FR2806685A1 - Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege - Google Patents

Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege Download PDF

Info

Publication number
FR2806685A1
FR2806685A1 FR0003679A FR0003679A FR2806685A1 FR 2806685 A1 FR2806685 A1 FR 2806685A1 FR 0003679 A FR0003679 A FR 0003679A FR 0003679 A FR0003679 A FR 0003679A FR 2806685 A1 FR2806685 A1 FR 2806685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
airbag
front wall
padding
seat
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806685B1 (fr
Inventor
Donge Pierre Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0003679A priority Critical patent/FR2806685B1/fr
Publication of FR2806685A1 publication Critical patent/FR2806685A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806685B1 publication Critical patent/FR2806685B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/20Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components
    • B60R21/207Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components in vehicle seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2002/5808Seat coverings comprising opening zones for airbags

Abstract

Le siège de véhicule automobile est équipé d'un airbag latéral (4) comportant un boîtier (7) fixé à l'intérieur de la matelassure (6) du siège et comportant une paroi frontale (5) de fermeture suivant la surface externe (6a) de la matelassure. Le boîtier (7) comporte un corps (7a) logé dans une cavité de la matelassure à distance de la surface externe (6a) et une partie (7b) de jonction entre le corps (7a) du boîtier et la paroi frontale (5), délimitant un canal étroit (10) de passage du sac gonflable (8). La coiffe (9) du siège est fixée suivant des bords délimitant une découpe, sous une face interne de la paroi frontale (5).

Description

L'invention concerne un siège de véhicule automobile comportant un sac sécurité gonflable dans une partie latérale du dossier du siège.
On connaît des sièges de véhicule automobile dont l'assise repose sur plancher du véhicule automobile et dont le dossier, monté articule sur l'assise, comporte une ossature métallique et une matelassure en materiau souple recouvrant l'ossature dont la surface externe est recouverte un tissu garnissage, appelé coiffe du siège.
tels sièges de véhicule automobile peuvent comporter un sac gonflable de sécurité disposé dans une partie latérale du dossier, de ma nière qu'en cas de choc, le sac puisse être gonflé et éjecté du dossier du siège, pour venir s'intercaler entre un passager du siège et une partie laté rale l'habitacle du véhicule automobile.
dispositif de sécurité<B>à</B> sac gonflable ou airbag latéral est contenu, pendant marche normale du véhicule automobile, dans un boîtier disposé dans la partie latérale du dossier,<B>à</B> l'intérieur de la matelassure. Le boîtier renferme le sac<B>à</B> l'état plié et des moyens de gonflage instantané du sac en cas choc subi par le véhicule automobile.
On connaît des airbag latéraux de siège de véhicule automobile ap pelés airbag sous-coiffe. Dans ce type d'airbag, l'ouverture de passage de l'airbag permettant sa sortie du boîtier est obturée par la coiffe recouvrant le siège. Le sac gonflable doit déchirer la coiffe au moment de sa sortie, en cas de choc. On favorise généralement la déchirure de la coiffe, en prévoyant une couture au droit du passage de sortie du sac gonflable. Dans le cas des airbag sous-coiffe, il est très difficile d'obtenir une parfaite maîtrise du temps d'ouverture de la coiffe qui est fonction de plusieurs paramètres difficilement quantifiables, comme la résistance<B>à</B> la déchirure dynamique du tissu la coiffe la forme du siège ou encore la position des coutures.
On a également proposé, de manière<B>à</B> améliorer les conditions de sortie et donc le fonctionnement du sac gonflable de sécurité, de prévoir découpe dans la coiffe du dossier du siège, de manière<B>à</B> laisser apparente sur la partie latérale du dossier, une paroi frontale du boîtier qui est suscep tible s'ouvrir ou se briser pour permettre le passage du sac gonflable. La paroi frontale apparente du boîtier d'un airbag de ce type, ou airbag appa- rent, se trouve sensiblement dans le prolongement de la surface de la ma- telassure recouverte par la coiffe entourant la cavité dans laquelle est placé le boîtier.
Dans le cas des airbag apparents, le garnissage du siège est une opération délicate du fait que le boîtier et sa paroi frontale ont souvent une forme courbe. En outre, l'airbag apparent qui comporte une paroi frontale dont la dimension est celle d'une section du boîtier doit être placé sur le côté dossier du siège, ce qui pose souvent des problèmes, le sac gonflable ayant des difficultés pour se placer correctement, dans le cas où il occupe volume important<B>à</B> l'état déployé.
Lors des chocs, la paroi frontale du boîtier du sac gonflable est d'au- part prise en sandwich entre le côté de l'habitacle du véhicule qui peut etre déformé et les côtes de l'occupant du siège, si bien qu peut en résulter dommages corporels pour l'occupant du siège.
Le but de l'invention est donc de proposer un siège véhicule auto mobile comportant une assise et un dossier ainsi qu'un sac gonflable de sé curité, dans une partie latérale du dossier qui comporte matelassure recouverte par une coiffe, le sac gonflable étant placé dans boîtier dispo sé<B>à</B> l'intérieur de la matelassure, dans la partie latérale dossier et fermé par une paroi frontale susceptible de s'ouvrir pour permettre le passage du sac gonflable, située sensiblement dans le prolongement d'une surface ex terne de la matelassure, ce siège permettant d'obtenir fonctionnement tout<B>à</B> fait satisfaisant du sac de sécurité gonflable et comportant une coiffe garnissage qui peut être fixée facilement et efficacement autour du boîtier sac gonflable de sécurité.
Dans ce but, le boîtier comporte un corps logé dans une cavité de la matelassure<B>à</B> distance de la surface externe, la paroi frontale disposée sui vant la surface externe de la matelassure et une partie de jonction entre le corps de boîtier et la paroi frontale délimitant un canal étroit de passage du sac gonflable.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire,<B>à</B> titre d'exemple, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation du siège de véhicule suivant l'invention et suivant plusieurs va riantes.
figure<B>1</B> est une vue en perspective d'un siège avant de vehicule automobile selon l'invention.
figure 2 est une vue en coupe transversale suivant 2-2 de figure <B>1,</B> d'un airbag latéral du siège.
La figure<B>3</B> est une vue en élévation latérale de l'ossature du siège et du boîtier de l'airbag latéral.
La figure 4 est une vue agrandie d'une partie du boîtier de l'airbag latéral représenté sur la figure 2.
La figure<B>5</B> est une vue de face de la coiffe de siège, autour de la pa roi frontale de l'airbag latéral.
figure<B>6</B> est une vue en coupe d'une première variante de fixa tion de coiffe du siège sous la paroi frontale du boîtier de l'airbag lateral. figure<B>7</B> est une vue en coupe d'une seconde variante de la fixation de la coiffe du siège sous la paroi frontale du boîtier de l'airbag latéral.
La figure<B>8</B> est une vue en élévation latérale de la paroi frontale du boîtier d'airbag latéral représentée sur la figure<B>7.</B>
figure<B>8A</B> est une vue en coupe suivant A-A de la figure<B>8.</B>
figure<B>9</B> est une vue en élévation latérale d'une variante de réalisa tion moyen de retenue de la paroi frontale de l'airbag latéral.
la figure<B>1,</B> on voit un siège de véhicule automobile désigné de manière générale par le repère<B>1</B> et comportant une assise 2 et un dossier<B>3</B> dans lequel est disposé un airbag latéral 4 réalisé suivant l'invention et com portant boîtier placé<B>à</B> l'intérieur de la matelassure<B>6</B> du siège fermé par une paroi frontale<B>5.</B>
la figure 2, on a représenté le boîtier<B>7</B> de Vairbag latéral 4 du siège comporte un corps de boîtier 7a renfermant le sac gonflable<B>8 à</B> l'état plie et des moyens de gonflage du sac<B>8</B> pour sa mise<B>à</B> feu lors d'un choc subi par le véhicule automobile dans lequel est placé le siège<B>1,</B> assu rent gonflage pratiquement instantané du sac gonflable<B>S.</B> Le corps de boîtier 7a est placé dans une cavité<B>à</B> l'intérieur de la matelassure<B>6, à</B> une certaine distance de la surface extérieure 6a de la matelassure recouverte la coiffe<B>9</B> du siège, suivant laquelle est disposée la paroi frontale du boitier <B>7</B> de l'airbag latéral. Le boîtier<B>7</B> de l'airbag latéral comporte une - tie jonction<B>7b</B> entre le corps 7a disposé dans une cavité<B>à</B> l'intérieur la matelassure et la paroi frontale<B>5</B> disposée suivant la surface externe la matelassure recouverte par la coiffe<B>9.</B>
La partie de jonction<B>7b</B> du boîtier<B>7</B> délimite un canal<B>10</B> de passage gonflable<B>8</B> qui présente une très faible dimension dans une direction perpendiculaire aux parois de la partie de jonction<B>7b</B> sensiblement planes s'étendent suivant toute la longueur de la paroi frontale<B>5.</B>
La partie de jonction<B>7b</B> du boîtier<B>7</B> est logée dans une fente traver sant la matelassure entre le logement du corps 7a du boîtier de l'airbag et la surface externe 6a de la matelassure, cette fente débouchant dans une ca vité<B>11</B> dans laquelle on réalise la fixation des bords de la coiffe<B>9</B> en- dessous de la paroi frontale<B>5.</B>
La paroi frontale<B>5</B> peut être réalisée en deux parties séparées par une fente dans le prolongement du canal<B>10</B> de passage du sac gonflable, En outre, l'une des parois de la paroi de jonction<B>7b,</B> sensiblement plane, comporte une crémaillère 12 assurant l'agrafage des deux parois de la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier<B>7</B> et des deux parties de la paroi frontale<B>5</B> entre elles ainsi que la fixation d'un bord de la coiffe<B>9</B> de garnissage du siège<B>1.</B>
De préférence, le boîtier<B>7</B> de Pairbag latéral est réalisé en une seule pièce, par moulage d'une matière plastique souple telle qu'un polypropylène chargé en EPDM (caoutchouc). L'utilisation d'une telle matière plastique permet d'éviter la formation d'éclats lors d'un déploiement du sac gonflable<B>à</B> basse température. Une telle réalisation permet d'éviter des risques de blessure pour le passager du siège, lors du déploiement du sac gonflable.
Sur la figure<B>3,</B> on a représenté l'armature métallique<B>13</B> du siège sur laquelle est fixé le boîtier<B>7</B> en une seule pièce de l'airbag latéral, par l'inter médiaire du corps de boîtier 7a prolongé par la zone de jonction<B>7b</B> de faible épaisseur et fermé par la paroi frontale<B>5.</B>
Lors du recouvrement de l'ossature métallique<B>13</B> du siège par matelassure, la matelassure du dossier est prévue pour comporter une vité et une fente de réception du corps et de la partie de jonction du boîtier <B>7.</B>
Le boîtier<B>7</B> de l'airbag latéral est fixé latéralement sur l'armature de manière que la paroi frontale<B>5</B> se trouve dans le prolongement la surface externe de la matelassure recouvrant l'armature du dossier, dans une disposition latérale.
Sur la figure 4, on a représenté,<B>à</B> plus grande échelle, la partie de sortie 14 du corps 7a du boîtier<B>7</B> en forme d'entonnoir et communiquant avec l'entrée du canal<B>10</B> ainsi que la partie d'extrémité opposée de la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier solidaire de la paroi frontale<B>5.</B>
La partie de jonction<B>7b</B> est constituée principalement de deux parois parallèles entre elles disposées<B>à</B> une faible distance l'une de l'autre, cette distance correspondant<B>à</B> la largeur du canal<B>10.</B>
Dans la partie d'extrémité de la partie de jonction<B>7b,</B> l'une des parois comporte une partie en saillie en direction de la seconde paroi constituant crémaillère et la seconde paroi comporte une ouverture traversante passage de crémaillère 12 qui est renforcée par une nervure de raidisse ment.
La cremaillère 12 comporte une première dent 12a par l'intermédiaire de laquelle assure l'agrafage des deux parois de la partie de jonction entre elles fermeture de la fente ménagée entre les deux parties paroi frontale La seconde dent<B>12b</B> de la crémaillère 12 est utilisée pour réaliser l'accrochage d'un bord de la coiffe<B>9</B> du dossier du siège, par l'intermédiaire d'un profilé par exemple en matière plastique<B>15</B> ayant une section transver sale en forme de<B>J</B> qui est fixé, par exemple par couture, soudure ou collage sur le bord de la coiffe<B>9.</B> Le profilé<B>15</B> comporte un ergot 15a d'accrochage sur la seconde dent<B>12b</B> de la crémaillère.
Sur la figure<B>5,</B> on a représenté une partie de la coiffe<B>9</B> de garnissage du dossier siège de véhicule automobile comportant une découpe destinée<B>à</B> venir en vis-à-vis de la paroi frontale<B>5</B> du boîtier de l'airbag late- ral, lors de pose de la coiffe sur la surface externe de la matelassure dossier du siège. La découpe 9a présente une forme rectangulaire allongée et, suivant deux bords longitudinaux de la découpe 9a, sont fixés des profilés et en matière plastique, par exemple par couture, soudage ou collage.
profilés<B>15</B> et<B>15'</B> présentent une forme identique et un profil en<B>J</B> tel que re présenté sur la figure 4.
Pour obtenir une fixation des bords longitudinaux de la découpe de coiffe<B>9</B> en-dessous des bords longitudinaux de la paroi frontale<B>5 boî-</B> tier de l'airbag, on introduit les profilés<B>15</B> et<B>15'</B> dans les deux parties la cavité<B>11</B> de la matelassure, en-dessous de la paroi frontale<B>5</B> avec le bord longitudinal de la découpe de la coiffe<B>9</B> suivant lequel est fixé le profile<B>15</B> le profilé<B>15'.</B> On réalise l'accrochage du profilé<B>15</B> et du profilé sur dent d'une crémaillère en saillie<B>à</B> l'intérieur de la partie de la cavité dans laquelle on a introduit le profilé.
Du fait que le profilé<B>15</B> ou<B>15'</B> est introduit dans la partie de la cavité <B>1,</B> en-dessous de la paroi frontale<B>5,</B> suivant une surface prolongeant la surface externe 6a de la matelassure<B>6</B> sur laquelle est tendue la coiffe, par accrochage du profilé<B>à</B> l'intérieur de la cavité<B>11</B> sur la crémaillère, on ob tient une très bonne tension de la coiffe sur la surface externe 6a de ma- telassure <B>6.</B> En outre, l'accrochage du bord de la coiffe en-dessous la paroi frontale du boîtier de l'airbag est réalisé sans avoir<B>à</B> replier le tissu de garnissage de la coiffe, ce qui pourrait engendrer la formation d'une ligne d'affaiblissement du bord de la coiffe.
Dans le cas du déclenchement d'un airbag latéral suivant l'invention suivant le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le sac gonflable<B>8,</B> subissant un gonflement<B>à</B> l'intérieur du corps 7a du boîtier, vient s'engager dans la partie 14<B>à</B> l'entrée du canal<B>10</B> qui joue le rôle d'un entonnoir pour guider le sac gonflable dans le canal<B>10</B> et vers la fente de sortie de la paroi frontale<B>5.</B>
Les parois de la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier s'écartent ainsi deux parties de la paroi frontale<B>5,</B> pour laisser le passage au sac - flable <B>8.</B>
Le passage du sac gonflable peut s'accompagner d'une rupture parois de la partie de jonction<B>7b</B> et des deux parties de la paroi frontale Comme représenté sur les figures<B>6</B> et<B>7,</B> on peut réaliser la fixation des bords de coiffe sous la paroi frontale<B>5</B> du boîtier l'airbag d'une au tre manière celle qui a été décrite en regard des figures 4 et<B>5.</B>
Les élements correspondants sur les figures 4 et d'une part et<B>6</B> et<B>7</B> d'autre part portent les mêmes repères.
Dans le cas des deux variantes de réalisation représentées sur les figures<B>6</B> et<B>7,</B> la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier et la paroi frontale<B>5</B> sont réalisées sous la forme de deux pièces séparées assemblables.
Dans le cas de la variante représenté sur la figure la partie de jonc tion<B>7b</B> du boîtier<B>7</B> est constituée de deux parois plaquées l'une contre l'au tre, de sorte que le canal<B>10</B> de passage du sac gonflabl présente une lar geur pratiquement nulle avant le déclenchement de l'airbag.
Cette partie de jonction est introduite dans une fente traversant la matelassure pour déboucher sur la surface externe 6a la matelassure recouverte la coiffe<B>9.</B> La partie d'extrémité de la fente élargie pour recevoir une partie 5a de la paroi frontale<B>5</B> assurant la fixation de la paroi frontale<B>5</B> par clippage sur l'extrémité de la partie de jonction<B>7b du</B> boîtier qui comporte des parties en saillie assurant le clippage sur ses deux faces parallèles opposées.
La paroi frontale<B>5</B> est solidaire de deux parois parallèles entre elles et perpendiculaires<B>à</B> la paroi frontale<B>5</B> percée d'ouvertures ou fentes desti nées<B>à</B> venir s'engager sur des parties en saillie sur les surfaces parallèles opposées de la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier, comportant des surfaces inclinées par rapport<B>à</B> la direction longitudinale du canal<B>10</B> permettant le clippage de la paroi frontale<B>5</B> sur la partie de jonction<B>5d, à</B> l'intérieur de la fente élargie.
La paroi frontale<B>5</B> comporte une zone de déchirure entre les deux parois de la partie de clippage 5a, cette ligne de déchirure etant constituée par une zone d'affaiblissement de la paroi frontale<B>5,</B> par exemple d'épais seur réduite.
Les bords de la coiffe<B>9</B> destinés<B>à</B> recouvrir la surface externe 6a de la matelassure sont fixés, par exemple par soudure ou par collage, de part et d'autre des parois de la partie de clippage 5a, sur la surface inférieure de la paroi frontale<B>5.</B>
Dans le cas de la première variante représentée sur figure<B>6,</B> le gonflage du sac en cas de choc provoque l'écartement des parois consti tuant la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier<B>7</B> (figure 2) de Pairbag l'ouverture du canal permettant la sortie du sac gonflable. L'écartement des parois de la partie jonction<B>7b</B> produit l'ouverture et la rupture de la paroi frontale <B>5,</B> suivant zone affaiblie<B>5b.</B>
Le sac gonflable sort du canal<B>10</B> et de la matelassure la zone de rupture de paroi frontale<B>5</B> dont les deux parties, de part d'autre de la ligne d'affaiblissement<B>5b,</B> s'écartent pour laisser le passage sac gonfla ble.<B>Il</B> est<B>'</B> remarquer que les deux parties de la paroi frontal<B>5,</B> qui sont fixées par soudure sur la coiffe<B>9,</B> ne sont pas éjectées et qu' réduit ainsi les risques encourus par l'usager du siège.
Dans le cas de la seconde variante représentée sur la figure<B>7,</B> la pa roi frontale<B>5</B> comporte une ou plusieurs parties<B>5d</B> de fixation dans le canal <B>10</B> de la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier débouchant<B>à</B> l'extrémité de la fente de la matelassure et joignant la surface externe 6a<B>à</B> la cavité dans laquelle est logé corps du boîtier. Les parties de fixation telles que<B>5d</B> et Sd (voir figure<B>8)</B> la paroi frontale<B>5</B> sont constituées par une paroi perpendiculaire <B>à</B> la paroi frontale<B>5</B> terminée par une partie élargie d'engagement et de fixa tion par clippage dans des ouvertures ou fentes des parois constituant la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier.
La partie de jonction<B>7b</B> comporte,<B>à</B> son extrémité débouchant sui vant la surface externe 6a de la matelassure<B>6,</B> une partie plane d'appui Tb comportant des ouvertures d'engagement de picots 5c en saillie en-dessous de la paroi frontale<B>5,</B> vers l'intérieur de la matelassure.
La coiffe<B>9</B> comporte une fente destinée<B>à</B> venir en correspondance avec l'extrémité de la fente de la matelassure dans laquelle est introduite la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier dont les bords longitudinaux sont fixés contre la partie plane Tb de la partie de jonction<B>7b</B> du boîtier, par l'intermédiaire des picots 5c de la paroi frontale<B>5</B> traversant les bords de la coiffe et enga gés dans les ouvertures de la partie plate Tb <B>;</B> les bords de la coiffe sont comprimés entre la surface inférieure de la paroi frontale<B>5</B> et la partie plate Tb du boîtier, lors de l'engagement et de la fixation de la paroi frontale<B>5,</B> par l'intermédiaire de sa partie fixation<B>5b.</B>
En cas de gonflage sac gonflable de sécurité,<B>à</B> la suite d'un choc, le sac gonflable sort du boîtier et de la matelassure par le canal<B>10</B> entre les parois constituant la partie jonction<B>7b</B> qui sont écartées l'une de l'autre.
La paroi frontale<B>5</B> éjectée, ce qui permet de libérer le passage du sac gonflable.
Comme il est visibl sur la figure<B>8,</B> la paroi frontale<B>5</B> peut présenter, au voisinage de l'une de extrémités longitudinales, une zone affaiblie<B>5b</B> s'étendant suivant la largeur de la paroi frontale et séparant la paroi frontale en une première partie comportant les dispositifs de fixation<B>5d</B> et ScI et sus ceptible de basculer autour la zone affaiblie<B>5b</B> jouant le rôle d'une char nière, comme représenté par flèche<B>16</B> et la ligne<B>16'</B> représentant la posi tion ouverte de la paroi frontale et une seconde partie d'extrémité restant fixée sur la partie de jonction boîtier, par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation par clippage <B>17.</B> On evite ainsi l'éjection de la paroi frontale au mo ment de la sortie du sac gonflable.
Comme représenté la figure<B>9,</B> pour éviter l'éjection de la paroi frontale<B>5</B> fermant le boîtier de l'airbag, on peut prévoir, sur une partie d'ex trémité de la paroi frontale, crochet<B>17'</B> sur lequel on peut engager une bretelle souple solidaire<B>à</B> extrémité opposée au crochet<B>17'</B> du boîtier de l'airbag.
Le siège de véhicule automobile<B>à</B> airbag latéral suivant l'invention présente l'avantage de permettre une sortie parfaitement contrôlée du sac gonflable de sécurité de l'airbag par rupture d'une paroi frontale, tout en évitant les inconvénients airbag apparents connus de la technique. En particulier, la paroi frontale boîtier de l'airbag présentant une faible lar geur peut être réalisée sous forme pratiquement plane ou très peu incurvée, ce qui permet de l'intégrer beaucoup plus facilement au garnissage du dos sier du siège. En outre, l'airbag latéral peut être placé indifféremment sur le côté ou sur la partie latérale de la surface frontale du dossier. La surface extérieure la paroi frontale du boîtier de l'airbag peut être réalisée sous la forme enjoliveur parfaitement intégrée au garnis sage du dossier du siège.
Enfin, la fixation du bord de la coiffe sous la paroi frontale du boîtier de l'airbag peut être réalisée manière très efficace et esthétique. L'invention s'applique a sièges avant de véhicule automobile,<B>à</B> des sièges arrière, par exemple sièges arrière mobiles, ou<B>à</B> des ban quettes arrière.
L'invention pourrait être appliquée également<B>à</B> un dormant de ban quette arrière, c'est-à-dire un petit bloc de mousse garni, solidaire de la caisse et situé dans la continuite du dossier de la banquette arrière.
Dans le cas d'un siège arrière mobile, la disposition suivant l'invention permet de résoudre un problème d'implantation qui n'a pas encore été ré solu jusqu'ici de manière satisfaisante. En effet, dans le cas d'un siège qui est<B>à</B> la fois mobile par rapport dormant et trop proche du dormant, il est pratiquement impossible d'implanter un airbag latéral de type apparent.
L'invention s'applique dans le cas de véhicule automobile de types très divers.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>Il.-</B> Siège de véhicule automobile comportant une assise (2) un dossier<B>(3),</B> ainsi qu'un sac gonflable de sécurité (4), dans une partie laterale siège<B>(1)</B> qui comporte une matelassure<B>(6)</B> recouverte par une coiffe<B>(9),</B> sac étant placé dans un boîtier<B>(7)</B> disposé<B>à</B> l'intérieur de la matelassure dans la partie latérale du siège et fermé par une paroi frontale<B>(5)</B> - ceptible de s'ouvrir pour permettre la sortie du sac gonflable<B>(8),</B> située - siblement dans le prolongement d'une surface externe (6a) de la matelas- sure <B>(6),</B> caractérisé par le fait que le boîtier<B>(7)</B> comporte un corps (7a) logé dans une cavité de la matelassure<B>(6) à</B> distance de la surface externe (6a), paroi frontale de fermeture<B>(5)</B> disposée suivant la surface externe (6a) de matelassure<B>(6)</B> et une partie de jonction<B>(7b)</B> entre le corps (7a)<B>du</B> boîtier et la paroi frontale<B>(5),</B> délimitant un canal étroit<B>(10)</B> de passage du sac gonflable<B>(8).</B> 2.- Siège suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé par le fait que le tier <B>(7)</B> est fixé sur une armature métallique<B>(13)</B> du siège<B>(1)</B> recouverte matelassure<B>(6).</B> 3.- Siège suivant l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caracté risé par le fait que la partie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier<B>(7)</B> est constitué par deux parois sensiblement planes et parallèles placées en vis-à-vis et déli mitant entre elles le canal<B>(10)</B> de sortie du sac gonflable, disposées dans fente de la matelassure joignant la cavité de logement du corps (7a) du boîtier<B>(7) à</B> une cavité<B>(Il 1)</B> débouchant sur la surface externe (6a) de la matelassure, l'une au moins des parois planes de la partie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier comportant une partie<B>(Il</B> 2) en saillie<B>à</B> l'intérieur de la cavité<B>(Il 1)</B> débouchant sur la surface externe (6a) de la matelassure<B>(6)</B> comportant au moins un moyen d'accrochage (12a) des deux parois de la partie de jonction <B>(7b)</B> entre elles et une partie<B>(12b)</B> pour la fixation d'un bord de la coiffe<B>(9)</B> recouvrant la surface externe (6a) de la matelassure<B>(6)</B> en-dessous d'une surface interne de la paroi frontale<B>(5)</B> dirigée vers la matelassure<B>(6),</B> par l'intermédiaire d'un profilé<B>(15)</B> fixé suivant le bord de la coiffe<B>(9).</B> 4.- Siège suivant la revendication<B>3,</B> caractérisé par le fait que tie (12) en saillie de la paroi de la partie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier l'airbag (4) est réalisée sous la forme d'une crémaillère comportant une dent (12a) d'accrochage entre elles des parois de la partie de jonction<B>(7b)</B> boîtier et une dent<B>(12b)</B> d'accrochage du bord<B>(9)</B> de la coiffe, par l'interme- diaire profilé<B>(15, 15').</B> <B>-</B> Siège suivant l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caracté risé fait que la paroi frontale<B>(5)</B> du boîtier<B>(7)</B> de l'airbag (4) est réali sée sous forme d'une pièce indépendante du corps de boîtier (7a) et de la partie de jonction<B>(7b)</B> et comporte une partie (5a) de fixation par clippage sur une extrémité de la partie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier. <B>6.-</B> Siège suivant la revendication<B>5,</B> caractérisé par le fait que la paroi frontale comporte une ligne de déchirure constituée par une zone affai blie<B>(5b)</B> separant la paroi frontale<B>(5)</B> en deux parties, chacune des deux parties paroi frontale étant fixée par un procédé tel qu'une soudure ou un collage sur un bord de la coiffe<B>(9),</B> les bords de la coiffe<B>(9)</B> étant placés suivant surface externe de la matelassure<B>(6),</B> de part et d'autre d'une fente de passage de la partie de jonction<B>(7b)</B> et du sac gonflable de sécurité <B>(8).</B> Siège suivant la revendication<B>5,</B> caractérisé par le fait que la tie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier de l'airbag (4) comporte, au voisinage de surface externe de la matelassure (6a) une partie plate (Tb) traversée par des ouvertures et que la paroi frontale<B>(5)</B> comporte des picots (5c) en saillie sur face interne dirigée vers la matelassure<B>(6)</B> pour réaliser la fixation de bords de la coiffe<B>(9)</B> du siège, de part et d'autre d'une fente de passage du sac gonflable de l'airbag (4), par engagement des picots (5c) de la paroi frontale<B>à</B> travers la coiffe<B>(9)</B> au voisinage de chacun de ses bords introduction des picots (5c) dans les ouvertures de la partie plate (Tb) de la partie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier de Vairbag, lors de la fixation par clippage de la paroi frontale<B>(5)</B> sur l'extrémité de la partie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier <B>(7)</B> de l'airbag (4). <B>8.-</B> Siège suivant la revendication<B>7,</B> caractérisé par le fait que la paroi frontale<B>(5)</B> comporte une ligne de pliage constituée par une zone affaiblie de la paroi frontale séparant une première partie de la paroi frontale<B>(5)</B> comportant des dispositifs<B>(5b, 5b)</B> de fixation par clippage de la paroi<B>(5) à</B> l'extrémité la partie de jonction<B>(7b)</B> du boîtier<B>(7)</B> l'airbag, d'une se conde partie la paroi frontale<B>(5)</B> fixée par un moyen fixation<B>(17)</B> sur le boîtier<B>(7)</B> l'airbag (4). <B>9.-</B> Siege suivant la revendication<B>5,</B> caractérisé par le fait que la paroi frontale<B>(5)</B> boîtier<B>(7)</B> de Vairbag (4) comporte un moyen<B>(1T)</B> d'accro chage d'une bretelle de fixation souple de la paroi frontale<B>(5)</B> sur une partie (7a,<B>7b)</B> du boîtier<B>(7)</B> de Pairbag (4) disposée<B>à</B> l'intérieur de la matelassure <B>(6)</B> du siège.
FR0003679A 2000-03-22 2000-03-22 Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege Expired - Fee Related FR2806685B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003679A FR2806685B1 (fr) 2000-03-22 2000-03-22 Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003679A FR2806685B1 (fr) 2000-03-22 2000-03-22 Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806685A1 true FR2806685A1 (fr) 2001-09-28
FR2806685B1 FR2806685B1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8848396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003679A Expired - Fee Related FR2806685B1 (fr) 2000-03-22 2000-03-22 Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806685B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830817A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple
FR2870803A1 (fr) * 2004-05-26 2005-12-02 Faurecia Sieges Automobile Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable masque par une coiffe
GB2420760A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with air bag with connectors installed between a deployment guide and an outer trim seam
GB2420751A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat in which a seat cover is coupled to an airbag housing
GB2420752A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with guide facilitating deployment of built-in airbag
GB2420750A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with arrangement for holding an airbag deployment seam in position.
GB2420762A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with airbag
GB2423965A (en) * 2004-12-01 2006-09-13 Lear Corp Vehicle seat with means for retaining airbag deployment seam in position
DE102005060445A1 (de) * 2005-12-17 2007-06-21 Recaro Gmbh & Co. Kg Fahrzeugsitz, insbesondere Sportsitz
US7311325B2 (en) 2004-12-01 2007-12-25 Lear Corporation Vehicle seat assembly with air bag seam opener
US7334811B2 (en) 2004-12-01 2008-02-26 Lear Corporation Vehicle seat assembly with spaced air bag guide retainers
US11541835B2 (en) * 2018-12-11 2023-01-03 Adient Us Llc Vehicle seat

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19625436A1 (de) * 1996-06-25 1998-01-02 Autoliv Dev Fahrzeugsitz mit integriertem Seitenairbag
WO1998021063A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-22 Magna Lomason Corporation Systeme de guidage directionnel pour airbag lateral
DE29915821U1 (de) * 1999-09-08 2000-01-27 Trw Repa Gmbh Sitzpolster zur Abdeckung eines Gassacks

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19625436A1 (de) * 1996-06-25 1998-01-02 Autoliv Dev Fahrzeugsitz mit integriertem Seitenairbag
WO1998021063A1 (fr) * 1996-11-12 1998-05-22 Magna Lomason Corporation Systeme de guidage directionnel pour airbag lateral
DE29915821U1 (de) * 1999-09-08 2000-01-27 Trw Repa Gmbh Sitzpolster zur Abdeckung eines Gassacks

Cited By (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830817A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple
FR2870803A1 (fr) * 2004-05-26 2005-12-02 Faurecia Sieges Automobile Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable masque par une coiffe
GB2420751B (en) * 2004-12-01 2007-04-11 Lear Corp Vehicle seat assembly
DE102005057417B4 (de) * 2004-12-01 2012-04-05 Lear Corporation Fahrzeugsitzanordnung mit durchtrennbaren Airbag-Führungshalterungen
GB2420752A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with guide facilitating deployment of built-in airbag
GB2420750A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with arrangement for holding an airbag deployment seam in position.
GB2420762A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with airbag
GB2423965A (en) * 2004-12-01 2006-09-13 Lear Corp Vehicle seat with means for retaining airbag deployment seam in position
GB2420752B (en) * 2004-12-01 2007-03-21 Lear Corp Vehicle seat assembly with air bag guide
GB2420750B (en) * 2004-12-01 2007-03-21 Lear Corp Vehicle seat assembly with inflatable air bag
GB2420760B (en) * 2004-12-01 2007-03-21 Lear Corp Vehicle seat assembly with separable air bag guide retainers
GB2423965B (en) * 2004-12-01 2007-04-11 Lear Corp Vehicle seat assembly with inflatable air bag
GB2420760A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat with air bag with connectors installed between a deployment guide and an outer trim seam
GB2420751A (en) * 2004-12-01 2006-06-07 Lear Corp Vehicle seat in which a seat cover is coupled to an airbag housing
US7290793B2 (en) 2004-12-01 2007-11-06 Lear Corporation Vehicle seat assembly with inflatable air bag
US7290791B2 (en) 2004-12-01 2007-11-06 Lear Corporation Vehicle seat assembly with air bag guide retainer
GB2420762B (en) * 2004-12-01 2007-07-18 Lear Corp Vehicle seat assembly with air bag guide retainer
US7311325B2 (en) 2004-12-01 2007-12-25 Lear Corporation Vehicle seat assembly with air bag seam opener
US7322597B2 (en) 2004-12-01 2008-01-29 Lear Corporation Vehicle seat assembly with separable air bag guide retainers
US7325825B2 (en) 2004-12-01 2008-02-05 Lear Corporation Vehicle seat assembly with air bag guide
US7328912B2 (en) 2004-12-01 2008-02-12 Lear Corporation Vehicle seat assembly
US7334811B2 (en) 2004-12-01 2008-02-26 Lear Corporation Vehicle seat assembly with spaced air bag guide retainers
US7380812B2 (en) 2004-12-01 2008-06-03 Lear Corporation Vehicle seat assembly with inflatable air bag
DE102005057502B4 (de) * 2004-12-01 2013-08-01 Lear Corp. Fahrzeugsitz-Anordnung mit einer Airbag-Führung
DE102005060445A1 (de) * 2005-12-17 2007-06-21 Recaro Gmbh & Co. Kg Fahrzeugsitz, insbesondere Sportsitz
US11541835B2 (en) * 2018-12-11 2023-01-03 Adient Us Llc Vehicle seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806685B1 (fr) 2002-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1283135B1 (fr) Ensemble de sac gonflable pour véhicule automobile
EP1508479B1 (fr) Pièce d&#39;habilage pour vèhicule automobile, avec un volet apte à masquer un coussin gonflable
FR2806685A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege
FR2652046A1 (fr) Dispositif de coussin pneumatique de securite pour passager de vehicule.
FR2761941A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un sac de securite gonflable lateral
EP1426249A1 (fr) Structure gonflable à déploiement guidé et véhicule correspondant
EP1459945B1 (fr) Véhicule automobile muni d&#39;un sac gonflable et d&#39;un dispositif facilitant le déploiement du sac
FR2901756A1 (fr) Garniture de siege de vehicule muni d&#39;un coussin gonflable
EP0900703B1 (fr) Siège de véhicule doté d&#39;un sac de sécurite gonflable latéral
FR2978712A1 (fr) Dossier de siege a coussin gonflable lateral avec concentrateur solidarise a la coiffe
EP2052919A1 (fr) Dispositif de sécurité à sac gonflable pour véhicule automobile
EP1136314B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un sac gonflable de sécurité dans une partie latérale de son dossier
EP1527964A1 (fr) Elément pourvue d&#39;une couture déchirable permettant le déploiement d&#39;un coussin gonflable, notamment pour siège de véhicule automobile
FR2866295A1 (fr) Element de siege integrant un dispositif de securite a coussin gonflable
FR2782302A1 (fr) Planche de bord equipee d&#39;un coussin gonflable de securite dispose dans un boitier
FR2789022A1 (fr) Equipement interieur de vehicule pour la protection d&#39;un occupant en cas de choc
EP1426250A1 (fr) Equipement comprenant une structure gonflable et un organe frangible de fixation, et véhicule automobile correspondant
FR2830802A1 (fr) Siege arriere d&#39;un vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable a disposition laterale
EP2782795B1 (fr) Dispositif de coussin gonflable de securite a deflecteur et bride de maintien de sac
EP1447284A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un siège de véhicule automobile équipé d&#39;un système à coussin gonflable
EP1110823B1 (fr) Assemblage de ceinture de sécurité avec un coussin gonflable amovible
FR2969976A1 (fr) Dossier de siege a concentrateur de coussin gonflable lateral
FR2830815A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable lateral
EP3221183B1 (fr) Banquette automobile, portion de coiffe de banquette
FR3016580A1 (fr) Garniture de pavillon de toit pour deploiement de coussin gonflable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129