variante d'exécution de l'invention chaque lisière longitudinale est prévue avec une certaine rigidité, par exemple au moyen d'un jonc incorporé, lors de la fabrication du film.
Pour commander aisément et à distance l'ouverture partielle, c'est-à-dire l'aération du châssis-tunnel, il est prévu, suivant l'invention, un dispositif de manoeuvre qui comprend une succession d'arceaux mobiles 5 qui s'étendent au-dessus du film 3, qui ont une hauteur supérieure à celle des arceaux fixes 2 et qui sont articulés, à leurs extrémi tés inférieures, autour d'un axe horizontal et transversal.
De préférence chaque arceau mobile 5 est articulé, à ses deux extrémités, sur des piquets supports 6, oppqsés transversalement, qui sont enfoncés dans le sol et qui servent aussi au maintien des arceaux fixes 2. Les arceaux mobiles 5 sont montés, comme il est représenté sur le dessin, tous les trois arceaux fixes, c'est-à-dire qu'il existe deux arceaux fixes entre deux arceaux mobiles 5. Plus particulièrement deux arceaux mobiles 5 sont représentés, sur les figures 1 et 2, articulés sur des piquets supports 6 des arceaux fixes 2e et 2d, avec les deux autres arceaux fixes 2b et 2c entre eux.
Le dispositif de manoeuvre comporte par ailleurs une lanière 7 de soulèvement du film qui est associée à chaque arceau mobile 5 et qui est accrochée, à l'une de ses extrémités, en un point 8 situé au sommet de l'arceau mobile 5.
Si on considère l'arceau mobile 5 situé au-dessus de l'arceau fixe 2a, on peut voir qu'à partir de son point d'accrochage supérieur 8 sur l'arceau mobile 5 la lanière 7 s'étend vers le bas et vers le côté antérieur du châssistunnel, tel qu'il est représenté sur le dessin, et vers la gauche sur les figures. Cette lanière 7 passe ensuite endessous de la gaine antérieure 4 de maintien du film qui repose sur le sol en position de fermeture du châssis-tunnel
ainsi qu'il est représenté sur la figure 1. La lanière 7 remonte ensuite à l'intérieur du châssis-tunnel 1, dans l'espace compris entre les arceaux fixes 2b et 2c jusqu'à un point d'accrochage 9 situé au sommet l'arceau fixe 2c. A partir du point d'accrochage supérieur 9 sur l'arceau fixe 2c, la lanière redescend en direction du pied postérieur de l'arceau fixe 2d au-dessus duquel est articulé l'arceau mobile suivant 5.
En position de fermeture les divers arceaux mobiles 5 sont inclinés vers la gauche, comme il est représenté sur la figure 1, et ils appuient par leurs parties courbes supérieures sur le film 3, en contribuant ainsi à son maintien en position de fermeture.
La manoeuvre de tous les arceaux mobiles 5 est réalisée au moyen d'un fil de commande 11 s'étendant sur toute la longueur du châssis-tunnel 1 au-dessus de celui-ci.
Ce film de commande 11 comprend deux brins à savoir un brin aller Ils et un brin retour llb et il passe, à son extrémité gauche, sur une poulie de renvoi 12 portée par un support approprié. Le brin de retour llb du fil de commande 11 est accroché au sommet 8 de chacun des arceaux mobiles 5, comme chaque lanière de soulèvement 7.
Lorsque l'on désire aérer le châssis-tunnel, il suffit de tirer sur le brin de retour llb du fil de commande, à l'extrémité droite du châssis-tunnel. I1 en résulte que tous les sommets 8 des arceaux mobiles 5 sont tirés vers la droite, ce qui provoque alors un pivotement simultané des arceaux 5 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chaque arceau 5 bascule alors pour venir occuper, en position d'aération, une position symétrique, par rapport au plan vertical et transversal de l'arceau fixe auquel il est associé, de la position qu'il occupe en position de fermeture. Cette position est ainsi basculée vers la droite comme il est représenté sur la figure 2. Du fait du mouvement de basculement vers la droite de chaque arceau mobile 5, chaque lanière 7 qui est accrochée au sommet 8 d'un arceau mobile 5, est tendue entre les points d'accrochage 8 et 9 et cette tension de la lanière 7 provoque automatiquement un soulèvement de la gaine longitudinale 4 de maintien du film sou-s laquelle passe la lanière 7, cette gaine 4 venant alors occuper la position soulevée d'aération représentée sur la figure 2.
Par ailleurs à chaque arceau mobile 5 est associé un cordon de verrouillage 13 qui assure le maintien au sol de chaque gaine longitudinale 4, lorsque le châssis-tunnel est fermé, pour résister à l'action du vent. Ce cordon de verrouillage 13 s'étend à l'extérieur du film 3 et il est accroché, à l'une de ses extrémités, au sommet 8 de l'arceau mobile 5. Le cordon de verrouillage 13 qui s'étend de la gauche vers la droite et de haut en bas, passe ensuite dans un oeillet 14 porté par le piquet support antérieur 6 sou tenant l'arceau fixe 2c qui est situé immédiatement à droite de l'arceau mobile 5 considéré. A la sortie de l'oeillet 14 le cordon de verrouillage 13 est fixé, à son extrémité 15, à la gaine longitudinale antérieure 4 de maintien du fil.
Lorsque l'arceau mobile 5 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre pour provoquer l'aération du châssis-tunnel 1, et, au moyen de se lanière associée 7, le soulèvement de la gaine longitudinale 4, le cordon de verrouillage 13 qui y est attaché par son extrémité 15, suit ce mouvement et il prend relativement du mou pour permettre le soulèvement de la gaine 4. En position d'aération (figure 2) le cordon de verrouillage 13 forme un angle très aigu dont le sommet inférieur est constitué par l'oeillet 14. Lorsque le film 3 du châssis-tunnel est ramené en position de fermeture, le cordon de verrouillage 13 contribue à la descente de la gaine 4 maintenant le film 3.En effet il est alors tiré vers la gauche par suite du pivotement de l'arceau mobile 5 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de la position inclinée vers la droite (figure 2) ou position d'aération, et le brin du cordon de verrouillage 13 qui est fixé à la gaine longitudinale 4, tire donc cette gaine vers le bas. En position de fermeture la gaine 4 est ainsi mai n- tenue fermement plaquée au sol par le cordon de verrouillage 13 qui est fixé au sommet 8 de l'arceau mobile 5 alors incliné vers la gauche, du fait que la longueur du cordon de verrouillage 13 est choisie de telle façon que le cordon soit tendu dans cette position. De ce fait la gaine 4 est, au sol, à proximité immédiate de l'oeillet 14.
On peut éventuellement prévoir une rallonge 16 du cordon de verrouillage 13 pour permettre une découverte complète du châssis-tunnel. Cette rallonge 16 fait suite au cordon de verrouillage 13 proprement dit et elle se raccorde à celui-ci à l'endroit d'un anneau 17 qui est accroché à un doigt d'arrêt 18 formé au sommet de l'anneau mobile 5 ou sur le brin lîb du fil de commande 11. I1 est ainsi possible, une fois la position d'aération représentée sur la figure 2 atteinte, d'obtenir une ouverture totale du châssis-tunnel en décrochant l'anneau 17 du doigt d'arrêt 18 et en utili sent la rallonge 16 pour permettre d'entrainer la gaine longitudinale antérieure 4, avec le film qu'elle maintient, du côté postérieur du châssis-tunnel, afin de mettre ainsi à l'air libre la totalité de la zone recouverte par le châssis-tunnel.
Dans la variante d'exécution du dispositif de verrouillage au sol qui est seul représentée su la figure 3 le verrouillage de la gaine longitudinale 4 au sol est assuré par un fil de commande de verrouillage indépendant 19 qui s'étend longitudinelement au sol, tout le long du châssistunnel 1 et qui peut être tiré vers la droite sur la figure 3 dans le sens de la flèche f. A ce fil de commande sont attachés, à des intervalles appropriés, d'autres fils 21 qui sont fixés à le gaine 4, à leurs extrémités 22, et qui passent chacun dans un oeillet 23 porté par un piquet support 6.
De préférence chaque arceau mobile 5 est articulé, sur les piquets supports 6, de manière à pouvoir être décroché du piquet support 6 situé du côté Nord et à pouvoir pivoter, sur l'autre piquet support 6 situé du côté Sud, pour venir s'aligner,de ce côté Sud, parallèlement au châssis-tunnel 1. Dans cette position des arceaux mobiles 5 alignés du côté Sud du châssis-tunnel il est possible d'enlever totalement le film 3 puis les arceaux fixes 2a,2b...
pour permettre la mise en état du terrain è la fraise.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un châssis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aération, caractérisé en ce qu'il comprend des arceaux mobiles (5) s'étendent au-dessus du film (3), de hauteur supérieure à celle des arceaux fixes (2) soutenant le film (3), et dont chacun est articulé, à ses extrémités inférieures, autour d'un axe horizontal et transversal, une lanière (7) de soulèvement du film (3) essociée à chaque arceau iobile (5), cette lanière (7) étant accrochée, à l'une de ses extrémités, au sommet(8) de l'arceau mobile (5), s'étendant, à partir de ce point d'accrochage (8), vers le bas et vers un côté, passant sous la lisière longitudinale du film (3) située de ce côté, et remontant en direction du sommet d'un arceau fixe (2c) auquel elle est accrochée, et un fil (11) de commande du pivotement simultané de tous les arceaux mobiles (5), dans les deux sens, ce fil (11) étant accroché à tous les arceaux mobiles (5) de manière à provoquer, par un pivotement simultané de tous les arceaux mobiles (5) dans un sens, une mise en tension de toutes les lanières de soulèvement (7) et un soulèvement de la lisière longitudinale du film (3) sous laquelle passe chaque lanière (7), en assurant ainsi l'aération du châssis et, dans un sens opposé, un relâchement de chaque lanière de soulèvement (7) et une retombée de chaque lisière longitudinale du film (3) sur le sol.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que chaque lanière de soulèvement (7) est prolongée du sommet (9) de l'arceau fixe (2c) jusqu'au pied de l'arceau fixe suivant (2d) qui est situé du côté opposé où se trouve la lisière longitudinale soulevée par la lanière (7).
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque arceau mobile (5) est articulé, à ses deux extrémités inférieures, sur deux piquets supports (6) assurant le maintien d'un arceau fixe (2a,2d).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque lisière longitudinale du film (3) est accrochée à au moins un cordon de verrouillage (13,21) qui peut être tiré pour plaquer chaque lisière longitudinale au contact du sol, en la maintenant fermement dans cette position.
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que chaque cordon de verrouillage (13) est accroché, à l'une de ses extrémités, au sommet (8) d'un arceau mobile (5) et, à son autre extrémité (15), à la lisière longitudinale du film et il passe dans un oeillet (14) porté par un piquet support (6) supportant un arceau fixe, l'extrémité (15) par laquelle il est accroché à la lisière longitudinale du film, étant située à proximité immédiate de l'oeillet (14) lorsque le châssis-tunnel est fermé et que la lisière longitudinale du film se trouve plaquée au sol.
6.- Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le cordon de verrouillage (13) est accroché d'une manière amovible au sommet (8) de l'arceau mobile (5) et à cet endroit il est relié à une rallonge (16) permettant l'ouverture totale du châssis-tunnel.
7.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend un fil de commande de verrouillage indépendant (19) qui s'étend longitudinalement au sol, tout le long du châssis-tunnel et qui peut être tiré, et à ce fil de commande sont attachés, à des intervalles appropriés, d'autres fils (21) qui sont fixés à la lisière longitudinale du film, à leurs extrémités (22), et qui passent chacun dans un oeillet (23) porté par un piquet support (6).
8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le fil de commande (11), s'étendant sur toute la longueur du châssistunnel (1) au-dessus de celui-ci, comprend deux brins à savoir un brin aller (île) et un brin retour (llb), il passe à son extrémité sur une poulie de renvoi (12) portée par un support approprié et le brin de retour (lob) du fil de commande (11) est accroché au sommet (8) de chacun des arceaux mobiles (5), comme chaque lanière de soulèvement (7).
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque lisière longitudinale du film (3) est renforcée par fixation du film à une gaine longitudinale rigide (4) sous laquelle passe la lanière de soulèvement (7).
10.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque arceau mobile (5) est articulé, sur les piquets supports (6), de manière à pouvoir être décroché du piquet support (6) situé du côté Nord et à pouvoir pivoter, sur l'autre piquet support (6) situé du côté Sud, pour venir s'aligner,de ce côté
Sud, parallèlement au châssis-tunnel (1).
FR8700384A 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre Expired FR2609595B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700384A FR2609595B1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700384A FR2609595B1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609595A1 true FR2609595A1 (fr) 1988-07-22
FR2609595B1 FR2609595B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9346934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700384A Expired FR2609595B1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609595B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761228A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-02 Jean Duret Construction telle qu'une serre, du type comportant une ossature rigide portant une paroi souple
FR2761227A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-02 Jean Duret Construction telle qu'une serre, du type comportant une ossature rigide portant une paroi souple
US6578316B2 (en) * 2000-08-04 2003-06-17 Temple Products Llc Adjustable row crop enclosure system
FR2834425A1 (fr) * 2002-01-08 2003-07-11 Jean Gauget Dispositif pour ameliorer la regulation thermique des plants sous tunnel afin d'accelerer la maturite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1582814A1 (de) * 1965-04-05 1970-07-09 Muovihuone Oy Gewaechshaus
EP0099317A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-25 Jean-Pierre Fimbault Dispositif de relevage des bords inférieurs des éléments de recouvrement des serres-tunnels
FR2572886A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-16 Micheau Rene Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1582814A1 (de) * 1965-04-05 1970-07-09 Muovihuone Oy Gewaechshaus
EP0099317A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-25 Jean-Pierre Fimbault Dispositif de relevage des bords inférieurs des éléments de recouvrement des serres-tunnels
FR2572886A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-16 Micheau Rene Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761228A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-02 Jean Duret Construction telle qu'une serre, du type comportant une ossature rigide portant une paroi souple
FR2761227A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-02 Jean Duret Construction telle qu'une serre, du type comportant une ossature rigide portant une paroi souple
US6578316B2 (en) * 2000-08-04 2003-06-17 Temple Products Llc Adjustable row crop enclosure system
FR2834425A1 (fr) * 2002-01-08 2003-07-11 Jean Gauget Dispositif pour ameliorer la regulation thermique des plants sous tunnel afin d'accelerer la maturite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609595B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
FR2678516A1 (fr) Sac de golf equipe d'un support.
EP0379821B1 (fr) Dispositif d'ouverture de toit pour véhicule industriel bâché
CH657025A5 (fr) Chaussure de ski munie d'un dispositif de fermeture.
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple
EP0024246A1 (fr) Abri démontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
FR2681014A1 (fr) Capote pliante pour vehicule automobile.
FR2609595A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR2779906A1 (fr) Crochet devideur pour ficelle de tuteurage d'une plante grimpante
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2572886A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.
FR2517269A1 (fr) Bache de vehicule industriel
FR2727825A1 (fr) Dispositif de protection de serres tunnels contre les vents forts
EP1405804B1 (fr) Elément couvrant pour conteneur ou analogue
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse