BE1018229A3 - Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite. - Google Patents

Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite. Download PDF

Info

Publication number
BE1018229A3
BE1018229A3 BE2008/0418A BE200800418A BE1018229A3 BE 1018229 A3 BE1018229 A3 BE 1018229A3 BE 2008/0418 A BE2008/0418 A BE 2008/0418A BE 200800418 A BE200800418 A BE 200800418A BE 1018229 A3 BE1018229 A3 BE 1018229A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
drum
longitudinal
pool
translation mechanism
Prior art date
Application number
BE2008/0418A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Coenraets
Original Assignee
Becoflex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Becoflex Sa filed Critical Becoflex Sa
Priority to BE2008/0418A priority Critical patent/BE1018229A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018229A3 publication Critical patent/BE1018229A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C3/00Treating manure; Manuring
    • A01C3/02Storage places for manure, e.g. cisterns for liquid manure; Installations for fermenting manure
    • A01C3/028Covers, roofs or other structures for covering manure storage places
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Bathtub Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) de couverture d'une surface surplombant une cavité (3), telle que piscine, bassin de traitement, fosse à lisier, comprenant: (a) un tambour (2) monté à rotation apte à enrouler ou dérouler une couverture (10), ledit tambour (2) étant monté sur un mécanisme de translation longitudinale; (b) un système de fixation (8) de ladite couverture (10) à une extrémité transversale de la surface à couvrir (3) de sorte que la translation et la rotation du tambour (2) entrainent le déroulement/enroulement de la couverture (10) au-dessus de la surface à couvrir (3), caractérisé en ce qu'il comprend en outre; (c) un système de verrouillage (11) continu des bords longitudinaux de la couverture (10) comprenant une fermeture à glissière (12) dont l'ouverture et la fermeture sont activée par la translation longitudinale du tambour (2).

Description


  DISPOSITIF DE COUVERTURE D'UNE SURFACE SURPLOMBANT UNE CAVITE 

  
Domaine de l'invention 

  
L'invention se rapporte à un dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavité en particulier un bassin rempli ou non de liquide tel qu'une piscine, aisé à mettre en oeuvre et répondant au mieux aux exigences liées de l'application concernée. 

  
Arrière-plan technologique On applique des couvertures au-dessus de bassins pour des raisons qui dépendent de la finalité de ces bassins. 

  
Ainsi, dans le cas d'un bassin de dessalement, une couverture permet d'éviter la dilution du liquide due à la pluie et dans le cas d'autres traitements d'un liquide d'éviter par exemple son évaporation excessive due à la chaleur ou une pollution intermittente occasionnée par l'environnement, telle qu'une prolifération d'algues due à l'ensoleillement, ou une dispersion de nuisances olfactives etc. 

  
Lorsqu'il s'agit d'une fosse à lisier, une couverture permet de confiner les odeurs en évitant le balayage du vent au-dessus de la fosse. Elle permet aussi de détourner les eaux pluviales et d'augmenter ainsi le volume disponible pour le lisier. Dans le domaine des piscines, la couverture peut éviter la pollution par des feuilles ou des animaux, peut faire économiser de l'énergie, de l'eau et des réactifs et peut ou doit assurer la sécurité des personnes en particulier des enfants. 

  
Dans tous les cas de figure, on recherche généralement un dispositif de couverture économique permettant une mise à couvert et à découvert aisée, sûre, reproductible et rapide, et nécessitant un minimum d'intervention humaine. 

  
Afin de faciliter la lecture, l'invention sera décrite dans ce qui suit en référence aux couvertures de piscines. Néanmoins, tout ce qui sera dit à cet égard, s'appliquera mutatis mutandis à la couverture de toute surface surplombant une cavité. Par cavité on entend toute surface définie par un contour et comprenant un  fond ou non ; dans le cas où elle comprend un fond, celui-ci se trouve à une distance telle du contour que la couverture déployée, dans son utilisation normale, ne peut être en contact avec ledit fond, comme c'est le cas d'une piscine ou de bassins tels que décrits plus haut.

   Par surplombant on entend que la couverture dans son état déployé ne se trouve pas dans une configuration verticale, mais au contraire qu'elle recouvre une surface ayant une composante horizontale, ce qui inclut évidemment la couverture d'une piscine où la couverture déployée est horizontale, mais également une le cas où la couverture déployée est oblique. 

  
Un premier dispositif tout à fait basique comprend une couverture gonflable ou non que l'on déroule, étend et fixe manuellement sur les bords de la piscine. Ce type de dispositif est illustré par exemple dans les documents US 6,691 ,334 , GB 2 379 163 et FR 2 652 373. Il est clair qu'ici compte tenu de la manutention et du stockage seules des piscines d'assez petite taille sont concernées. 

  
Pour des piscines de plus grandes dimensions on peut recourir à des dispositifs de couverture présentant en outre un tambour fixé à l'une des extrémités transversales de la piscine à protéger. La couverture est déployée manuellement par traction, en se déroulant du tambour, pour couvrir la piscine. Le poids et les dimensions de la couverture nécessitent l'intervention de plusieurs personnes afin qu'elle se mette en place convenablement. On effectue le retrait de la couverture en l'enroulant autour du tambour par rotation : la couverture se retire alors de la surface de la piscine en glissant sur la margelle de celle-ci. La rotation du tambour pour retirer la couverture est réalisée manuellement ou au moyen d'un moteur électrique ayant la puissance suffisante pour tirer la couverture complètement déployée.

   Il faut souligner qu'une mise en oeuvre aisée de la couverture, contribue à la sécurité de la piscine, car une manipulation pénible de la couverture entraverait son utilisation. 

  
Dans la présente demande, les termes  longitudinal   transversal  et leurs dérivés se réfèrent respectivement à la direction de déplacement du tambour et à la direction de l'axe de révolution de celui-ci.  Afin de supprimer l'intervention humaine des dispositifs (complètement) automatiques ont été proposés ; la couverture est enroulée autour d'un tambour motorisé permettant son retrait, le tambour étant fixé à l'une des extrémités transversales de la piscine à protéger.

   La couverture est déployée en la tirant par son extrémité apparente avec des moyens de traction automatique de type crémaillère ou chaîne ou câble de traction avec ou sans poulie de renvoi, la couverture pouvant éventuellement être guidée par des glissières disposées sur les extrémités longitudinales de la surface de piscine à couvrir ; la couverture glisse alors sur la margelle de la piscine en couvrant celle-ci. De même, lors de retrait de la couverture, celle-ci glisse sur la margelle en s'enroulant autour du tambour. Ce dispositif de couverture automatique est illustré notamment dans les documents suivants : US 3,574,979, GB 2 1 99 741 , US 2005/0097834, CA 2,1 1 5,1 1 3, US 2001 /0023506, US 6,622,31 8, US 5,930,848, US 4,001 ,900 et sur le site www.aquatop.be. 

  
Les deux types de dispositifs de couverture à tambour évoqués ci-dessus ont pour inconvénient majeur de faire glisser la couverture qui est traînée sur la margelle de la piscine à protéger lors de son déploiement et de son retrait ce qui engendre son usure prématurée ainsi qu'un travail supérieur dû aux frottements ainsi générés. 

  
Afin de pallier cet inconvénient, on a développé un nouveau type de dispositif de couverture à tambour, le tambour motorisé étant à présent monté sur un mécanisme de translation longitudinale. Celui-ci déplace le tambour au-dessus de la piscine à couvrir ce qui permet littéralement de  poser  la couverture sur la margelle de la piscine, lors de son déploiement, en la déroulant simultanément du tambour pendant son déplacement longitudinal, puis de la soulever, lors de son retrait, en l'enroulant simultanément sur le tambour. La couverture ne glisse donc pas sur la margelle ni lors de son déploiement ni lors de son retrait.

   Le dispositif de couverture comprend également un système de fixation de la couverture à une extrémité transversale de la piscine à couvrir de sorte que la translation et la rotation du tambour entraîne le déroulement ou l'enroulement de la couverture au-dessus de la piscine à couvrir.  Des exemples de dispositifs automatiques de ce type sont divulgués par exemple dans les documents suivants: WO2005/026473, FR 2 900 951 , DE 2 257 231 , 

  
FR 2 893 651 , FR 2 789 425, EP 1 71 9 858, et sur le site www.kimbay.fr. Par ailleurs, une variante complètement manuelle du tambour monté à translation longitudinale est illustrée dans les documents WO 2007/036625 et US 4,1 95,370. 

  
Les dispositifs de couverture à tambour mobile illustrés ci-dessus prévoient seulement une fixation d'un bord transversal de la couverture à une extrémité transversale de la piscine à couvrir, le bord opposé restant solidaire du tambour. Aucun système de fixation des bords longitudinaux de la couverture n'est prévu. Des personnes s'engageant sur la couverture ne seraient pas retenues par ses bords longitudinaux et pourraient ainsi être précipitées dans l'eau. En outre, le manque d'étanchéité de la couverture sur ses bords longitudinaux peut favoriser l'introduction dans la piscine de petits animaux tels que des souris ou des serpents. 

  
Le besoin demeure donc quant à un système de recouvrement automatisable d'une piscine, réduisant les frottements et permettant de fixer fermement la couverture sur une grande partie de son périmètre à la surface de la piscine. 

  
Résumé de l'invention 

  
Un premier but de l'invention est de procurer un dispositif de couverture d'une piscine aisé à mettre en oeuvre et permettant une fixation des bords de la couverture à la piscine à couvrir sur une grande partie de son périmètre de manière à obtenir une plus grande sécurisation de la piscine ainsi qu'une plus grande stabilité et une meilleure étanchéité de la couverture. 

  
L'invention est telle que définie dans la revendication principale et comporte notamment un dispositif de couverture d'une piscine comprenant : (a) un tambour monté à rotation apte à enrouler ou dérouler une couverture, ledit tambour étant monté sur un mécanisme de translation longitudinale ;  (b) un système de fixation de ladite couverture à une extrémité transversale de la cavité de la piscine à couvrir de sorte que la translation et la rotation du tambour entraînent le déroulement/enroulement de la couverture au-dessus de la cavité de la piscine à couvrir, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : 

  
(c) un système de verrouillage continu des bords longitudinaux de la couverture comprenant une fermeture à glissière dont l'ouverture et la fermeture sont activées par la translation longitudinale du tambour. 

  
L'avantage de l'invention est que le dispositif de couverture peut être automatisé, et permet lors du déroulement de la couverture de simultanément la poser (donc sans la faire glisser) et la fixer fermement sur une grande partie de son périmètre. 

  
Suivant un mode de réalisation préféré, chacune des fermetures à glissière comprend un curseur permettant leur ouverture et fermeture, ledit curseur étant monté de manière solidaire du mécanisme de translation longitudinale. 

  
Suivant un autre mode de réalisation avantageux, le dispositif de couverture comprend des moyens d'application d'une contrainte en traction transversale à la couverture lors de son déroulement, ladite contrainte étant maintenue lors du verrouillage de la couverture dans les fermetures à glissière. Un avantage de ce mode de réalisation est que la couverture posée sous tension présente dans son état déployé une flèche faible permettant de maintenir une distance de sécurité entre le plan d'eau et le centre de la couverture. Cette distance de sécurité permet à des baigneurs piégés sous la couverture de pouvoir respirer librement. Cette distance crée aussi un coussin d'air isolant permettant en particulier dans le cas d'une couverture translucide ou transparente d'engendrer un effet de serre susceptible de réchauffer l'eau de la piscine.

   On peut obtenir une flèche de l'ordre de 6 à 8 cm sur une largeur de 6 m entre les deux bords transversaux d'une piscine par l'application d'une tension transversale.  En outre, une couverture tendue présente un aspect plus esthétique, facilite le drainage de l'eau accumulée à sa surface et permet donc de maintenir sa surface propre plus longtemps. Enfin, la tension en mettant la couverture dans un plan sensiblement horizontal facilite l'accès des personnes à la couverture ainsi que les travaux d'entretien sur celle-ci (balayage, nettoyage sous pression etc.), car la capacité de la couverture à supporter un poids, par exemple d'une personne, s'en trouve augmentée. 

  
De préférence, le mécanisme de translation longitudinale du dispositif de couverture selon l'invention comprend des rails pourvus chacun d'une ouverture vers l'extérieur, placés de part et d'autre de ladite piscine et permettant le guidage du tambour lors de sa translation. Cette mesure permet de garantir une translation rectiligne du tambour. 

  
Le mécanisme de translation longitudinale du dispositif de couverture comprend avantageusement monté sur lesdits rails un système de crémaillère ou un câble tracteur ou une chaîne; ceux-ci sont avantageusement reliés au tambour par un chariot de translation. 

  
Avantageusement, le dispositif de couverture selon l'invention comprend des moyens d'application d'une contrainte en traction longitudinale à la couverture lors de son déroulement. Les avantages sont analogues à ceux liés à la traction transversale. Ils sont renforcés en cas de combinaison de ces deux tractions. 

  
Alors que le mécanisme de translation longitudinale peut être actionné manuellement, il comprend selon un autre mode de réalisation au moins un moteur afin d'automatiser au moins partiellement le système, ce qui est particulièrement avantageux dans le cas d'une couverture de taille importante. La sécurité de la piscine en dépend car des manipulations pénibles dissuaderaient rapidement l'utilisateur de déployer la couverture à chaque fois que cela s'impose.  Brève description des figures 

  
Ces aspects ainsi que d'autres aspects de l'invention seront clarifiés dans la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l'invention, référence étant faite aux dessins des figures, dans lesquelles : Fig.l est une vue d'ensemble en perspective d'une piscine avec tambour en mouvement ; 

  
Fig.2 est une vue en perspective d'une forme de réalisation du dispositif de l'invention ; Fig.3 est une vue d'une autre forme de réalisation du dispositif de l'invention comprenant en outre oeillets et pitons de sécurité. 

  
Description détaillée de modes de réalisation particuliers 

  
Tel que représenté à la Fig. 1 , le dispositif automatique de couverture (1 ) d'une piscine (3) selon l'invention comprend une couverture (10) destinée à protéger ladite piscine (3). Le dispositif (1 ) permet de couvrir également des surfaces (3) définies par le contour d'une cavité en particulier un bassin rempli ou non de liquide tel que fosse à lisier, bassin de traitement d'eau, station d'épuration d'eaux usées, bassin de rétention, station de désalinisation etc. 

  
Le dispositif (1 ) comprend un tambour (2) qui présente une longueur au moins égale à la largeur de la couverture (10), celle-ci devant être de largeur et de longueur suffisantes pour couvrir toute la cavité de la piscine à protéger (3) lorsqu'elle est déployée. Le tambour (2) est monté sur un mécanisme de translation longitudinale pouvant comprendre des rails pourvus chacun d'une ouverture vers l'extérieur et placés de part et d'autre de ladite piscine (3). Le tambour (2) a deux sens de rotation : le premier sens de rotation lui permettant de dérouler la couverture pour la déployer et couvrir la piscine à protéger (3), et le second sens de rotation lui permettant d'enrouler la couverture (1 0) afin de la retirer et de donner accès à ladite piscine (3). 

  
Le dispositif (1 ) comprend en outre un système de fixation (8) situé à une extrémité transversale de la piscine à couvrir (3) et permettant le  déroulement/enroulement de la couverture au-dessus de la piscine à couvrir (3) lors de la translation et la rotation du tambour (2). Tout type de système de fixation connu et convenant aux critères de contraintes et de sécurité selon l'application peut être utilisé à cet effet. Par exemple, le système de fixation (8) peut comprendre une pluralité de sangles solidaires de l'extrémité transversale apparente de la couverture (10), lesdites sangles étant par exemple munies de crochets d'ancrage qui se fixent sur la partie transversale du contour délimitant la piscine à couvrir (3).

   Ces moyens d'ancrage maintiennent immobilisée l'extrémité transversale apparente de la couverture (10) ce qui permet de générer sur celle-ci une traction longitudinale et de la dérouler le cas échéant sans moteur lorsque le tambour (2) se déplace pour couvrir la piscine (3). 

  
La couverture peut être en toute matière convenant à l'application en question : matériaux textiles synthétiques ou naturels, films polymériques, lattes en polymère, en métal ou en bois etc. Elle peut être transparente, opaque ou translucide et peut former une barrière à des fluides ou au contraire être poreuse, voir même comprendre des mailles telles que dans un filet. 

  
Une tension longitudinale peut-être appliquée à la couverture (10) lors de son déploiement simplement en s'assurant que la vitesse de déroulement de la couverture (10) par la rotation du tambour (2) soit inférieure à la vitesse de translation longitudinale du tambour (2), soit par l'intermédiaire d'un frein ou d'un ressort dans le système de rotation du tambour (2), soit par un contrôle motorisé différencié des mouvements de rotation et translation du tambour (2). Si ces deux vitesses sont synchrones, la couverture (10) sera déployée sans autres tensions que celles générées par son poids propre. Dans une forme de réalisation préférée du dispositif (1 ) objet de l'invention il est prévu d'une part que 

  
(a) la couverture (10) comprend un bourrelet d'appui (16) s'étendant le long de chacun de ses bords longitudinaux munis d'une lèvre dentée (14) de la fermeture à glissière (12) et, d'autre part que  (b) le mécanisme de translation comprend au moins deux galets tendeurs (1 5) solidaires de celui-ci et exerçant chacun sur un desdits bourrelets d'appui (16) une contrainte permettant de rapprocher la lèvre dentée (14) d'un bord longitudinal) de la couverture (1 0) de celle (1 3) de la partie fixe de la fermeture à glissière correspondante afin de faciliter l'engrènement des lèvres dentées 

  
(1 3) et (14) lors du déroulement de la couverture. 

  
La coopération des galets tendeurs (1 5) et bourrelets d'appui correspondants (16) permettent de ménager le curseur (19) et d'obtenir des temps plus courts d'ouverture et de fermeture de la piscine (3) en réduisant la friction. Selon un autre mode de réalisation comprenant des rails de guidage, le dispositif de couverture de l'invention comprend pour chaque rail un système comportant une bande de fermeture de rails qui s'insère dans le rail et obture ainsi son ouverture, au fur et à mesure de l'enroulement de la couverture sur le tambour. 

  
Cette bande a pour but d'éviter, par exemple dans le cas d'une piscine découverte, qu'un baigneur ne se blesse au contact avec les rails. De plus, la fermeture des rails par ladite bande lorsque la piscine est découverte assure la propreté des rails. 

  
Par ailleurs, la couverture du dispositif selon l'invention peut comprendre des ouvertures formant trappes pouvant être obturées par exemple par un battant. Ce battant peut être solidarisé à la couverture au moyen de fermetures à glissière actionnables d'un côté ou des deux côtés de la couverture, ou de bandes autoagrippantes. Cette mesure peut par exemple servir de sortie de secours à des baigneurs piégés sous la couverture déployée. 

  
Le dispositif de couverture de l'invention comprend avantageusement un système discret de sécurité (1 7), tels que des pitons disposés de part et d'autre de la piscine (3) sur les parties longitudinales de sa margelle (27), entre chacun des bords longitudinaux (5) de la cavité (3) et les lèvres dentées (1 3) des parties fixes des fermetures à glissière (1 2). Les pitons (1 7) viennent s'insérer dans des oeillets correspondants (1 8) disposés le long des bords longitudinaux de la couverture (3) au fur et à mesure de son déroulement. Cette combinaison de pitons (1 7) et oeillets (18)  procure une sécurité supplémentaire en retenant la couverture (1 0) en cas de séparation tout à fait accidentelle des lèvres (1 3) et (14) d'au moins une des fermetures à glissière (1 2). 

  
Dans le dispositif de couverture selon l'invention, les pitons (1 7) sont avantageusement munis d'une tête d'accrochage de type harpon ou bite d'amarrage dont la forme permet de retenir les oeillets (1 8) correspondants.

Claims (2)

Revendications 1 . Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavité (3) comprenant : (a) un tambour (2) monté à rotation apte à enrouler ou dérouler une couverture (10), ledit tambour étant monté sur un mécanisme de translation longitudinale ; (b) un système de fixation (8) de ladite couverture (1 0) à une extrémité transversale de la surface à couvrir (3) de sorte que la translation et la rotation du tambour (2) entraînent le déroulement/enroulement de la couverture (10) au-dessus de la surface à couvrir (3), caractérisé en ce qu'il comprend en outre : (c) un système de verrouillage (1 1 ) continu des bords longitudinaux de la couverture (10) comprenant une fermeture à glissière (1 2) dont l'ouverture et la fermeture sont activées par la translation longitudinale du tambour (2). 2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel chacune des fermetures à glissière (1 2) comprend un curseur (19) permettant leur ouverture et fermeture, ledit curseur étant monté de manière solidaire du mécanisme de translation longitudinale. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le mécanisme de translation longitudinale comprend un chariot. 4. Dispositif de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le mécanisme de translation longitudinale comprend des rails placés de part et d'autre de ladite cavité (3) et permettant le guidage du tambour (2) lors de sa translation. 5. Dispositif de couverture selon la revendication 4, caractérisé en ce que : (a) chacun des rails est constitué d'un profilé ayant une ouverture vers l'extérieur sur une de ses faces, et (b) le dispositif comprend pour chaque rail un système comportant une bande qui s'insère dans l'ouverture du rail et l'obture ainsi au fur et à mesure de l'enroulement de la couverture (10) sur le tambour (2). 6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel les rails comprennent un système de crémaillère (7) dans lequel s'engrène une roue dentée (9) solidaire du tambour (2). 7. Dispositif de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes où le mécanisme de translation longitudinale comprend de plus au moins un moteur. 8. Dispositif de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant des moyens d'application d'une contrainte en traction longitudinale à la couverture (10) lors de son déroulement. 9. Dispositif de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes où, d'une part, (a) la couverture (1 0) comprend un bourrelet d'appui (1 6) s'étendant le long de chacun de ses bords longitudinaux comprenant une lèvre dentée (1 4) de la fermeture à glissière (1 2) et, d'autre part, (b) le mécanisme de translation comprend au moins deux galets tendeurs (1 5) solidaires de celui-ci et exerçant chacun sur un desdits bourrelets d'appui (16) une contrainte permettant de rapprocher la lèvre dentée (14) d'un bord longitudinal de la couverture (1 0) de celle (1 3) de la partie fixe de la fermeture à glissière (1 2) correspondante afin de faciliter l'engrènement des lèvres (1 3) et (14) lors du déroulement de la couverture (10). 10. Dispositif de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre (a) des pitons (1 7) disposés entre les bords (27) longitudinaux de la cavité (3) à couvrir et les lèvres dentées (1 3) des parties fixes des fermetures à glissière (12), (b) des oeillets (1 8) disposés le long des bords longitudinaux de la couverture (3) à des intervalles correspondant à la position desdits pitons (1 7) lorsque la couverture (3) est déroulée, et ayant une taille permettant l'insertion des pitons (1 7). 1 1 . Dispositif de couverture selon la revendication 10, dans lequel les pitons (1 7) sont munis d'une tête d'accrochage.
1
2. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface à couvrir (3) est sélectionnée parmi un bassin rempli ou non d'un liquide tel qu'une piscine, un bassin de rétention, de traitement ou de désalinisation des eaux ; une caisse de véhicule, une structure formant auvent telle une pergola, un jardin d'hiver ou une véranda.
BE2008/0418A 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite. BE1018229A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0418A BE1018229A3 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2008/0418A BE1018229A3 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018229A3 true BE1018229A3 (fr) 2010-07-06

Family

ID=40386509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2008/0418A BE1018229A3 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018229A3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012095264A1 (fr) 2011-01-11 2012-07-19 Becoflex S.A. Dispositif de couverture d'une surface avec tambour monte sur un palier a rotule
US8708025B2 (en) 2008-11-12 2014-04-29 Becoflex S.A. Device for covering a surface
DE102015012432A1 (de) 2015-09-25 2017-03-30 Weinor Gmbh & Co. Kg Senkrechtbeschattung mit Ausfahrprofil mit Zusatzgewicht
EP3228801A1 (fr) * 2016-04-06 2017-10-11 Weinor GmbH & Co. KG Ombrage vertical avec consoles de fixation réglables
EP3318700A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-09 A.S.Pool Chariot de support pour système de recouvrement de bassin
EP3318701A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-09 A.S.Pool Système de recouvrement de bassin
WO2024165542A1 (fr) * 2023-02-06 2024-08-15 Universitätsmedizin Der Johannes Gutenberg-Universität Mainz Dispositif déplaçable permettant d'insérer et de sortir une feuille de matériau

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2244066A1 (fr) * 1973-09-13 1975-04-11 Oberschwaeb Metallwaren
FR2789425A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-11 Suez Lyonnaise Des Eaux Dispositif de manipulation d'une bache ou d'une membrane sur l'ensemble de la surface d'un bassin

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2244066A1 (fr) * 1973-09-13 1975-04-11 Oberschwaeb Metallwaren
FR2789425A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-11 Suez Lyonnaise Des Eaux Dispositif de manipulation d'une bache ou d'une membrane sur l'ensemble de la surface d'un bassin

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8708025B2 (en) 2008-11-12 2014-04-29 Becoflex S.A. Device for covering a surface
WO2012095264A1 (fr) 2011-01-11 2012-07-19 Becoflex S.A. Dispositif de couverture d'une surface avec tambour monte sur un palier a rotule
DE102015012432A1 (de) 2015-09-25 2017-03-30 Weinor Gmbh & Co. Kg Senkrechtbeschattung mit Ausfahrprofil mit Zusatzgewicht
EP3168410A3 (fr) * 2015-09-25 2018-01-03 Weinor GmbH & Co. KG Pare-soleil vertical comprenant un profil d'extension ayant un poids supplementaire
EP3228801A1 (fr) * 2016-04-06 2017-10-11 Weinor GmbH & Co. KG Ombrage vertical avec consoles de fixation réglables
EP3318700A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-09 A.S.Pool Chariot de support pour système de recouvrement de bassin
EP3318701A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-09 A.S.Pool Système de recouvrement de bassin
FR3058434A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-11 A.S.Pool Systeme de recouvrement de bassin
FR3058433A1 (fr) * 2016-11-07 2018-05-11 A.S.Pool Chariot de support pour systeme de recouvrement de bassin
WO2024165542A1 (fr) * 2023-02-06 2024-08-15 Universitätsmedizin Der Johannes Gutenberg-Universität Mainz Dispositif déplaçable permettant d'insérer et de sortir une feuille de matériau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018228A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
EP3408470B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens d'enclenchement
BE1018229A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite.
EP2914788B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant un tambour mobile couvert d'un caisson de protection
EP2912241B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des bourrelets de fixation le long des bords de la couverture
BE1018497A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
EP3433451B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des bavettes de protection
BE1018498A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
WO2019224483A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
EP4007836B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage discrets
BE1028093B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des moyens de verrouillage d'une couverture dans une rainure
BE1029655B1 (fr) Dispositif compact de couverture d'une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
WO2012095264A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec tambour monte sur un palier a rotule
EP4058645A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine a encombrement réduit