FR2861027A1 - Bache de fermeture de vehicules - Google Patents

Bache de fermeture de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2861027A1
FR2861027A1 FR0312128A FR0312128A FR2861027A1 FR 2861027 A1 FR2861027 A1 FR 2861027A1 FR 0312128 A FR0312128 A FR 0312128A FR 0312128 A FR0312128 A FR 0312128A FR 2861027 A1 FR2861027 A1 FR 2861027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
strap
fixed
tension
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0312128A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Bechade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UTIC VACHET
Original Assignee
UTIC VACHET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UTIC VACHET filed Critical UTIC VACHET
Priority to FR0312128A priority Critical patent/FR2861027A1/fr
Publication of FR2861027A1 publication Critical patent/FR2861027A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • B60J5/065Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/10Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position readily detachable, e.g. tarpaulins with frames, or fastenings for tarpaulins
    • B60J7/102Readily detachable tarpaulins, e.g. for utility vehicles; Frames therefor
    • B60J7/104Fastening means for tarpaulins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bâche de fermeture de véhicules tels que les camions de transport de marchandises. Selon l'invention, la bâche comporte une toile (1) montée en rideau sur une armature supérieure (23) du véhicule par des pattes (3) de suspension fixées en partie supérieure de la toile (1). La bâche comporte également, fixés en partie inférieure de la toile (1) par des dispositifs d'accrochage (7), des sangles (8) de tensions de la toile (1). Les dispositifs d'accrochage (7) présentent chacun un élément de retenue d'une extrémité supérieure d'une sangle (8) et des moyens d'immobilisation des sangles montées réglables en longueur dans les dispositifs (7). Les sangles (8) porte à leur extrémité inférieure un crochet (9) venant en prise avec une armature inférieure du véhicule.

Description

2861027 1
La présente invention concerne la conception et la réalisation d'une bâche de fermeture de véhicules du type des camions utilisés pour le transport de marchandises.
Dans leurs formes de réalisation les plus courantes industriellement, les véhicules de ce genre comportent un plateau de chargement sur lequel sont disposées les marchandises à transporter, protégées derrière une ou plusieurs bâches qui sont déployées pour fermer l'espace de chargement du véhicule. D'une manière générale des bâches dites en rideau sont utilisées pour lo former au moins les côtés latéraux d'un tel camion, le cas échéant également son toit.
Pour livrer accès aux marchandises et pour permettre le chargement du plateau, une telle bâche comporte une toile qui peut être repliée sur elle-même en accordéon ou enroulée sur elle-même vers les extrémités avant ou arrière du plateau. A cet effet, la toile est en général montée suspendue à l'armature supérieure du véhicule par des organes qui coulissent librement le long de cette armature. De tels organes peuvent être notamment constitués par des pattes portant chacune au moins un galet monté librement rotatif sur son axe qui est maintenu guidé dans un rail ménagé dans cette armature. Ces pattes de suspension de la bâche sont réparties à intervalles réguliers sur la longueur de la toile de bâche.
En position déployée, la toile de bâche fermant le plateau sur le côté est maintenue tendue verticalement entre l'armature supérieure et l'armature inférieure du véhicule au moyen de sangles de tension de la toile dans sa partie inférieure qui sont terminées par des crochets venant en prise avec une armature inférieure du véhicule, l'armature inférieure pouvant être notamment constituée par une barre de ridelle courant sur le bord du plateau de chargement des marchandises.
Le document de brevet américain US 6 068 042 décrit et illustre de tels dispositifs de maintien de la toile de bâche en partie inférieure du véhicule. Dans ces dispositifs assurant la tension 2861027 2 verticale de la toile de la bâche, les sangles sont réalisées sous la forme de bandes élastiques. L'une des extrémités de la bande élastique est fixée sur la toile de la bâche, et l'autre extrémité présente un crochet qui vient s'engager sous le plateau de chargement du véhicule.
