FR2549594A1 - Dispositif pour le camouflage rapide - Google Patents

Dispositif pour le camouflage rapide Download PDF

Info

Publication number
FR2549594A1
FR2549594A1 FR8311981A FR8311981A FR2549594A1 FR 2549594 A1 FR2549594 A1 FR 2549594A1 FR 8311981 A FR8311981 A FR 8311981A FR 8311981 A FR8311981 A FR 8311981A FR 2549594 A1 FR2549594 A1 FR 2549594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camouflage
camouflaged
modular
screen
screens
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549594B1 (fr
Inventor
Claude Leclercq
Serge Godin
Alain Lefaucheux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8311981A priority Critical patent/FR2549594B1/fr
Publication of FR2549594A1 publication Critical patent/FR2549594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549594B1 publication Critical patent/FR2549594B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/02Tents combined or specially associated with other devices
    • E04H15/06Tents at least partially supported by vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H3/00Camouflage, i.e. means or methods for concealment or disguise

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LE CAMOUFLAGE RAPIDE, NOTAMMENT DE MATERIELS MILITAIRES, DU TYPE CONSTITUE PAR UNE PLURALITE D'ECRANS MODULAIRES SOUPLES JUXTAPOSES. IL EST CONSTITUE PAR UNE JUPE 2 LIMITEE EN HAUTEUR AU RECOUVREMENT PARTIEL A PARTIR DU SOL DU MATERIEL A CAMOUFLER ET ENTOURANT AU MOINS PARTIELLEMENT CE DERNIER, CETTE JUPE ETANT FORMEE PAR UNE PLURALITE D'ECRANS MODULAIRES 3A, 3A APPROXIMATIVEMENT RECTANGULAIRES OU TRAPEZOIDAUX JUXTAPOSES LATERALEMENT, CHAQUE ECRAN ETANT MONTE LE LONG DE SA BASE SUPERIEURE SUR UN SUPPORT 4 FILIFORME ELASTIQUE, CHACUNE DES EXTREMITES DU SUPPORT COMPORTANT UN MOYEN 5, 6 D'ACCROCHAGE SUR LE MATERIEL. LES ECRANS SONT LOVES INDIVIDUELLEMENT DANS DES CONTENEURS 8 PREDISPOSES DE FACON AMOVIBLE LE LONG DE LA PERIPHERIE DU MATERIEL A CAMOUFLER.

Description

La presente invention concerne le camouflage de matériels militaires tactiques tels que véhicules blindés, chars d'assaut, canons ou analogues.
La grande mobilité de ce type de matériels a rendu nécessaire l'utilisation de moyens de camouflage rapide, aisément transportables et de mise en place facile.
On connait par exemple des dispositifs de camouflage constitués d'écrans modulaires, juxtaposés ou superposés partiellement, qui recouvrent entièrement le matériel à dissimuler, tel un hélicoptère.
Malgré des améliorations dans leur structure et dans leur texture, ces bâches ou feuilles modulaires n'ont pas les capacités opérationnelles exigées par des fonctions militaires multiples telles que la veillé, le tir et les déplacements fréquents qui l'accompagnent. Ces écrans sont lourds et encombrants et sont donc relativement longs à mettre en place, surtout au-dessus d'un véhicule blindé de grandes dimensions, dont la hauteur est généralement beaucoup plus grande que la taille des servants qui doivent manipuler et poser les bâches ou filets.
La présente invention remédie à ces inconvénients en proposant un équipement de camouflage de mise en oeuvre plus simple et plus rapide.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif pour le camouflage rapide, notamment de matériels militaires, du type constitué par une pluralité d'écrans modulaires souples juxtaposés, caractérisé en ce qu'il est constitué par une jupe limitée en hauteur au recouvrement partiel à partir du sol du matériel à camoufler et entourant au moins partiellement ce dernier, cette jupe etant formée par une pluralité d'écrans modulaires approximativement rectangulaires ou trapézoidaux juxtaposes latéralement, chaque écran etant monté le long de sa base supérieure sur un support filiforme elastique, chacune des extrémités du support comportant un moyen d'accrochage sur le matériel.
Dans un mode préféré de réalisation, les écrans modulaires sont lovés individuellement dans des conteneurs prédisposés, de préférence de façon amovible, le long de la périphérie du matériel à camoufler.
Ainsi, le servant peut successivement ouvrir ces conteneurs et tirer très rapidement les écrans qu'ils contiennent pour les déployer autour du matériel à camoufler.
Selon une autre caractéristique, chaque écran modulaire présente un bariolage o8n80uleur coordonnés à ceux du matériel à camoufler et posséde une réflectance dans l'infra-rouge proche-voisine de celle de ce matériel. On constate ainsi que les effets déceptifs du bariolage réalisé sur le matériel lui-même sont notablement améliorés vis à vis des observateurs terrestres ou aériens, operant à l'oeil nu ou équipés d'instruments optiques tels que jumelles, lunettes de tir avec ou sans intensification de lumiere, ou de moyens permettant la perception de l'infrarouge proche.
D'autres caractéristiques et avantages apparaltront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation du dispositif de camouflage rapide selon l'invention, appliqué à un véhicule blindé donnée à ti tre non limitatif, en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 est une vue schématique d'ensemble du dispositif de camouflage.
Le véhicule blindé 1, dont on ne voit sur la figure que la partie supérieure la, est partiellement recouvert dans sa partie inférieure par une jupe 2, constituée de plusieurs écrans modulaires souples 3a, 3b montrés déployés. Le recouvrement partiel en hauteur du véhicule permet d'en dissimuler le châssis et les parties caractéristiques telles que le rectangle noir avant et arrière du à l'ombre d'absorption, et le train de roulement, sensiblement à hauteur d'homme. L'écran 3a, latéral, est de forme rectangulaire, tandis que l'écran 3b, frontal, est sensiblement trapézoidal. Ces écrans sont montés, suivant leur base supérieure, sur un support élastique 4, par exemple un caoutchouc genre "sandow", ce qui permet son adaptation à tout type de matériel. Sa longueur est par exemple la moitié de celle de l'écran.Ce support est muni à l'une de ses extrémités d'une boucle 5 maintenue par un clip, l'autre extrémite étant équipée d'un anneau de préhension 6 rendu solidaire du support par une boucle maintenue elle-aussi par un clip, et d'un crochet. Ces organes d'accrochage coopérent avec les moyens d'accrochages complémentaires fixés sur le véhicule à camoufler. D'autres moyens de fixation peuvent bien sûr être utilisés (fixation magnétique, colle, ventouses, moyens d'accrochages rapides, etc...).
Dans leur partie inférieure, les écrans modulaires 3a, 3b peuvent fixés au sol par des moyens de fixation, par exemple des piquets 7. Dans une version, les écrans peuvent être maintenus au sol par alourdissement de leur partie inférieure, par exemple par du plomb inséré dans une partie cousue à la base de l'écran souple.
L'écran souple est réalisé en matériaux légers et peu volumineux connus dans ce domaine : non tissé, films plastiques, non-tissé enduit, toile, toile enduite, etc... tous ces matériaux en feuilles pouvant se présenter avec ou sans écailles formées par des découpes.
Une caractéristique de l'équipement de camouflage rapide selon l'invention réside dans le fait qu'il se présente sous forme de module élémentaire comprenant un écran muni de son système de fixation logé dans un conteneur 8 prédisposé, de préférence de façon amovible, sur le véhicule à camoufler, autour de celui-ci. Les piquets 7 peuvent également être logés dans ce conteneur, auquel l'écran est fixé par un de ses angles supérieurs, de préférence à l'aide du support et de ses moyens d'accrochage
Les écrans sont pliés, rangés en vrac, ou lovés à l'intérieur de ces conteneurs. Dans un mode de réalisation, le conteneur est souple et est constitué par une enveloppe extensible, par exemple à soufflets rétractables en tissu enduit, avec un couvercle à ouverture rapide.Dans une autre variante, le conteneur est rigide et étanche et est obtenu par moulage à partir d'alliages légers ou de matières plastiques. Dans une autre variante, le conteneur est une équerre rigide munie d'un moyen élastique de maintien de l'écran, par exemple une sangle elastique. De préference, les moyens de fixation du conteneur sur le véhicule servent en même temps de moyens de fixation de l'une des extrémités du support d'écran sur ce même vehicule, par exemple à l'aide de vis et de patte d'arrimage.
Enfin, chaque ecran est stocké individuellement, par exemple dans le vehicule, protégé par une enveloppe souple étanche, de préférence sous léger vide d'air, avant sa mise en place dans un conteneur. Cette enveloppe,
par exemple à ouverture rapide, est au moins imputressible et ignifugée et presente de façon genérale des caractéristiques physiques permettant de résister à un environnement climatique et mécanique sévère. I1 n'est pas alors utile que l'écran présente lui-même ces caractéristiques, ce qui permet de diminuer son prix de revient.
La couleur des jupes constituant les dispositifs de camouflage doit être compatible avec celle du matériel à équiper : couleur unié, ou bariolage coordonné.
Le fonctionnement du dispositif de camouflage rapide est le suivant . Préparation avant le départ : après ouverture de l'enveloppe, les écrans sont délovés, replacés en vrac dans les conteneurs et fixés à ceuxci par les anneaux de préhension, les écrans de remplacement étant stockés dans le véhicule. Lors de la phase de mise en oeuvre, le servant ouvre le conteneur, saisit l'anneau de préhension, se dirige vers le module suivant en contournant le véhicule à camoufler et accroche le support sur le véhi cule. Un deuxième servant tend l'écran et le fixe sur le sol. La durée de ces opérations est de l'ordre de deux minutes avec deux servants. Le repliement s'effectue en inversant l'ordre des operations précédentes.
Toutefois en cas d'urgence, il est possible, de démarrer sans arracher les piquets ni ranger les écrans qui seront alors vraisemblablement détruigpar exemple par les buissons et les arbres. Ils sont rempla cés dèsque possible par les écrans stockés dans le véhicule.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le camouflage rapide, notamment de matériels militaires, du type constitués par une pluralité d'écrans modulaires souples juxtaposés, caractérisé en ce qu'il est constitué par une jupe (23 limitée en hauteur au recouvrement partiel à partir du sol du matériel à camoufler et entourant au moins partiellement ce dernier, cette jupe étant formee par une pluralite d'écrans modulaires (3a,3b) approximativement rectangulaires ou trapézoidaux juxtaposés latéralement, chaque écran étant monté le long de sa base supérieure sur un support (4) filiforme clastique, chacune des extrémités du support comportant un moyen (5,6) d'accrochage sur le materiel.
2 - Dispositif pour la camouflage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bases inférieures des écrans modulaires comportent des moyens de fixation au sol.
3 - Dispositif de camouflage selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les écrans modulaires sont lovés individuellement dans des conteneurs (8) prédisposés le long de la périphérie du matériel à camoufler.
4 - Dispositif de camouflage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les conteneurs sont prédisposés de façon amovible le long de la peri phérie du matériel à camoufler.
5 - Dispositif de camouflage selon les revendications 3 ou 4, carac térisé en ce que au moins un conteneur. est constitué par une enveloppe extensible en tissu enduit.
6 - Dispositif de camouflage selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que au moins un conteneur est rigide et étanche et est obtenu par moulage à partir d'alliages légers ou de matieres plastiques.
7 - Dispositif de camouflage selon les revendications 3 ou 4, caracte- risé en ce que au moins un conteneur est constitue par un support en forme d'équerre rigide munie d'un moyen elastique de maintien de l'écran.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque écran modulaire est de couleur coordonnée à celle du matériel à camoufler.
9 - Dispositif de camouflage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque écran modulaire présente un bariolage coordonné à celui du materiel à camoufler.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9,
appliqué au camouflage d'un vehicule blindé caractérisé en ce que la jupe est constituée d'écrans modulaires recouvrant le châssis du véhicule à camoufler.
11 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caracté- risé en ce que chaque écran modulaire est préalablement stocke individuellement dans une enveloppe souple étanche, sous léger vide d'air, avant sa mise en place dans un conteneur.
12 - Dispositif selon les revendications 1 et 3-, caractérisé en ce que l'écran estypar son support élastique et un moyen d'accrochage de celui-ci, solidaire d'un conteneur à l'un de ses angles supérieurs.
FR8311981A 1983-07-20 1983-07-20 Dispositif pour le camouflage rapide Expired FR2549594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311981A FR2549594B1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Dispositif pour le camouflage rapide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311981A FR2549594B1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Dispositif pour le camouflage rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549594A1 true FR2549594A1 (fr) 1985-01-25
FR2549594B1 FR2549594B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9290965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311981A Expired FR2549594B1 (fr) 1983-07-20 1983-07-20 Dispositif pour le camouflage rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549594B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724449A1 (fr) * 1994-09-13 1996-03-15 Facam Revetement de camouflage d'un vehicule automobile
EP0737840A2 (fr) * 1995-04-07 1996-10-16 Daimler-Benz Aerospace Aktiengesellschaft Dispositif et méthode de camouflage
US6599649B2 (en) * 2001-10-12 2003-07-29 Saab Barracuda Ab Universal interfacing attachment system for camouflage screens
EP3019817A1 (fr) * 2013-07-11 2016-05-18 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Blindage laser

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2351142A (en) * 1941-11-26 1944-06-13 Mitchell Meldon Camouflaging method and device therefor
FR1536637A (fr) * 1967-09-08 1968-08-16 Dispositif pour la fixation d'une matière souple sur une surface ferreuse en vue dela réalisation de rideaux aimantés
US4021974A (en) * 1976-03-05 1977-05-10 Varo, Inc. Camouflage disrupter frame
FR2491204A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-02 Barracuda France Ecran de camouflage, notamment pour helicopteres
FR2517269A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-03 Renault Bache de vehicule industriel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2351142A (en) * 1941-11-26 1944-06-13 Mitchell Meldon Camouflaging method and device therefor
FR1536637A (fr) * 1967-09-08 1968-08-16 Dispositif pour la fixation d'une matière souple sur une surface ferreuse en vue dela réalisation de rideaux aimantés
US4021974A (en) * 1976-03-05 1977-05-10 Varo, Inc. Camouflage disrupter frame
FR2491204A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-02 Barracuda France Ecran de camouflage, notamment pour helicopteres
FR2517269A1 (fr) * 1981-11-27 1983-06-03 Renault Bache de vehicule industriel

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2724449A1 (fr) * 1994-09-13 1996-03-15 Facam Revetement de camouflage d'un vehicule automobile
EP0737840A2 (fr) * 1995-04-07 1996-10-16 Daimler-Benz Aerospace Aktiengesellschaft Dispositif et méthode de camouflage
EP0737840A3 (fr) * 1995-04-07 1996-11-13 Daimler-Benz Aerospace Aktiengesellschaft Dispositif et méthode de camouflage
US6599649B2 (en) * 2001-10-12 2003-07-29 Saab Barracuda Ab Universal interfacing attachment system for camouflage screens
EP3019817A1 (fr) * 2013-07-11 2016-05-18 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Blindage laser
EP3019817B1 (fr) * 2013-07-11 2022-03-30 Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG Blindage laser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549594B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3250077B1 (fr) Sac à dos à insert balistique
FR2635136A3 (fr) Abri de protection solaire
FR2492744A1 (fr) Dispositif a chaines de protection pour roues
CA2339883C (fr) Dispositif suspendu a un engin porteur pour la recuperation d'individus ou de materiels
FR2549594A1 (fr) Dispositif pour le camouflage rapide
US7461822B2 (en) Observation stand accessory
GB2052960A (en) Portable seat convertible to a container
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
EP1239748B1 (fr) Armature pour objets deployables tels que parapluies
US2688973A (en) Automobile storage device
FR2697224A1 (fr) Coffre de porte-bagages, extensible, pour véhicule à deux roues.
WO2018024970A1 (fr) Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support
FR2905969A1 (fr) Dispositif de couverture de piscine
EP1405804B1 (fr) Elément couvrant pour conteneur ou analogue
FR2491204A1 (fr) Ecran de camouflage, notamment pour helicopteres
FR2736513A1 (fr) Pantalon de securite
EP1003596B1 (fr) Engin pour le recouvrement et le decouvrement de toutes surfaces par une bache ou apparente
FR2763090A1 (fr) Procede et structure demontable de protection contre le soleil et les intemperies
FR2562229A1 (fr) Dispositif de transport de munitions pour un canon pointable en hauteur
EP0902136B1 (fr) Parasol pliable portatif a ouverture automatique
EP3638604A1 (fr) Dispositif de rangement de pieces de carrosserie automobile comprenant des moyens de protection des pieces
FR3063614A1 (fr) Sac a dos a insert balistique
FR2742669A1 (fr) Baigneur avec elevation simultanee des bras, des jambes et ouverture des yeux
NL1024841C1 (nl) Parasol en samenstel van een zonwering en een transportmiddel.
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur