FR2830817A1 - Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple - Google Patents

Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple Download PDF

Info

Publication number
FR2830817A1
FR2830817A1 FR0113130A FR0113130A FR2830817A1 FR 2830817 A1 FR2830817 A1 FR 2830817A1 FR 0113130 A FR0113130 A FR 0113130A FR 0113130 A FR0113130 A FR 0113130A FR 2830817 A1 FR2830817 A1 FR 2830817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
cover
edge
flexible element
elongated flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830817B1 (fr
Inventor
Donge Pierre Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0113130A priority Critical patent/FR2830817B1/fr
Publication of FR2830817A1 publication Critical patent/FR2830817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830817B1 publication Critical patent/FR2830817B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/20Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components
    • B60R21/207Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components in vehicle seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5841Seat coverings attachments thereof by clamping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

La coiffe (7) recouvrant la matelassure (6) du siège de véhicule (1) comporte une ouverture (11) ayant un contour fermé, entourant le couvercle (4b) ou le boîtier (4a) d'un airbag latéral du siège de véhicule automobile (1). Le bord de la coiffe (7) suivant l'ouverture (11) est serré contre une partie périphérique du couvercle (4b) ou du boîtier (4a) de l'airbag, à l'intérieur d'une gorge (10) située sous une partie périphérique (9) du couvercle (4b), par un élément souple allongé (14) formant une boucle disposée à l'intérieur d'une gaine de guidage (12) solidaire du bord de la coiffe (7) le long de l'ouverture (11) et comportant deux brins d'extrémité de serrage à l'extérieur de la gaine (12).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un siège de véhicule automobile comportant un dispositif de sécurité à sac gonflable dans une disposition latérale, sur lequel la coiffe du siège est fixée par un lien souple.
On connaît des sièges de véhicule automobile ayant un dossier comportant une armature métallique recouverte par une matelassure qui est ellemême enveloppée dans une coiffe en matériau souple tel qu'un tissu. De tels sièges de véhicule automobile peuvent comporter un dispositif de sécurité à sac gonflable dans une disposition latérale par rapport au dossier. De tels dispositifs de sécurité à sac gonflable ou airbags latéraux comportent un boîtier rigide fixé sur l'armature et disposé dans la matelassure, ayant un orifice de sortie du sac gonflable suivant un côté latéral du dossier du siège, ce boîtier étant fermé par un couvercle qui se brise, lors du gonflement et de la sortie du sac gonflable, au moment du déclenchement du dispositif de sécurité, en cas d'accident.
Une des difficultés de réalisation d'un siège de véhicule automobile de ce type est que la coiffe du dossier doit être traversée par le sac gonflable, au moment de son gonflement et de sa sortie du boîtier.
On peut prévoir une ouverture dans la coiffe du siège laissant à découvert le couvercle du boîtier ou au moins la partie du couvercle qui se brise pour laisser le passage au sac gonflable. Dans ce cas, le montage de la coiffe sur le dossier, qui doit être réalisé de manière à conserver un aspect esthétique satisfaisant du siège, peut présenter des difficultés.
On a déjà proposé, pour fixer les coiffes de garnissage sur les matelassures de siège, d'utiliser un procédé de fixation par un lien souple appelé "stringage". Ce procédé, qui est utilisé pour fixer des coiffes de garnissage de siège sur des coussins, consiste à faire passer un câble dans une gaine, entourant l'ouverture à fermer de la coiffe. Lorsque le câble est tendu, l'ouverture se rétrécit de manière à fermer totalement la coiffe. Ce principe de fermeture est utilisé également sur certains sacs, par exemple les sacs de marin. Toutefois, on n'a jamais proposé de réaliser la jonction entre l'ouverture de passage d'un sac gonflable d'une coiffe d'un siège de véhicule automobile et le boîtier du dispositif de sécurité à sac gonflable disposé à l'inté- rieur du siège, par stringage.
<Desc/Clms Page number 2>
Le but de l'invention est donc de proposer un siège de véhicule automobile comportant une armature métallique, une matelassure en matériau souple recouvrant l'armature et une coiffe enveloppant une surface externe de la matelassure, ainsi qu'un dispositif de sécurité à sac gonflable comportant, à l'intérieur de la matelassure du siège, un boîtier ayant un orifice de passage du sac gonflable, suivant un côté latéral du siège, fermé par un couvercle entouré par une ouverture de la coiffe dont le contour est fermé, ce siège de véhicule automobile étant réalisé de manière que la coiffe puisse être fixée sur le siège, autour du boîtier du dispositif de sécurité, de manière simple et esthétique.
Dans ce but, le siège de véhicule automobile suivant l'invention comporte de plus : - suivant le contour fermé de l'ouverture de la coiffe, au moins une gaine de guidage, sur une partie au moins du contour fermé, - un élément souple allongé engagé de manière glissante dans la gaine de guidage et formant une boucle ayant deux brins d'extrémité à l'extérieur de la gaine de guidage, et - des moyens de déplacement l'un par rapport à l'autre et de maintien des brins d'extrémité de l'élément souple allongé, dans une configuration de serrage du bord de l'ouverture de la coiffe contre une partie périphérique de l'un du boîtier et du couvercle constituant une paroi d'une gorge située sous une partie périphérique du couvercle.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple, en se référant aux figures, plusieurs modes de réalisation d'un siège de véhicule suivant l'invention qui diffèrent par la réalisation d'un système de stringage de la coiffe du siège sur le boîtier d'un airbag latéral.