Les bandes élastiques offrent l'avantage de permettre l'engagement des crochets sous le plateau de chargement et leur dégagement par un simple geste consistant à tendre les bandes élastiques. La manipulation est simple, mais les bandes élastiques io sont souvent sollicitées et se détendent au cours du temps et des manipulations quotidiennes fréquentes, l'usure des bandes étant d'autant plus rapide qu'elles sont soumises aux intempéries. Lorsque les bandes sont détendues, les crochets se dégagent des barres de ridelle des véhicules au cours des trajets sous l'effet de is vibrations créées lors de leurs déplacements. La bâche est alors détendue, ce qui facilite les effractions. Pour remettre en état la bâche, il est nécessaire de la démonter du camion et de la retourner à l'atelier d'entretien où les bandes élastiques usées seront remplacées par des neuves.
Pour l'éviter, on peut envisager une bâche de fermeture de véhicules tels que des camions de transport de marchandises dans laquelle les sangles qui permettent de tendre la toile de la bâche et de l'accrocher en partie inférieure du véhicule sont non élastiques, mais amovibles et interchangeables. Ceci permet de les changer lorsqu'elles sont détériorées sans avoir à démonter la bâche du camion et à l'emmener à l'atelier d'entretien. Par contre, les sangles risquent fort d'être perdues au cours des trajets des camions.
La bâche selon l'invention est conçue pour permettre un engagement facile sous le plateau de chargement des véhicules des crochets dont sont munies les sangles de tension de la toile, et elle ne présente ni les inconvénients des bâches comportant des bandes élastiques et ni ceux de celles comportant des bandes amovibles.
La bâche selon l'invention comporte une toile à monter tendue entre une armature supérieure et une armature inférieure du 2861027 3 véhicule, des pattes de suspension de la toile à l'armature supérieure du véhicule qui sont fixées en partie supérieure de ladite toile, et des sangles de tension de la toile associées chacune à un dispositif d'accrochage qui est fixé en partie inférieure de la toile.
Selon l'invention, chacune des sangles de tension porte à une extrémité inférieure un crochet venant en prise avec l'armature inférieure du véhicule et coopère par une extrémité supérieure avec un élément de retenue du dispositif associé auquel elle est fixée de manière permanente. De plus, le dispositif d'accrochage de sangle comporte en outre des moyens d'immobilisation agissant sur une zone de la sangle de tension associée qui est intermédiaire entre son extrémité inférieure et son extrémité supérieure en un point variable en réglage de sa longueur utile jusqu'au crochet.
L'élément de retenue de l'extrémité supérieure des sangles assurent leur maintien sur la bâche lors des déplacements du camion. En effet, durant ces déplacements, les dispositifs d'accrochage subissent des vibrations assez fortes pour faire glisser les sangles dans les dispositifs et les faire tomber sur la route.
Dans ses formes de réalisations préférées, les dispositifs d'accrochage des sangles de tension de la toile sont chacun équipés d'un fermoir se rabattant sur une base fixe en immobilisation de la sangle de tension après réglage de la longueur de celle-ci par traction autour d'une barre fixe du dispositif une fois le crochet engagé sous l'armature inférieure du véhicule. Suivant ce mode de réalisation préféré, l'élément de retenue est essentiellement constitué par une traverse du fermoir autour de laquelle s'enroule l'extrémité supérieure de la sangle de tension de la toile. Le morceau de la sangle de tension enroulé autour de la traverse est avantageusement cousu sur lui-même en formant une boucle autour de la traverse.
Grâce à ce mode de réalisation avantageux, l'utilisateur choisit de tendre plus ou moins la bâche dans sa partie basse en réglant la longueur de la sangle en la maintenant en position à un point que l'utilisateur choisi par verrouillage du fermoir du dispositif sur la sangle.
2861027 4 Dans le cadre d'un mode de réalisation avantageux de la bâche selon l'invention, les moyens d'immobilisation des dispositifs d'accrochage des sangles de tension consistent en deux éléments parallèles respectivement solidaires de la base fixe et du fermoir rabattable qui sont dans une disposition relative telle qu'en rabattant le fermoir sur la base dans une position de verrouillage, on provoque un effet de tension supplémentaire s'exerçant sur la sangle de tension de la toile.
Selon un mode de réalisation préféré de la bâche selon lo l'invention, celle-ci comporte des sangles de renfort régulièrement réparties sur la longueur de la bâche et courant sur toute sa hauteur d'une patte de suspension à un dispositif d'accrochage d'une sangle de tension de la toile. De cette manière, les bords des sangles de renfort forment des lignes le long desquelles la toile de la bâche peut se plier en accordéon pour se ranger vers l'avant ou vers l'arrière du camion.
Pour un meilleur renforcement de la toile, les sangles de renfort sont préférentiellement liées à la toile de la bâche sur toute leur surface. Selon un mode de réalisation avantageux de la bâche selon l'invention, les sangles de renfort sont collées à la toile. Le mode de fixation par collage est privilégié par rapport aux autres modes de fixation tels que, par exemple, le mode de fixation par couture, car il est le plus simple à réaliser en atelier et il est plus efficace. En effet, les sangles de renforts n'ont pas à supporter d'efforts de traction et le collage assure une répartition des efforts à supporter.
Les sangles de renfort de la toile sont avantageusement fixées sur la face de la toile qui est opposée à celle où sont fixés les dispositifs d'accrochage de sangles et les pattes de suspension. De 3o préférence, les sangles de renfort sont fixées sur la face interne de la toile, la face interne de la toile étant la partie cachée de la toile, celle qui est tournée vers l'intérieur du véhicule, tandis que les dispositifs d'accrochage de sangles ainsi que les pattes de suspension de la toile sont fixés sur la face externe de la toile, la face externe de la toile étant la partie voyante de la toile, celle qui est tournée vers l'extérieur du camion.
Cette fixation avantageuse et particulière des sangles de renfort de la toile sur sa face interne assure leur protection contre les méfaits de la pluie ou du soleil. Elle apporte également une sécurité supplémentaire face au vandalisme. En effet, les sangles de renfort sont moins facilement décollées ou dégradées que si elles étaient collées sur la face externe de la toile.
Selon un mode de réalisation avantageux de la bâche selon io l'invention, les pattes de suspension sont fixées sur la toile au moyen d'une bande de fixation pliée en deux brins cousus l'un sur l'autre et sur ladite toile, de préférence également sur une sangle de renfort, les deux brins définissant ensemble une boucle entourant une traverse de la patte de suspension.
La fixation avantageuse des pattes de suspension par couture de deux morceaux d'une même bande l'un sur l'autre et sur la toile de la bâche préserve la toile d'éventuelles amorces de déchirure dans la toile. En effet, la couture ne perce la toile que sur quelques dixièmes de millimètre à chaque point de couture, contrairement à une fixation par rivets qui percent la toile sur plusieurs millimètres. Elle est aussi plus avantageuse du point de vue de l'étanchéité à l'eau de pluie.
Avantageusement, les dispositifs d'accrochage de sangle selon l'invention sont également fixés sur la toile au moyen d'une bande de fixation pliée en deux brins cousus l'un sur l'autre et sur la toile, de préférence également sur une sangle de renfort, les deux brins définissant ensemble une boucle entourant -une traverse du dispositif.
Ainsi conçue, la bâche suivant l'invention est plus résistante car la fixation par couture sur plusieurs épaisseurs est plus endurante que la fixation par rivets face à divers facteurs d'usure, tels que ceux qui sont liés aux conditions climatiques ou ceux qui sont liés à la manipulation quotidienne des bâches pour charger et décharger les camions.
2861027 6 L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 4 parmi lesquelles: - la figure 1 représente partiellement en vue de profil une 5 remorque ouverte de camion de transport de marchandises sur laquelle est montée une bâche selon l'invention; - la figure 2 illustre la bâche selon l'invention montée sur un côté de la remorque du camion en vue de coupe suivant le plan A-A indiqué en figure 1; - et la figure 3 est une vue de profil d'un dispositif d'accrochage de sangle qui est fixé en partie inférieure de la toile de la bâche selon l'invention, - et la figure 4 est une vue de côté du dispositif d'accrochage dans lequel est représenté le chemin emprunté par la sangle.
Dans le cadre du mode de réalisation qui va maintenant être présenté, l'invention est mise en oeuvre sur un véhicule de transport de marchandises réalisé sous la forme d'une remorque ouverte dont le toit est formé par une bâche tendue. On comprendra que cet exemple ne limitera pas la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention. On comprendra également que la réalisation de la bâche selon l'invention ne se limitera pas aux formes qui sont illustrées sur les figures 1 à 3, mais que l'invention s'étant au contraire à toutes variantes de réalisation.
La figure 1 montre la toile 1 de la bâche en place sur la 25 remorque de camion 2.
La remorque 2 est ouverte et elle est de forme parallélépipédique classique. Elle est constituée d'une partie arrière fermante 21 dans laquelle est montée une double porte d'ouverture et de fermeture 25, d'une partie avant fermée 22, d'une armature supérieure traditionnellement métallique représentée partiellement sur la figure 1 par un longeron 23 qui relie les coins supérieurs de la partie arrière 21 et de la partie avant 22 de la remorque 2. La remorque 2 comporte également une armature inférieure illustrée partiellement sur la figure 2 par un plateau de chargement de 2861027 7 marchandises 24 dont le bord longitudinal court parallèlement au longeron 23.
Le toit de la remorque est constitué par une toile imperméable 26 tendue et fixée sur. toute sa longueur au niveau du 5 longeron 23 (figure 1).
Comme le montre la figure 1, la bâche selon l'invention est réalisée pour fermer un côté ouvert de la remorque 2. La bâche selon l'invention comporte une toile 1 qui est montée tendue entre le longeron 23 et le plateau 24 de chargement de marchandises.
lo La toile 1 présente des sangles de renfort 10 qui courent sur toute sa hauteur et qui sont réparties à des intervalles réguliers suivant la longueur de la bâche.
Comme le montre la figure 1, les sangles de renfort 10 sont fixées sur la face interne de la toile pour ne pas être accessible de l'extérieur quand la bâche ferme le côté de la remorque. Dans le cadre de ce mode de réalisation, les sangles de renfort 10 sont collées sur toute leur surface à la toile 1.
La toile 1 est montée suspendue au longeron 23 par des pattes de suspension 3 qui sont fixées à intervalles réguliers dans la partie supérieure de la toile. Les pattes 3 comportent chacune deux galets 4 qui sont montés coulissant (figure 2) dans un rail 5 ménagé à l'intérieur du longeron 23 sur toute sa longueur.
Les pattes 3 présentent chacune à leur extrémité une traverse 31 (figure 1). Une bande 6, servant à fixer une patte 3 sur la toile 1, entoure la traverse 31 d'une patte 3 en étant repliée sur elle-même. La bande 6 ainsi repliée forme deux brins de bande qui sont fixés l'un sur l'autre par couture 61 à travers la toile 1 sur une sangle de renfort 10 (figure 2).
La fixation par couture sur plusieurs épaisseurs présente l'avantage d'être 'plus résistante que la fixation par rivets. Elle assure également une meilleure étanchéité de la toile de la bâche au niveau des fixations des brins de la bande de fixation que celle d'une fixation par rivets.
2861027 8 Pour protéger les pattes 3 du soleil, du vent, de la pluie ou d'autres éléments d'intempéries, on peut prévoir de disposer dessus des caches de protection. Ceux-ci peuvent par exemple être réalisés en matière plastique souple et épouser la forme des pattes 3 pour être fixés dessus par simple clipsage. Ces caches n'ont pas été représentés sur les figures pour en simplifier la lecture.
Comme il est illustré en figure 1 et 2, la bâche selon l'invention présente, en partie inférieure de la toile 1 à l'aplomb des pattes 3 de suspension de la toile, des dispositifs 7 d'accrochage de io sangles qui sont fixés sur la toile 1 de la bâche au niveau de chaque sangle de renfort et dans lesquels sont montées réglables en longueur des sangles de tension 8 assurant la tension verticale de la toile 1.
Chacun des dispositifs d'accrochage 7 comporte une base 70 réalisée sous la forme d'un cadre présentant deux barres de fond horizontal qui sont réunies chacune à deux plaques latérales 77. Une première barre de fond plate 73 forme le bord inférieur de la base 70 et une seconde barre de fond plate 72 forme le bord supérieur de la base 70. Les deux plaques latérales 77 forment un U avec les deux barres plates de fond 72 et 73.
La base 70 comporte dans sa partie supérieure, au niveau de la barre de fond 72, une traverse 78 qui est parallèle aux barres de fond 72 et 73 de la base 70. La traverse 78 sert à fixer l'ensemble du dispositif d'accrochage sur la toile 1 de la bâche.
Pour ce faire, des bandes 11 sont pliées en deux brins formant une boucle venant entourer la traverse 78 de la base 70 et les deux brins de la bande 11 sont fixés par couture 12 l'un sur l'autre, sur la toile 1 et sur l'une des sangles de renfort 10 (figures 1 et 2). La fixation des dispositifs d'accrochage par couture brin sur brin d'une bande 11 sur la toile 1 présente les mêmes avantages que ceux qui ont été évoqués précédemment pour la fixation des pattes de suspension 3.
La base 70 présente un axe autour duquel un fermoir 71 est monté articulé sur la base, l'axe d'articulation étant matérialisé sur 2861027 9 la figure 3 par une tige 75 dont les extrémités sont fixées aux bords latéraux 77 de la base 70 par des embouts 79.
Le fermoir 71 comporte deux bras 74 parallèles qui sont traversés à l'une de leurs extrémités par ladite tige 75. Le montage basculant du fermoir 71 par rapport à la base 70 permet le passage du fermoir d'une position ouverte où les bras 74 sont orientés vers l'extérieur du cadre 70 à une position de verrouillage où les bras 74 se placent entre les bords 77 à l'intérieur de la base 70.
Pour assurl,r le verrouillage du fermoir 71, les bras 74 de io ce dernier présentent des bosses 13 de forme complémentaire à celle de creux 14 que présentent les bords latéraux 77 de la base 70. Ainsi, lorsque les bras 74 du fermoir se trouvent disposés contre les bords 77 de la base, on réalise un clipsage du fermoir dans la base par insertion des bosses 13 dans les creux 14. La base et le fermoir étant ici réalisés en métal, les bosses 13 et les creux 14 peuvent être réalisés par emboutissage.
A leurs extrémités opposées à celles traversées par la tige 75, les deux bras 74 sont réunis par une plaque 76. Entre la plaque 76 et la tige 75, une barre 81 relie les deux bras 74 de manière solidaire. La barre 81 est un élément d'immobilisation de la sangle 8 de tension de la toile 1 sur une zone comprise entre son extrémité supérieure et son extrémité inférieure quand la sangle 8 est insérée dans le dispositif d'accrochage 7. Il en est de même pour la tige 75 d'articulation du fermoir sur la base autour de laquelle la sangle 8 est immobilisée.
Suivant une caractéristique importante de l'invention, le fermoir 71 du dispositif d'accrochage présente des moyens de fixation de l'extrémité supérieure de la sangle 8. De cette manière, lorsque le déplacement du camion engendre des vibrations et que le fermoir 71 s'ouvre et laisse glisser la sangle 8, cette dernière ne tombe pas sur la route, car elle est retenue au dispositif d'accrochage 7.
Comme le montre clairement la figure 3, la plaque 76 du fermoir présente une lumière formant une traverse 82 à son 2861027 10 extrémité. L'extrémité de la sangle 8 est cousue sur la sangle elle-même en formant une boucle autour de la traverse 82.
Par cette fixation de l'extrémité supérieure de la sangle 8 autour de la traverse 82 de la plaque 76 du fermoir 71, la sangle 8 forme une boucle pendante que l'on peut utiliser comme une poignée pour tirer dessus et raccourcir la longueur pendante de la sangle 8 sous le dispositif d'accrochage, la longueur pendante de la sangle 8 étant la longueur de sangle comprise entre la zone où elle est immobilisée par la tige 75 dans le dispositif d'accrochage et son extrémité supérieure qui est fixée sur la traverse 82 du fermoir.
L'extrémité inférieure de la sangle de tension 8 présente un crochet 9 propre à s'engager sous un rebord 27 courant sur le long du plateau 24 de chargement des marchandises de la remorque 2 du camion. Comme on peut le voir sur la figure 2, le rebord 27 fait partie de l'armature inférieure de la remorque 2.
La sangle 8 de tension de la toile 1 est insérée dans le dispositif d'accrochage de la manière illustrée en figures 3 et 4: Tout d'abord, le fermoir 71 est mis en position ouverte. L'extrémité supérieure de la sangle 8 passe dessous la barre de fond 73 de la base 70, puis derrière la tige 75 assurant le pivotement du fermoir 71 sur les bords latéraux 77 de la base 70. La sangle 8 fait le tour de la barre 81 du fermoir 71, elle repasse derrière la tige 75 et elle passe dessus la barre de fond 73 du cadre 70.
Pour fixer la partie basse de la toile de la bâche sur l'armature inférieure de la remorque 2, le crochet 9 est engagé sous la barre 27 du plateau de chargement 24, puis la sangle est tendue manuellement en tirant dessus jusqu'à ce que le crochet 9 soit en prise avec le plateau 24 sous la barre 27. Le fermoir 71 est alors basculé en position de verrouillage dans la base 70.
Le basculement du fermoir 71 de sa position ouverte à sa position de verrouillage provoque un effet de tension supplémentaire s'exerçant sur la sangle 8, et cette tension supplémentaire permet un meilleur maintien de la toile 1 de la bâche sur la remorque 2 dans sa partie inférieure. Cet effet est lié au fait que la barre 81 du 2861027 11 fermoir 71 autour de laquelle la sangle 8 a été tirée quand le fermoir était ouvert vient se placer lors de sa fermeture à un niveau inférieur à celui de la tige 75. Les deux brins l'un sur l'autre de la sangle doivent alors contourner cette tige.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, on comprend que les sangles de tension 8 peuvent être avantageusement rendues non élastiques sans pour autant risquer de tomber sur la route lors des trajets des camions.
io II ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures, et que sans sortir du cadre de l'invention, les détails de réalisation peuvent être modifiés en bien des variantes passant par le biais de moyens équivalents. Par exemple, les pattes de suspension de la toile pourraient être fixées à l'arrière de la toile de la bâche. Bien entendu également, le mode d'accrochage des sangles de tension verticale de la toile de bâche et sa combinaison avec les sangles de renfort reliant chaque boucle à une patte de suspension fixée par couture ne sont pas limitatifs à l'application à des camions de transport de marchandises, alors même qu'il s'agit là d'une application préférée de l'invention.
2861027 12

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bâche de fermeture de véhicules, caractérisée en ce qu'elle comporte une toile (1) à monter tendue entre une armature supérieure (23) dudit véhicule et une armature inférieure (24, 27) dudit véhicule, des pattes (3) de suspension de ladite toile (1) à ladite armature supérieure (23) dudit véhicule qui sont fixées en partie supérieure de ladite toile (1), et des sangles (8) de tension de ladite toile (1) associées chacune à un dispositif (7) d'accrochage qui est fixé en partie inférieure de ladite toile (1), en io ce que chacune desdites sangles de tension (8) porte à une extrémité inférieure un crochet (9) venant en prise avec ladite armature inférieure (24) et coopère par une extrémité supérieure avec un élément de retenue (82) dudit dispositif associé (7) auquel elle est fixée de manière permanente, et en ce que ledit dispositif d'accrochage de sangle comporte en outre des moyens d'immobilisation (75, 81) agissant sur une zone de la sangle de tension associée (8) qui est intermédiaire entre son extrémité inférieure et son extrémité supérieure en un point variable en réglage de sa longueur utile jusqu'au crochet (9).
2. Bâche selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif (7) comporte un fermoir (71) se rabattant sur une base fixe (70) en immobilisation de ladite sangle de tension (8) après réglage de la longueur de celle-ci par traction autour d'une barre fixe dudit dispositif une fois ledit crochet (9) engagé sous l'armature inférieure (27) dudit véhicule, et en ce que ledit élément de retenue est essentiellement constitué par une traverse (82) dudit fermoir (71) autour de laquelle s'enroule l'extrémité supérieure de ladite sangle de tension (8).
3. Bâche selon la revendication 2, carcatérisé en ce que ledit morceau de ladite sangle de tension 8 enroulé autour de ladite traverse (82) est cousu sur lui-même en formant une boucle autour de ladite traverse (82).
2861027 13
4. Bâche selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdits moyens d'immobilisation consistent en deux éléments parallèles (75) et (81) respectivement solidaires de ladite base fixe (70) et dudit fermoir (71) rabattable qui sont dans une disposition relative telle qu'en rabattant ledit fermoir (71) sur ladite base (70) dans une position de verrouillage on provoque un effet de tension supplémentaire s'exerçant sur ladite sangle (8) de tension de ladite toile (1).
5. Bâche selon l'une quelconque des revendications lo précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des sangles (10) de renfort régulièrement réparties sur la longueur de ladite bâche et courant sur toute sa hauteur d'une patte de suspension (3) à un dispositif (7) d'accrochage d'une sangle de tension de la toile.
6. Bâche selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdites sangles de renfort (10) sont fixées sur la face interne de ladite toile (1) et en ce que les dispositifs (7) d'accrochage des sangles de tension (8) sont fixés sur la face externe de ladite toile (1).
7. Bâche selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que lesdites sangles (10) de renfort sont liées à la toile (1) de la bâche sur tout leur surface par collage.
8. Bâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites pattes (3) de suspension sont fixées sur ladite toile (1) au moyen d'une bande (6) de fixation pliée en deux brins cousus l'un sur l'autre et sur ladite toile (1), de préférence également sur une sangle de renfort (10) suivant les revendications 5, 6 ou 7, les deux brins définissant ensemble une boucle entourant une traverse (31) de ladite patte de suspension (3).
9. Bâche selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que chaque dispositif d'accrochage de sangle de tension (7) est fixé sur ladite toile (1) au moyen d'une bande (Il) de fixation pliée en deux brins cousus l'un sur l'autre et sur ladite toile (1), de préférence également sur une sangle de renfort (10) suivant les revendications 5, 6 ou 7, les deux brins définissant ensemble une boucle entourant une traverse (78) dudit dispositif (7). io
FR0312128A 2003-10-17 2003-10-17 Bache de fermeture de vehicules Pending FR2861027A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312128A FR2861027A1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Bache de fermeture de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312128A FR2861027A1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Bache de fermeture de vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861027A1 true FR2861027A1 (fr) 2005-04-22

Family

ID=34385227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312128A Pending FR2861027A1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Bache de fermeture de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861027A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909268A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-06 Eurl Image Bache Conseil Eurl Levier de boucle pour la mise en place et l'attache d'un bas de sangle de maintien d'un support,textile ou autre
CN101513853B (zh) * 2009-03-12 2011-08-31 浙江双友物流器械股份有限公司 一种具有锁合装置的篷布
EP3546260A1 (fr) 2018-03-29 2019-10-02 Schmitz Cargobull AG Élément de fermeture bâche, bâche et carrosserie
EP3556589A1 (fr) 2018-04-17 2019-10-23 Schmitz Cargobull Gotha GmbH Châssis, élément de fermeture de planification, construction de véhicule et véhicule utilitaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027342A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-22 Ancra International Limited Boucle
EP0349171A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-03 York Trailer Company Limited Remorque avec bâche latérale
US4987653A (en) * 1990-04-20 1991-01-29 Lin Shu Huang Band retaining unit having a multi-lock effect
EP0410110A1 (fr) * 1989-07-27 1991-01-30 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Caisse mobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0027342A1 (fr) * 1979-10-16 1981-04-22 Ancra International Limited Boucle
EP0349171A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-03 York Trailer Company Limited Remorque avec bâche latérale
EP0410110A1 (fr) * 1989-07-27 1991-01-30 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Caisse mobile
US4987653A (en) * 1990-04-20 1991-01-29 Lin Shu Huang Band retaining unit having a multi-lock effect

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909268A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-06 Eurl Image Bache Conseil Eurl Levier de boucle pour la mise en place et l'attache d'un bas de sangle de maintien d'un support,textile ou autre
CN101513853B (zh) * 2009-03-12 2011-08-31 浙江双友物流器械股份有限公司 一种具有锁合装置的篷布
EP3546260A1 (fr) 2018-03-29 2019-10-02 Schmitz Cargobull AG Élément de fermeture bâche, bâche et carrosserie
EP3556589A1 (fr) 2018-04-17 2019-10-23 Schmitz Cargobull Gotha GmbH Châssis, élément de fermeture de planification, construction de véhicule et véhicule utilitaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2122102B1 (fr) Dispositif a rideau flexible
CA2675648A1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
EP1127722B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie de véhicule, mettant en oeuvre des baleines, et véhicule correspondant
EP0577826B1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
CH644312A5 (fr) Chaine pour pneumatique.
FR2861027A1 (fr) Bache de fermeture de vehicules
CA3012860A1 (fr) Container
EP3508384A1 (fr) Porte-velo amovible
FR2929898A3 (fr) Cache bagage occultant a fixation elastique-ensemble permettant le montage d'un tel cache bagage
FR2832366A1 (fr) Dispositif de tension pour paroi souple de vehicule de transport
FR2955065A3 (fr) Dispositif pour le maintien d'objets longs dans un vehicule automobile
WO2015022465A1 (fr) Système de protection pour un brancard
FR2517269A1 (fr) Bache de vehicule industriel
EP1359283A1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention à rideau souple
WO2020053184A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur une structure de caisse d'un vehicule automobile tel qu'un montant de baie
WO2014048733A1 (fr) Agencement d'une barre de seuil de coffre de vehicule automobile
BE1017124A6 (fr) Dispositif a rideau flexible.
FR2821309A1 (fr) Systeme de fixation d'une toile sur un vehicule
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2688462A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples de carrosserie rehaussable.
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur
FR3103165A3 (fr) Conteneur roulant avec paroi de protection
FR2571625A2 (fr) Dispositif pour le transport d'une paire de skis
WO2016042219A1 (fr) Système de fixation d'une toile de bâche sur les parties latérales d'une benne de véhicule automobile
FR2940237A1 (fr) Occulteur de toit de vehicule automobile