FR3024992A1 - Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture - Google Patents

Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture Download PDF

Info

Publication number
FR3024992A1
FR3024992A1 FR1457971A FR1457971A FR3024992A1 FR 3024992 A1 FR3024992 A1 FR 3024992A1 FR 1457971 A FR1457971 A FR 1457971A FR 1457971 A FR1457971 A FR 1457971A FR 3024992 A1 FR3024992 A1 FR 3024992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof element
roof
longitudinal
longitudinal support
linear actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1457971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3024992B1 (fr
Inventor
Pierre Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLEIN CIEL, FR
Original Assignee
Pierre Vidal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Vidal filed Critical Pierre Vidal
Priority to FR1457971A priority Critical patent/FR3024992B1/fr
Priority to ES201531215A priority patent/ES2561309B1/es
Publication of FR3024992A1 publication Critical patent/FR3024992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3024992B1 publication Critical patent/FR3024992B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/084Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements with lifting mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'aide au levage (20) d'un élément de toiture (10), notamment pour abri de piscine, ledit élément de toiture comportant un premier et un second bords d'appui longitudinaux (121, 123) opposés destinés à reposer sur une surface d'appui (S), le premier bord d'appui longitudinal (121) étant apte à pivoter, au niveau d'un axe d'articulation (124), pour permettre à l'élément de toiture (10) d'évoluer entre une position fermée et une position entrouverte. Le dispositif d'aide au levage (20) comporte des moyens de rappel (21, 25) destinés à être positionnés extérieurement à l'élément de toiture (10), du coté du premier bord d'appui longitudinal (121), et agencés pour solliciter le déplacement en rotation de l'élément de toiture vers la position entrouverte lorsque le second bord d'appui longitudinal (123) est désolidarisé de la surface d'appui (S).

Description

1 Domaine de l'invention La présente invention a trait au domaine des structures de toiture destinées à recouvrir, partiellement ou en totalité, une surface au sol, telle que celle délimitée par le bassin d'une piscine.
L'invention concerne notamment un dispositif permettant de faciliter l'ouverture de telles structures. Etat de la technique Il existe dans l'art antérieur plusieurs types de toitures de piscine, notamment les toitures communément appelées « abris bas », ainsi dénommées car de hauteur inférieure à la taille d'un être humain. Ces toitures se composent d'une pluralité d'éléments de toiture disposés juxtaposés, dans une direction longitudinale du bassin de piscine, chaque élément de toiture recouvrant une partie de la longueur du bassin sur toute sa largeur. Les éléments de toiture sont manipulables indépendamment les uns des autres pour libérer un accès à la surface couverte. Chaque élément de toiture comporte deux bords d'appui longitudinaux reposant respectivement sur le rebord ou la margelle entourant les deux bords longitudinaux opposés du bassin de piscine. Pour découvrir partiellement le bassin de piscine, les éléments de toiture sont montés entrouvrables individuellement afin de moduler l'ouverture du bassin vers l'extérieur. A cet effet, un desdits bords d'appui longitudinaux d'un élément de toiture est monté articulé, en rotation, de manière à pouvoir entrouvrir l'élément de toiture en relevant l'autre bord d'appui longitudinal sur le bord opposé du bassin.
Pour assurer le maintien en position entrouverture de l'élément de toiture, différentes solutions ont été envisagées. La solution la plus simple consiste à utiliser des éléments indépendants et rapportés faisant office de béquilles sur lesquels prend appui l'autre bord d'appui longitudinal, lorsqu'il est en position entrouverte. Cette solution présente de nombreux inconvénients, principalement en termes de manipulations des éléments de toiture. D'une part, cette solution oblige 3024992 2 l'utilisateur souhaitant ouvrir l'élément de toiture, compte tenu du poids non négligeable de l'élément de toiture, à exercer un effort relativement important pour permettre son basculement par rapport à son articulation. D'autre part, la mise en place des béquilles est délicate à réaliser. Il est en effet difficile de 5 maintenir l'élément de toiture en position entrouverte et d'installer en même temps la béquille. De plus, cette solution est relativement longue à installer pour l'ensemble des éléments de toiture constituant l'abri. De nombreuses améliorations ont été apportées ces dernières années pour alléger l'opération de soulèvement des éléments de toiture en proposant 10 notamment divers systèmes d'aide au levage pour limiter les efforts nécessaires pour un utilisateur. On peut se reporter entre autres aux brevets FR 2 785 937 et FR 2 900 952. Cependant, malgré ces différentes innovations permettant d'améliorer sensiblement le passage des éléments de toiture d'une position fermée à une 15 position entrouverte en évitant au maximum les efforts à fournir par l'utilisateur lors de cette opération, l'ouverture desdits éléments de toiture restent une opération de manutention malaisée. Exposé de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
20 La présente invention a notamment pour but d'apporter une solution efficace permettant de diminuer, d'une manière significative, ou d'annuler l'effort exercé pour ouvrir l'élément de toiture considéré, tout en assurant son maintien dans une position entrouverte. L'invention concerne ainsi un dispositif d'aide au levage d'un élément 25 de toiture, notamment pour abri de piscine, ledit élément de toiture comportant un premier et un second bords d'appui longitudinaux opposés destinés à reposer sur une surface d'appui, le premier bord d'appui longitudinal étant apte à pivoter, au niveau d'un axe d'articulation, pour permettre à l'élément de toiture d'évoluer entre une position fermée et une position entrouverte.
30 La position fermée correspond à une position où les deux bords d'appui longitudinaux opposés reposent sur la surface d'appui, avec le second 3024992 3 bord d'appui longitudinal maintenu contre la surface d'appui, par exemple par des moyens de fixation réversibles. La position entrouverte correspond à une position où seul le premier bord d'appui longitudinal repose sur la surface d'appui, le second bord d'appui 5 longitudinal étant libre et distant de la surface d'appui, permettant ainsi l'accès à la surface recouverte par l'abri. Par « longitudinal », et par extension « transversal », on entend des directions correspondants respectivement à celles de la longueur et de la largeur de la surface recouverte, notamment un bassin de piscine, même 10 lorsque ces adjectifs s'appliquent auxdits éléments de toiture ou autres pièces constitutives. On entend également par « extérieur », l'environnement situé au dessus de l'élément de toiture, non protégé par l'élément de toiture. Et par « intérieur », on entend l'environnement recouvert par l'élément 15 de toiture. Dans l'exemple préféré d'un élément de toiture pour abri de piscine, l'intérieur se situe du coté d'un bassin de la piscine. Le dispositif d'aide au levage est caractéristique en ce qu'il comporte des moyens de rappel destinés à être positionnés extérieurement à l'élément de toiture, du coté du premier bord d'appui longitudinal, et agencés pour 20 solliciter le déplacement en rotation de l'élément de toiture vers la position entrouverte, lorsque le second bord d'appui longitudinal est désolidarisé de la surface d'appui. Lesdits moyens de rappel comportent une première extrémité destinée à être liée solidairement à l'élément de toiture pivotant et une seconde extrémité destinée à être liée à la surface d'appui.
25 Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle pallie les inconvénients des dispositifs d'aide au levage de l'art antérieur. En effet, en plaçant le dispositif de levage du coté du premier bord d'appui longitudinal, contrairement aux dispositifs d'aide au levage de l'art antérieur qui sont placés du coté du second bord d'appui longitudinal, celui-ci assure le 30 mouvement de rotation de l'élément de toiture sur une plage angulaire donnée, suffisante pour entrouvrir l'élément de toiture et autoriser l'accès à la surface recouverte. L'ouverture de l'élément de toiture, dès que le second bord d'appui 3024992 4 longitudinal est désassemblé de la surface d'appui, est automatique, l'élément de toiture étant entrainé en rotation par les moyens de rappel. L'utilisation de moyens de rappel permet de soulager l'utilisateur du poids de l'élément de toiture et de faciliter l'opération d'ouverture dudit 5 l'élément de toiture par un utilisateur seul. L'utilisateur peut ainsi manipuler à volonté l'élément de toiture sans effort ou avec un faible effort. De plus, le positionnement des moyens de rappel au voisinage immédiat du premier bord d'appui longitudinal est particulièrement intéressant en ce qu'il permet de ne pas encombrer la surface d'appui, du coté du second 10 bord d'appui longitudinal, et permettre un accès facilité à la surface recouverte. Suivant des modes de mise en oeuvre préférés, l'invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes. Selon des modes de réalisation préférés, les moyens de rappel 15 comportent un actionneur linéaire et un bras de levier destiné à être solidaire d'un arceau transversal et apte à transformer le mouvement linéaire généré par l'actionneur linéaire en un mouvement angulaire de l'élément de toiture, lorsque le second bord d'appui longitudinal est désolidarisé de la surface d'appui, c'est-à-dire lorsque le second bord d'appui longitudinal est libéré des 20 moyens de fixation réversibles. Les moyens de rappel sont dimensionnés de sorte que la force exercée par lesdits moyens de rappel s'oppose directement au poids à vaincre de l'élément de toiture. Les moyens de rappel permettent ainsi de compenser en totalité, ou presque, le poids de l'élément de toiture. L'ouverture de l'élément de toiture est alors réalisée par l'utilisateur sans effort 25 ou avec un faible effort ce qui permet à un utilisateur seul de manipuler aisément l'ouverture de l'élément de toiture. Selon des exemples de réalisation préférés, le bras de levier est agencé de sorte à pouvoir être inséré dans un des arceaux transversaux de l'élément de toiture. Les arceaux transversaux associés aux bords d'appui 30 longitudinaux forment en partie une armature de l'élément de toiture. Les arceaux transversaux s'étendent sur la totalité de la largeur de la surface recouverte par l'élément de toiture.
3024992 5 Selon des exemples de réalisation préférés, le bras de levier est agencé de sorte à pouvoir être en appui, par une seconde extrémité, sur une face inférieure d'un arceau transversal de l'élément de toiture, la face inférieure étant situé du coté de la surface recouverte.
5 Selon des formes de réalisation préférées, l'actionneur linéaire est un ressort agencé de manière à travailler en compression ou en traction. Selon des formes de réalisation préférées, l'actionneur linéaire est un vérin à gaz agencé de manière à travailler en compression ou en traction. Selon des modes de réalisation préférés, l'actionneur linéaire est 10 associé à une vis de réglage destinée à permettre à l'actionneur linéaire de s'adapter à la surface d'appui en tenant compte des défauts de linéarité à l'emplacement dudit actionneur linéaire. Selon des modes de réalisation préférés, les moyens de rappel comportent un actionneur de mouvement angulaire apte à entraîner l'élément 15 de toiture en rotation autour de l'axe de rotation, lorsque le second bord d'appui longitudinal est désolidarisé de la surface d'appui, c'est-à-dire lorsque le second bord d'appui longitudinal est libéré des moyens de fixation réversibles. Les moyens de rappel sont dimensionnés de sorte que le couple exercé par lesdits moyens de rappel s'oppose directement au couple formé par le poids 20 de l'élément de toiture à manipuler. Les moyens de rappel permettent ainsi de compenser en totalité, ou presque, le poids de l'élément de toiture. L'ouverture de l'élément de toiture est alors réalisée par l'utilisateur sans effort ou avec un effort moindre ce qui permet à un utilisateur seul de manipuler aisément l'ouverture de l'élément de toiture.
25 Selon des formes de réalisation préférées, l'actionneur de mouvement angulaire est un ressort hélicoïdal de torsion, un ressort spirale ou un réducteur mécanique entraîné en rotation. L'invention est également relative à un abri, notamment de bassin de piscine, comportant au moins un élément de toiture, comportant au moins un 30 dispositif d'aide au levage de l'au moins un élément de toiture selon l'un des ses modes et formes de réalisation.
302 4 9 92 6 Présentation des figures L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés : La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une 5 toiture de piscine dont les éléments de toiture sont munis du dispositif de l'invention, avec quatre éléments de toiture en position entrouverte et trois éléments de toiture en position fermée, Les figures 2a à 2b illustrent différents exemples de moyens de rappel de type vérin à gaz, 10 Les figures 3a à 3b illustrent différents exemples de moyens de rappel de type ressort, Les figures 4a et 4b illustrent deux variantes de réalisation d'une liaison entre le bras de levier d'un moyen de rappel et un élément de toiture, La figure 5 représente une vue schématique en perspective d'un 15 élément de toiture en position entrouverte, associé à un actionneur de mouvement angulaire, selon un premier mode de réalisation, La figure 6 représente une vue schématique de profil d'un élément de toiture en position fermée, associé à un actionneur de mouvement angulaire, selon un deuxième mode de réalisation, 20 La figure 7 représente une vue schématique en perspective d'une toiture de piscine dont les éléments de toiture munis de béquilles et d'étai pour le maintien en position des quatre éléments de toiture en position entrouverte. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Tel qu'illustré sur la figure 1, un abri 100 selon un mode de réalisation 25 de l'invention est un abri du type abris bas, escamotable, couvrant un bassin 500 de type piscine, allongé dans une direction longitudinale, illustrée par l'axe X. Plus particulièrement, sur la figure 1, l'abri 100 est représenté dans une configuration semi ouverte au dessus d'une partie du bassin 500. Bien que l'abri 100 soit décrit pour abriter un bassin 500 de piscine, il 30 peut aussi assurer le recouvrement de toute autre surface au sol, telle que par exemple une parcelle de culture, une aire de sport/jeu, un bassin d'agrément, 3024992 7 sans se départir du cadre de l'invention. L'abri 100 comporte une pluralité d'éléments de toiture 10 du type de ceux se composant chacun d'une part d'une couverture formée de panneaux 11 et d'autre part d'une armature rigide légère et résistante en forme d'arceaux 5 transversaux 111, disposés dans des directions transversales, illustrées par l'axe Y sur la figure 1, et entretoisés par des traverses longitudinales 121, 122, 123, pour supporter ladite couverture. Comme on peut le voir sur la figure 1, à titre d'exemple, trois éléments de toiture 10 sont représentés dans une position fermée et permettent de 10 couvrir partiellement le bassin 500 et quatre éléments de toiture 10 sont représentés dans une position entrouverte et permettent ainsi de découvrir partiellement le bassin 500 de piscine. Les panneaux 11 sont réalisés de manière connue dans un matériau préférentiellement translucide tel que du polycarbonate, par exemple.
15 Les arceaux transversaux peuvent présenter un profil quelconque. A ce titre, le profil illustré sur les figures ne doit pas être considéré comme limitatif de l'invention. Les arceaux transversaux sont préférentiellement réalisés dans un matériau en métal ou en résine/composite.
20 Les deux traverses longitudinales 121, 123 délimitant et constituant les deux bordures longitudinales parallèles d'un élément de toiture sont dénommées des bords d'appui longitudinaux 121, 123. Ces deux bords d'appui longitudinaux 121, 123 reposent sur des rebords longitudinaux 501 du bassin 500 ou être reculés par rapport aux 25 rebords longitudinaux du bassin, dans une margelle du bassin ou sur une terrasse entourant le bassin. Ces rebords longitudinaux ou margelle définissent une surface d'appui S pour chaque élément de toiture 10. Comme illustré sur la figure 1, chaque élément de toiture 10 est du type de celui dont au moins un bord d'appui longitudinal est articulé par rapport 30 à la surface d'appui, articulation par rapport à laquelle il pivote pour passer de la position fermée à une position entrouverte. Ce bord d'appui longitudinal est dénommé premier bord d'appui longitudinal 121.
3024992 8 Le premier bord d'appui longitudinal 121 est fixé à la surface d'appui par l'intermédiaire de moyens de fixation (non représentée sur les figures) faisant office de charnière, et est articulé au niveau d'un axe d'articulation 124. L'autre bord d'appui longitudinal, dit second bord d'appui longitudinal 123, 5 sensiblement parallèle au premier bord, est libre et prend appui sur la surface d'appui S. Le second bord d'appui longitudinal 123 est fixé, de manière amovible, à la surface d'appui par des moyens de fixation réversibles. Pour découvrir partiellement le bassin 500, le second bord d'appui longitudinal 123 d'au moins un élément de toiture 10 est libéré de ses moyens 10 de fixation réversibles à la surface d'appui S, autorisant audit élément de toiture un mouvement de basculement sur son premier bord d'appui longitudinal 121 selon une expansion angulaire, représentée par la flèche B sur la figure 1. Lorsqu'élément de toiture est en position entrouverte, des béquilles 30 15 (figure 7) sont disposées au niveau du second bord d'appui longitudinal 123, et assurent une liaison avec la surface d'appui S pour maintenir l'élément de toiture 11 en position entrouverte et offrir une sécurité complémentaire à un utilisateur du bassin. Dans un mode de réalisation particulier, illustré figure 7, des verrous 20 40 sont disposés, de préférence au niveau du second bord d'appui longitudinal, de sorte à lier deux éléments de toiture juxtaposés entre eux, lorsque ceux-ci sont en position entrouverte. Ainsi le nombre de béquilles 30 est limité et permet de ne pas encombrer la surface d'appui, du coté du second bord d'appui longitudinal 123, offrant un accès facilité et sécurisé au bassin.
25 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, pour faciliter le mouvement de rotation d'un élément de toiture 10, le premier bord d'appui longitudinal 121 dudit élément de toiture est associé à un dispositif d'aide au levage 20. Le dispositif d'aide au levage 20 comporte avantageusement des 30 moyens de rappel 21 ; 25 agencés pour solliciter le déplacement en rotation de l'élément de toiture 11 vers la position entrouverte. Lesdits moyens de rappel 21 ; 25 comportent une première extrémité 3024992 9 destinée à être liée fixement à l'élément de toiture 10 pivotant, au niveau du premier bord d'appui longitudinal 121, et une seconde extrémité destinée à être liée fixement, c'est-à-dire sans degré de liaison et/ou rotation, à la surface d'appui S.
5 Les moyens de rappel 21 ; 25 sont adaptés pour exercer, selon leurs formes de réalisation et leur positionnement par rapport à l'élément de toiture 10, une force ou un couple sur l'élément de toiture 10 compensant sensiblement le poids dudit l'élément de toiture. Ainsi, l'élément de toiture 10 peut être levé au niveau de son second bord d'appui longitudinal 123, sans 10 difficulté par un utilisateur. Les moyens de rappel sont préférentiellement positionnés extérieurement à l'élément de toiture pour ne pas gêner les utilisateurs profitant du bassin et engendrer des éventuelles blessures en cas de contact des utilisateurs avec ces moyens de rappel.
15 Dans un premier mode de réalisation, comme illustré sur les figures 2a à 3b, les moyens de rappel 21 comportent un actionneur linéaire 22 et un bras de levier 23 apte à transformer le mouvement linéaire généré par l'actionneur linéaire 22 en un mouvement de rotation de l'élément de toiture. Les moyens de rappel 21 sont adaptés pour exercer une force sur 20 l'élément de toiture compensant sensiblement le poids de l'élément de toiture 10 à manipuler. L'actionneur linéaire 22 est lié d'une part fixement, au niveau d'une première extrémité 221, à la surface d'appui S et d'autre part, au niveau d'une seconde extrémité 222 opposée, à une première extrémité 231 du bras de 25 levier 23. Le bras de levier 23 est lié, au niveau d'une seconde extrémité 232 opposée, à un arceau transversal 111 ou à l'axe d'articulation 124, dans le cas où ledit axe d'articulation est lié à l'arceau transversal 111. Dans un mode de réalisation, le bras de levier 23 et l'arceau transversal 111 correspondant forment une seule et même pièce.
30 Dans d'autres modes de réalisation, comme illustré sur les figures 4a et 4b, le bras de levier 23 et l'arceau transversal 111 correspondant sont des pièces distinctes.
3024 992 10 Dans un exemple de réalisation, illustré sur la figure 4a, l'arceau transversal 111 est un profilé creux. Le bras de levier 23 présente une dimension, en section transversale, adaptée pour permettre l'insertion de la seconde extrémité 232 dans le creux du profilé.
5 Dans un autre exemple de réalisation, illustré sur la figure 4b, la seconde extrémité 232 du bras de levier 23 prend appui au niveau d'une face inférieure 112 de l'arceau transversal 111. Par face inférieure, on entend la face qui se trouve en vis-à-vis du bassin, du coté intérieur de l'abri.
10 Dans une première forme de réalisation d'un actionneur linéaire, comme illustré sur les figures 2a et 2b l'actionneur linéaire 22 est un vérin à gaz 22. Le vérin à gaz comporte un corps 223 et une tige 224 coulissant dans ledit corps. Le bras de levier 23 transforme le mouvement linéaire de la tige 224 du vérin à gaz en un mouvement de rotation de l'arceau transversal 111, et 15 par conséquent de l'élément de toiture. Dans un premier exemple de réalisation de vérin à gaz, figure 2a, ledit vérin à gaz est un vérin de traction. Lorsque le second bord d'appui longitudinal 123 est désolidarisé de la surface d'appui S, la tige 224 du vérin de traction sort linéairement du corps 20 223, comme illustré par la flèche A sur la figure 2a, provoquant un mouvement du bras de levier 23 qui entraîne à son tour l'élément de toiture 10 en rotation selon la flèche B, jusqu'à sa position entrouverte. Dans un autre exemple de réalisation de vérin à gaz, figure 2b, ledit vérin à gaz est un vérin de compression.
25 Lorsque le second bord d'appui longitudinal 123 est désolidarisé de la surface d'appui S, la tige 224 du vérin de compression rentre dans le corps 223, comme illustré par la flèche A sur la figure 2b, provoquant un mouvement du bras de levier 23 qui entraîne à son tour l'élément de toiture 10 en rotation selon la flèche B, jusqu'à sa position entrouverte.
30 Dans une alternative à la première forme de réalisation de l'actionneur linéaire 22, illustrée sur les figures 3a et 3b, l'actionneur linéaire 22 est un 302 4 992 11 ressort. Dans un premier exemple de réalisation du ressort, figure 3a, ledit ressort est un ressort de traction. Lorsque le second bord d'appui longitudinal 123 est désolidarisé de la 5 surface d'appui S, le ressort se comprime naturellement, comme illustré par la flèche A sur la figure 3a, provoquant un mouvement du bras de levier 23 qui entraîne à son tour l'élément de toiture 10 en rotation selon la flèche B, jusqu'à sa position entrouverte. Dans un autre exemple de réalisation du ressort, figure 3b, ledit 10 ressort est un ressort de compression. Lorsque le second bord d'appui longitudinal est désolidarisé de la surface d'appui S, le ressort s'étire naturellement, comme illustré par la flèche A sur la figure 3b, provoquant un mouvement du bras de levier 23 qui entraîne à son tour l'élément de toiture 10 en rotation selon la flèche B, jusqu'à sa 15 position entrouverte. Quelque soit la forme de réalisation de l'actionneur linéaire, lorsque l'utilisateur souhaite refermer l'élément de toiture, il tire sur le second bord d'appui longitudinal pour l'abaisser. La force, respectivement couple, exercée par l'utilisateur sur l'élément de toiture, associée au poids dudit élément, est 20 supérieure ou égale à la force, respectivement couple, exercée par le dispositif d'aide au levage pour ouvrir et maintenir l'élément de toiture, et permet la fermeture dudit élément de toiture. Le recours à des actionneurs linéaires est particulièrement avantageux car il présente un encombrement moindre, et par conséquent ne provoque pas 25 de débord quelque soit la position, fermée ou entrouverte, de l'élément de toiture. D'autre part, le coût de réalisation du dispositif d'aide au levage est raisonnable. Dans un mode de réalisation préféré, l'actionneur linéaire est associé à une vis de réglage 60 pour l'adapter à la surface d'appui et tenir compte des 30 défauts de linéarité à l'emplacement dudit actionneur linéaire. Dans un mode de réalisation préféré, l'actionneur linéaire est logé 3024992 12 dans un boitier 50 intégré sur les rebords longitudinaux 501 du bassin 500 ou, de préférence, sur la margelle de façon à rendre le dispositif d'aide au levage plus esthétique mais surtout pour sécuriser l'implantation de l'actionneur linéaire.
5 Dans une variante de réalisation, les vérins à gaz ou ressorts sont remplacés par des actionneurs linéaires commandables, par exemple des vérins soit hydraulique, pneumatique, ou encore électrique. Le vérin hydraulique ou pneumatique utilisé par l'invention fonctionne par amenée d'un fluide ou d'un gaz dans son corps pour actionner la tige.
10 La mise en oeuvre pratique de l'invention par une automatisation électrique, pneumatique ou hydraulique est à la portée de l'homme du métier en utilisant des outils en eux-mêmes connus. Dans une forme de réalisation, les actionneurs linéaires sont commandables à distance, par exemple via l'utilisation d'une télécommande 15 sans fil. Le boitier 50 peut avantageusement servir à loger un dispositif d'automatisation des mouvements de l'actionneur linéaire commandable. Dans un deuxième mode de réalisation des moyens de rappel, comme 20 illustré sur les figures 5 et 6, lesdits moyens de rappel comportent un actionneur 25 de mouvement angulaire de l'élément de toiture. L'actionneur 25 de mouvement angulaire est adapté pour exercer un couple sur l'élément de toiture 10 compensant sensiblement le couple formé par le poids de l'élément de toiture 10 à manipuler.
25 Dans une forme préférée de réalisation, illustrée sur la figure 5, l'actionneur 25 de mouvement angulaire est un ressort hélicoïdal de torsion. Le ressort de torsion comporte des spires 251, dont au moins une partie des spires est portée par l'axe d'articulation 124. Le ressort de torsion est pourvu d'une première 252 et seconde 253 branche s'étendant de part et d'autre des 30 spires 251, la première branche 252 étant liée fixement à un support recevant l'axe d'articulation 124. La seconde branche 253, définissant le bras pivotant, est solidaire d'un arceau transversal 111 de l'élément de toiture 10 ou de l'axe 3024992 13 d'articulation 124. Dans une autre forme de réalisation, l'actionneur de mouvement angulaire est un ressort spirale, dont le positionnement et le fonctionnement est sensiblement identique au ressort de torsion.
5 Dans une autre forme de réalisation, l'actionneur de mouvement angulaire est un motoréducteur ou un moteur 255 avec démultiplication par courroie 256 ou engrenages, comme illustré sur la figure 6. Des modes de réalisation particuliers de la présente invention ont été 10 décrits. Diverses variantes et modifications apparaitront à l'homme du métier. Notamment, l'invention s'adapte à toute forme de panneau 11 d'élément de toiture. La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs 15 fixés. En particulier, elle fournit un dispositif d'aide au levage d'un élément de toiture permettant une ouverture dudit élément de panneau de façon simplifiée et automatique, dès lors que le second bord d'appui longitudinal est libéré de ses moyens de verrouillage, tout en préservant le caractère modulaire des éléments de toiture facilitant ainsi leur fabrication, leur transport, leur 20 installation. Un autre avantage du dispositif réside dans le gain de temps obtenu pour l'ouverture de ces éléments de toiture, sans effort particulier de la part de l'utilisateur, qui peut ainsi être seul pour manoeuvrer les éléments de toiture, contrairement aux solutions de l'art antérieur qui nécessitent le recours à deux utilisateurs. 25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'aide au levage (20) d'un élément de toiture (10), notamment pour abri de piscine, ledit élément de toiture comportant un premier et un second bords d'appui longitudinaux (121, 123), opposés, destinés à reposer sur une surface d'appui (S), le premier bord d'appui longitudinal (121) étant apte à pivoter, au niveau d'un axe d'articulation (124), pour permettre à l'élément de toiture (10) d'évoluer entre une position fermée et une position entrouverte, caractérisé en ce que le dispositif d'aide au levage (20) comporte des moyens de rappel (21 ; 25) destinés à être positionnés extérieurement à l'élément de toiture (10), du coté du premier bord d'appui longitudinal (121), et agencés pour solliciter le déplacement en rotation de l'élément de toiture vers la position entrouverte lorsque le second bord d'appui longitudinal (123) est désolidarisé de la surface d'appui (S).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les moyens de rappel (21) comportent un actionneur linéaire (22) et un bras de levier (23), destiné à être solidaire d'un arceau transversal (111) de l'élément de toiture (10) et apte à transformer le mouvement linéaire généré par l'actionneur linéaire (22) en un mouvement angulaire de l'élément de toiture (10), lorsque le second bord d'appui longitudinal (123) est désolidarisé de la surface d'appui (S).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 dans lequel le bras de levier (23) est destiné à être inséré dans l'arceau transversal (111) de l'élément de toiture (10).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 dans lequel le bras de levier (23) est destiné à être en appui, par une seconde extrémité (232), sur une face inférieure (112) de l'arceau transversal (111) de l'élément de toiture (10).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4 dans lequel l'actionneur linéaire (22) est un ressort agencé de manière à travailler en compression ou en traction.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4 dans lequel l'actionneur 3024992 15 linéaire (22) est un vérin à gaz agencé de manière à travailler en compression ou en traction.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6 dans lequel l'actionneur linéaire est associé à une vis de réglage (60). 5
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les moyens de rappel comportent un actionneur (25) de mouvement angulaire apte à entraîner l'élément de toiture (10) en rotation autour de l'axe d'articulation (124), lorsque le second bord d'appui longitudinal (123) est désolidarisé de la surface d'appui (S). 10
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8 dans lequel l'actionneur (25) de mouvement angulaire est un ressort de torsion, un ressort spirale ou un réducteur mécanique entraîné en rotation.
  10. 10.Abri (100), notamment de bassin (500) de piscine, comportant au moins un élément de toiture (10), caractérisé en ce que l'abri (100) comporte au 15 moins un dispositif d'aide au levage (20) de l'au moins un élément de toiture (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1457971A 2014-08-25 2014-08-25 Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture Active FR3024992B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457971A FR3024992B1 (fr) 2014-08-25 2014-08-25 Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture
ES201531215A ES2561309B1 (es) 2014-08-25 2015-08-24 Dispositivo de ayuda para la elevación de un elemento de techo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457971A FR3024992B1 (fr) 2014-08-25 2014-08-25 Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3024992A1 true FR3024992A1 (fr) 2016-02-26
FR3024992B1 FR3024992B1 (fr) 2016-12-30

Family

ID=51787119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457971A Active FR3024992B1 (fr) 2014-08-25 2014-08-25 Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2561309B1 (fr)
FR (1) FR3024992B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3050475A1 (fr) * 2016-04-26 2017-10-27 Abris Et Filtrations Modernes Piscine et abri de piscine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786798A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Abrisud Sccotm Chapus Dispositif d'aide a l'ouverture d'un element tournant de toiture de piscine et son procede d'utilisation
WO2009129756A2 (fr) * 2008-04-22 2009-10-29 Usspa, S.R.O. Procédé et dispositif de manipulation d'une couverture thermo-isolante de baignoire ou de piscine d'hydromassage

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5950252A (en) * 1996-01-11 1999-09-14 Fettes; Ian Device for aiding removal and replacement of a spa cover
US7073213B2 (en) * 2003-07-18 2006-07-11 Carlos Duarte Upright hinge for spa cover
FR2966857B1 (fr) * 2010-10-28 2016-06-24 Soc Ind Radio Electrique Et Mec Sirem Dispositif de couverture de bassin

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786798A1 (fr) * 1998-12-04 2000-06-09 Abrisud Sccotm Chapus Dispositif d'aide a l'ouverture d'un element tournant de toiture de piscine et son procede d'utilisation
WO2009129756A2 (fr) * 2008-04-22 2009-10-29 Usspa, S.R.O. Procédé et dispositif de manipulation d'une couverture thermo-isolante de baignoire ou de piscine d'hydromassage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3050475A1 (fr) * 2016-04-26 2017-10-27 Abris Et Filtrations Modernes Piscine et abri de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
ES2561309B1 (es) 2017-03-28
ES2561309A2 (es) 2016-02-25
FR3024992B1 (fr) 2016-12-30
ES2561309R1 (es) 2016-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1491122B1 (fr) Appareil électroménager
WO2002101178A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2582227A1 (fr) Dispositif pour recouvrir ou decouvrir une surface au moyen d'une couverture
FR2970019A1 (fr) Caisson lumineux a charniere a bras telescopique
FR3024992A1 (fr) Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture
FR2900952A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture et de fermeture d'au moins un panneau, notamment pour abri de piscine
WO1998049410A1 (fr) Dispositif d'articulation d'une coupole sur une costiere d'un lanterneau
EP2325427B1 (fr) Dispositif de paumelle motoriséé pour porte battante très lourde et porte battante très lourde équipée d'un tel dispositif
EP1469160A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture contre les inondations
FR2610030A1 (fr) Garage a structure escamotable telescopiquement notamment pour vehicule automobile
EP1800536B1 (fr) Dispositif de contrôle d'une porte pour le bétail comportant une commande de fermeture automatique
WO2012163917A2 (fr) Dispositif de protection modulable
EP0165113A1 (fr) Dispositif de bâchage et de débâchage
FR2825737A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR2716473A1 (fr) Trappe pivotante pour ouvrage du génie civil.
FR2758229A1 (fr) Abri mobile pour faciliter les operations de traitement et d'entretien de cultures en rangs
WO2007048905A1 (fr) Elément de tunnel de jardin
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.
FR2616477A1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenetre a ouverture vers l'exterieur
FR2817902A1 (fr) Dispositif de condamnation securisee de l'acces a une echelle a crinoline
EP1146195B1 (fr) Dispositif d'orientation de lames de volets
FR2825736A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR2618468A1 (fr) Couvercle pour regard ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: ABRIS ET FILTRATIONS MODERNES, FR

Effective date: 20180130

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: PLEIN CIEL, FR

Effective date: 20200810

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10