La figure 1 est une vue de côté schématique d'un siège de véhicule automobile comportant un airbag latéral.
La figure 2 est une vue en coupe suivant 2-2 de la figure 1 de la partie de jonction entre un bord du boîtier de l'airbag latéral et le bord correspondant de l'ouverture de la coiffe d'un siège de véhicule suivant l'invention.
La figure 3 est une vue de face schématique d'un airbag latéral d'un siège de véhicule suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 4A, 4B, 4C, 4D et 4E sont des vues en coupe schématiques montrant cinq variantes de réalisation différentes d'une gaine de guidage d'un câble de stringage de la coiffe d'un siège suivant l'invention.
La figure 5 est une vue de face d'une gaine de guidage d'un câble de stringage constituée en partie par des profilés.
Les figures 6,7, 8,9, 10,11, 12,13, 14A, 14B, 15A, 15B, 15C montrent différents modes de réalisation de moyens de déplacement et de maintien de brins d'extrémité d'un câble de stringage de la coiffe d'un siège de véhicule automobile suivant l'invention.
Les figures 16 et 17 sont des vues en coupe transversale montrant des dispositifs complémentaires de maintien et de masquage de la gaine de guidage d'un câble de stringage d'une coiffe d'un siège de véhicule suivant l'invention et suivant deux variantes de réalisation.
La figure 18 est une vue de face d'un airbag latéral d'un siège de véhicule automobile suivant l'invention comportant un câble de stringage serré par des moyens à vis et écrou.
La figure 19 est une vue de face d'un airbag latéral d'un siège de véhicule automobile suivant l'invention comportant des moyens de déplacement et de maintien des brins d'extrémité d'un câble de stringage de la coiffe du siège sous la forme d'un cylindre à cliquet anti-retour.
Sur la figure 1, on a représenté un siège de véhicule 1 suivant l'invention comportant une assise 2 fixée sur le plancher d'un véhicule automobile et un dossier 3 dans lequel est fixé un dispositif de sécurité à sac gonflable à disposition latérale ou airbag latéral 4.
Un tel airbag latéral 4 comporte, comme il est visible sur les figures 1 et 2, un boîtier 4a renfermant le sac gonflable à l'état replié et un couvercle 4b fermant un orifice de sortie du sac à l'extérieur du boîtier 4a, au moment de l'actionnement du dispositif de sécurité en cas d'accident. Le gonflement du sac produit alors une rupture du couvercle 4b suivant une ligne de rupture périphérique.
Le dossier 3 du siège de véhicule 1 comporte une armature métallique 5 recouverte par une matelassure 6 en matériau souple tel que de la
<Desc/Clms Page number 4>
mousse de matière plastique, elle-même recouverte par une coiffe 7, par exemple en tissu enveloppant la matelassure.
Le boîtier 4a de l'airbag latéral 4 est logé dans une ouverture traversant la matelassure 6 et fixé de manière rigide sur une partie latérale de l'armature métallique 5 du dossier du siège, l'orifice de sortie du sac gonflable étant dirigé latéralement vers l'extérieur du siège et de préférence vers l'extérieur de l'habitacle du véhicule automobile.
Le couvercle 4b de l'airbag latéral comporte des éléments d'accrochage 4'b qui peuvent être introduits et fixés par clippage dans des logements ménagés suivant la périphérie de l'orifice de sortie du boîtier 4a.
De préférence, le boîtier 4a et le couvercle 4b sont réalisés par moulage d'une matière plastique pouvant se briser sans provoquer la formation d'éclats.
Le boîtier 4a comporte un bord périphérique 8 qui est recouvert, vers l'extérieur du siège, par un bord externe 9 du couvercle 4b, une gorge 10 étant ménagée entre le bord périphérique 8 du boîtier et le bord externe 9 du couvercle, à la périphérie de l'airbag latéral.
La coiffe 7 du dossier 3 du siège 1 comporte, comme il est visible en particulier sur la figure 3, une ouverture 11 ayant un contour fermé dont la forme est analogue à la forme du couvercle 4b de l'airbag latéral 4.
Dans le cas d'un siège de véhicule automobile comportant un airbag latéral et une coiffe recouvrant le siège de véhicule automobile et comportant une ouverture entourant le couvercle de l'airbag, il est nécessaire d'assurer une jonction efficace et esthétique entre le bord de l'ouverture 11 de la coiffe 7 du dossier du siège et le couvercle ou le boîtier de l'airbag latéral.
Comme il est visible sur les figures 2 et 3 (sur la figure 3, le bord externe 9 du couvercle n'a pas été représenté pour montrer le bord de l'ouverture de la coiffe), on voit qu'une gaine 12 est fixée sur la coiffe 7, autour de son ouverture 11 et sensiblement sur toute sa périphérie.
A l'intérieur de la gaine 12 est monté glissant un fil ou câble de stringage 14 qui constitue une boucle à l'intérieur de la gaine 12 entourant l'ouverture 11 de la coiffe et qui comporte deux brins d'extrémité ou une boucle passant à travers une ouverture de sortie 13 de la gaine 12 vers l'extérieur
<Desc/Clms Page number 5>
de la gaine, pour assurer le serrage de la boucle constituée par le câble 14, de manière que la gaine 12 solidaire du bord de l'ouverture 11 de la coiffe 7 soit serrée contre une partie périphérique du couvercle 4b de l'airbag latéral (ou éventuellement contre une partie périphérique du boîtier 4a) par effet de stringage. De cette manière, on assure un serrage de la gaine et du bord de l'ouverture de la coiffe contre une partie périphérique du boîtier ou du couvercle qui constitue une paroi de la gorge 10 située sous le bord externe 9 périphérique du couvercle 4b. On obtient ainsi une fixation résistante et esthétique de la coiffe autour de l'airbag latéral, le bord de l'ouverture de la coiffe 7 et la gaine étant dissimulés sous le bord externe 9 du couvercle 4b de l'airbag.
Sur les figures 4A à 4E, on a représenté cinq modes de réalisation différents de la gaine 12 assurant le passage du câble 14 de serrage du bord de la coiffe 7.
Sur la figure 4A, la gaine est constituée par une bande de matériau souple repliée en forme d'U et fermée par une couture ou une soudure 15a permettant d'emprisonner le câble 14 dans la gaine 12 qui est ensuite fixée par une couture ou soudure 15b, suivant le bord de l'ouverture 11 de la coiffe 7.
Dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 4B, la gaine 12 est constituée par un élément de forme tubulaire dans lequel est engagé le câble 14 qui est replié en U et fixé par couture ou soudage 15b sur le bord de l'ouverture 11 de la coiffe 7.
Dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 4C, le bord de l'ouverture 11 de la coiffe est surjeté suivant sa périphérie, le câble 13 étant introduit au fur et à mesure à l'intérieur de la partie surjetée du bord de la coiffe 7.
Dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 4D, la gaine 12 est constituée par une pluralité de profilés comportant chacun une cavité pour le logement du câble de stringage 14 fixés sur le bord de l'ouverture 11 de la coiffe 7, par exemple par couture, collage ou surmoulage, dans une zone 15b.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 4E, la gaine 12 est constituée par un ourlet réalisé suivant le bord de l'ouverture 11 de la coiffe 7 replié sur lui-même et cousu en 15b. Le câble de stringage 14 est passé à l'intérieur de l'ourlet par l'ouverture 13 ménagée suivant la longueur de l'ourlet.
Dans tous les cas, la gaine 12 est réalisée de manière à présenter au moins une discontinuité pour assurer le passage des extrémités ou d'une boucle de serrage du câble de stringage 14.
Comme représenté sur la figure 5, dans le cas d'une gaine constituée par des profilés, par exemple en matière plastique, tels que représentés sur la figure 4D, dans le cas d'une ouverture 11 de la coiffe 7 présentant une forme trapézoïdale à angles arrondis, on peut placer et fixer sur la coiffe 7 suivant le bord de son ouverture 11 par exemple, par couture, collage, soudage ou surmoulage, des profilés en matière plastique 12a, 12b, 12c, 12d et 12e, suivant les côtés sensiblement rectilignes de l'ouverture 11 et des parties complémentaires de la gaine 12 constituées par des ourlets 12f, 12g, 12h et 12i situés au niveau des angles arrondis de l'ouverture 11. On assure ainsi un guidage pratiquement continu du câble de stringage 14 dont les parties d'extrémité ou une boucle de serrage peuvent être passées vers l'extérieur de la gaine, à travers un interstice entre deux profilés successifs ou entre un ourlet et un profilé.
Sur les figures 6 à 15C, on a représenté différents dispositifs permettant le déplacement des brins d'extrémité du câble de stringage 14 disposés suivant une boucle et le maintien des brins d'extrémité dans une configuration de serrage de la gaine et du bord de l'ouverture de la coiffe, contre une partie du boîtier ou du couvercle de l'airbag latéral, par l'intermédiaire du câble ou plus généralement de l'élément souple allongé formant une boucle à l'intérieur de la gaine.
Sur la figure 6, on a représenté un premier mode de réalisation des moyens de déplacement et de maintien de deux brins d'extrémité 14a et 14b de l'élément souple 14 disposés à l'extérieur de la gaine, un premier moyen solidaire de l'extrémité du brin 14a de l'élément souple allongé étant constitué par un harpon 16 comportant des parties coniques ou tronconiques suc-
<Desc/Clms Page number 7>
cessives 16a, 16b, 16c,... juxtaposées dans une direction axiale, de manière que les éléments successifs soient reliés par l'intermédiaire de la grande base de l'un des éléments coniques ou tronconiques et de la petite base de l'élément suivant.
Un second élément de blocage de l'élément souple allongé 14 qui peut être un câble est constitué par une pièce d'agrafage 17 comportant une ouverture dans laquelle on peut engager des éléments 16a, 16b, 16c,... du harpon 16, du côté de leur petite base, la grande base de l'élément assurant la retenue du harpon 16 par rapport à la pièce d'agrafage 17.
Le serrage du câble 14 est réalisé en déplaçant le brin 14a par rapport au brin 14b, comme indiqué par la flèche 18a, le harpon 16 étant engagé dans la pièce d'agrafage 17.
Au moment où le serrage maximal du bord de l'ouverture de la coiffe contre le boîtier de l'airbag a été obtenu, on relâche l'effort entre les brins 14a et 14b, le harpon 16 étant retenu dans la pièce d'agrafage 17, au niveau d'un élément tronconique en appui sur la pièce 17 par sa grande base.
Sur la figure 7, on a représenté une boucle 19 du câble 14 constituée par les deux brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14 réalisés sous une forme entièrement continue.
La boucle 19 du câble 14 est engagée à l'intérieur d'une agrafe de guidage et de serrage 20 et on exerce une traction sur les brins 14a et 14b du câble 14 par l'intermédiaire de la boucle 19, comme représenté par la flèche 18b.
Lorsque la tension du câble 14 est suffisante pour assurer le serrage du bord de l'ouverture de la coiffe contre le boîtier de l'airbag, on referme et on sertit l'agrafe 20, de manière à accroître légèrement le serrage du câble 14 et à maintenir le câble en tension pour assurer la fixation par serrage contre le boîtier de l'airbag, le long de son ouverture.
Sur la figure 8, on a représenté les deux brins de serrage 14a et 14b du câble 14 engagés dans un dispositif de serrage 21 comportant deux mors latéraux 21 a et 21b et un mors central 21c en forme de coin engagé entre les mors latéraux 21 a et 21 b.
<Desc/Clms Page number 8>
Les mors latéraux 21 a et 21 b comportent des surfaces inclinées sur lesquelles sont prévues des dentures respectives 21'a et 21'b, le mors cen- tral 21 c en forme de coin comportant également deux surfaces inclinées, respectivement parallèles aux surfaces 21'a et 21'b des mors latéraux, comportant une denture 21'c.
Les brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14 sont introduits, respectivement, entre la surface inclinée du mors latéral 21 a et l'une des surfaces inclinées du mors central 21 c, entre les dentures 21'a et 21'c correspondantes, et le second brin d'extrémité 14b est introduit entre la surface inclinée du second mors latéral et la surface inclinée correspondante du mors central 21c, entre les dentures 21'b et 21'c de ces surfaces inclinées parallèles.
La tension du câble 14 constituant une boucle à l'intérieur de la gaine, de manière à serrer le bord de l'ouverture de la coiffe contre le boîtier de l'airbag, est réalisée par traction sur les brins d'extrémité 14a et 14b du câble dans la direction des surfaces inclinées, c'est-à-dire suivant les flèches 18c. Lorsqu'une tension suffisante est obtenue, on déplace le mors central 21c par rapport aux mors latéraux 21a et 21b dans le sens inverse des flèches 18c, de manière à assurer le serrage des brins d'extrémité 14a et 14b entre les dentures des surfaces inclinées en correspondance des mors de la pièce de serrage 21.
Sur la figure 9, on a représenté les brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14 qui constituent des boucles respectives 14'a et 14'b dans lesquelles est engagée une agrafe métallique présentant la forme d'une boucle dont les branches sont engagées dans les boucles 14'a et 14'b des brins respectifs d'extrémité 14a et 14b.
Le serrage et le maintien des deux brins 14a et 14b du câble 14 dans une position de serrage du bord de la coiffe contre le boîtier de l'airbag est réalisé en rabattant l'une vers l'autre les deux branches de la boucle constituant l'agrafe 22, de manière que les deux branches se croisent et assurent une fermeture de la boucle et une traction en direction l'une de l'autre des boucles 14'a et 14'b des brins 14a et 14b du câble 14. Une agrafe métallique telle que l'agrafe 22 est appelée agrafe"nez de porc".
<Desc/Clms Page number 9>
Sur la figure 10, on a représenté un premier brin 14a du câble 14 constituant une boucle 14'a et un second brin 14b du câble 14 introduit dans un alésage de guidage 23a d'une pièce de fixation 23 comportant, à la sortie du canal 23a, une pièce 24 en forme de coin ayant une gorge de guidage sur laquelle est engagé le brin 14b du câble 14 formant une boucle et comportant une partie d'extrémité en retour à l'intérieur du canal 23a sur laquelle on exerce une traction, comme représenté par la flèche 18d, pour assurer le serrage du câble 14 et du bord de l'ouverture de la coiffe contre le boîtier de l'airbag.
La boucle 14'a du brin 14a du câble 14 est engagée dans une ouverture traversant une branche 23b de la pièce de serrage et de fixation 23. Le coincement du câble sur lequel on a exercé la force de traction indiquée par la pièce 18b est assuré, lors du relâchement de la tension du câble, par la pièce 24 imposant un changement de direction au câble 14.
Sur la figure 11 et sur la figure 18, on a représenté un dispositif de déplacement et de maintien des brins d'extrémité 14a et 14b d'un câble 14 de serrage de la coiffe du siège sur le boîtier ou le couvercle de l'airbag latéral 4 qui comporte une vis 25 engagée dans une chape 26, la tête de la vis 25 étant en appui contre la chape 26 sur laquelle est fixé le brin d'extrémité 14b du câble 14.
La seconde extrémité de la vis 25 opposée à la tête de vis est engagée dans une seconde chape 27 solidaire du second brin d'extrémité 14a du câble 14. L'une au moins des deux chapes 26 et 27 peut être fixée ou guidée par une partie du boîtier de l'airbag 4.
Sur la seconde extrémité de la vis 25 est engagé un écrou 28 venant en appui contre la chape 27.
Par vissage de l'écrou 28 en appui sur la chape 27 sur la vis 25, on réalise le rapprochement des brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14 et donc le serrage de la coiffe contre le boîtier de l'airbag 4, par l'intermédiaire du câble 14 formant une boucle autour du boîtier de l'airbag 4.
Sur la figure 12, on a représenté un dispositif de déplacement et de maintien des brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14 constitué par un levier basculant.
<Desc/Clms Page number 10>
Le levier 30 qui est fixé de manière articulée sur le boîtier 4a de l'airbag par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 29 est monté tourillonnant dans une partie fixe solidaire du boîtier 4a de l'airbag à laquelle est relié le brin d'extrémité 14b du câble 14. Le brin d'extrémité 14a du câble 14 est fixé sur le levier 30 à une certaine distance de l'axe d'articulation 29, de telle manière qu'en rabattant le levier, comme représenté par la flèche 31 en direction du boîtier 4a de l'airbag, on exerce une traction sur le brin 14a du câble 14 et on réalise le serrage du bord de l'ouverture de la coiffe contre le boîtier 4a ou contre le couvercle 4b de l'airbag 4.
On a représenté sur la figure 12, en traits interrompus, la position rabattue du levier 30 et la position de serrage du brin d'extrémité 14a du câble 14.
Sur la figure 13 et sur la figure 19, on a représenté un moyen de déplacement relatif des brins 14a et 14b du câble 14 et de serrage de la coiffe constitué par un cylindre d'enroulement 32 sur lequel sont fixés, dans des directions inversées, les brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14.
Le cylindre 32 est monté rotatif à l'intérieur d'une partie de support 33 du boîtier de l'airbag et comporte des ouvertures sur une face dirigée vers l'extérieur du boîtier de l'airbag de manière qu'on puisse, à l'aide d'un outil, faire tourner le cylindre 32 dans un sens permettant la tension du câble 14, comme représenté par la flèche 34.
Un dispositif à cliquet assurant le blocage du cylindre 32 dans une position de serrage du câble 14 est monté à l'une des extrémités du cylindre.
Le cliquet de blocage du cylindre 32 peut agir dans une direction radiale, comme représenté par la flèche 35, ou dans une direction axiale, comme représenté par la flèche 36.
Sur les figures 14A et 14B, on a représenté un dispositif de déplacement et de maintien des brins d'extrémité 14a et 14b, dans une position assurant la tension du câble 14, constitué par un ressort hélicoïdal 37 aux extrémités duquel sont fixés, respectivement, le brin d'extrémité 14a et le brin d'extrémité 14b du câble 14.
Sur la figure 14A, on a représenté les brins 14a et 14b et le ressort 37 dans une phase de montage du bord de la coiffe sur le boîtier de l'airbag, le
<Desc/Clms Page number 11>
ressort étant étiré sur une longueur L assurant la présence d'un certain mou dans le câble pour permettre l'engagement du bord de la coiffe sur le boîtier de l'airbag.
Sur la figure 14B, on a représenté le ressort 37 dans une position rétractée, après relâchement des brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14 à l'issue du montage du bord de la coiffe sur le boîtier de l'airbag.
Le ressort 37 exerce alors sur les brins d'extrémité 14a et 14b des forces de traction représentées par les flèches 38 permettant d'assurer le serrage du bord de la coiffe contre le boîtier de l'airbag par l'intermédiaire du câble 14.
Sur les figures 15A et 15B, on a représenté les brins d'extrémité 14a et 14b du câble 14 de serrage du bord de l'ouverture de la coiffe contre le boîtier de l'airbag qui sont solidaires de plots respectifs, 39a et 39b, surmoulés à l'extrémité des brins 14a et 14b, respectivement.
Sur la figure 15A, on a représenté les brins 14a et 14b et les plots surmoulés 39a et 39b, dans une position de relâchement permettant le montage du bord de l'ouverture de la coiffe autour du boîtier de l'airbag et, sur la figure 15B, on a représenté les brins d'extrémité 14a et 14b et les plots 39a et 39b, dans une position de serrage dans laquelle le câble 14, engagé dans une gaine solidaire du bord de l'ouverture de la coiffe, assure le serrage de la gaine et du bord de la coiffe contre le boîtier de l'airbag. On utilise un dispositif de serrage permettant de rapprocher l'un de l'autre les plots 39a et 39b, comme représenté par les flèches 40.
Sur la figure 15C, on a représenté une variante d'un dispositif de serrage des brins d'extrémité 14a et 14b comportant des plots surmoulés respectifs 39a et 39b dans des dispositions inversées par rapport à la disposition représentée sur les figures 14a et 14b. Dans ce cas, pour réaliser le serrage du câble on éloigne l'un de l'autre les plots 39a et 39b au lieu de les rapprocher. Cette disposition permet de limiter l'ouverture de la gaine fixée à la coiffe à l'intérieur de laquelle se trouve le dispositif de déplacement et de maintien des brins d'extrémité du câble 14.
<Desc/Clms Page number 12>
Dans certains cas, la tension du câble ne peut être fixée à une valeur suffisante pour que la finition de la jonction de la coiffe avec le boîtier de l'airbag soit acceptable.
Sur les figures 16 et 17, on a représenté des dispositifs permettant d'améliorer la tenue de la coiffe par retenue et masquage des éléments assurant le stringage de la coiffe en-dessous du couvercle 4b de l'airbag.
Sur la figure 16, le moyen de retenue est constitué par un ou plusieurs ergots 41 en saillie vers l'intérieur de la gorge 10 située à la périphérie du boîtier 4a de l'airbag et en-dessous du couvercle 4b. Le ou les ergots 41 assurent la retenue et le masquage de la gaine 12 à l'intérieur de laquelle est placé le câble de stringage 14.
Sur la figure 17, on a représenté un mode de réalisation dans lequel on utilise une ou plusieurs agrafes 42 fixées sur un bord du boîtier 4a de l'airbag 4 et comportant une partie en saillie vers l'intérieur de la gorge 10 pour assurer le maintien et le masquage de la gaine 12 renfermant le câble de stringage 14.
Dans tous les cas, il est possible de fixer le bord de l'ouverture de la coiffe autour du boîtier de l'airbag et généralement dans une gorge endessous du couvercle de l'airbag, de telle manière que l'état de finition de la coiffe soit satisfaisant.
D'autre part, la fixation par stringage du bord de l'ouverture de la coiffe autour du boîtier de l'airbag peut être réalisée de manière simple et rapide, lors de la finition du siège de véhicule automobile.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi que l'élément souple allongé peut être d'une nature quelconque et constitué par exemple par un câble, une cordelette ou un fil, que la gaine disposée suivant le bord de l'ouverture de la coiffe peut également être réalisée par des moyens différents de ceux qui ont été décrits et que les moyens de déplacement et de serrage des brins d'extrémité de l'élément souple allongé peuvent également être réalisés sous des formes différentes de celles décrites.
<Desc/Clms Page number 13>
Le siège de véhicule suivant l'invention peut être utilisé dans tout type de véhicule automobile pour constituer soit le siège du conducteur, soit un siège de passager disposé à l'avant ou dans une partie arrière du véhicule automobile.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. - Siège de véhicule automobile comportant une armature métallique (5), une matelassure (6) en matériau souple recouvrant l'armature (5) et une coiffe (7) enveloppant une surface externe de la matelassure (6), ainsi qu'un dispositif de sécurité à sac gonflable (4) comportant, à l'intérieur de la matelassure (6) du siège (1), un boîtier (4a) ayant un orifice de passage du sac gonflable sur un côté latéral du siège (1) fermé par un couvercle (4b) entouré par une ouverture (11) de la coiffe (7) dont le contour est fermé, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus : - au moins une gaine de guidage (12) solidaire du contour fermé de l'ouverture (11) de la coiffe (7), sur une partie au moins du contour de l'ouverture (11), - un élément souple allongé (14) engagé de manière glissante dans la gaine de guidage (12) et formant une boucle ayant deux brins d'extrémité (14a, 14b) à l'extérieur de la gaine de guidage (12), et - des moyens de déplacement l'un par rapport à l'autre et de maintien des brins d'extrémité (14a, 14b) de l'élément souple allongé (14), pour le placer dans une configuration de serrage du bord de l'ouverture (11) de la coiffe (7) contre une partie de l'un du boîtier (4a) et du couvercle (4b) constituant une paroi d'une gorge (10) située sous une partie périphérique du couvercle (4b).
  2. 2.-Siège de véhicule suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier (4a) du dispositif de sécurité (4) comporte un bord périphérique (8) sur lequel est rapporté et fixé le couvercle de fermeture (4b) de l'orifice de passage du sac gonflable, le couvercle (4b) comportant un bord externe périphérique (9) délimitant avec le bord périphérique (8) du boîtier (4a) la gorge (10) dans laquelle le bord de l'ouverture (11) de la coiffe (7) est maintenue, par l'intermédiaire de la gaine (12) et de l'élément souple allongé (14), contre une partie périphérique du couvercle (4b).
  3. 3.-Siège de véhicule automobile suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la gaine de guidage (12) solidaire de l'ouverture (11) de la coiffe (7) suivant au moins une partie du contour de l'ouverture (11) est constituée par l'un des moyens suivants :
    <Desc/Clms Page number 15>
    - bande de matériau souple tel qu'un tissu repliée et cousue et fixée sur le bord de l'ouverture (11) de la coiffe, par couture, soudage ou collage, - élément tubulaire (12) en matériau souple fixé sur le bord de l'ouverture (11) de la coiffe (7), par couture, collage ou soudage, - partie du bord de l'ouverture de la coiffe surjetée sur le bord de la coiffe dans lequel l'élément souple allongé (14) est introduit pendant le surjetage, - pluralité de profilés en matière plastique fixés l'un à la suite de l'autre sur la coiffe (7), suivant le bord de l'ouverture (11), par couture, soudage ou surmoulage, - ourlet constitué par le bord de la coiffe rabattu et cousu.
  4. 4.-Siège de véhicule suivant la revendication 3, dans le cas où la gaine (12) comporte une pluralité de profilés (12a, 12b, 12c, 12d, 12e) fixés suivant le bord de l'ouverture (11) de la coiffe (7), caractérisé par le fait que les profilés (12a, 12b, 12c, 12d, 12e) de la pluralité de profilés sont fixés suivant des parties sensiblement rectilignes du bord de l'ouverture (11) et que des parties de gaine complémentaires (12f, 12g, 12g, 12h, 12i) constituées par des ourlets du bord de la coiffe sont réalisées dans des parties d'angle de l'ouverture (11) de la coiffe (7).
  5. 5.-Siège de véhicule automobile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de déplacement et de maintien des brins d'extrémité (14a, 14b) de l'élément souple allongé (14) sont constitués par l'un des dispositifs suivants : - harpon comportant des parties successives coniques ou tronconiques et une pièce d'agrafage (17) comportant une ouverture d'engagement du harpon (16), - agrafe annulaire pouvant être sertie autour d'une boucle (19) de l'élément souple allongé (14) constituée par les brins d'extrémité (14a, 14b), - pièce de serrage (21) comportant deux mors latéraux (21a, 21b) et un mors central (21c), les mors latéraux (21a, 21b) comportant chacun une surface inclinée respective et comportant une denture (21'a, 21'b) et le mors central (21c) comportant deux surfaces inclinées comportant une denture (21'c), chacune des surfaces inclinées de la pièce centrale (21c) étant dis-
    <Desc/Clms Page number 16>
    posée en vis-à-vis d'une surface inclinée d'un mors latéral (21 a, 21 b) pour assurer le coincement d'un brin d'extrémité (14a, 14b) de l'élément souple allongé (14) par déplacement du mors central (21 c), après mise en tension des brins d'extrémités (14a, 14b) de l'élément souple allongé (14) et serrage du bord de l'ouverture (11) de la coiffe (7) contre le boîtier du dispositif de sécurité (4), - agrafe en forme de boucle introduite dans deux boucles d'extrémité (14'a, 14'b) aux extrémités respectives des brins d'extrémité (14a, 14b), l'agrafe (22) en forme de boucle comportant des branches repliables l'une vers l'autre pour assurer le rapprochement des boucles d'extrémité (14'a, 14'b) des brins d'extrémité respectifs (14a, 14b) pour assurer la mise en tension de l'élément souple allongé (14) et le serrage du bord de l'ouverture de la coiffe contre le boîtier du dispositif de sécurité, - pièce de fixation (23) comportant une branche (23b) d'accrochage d'une boucle (14'a) d'un premier brin (14a) de l'élément souple allongé (14), un canal (23a) d'engagement d'un second brin (14b) de l'élément souple allongé (14) et une pièce (24) en forme de coin pour le coincement du second brin (14b) de l'élément souple allongé (14) dans le canal (23a), - système vis-écrou (25,28) comportant un écrou solidaire d'un brin d'extrémité (14a) de l'élément souple allongé (14) et une vis (15) engagée dans l'écrou et coopérant avec une pièce (26) solidaire de l'extrémité du second brin d'extrémité (14b) de l'élément souple allongé (14), - levier de traction (30) rabattable sur lequel est fixé un premier brin d'extrémité (14a) de l'élément souple allongé (14), le second brin d'extrémité (14b) de l'élément souple allongé (14) étant relié à une partie fixe d'un palier d'articulation (29) du levier (30) permettant le rabattement par rotation du levier (30), - cylindre (32) d'enroulement des brins d'extrémité (14a, 14b) de l'élément souple allongé dans des sens différents associé à un cliquet (35, 36) de blocage en rotation, - ressort hélicoïdal (37) de tension de l'élément souple allongé (14) relié à ses extrémités au premier brin d'extrémité (14a) et au second brin d'extrémité (14b) de l'élément souple allongé (14), respectivement,
    <Desc/Clms Page number 17>
    - plots (39a, 39b surmoulé sur des parties d'extrémité des brins d'extrémité (14a, 14b) de l'élément souple allongé (14) associés à un dispositif de mise en tension par déplacement des plots (39a, 39b) et de maintien des plots dans une position de tension de l'élément souple allongé (14) et de serrage du bord de l'ouverture (11) de la coiffe (7) sur le boîtier du dispositif de sécurité (4).
  6. 6.-Siège de véhicule automobile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'un élément de retenue et de masquage (41,42) est fixé sur le boîtier (4a) du dispositif de sécurité (4), en saillie vers l'intérieur de la gorge (10), de manière à assurer la retenue et le masquage du bord de l'ouverture (11) de la coiffe (7).
  7. 7.-Siège de véhicule suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'élément en saillie (41) de retenue et de masquage est constitué par au moins un ergot (41) venu de matière avec le boîtier (4a) du dispositif de sécurité (4).
  8. 8.-Siège de véhicule suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que l'élément de retenue et de masquage (42) est constitué par au moins une agrafe fixée sur une partie du boîtier (4a) du dispositif de sécurité (4).
FR0113130A 2001-10-11 2001-10-11 Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple Expired - Fee Related FR2830817B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113130A FR2830817B1 (fr) 2001-10-11 2001-10-11 Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113130A FR2830817B1 (fr) 2001-10-11 2001-10-11 Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830817A1 true FR2830817A1 (fr) 2003-04-18
FR2830817B1 FR2830817B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8868195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113130A Expired - Fee Related FR2830817B1 (fr) 2001-10-11 2001-10-11 Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830817B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7686392B2 (en) 2005-08-02 2010-03-30 Shell Oil Company Vehicle seat cover

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0953484A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Automobiles Peugeot Dispositif de montage d'un module à sac gonflable latéral pour siège avant d'un véhicule automobile
FR2786747A1 (fr) * 1998-12-07 2000-06-09 Ecia Equip Composants Ind Auto Siege pour vehicule automobile muni d'un module a sac gonflable
EP1069004A2 (fr) * 1999-07-16 2001-01-17 Johnson Controls Technology Company Ensemble avec garniture de recouvrement pour le logement d'un coussin de sécurité
EP1136314A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-26 Peugeot Citroen Automobiles SA Siège de véhicule automobile comportant un sac gonflable de sécurité dans une partie latérale de son dossier
FR2806685A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0953484A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-03 Automobiles Peugeot Dispositif de montage d'un module à sac gonflable latéral pour siège avant d'un véhicule automobile
FR2786747A1 (fr) * 1998-12-07 2000-06-09 Ecia Equip Composants Ind Auto Siege pour vehicule automobile muni d'un module a sac gonflable
EP1069004A2 (fr) * 1999-07-16 2001-01-17 Johnson Controls Technology Company Ensemble avec garniture de recouvrement pour le logement d'un coussin de sécurité
EP1136314A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-26 Peugeot Citroen Automobiles SA Siège de véhicule automobile comportant un sac gonflable de sécurité dans une partie latérale de son dossier
FR2806685A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7686392B2 (en) 2005-08-02 2010-03-30 Shell Oil Company Vehicle seat cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830817B1 (fr) 2004-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0848917B1 (fr) Ensemble bloqueur
EP0072767B1 (fr) Casque de protection de motocycliste équipé d&#39;un dispositif de rétention sans jugulaire
EP0359643A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage permettant la réalisation de rappels de tissus de recouvrement de sièges
FR2778540A1 (fr) Agrafe de tension d&#39;un habillage de siege
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
EP0323334B1 (fr) Dispositif pour la fixation de sécurité d&#39;un siège auto enfant sur une banquette arrière de véhicule automobile
FR2465114A1 (fr) Sandow muni de crochets, ainsi que procede et outil pour la fabrication d&#39;un tel sandow
FR2655595A1 (fr) Dispositif de rappel de la coiffe d&#39;un siege automobile.
FR2683491A1 (fr) Convertisseur d&#39;energie pour ceinture de securite.
FR2806685A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un sac de securite gonflable dans une partie laterale du dossier du siege
FR2830817A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dispositif de securite a sac gonflable dans une disposition laterale sur lequel la coiffe du siege est fixee par un lien souple
EP0511030B1 (fr) Siège, notamment pour un véhicule automobile
EP1136314B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un sac gonflable de sécurité dans une partie latérale de son dossier
FR2836906A1 (fr) Element de sellerie de vehicule automobile, notamment un siege, et son procede de fabrication
FR2525084A1 (fr) Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire
EP1043180B1 (fr) Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant
FR2912964A1 (fr) Siege de vehicule adapte pour recevoir un siege enfant et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2731691A1 (fr) Element integre de sellerie automobile et procede de fabrication correspondant
FR2946582A1 (fr) Siege auto pour enfant, destine a equiper un siege de vehicule.
EP3221183B1 (fr) Banquette automobile, portion de coiffe de banquette
EP1938683A1 (fr) Collier réglable en longueur pour animal domestique
FR2661877A1 (fr) Dispositif de pince de ceinture de securite.
FR2862289A1 (fr) Emballage a enveloppe souple dote d&#39;au moins une ligature a serrage rapide
FR2857636A1 (fr) Dispositif anti-vol de bagages adaptable sur une ceinture de securite
FR2872753A1 (fr) Agencement d&#39;un moyen de retenue a l&#39;interieur d&#39;un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630