FR2543082A1 - Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules - Google Patents

Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2543082A1
FR2543082A1 FR8304882A FR8304882A FR2543082A1 FR 2543082 A1 FR2543082 A1 FR 2543082A1 FR 8304882 A FR8304882 A FR 8304882A FR 8304882 A FR8304882 A FR 8304882A FR 2543082 A1 FR2543082 A1 FR 2543082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
shaft
fixed
carriage
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543082B3 (fr
Inventor
Antoine Matussiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATUSSIERE FILS ATEL BACH CENT
Original Assignee
MATUSSIERE FILS ATEL BACH CENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATUSSIERE FILS ATEL BACH CENT filed Critical MATUSSIERE FILS ATEL BACH CENT
Priority to FR8304882A priority Critical patent/FR2543082B3/fr
Priority to EP84901359A priority patent/EP0136351A1/fr
Priority to PCT/FR1984/000075 priority patent/WO1984003667A1/fr
Publication of FR2543082A1 publication Critical patent/FR2543082A1/fr
Priority to OA58447A priority patent/OA07870A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543082B3 publication Critical patent/FR2543082B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • B60J5/065Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/067Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and winding up
    • B60J7/068Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and winding up for utility vehicles, e.g. of tarpaulin or roller-blind type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DU BACHAGE, C'EST-A-DIRE LA POSE OU LE RETRAIT D'UNE FEUILLE SOUPLE SUR DES CONSTRUCTIONS FIXES OU MOBILES DONT LA PARTIE A BACHER EST UNE SURFACE REGLEE. SELON L'INVENTION, LE PROCEDE CONSISTE : POUR DEBACHER, LADITE BACHE ETANT A LA PARTIE SUPERIEURE D'UNE DITE SURFACE REGLEE AU MOINS, ENROULEE AUTOUR D'UN ARBRE AUQUEL L'UN DES BORDS DE LADITE BACHE EST FIXEE, ON LA LAISSE SE DEROULER LE LONG DE LADITE SURFACE, ET POUR REBACHER, ON FAIT TOURNER LEDIT ARBRE SUR LUI-MEME, CE QUI A POUR EFFET D'ENROULER LA BACHE AUTOUR DE L'ARBRE ET DE FAIRE MONTER LE ROULEAU AINSI FORME JUSQU'A LA PARTIE SUPERIEURE DE LADITE SURFACE; CE PROCEDE EST MIS EN OEUVRE PAR UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT 6 EN ROTATION DE L'ARBRE SUR LEQUEL S'ENROULE ET SE DEROULE LA BACHE 4, ET SE DEPLACANT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CHARIOT 10 SUR DES RAILS 11. APPLICATION AU BACHAGE DES VEHICULES, CONSTRUCTIONS FIXES TELLES QUE COUVERTURES ET AUVENTS DE TRIBUNES, SALLES DE SPORT, SERRES, ETC.

Description

La présente invention est du do maine du bâchage, c'est-a-dire de la pose ou du retrait d'une feuille souple et généralement imperméable, appliquée soit à des constructions fixes1 soit à des constructions mobiles (véhicules), et plus particulièrement à celles de ces constructions dont la partie à bâcher est une surface réglée c'est-àdire pouvant être engendrée par une droite.
Dans le domaine des constructions fixés, on connaît par exemple des auvents destinés à abriter des terrasses de café par exemple ; de tels auvents, pour pouvoir être déployés ou reployez comprennent essentiellement un arbre d'enroulement supporté par la construction fixe par l'intermédiaire de paliers autorisant sa rotation sur luimême, une barre passée dans un ourlet du bord externe de la bâche constitutive de l'auvent et de bras reliés d'une part aux extrémités de la barre et d'autre part articulés sur la construction ; un engrenage à vis sans fin permet de faire tourner l'arbre sur lui-même soit manuellement à l'aide d'une manivelle, soit au moyen d'un moteur électrique qui est souvent disposé à l'intérieur même de l'arbre.On notera que dans une telle installation, l'arbre est fixe par rapport à la construction hormis son mouvement de rotation sur lui-même et que c'est le bras et la bâche qui se déplacent.
Dans le domaine du bâchage de v6- hicules on a pratiqué pendant longtemps le déploiement manuel d'une bâche sur des arceaux au-dessus d'un plateau de véhicule, la bâche étant par exemple enroulée ou repliée en accordéon à une extrémité du plateau et étant déplacée, pour être déployée ou reployée, dans le sens longitudinal du plateau.
On a proposé aussi que la bâche soit fixée aux arceaux qui sont eux-mêmes translatables d'un bord à l'autre du véhicule, permettant ainsi le repliement en accordéon de la bâche.
Le bâcilage manuel, en raison des dimensions croissantes des plateaux à bâcher, pose des problèmes délicats de manipulation, et exige le travail simultané de plusieurs hommes dans des conditions de relative insécurité qui sont la cause d'accidents fréquents.
On a proposé plus récemment par une demande de brevet FR 2 487 739 (ROCHE, MODAI) un dispositif constitué essentiellement d'un arbre d'enroulement monté sur un portique sous lequel peut être engagé le véhicule on peut ainsi grâce à l'arbre former un rouleau sur lequel ou à partir duquel on enroule ou on deroule la bâche. On élimine ainsi dans une certaine mesure l'intervention manuelle.
L'inconvénient d'un tel dispositif réside dans le fait qu'il est localisé à demeure en un lieu parfois éloigné du lieu où il est nécessaire de bâcher ou de débâcher le véhicule.
La présente invention se donne pour but de proposer un procédé et des dispositifs de bâchage (débâchage-rebâchage) qui puissent être adaptés aussi bien à des constructions fixes qu'à des véhicules et grâce auxquels les opérations de bâchage peuvent être effectuées avec un minimum de manipulation, voir de façon automatique, dans un temps minimal.
Selon la présente invention, un procédé de bâchage (débâchage-rebâchage) d 'une construction fixe ou mobile dont le volume est limité par des surfaces réglées est caractérisé d'une manière générale en ce que, pour débâcher, ladite bâche étant a la partie supérieure d'une dite surface réglée au moins, enroulée autour d'un arbre auquel l'un des bords de ladite bâche est fixé, on la laisse se dérouler le long de ladite surface, et pour rebâcher, on fait tourner ledit arbre sur lui-même, ce qui a pour effet d'enrouler la bâche autour de l'arbre et de faire monter le rouleau ainsi formé jusqu'à la partie supérieure de ladite surface.Toujours selon la présente invention, un dispositif de mise en oeuvre de procédé ci-dessus décrit est caractérisé d'une manière générale en ce qu'à une de ses extrémités au moins, ledit arbre d'enroulement de la bâche est accouplé à un organe d'entraînement en rotation dudit arbre, ledit organe étant relié à des moyens, dits premiers, lui interdisant de tourner substantiellement sur lui-même tout en lui permettant d'être déplacé en translation.
I1 résulte de cette disposition générale que c'est le rouleau de la bâche qui se déplace, soit à l'enroulement, soit au déroulement le long de ladite surface qui peut bien entendu être plane, plane-brisée, courbe ou tout autre surface réglée.
Suivant une première variante, lesdits premiers moyens incorporent unmécanisme reduct;eUr et de renvoi d'angle à pignon et vis compris dans un boitier cette première variante correspond à une possibilité d'entrainement manuel par manivelle du rouleau de la bâche, mais aussi à la possibilité d'entraînement motorisé depuis un point fixe de la construction.
Suivant une deuxième variante, les dits premiers moyens incorporent un ensemble moto-réducteur électrique pourvu d'un arbre de sortie. Suivant une troisième variante de réalisation plus particulière, lesdits premier moyens incorporent en outre un chariot et un rail disposé le long d'un bord de ladite surface réglée, ledit rail étant destiné à guider en translation ledit chariot tout en lui interdisant de tourner sur lui-même et l'un des éléments du groupe d'éléments constitué par ledit boîtier, ledit ensemble moto-réducteur et ledit arbre de sortie, est solidaire dudit chariot.
Suivant une quatrième variante plus particulière lesdits premiers moyens incorporent en outre une tige télescopique articulée à une de ses extrémités en un point dit d'articulation'fixe par rapport au plateau,
...Zep?ndant que ~ l'un des éléments du groupe d'éléments constitué par ledit boitier, ledit ensemble motoréducteur et ledit arbre de sortie, est solidaire de l'autre extrémité de ladite tige ; dans ce dernier cas de réalisation et de façon avantageuse, ladite tige télescopique constitue en outre un arbre d'entrainement dudit mécanisme réducteur et de renvoi d'angle, intermédiaire entre ce mécanisme et un second renvoi d'angle. formant ledit point d'articulation.
Toujours selon la présente invention un plateau de véhicule comportant des arceaux de bâchage, ce plateau étant en outre pourvu d'un dispositif de de bâchage comportant l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus décrites, est caractérisé en ce qu'il comporte. en outre à sa partie antérieure un profilé, formant un arceau, ou jumelé à un tel arceau, ledit profilé ayant une forme en
U dont le bord des ailes est rabattu vers l'intérieur, l'aile antérieure du profilé étant plus haute que l'aile postérieure, le fond du profile comportant une pluralité de boucles équidistantes, la hauteur desdites boucles étant sensiblement égale à la hauteur de ladite aile antérieure. Il résulte de cette disposition que le profilé empêche, même à vitesse élevée du véhicule, l'air de s'engouffrer sous le bord antérieur de la bâche.
Toujours selon la présente invention, un plateau de véhicule monté au-dessus d'un châssis et comportant des arceaux de bâchage, ledit plateau étant en outre pourvu d'un dispositif de bâchage comportant l'une quelconque des caractéristiques sus-énoncées est en outre ca ractérisé en ce que, ladite bâche étant pourvue le long de son bord fixé à l'arbre d'enroulement d'une pluralité d'échancrures, des crochets de fermeture destinés à faire prise, à travers lesdites échancrures, sur ledit arbre d'enroulement lorsqu'il est en position basse, sont reliés au dit châssis de plateau par un mécanisme à genouillère comportant un bras de levier. I1 résulte de cette disposition que sont constitués des moyens pour tendre de façon parfaite la bâche sur les arceaux et cela par un seul manipulateur restant au sol.
Suivant une autre caractéristique secondaire de la forme de réalisation précitée, ledit crochet et ledit bras de levier comportent chacun un oeilleton de telle sorte que, en position de fermeture ledit crochet interdise la remontée dudit arbre, et qu'un organe de garantie, généralement un câble TIR, puisse être passé dans chacun desdits oeilletons.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de dispositifs mettant en oeuvre le procédé de l'invention, ou perfectionnant celui-c.i dans un domaine d'application particulier, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
- la fig.l illustre en perspective un véhicule pourvu d'un plateau équipé d'un dispositif de bâchage de l'invention,
- la fig.2 est une illustration analogue à plus grande échelle d'un plateau de véhicule comportant un dispositif de bâchage suivant une première forme de réalisation,
- la fig.3 illustre un détail de la figure précédente,
- la fig.4 est une représentation analogue A celle de la fig.2 d'un dispositif de bâchage conforme à une deuxième forme de réalisation,
- les fig.5 et 5a illustrent des moyens de mise en tension de la bâche sur les arceaux d'un plateau de véhicule,
- les fig.6 et 6a illustrent en élévation et en coupe un profilé destiné à recevoir le bord antérieur de la bâche sur un plateau de véhicule,
- la fig.7 illustre un moyen de fixation d'un bord fixe de la bâche,
-les fig.81 a,b,c, illustrent un autre moyen de mise en tension de la bâche sur les arceaux d'un plateau.
Sur la fig.l, un véhicule 1 comporte un plateau 2 pourvu d'une pluralité d'arceaux 3 ; l'application vise par le procédé de l'invention consiste à disposer sur les arceaux une bâche 4 ; suivant le procédé de l'invention, on déroule transversalement par rapport à l'axe longitunale du plateau du véhicule, le rouleau 5 constitué par la b - che enroulée sur un arbre non visible sur la figure.Le mouvement d'enroulement ou de déroulement est commande par un orga- ne 6 d'entraînement en rotation de l'arbre ; la rotation de l'arbre entraîne d'une part la rptation du rouleau sur luimême et sa translation dans la direction transversale, soit horizontale < toit du plateau) soit verticale (côtEs latéraux du plateau) ; la tension de la bâche, sur les arceaux est assurée soit par le poids du rouleau (côtés latéraux), soit par le moyen de sangles élastiques ou de ressorts (toit du plateau) ; ces moyens ne sont pas représentés sur la figure, pas plus que n'est représentée la source motrice de l'organe 6, pas plus que n'est représenté le point d'ancrage de la bâche, pas plus que ne sont représentes des moyens dits premiers interdisant à l'organe 6 de tourner sur lui-même tout en lui permettant d'être déplacé en translation ; ces moyens seront décrits ultérieurement.
Ainsi, sur la fig.2, on a représenté une première forme de réalisation des moyens premiers précités ; on reconnaît sur cette figure un certain nombre d'éléments de la. figure précédente référencés avec les mêmes numéros ; les moyens pour interdire la rotation de l'organe 6 comprennent un chariot 10 (voir aussi fig.3) et un rail Il servant de chemin de guidage à des roulettes 12 du chariot et supporté par le panneau avant 9.
Dans le cas des fig.2 et 3, le dispositif de l'invention est en quelque sorte doublé : un premier chariot et un premier chemin de roulement sont associés à un premier rouleau destiné au bâchage du toit et d'un côté latéral du plateau-tandis qu'un second chariot et un second chemin de roulement sont associés à un second rouleau destiné au bâchage du second côté latéral seulement. Dans ce cas, l'ancrage des deux bâches est réalisé par le moyen de profilés 15 (voir aussi fig.7) disposés le long de la génératrice d'intersection du toit et du second côté latéral.
Revenant à la fig.3, l'organe 6 destiné à entraîner en rotation un arbre 8 d'enroulement incorpore un ensemble moto-réducteur électrique dont l'arbre de sortie est relié à l'arbre d'enroulement 8.
A titre de variante, l'ensemble moto-réducteur électrique peut être logé comme cela est connu en soi dans l'arbre 8 à-son extrémité, l'organe 6 servant alors de palier à l'arbre de sortie du moto-réducteur ; on notera que du point de vue fonctionnel, cette variante est tout à fait équivalente à la précédente. On pourrait aussi imaginer que l'organe 6 ne soit qu'un simple renvoi démultiplicateur à vis et roues dentées pourvu d'un arbre d'entrée et d'un arbre de sortie, l'arbre d'entrée recevant son mouvement d'une manivelletourne-.e à la main.
Ainsi encore, sur la fig.4, on a représenté une deuxième forme de réalisation des moyens premiers précités ; on reconnalt sur cette figure un certain nombre d'éléments de la fig.l avec les mêmes numéros ; les moyens premiers pour interdire la rotation de l'organe 6 comprennent un tige télescopique 20 articulée en un point d'articulation 21 situé dans le plan du panneau avant 9 (plan perpendiculaire à la surface de bâchage), ce point d'articulation étant en définitive solidaire du plateau.
Comme dans la forme précédente, le dispositif de l'invention est en quelque sorte doublé et l'on se reportera aux explications données antérieurement à ce propos.
L'organe 6 est relié à la tige télescopique 20 d'une façon plus ou moins rigide suivant les variantes d'exécution. Par exemple si un moto-réducteur électrique est logé dans l'arbre d'enroulement, l'organe 6 pourra n'être qu'un simple palier fixé en bout de la tige 6. Par exemple encore, si l'organe 6 est un simple renvoi démultiplicateur à vis et roues dentées recevant son mouvement d'une manivelle par l'intermédiaire d'un arbre d'entrée, il sera encore fixé à l'extrémité de la tige 20 ; à titre de troisième exemple d'exécution rejoignant l'exemple précédent, l'organe 6 étant un renvoi démultiplicateur, il pourra par son arbre d'entrée solidaire de la tige 20 recevoir son mouvement de la tige 20 qui le recevra elle-même du point d'articulation 21 qui pourra avoir alors la structure fonctionnelle d'un renvoi d'angle ; dans ce dernier cas la tige 20 pourra être constituée par l'emboitement de deux tubes carrés.
Dans les variantes d'exécution- ci-dessus décrites, chaque rouleau n'est pourvu d'organes d'entraînement qu'à une seule de ses extrémités, à savoir l'extrémité antérieure ; il doit être cependant compris que les organes d'entraînement et leur moyen de guidage pourraient être aussi bien disposés à l'extrémité postérieure des rouleaux, voir à chacune des extrémités. Des essais ont cependant montré qu'un seul organe suffisait à chaque rouleau et qu'il était plus pratique que le ou les organes soient disposés sur le panneau antérieur qui est en général un panneau fixe.
Sur les fig.5 et 5a, la bâche 4 est pourvue le long de son bord fixée à l'arbre d'enroulement 8 d'une pluralité d'échancrures telles que 22 (fig.5a) ; ces échancrures sont destinées à permettre le passage de crochets tels que 23 fixés transversalement sous le plateau 2 lorsque.
l'arbre d'enroulement est en position basse comme cela est représenté sur les figures ; pour-tendre la bâche, il suffit, après avoir introduit chaque crochet dans une échancrure correspo-ndante de la bâche d'actionner les organes 6 d'enroul- ment dans le sens de l'enroulement ; les arbres des rouleaux font alors prise sur la face intérieure des crochets et ne peuvent plus s'en dégager (fig.5).
Sur les fig.6 et 6a, un profilé 25 pourvu d'une aile rabattue 26 est destinée à être disposé le long d'un arceau antérieur 3' (fig.4) ou à constituer luimême cet arceau. Le profilé est pourvu d'anneaux tels que 27 autour desquels peuvent être engagés des oeillets de la bâche tels que 28. Les anneaux 27 sont destinés à permettre le passage d'un câble TIR par -exemple ou de tout autre moyen d'assujettissement du bord de la bâche au profilé. L'aile rabattue 26 normalement disposée en avant du bord de la bâche 4 suivant le sens de déplacement du véhicule, évite que de l'air ne s'engouffre sous ce bord et crée une surpression sous la bâche.
Sur la fig.7 un profilé 30 en forme de Y à ailes refermées est constitué d'une aile plane de fixation 31 et d'une partie en forme de rainure 32 dans laquelle peut être engagé un ourlet du bord de la bâche, ledit ourlet contenant une cordelette 33 de diamètre supérieur à l'ouverture de la partie en rainure, une telle disposition solidarise la bâche 4 du profilé 30 à l'encontre d'une traction transversale (flèche 34). Un couple de tels profilés constitue les moyens d'ancrage 15 des fig.2 et 4.
Sur les fig.8a, b, et c que l'on comprendra mieux en se reférant aussi aux fig.5, 5a, sont représentés d'autres moyens de fermeture et de mise en tension de la bâche sur les arceaux. Les crochets 23 de la fig.5 ne sont plus dans ce cas des crochets fixes par rapport au plateau mais des crochets 23' articulés en bout d'un levier 35 articulé lui-même sur une tige 36 dont une première extrémité 37 a une forme'due fourche et dont l'autre extrémité 38 est engagée dans un cylindre 39 solidaire lui-même du plateau 2 ou de ses traverses, la tige 36 étant sollicitée en permanence par un ressort 40 en direction de l'intérieur du plateau.Les fig. 8b, 8c illustrent comment, après que le crochet ait été introduit à travers une échancrure 22 de la bâche 4, l'arbre 8 peut être ramené au-dessous du plateau 2 après rotation du bras de levier dans le sens de la flèche 41 (fig.8a). Le ressort 40 assure alors la traction sur la bâche.
Plusieurs dispositifs analogues peuvent être disposés le long et sous le châssis en regard des échancrures de la bâche. Un oeillet 43 de l'extrémité du crochet permet le passage d'un câble TIR et assure la garantie du bâchage, étant entendu ue le levier 35 est plus long que le crochet 23'.
Il doit être compris que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation ci-dessus décrites ou représentées mais qu'elle s'étend à tous leurs équivalents fonctionnels mettant en oeuvre le procédé générale défini plus haut
On doit aussi comprendre que, bien que l'invention soit applicable de manière particulièrement avantageuse au bâchage des véhicules, d'autres domaines, notamment celui des constructions fixes peuvent rentrer dans son champ d'application : couvertures et auvents de tribunes, de salles de sport, de serres et d'une manière générale de toute construction incorporant une feuille souple comme paroi amovible.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de bâchage (débâchage-rebâchage) d'une construction
fixe ou mobile dont le volume est limité par des surfaces
réglées, caractérisé
en ce que,
- pour débâcher, ladite bâche étant à la partie supérieure
d'une dite surface réglée au moins, enroulée autour d'un
arbre auquel l'un des bords de ladite bâche est fixé, on la
laisse se dérouler le long de ladite surface, et
- pour rebâcher, on fait tourner ledit arbre sur lui-même,
ce qui a pour effet d'enrouler la bâche autour de l'arbre
et de faire monter le rouleau ainsi formé jusqu'à la partie
supérieure de ladite surface 2.- Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendica
tion 1, caractérisé
en ce qu'à une de ses extrémités au
moins, ledit arbre d'enroulement de la bâche est accouplé
à un organe d'entraînement en rotation dudit arbre, ledit
organe étant relié à des moyens, dits premiers, lui inter
disant de tourner substantiellement sur lui-même tout en
lui permettant dlêtre déplacé en translation 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé :
en ce que lesdits premiers moyens
incorporent un mécanisme réducteur et de renvoi d'angle à
pignon et vis compris dans un boitier 4.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé :
en ce que lesdits premiers moyens
incorporent un ensemble moto-réducteur électrique pourvu
d'un arbre de sortie 5.- Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caracté
risé ::
- en ce que lesdits premiers moyens incorporent en outre un
chariot et un rail disposé le long d'un bord de ladite
surface réglée, ledit rail étant destiné à guider en trans
lation ledit chariot tout en lui interdisant de tourner
sur lui-même, et
- en ce que l'un des éléments du groupe d'éléments consti
tué par ledit boitier, ledit ensemble moto-réducteur et
ledit arbre de sortie, est solidaire dudit chariot 6.- Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caracté
risé
- en ce que lesdits premiers moyens incorporent en outre
une tige télescopique articulée à une de ses extrémités en
un point dit d'articulation fixe par rapport au plateau,
et
- en ce que l'un des éléments du groupe d'éléments consti
tué par ledit boîtier, ledit ensemble moto-réducteur et
ledit arbre de sortie, est solidaire de l'autre extrémité
de ladite tige 7.- Dispositif selon l'une des revendications 3 et 6, caracté rise
en ce que ladite tige télescopique
constitue en outre un arbre d'entraînement dudit mécanisme
réducteur et de renvoi d'angle, intermédiaire entre ce me
canisme et un second renvoi d'angle formant ledit point
d'articulation 8.- Plateau de véhicule, comportant des arceaux de bâchage, le
dit plateau étant en outre pourvu d'un dispositif de bâcha
ge conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 7,
caractérisé
en ce qu'il comporte en outre à sa
partie antérieure un profilé, formant un arceau,ou jumelé
à un tel arceau, ledit profilé ayant une forme en U dont
le bord des ailes est rabattu vers l'intérieur, l'aile an
térieure du profilé étant plus haute que l'aile postérieu
re; le fond du profilé comportant une pluralité de boucles
équidistantes, la hauteur desdites boucles étant sensible
ment égale à la hauteur de ladite aile antérieure
9.- Plateau de véhicule monté au-dessus d'un châssis et com
portant des arceaux de bâchage, ledit plateau étant en
outre pourvu d'un dispositif de bâchage conforme à l'une
quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé
en ce quel ladite bâche étant pourvue
le long de son bord fixé à l'arbre d'enroulement d'une
pluralité d'échancrures, d crochets de fermeture desti
nés à faire prise, à travers lesdites échancrures, sur
ledit arbre d'enroulement lorsqu'il est en position bas
se, sont reliés audit châssis de plateau par un mécanis
me à genouillère comportant un bras de levier 10.- Plateau selon la revendication 9, caractérisé
en ce que ledit crochet et ledit
bras de levier comportent chacun un oeilleton de telle
sorte que, en position de fermeture ledit crochet inter
dise la remontée dudit arbre, et qu'un organe de garantie
puisse être passé dans chacun desdits oeilletons.
FR8304882A 1983-03-22 1983-03-22 Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules Expired FR2543082B3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304882A FR2543082B3 (fr) 1983-03-22 1983-03-22 Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
EP84901359A EP0136351A1 (fr) 1983-03-22 1984-03-22 Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
PCT/FR1984/000075 WO1984003667A1 (fr) 1983-03-22 1984-03-22 Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
OA58447A OA07870A (fr) 1983-03-22 1984-11-22 Procédé et dispositif de bâchage, notamment de véhicules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304882A FR2543082B3 (fr) 1983-03-22 1983-03-22 Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543082A1 true FR2543082A1 (fr) 1984-09-28
FR2543082B3 FR2543082B3 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9287206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304882A Expired FR2543082B3 (fr) 1983-03-22 1983-03-22 Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0136351A1 (fr)
FR (1) FR2543082B3 (fr)
OA (1) OA07870A (fr)
WO (1) WO1984003667A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0438145A2 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 Hans Peter Stegmaier Bâche et dispositif pour l'enrouler
ES2402318R1 (es) * 2011-03-29 2013-06-20 Clemos Roberto Frances Mecanismo automatico de cobertura con red de carga abierta en camiones.

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625951A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-21 Ayme Marcel Dispositif d'ouverture et de fermeture de baches de remorques et semi-remorque
FR2646818B1 (fr) * 1989-05-12 1991-08-30 Ayme Marcel Dispositif pour la mise en place d'une bache ou son retrait d'un vehicule, tel que camion, remorque
NL8901857A (nl) * 1989-07-18 1991-02-18 Albers Alligator Projekten B V Inrichting voor het oprollen van doek, in het bijzonder voor een doekwand van een vrachtauto.
NL9400110A (nl) * 1994-01-24 1995-09-01 Sorgen Carel J W T Container voor een vrachtwagen.
FR2951670B1 (fr) * 2009-10-26 2012-03-30 Ardor Dispositif de deroulement et d'enroulement automatique d'une bache
EP2522537B1 (fr) * 2011-05-12 2014-08-20 Vos Logistics Oss B.V. Barre/Panel de chargement pour un camion avec une bâche latérale et méthode de chargement
US20140271093A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Poet Research, Inc. Self-strapping round bale trailer
ITBO20130558A1 (it) * 2013-10-11 2015-04-12 Gabriele Gamberini Centina per autocarri
CN109808578A (zh) * 2019-01-22 2019-05-28 广州市沙唯士电子科技有限公司 一种用于天然气的具有遮光功能的运输设备

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE833450C (de) * 1951-01-13 1952-03-10 Christian Braun Halter zur Befestigung von Planen an Kraftfahrzeugen, insbesondere Lastwagen
FR2268669A1 (en) * 1974-04-23 1975-11-21 Morino Michel Anchoring of trailer tarpaulin - toggle mechanism under platform engages tarpaulin hook to tighten and secure
US4302043A (en) * 1980-04-18 1981-11-24 Wahpeton Canvas Company, Inc. Roll-up tarp for trailers
US4380350A (en) * 1980-12-31 1983-04-19 Gordon Block Truck box tarpaulin assembly
EP0073621A1 (fr) * 1981-08-28 1983-03-09 George Neville Truck Equipment Limited Caisses de véhicule avec dispositifs de couverture

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0438145A2 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 Hans Peter Stegmaier Bâche et dispositif pour l'enrouler
DE4001461A1 (de) * 1990-01-19 1991-07-25 Hans Peter Stegmaier Plane und vorrichtung zum aufrollen derselben
EP0438145A3 (en) * 1990-01-19 1991-08-21 Hans Peter Stegmaier Tarpaulin and its roll up device
ES2402318R1 (es) * 2011-03-29 2013-06-20 Clemos Roberto Frances Mecanismo automatico de cobertura con red de carga abierta en camiones.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0136351A1 (fr) 1985-04-10
WO1984003667A1 (fr) 1984-09-27
FR2543082B3 (fr) 1985-12-27
OA07870A (fr) 1986-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2318619B1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface
CA2487812C (fr) Dispositif a volet enroulable autour d&#39;un tambour
EP0272733B1 (fr) Dispositif à volet
EP0394124B1 (fr) Store à enrouleur motorisé
CA2675648C (fr) Dispositif a rideau enroulable
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
BE1018229A3 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface surplombant une cavite.
FR2859716A1 (fr) Dispositif et procede pour recouvrir et decouvrir une surface par un element de couverture enroulable
FR2803769A1 (fr) Dispositif pour proteger une surface au moyen d&#39;une bache
WO2014072638A1 (fr) Installation télescospique de rangement a l&#39;intérieur d&#39;une fosse d&#39;un élément de couverture
FR2557184A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface de jeu ou d&#39;un lieu de reunion
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d&#39;une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d&#39;un liquide ou une toiture
FR3053720B1 (fr) Store a lames orientables
EP1236847A1 (fr) Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine
FR2577606A1 (fr) Nouveau systeme de store deroulable pour verandas ou autres locaux a surface superieure vitree
EP0676514B1 (fr) Dispositif d&#39;ombrage et/ou d&#39;occultation à membrane souple
EP0999319B1 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage destine a un store extérieur ou une banne de protection solaire
FR2656022A1 (fr) Banne comprenant un auvent de protection de l&#39;avancee.
FR2742596A1 (fr) Systeme d&#39;intervention en bout de bras d&#39;un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d&#39;un pylone haute-tension
FR2693229A1 (fr) Mécanisme de rideaux montés sur la caisse d&#39;un véhicule de transport de marchandises.
WO2021181014A1 (fr) Dispositif de recouvrement d&#39;un bassin de piscine a encombrement réduit
FR2682712A1 (fr) Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant.
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l&#34;enroulement et le deroulement d&#34;un element couvrant de protection au-dessus d&#34;une benne ou conteneur
FR2645582A1 (en) Means for putting into position and withdrawing a tarpaulin for protection or closure of plane surfaces delimited by a rectangular frame
FR2733948A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage d&#39;un vehicule de transport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse