FR2517269A1 - Bache de vehicule industriel - Google Patents

Bache de vehicule industriel Download PDF

Info

Publication number
FR2517269A1
FR2517269A1 FR8122255A FR8122255A FR2517269A1 FR 2517269 A1 FR2517269 A1 FR 2517269A1 FR 8122255 A FR8122255 A FR 8122255A FR 8122255 A FR8122255 A FR 8122255A FR 2517269 A1 FR2517269 A1 FR 2517269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
tarpaulin
edge
fixed
tensioners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517269B1 (fr
Inventor
Michel Cherault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8122255A priority Critical patent/FR2517269A1/fr
Priority to PT75908A priority patent/PT75908B/fr
Priority to IT68380/82A priority patent/IT1157958B/it
Priority to ES1982275687U priority patent/ES275687Y/es
Priority to IT8254005U priority patent/IT8254005V0/it
Publication of FR2517269A1 publication Critical patent/FR2517269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517269B1 publication Critical patent/FR2517269B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/02Covering of load
    • B60P7/04Covering of load by tarpaulins or like flexible members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0823Straps; Tighteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE BACHE DE VEHICULE INDUSTRIEL, COMPORTANT DE MANIERE USUELLE UN DESSUS DE FORME GENERALE RECTANGULAIRE, DUQUEL PARTENT DEUX PANNEAUX LATERAUX, UN PANNEAU AVANT ET UN PANNEAU ARRIERE, CES PANNEAUX DISPOSES VERTICALEMENT DE MANIERE AMOVIBLE ETANT FIXES PAR LEUR BORD INFERIEUR AU POURTOUR DU PLATEAU DU VEHICULE ET ETANT REUNIS ENTRE EUX PAR LEURS BORDS VERTICAUX ADJACENTS. CETTE INVENTION EST CARACTERISEE EN CE QUE CHAQUE PANNEAU COMPORTE, AU VOISINAGE DE SON BORD INFERIEUR 9 ET SUR SA FACE INTERIEURE UNE GAINE 10 S'ETENDANT PARALLELEMENT AUDIT BORD 9, CETTE GAINE RECEVANT INTERIEUREMENT UN CABLE ELASTIQUE 12 DONT LES DEUX EXTREMITES FORMANT BOUCLES 13 SORTENT DE CETTE GAINE PAR DEUX OUVERTURES 14 VOISINES CHACUNE D'UN BORD VERTICAL DUDIT PANNEAU, CETTE GAINE COMPORTANT EN OUTRE SUR SA LONGUEUR UNE PLURALITE D'OUVERTURES 15 METTANT A NU LEDIT CABLE 12 DU COTE DE LADITE FACE INTERIEURE, DES CROCHETS DE FIXATION 16 ETANT EN OUTRE PREVUS SUR LE PLATEAU POUR RECEVOIR RESPECTIVEMENT LESDITES BOUCLES 13 ET LES PARTIES DE CABLE AINSI MISES A NU FORMANT DES ANSES 17 AUTOUR DESDITS CROCHETS. ELLE SE RAPPORTE A UNE BACHE DE VEHICULE INDUSTRIEL.

Description

BACHE DE VEHICULE INDUSTRIEL
La présente invention se rapporte à une bache de véhicule industriel destinée à coiffer les arceaux du plateau de ce véhicule.
Les bâches habituellernents utilisées, qui comportent un dessus, reposant sur les arceaux, et des panneaux verticaux partant de ce dessus, dont les bords inférieurs sont fixés au pourtour du plateau, sont difficiles à mettre en place et leur fixation, généralement réalisée au moyen de lanières de cuir perforées ou rivetées, parfois cousues, et de boucles métalliques rivetées, est longue et malaisée. En outre, ces fixations rivetées sont fragiles et peuvent se déchirer.
De même, l'ouverture des panneaux, notamment lorsque les fixations ont été durcies par les intempéries, pluie ou froid, est également très difficile.
De plus, les modes de fixation utilisés laissent généralement subsister des poches et des replis sur les panneaux de la bâche, qui sont autant de prises offertes au vent pendant la marche du véhicule. Il en résulte évidemment une résistance accrue à l'avancement de ce véhicule et un gaspillage d'énergie. En outre, il y a des risques de détérioration rapide de la bâche qui "claque" au vent.
La présente invention a pour objet la réalisation d'une bâche pour véhicule industriel ne présentant pas ces divers inconvénients et assurant une présentation extérieure très satisfaisante. Elle se propose aussi de fournir une bâche de fabrication plus économique.
La bâche selon l'invention, destinée à coiffer les arceaux du plateau d'un véhicule industriel, ladite bâche comportant de manière usuelle un dessus de forme générale rectangulaire, reposant sur la partie supérieur desdits arceaux, dessus des côtés duquel partent deux panneaux latéraux, un panneau avant et un panneau arrière, ces panneaux disposés verticalement de manière amovible etant fixés par leur bord inférieur au pourtour dudit plateau et étant réunis entre eux par leur bords verticaux adjacents, est caractérisée en ce que chaque panneau comporte, au voisinage de son bord inférieur et sur sa face intérieure une gaine s'étendant parallèlement audit bord, cette gaine recevant intérieurement un câble élastique dont les deux extrémités formant boucles sortent de cette gaine par deux ouvertures voisines chacune d'un bord vertical dudit panneau, cette gaine comportant en outre sur sa longueur une pluralité d'ouvertures mettant à nu ledit câble du côté de ladite face intérieure, des crochets de fixation étant en outre prévus sur le plateau pour recevoir respectivement lesdites boucles et les parties du câble ainsi mises à nu formant des anses autour desdits crochets.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bâche est réalisée en une matière plastique constituee d'un tricot polyester enduit de PVC sur ses deux faces et la gaine est formée par deux lignes de soudure parallèles à la pliure d'un ourlet ménagé sur chaque panneau, vers la face intérieure de celui-ci, par repliement du bord inférieur de ce dernier.
On obtient ainsi une grande solidité des fixations réalisées par soudure HF sans perçage de la bâche et on assure la protection extérieure des moyens d'accrochage sur le plateau.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs mieux de la description suivante donnée uniquement à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
. la figure 1 est une vue de trois quarts arrière d'une forme de réalisation de la bâche selon l'invention dans laquelle le panneau arrière est, pour la partie de droite, représente fermé et, pour la partie de gauche, relevé;
. la figure 2 est une vue de detail d'un panneau de la bâche, vu de l'interieur, montrant les moyens d'accrochage de cette bâche au plateau du véhicule;
la figure 3 est une vue de côté, en coupe, des moyens d'accrochage de la bâche au plateau du véhicule;
ia figure 4 est une vue de cote de la bâche selon l'invention, l'avant du véhicule étant à gauche;;
les figures 5, 6 et 7 sont des vues en coupe de la figure 4 respectivement selon les lignes V-V; VI-VI et VII-VII;
. la figure 8 est une vue schématique, de dessus, montrant la disposition des points d'accrochage des panneaux de la bâche au châssis du véhicule;
la figure 9 est une vue de détail d'un point d'accrochage;
la figure 10 montre une forme de realisation d'un tendeur élastique servant à la fixation de la bâche.
Dans la forme de réalisation choisie et représentée, la bâche 1 selon l'invention, réalisée de préférence en matière plastique, par exemple en tricot polyester enduit de PVC sur ses deux faces,comDrend un dessus 2 horizontal de forme générale rectangulaire, des côtés duquel partent des panneaux disposés verticalement, un panneau avant 3, un panneau arrière 4 et deux panneaux latéraux 5.
Cette bâche est destinée à reposer sur les arceaux 6 montes sur le plateau 7 d'un vehicule industriel.
Chaque panneau, 3, 4 et 5, comporte au voisinage de son bord inférieur 9 une gaine 10, s'étendant sur la face interieure dudit panneau, parallèlement audit bord inférieur. Cette gaine 10 reçoit intérieurement un câble élastique 12 dont les deux extrémités formant boucles 13 sortent de ladite gaine par deux ouvertures 14 voisines chacune d'un bord vertical 8 du panneau.La gaine 10 comporte en outre sur sa longueur une pluralité d'ouvertures 15 mettant a nu le câble 12 du côte de la face intérieure du panneau (figure 2) et des crochets de fixation 16, fixes par exemple par des rivets sur le plateau du véhicule, dans des parties en retrait de ce dernier reçoivent les parties decouvertes du câble 12, formant des anses 17 (figures 2 et 3) ainsi que les boucles d'extrémités 13 de ce câble (figure 9); la longueur du câble 12 est determinée pour que sa tension, lorsqu'il est retenu par les crochets 16, assure un maintien satisfaisant des bords des panneaux.
La gaine 10 est avantageusement menagée par deux lignes de soudure 21 parallèles à la ligne de pliure 22 d'un ourlet ménage sur chaque panneau, vers la face intérieure de ce panneau, par repliement de celui-ci (figure-2).
Par ailleurs, pour une meilleure fixation de la bâche, les bords avant 24 de chacun des panneaux lateraux 5 comportent des moyens de fixation 25 aux montants de l'arceau 6 situé à l'avant du plateau (figure 5).
Chaque moyen de fixation 25 consiste en une bande 26 repliee sur ellemême dont les extrémités 27, superposées, sont fixées au voisinage du bord avant 24 du panneau latéral 5, sur la face intérieure de celui-ci, la boucle 28 formee par cette bande recevant un tendeur élastique 29 propre à être accroche à un pion 30 fixé intérieurement sur ledit panneau 5, la bande repliée 26 entourant partiellement l'arceau avant 6.
Par ailleurs, chaque bord vertical 31 du panneau avant 3 comporte un rabat 32 sur lequel sont fixés les arrimages 33 de tendeurs élastiques 34, la face extérieure de chaque panneau latéral 5 portant au voisinage de son bord adjacent audit rabat, des pions 36 adaptes chacun à recevoir un desdits tendeurs.
Ainsi, on plaque chaque rabat 32 contre le panneau latéral 5 correspondant et on le maintient ainsi plaqué par les tendeurs 32. On notera que la pression exercée par l'air sur lesdits rabats lors du déplacement du vehicule tend à les plaquer davantage.
A l'arrière de la bâche, chaque bord vertical 38 du panneau arrière 4 porte des arrimages 39 de tendeurs élastiques 40, tandis que la face exterieure de chaque panneau lateral 5 porte des pions 41 adaptés chacun à recevoir un desdits tendeurs. On notera que le bord arrière 42 de chaque panneau latéral 5 est replié à 900 vers l'intérieur du véhicule, pour une meilleure étanchéité.
Comme on le voit mieux à la figure 10, chaque arrimage 33 (ou 39) de tendeur élastique consiste en une chape 44 solidaire d'une base 45 fixée au panneau associée, chape et base étant par exemple réalisées d'une pièce en matière plastique, le tendeur 34 (ou 40) étant constitué par une boucle élastique fermée 46 entourant ladite chape et la traversant.
Par ailleurs, pour permettre un relevage des panneaux latéraux 5 et du panneau arrière 4, on dispose une pluralité d'arrimages 47 de tendeurs élastiques (analogues aux arrimages 33 et 39), fixés sur la face intérieure de ces panneaux,selon une ligne horizontale voisine du bord supérieur de ceux-ci, un pion d'accrochage correspondant 48 etant fixé sur la face exterieure de ces panneaux, en regard de chaque arrimage (figure 7). Ainsi on peut rouler sur lui-même le panneau considéré et le retenir ainsi enroule en accrochant le tendeur correspondant à l'arrimage 47 au pion 48 associé (figure 1).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation decrits et représentes, elle est susceptible de nombreuses variantes, accessibles å l'homme de l'art, sans que lton ne s'écartede l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bâche de véhicule industriel, destinée à coiffer les arceaux du plateau de ce véhicule, ladite bâche comportant de manière usuelle un dessus de forme générale rectangulaire, reposant sur la partie supérieure desdits arceaux, dessus des côtés duquel partent deux panneaux latéraux, un panneau avant et un panneau arrière, ces panneaux disposés verticalement de manière amovible etant fixés par leur bord inférieur au pourtour dudit plateau et étant réunis entre eux par leurs bords verticaux adjacents, caractérisée en ce que chaque panneau (3,4,5) comporte, au voisinage de son bord inférieur (9) et sur sa face intérieure une gaine (10) s'étendant parallèlement audit bord (9), cette gaine recevant intérieurement un câble élastique (12) dont les deux extrémités formant boucles (13) sor tent de cette gaine par deux ouvertures (14) voisines chacune d'un bord vertical dudit panneau, cette gaine comportant en outre sur sa longueur une pluralité d'ouvertures (15) mettant à nu ledit câble (12) du côté de ladite face intérieure, des crochets de fixation (16) étant en outre prévus sur le plateau pour recevoir respectivement lesdites boucles (13) et les parties de câble ainsi mises a nu formant des anses (17) autour desdits crochets.
2. Bâche selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bâche est réalisée en une matière plastique constituée d'un tricot polyester enduit de PVC sur ses deux faces et la gaine (10) est formée par deux lignes de soudure (21) parallèles à la pliure d'un ourlet ménagé sur chaque panneau, vers la face intérieure de celui-ci, par repliement du bord inférieur de ce dernier.
3. Bâche selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les bords avant (24) de chacun des panneaux latéraux (5) comportent des moyens de fixation (25) aux montants de l'arceau (6) situé à l'avant du plateau.
4. Bâche selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque moyen de fixation (25) consiste en une bande (26) repliée sur elle-même dont les extrémites superposées (27) sont fixées au voisinage du bord avant (24) du panneau latéral (5), sur la face intérieure de celui-ci, la boucle (28) formée par cette bande recevant un tendeur élastique (29) propre à être accroche à un pion (30) fixé ultérieurement sur ledit panneau latéral, la bande repliée (26) entourant partiellement l'arceau avant 6.
5. Bâche selon l'une des revendications I à 4, caractérisée en ce que les bords verticaux (31) du panneau avant (3) comportent deux rabats (32) sur lesquels sont fixés les arrimages (33) de tendeurs élastiques (34), la face extérieure de chaque panneau latéral portant au voisinage de son bord adjacent audit rabat des pions (36) adaptés chacun à recevoir un desdits tendeurs.
6. Bâche selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque bord vertical (38) du panneau arrière porte des arrimages (39) de tendeurs élastiques (40) tandis que la face extérieure de chaque panneau lateral (5) porte des pions (41) adaptés chacun à recevoir un desdits tendeurs.
7. Bâche selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que chaque arrimage (33,39) de tendeur élastique consiste en une chape (44) solidaire d'une base (45) fixée au panneau associé, le tendeur constitue par une boucle élastique fermée (34), entourant ladite chape et la traversant.
8. Bâche selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'une pluralité d'arrimages (47) de tendeurs, avec leurs tendeurs sont fixés sur la face inte- rieure de chaque panneau latéral (5) et du panneau arrière (4) selon une ligne horizontale voisine du bord supérieur de ces panneaux, un pion d'accrochage (48) du tendeur correspondant étant fixé sur la face extérieure de ces panneaux en regard de chaque arrimage (47).
FR8122255A 1981-11-27 1981-11-27 Bache de vehicule industriel Granted FR2517269A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122255A FR2517269A1 (fr) 1981-11-27 1981-11-27 Bache de vehicule industriel
PT75908A PT75908B (fr) 1981-11-27 1982-11-26 Bache de vehicule industriel
IT68380/82A IT1157958B (it) 1981-11-27 1982-11-26 Elemento di copertura per il pianale di veicoli industriali
ES1982275687U ES275687Y (es) 1981-11-27 1982-11-26 Disposicion de lona de vehiculo industrial.
IT8254005U IT8254005V0 (it) 1981-11-27 1982-11-26 Elemento di copertura per il pianale di veicoli industriali

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122255A FR2517269A1 (fr) 1981-11-27 1981-11-27 Bache de vehicule industriel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517269A1 true FR2517269A1 (fr) 1983-06-03
FR2517269B1 FR2517269B1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9264437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122255A Granted FR2517269A1 (fr) 1981-11-27 1981-11-27 Bache de vehicule industriel

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES275687Y (fr)
FR (1) FR2517269A1 (fr)
IT (2) IT8254005V0 (fr)
PT (1) PT75908B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549594A1 (fr) * 1983-07-20 1985-01-25 France Etat Armement Dispositif pour le camouflage rapide
US5180203A (en) * 1992-02-06 1993-01-19 Goudy John W Truck box tarpaulin assembly
US5263761A (en) * 1992-01-21 1993-11-23 Cr&I Inc. Vehicle modular rail system
US5584521A (en) * 1992-01-21 1996-12-17 Cr&I Inc. Vehicle modular rail system
US6010176A (en) * 1997-03-18 2000-01-04 Worldwide Container Services, Inc. Reversible cover for trucks, trailers and other vehicles
US6224139B1 (en) 1999-06-07 2001-05-01 David K. Weyand Tarpalin cover

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2923423A (en) * 1957-10-09 1960-02-02 Robert M Maney Linings for truck bodies
US3882575A (en) * 1974-06-07 1975-05-13 John T Jolly Releasable holddown means for curtains and the like

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2923423A (en) * 1957-10-09 1960-02-02 Robert M Maney Linings for truck bodies
US3882575A (en) * 1974-06-07 1975-05-13 John T Jolly Releasable holddown means for curtains and the like

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549594A1 (fr) * 1983-07-20 1985-01-25 France Etat Armement Dispositif pour le camouflage rapide
US5263761A (en) * 1992-01-21 1993-11-23 Cr&I Inc. Vehicle modular rail system
US5480206A (en) * 1992-01-21 1996-01-02 Cr&I Inc. Vehicle modular rail system having cover locking attachment
US5584521A (en) * 1992-01-21 1996-12-17 Cr&I Inc. Vehicle modular rail system
US5180203A (en) * 1992-02-06 1993-01-19 Goudy John W Truck box tarpaulin assembly
US6010176A (en) * 1997-03-18 2000-01-04 Worldwide Container Services, Inc. Reversible cover for trucks, trailers and other vehicles
US6302469B1 (en) * 1997-03-18 2001-10-16 Samuel H. Jones Reversible cover for trucks, trailers, and other vehicles
US6224139B1 (en) 1999-06-07 2001-05-01 David K. Weyand Tarpalin cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517269B1 (fr) 1984-03-09
ES275687U (es) 1984-03-16
ES275687Y (es) 1984-10-16
IT8254005V0 (it) 1982-11-26
IT1157958B (it) 1987-02-18
IT8268380A0 (it) 1982-11-26
PT75908B (fr) 1985-12-03
PT75908A (fr) 1982-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE834578A (fr) Construction de siege perfectionnee et procede pour son assemblage
EP0359643A1 (fr) Dispositif d'accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges
FR2898928A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
FR2685893A1 (fr) Structure de montage d'un dispositif a sac gonflable pour siege de passager sur un conteneur.
FR2644408A1 (fr) Deport force de plis pour une couverture de capote repliable de vehicule automobile
FR2790429A1 (fr) Siege pour vehicule automobile revetu d'une coiffe de rappel
FR2517269A1 (fr) Bache de vehicule industriel
FR2681014A1 (fr) Capote pliante pour vehicule automobile.
FR2590955A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR3053959B1 (fr) Protection de porte passagers d'avion
FR2806685A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege
FR2558123A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique
FR2474972A1 (fr) Vehicule automobile comportant un pavillon rigide muni d'au moins une ouverture et d'une capote souple pour cette ouverture
FR2784633A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
FR2467738A1 (fr) Coffre a bagages pour vehicule automobile
EP1359283A1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention à rideau souple
EP2085266A1 (fr) Galerie interieure
FR2643343A2 (fr) Sac a gravats
FR3056960B1 (fr) Pare-battages et flotteurs
EP0104176B1 (fr) Procede permettant d'assurer la fermeture de sacs non rigides et sacs obtenus par ledit procede
FR2861027A1 (fr) Bache de fermeture de vehicules
FR2527429A2 (fr) Auvent pour caravane, adaptable sur des caravanes de longueurs differentes
FR2843578A1 (fr) Ameliorations apportees a un element de recouvrement pour coussin d'air de securite ou s'y rapportant
FR3075123A1 (fr) Agencement d'un tapis de coffre de vehicule automobile en quatre panneaux comportant des moyens de relevage du panneau de fond
FR2685182A1 (fr) Housse pour un siege d'automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse