FR3119362A1 - Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés - Google Patents

Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés Download PDF

Info

Publication number
FR3119362A1
FR3119362A1 FR2100936A FR2100936A FR3119362A1 FR 3119362 A1 FR3119362 A1 FR 3119362A1 FR 2100936 A FR2100936 A FR 2100936A FR 2100936 A FR2100936 A FR 2100936A FR 3119362 A1 FR3119362 A1 FR 3119362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
vehicle
brush
mounting member
longitudinal direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2100936A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel MARTIN Michel
Michel Desbois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SpeedInnov SAS
Original Assignee
SpeedInnov SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SpeedInnov SAS filed Critical SpeedInnov SAS
Priority to FR2100936A priority Critical patent/FR3119362A1/fr
Publication of FR3119362A1 publication Critical patent/FR3119362A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L3/00Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal
    • B61L3/02Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal at selected places along the route, e.g. intermittent control simultaneous mechanical and electrical control
    • B61L3/08Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal at selected places along the route, e.g. intermittent control simultaneous mechanical and electrical control controlling electrically
    • B61L3/10Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal at selected places along the route, e.g. intermittent control simultaneous mechanical and electrical control controlling electrically using current passing between devices along the route and devices on the vehicle or train
    • B61L3/103Details of current transmitting conductors or contact brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés L’invention concerne un dispositif de fixation (15) destiné à fixer une brosse de contact (10) à un véhicule, la brosse (10) étant destinée à connecter électriquement le véhicule à un équipement disposé à proximité du véhicule pendant un mouvement du véhicule, le dispositif de fixation (15) comportant un support (30) destiné à être fixé au véhicule et un organe de montage (35) configuré pour être fixé au support (30), l’organe de montage (35) étant prévu pour fixer la brosse de contact (10) au support (30). Ce dispositif de fixation (15) comporte des moyens de réglage de la position de la brosse propres à déplacer selon une direction longitudinale (L), par rapport au support (30), un ensemble formé par la brosse de contact (10) et l’organe de montage (35). Figure pour l'abrégé : 1

Description

Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés
La présente invention concerne un dispositif de fixation destiné à fixer une brosse de contact à un véhicule, ainsi qu’un véhicule comportant un tel dispositif de fixation.
Des brosses de contact sont utilisées par certains véhicules tels que des trains pour venir réaliser un contact électrique entre le véhicule et un équipement disposé à proximité du véhicule pendant le mouvement du véhicule. Par exemple, des brosses de contact sont utilisées dans des véhicules ferroviaires pour relier des équipements embarqués dans le véhicule à des équipements de signalisation, tels que des contacts électriques disposés en bord de voie, ceci afin de permettre la détection de la présence d’un véhicule dans une portion de la voie.
Les brosses de contact sont fréquemment fixées sous le châssis du véhicule, par exemple au niveau d’un essieu, par un dispositif de fixation adapté, et comportent en général une ou plusieurs lames s’étendant en général verticalement à partir d’une base, fixée au support de la brosse, de manière à venir en appui contre l’équipement correspondant pour assurer le contact électrique.
Pour permettre de mieux prendre en compte les différences de hauteur des châssis des différents véhicules, ainsi que les différents types d’équipement susceptibles d’être placés en bord de voie, les brosses sont fréquemment montées sur des plaques crantées dont les crans coopèrent avec des formes complémentaires ménagées dans le support pour pouvoir placer la plaque à différentes positions sur le support, de manière à régler la hauteur entre la base de la brosse et le sol. Ainsi, la brosse est positionnée de manière reproductible sur le support, puisque les crans permettent un positionnement précis de la plaque sur le support.
Cependant, les supports de l’état de la technique, du fait de l’utilisation des plaques crantées, ne permettent pas un ajustement fin de la hauteur entre la brosse et le sol, puisque le nombre de positions possibles pour la plaque crantée est limité par la configuration de la plaque et de la partie complémentaire du support. En conséquence, le réglage de la hauteur de la brosse par rapport à l’équipement en bord de voie est fait avec un pas correspondant à l’écartement entre deux crans de la plaque, soit en général un écartement compris entre 4 et 6 millimètres (mm).
Il est donc fréquemment nécessaire de fixer la brosse dans une position dans laquelle le contact entre l’équipement et les lames génère des frottements importants, tandis que si la brosse étant déplacée vers le haut d’une distance correspondant à un pas entre deux crans (c’est-à-dire que la plaque crantée était déplacée d’un cran sur le support), le contact entre les lames et l’équipement ne serait pas suffisant. Il en résulte une fiabilité limitée, résultant d’une mauvaise connexion électrique entre la brosse et l’équipement, ou d’un risque important d’usure et donc d’endommagement de la brosse.
Il existe donc un besoin pour un support destiné à fixer une brosse de contact à un véhicule, qui permette d’améliorer la fiabilité de la brosse de contact.
A cet effet, il est proposé un dispositif de fixation destiné à fixer une brosse de contact à un véhicule, la brosse étant destinée à connecter électriquement le véhicule à un équipement disposé à proximité du véhicule pendant un mouvement du véhicule, le dispositif de fixation comportant un support destiné à être fixé au véhicule et un organe de montage configuré pour être fixé au support, l’organe de montage étant prévu pour fixer la brosse de contact au support, le dispositif de fixation comportant des moyens de réglage de la position de la brosse propres à déplacer selon une direction longitudinale, par rapport au support, un ensemble formé par la brosse de contact et l’organe de montage.
Selon des modes de réalisation avantageux mais non obligatoires, le dispositif de fixation présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- les moyens de réglage comprennent une vis de réglage s’étendant selon un axe, la vis de réglage étant configurée pour déplacer selon la direction longitudinale parallèle à l’axe, par rapport au support, l’ensemble formé par la brosse de contact et l’organe de montage lorsque la vis de réglage est mise en rotation autour de l’axe.
- le support comporte au moins une face d’appui s’étendant dans un plan, l’axe étant parallèle au plan, l’organe de montage étant en appui contre la face d’appui lorsque l’organe de montage est fixé au support, le support comportant en outre au moins une ouverture débouchant sur la face d’appui, la ou chaque ouverture s’étendant selon la direction longitudinale et présentant une première dimension mesurée selon la direction longitudinale, les moyens de réglage comportant, pour chaque ouverture, un élément de fixation accueilli dans l’ouverture et configuré pour exercer sur l’organe de montage une force tendant à plaquer l’organe de montage contre la face d’appui, l’élément de fixation présentant une deuxième dimension mesurée selon la direction longitudinale, la deuxième dimension étant strictement inférieure à la première dimension.
- le support comporte deux ouvertures décalées l’une par rapport à l’autre selon une direction transversale perpendiculaire à l’axe, la brosse de contact étant, notamment, interposée selon la direction transversale entre les deux ouvertures.
- le support comporte deux faces d’appui parallèles l’une à l’autre et délimitant le support selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale, l’organe de montage comportant un premier élément d’appui et un deuxième élément d’appui, chaque élément d’appui étant configuré pour venir en appui contre une face d’appui correspondante lorsque l’organe de montage est fixé au support, chaque élément de fixation étant configuré pour exercer sur les éléments d’appui une force tendant à rapprocher les éléments d’appui l’un de l’autre.
- chaque élément de fixation est un boulon.
- le premier élément d’appui est configuré pour supporter la brosse, la vis de réglage étant configurée pour exercer sur la brosse de contact une force tendant à déplacer la brosse de contact par rapport au support selon la direction longitudinale lorsque la vis de réglage est mise en rotation autour de l’axe.
- la brosse de contact comporte au moins une lame destinée à venir en appui contre l’équipement lorsque la brosse de contact est fixée au véhicule par le dispositif de fixation, chaque lame s’étendant selon une direction d’élongation, la direction d’élongation étant parallèle à la direction longitudinale lorsque la brosse est fixée au véhicule par le dispositif de fixation.
- le support comporte une plaque s’étendant dans un plan parallèle à la direction longitudinale, le support comportant en outre une nervure de rigidification de la plaque, la nervure étant notamment fixée à une même face de la plaque que la brosse de contact.
- la vis de réglage est configurée pour être insérée conjointement dans une première cavité de la nervure et dans une deuxième cavité dudit ensemble et est configurée pour exercer une force tendant à rapprocher ou éloigner et ledit ensemble de la nervure lorsque la vis pivote autour de son axe.
- la vis de réglage présente une tête en appui contre une portion du support, le dispositif de fixation comportant un contre-écrou monté sur la vis pour enserrer ladite portion entre le contre-écrou et la tête de la vis.Il est également proposé un ensemble comportant un dispositif de fixation tel que précédemment décrit et une brosse de contact.
Il est également proposé un véhicule comportant un dispositif de fixation tel que précédemment décrit ou un ensemble tel que précédemment décrit.
Des caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la est une vue en perspective d’une première face d’un ensemble formé d’un support et d’une brosse de contact, comportant une vis de réglage,
la est une vue en perspective d’une autre face de l’ensemble de la , et
la est un agrandissement de la tête de la vis de réglage de la .
Un premier ensemble 5 comportant une brosse de contact 10 et un dispositif 15 de fixation de la brosse de contact à un véhicule est représenté sur la .
Le véhicule est notamment un véhicule de transport en commun tel qu’un véhicule ferroviaire, en particulier un train ou un tramway, ou encore un trolleybus ou un véhicule routier.
Il est défini une direction longitudinale L, une direction transversale T et une direction latérale X pour l’ensemble 5, ces directions étant perpendiculaires les unes aux autres. La direction longitudinale L est, par exemple, une direction verticale lorsque le dispositif de fixation 15 fixe la brosse de contact 10 au véhicule, ce véhicule étant en circulation sur une voie ou un sol horizontal. Dans ce cas, les directions X et T sont des directions horizontales. Toutefois, l’orientation des différentes directions L, X et T dans un référentiel terrestre sont susceptibles de varier.
La brosse de contact 10 est configurée pour connecter électriquement le véhicule auquel l’ensemble est fixé à un équipement disposé à proximité du véhicule, notamment lors d’un déplacement du véhicule.
L’équipement est, par exemple, un équipement de signalisation configuré pour signaler une présence du véhicule dans une portion prédéfinie de voies de circulation lorsque l’équipement est électriquement connecté, via la brosse de contact 10, à un appareil embarqué dans le véhicule. En variante, l’équipement est configuré pour alimenter électriquement le véhicule, par exemple avec un courant d’alimentation d’un moteur de propulsion du véhicule.
La brosse de contact 10 comporte, de manière connue en soi, au moins une lame 20 électriquement conductrice s’étendant selon une direction d’élongation, notamment une pluralité de lames 20 dont les directions d’élongation sont parallèles les unes aux autres, et une base 22 à partir de laquelle la ou les lames 20 s’étendent.
La base 22 comporte, par exemple, un ensemble d’entretoises séparant les lames 20 les unes des autres et solidarisant une extrémité de chaque lame 20 aux autres lames 20.
Chaque direction d’élongation est par exemple parallèle à la direction longitudinale L.
Chaque lame 20 est destinée à venir en contact avec un connecteur électrique de l’équipement correspondant pour connecter électriquement la brosse de contact 10 avec l’équipement.
Lorsque la brosse de contact 10 est fixée au véhicule par le dispositif de fixation 15, chaque lame 20 est électriquement connectée à un conducteur électrique 25 reliant la brosse de contact 10 à un appareil embarqué dans le véhicule, ce conducteur 25 étant visible sur la .
Chaque lame 20 est notamment une lame plane s’étendant dans un plan défini par une droite parallèle à la direction d’élongation et par une deuxième direction de la lame 20, les deuxièmes directions des lames 20 étant notamment parallèles les unes aux autres, en particulier parallèles à la direction transversale T.
Les lames 20 sont, par exemple, disposées parallèlement les unes aux autres, chaque lame 20 étant notamment superposable à chaque autre lame 20 par une translation selon la direction latérale X.
Le dispositif de fixation 15 comporte un support 30, un organe de montage 35, au moins un élément de fixation 40 et des moyens de réglage de la position de la brosse 10, ces moyens comprenant notamment une vis de réglage 45.
Le support 30 est, de manière connue en soi, configuré pour être fixé au véhicule, par exemple à un châssis du véhicule, ou encore à un réducteur.
Le support 30 est, en outre, configuré pour supporter l’organe de montage 35. En particulier, le support 30 est configuré pour supporter un deuxième ensemble comportant l’organe de montage 35 et la brosse de contact 10, lorsque l’organe de montage 35 et la brosse de contact 10 sont solidaires l’un de l’autre, comme cela apparaîtra par la suite.
Il est notamment entendu par « supporter » que le support 30 est configuré pour coopérer avec l’organe de montage 35 pour fixer l’organe de montage 35 au support 30, cette fixation entraînant une solidarisation de l’organe de montage 35 au véhicule lorsque le support 30 est fixé au véhicule.
Le support 30 comporte une première plaque 50, une nervure 55 et un élément 60 de guidage du conducteur 25.
Le support 30 est, par exemple, réalisé en un matériau métallique tel que l’acier, notamment l’acier inoxydable.
L’élément de guidage 60 est configuré pour accueillir une partie du conducteur 25, pour empêcher un mouvement relatif du conducteur par rapport à la brosse de contact 10. En effet, un tel mouvement risquerait d’entraîner une déconnexion du conducteur 25 et de la brosse de contact 10.
La première plaque 50 est configurée pour être fixée au véhicule, par exemple via des ouvertures (non représentées) de vissage de la première plaque 50 au véhicule, ou par tout autre moyen.
La première plaque 50 s’étend dans un plan parallèle à la direction longitudinale L, notamment dans un plan parallèle aux direction longitudinale L et transversale T.
Il est défini une longueur, selon la direction longitudinale L, pour la première plaque 50. La longueur de la première plaque 50 est comprise, par exemple, entre 180 mm et 250 mm.
Il est défini une largeur, selon la direction transversale T, pour la première plaque 50. La largeur de la première plaque 50 est comprise, par exemple, entre 480 mm et 550 mm.
Il est défini une épaisseur, selon la direction latérale X, pour la première plaque 50. L’épaisseur de la première plaque 50 est comprise, par exemple, entre 15 mm et 20 mm.
Il est à noter que toutes les dimensions mentionnées dans la présente description sont susceptibles de varier.
La première plaque 50 présente deux faces d’appui 65A et 65B, ces faces d’appui 65A, 65B délimitant la première plaque 50 selon la direction latérale X. Chaque face d’appui 65A, 65B est, par exemple, perpendiculaire à la direction latérale X.
Parmi les deux faces d’appui 65A, 65B, la face d’appui 65A, appelée première face d’appui, est en regard de la brosse de contact 10. En particulier, la première face d’appui 65A est interposée entre la face d’appui 65B (appelée deuxième face d’appui 65B) et la brosse de contact 10.
La deuxième face d’appui 65B est, elle, destinée à être en appui contre le véhicule lorsque le support 30 est fixé au véhicule.
L’élément de guidage 60 est, par exemple, fixé à la deuxième face d’appui 65B.
Chaque face d’appui 65A, 65B comporte, par exemple, une portion d’appui 70A, 70B, les deux portions d’appui 70 étant en regard l’une de l’autre, notamment superposables l’une à l’autre par une translation selon la direction latérale X.
Une épaisseur de la première plaque 50, mesurée entre les deux portions d’appui 70A, 70B, est strictement inférieure à une épaisseur de la première plaque 50 mesurée entre deux points de la première plaque 50 n’appartenant pas aux portions d’appui 70A, 70B.
Les deux portions d’appui 70A, 70B sont, notamment, des portions de la première plaque 50 qui ont été usinées spécifiquement pour assurer un meilleur parallélisme des portions d’appui 70A, 70B entre elles.
La première plaque 50 délimite au moins une ouverture de fixation 75, par exemple deux ouvertures de fixation 75. En outre, la première plaque 50 délimite une ouverture de passage 80.
Chacune des ouvertures de fixation 75 ou de passage 80 traverse la première plaque 50 selon la direction latérale X.
Les deux ouvertures de fixation 75 sont, par exemple, superposables l’une à l’autre par une translation selon la direction transversale T.
Un décalage, selon la direction transversale T, entre les deux ouvertures de fixation 75, c’est-à-dire la longueur de la translation conduisant à superposer les deux ouvertures 75 l’une sur l’autre, est compris, par exemple, entre 100 millimètres (mm) et 250 mm, par exemple égal à 160 mm.
Chaque ouverture de fixation 75 s’étend selon la direction longitudinale L. Chaque ouverture de fixation 75 présente une longueur, mesurée selon la direction longitudinale L, comprise, par exemple, entre 40 mm et 100 mm, notamment égale à 70 mm.
Une largeur de chaque ouverture de fixation 75 mesurée selon la direction transversale T est, par exemple, comprise entre 10 mm et 25 mm, notamment égale à 18 mm.
Les deux ouvertures de fixation 75 encadrent, selon la direction transversale T, la brosse de contact 10. En d’autres termes, la brosse de contact 10 est interposée entre les deux ouvertures de fixation 75 selon la direction longitudinale T.
L’ouverture de passage 80 est interposée selon la direction transversale T entre les deux ouvertures de fixation 75. En particulier, la brosse de contact 10 et l’ouverture de passage 80 sont en regard l’une de l’autre selon la direction latérale X. Le conducteur 25 traverse notamment l’ouverture de passage 80 pour connecter la brosse de contact 10 à l’appareil embarqué.
L’ouverture de passage 80 s’étend, notamment, selon la direction longitudinale L à partir d’une face d’extrémité de la première plaque 50, cette face d’extrémité délimitant la première plaque 50 selon la direction longitudinale L. En particulier, l’ouverture de passage 80 débouche sur cette face d’extrémité.
L’ouverture de passage 80 est, par exemple, sensiblement rectangulaire, aux angles notamment arrondis, les côtés de l’ouverture de passage 80 étant perpendiculaires chacun soit à la direction longitudinale L soit à la direction transversale T.
L’ouverture de passage 80 présente une dimension, selon la direction longitudinale L, comprise entre 110 mm et 125 mm.
L’ouverture de passage 80 présente une dimension, selon la direction transversale T, comprise entre 80 mm et 110 mm.
La nervure 55 est configurée pour rigidifier la première plaque 50.
La nervure 55 s’étend, à partir de la première plaque 50, notamment à partir de la première face 65A, selon la direction latérale X. Une largeur de la nervure 55, mesurée selon la direction latérale X, est comprise entre 80 mm et 120 mm
Une épaisseur de la nervure 55, mesurée selon la direction longitudinale L, est comprise entre 8 mm et 14 mm.
La nervure 55 s’étend sur la première plaque 50 sur une longueur, mesurée selon la direction transversale T, supérieure ou égale à 350 mm.
Selon l’exemple représenté sur les figures, la nervure 55 présente trois bras s’étendant à partir d’un même point central de la nervure 55. Toutefois, il est à noter que la forme et les dimensions de la nervure 55 sont susceptibles de varier
La nervure 55 est, par exemple, soudée sur la plaque 50.
Au moins une portion 85 de la nervure 55 est disposée, selon la direction longitudinale L, en regard de l’ouverture de passage 80.
La portion 85 de la nervure 55 comporte une première cavité configurée pour accueillir partiellement la vis de réglage 45.
La première cavité traverse la portion 85 de la nervure 55 selon la direction longitudinale L.
L’organe de montage 35 est configuré pour fixer la brosse de contact 10 au support 30. En particulier, l’organe de montage 35 est configuré pour supporter la brosse de contact 10, notamment pour exercer sur la brosse de contact 10 une force s’opposant au poids de la brosse de contact 10.
L’organe de montage 35 forme, avec la brosse de contact 10, un deuxième ensemble 90 lorsque l’organe de montage 35 supporte la brosse de contact 10.
L’organe de montage 35 est configuré pour être fixé au support 30. En particulier, l’organe de montage 35 est configuré pour être en appui contre une ou chaque face d’appui 65A, 65B, notamment contre une ou les portions d’appui 70A, 70B lorsque l’organe de montage 35 est fixé au support 30.
L’organe de montage 35 est réalisé par exemple en un matériau métallique, tel qu’un acier carbone ou un acier inoxydable.
L’organe de montage 35 comporte au moins un premier élément d’appui 95, un élément de serrage 115 et optionnellement un deuxième élément d’appui 100.
Le premier élément d’appui 95 et l’élément de serrage 115 de l’organe de montage 35 sont, par exemple, monobloc.
L‘élément d’appui 95 est formé par une plaque 105 et un premier isolant 110 et est configuré pour être en appui contre la première face d’appui 65A, notamment contre la portion d’appui 70A.
La plaque 105 est interposée entre le premier élément isolant 110 et la brosse de contact 10, notamment la base 22 de la brosse de contact 10.
La plaque 105 est une plaque métallique, réalisée en acier carbone ou en acier inoxydable.
La plaque 105 présente une largeur, mesurée selon la direction transversale T, strictement supérieure au décalage entre les deux ouvertures de fixation 75. Par exemple, la largeur de la deuxième plaque 105 est comprise entre 210 mm et 230 mm.
La plaque 105 présente une hauteur, mesurée selon la direction longitudinale L, comprise entre 68 mm et 80 mm.
La plaque 105 comporte au moins une ouverture, notamment autant d’ouvertures qu’il y a d’ouvertures de fixation 75 dans la première plaque 50, chacune des ouvertures de la plaque 105 traversant la plaque 105 selon la direction latérale X. Chaque ouverture de la plaque 105 est configurée pour accueillir un élément de fixation 40 respectif, cet élément de fixation 40 traversant conjointement l’ouverture considérée de la plaque 105 et une ouverture de passage 75 correspondante.
Le premier élément isolant 110 est réalisé en un matériau électriquement isolant, tel qu’un composite de fibres de verre et de silicone. De tels composites sont notamment vendus sous la marque SI GC 201.
L’élément isolant 110 est interposé entre la plaque 105 et la première face d’appui 65A. En particulier, l’élément isolant 110 forme une barrière entre la plaque 105 et la première face d’appui 65A.
L’élément isolant 110 présente notamment, selon les directions L et T, des dimensions strictement supérieures à celles de la plaque 105.
La pièce de serrage 115 est configurée pour fixer la brosse de contact 10 à la plaque 105.
La pièce de serrage 115 est, notamment, configurée pour être traversée par chaque élément de fixation 40.
En complément, la pièce de serrage 115 est configurée pour accueillir l’extrémité d’une ou plusieurs, notamment deux, vis de serrage 120, chaque vis de serrage traversant conjointement la base 22 de la brosse de contact 10, la pièce de serrage 115 et la plaque 105 pour exercer sur la pièce de serrage 115 et sur la plaque 105 une force tendant à plaquer la pièce de serrage 115 et la plaque 105 contre la brosse de contact 10.
La pièce de serrage 115 est, notamment, en forme de « U », la base 22 étant accueillie dans la cavité délimitée par la pièce de serrage 115.
La pièce de serrage 115 comporte, notamment, un fond 125, deux pattes 130 et deux portions d’extrémité 135.
Le fond 125 s’étend selon la direction transversale T entre ses deux extrémités.
La base 22 est interposée entre le fond 125 et la deuxième plaque 105.
Chaque patte 130 s’étend à partir d’une extrémité du fond 125 selon la direction latérale X. La base 22 est interposée selon la direction transversale T entre les deux pattes 130.
Chaque patte 130 relie une extrémité du fond 125 à une portion d’extrémité 135 correspondante.
Chaque portion d’extrémité 135 s’étend depuis la patte 130 correspondante selon la direction transversale T. En particulier, chaque portion d’extrémité 135 s’étend dans un sens opposé à l’autre portion d’extrémité 135, c’est-à-dire en s’éloignant de l’autre portion d’extrémité 135.
Chaque portion d’extrémité 135 est en appui contre la plaque 105. En particulier, la plaque 105 est enserrée entre le premier élément isolant 110 et les deux portions d’extrémité 135.
Chaque portion d’extrémité 135 est, en particulier, traversée par un élément de fixation 120 correspondant.
Le deuxième élément d’appui 100 est configuré pour être en appui contre la deuxième face d’appui 65B, notamment contre la portion d’appui 70B.
Le deuxième élément d’appui 100 comporte, par exemple, une troisième plaque 140 et, un deuxième élément isolant 145.
La troisième plaque 140 est une plaque métallique, notamment réalisée en acier inoxydable.
La troisième plaque 140 présente une largeur, mesurée selon la direction transversale T, strictement supérieure au décalage entre les deux ouvertures de fixation 75. Par exemple, la largeur de la troisième plaque 140 est comprise entre 210 mm et 235 mm.
La troisième plaque 140 présente une hauteur, mesurée selon la direction longitudinale L, comprise entre 45 mm et 60 mm.
La troisième plaque 140 comporte au moins une ouverture, notamment autant d’ouvertures qu’il y a d’ouvertures de fixation 75 dans la première plaque 50, chacune des ouvertures de la troisième plaque 140 traversant la troisième plaque 140 selon la direction latérale X. Chaque ouverture de la troisième plaque 140 est configurée pour accueillir un élément de fixation 40 respectif, cet élément de fixation 40 traversant conjointement l’ouverture considérée de la troisième plaque 140 et une ouverture de passage 75 correspondante.
La troisième plaque 140 comporte en particulier au moins deux ouvertures, accueillant chacune un élément de fixation 120 respectif.
La troisième plaque 140 est, par exemple, identique à la deuxième plaque 105.
Le deuxième élément isolant 145 est réalisé en un matériau électriquement isolant, tel qu’un composite de fibres de verre et de silicone.
Le deuxième élément isolant 145 est interposé entre la troisième plaque 140 et la deuxième face d’appui 65B. En particulier, le deuxième élément isolant 145 forme une barrière entre la troisième plaque 140 et la deuxième face d’appui 65B.
Le deuxième élément isolant 145 présente notamment, selon les directions L et T, des dimensions strictement supérieures à celles de la troisième plaque 140.
Le dispositif de fixation 15 comporte autant d’élément(s) de fixation 40 qu’il y a d’ouvertures de fixation 75 dans le support 30.
Chaque élément de fixation 40 est configuré pour fixer l’organe de montage 35, notamment chaque élément d’appui 95, 100, au support 30. Plus précisément, chaque élément de fixation 40 est configuré pour fixer de manière amovible ou réversible l’organe de montage 35 au support, c’est-à-dire que l’élément de fixation comporte au moins une première configuration dans laquelle l’organe de montage 35 est solidaire mécaniquement du support 30 et une deuxième configuration dans laquelle l’élément de fixation 40 permet au moins un degré de liberté entre le support 30 et l’organe de montage 35.
En particulier, chaque élément de fixation 40 est accueilli conjointement au moins dans le premier élément d’appui 95 et dans l’ouverture de fixation 75 correspondante et est configuré pour exercer sur le premier élément d’appui 95 une force tendant à plaquer le premier élément d’appui 95 contre la première face d’appui 65A correspondante.
Selon l’exemple représenté sur les figures, chaque élément de fixation 40 traverse conjointement le premier élément d’appui 95, l’ouverture 75 correspondante et le deuxième élément d’appui 100 et exerce sur les deux éléments d’appui 95 une force tendant à rapprocher les deux éléments d’appui 95 l’un de l’autre pour enserrer le support 50 entre les deux éléments d’appui 95, 100.
Chaque élément de fixation 40 présente une dimension transverse, mesurée selon la direction longitudinale L. La dimension transverse est strictement inférieure à la longueur de l’ouverture de fixation 75 dans laquelle l’élément de fixation 40 est accueilli.
La dimension transverse est mesurée sur une portion accueillie dans l’ouverture de fixation 75 de l’élément de fixation 40.
Chaque élément de fixation 40 est, par exemple, un boulon, c’est-à-dire un ensemble d’une vis et d’un écrou. Un tel élément de fixation 40 permet notamment la solidarisation réversible de l’organe de montage 35 au support 30 par serrage ou desserrage du boulon. Il est à noter que d’autres types d’éléments de fixation 40 sont également envisageables.
Chaque élément de fixation 40 traverse, par exemple, successivement, une portion d’extrémité 135, la deuxième plaque 105, le premier élément isolant 110, l’ouverture 75 correspondante, le deuxième élément isolant 145 et la troisième plaque 140.
Les moyens de réglage sont configurés déplacer le deuxième ensemble 90 selon la direction longitudinale L par rapport au support 30.
Lorsque les moyens de réglage comportent une vis de réglage 45, la vis de réglage 45 s’étend selon un axe parallèle à la direction longitudinale L.
La vis de réglage 45 est accueillie conjointement dans le support 30 et dans le deuxième ensemble 90. En particulier, la vis de réglage 45 est accueillie dans une cavité du support 30, cette cavité étant notamment la première cavité ménagée dans la nervure 55, et dans une deuxième cavité ménagée dans le deuxième ensemble 90.
Par exemple, la deuxième cavité est ménagée dans la brosse de contact 10, comme visible sur la . En variante, la deuxième cavité est ménagée dans l’organe de montage 35, ou encore est formée par la réunion de deux cavités ménagées pour l’une dans l’organe de montage 35 et pour l’autre dans la brosse de contact 10.
Il est à noter que, selon des modes de réalisation envisageables, la deuxième cavité est ménagée dans le deuxième élément d’appui 100.
La vis de réglage 45 est configurée pour exercer sur le deuxième ensemble une force tendant à déplacer le deuxième ensemble 90 par rapport au support 30 selon la direction longitudinale L lorsque la vis de réglage 45 est mise en rotation autour de son axe par rapport au support 30.
En particulier, la vis de réglage 45 est configurée pour exercer ladite force sur la brosse de contact 10 lorsque la deuxième cavité est ménagée dans la brosse de contact 10, de manière à déplacer la brosse de contact 10, et l’organe de montage 35 fixé à la brosse de contact 10 par rapport au support 30.
Lorsque la première cavité est ménagée dans la portion 85 de la nervure 55, la vis de réglage 45 tend à éloigner ou rapprocher le deuxième ensemble 90 de la nervure 55 lors de sa rotation.
Comme visible sur la , la vis de réglage 45 comporte par exemple une tête 150 et porte un contre-écrou 155. La tête 150 et le contre-écrou 155, ensemble, enserrent la portion du support 30 dans laquelle la première cavité est ménagée, notamment la portion 85 de la nervure 55.
Par exemple, une rondelle métallique 160 et une rondelle 165 électriquement isolante, montés sur la vis de réglage 45, sont interposées entre la tête 150 et la portion du support 30, une rondelle métallique 160 et une rondelle isolante 65 étant également interposés entre le support 30 et le contre-écrou 155.
Chaque rondelle isolante 165 est interposée entre la rondelle métallique 160 correspondante et le support 30, afin d’isoler électriquement le support 30 de la vis 45 et donc de la brosse de contact 10.
Selon un mode de réalisation, au moins une rondelle isolante 165 comporte une portion plane interposée entre la rondelle métallique 160 correspondante et le support 30, et une portion en saillie.
La portion en saillie s’étend selon l’axe de la vis 45, notamment en entourant une portion de la vis 45 dans une direction parallèle à l’axe, de manière à être interposée entre la vis 45 et la portion 85 dans un plan perpendiculaire à l’axe de la vis 45.
De telles portion en saillie isolent alors électriquement la vis 45 de la portion 85.
Il est à noter que des modes de réalisation dans lesquels le ou les éléments de fixation 40 ne sont pas présents sont également envisageables.
Grâce à l’utilisation des moyens de réglage, notamment de la vis de réglage 45, la position du deuxième ensemble 90 par rapport au support 30 est aisément réglable, lorsque les éléments de fixation 40 ne sont pas serrés, par les moyens de réglage, notamment par une simple rotation de la vis de réglage 45. La distance entre la brosse de contact 10 et le sol, et donc la force de frottement entre les lames 20 et l’équipement au sol est donc modifiée.
En outre, ce positionnement est très précis, ce qui permet donc de limiter les frottements entre les lames 20 et l’équipement tout en assurant un contact fiable entre ces éléments. En particulier, la brosse 10 peut systématiquement être positionnée le plus bas possible. L’usure de la brosse 10 est donc optimisée, puisque répartie au cours du temps sur toute la longueur de la brosse, et la fiabilité de la brosse 10 améliorée.
De plus, il n’est pas nécessaire de détacher le deuxième ensemble 90 du support 30 pour en régler la position, puisqu’il suffit de desserrer les éléments de fixation 40 et de jouer sur la vis de réglage 45 pour déplacer la brosse 10. En particulier, le risque que le deuxième ensemble 90 tombe au cours du réglage, ou qu’il soit difficile de remettre en place cet ensemble, comme c’est le cas avec les plaques crantées, est écarté. Ainsi, la durée moyenne de réglage de la position de la brosse 10 est réduite.
La présence du ou des éléments de fixation 40 permet de limiter les forces s’exerçant sur la vis 45, puisque ces éléments permettent de transférer directement au support 30 la majorité des efforts subis par la brosse 10 au cours du déplacement du véhicule.
De plus, lorsque le ou les éléments de fixation 40 sont accueillis dans une ouverture 75 dont la longueur est strictement supérieure à la dimension de l’élément de fixation 40 selon la direction longitudinale L, le déplacement du deuxième ensemble 90 selon cette direction est rendu possible sans qu’il soit nécessaire de détacher complètement le ou les éléments de fixation 40. Il suffit de desserrer le ou les éléments de fixation 40 sans le ou les retirer complètement, ce qui limite donc le risque d’un dérochement de l’organe de montage 35 du support 30 et donc de chute de la brosse de contact 10.
Lorsque deux ouvertures 75 de fixation sont présentes, décalées selon la direction transversale T, la fixation de l’organe de montage 35 au support 30 est efficace et limite notamment qu’une rotation de la brosse 10 autour d’un axe parallèle à la direction latérale X ait lieu, notamment lorsque la brosse 10 est interposée entre ces deux ouvertures 75.
L’utilisation de deux éléments d’appui 95 et 100 enserrant une portion du support 30 entre eux permet de fixer efficacement la brosse 10 sur le support 30, sans endommager le support 30, notamment parce que les éléments d’appui 95, 100 répartissent sur leur surface les forces subies.
Lorsque la vis de réglage 45 est accueillie dans le premier élément d’appui 95 ou dans la brosse 10, la vis de réglage 45 est en regard de la première face d’appui 65A et n’interfère donc pas avec la fixation du support 30 sur le véhicule via sa deuxième face d’appui 65B.
Un ou des boulons 40 permettent de fixer aisément le deuxième ensemble 90 au support 30 et notamment de déplacer aisément ces deux éléments l’un par rapport à l’autre en desserrant juste le ou les boulons 40.
La nervure 55 permet de rigidifier la plaque 50, et donc d’obtenir un support 30 suffisamment rigide et simple à fabriquer, notamment un support 30 nécessitant une faible quantité de matériau pour sa fabrication puisque la plaque 50 et la nervure 55 représentent un volume de matériau faible.
La nervure 55, lorsqu’elle présente une cavité de réception de la vis de réglage 45, permet également de simplifier la structure du dispositif de fixation 10 puisqu’il n’est pas nécessaire de prévoir un élément additionnel faisant saillie de la plaque 50 pour y ménager ladite deuxième cavité.
La présence d’un contre-écrou 155 enserrant une portion du support 30 avec la tête 150 de la vis de réglage 45 permet notamment d’éviter que la vis de réglage 45 ne se desserre de manière non contrôlée au cours du fonctionnement du véhicule, notamment sous l’effet des vibrations causées par le déplacement du véhicule.
Il est à noter que des moyens de réglage de la position de la brosse 10 autres qu’une vis 45 sont également envisageables.

Claims (13)

  1. Dispositif de fixation (15) destiné à fixer une brosse de contact (10) à un véhicule, la brosse (10) étant destinée à connecter électriquement le véhicule à un équipement disposé à proximité du véhicule pendant un mouvement du véhicule, le dispositif de fixation (15) comportant un support (30) destiné à être fixé au véhicule et un organe de montage (35) configuré pour être fixé au support (30), l’organe de montage (35) étant prévu pour fixer la brosse de contact (10) au support (30),
    le dispositif de fixation (15) étant caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de réglage de la position de la brosse propres à déplacer selon une direction longitudinale (L), par rapport au support (30), un ensemble (90) formé par la brosse de contact (10) et l’organe de montage (35).
  2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, dans lequel les moyens de réglage comprennent une vis de réglage (45) s’étendant selon un axe, la vis de réglage (45) étant configurée pour déplacer selon la direction longitudinale (L) parallèle à l’axe, par rapport au support (30), l’ensemble (90) formé par la brosse de contact (10) et l’organe de montage (35) lorsque la vis de réglage (45) est mise en rotation autour de l’axe.
  3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le support (30) comporte au moins une face d’appui (65A, 65B) s’étendant dans un plan, la direction longitudinale étant parallèle au plan, l’organe de montage (35) étant en appui contre la face d’appui (65A, 65B) lorsque l’organe de montage (35) est fixé au support (30), le support (30) comportant en outre au moins une ouverture (75) débouchant sur la face d’appui (65A, 65B), la ou chaque ouverture (75) s’étendant selon la direction longitudinale (L) et présentant une première dimension mesurée selon la direction longitudinale (L), les moyens de réglage comportant, pour chaque ouverture (75), un élément de fixation (40) accueilli dans l’ouverture (75) et configuré pour exercer sur l’organe de montage (35) une force tendant à plaquer l’organe de montage (35) contre la face d’appui (65A, 65B), l’élément de fixation (40) présentant une deuxième dimension mesurée selon la direction longitudinale (L), la deuxième dimension étant strictement inférieure à la première dimension.
  4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, dans lequel le support (30) comporte deux ouvertures (75) décalées l’une par rapport à l’autre selon une direction transversale (T) perpendiculaire à la direction longitudinale, la brosse de contact (10) étant, notamment, interposée selon la direction transversale (T) entre les deux ouvertures (75).
  5. Dispositif de fixation selon la revendication 3 ou 4, dans lequel le support (30) comporte deux faces d’appui (65A, 65B) parallèles l’une à l’autre et délimitant le support (30) selon une direction (X) perpendiculaire à la direction longitudinale (L), l’organe de montage (35) comportant un premier élément d’appui (95) et un deuxième élément d’appui (100), chaque élément d’appui (95, 100) étant configuré pour venir en appui contre une face d’appui (65A, 65B) correspondante lorsque l’organe de montage (35) est fixé au support (30), chaque élément de fixation (40) étant configuré pour exercer sur les éléments d’appui (95, 100) une force tendant à rapprocher les éléments d’appui (95, 100) l’un de l’autre.
  6. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel chaque élément de fixation (40) est un boulon.
  7. Dispositif de fixation selon la revendication 2 et selon la revendication 5, dans lequel le premier élément d’appui (95) est configuré pour supporter la brosse (10), la vis de réglage (45) étant configurée pour exercer sur la brosse de contact (10) une force tendant à déplacer la brosse de contact (10) par rapport au support (30) selon la direction longitudinale (L) lorsque la vis de réglage (45) est mise en rotation autour de l’axe.
  8. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la brosse de contact (10) comporte au moins une lame (20) destinée à venir en appui contre l’équipement lorsque la brosse de contact (10) est fixée au véhicule par le dispositif de fixation (15), chaque lame (20) s’étendant selon une direction d’élongation, la direction d’élongation étant parallèle à la direction longitudinale (L) lorsque la brosse (10) est fixée au véhicule par le dispositif de fixation (15).
  9. Dispositif de fixation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (30) comporte une plaque (50) s’étendant dans un plan parallèle à la direction longitudinale (L), le support (30) comportant en outre une nervure (55) de rigidification de la plaque (50), la nervure (55) étant notamment fixée à une même face (65A) de la plaque (50) que la brosse de contact (10).
  10. Dispositif de fixation selon la revendication 2 et la revendication 9, dans lequel la vis de réglage (45) est configurée pour être insérée conjointement dans une première cavité de la nervure (55) et dans une deuxième cavité dudit ensemble (90) et est configurée pour exercer une force tendant à rapprocher ou éloigner ledit ensemble (90) de la nervure (55) lorsque la vis (45) pivote autour de son axe.
  11. Dispositif de fixation selon la revendication 2 ou la revendication 10, dans lequel la vis de réglage (45) présente une tête (150) en appui contre une portion (85) du support (30), le dispositif de fixation (15) comportant un contre-écrou (155) monté sur la vis (45) pour enserrer ladite portion (85) entre le contre-écrou (155) et la tête (150) de la vis (45).
  12. Ensemble comportant une brosse de contact (10) et un dispositif de fixation (15) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11.
  13. Véhicule, notamment véhicule de transport en commun, comportant un dispositif de fixation (15) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 ou un ensemble selon la revendication 12.
FR2100936A 2021-02-01 2021-02-01 Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés Pending FR3119362A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100936A FR3119362A1 (fr) 2021-02-01 2021-02-01 Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100936A FR3119362A1 (fr) 2021-02-01 2021-02-01 Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés
FR2100936 2021-02-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119362A1 true FR3119362A1 (fr) 2022-08-05

Family

ID=74759172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100936A Pending FR3119362A1 (fr) 2021-02-01 2021-02-01 Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119362A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2145810A1 (fr) * 2008-07-18 2010-01-20 Alstom Transport S.A. Dispositif de fixation et de réglage pour un véhicule ferroviaire
EP3121091A1 (fr) * 2015-07-16 2017-01-25 Bombardier Transportation GmbH Supports d'antennes
FR3082817A1 (fr) * 2018-06-22 2019-12-27 Sncf Mobilites Dispositif de contact et systeme de transmission de signaux ferroviaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2145810A1 (fr) * 2008-07-18 2010-01-20 Alstom Transport S.A. Dispositif de fixation et de réglage pour un véhicule ferroviaire
EP3121091A1 (fr) * 2015-07-16 2017-01-25 Bombardier Transportation GmbH Supports d'antennes
FR3082817A1 (fr) * 2018-06-22 2019-12-27 Sncf Mobilites Dispositif de contact et systeme de transmission de signaux ferroviaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2937099A1 (fr) Systeme de fixation, destine notamment a la fixation de sieges dans un vehicule et plus particulierement dans un aeronef
EP2596966A1 (fr) Ensemble d'attelage pour véhicule automobile de traction
EP2783907B1 (fr) Système de maintien d'une caténaire
EP3459767B1 (fr) Agencement de montage d'une traverse d'attelage sur une caisse de véhicule automobile
FR3119362A1 (fr) Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés
EP0740720A1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
FR2647821A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
WO2022101871A1 (fr) Système de coulissement et de serrage / desserrage pour un armement de support d'une caténaire et procédé d'installation d'un tel système
FR2621639A1 (fr) Dispositif de cloture ajustable, du genre barriere ou analogue
FR3059949A1 (fr) Connecteur electrique de catenaire, et ensemble d'une catenaire de voie et d'une catenaire escamotable comprenant un tel connecteur
FR2495884A1 (fr) Dispositif de reception d'au moins une plaquette, notamment de circuit imprime, et utilisation d'un tel dispositif
EP0064442A1 (fr) Isolateur de sections pour ligne aérienne de traction électrique de chemin de fer, et procédé et appareil pour sa mise en place
EP1785292A1 (fr) Dispositif de maintien sur une traverse du train d'un véhicule
FR2920791A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
FR2753238A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de signalisation sur une glissiere de securite
FR2895715A1 (fr) Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support
EP0132721B1 (fr) Dispositif de fixation d'une télécabine ou d'un télésiège sur un câble muni d'une surface de roulement pour galets
FR2537513A1 (fr) Isolateur de section pour lignes electriques aeriennes destinees a l'alimentation de vehicules a traction electrique
FR3118750A1 (fr) Bogie moteur pour véhicule ferroviaire
WO2023194697A1 (fr) Dispositif de support d'un rail de remplacement et procédé d'utilisation de ce dispositif
FR3141425A1 (fr) Boitier d’intercirculation pour extrémité de voiture de véhicule ferroviaire et procédé d’assemblage associé
LU84675A1 (fr) Voie ferree perfectionnee
FR2715414A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'un rail sur une traverse.
FR2584350A1 (fr) Ensemble support pour une barre de guidage lateral d'une voiture de train sur pneumatique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220805

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4