FR2848578A1 - Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse - Google Patents

Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse Download PDF

Info

Publication number
FR2848578A1
FR2848578A1 FR0216246A FR0216246A FR2848578A1 FR 2848578 A1 FR2848578 A1 FR 2848578A1 FR 0216246 A FR0216246 A FR 0216246A FR 0216246 A FR0216246 A FR 0216246A FR 2848578 A1 FR2848578 A1 FR 2848578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rib
heald
safety device
zone
bolts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848578B1 (fr
Inventor
Claude Alix Georges Pomero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0216246A priority Critical patent/FR2848578B1/fr
Publication of FR2848578A1 publication Critical patent/FR2848578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848578B1 publication Critical patent/FR2848578B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0423Details of rails
    • E01F15/043Details of rails with multiple superimposed members; Rails provided with skirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité routière comprenant une lisse 14 horizontale portée par un support 1 par l'intermédiaire d'un écarteur 2, caractérisée en ce que les nervures 4 et 13 se prolongent vers le bas par une partie galbée 8, 9, 10 formant écran de protection, qui comprend une zone 9 en partie de cylindre à section verticale parabolique de sommet « S », dont la concavité est tournée vers la chaussée prolongée par une nervure 10 à concavité tournée vers l'accotement. Cette lisse large peut aussi être profilée en deux parties qui sont ensuite solidarisées par des boulons.

Description

l
La présente invention concerne l'équipement des routes et autoroutes.
Les glissières de sécurité métalliques implantées le long des routes sont très efficaces contre les pertes de contrôle survenant aux automobilistes, mais elles présentent un grand danger pour les motards; en effet, ceux ci tombent 5 sur le sol lorsqu'ils perdent la maîtrise de leur motocyclette, puis glissent longuement sur la chaussée; si une glissière de sécurité est en place sur l'accotement, ils heurtent souvent les supports métalliques verticaux de la glissière et se blessent gravement ou même se tuent.
Différents dispositifs ont été mis au point pour diminuer la gravité de 1i0 ces chocs, que l'on peut classer en deux catégories: - la première comprend une protection localisée du support, soit en utilisant un manchon en mousse thermoplastique alvéolaire comme en Allemagne, soit en plaçant un matériau élastique ou caoutchouteux pouvant se comprimer, autour d'un cylindre métallique enserrant le support (brevet CH 61 8 488 A: HUDEC 15 IMRICH PETER), soit en insérant un matériau amortisseur comprimable de type mousse thermoplastique ou lamelles d'acier placé entre le support et une enveloppe métallique (brevet DE 3244 1 11 A: DOHMAN MARTIN). On constate que le principe de fonctionnement de ces dispositifs est toujours le même: un dispositif amortisseur par déformation est placé entre le support et l'accidenté 20 dans le but de diminuer la décélération subie par la victime, décélération qui serait très importante sur un support fixe. L'inconvénient de ce principe est que le corps de la victime est stoppé sur ces dispositifs, alors que la zone de déformation est très limitée en profondeur, de l'ordre de 1 5 à 30 cm, ce qui réduit peu l'intensité du choc; de plus les matériaux compressibles ont une 25 durée de vie assez limitée.
La seconde catégorie comprend des écrans continus placés devant les supports et sous les glissières normalisées, qu'elles soient de type " A " ou " B " comme ceux décrits dans le brevet 2 751 998 utilisant des caissons et des tiges métalliques horizontales, qui présentent l'inconvénient d'être fixées aux 30 supports et donc ne présenter aucun recul sous le choc; D'autres dispositifs utilisent des caissons horizontaux de section rectangulaire ou multicylindrique en matériau thermoplastique (brevet FR 2 819 277): le cot très élevé de ces produits et leur faible résistance aux rayons solaires en restreignent l'usage.
Le brevet 2 556 755 suspend les écrans métalliques à des bras fixés sur 35 un écarteur du profilé acier de glissement normalisé qui a été modifié; cette solution ne mobilise pas les capacités de résistance du profilé de manière importante, car les bras sont très étroits et se déforment très facilement sous le choc violent du corps d'un motard. Les écrans verticaux peuvent se déformer sous un choc important, ce qui peut être dramatique si le choc a lieu juste en avant du poteau; et le petit pli raidisseur du bas de l'écran disparaît immédiatement au début du contact avec le support et ne peut pas éviter la 5 déformation de cet écran. Par ailleurs, la partie du dispositif comprise entre le bas de la glissière et l'écran est ouverte, permettant ainsi le passage d'un bras de la victime. Enfin, le manque de continuité mécanique entre le profilé de glissement et l'écran oblige à des liaisons complexes et des gaspillages de métal. La présente invention, qui relève de la deuxième catégorie, permet de remédier à ces inconvénients par son efficacité en terme de sécurité, son cot faible, sa tenue dans le temps, sa robustesse et sa simplicité de mise en place.
L'invention a donc pour objet une barrière de sécurité destinée à être 1 5 disposée le long des voies de circulation, qui comprend une lisse horizontale composée de profilés élémentaires en tôle d'acier d'épaisseur ordinaire de 2 à 3 mm, conformés avec au moins une onde (ou nervure) dans la partie supérieure, onde comprenant à son sommet une aile inclinée divergente dont le bord est libre et orientée à l'opposé des voies de circulation. Cette lisse prend 20 ensuite la forme d'un méplat situé sous l'onde; cette lisse est caractérisée en ce qu'elle se prolonge ensuite en s'étendant vers le bas par une partie galbée faisant écran de protection pour les motards, qui s'approche du sol jusqu'à dix centimètres au maximum et que cette zone galbée comprend, sous une éventuelle partie planeprolongeant immédiatement le méplat si la lisse ne 25 comprend qu'une seule onde- une zone courbée en partie de cylindre à section verticale parabolique de sommet S dont la concavité est tournée vers la chaussée, suivie d'une nervure arrondie à l'extrémité basse de l'écran dont la concavité est tournée vers l'accotement.
La partie basse de lisse faisant écran règne donc de manière 30 continue tout le long de l'accotement et donc devant les différents supports dangereux. En variante, la partie de lisse qui prolonge le méplat comprend une seconde nervure située immédiatement en dessous du méplat; En variante, cette nervure adopte la forme de l'une des deux nervures 35 d'une glissière normalisée de profil " A " ou de profil " B ", la nervure supérieure de la lisse adoptant alors de préférence le même profil si l'on souhaite permettre un bon raccordement avec des dispositifs existants; En variante, la lisse selon la variante précédente est réalisée en deux parties pour offrir la possibilité d'adopter des épaisseurs différentes pour les deux parties, la zone de coupure horizontale étant placée en dessous de la nervure la plus basse de la lisse, des moyens comme des boulons solidarisant 5 alors ensemble les deux parties dotées de percements qui se chevauchent dans leur zone de superposition. La partie supérieure adopte de préférence le profil d'une glissière normalisée de type " A ".
En variante, les deux nervures éventuelles de la lisse et l'arrondi de l'extrémité basse sont toutes tangentes à un même plan vertical en avant de la 1i0 lisse, côté chaussée. Cette particularité permet à l'arrondi situé à l'extrémité basse de l'écran de décrire sous le choc une trajectoire d'abord descendante, car la rotation de l'écran se fait autour de la zone de liaison entre la lisse et l'écarteur et donc en arrière de cette extrémité puis la trajectoire est presque horizontale pour remonter ensuite un peu avant le contact avec le support; à 15 ce moment, l'écran se déformant un peu dans sa partie basse en se redressant sous le choc, la remontée de l'extrémité est compensée par cette déformation.
On constate donc que l'extrémité basse de l'écran descend sous le choc, contrairement aux écrans verticaux dont le bas remonte sous le choc en faisant apparaître une hauteur plus importante de support qui peut être dangereuse.
En variante, l'extrémité de l'aile de la nervure supérieure de la lisse, le méplat et l'éventuelle partie plane en forme de méplat de l'écran sont tous situés dans un même plan vertical arrière à la lisse.
On constate que la partie de la lisse située en dessous du méplat est plate ou arrondie, et que ses courbures lui confèrent une forme cylindrique 25 accueillante aux corps des victimes et propre à résister à des enfoncements lorsque l'écran est repoussé contre les supports sous la violence d'un choc. Le petit arrondi régnant à l'extrémité de l'écran, non seulement raidit celui ci, mais offre également une surface de contact accueillante à la victime.
Selon d'autres caractéristiques de cette barrière de sécurité - la partie supérieure de cet écran, lorsque la lisse est réalisée en deux parties, recouvre de manière continue la nervure inférieure de la partie basse et nervurée de la seconde partie de la lisse en épousant sa forme et en étant fixée à cette nervure au moins par les boulons solidarisant les lisses profilées entre elles. 3 5 - le recouvrement des écrans entre eux se réalise en écailles de poisson.
La figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de sécurité, vu à partir de la chaussée et légèrement par-dessus et dans laquelle un plan de coupe vertical AA est représenté.
La figure 2 représente une coupe d'un dispositif selon d'invention, coupe 5 selon un plan vertical AA représenté en figure 1, perpendiculaire à l'axe de la chaussée et située vers le milieu du profilé élémentaire de glissement; La figure 3 représente une variante du dispositif illustré par la figure 2, dans laquelle une deuxième nervure est créée entre le méplat et la partie basse de la lisse et o l'on distingue bien le mode de résistance au choc de cette 1 0 lisse; La figure 4 représente une variante du dispositif illustré par la figure 3, vue également en coupe, dans laquelle les nervures adoptent la forme de celles d'une glissière de sécurité normalisée type " A ".
La figure 5 représente une variante du dispositif illustré par la figure 3, 1 5 vue également en coupe, dans laquelle les nervures adoptent la forme de celles d'une glissière de sécurité normalisée type " B ".
La figure 6 représente une variante de la figure 3 dans laquelle la lisse est réalisée en deux parties, solidarisées par des boulons.
La figure 7 représente une variante de la figure 4, dans laquelle la 20 partie haute de la lisse réalisée en deux parties adopte exactement le profil normalisé de type " A " d'une glissière de sécurité.
Nota: dans les figures 4, 5, 7, seules les lisses sont représentées.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit une barrière de sécurité conforme à l'invention qui, dans cet exemple, est réalisée à partir d'une base 25 standard à savoir des supports verticaux 1 plantés dans le sol et des écarteurs 2 fixés à la partie haute des supports 1. Une lisse est formée par des segments de profilés métalliques 3, 3bis fixés les uns aux autres avec un léger recouvrement des extrémités aval par les extrémités amont ( dans le sens de circulation des véhicules), en écailles de poisson, comme cela est bien connu. 30 La lisse 3 est composée - en partant de son sommet- d'une onde -ou nervure- longitudinale 4 prolongée dans sa partie supérieure par une aile 5 dont le bord libre est dirigé à l'opposé des voies de circulation des véhicules situées à l'avant de la figure 1. La nervure 4 est prolongée vers le bas par une rainure horizontale en forme de méplat 6 qui reçoit tous les deux mètres de 35 préférence le percement 61 destiné à recevoir le boulon 7 de liaison du profilé 3 à l'écarteur 2. Ce méplat 6 est prolongé vers le bas par une partie plane 8, de préférence coplanaire verticalement avec le méplat 6 et l'extrémité de l'aile 5, suivie d'une zone 9 en forme de partie de cylindre à section verticale parabolique de sommet " S " à concavité tournée vers la chaussée, de rayon supérieur à 20 cm de préférence pour être à la fois accueillante aux victimes et résistante au choc contre le support 1. La lisse 3 se termine enfin dans sa partie basse par un arrondi 10 à concavité tournée vers l'accotement, dans le 5 double but de protéger la victime d'un choc contre la tranche de la tôle de la lisse 3 et de raidir la partie basse pour empêcher tout enfoncement de la tôle sous le choc du corps de la victime. Cette nervure 1i0 joue également le rôle important de chasse- roue pour les automobiles au moment du choc, ce qui peut conduire à diminuer l'importance de la pénétration du véhicule dans 1 0 l'accotement.
On comprend que chaque partie de cette lisse joue un rôle crucial au moment de l'accident: la partie supérieure de la lisse 3 est destinée par sa nervure 4 à guider les automobiles pendant le choc, la partie basse de la lisse 3 servant à décrocher celle ci de l'écarteur par effet de levier, après un choc 1 5 violent d'une automobile, mais aussi à protéger le motard d'un choc contre le support 1 en l'accueillant par sa forme cylindrique à section parabolique 9 qui évite également toute déformation importante de l'écran, forme renforcée aussi par la nervure 10.
L'extrémité inférieure 10 de la lisse 3 est donc tournée vers 20 l'accotement comme la partie 5; elle ne laisse un espace que de dix centimètres au maximum entre elle et le sol 11.
La figure 2 montre une coupe AA verticale perpendiculaire à la chaussée de la représentation de la figure 1.
On remarque que l'extrémité 5 de l'aile 4, le méplat 6 et la zone plate 8 25 sont tangents à un même plan vertical Pi, ce qui facilite le stockage, le transport et la pose. Les parties les plus en avant des nervures 4 et 10 sont également tangentes à un même plan vertical P2, en avant de la lisse 3 côté chaussée, pour les raisons de trajectoire du bas de la lisse déjà évoquées.
La figure 3 est une variante de la figure 2, dans laquelle une nervure 30 supplémentaire 1 3 est réalisée entre le méplat 6 et la zone plane 8 de la lisse 14. Cette nervure supplémentaire a pour rôle d'améliorer le guidage des automobiles en perdition et à mieux permettre le décrochage de l'écarteur sur le poteau si l'écarteur est du modèle courant employé en France.
On remarque la trace de la partie inférieure de la lisse déformée sous le choc, représentée en pointillé ; on comprend bien le rôle fondamental que jouent les courbures 9 et 10 du bas de lisse qui raidissent complètement cette partie qui peut entrer en contact du support 1 et qui ne doit pas se déformer sous le choc. En particulier, on voit que le contact entre le support 1 et le bas de la lisse 14 se fait en " S ", qui est le sommet de la courbe 9 qui est une parabole- lorsqu'on coupe la lisse par une section verticale: en effet, lorsque le bas de la lisse 1 4 entre en contact avec un ou deux supports 1 sous 5 l'effet de l'impact violent du corps d'un motard, cette forme particulière de cylindre à section verticale parabolique de la partie 9 offre pour une forme ouverte la meilleure résistance à l'enfoncement de la tôle du bas de la lisse. On retrouve cette forme parabolique particulière à sommet " S " dans toutes les figures de cette description. En conséquence, la forme idéale du bas de la lisse 1i0 selon l'invention est une section parabolique de sommet " S ", débutant le plus haut possible sous les nervures supérieures et se terminant par l'arrondi bas de la lisse. L'axe de la parabole est si possible horizontal lorsque la courbe 9 est au contact du support, ce qui est illustré dans cette figure 3. Cette forme particulière est le point le plus fondamental de l'invention, avec la continuité de 1 5 la lisse jusqu'à proximité du sol.
La figure 4 est une variante de la figure 3, dans laquelle les nervures 1 5 et 1 6 et le méplat 6 de la lisse 1 7 respectent le profil des glissières normalisées type "A ", à l'exception du bas 1 8 de la nervure 1 6 qui est plus arrondi de manière à être plus accueillant aux chocs.
La figure 5 est une variante de la figure 3, dans laquelle les nervures 1 9 et 20 et le méplat 6 de la lisse 21 respectent le profil normalisé des glissières de type " B ".
Ces deux dernières variantes sont réalisées dans une recherche éventuelle de compatibilité avec des dispositifs existants.
La figure 6 est une variante des figures 3, 4 ou 5, dans laquelle la lisse 22 est réalisée en deux parties, une partie nervurée 23 comprenant la nervure supplémentaire 27 et une partie basse 24 conformée comme précédemment avec une partie 8 plane, une partie en cylindre 9 et un arrondi 1 0. Une partie arrondie 28 prolonge la partie basse de la zone nervurée 23, pour se terminer 30 de préférence verticalement. Cette partie 28 reçoit les percements destinés à accueillir les boulons 29 qui permettent de lier régulièrement, tous les mètre par exemple, les deux parties 23 et 24 composant la lisse 22.
La figure 7 est une variante de la figure 6 dans laquelle la partie nervurée haute 30 de la lisse 31 est profilée par deux nervures 30 bis et 30 ter 35 de manière identique à une glissière de sécurité normalisée de profil " A ", à l'exception de percements supplémentaires éventuellement réalisés tous les mètre dans le bas de la nervure inférieure 30 bis. Ces percements supplémentaires sont situés dans le plan vertical contenant déjà ceux nécessaires au passage des boulons de liaison entre profilés; ils permettent de solidariser les deux pièces grâce à des boulons 32. Ces boulons de liaison les plus bas 32 liant les éléments profilés entre eux servent donc aussi à fixer sur la partie haute 30 la partie basse 33 de la lisse 31, qui recouvre donc le bas de 5 la nervure inférieure 30bis du profilé 30. Ce dernier comprend un pli normalisé 34 destiné à raidir le profilé ; ce pli est recouvert côté chaussée par un arrondi 35 de la partie 33 de la lisse 31, afin d'adoucir le contact: cet arrondi 35 reçoit donc également les percements nécessaires au passage des boulons 32. Il est à noter que dans les courbes de la route de faible rayon, inférieur à 300 m par 1 0 exemple, la courbure obligatoire dans un plan horizontal de la partie basse 33 de la lisse pour suivre ces courbes suffit à rigidifier celle ci sans recourir nécessairement aux parties courbes de type 9 et 10 des figures précédentes.
L'arrondi 35 peut alors se prolonger verticalement jusqu'à 10 cm du sol, un tout petit arrondi pouvant éventuellement être créé en extrémité basse de la 1 5 lisse. Par ailleurs, les liaisons par les boulons 32 peuvent être complétées par une patte verticale boulonnée en milieu de profilé dans le percement qui sert éventuellement à poser un support intermédiaire, cette patte étant également boulonnée sur la partie plate de la partie de lisse 33 immédiatement en dessous de l'arrondi 35, grâce à un percement prévu à cet effet dans cette 20 partie 33. D'autres pattes verticales du même type peuvent être aussi installées tous les mètre, en créant les percements identiques nécessaires dans le méplat de la zone profilée 30 et la zone basse 33 de la lisse 31.
Cette variante est utile pour doter des glissières déjà existantes en profil " A ", d'écrans inférieurs qui présentent toutes les qualités d'accueil mais 25 aussi de rigidité indispensable, citées plus haut.
En variante de cette figure 7, l'arrondi 35 peut avoir la forme de la totalité de la nervure inférieure 30bis du profilé 30 et donc recouvrir exactement cette nervure, en étant alors fixé par deux rangées de boulons 32 au lieu d'une. Cette variante est surtout intéressante pour les nervures 30 inférieures en profil " B ", car ceux ci n'ont pas de ligne de boulons dans la partie inférieure de cette nervure basse. Cette variante est figurée en pointillé sur la figure 7 sous le numéro 36.
Les lisses figurées dans les dessins de 1 à 7 ont une largeur développée de 75 à 80 cm pour celles en une pièce et de 80 à 85 cm pour celles en deux 35 parties. Leur largeur en place est de 65 cm.
L'objectif essentiel de l'invention, c'est à dire d'offrir une lisse qui comprenne un écran en prolongement ou en superposition totalement continus avec la zone nervurée tout le long de la lisse, ce qui garantit à la fois une très bonne résistance aux chocs des automobiles qu'aux corps de motards, avec des formes arrondies, résistantes et accueillantes pour les victimes en même temps que l'impossibilité pour une partie du corps de ces derniers de s'insérer (comme dans d'autres dispositifs) entre une lisse et un écran séparé, est donc atteint.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de sécurité routière composée d'une lisse (3), (14), (17), (21), (22), (31) comprenant au moins une nervure (4), (15), (19), (23), 10 (30ter) dans sa partie supérieure et, au-dessous de cette nervure, d'un méplat vertical (6) doté de percements (61) permettant le passage de boulons (7) qui fixent cette lisse sur un support (1) par l'intermédiaire d'un écarteur (2), caractérisé en ce que la lisse se prolonge et s'étend vers le bas jusqu'à dix centimètres du sol par une partie galbée formant 1 5 écran de protection et composée d'une éventuelle zone plane (8), prolongée par une zone (9) en partie de cylindre à section verticale parabolique de sommet " S " à concavité tournée vers la chaussée et qui se termine en partie basse par une nervure arrondie (1 0) à concavité tournée vers l'accotement.
2) Dispositif de sécurité conforme à la première revendication, caractérisé en ce qu'une seconde nervure (1 3), (1 6), (20), (27), (30bis) est située immédiatement en dessous du méplat (6).
3) Dispositif de sécurité conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que cette seconde nervure (1 6), (20), (30bis) est profilée selon la 25 forme de la nervure d'une glissière normalisée, de profil " A " ou " B ", la première nervure ((1 5), (1 9), (30 ter) adoptant alors le même profil.
4) Dispositif de sécurité conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lisse (22), (31) est réalisée en deux parties, respectivement (23,24) et (30,33), la coupure horizontale étant 30 située en dessous de la nervure la plus basse (27), (30bis) de la lisse, des moyens comme les boulons (29) ou (32) réunissant alors les deux parties dotées de percements dans leur zone de superposition.
5) Dispositif de sécurité conforme à la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie supérieure nervurée (30) de la lisse (31) 35 adopte le profil d'une glissière normalisée de type " A ", le bas de la nervure inférieure (30bis) de cette partie (30) étant doté de préférence de percements tous les mètre qui permettent le passage de boulons (32), percements situés dans le plan vertical contenant déjà ceux nécessaires au passage des boulons de liaison entre profilés.
6) Dispositif de sécurité conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que la partie inférieure (33) de la lisse (31) est arrondie dans sa partie 5 supérieure(35), zone o se situent également les percements pour les boulons (32).
7) Dispositif de sécurité conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les nervures des lisses (3), (14), (17), (21), (22), (31) sont tangentes ainsi que les arrondis (10), à un 1 0 même plan vertical.
8) Dispositif de sécurité conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la partie supérieure de la zone (24), (33) formant écran de la lisse (22), (31) épouse la forme de la partie basse et nervurée (27), (30bis) de la zone supérieure (23), (30) de la lisse, ces 1 5 deux parties se recouvrant et étant solidarisées au moins par des boulons (29), (32) qui relient les parties supérieures des lisses profilées entre elles.
9) Dispositif de sécurité conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité (5) de la 20 nervure supérieure, le méplat (6) et la partie plate (8) de l'écran sont dans un même plan vertical.
FR0216246A 2002-12-16 2002-12-16 Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse Expired - Fee Related FR2848578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216246A FR2848578B1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216246A FR2848578B1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848578A1 true FR2848578A1 (fr) 2004-06-18
FR2848578B1 FR2848578B1 (fr) 2005-04-01

Family

ID=32338967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216246A Expired - Fee Related FR2848578B1 (fr) 2002-12-16 2002-12-16 Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848578B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1564334A1 (fr) * 2004-02-16 2005-08-17 VOEST-ALPINE KREMS FINALTECHNIK GmbH Dispositif de glissière de guidage
EP1643036A1 (fr) * 2004-09-29 2006-04-05 Dirk Vervacke Lisse de protection pour une glissière de sécurité routière
EP1741833A2 (fr) * 2005-07-06 2007-01-10 Hierros y Aplanaciones, S.A. (HIASA) Système continu métallique pour barrières de sécurité utilisable comme protection pour motocyclistes, composé d'un écran inférieur horizontal continu supporté à la barrière au moyen des armes métalliques disposés à intervalles réguliers
EP2136000A1 (fr) * 2008-06-16 2009-12-23 Anas S.p.A. Écarteur à déformation contrôlé pour glissières de sécurité
EP2239375A2 (fr) * 2009-04-06 2010-10-13 Juan José María González Uriarte Barrière de sécurité pour routes
US20180282957A1 (en) * 2015-04-02 2018-10-04 Arcelormittal Spacer for Road Safety Barrier

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH618488A5 (en) 1977-02-01 1980-07-31 Hudec Imrich Peter Shock absorber for roadway safety devices
DE3244111A1 (de) 1982-11-29 1984-05-30 Martin 5000 Köln Domhan Anprallschutz fuer zweiradfahrer an pfosten
FR2556755A1 (fr) 1983-12-20 1985-06-21 France Etat Dispositif d'ecartement de glissiere metallique et son application pour un ecran de protection des motards
FR2714405A1 (fr) * 1993-12-27 1995-06-30 Maillet Jean Dispositif de glissière de sécurité pour motocyclistes.
FR2751998A1 (fr) 1996-08-05 1998-02-06 Soc D Diffusion Lorraine Sodil Barriere de securite pour voie de circulation
FR2752255A1 (fr) * 1996-08-07 1998-02-13 Pays Liliane Dorival Bouclier de dispositif de retenue lateral metallique pour la securite des motocyclistes
FR2819277A1 (fr) 2001-01-10 2002-07-12 Diffusion Regionale Et Locale Barriere de securite routiere, piece constitutive et leur procede de fabrication

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH618488A5 (en) 1977-02-01 1980-07-31 Hudec Imrich Peter Shock absorber for roadway safety devices
DE3244111A1 (de) 1982-11-29 1984-05-30 Martin 5000 Köln Domhan Anprallschutz fuer zweiradfahrer an pfosten
FR2556755A1 (fr) 1983-12-20 1985-06-21 France Etat Dispositif d'ecartement de glissiere metallique et son application pour un ecran de protection des motards
FR2714405A1 (fr) * 1993-12-27 1995-06-30 Maillet Jean Dispositif de glissière de sécurité pour motocyclistes.
FR2751998A1 (fr) 1996-08-05 1998-02-06 Soc D Diffusion Lorraine Sodil Barriere de securite pour voie de circulation
FR2752255A1 (fr) * 1996-08-07 1998-02-13 Pays Liliane Dorival Bouclier de dispositif de retenue lateral metallique pour la securite des motocyclistes
FR2819277A1 (fr) 2001-01-10 2002-07-12 Diffusion Regionale Et Locale Barriere de securite routiere, piece constitutive et leur procede de fabrication

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1564334A1 (fr) * 2004-02-16 2005-08-17 VOEST-ALPINE KREMS FINALTECHNIK GmbH Dispositif de glissière de guidage
EP1643036A1 (fr) * 2004-09-29 2006-04-05 Dirk Vervacke Lisse de protection pour une glissière de sécurité routière
EP1741833A2 (fr) * 2005-07-06 2007-01-10 Hierros y Aplanaciones, S.A. (HIASA) Système continu métallique pour barrières de sécurité utilisable comme protection pour motocyclistes, composé d'un écran inférieur horizontal continu supporté à la barrière au moyen des armes métalliques disposés à intervalles réguliers
WO2007006827A2 (fr) * 2005-07-06 2007-01-18 Hierros Y Aplanaciones, S.A. Systeme metallique continu pour barrieres de securite a utiliser en tant que protection pour motocyclistes, compose d'un panneau metallique horizontal continu inferieur porte sur la barriere au moyen de deux bras metalliques disposes a intervalles reguliers
WO2007006827A3 (fr) * 2005-07-06 2007-04-12 Hierros Y Aplanaciones S A Systeme metallique continu pour barrieres de securite a utiliser en tant que protection pour motocyclistes, compose d'un panneau metallique horizontal continu inferieur porte sur la barriere au moyen de deux bras metalliques disposes a intervalles reguliers
EP1741833A3 (fr) * 2005-07-06 2007-05-23 Hierros y Aplanaciones, S.A. (HIASA) Système continu métallique pour barrières de sécurité utilisable comme protection pour motocyclistes, composé d'un écran inférieur horizontal continu supporté à la barrière au moyen des armes métalliques disposés à intervalles réguliers
EP2136000A1 (fr) * 2008-06-16 2009-12-23 Anas S.p.A. Écarteur à déformation contrôlé pour glissières de sécurité
EP2239375A2 (fr) * 2009-04-06 2010-10-13 Juan José María González Uriarte Barrière de sécurité pour routes
ES2349815A1 (es) * 2009-04-06 2011-01-11 Juan Jose Maria Gonzalez Uriarte Barrera de contencion para vias de circulacion rodada.
EP2239375A3 (fr) * 2009-04-06 2012-05-09 Juan José María González Uriarte Barrière de sécurité pour routes
US20180282957A1 (en) * 2015-04-02 2018-10-04 Arcelormittal Spacer for Road Safety Barrier
US10648142B2 (en) * 2015-04-02 2020-05-12 Arcelormittal Spacer for road safety barrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848578B1 (fr) 2005-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479300A1 (fr) Elements de barriere routiere, dispositif pour realiser une barriere routiere utilisant ces elements, et barriere routiere ainsi realisee
EP0379424A2 (fr) Glissière de sécurité routière
EP0343091B1 (fr) Procédé et dispositifs pour retenir les véhicles sur une route
FR2563547A1 (fr) Structure de garnissage de joint pour ponts ou ouvrages analogues
CA2324941C (fr) Separateur et barriere de protection ou de delimitation, par exemple pour voie de circulation automobile
EP1184515A1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules munie d'au moins un écran de protection
FR2788796A1 (fr) Dispositif de protection des motards contre les chocs sur supports de glissiere de securite
FR2694313A1 (fr) Dispositif de protection par glissière, équipant des chaussées.
FR2848578A1 (fr) Glissiere de securite a lisse large faisant ecran de protection dans sa partie basse
EP1391558B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant des écarteurs déformables
EP0999310B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules, comprenant deux lisses superposées à résistance d'enfoncement différentielles
EP1566486A1 (fr) Dispositif de retenue pour glissière de sécurité
EP0452205A2 (fr) Dispositif de sécurité routière à deux glissières pour retenir les véhicules sur une route à chaussées séparées
FR2752255A1 (fr) Bouclier de dispositif de retenue lateral metallique pour la securite des motocyclistes
EP0604277B1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation de véhicules comprenant un appui indéformable et au moins une lisse déformable continue
FR2647824A1 (fr) Barriere double de securite autoroutiere
FR3029221A1 (fr) Capot coulissant a ouverture rapide pour barriere de retenue de vehicules
BE1004351A3 (fr) Glissiere de securite routiere.
FR2479301A1 (fr) Bordure de protection munie d'au moins un longeron de glissiere
FR2770236A1 (fr) Glissiere de securite routiere comportant une lisse nervuree en bois renforcee par une lame d'acier et un ecarteur la reliant a un support
BE899021A (fr) Barriere routiere
EP1767701A1 (fr) Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre
EP1533423A1 (fr) Procédé d'absorption de chocs contre une barrière de sécurité pour voies de circulation et barrière de mise en oeuvre
EP1541769B1 (fr) Barrière de sécurité pour voie de circulation de véhicule comprenant un écran de protection constitué d'une combinaison d'un renfort longitudinal continu et d'un élément de glissement
FR2842223A1 (fr) Support de glissiere de securite diminuant la gravite des chocs pour les motards en cas de glissade accidentelle

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831