LU84675A1 - Voie ferree perfectionnee - Google Patents

Voie ferree perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
LU84675A1
LU84675A1 LU84675A LU84675A LU84675A1 LU 84675 A1 LU84675 A1 LU 84675A1 LU 84675 A LU84675 A LU 84675A LU 84675 A LU84675 A LU 84675A LU 84675 A1 LU84675 A1 LU 84675A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rail
shoe
railway track
track according
upper face
Prior art date
Application number
LU84675A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Pouget
Original Assignee
Robert Pouget
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Pouget filed Critical Robert Pouget
Publication of LU84675A1 publication Critical patent/LU84675A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/02Rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description

* t t
Voie ferrée perfectionnée,
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux voies ferrées du type de celles qui comportent des traverses en béton, deux rails supportés par les traverses, des plaques élastiques 5 interposées entre la face inférieure des patins des rails et la portée conjuguée de ces traverses ,ainsi que des brides rigides et isolantes prenant appui sur la face supérieure desdits patins et coopérant avec des tirefonds de serrage vissés dans lesdites traverses.
10 Les rails de ces voies ferrées connues présentent des patins plats et reposent par ceux-ci sur des portées également planes des traverses.
La présente invention a pour but de maitriser les efforts appliqués sur la voie ferrée par 15 la charge roulante afin qu'ils soient répartis sur les composants de la voie ferrée dans les conditions normales pour lesquelles ceux-ci sont conçus et posés. Ainsi, l'invention vise à ce que la majeure partie des efforts soit transmise des rails aux traverses et que les attaches 20 et tirefonds ne soient sollicités en courbe que par des efforts réduits au minimum. Elle vise également à ce que les moyens mis en oeuvre à cet effet assurent une précision géométrique accrue et stabilisée avec fiabilité, de l'écartement des rails.
25 Pour atteindre ce but et conformément à l'invention, la face inférieure du patin de chaque rail et la portée conjuguée de chacune des traverses présentent des formes coopérantes définies par des directrices arquées sur la majeure partie de la largeur 30 du patin considéré et par des génératrices parallèles entre elles, tandis que la face supérieure du patin de chaque rail et les portées conjuguées des brides correspondantes présentent, des bords jusqu'au voisinage I ί 2 de l'âme du rail considéré, des formes coopérantes définies par des directrices arguées sur la majeure partie de la largeur libre du patin considéré et par des génératrices parallèles entre elles.
5 Ces moyens sont originaux par rapport à l'art antérieur connu concernant une voie ferrée à ' traverses en bois supportant des rails du type "Vignole".
En effet, le brevet français n° 1.198.376 et le brevet belge n° 570.045 décrivent des profils de 10 rails conçus dans un but d'allègement. Lorsque leur face inférieure présente une forme concave, celle-ci est éloignée des traverses et la portée de leur patin sur lesdites traverses est limitée aux parties marginales de cette face, qui sont étroites et coplanaires.
15 Par ailleurs, le brevet français n° 2.050.876 prévoit, dans sa zone longitudinale médiane, un évidement ou une saillie destinés à coopérer avec des éléments conjugués de la selle pour centrer le rail par rapport aux traverses. Mais la portée du rail est plane 20 sur la majeure partie de la 3ar.gueur du patin de ce rail, de sorte que les efforts ne peuvent pas être transmis et répartis comme dans l'invention.
Il en est de même pour le brevet allemand n° 608.323, lequel prévoit comme moyens de centrage deux 25 nervures longitudinales coopérant avec des rainures des traverses, la portée du patin étant plane entre lesdites nervures.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la face inférieure s 30 du patin de chaque rail est convexe et, de préférence, ses directrices sont conformées en arc brisé trapézoïdal. Par ailleurs, la face supérieure du patin est formée de deux bandes latérales situées des deux côtés respectivement de l'âme du rail et s'étendant de façon sensiblement 35 parallèle à la face inférieure ; de préférence, chacune
T
3 des brides rigides isolantes appuyées sur la face supérieure du patin du rail est en butée opposée contre la paroi latérale extérieure conjuguée du logement ménagé dans la traverse correspondante pour le rail.
5 Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples 10 non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin : - les figures 1 à 4 sont des demi-coupes montrant quatre formes de réalisation de la section d'un rail.
15 - la figure 5 est une coupe transversale illustrant le montage d'un rail selon la figure 1, sur une traverse.
Ainsi que cela ressort de la figure 5, chaque rail comporte un patin 1 relié à un boudin 2 par 20 une âme 3.
La présente invention concerne le patin I et les moyens avec lesquels il coopère. Sa face inférieure 20 repose, par l'intermédiaire d'une plaque élastique profilée 4, sur une portée conjuguée 6 d'une 25 traverse 7 en béton. Il est maintenu en place par des tirefonds 8 vissés dans une garniture 9 solidaire de la traverse en béton et immobilisés par un manchon de colle 10 ; les tirefonds sont prolongés par des tiges filetées II traversant des brides rigides et isolantes 12, des 30 rondelles élastiques 13 et des rondelles rigides 14, puis coopérant avec des écrous de serrage 15.
Chaque bride 12 est emboîtée dans un logement 16 de la traverse 7, s'appuie sur la face supérieure 21 du patin de rail 1, ainsi que sur la face supérieure 35 de ladite traversent bute contre la paroi latérale extérieure 17 du logement considéré.
4
Suivant la première forme de réalisation de la figure 1, la face inférieure 20a du patin 1 est concave et définie par des directrices trapézoïdales ? la portée 6a des traverses 7 est conformée complémentairement, 5 compte tenu de l'épaisseur de la plaque 4. Les bandes latérales 21a. de la face supérieure du patin 1,situées de •a part et d'autre de l'âme 3 du rail, sont sensiblement parallèles aux parties inclinées de la face inférieure 20a, mais rien ne s'oppose à ce que les bandes latérales 21b 10 convergent avec ces parties inclinées vers les bords.
De toute façon, ces bandes 2la ou 21b spnt conformées complémentairement aux brides 12.
Suivant la deuxième forme de réalisation de la figure 2, la face inférieure 20a du patin a toujours 15 une section trapézoïdale, mais les bandes latérales 21c de la face supérieure sont divergentes relativement à cette face inférieure ; surtout, ces bandes latérales, qu'elles soient parallèles (21a), convergentes (21b) ou divergentes (21c),comportent une bordure 2ld sensiblement 20 perpendiculaire à l'âme 3 du rail, pour un appui symétrique des brides sur le patin et la traverse.
Suivant la troisième forme de réalisation de la figure 3, la face inférieure 20b du patin 1 est convexe et définie toujours par des directrices ’ 25 trapézoïdales ? la portée 6b des traverses 7 est toujours conformée complémentairement, compte tenu de l'épaisseur de la plaque 4. Les bandes latérales de la face supérieure du patin 1 sont sensiblement parallèles en 21e (figure 3) aux parties inclinées de la face „inférieure 20b, ou 30 convergentes par rapport à celles-ci en faisant un angle aigu avec l'âme 3 pour les bandes 2lf ( figure 3) ou un angle obtus pour les bandes 21g (figure 4).
Suivant la quatrième forme de réalisation de la figure 4, les bandes 21e, 21f ou 21 £ compor-35 tent,comme précédemmenttune bordure 21b perpendiculaire à l'âme.
5
Quelle que soit la forme de réalisation retenue, il est important de remarquer que les formes arquées 20a ou 20b de la face inférieure du patin s'étendent sur pratiquement toute la largeur de celui-ci. Par 5 ailleurs, cette forme en arc des directrices de cette face peut être quelconque, c'est-à-dire, comme dans les réalisations précitées, en arc brisé · polygonal quelconque, ogival, lobé ... ou bien curviligne : circulaire, oval, elliptique, parabolique ...
10 Si l'on considère la force R appliquée en A par une roue de wagon sur le boudin 2 d'un rail en courbe, la figure 2 montre la décomposition de cette force dans le cadre de son application par le patin 1, à travers la plaque élastique 4;sur la traverse 7.
15 Dans ces conditions, le patin 1 du rail reçoit tous les efforts verticaux et transversaux appliqués au boudin 2 par les roues des trains, en ligne droite et en courbe, et les transmet intégralement . par l'intermédiaire de la plaque élastique 4 aux traverses 20 en béton 7.
Par ailleurs, les efforts de traction exercés sur les tirefonds 8 lors du passage d'un train en courbe, passage qui engendre un moment de déversement du rail, sont beaucoup plus faibles dans le cas d'un rail 25 selon la figure 5 que dans le cas d'un rail Vignole à patin plat ; en effet, le centre instantané de rotation se trouve situé sur le bord du patin plat du rail Vignole, alors que pour le rail de l'invention (figure 5) il se trouve toujours situé en bordure mais abaissé en raison 30 de la forme arquée du patin.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et décrites en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

  1. 4 6 1, - Voie ferrée perfectionnée comprenant des traverses en béton (7) , deux rails (2) supportés par les traverses, des plaques élastiques (4) interposées entre la face inférieure (20) des patins (1) 5 des rails et la portée conjuguée (6) de ces traverses, ainsi que des brides rigides et isolantes (12) prenant appui sur la face supérieure (21) desdits patins et coopérant avec des tirefonds de serrage (8 à 11, 13 à 15. vissés dans lesdites traverses, 10 caractérisée en ce que : - la face inférieure (20a, 20b) du patin (1) de chaque rail et la portée conjuguée (6a,6b) de chacune des traverses (7) présentent des formes coopérantes définies par des directrices arquées sur· la majeure 15 partie de la largeur du patin considéré et par des génératrices parallèles entre elles, - la face supérieure (23a à 21ç[) du patin (1) de chaque rail et les portées conjuguées des brides correspondantes (12) présentent, des bords jusqu'au voisi- 20 nage de l'âme (3) du rail considéré, des formes coopérantes définies par des directrices arquées sur la majeure partie de la largeur libre du patin considéré et par des . génératrices parallèles entre elles. 2, - Voie ferrée selon la revendication 25 1, caractérisée en ce que la face inférieure (20b) du patin (1) de chaque rail est convexe. 3, - Voie ferrée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face inférieure (20a) du patin (1) de chaque rail est concave. 30 4,- Voie ferrée selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les directrices de la face inférieure (20a, 20b) du patin (1) sont conformées en arc brisé trapézoïdal. # 7
  2. 5. Voie ferrée selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la face supérieure du patin est formée de deux bandes latérales (21a, 21e) situées des deux côtés respectivement de l'âme (3) du rail 5 et s'étendant de façon sensiblement parallèle à la face inférieure (20a, 20b).
  3. 6. Voie ferrée selon la revendication 2, caractérisée en ce que la face supérieure du patin est formée de deux bandes latérales (21b, 21f, 21çj) situées 10 des deux côtés respectivement de l'âme (3) du rail et convergeant vers les bords avec la face inférieure (20a, 20b) .
  4. 7. Voie ferrée selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face supérieure du patin est 15 formée de deux bandes latérales (21ç) situées des deux côtés respectivement de l'âme (3) du rail et divergeant vers les bords relativement à la face inférieure (20a).
  5. 8. Voie ferrée selon les revendications 6 ou 7,caractérisée en ce que chaque bande comporte une 20 bordure (2ld) sensiblement perpendiculaire â l'âme (3) du rail.
  6. 9. Voie ferrée selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des brides rigides isolantes (12) appuyées sur la face supérieure (21) du 25 patin (1) du rail est en butée opposée contre la paroi latérale extérieure(17) conjuguée du logement (16) ménagé dans la traverse correspondante (7) pour le rail.
LU84675A 1982-03-12 1983-03-04 Voie ferree perfectionnee LU84675A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204374 1982-03-12
FR8204374A FR2523165B1 (fr) 1982-03-12 1982-03-12 Perfectionnements apportes aux rails, traverses, et organes de fixation du rail sur les traverses d'une voie ferree de chemin de fer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84675A1 true LU84675A1 (fr) 1983-11-17

Family

ID=9272026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84675A LU84675A1 (fr) 1982-03-12 1983-03-04 Voie ferree perfectionnee

Country Status (8)

Country Link
BR (1) BR8301209A (fr)
DE (1) DE3308309A1 (fr)
ES (1) ES278864U (fr)
FR (1) FR2523165B1 (fr)
GB (1) GB2117816A (fr)
IT (1) IT1201041B (fr)
LU (1) LU84675A1 (fr)
PT (1) PT76364B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0905918D0 (en) 2009-04-06 2009-05-20 Pandrol Ltd Fastening railway rails
EP2390411A1 (fr) 2010-05-25 2011-11-30 3M Innovative Properties Company Rail à faible bruit et son procédé de fabrication
PL3350104T3 (pl) * 2015-09-16 2022-08-22 Flexlink Ab Mocowanie szyny nośnej przenośnika, szyna nośna i przenośnik
CN108547187B (zh) * 2018-06-15 2024-06-11 湖南磁浮技术研究中心有限公司 磁悬浮列车轨道、轨排及可均匀调整轨缝的f轨接头装置

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE570045A (fr) *
DE521465C (de) * 1931-03-27 Albert Fuchs Oberbau fuer Eisenbahnen und Strassenbahnen
US1493377A (en) * 1923-11-14 1924-05-06 Nicas Stephen Railroad tie and rail
DE608323C (de) * 1931-05-06 1935-01-21 Svenska Spiralfabriken Ab Einteilige Schiene fuer Eisen- und Strassenbahnen mit Laengsrippen an der Schienenfussunterseite
GB638189A (en) * 1947-04-04 1950-05-31 Brevets Et De Rech S Sebre Sa Improvements relating to railway rails and fittings therefor
GB724291A (en) * 1952-05-26 1955-02-16 Ind Trustee Holding Company Improvements relating to railway rails and fittings therefor
GB730533A (en) * 1953-03-25 1955-05-25 Ind Trustee Holding Company Improvements in and relating to railway rails
GB774236A (en) * 1954-05-03 1957-05-08 Luxembourgeoise D Etudes Et D Improved method for the manufacture of rails
FR1158084A (fr) * 1955-10-07 1958-06-06 Luxembourgeoise D Etudes Et D Rail creux à trois bourrelets
FR1198376A (fr) * 1957-11-04 1959-12-07 Rail
FR2050876A5 (en) * 1969-06-27 1971-04-02 Wendel Sidelor Fastening method for rails
DE2817533C2 (de) * 1978-04-21 1984-10-11 Krauss-Maffei AG, 8000 München Schienenanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
GB8305496D0 (en) 1983-03-30
ES278864U (es) 1984-08-01
PT76364B (fr) 1985-11-13
PT76364A (fr) 1983-04-01
BR8301209A (pt) 1983-11-22
DE3308309A1 (de) 1983-10-20
IT8367278A0 (it) 1983-03-11
IT1201041B (it) 1989-01-27
FR2523165B1 (fr) 1986-07-11
GB2117816A (en) 1983-10-19
FR2523165A1 (fr) 1983-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84675A1 (fr) Voie ferree perfectionnee
US4802624A (en) Rail clip assembly having a pivoted wedge member
CH647024A5 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur un support en beton.
EP0127518B1 (fr) Dispositif d'assemblage de voussoirs adjacents d'un revêtement de tunnel
EP0394401B1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux parties de chaussee separees par un joint de dilatation
EP0279245B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux véhicules ferroviaires
BE1009494A6 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferree.
FR2836443A1 (fr) Appui lateral flottant pour deux structures wagon succesives articulees sur un meme bogie ferroviaire
WO1990015192A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
FR2890988A1 (fr) Rail de voie ferree a champignon amovible.
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
EP0669427B1 (fr) Perfectionnements aux joints de chaussée
FR3036712A1 (fr) Support de contre-rail adapte pour resister a des efforts transversaux par rapport a une voie ferree, et ensemble comportant un tel support de contre-rail
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
FR2865984A1 (fr) Plancher pour soufflet d'interconnexion entre deux voitures
JPS632481Y2 (fr)
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail
BE431864A (fr)
JPH06305445A (ja) 車台フレーム用締結ナット
FR2491106A1 (fr) Procede de congelation du sol
WO2023222564A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'ancrage d'une traverse
EP0667465A1 (fr) Patin de freinage et sabot de freinage correspondant
FR3119362A1 (fr) Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés
BE406295A (fr)