FR2895715A1 - Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support - Google Patents

Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2895715A1
FR2895715A1 FR0655966A FR0655966A FR2895715A1 FR 2895715 A1 FR2895715 A1 FR 2895715A1 FR 0655966 A FR0655966 A FR 0655966A FR 0655966 A FR0655966 A FR 0655966A FR 2895715 A1 FR2895715 A1 FR 2895715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
wiper device
recess
wiper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0655966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2895715B1 (fr
Inventor
Detlef Lauk
Achim Hawighorst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2895715A1 publication Critical patent/FR2895715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2895715B1 publication Critical patent/FR2895715B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/166Means for transmitting drive characterised by the combination of a motor-reduction unit and a mechanism for converting rotary into oscillatory movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0413Modular wiper assembly
    • B60S1/0422Modular wiper assembly having a separate transverse element
    • B60S1/0427Modular wiper assembly having a separate transverse element characterised by the attachment of the wiper motor holder to the transverse element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuie-glace avec une unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace (4) dont le boîtier (5) est fixé à l'aide de moyens de fixation (13, 15) à un support (10), en particulier tubulaire.Les éléments de fixation (13, 15) comprennent au moins une pince de maintien (15) venant en prise d'un côté avec le boîtier (5) et de l'autre côté avec le support (10), dont la force de pincement s'applique sur le support (10) dans la direction du boîtier (5).

Description

Domaine de l'invention L'invention concerne un dispositif d'essuie-glace
comportant une unité moteur-transmission d'essuie-glace dont le boîtier est fixé à l'aide de moyens de fixation à un support, en particulier tubulaire.
Etat de la technique De telles installations d'essuie-glace sont reliées de manière fixe avec la carrosserie du véhicule. L'installation d'essuie-glace se compose essentiellement d'un entraînement d'essuieglace qui entraîne au moyen d'un arbre d'entraînement et d'une tringle, des arbres d'entraînement qui sont disposés dans des paliers d'essuie-glace venant en saillie de la carrosserie du véhicule et sur lesquels sont fixés les balais d'essuie-glace. L'entraînement d'essuie-glace présente un moteur d'essuie-glace et une transmission desquels vient en saillie un arbre d'entraînement. La transmission d'essuie-glace doit être fixé aussi bien dans la direction axiale que dans la direction périphérique à un support pour supporter les forces de réaction du couple de moteur à transmettre ainsi que les forces de poids. Le document DE 198 55 471 Al décrit une installation d'essuie-glace dans laquelle le boîtier d'entraînement est vissé au support. Dans ce cas, la grande hauteur de construction du à la dimension des têtes de vis des vis de fixation utilisées est désavantageuse. De plus, le pro-cédé de montage est dispendieux en temps du fait de l'étape de vissage indispensable.
On connaît également d'après le document DE 197 12 113 A1, une installation d'essuie-glace. Dans cette installation connue, le boîtier d'entraînement est fixé au support au moyen de tôles de montage entourant le support. Les tôles de montage sont vissées du boîtier d'entraînement. Dans ce cas l'utilisation de tôles de montage chères ainsi que le montage dispendieux en temps en fonction des étapes de vis-sage indispensables s'avère désavantageux. Le document DE 198 60 264 Al décrit une installation d'essuie-glace pour véhicule utilitaire. La fixation du boîtier d'entraînement sur le support se fait à l'aide de deux demi-coupoles élas- tiques amorties dans la direction du support sur lesquelles une tôle de montage rigide est poussée ; les deux demi-coupelles sont ainsi décalées dans la direction du support et reçoivent celui-ci en le coinçant entre elles. Le montage est pénible car les demi-coupelles élastiques doivent être insé- rées de manière précise dans les orifices des fixations correspondants de la tôle de montage rigide pour permettre le poussage de la tôle de montage. Le temps nécessaire à un tel montage augmente lorsque la tôle de montage se coince lors du processus de poussée.
But de l'invention La présente invention a pour but de proposer une installation d'essuie-glace de faible hauteur pouvant être fixée avec des moyens simples en un temps réduit au support correspondant. Exposé et avantages de l'invention Ce problème est résolu selon l'invention pour un dispositif d'essuie glace de type défini ci-dessous caractérisé en ce que les éléments de fixation comprennent au moins une pince de maintien venant en prise d'un côté avec le boîtier et de l'autre côté avec le support, dont la force de pincement s'applique sur le support dans la direction du boîtier.
L'invention prévoit, pour la fixation de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace à un support, d'utiliser au moins une pince de maintien précontrainte au moyen d'un ressort. La pince de maintien vient en prise d'un côté directement sur le support et de l'autre côté sur le boîtier de l'entraînement et/ou du moteur d'essuie-glace. La pince de maintien précontrainte élastiquement on applique une force de pinçage sur le support dans la direction du boîtier. Lors du montage, la pince de maintien peut être, clipsée de manière simple sur le support. Lors de ce processus de clipsage, la pince de maintien est pliée de sorte que la force de coincement s'applique au support. La mise en place de la pince de blocage peut se faire beaucoup plus rapidement que celle de vis de fixation. En outre, la hauteur de construction de l'installation d'es-suie-glace est réduite car la pince de maintien, contrairement à des têtes de vis de fixation ou à des écrous, peut être plate. De plus, la pince de fixation ne doit pas être poussée méticuleusement dans la direction lon-gitudinale sur le support mais peut être clipsée grâce à la réalisation élas- tique, dans la direction transversale. Un autre avantage de la réalisation selon l'invention du dispositif d'essuie-glace réside dans le fait que la ma- nivelle relié en règle générale à l'arbre d'entraînement de l'unité d'entraînement à moteur, fixe en rotation n'a pas être réalisée coudée car il n'y a pas de têtes de vis au dessus desquelles il faut passer. Il est avan- tageux que le support soit tubulaire. Le support peut également être réali- sé sous la forme d'un profil en particulier un profil plein avec différents contours. Pour que l'ensemble des forces de réaction transmises par le couple de l'unité de transmission du moteur puisse être supporté de manière sûre et durable, la pince de maintien ne doit pas perdre sa fonction de fixation en glissant du support ou du boîtier. Pour cela, dans un développement avantageux de l'invention la pince de maintien est réalisée avec le support et/ou le boîtier en particulier détachable, enclenchable. La liaison par forme obtenue à l'aide de l'enclenchement évite également un glissement de l'unité de moteur d'entraînement dans la direction longitudinale du support. La pince de maintien peut par exemple venir en prise dans une rainure, une encoche, un évidement ou un trou traversant du support et/ou du boîtier. De plus, ou de manière alternative la pince de maintien entoure la périphérie extérieure du support.
Une possibilité réalisation particulièrement simple de l'enclenchement de la pince de maintien précontrainte par un ressort avec le support réside dans le fait que le contour de la section du support soit réalisé de manière non ronde, c'est-à-dire avec au moins un enfoncement et/ou un bossage, la pince de maintien venant en prise dans l'enfoncement et/ou le bossage. De manière supplémentaire ou alternative, une ouverture dans le support reçoit la pince de fixation, en prise, et réalise ainsi une liaison par la forme avec le support. De la même manière, c'est-à-dire un enfoncement ou, un bossage un évidement dans le boîtier, évitent une désolidarisation indési-25 rable de la pince de maintien du boîtier. Pour réduire encore plus la hauteur de construction du dispositif d'essuie-glace selon l'invention, il est avantageux que l'ouverture ou l'évidement du support recevant la pince de maintien, ne se trouve pas sur la face supérieure du support, c'est-à-dire pas du côté du support opposé au boîtier. Il est avantageux que l'évidement ou l'ouverture se trouve décalé dans la direction périphérique, de préférence d'un angle d'environ 90 par rapport à la face inférieure du support associée au boîtier. En plus de la réalisation de la pince de maintien comme pièce détachable clipsée aussi bien sur le boîtier que sur le support, la 35 pince de maintien peut être réalisée d'une seule pièce avec le support ou avec le boîtier. De manière alternative la pince de maintien est fixée à une extrémité, en particulier détachable, au boîtier ou au support. Ainsi, la pince de maintien ne doit être clipsée que sur l'une des pièces de cons- truction, c'est-à-dire le support ou le boîtier. Pour une fixation détachable, une liaison par vis ou de préférence par enclipsage s'avère particulière-ment appropriée. On peut également imaginer que la pince de maintien réalisée comme pièce de montage séparable soit fixée après enclipsage sur le boîtier et/ou le support aux deux pièces avec des moyens de fixation séparés, de manière supplémentaire. La pince de maintien est particulièrement adaptée pour fixer le support en direction verticale, c'est-à-dire perpendiculairement à la direction longitudinale du support au boîtier. La fixation perpendiculaire-ment à la direction d'extension longitudinale du support se fait avec avantage à l'aide de moyens de fixation supplémentaires, en particulier à l'aide de guides fixés au boîtier ou réalisés d'une seule pièce avec celui-ci. On prévoit au moins un guide de chaque côté longitudinal du support. Les guides se composent avantageusement de dômes de guidage en forme de 15 tiges qui s'étendent à partir de la face supérieure du boîtier. Avantageusement, on dispose au moins à l'un des côtés longitudinaux du support, de deux guides espacés l'un de l'autre, en particulier des dômes de guidage pour éviter tout mouvement dans la direction transversale. Les sont directement adjacents au support. Lors du montage on installe d'abord le 20 support entre les guides et dans une étape supplémentaire on fixe celui-ci au moyen de la pince de maintien. Pour éviter un glissement du support dans la direction longitudinale on peut de plus ou de manière alternative à l'enclenchement du support avec le boîtier et/ ou de la pince de maintien, prévoir au moins un 25 guide venant en prise dans l'évidement latéral ou l'enfoncement du support de sorte que ce guide puisse recevoir les forces agissant dans la di-rection longitudinale. Dessins La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des 30 dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre une représentation schématique d'une unité de moteur -transmission d'essuie-glace en vue de dessus, - la figure 2 montre une représentation schématique de l'unité moteur - transmission d'essuie-glace selon la figure 1 dans une vue de côté, 35 - la figure 3 montre une coupe du boîtier de l'unité moteur-transmission d'essuie-glace fixé à l'aide d'une pince précontrainte par un ressort à un support, la pince de maintien entourant le support, - la figure 4 montre une coupe du boîtier de l'unité moteur-transmission d'essuie-glace fixé à l'aide d'une pince de maintien précontrainte par ressort à un support, la pince venant en prise dans un évidement de la paroi périphérique du support, - la figure 5 montre une coupe d'un boîtier d'une unité moteur-transmission d'essuie-glace fixé à l'aide d'une pince de maintien pré-contrainte par un ressort à un support, la pince venant en prise dans un enfoncement dans le contour du support, - la figure 6 montre une coupe du boîtier d'une unité moteur-transmission d'essuie-glace fixée à l'aide du boîtier d'une pince pré-contrainte par un ressort au support, la pince venant en prise dans un enfoncement décalé latéralement du contour du support, - la figure 7 montre une coupe du boîtier d'une unité moteur-transmission d'essuie-glace fixée à l'aide d'une pince de maintien pré- 15 contrainte par un ressort au support, la pince étant enclenchée latéralement avec le boîtier, - la figure 8 est une vue de côté de la représentation selon la figure 7. Exemples de réalisation Dans les figures les pièces identiques ainsi que les pièces 20 ayant une fonction identique sont repérées par les mêmes références. Les figures 1 et 2 montrent un dispositif d'essuie-glace avec un moteur-transmission d'essuie-glace 2 et une transmission 3 constituant une unité moteur d'essuie-glace 4 avec un boîtier 5. Il peut s'agir d'un boîtier commun 5, d'un boîtier de moteur d'essuie-glace ou d'un boltier transmission. Un arbre d'entraînement 6 vient en saillie du boîtier 5, et porte une manivelle 7 avec téton d'entraînement 8 fixé en rotation. Le téton 8 permet d'entraîner de manière alternative une tige d'essuie-glace non représentée. La figure 1 montre un dispositif d'essuie-glace 1 en vue de dessus. La face supérieure du boîtier 9 est plane. L'unité 30 d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4 est fixée par sa face supérieure de boîtier 9 à un support 10 au moins partiellement tubulaire. Pour une meilleure compréhension des exemples de réalisation représentés on mettra en place par la suite un système de coordonnées qui concerne l'ensemble des exemples de réalisation. Le système de 35 coordonnées présente un axe X parallèle à la direction longitudinale du support. Un axe Y fait un angle de 90 par rapport à cette direction, dans le plan de la face supérieure du boîtier 9 s'étend un axe Y. Un axe Z est perpendiculaire à l'axe X et à l'axe Y. Celui-ci est perpendiculaire à la face supérieure du boîtier 9 et est représenté à la figure 2. Deux dômes de guidage 13 séparés, sont disposés sur chaque côté longitudinal 11, 12 du support 10, s'étendant dans la direction Z.
Les dômes de guidage 13 s'opposent deux à deux. Les dômes de guidage 13 sont fixés au boîtier 5. Selon la figure 2, les dômes de guidage 13 sont sensiblement plus haut que le diamètre D du support 10. Mais ce n'est pas nécessaire. Mais il faut toutefois exclure un décalage latéral de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4. Les dômes de guidage 13 aboutissent directement sur le support 10 et évitent ainsi un déplacement du support 10 le long de l'axe Y. Le contour transversal des dômes de guidage 13 est circulaire. Les dômes de guidage 13 viennent en saillie dans les évidements partiellement circulaires 14 dans les deux côtés longitudinaux 11, 12 du support 10. Ainsi, on évite un déplacement de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4 dans la direction longitudinale, c'est-à-dire dans la direction de l'axe X. En même temps, l'évidement 14 évite une rotation de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4 dans la direction périphérique, autour du support 10. Pour fixer l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4 dans la direction Z, c'est-à-dire perpendiculairement à la face du boîtier 9, on prévoit une pince de maintien précontrainte par un ressort 15 en métal entre deux dômes de guidage 13. La pince de maintien précontrainte par un ressort 15 exerce une force de blocage sur le support 10 dans la direction du boîtier 5, plus précisément en direction de la surface 9 du boîtier.
Ainsi, on empêche un déplacement de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4 le long de l'axe Z. Du fait de la coopération des dômes de guidage 13 et de la pince de maintien 15 on empêche un mouvement de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4 dans toutes les directions de l'espace.
La pince de maintien 15 vient en prise dans un évidement non représenté dans le côté longitudinal 12 du support 10 ainsi que dans un évidement latéral dans le boîtier 5. Comme cela sera décrit par la suite à l'aide des autres exemples de réalisation, on peut imaginer différentes dispositions de la pince de maintien 15. L'essentiel est que la pince 15 vienne en prise directement sur le support 10 ainsi que sur le boîtier 5 et mette en tension le support 10, dans la direction du boîtier 5. Pour cela, la pince 15 est déformée, lors du montage, contre sa force de ressort dans la direction Z. La pince 15 exerce dans l'état monté, une force de serrage sur le support 10 en direction négative Z, c'est-à-dire en direction de la face du boîtier 9. Comme cela est particulièrement visible à la figure 2, la manivelle 7 réalisée droite. On évite avantageusement une manivelle cin-5 trée et une pince de maintient 15. La figure 3 est une coupe à travers le boîtier 5 de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4. On y voit trois dômes de guidage 13 latéraux qui reçoivent entre eux le support 10 à l'aide de leur section circulaire. La pince 15 vient coiffer la surface supérieure 16 du 10 support 10 opposée à la surface 9 du boîtier à l'aide de sa première extrémité 17. Avec sa seconde extrémité 18, la pince 15 vient en prise par derrière dans une élévation 19 sur un côté 20 du boîtier 5 opposé à la surface supérieure 9 du boîtier. Ainsi, la pince 15 repose sur une surface latérale 21 du boîtier disposée à 90 par rapport à la surface supérieure 9 du boltier. Pour faire des économies de matériau, la pince présente un évidement de matériau latéral 22. Pour obtenir un optimal de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace sur le support 10, on réalise un enfoncement 23 et un contour de section parfaitement circulaire dans la surface supérieure de boîtier 9. 20 Les figures 4 et 6 montrent différentes positions de la pince 15 sur le support 10. Il est commun à tous les exemples de réalisation que la pince 15 vienne en prise avec sa seconde extrémité 18 derrière un bossage 19 du côté 20 opposé à la face supérieure du boîtier 9. Dans l'exemple de réalisation selon la figure 4, la première 25 extrémité 17 de la pince 15 vient en prise dans une ouverture 24 dans le côté longitudinal 12 du support 10. Ainsi, on évite en même temps un glissement de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace 4 le long de l'axe X. Lors du montage, on introduit tout d'abord la première extrémité 17 dans l'ouverture 24, la pince 15 étant ensuite clipsée au boîtier 5. 30 L'avantage de cette variante de réalisation est que la pince 15 n'aille pas jusqu'à la surface supérieure 16 du support, ce qui permet une hauteur de construction particulièrement réduite pour le dispositif d'essuieglace 1. Dans l'exemple de réalisation selon la figure 5, le support 35 10 ne présente pas de section circulaire. Dans la zone de la surface supérieure 16, on réalise un bosselage ou un enfoncement 25 dans le support 10 dans lequel la première extrémité 17 de la pince 14 vient en prise avec complémentarité de forme.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 6, l'enfoncement 25 est décalé latéralement par rapport à l'axe médian du support 10, contrairement à l'exemple de réalisation selon la figure 5. Dans cette variante de réalisation, également, on peut réaliser une hau- teur de construction particulièrement réduite car la pince de maintien est sous le point le plus haut du support 10. Dans des exemples de réalisation analogues, la pince de maintien 15 précontrainte par un ressort, applique les composantes de la force de pincement dans la direction du boîtier 5 et vient en prise directement sur le support 10.
Dans l'exemple de réalisation représenté dans les figures 7 et 8, la seconde extrémité 18 de la pince 15 associée au boîtier est droite ; elle est fixée à l'aide d'une broche d'accrochage 26 se trouvant du côté du boîtier, cette broche 26 vient en prise dans un évidement 27 à l'intérieur de la seconde extrémité 18 de la pince 15. A la place du mécanisme d'enclipsage on peut également choisir d'autres moyens de fixation comme par exemple des vis ou de la colle. De manière alternative on peut imaginer de réaliser la pince 15 d'une seule pièce avec le boîtier 5. Ainsi, la pince 15 ne doit plus être clipsée que sur une pièce de construction, c'est-à-dire le support 10, et est maintenue de manière imperdable au boîtier 5.
La première extrémité 17 de la pince 15 vient en prise, en plus dans un enfoncement 25 sur la surface du support 10 et presse celui-ci dans la direction de la surface supérieure du boîtier 9.25

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif d'essuie-glace comportant une unité moteur-transmission d'essuie-glace (4) dont le boîtier (5) est fixé à l'aide de moyens de fixation (13, 15) à un support (10), en particulier tubulaire, caractérisé en ce que les éléments de fixation (13, 15) comprennent au moins une pince de maintien (15) venant en prise d'un côté avec le boîtier (5) et de l'autre côté avec le support (10), dont la force de pincement s'applique sur le support (10) dans la direction du boîtier (5).
2 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince de maintien (15) est réalisée avec le support (10) et/ou le boîtier (5) en particulier détachable, enclipsable.
3 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (10) a un contour de section non circulaire, de sorte que la pince de maintien (15) vienne en prise par derrière dans un enfoncement (25) et/ou un évidement (24) du support et/ou sur un bossage du support (10).
4 ) Dispositif d'essuie-glace selon la des revendication 1, caractérisé en ce que la pince (15) vient en prise dans un enfoncement et/ou un évidement au boîtier et/ou vient coiffer par derrière un bossage (19) du boîtier.
5 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'évidement (24) réalisé dans la section périphérique du support (10) est écarté rapport au côté (16) associé au boîtier du support (10).
6 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pince de maintien (15) est fixée avec des moyens de fixation (26) au boîtier et/ou au support (10), en particulier de manière détachable.
7 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, 5caractérisé en ce que le support (10) est disposé entre deux guides (13) reliés au boîtier (5) ou réalisés d'une seule pièce avec celui-ci, sur deux côtés longitudinaux op-posés (11, 12) du support (10).
8 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce qu' au moins un des côtés longitudinaux (11, 12) du support (10) présente au moins deux guides espacés l'un de l'autre. 10 9 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce qu' au moins un guide (13), de préférence l'ensemble des guides (13), viennent en prise chacun dans un évidement (14) du support (13) et empêchent 15 ainsi un glissement de l'unité d'entraînement de moteur d'essuie-glace (4) dans la direction longitudinale (axe Z) du support (10). 10 ) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que 20 la pince de maintien (15) est disposée entre deux guides (13) espacés d'un côté longitudinal (11, 12) du support (10). 25
FR0655966A 2005-12-30 2006-12-27 Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support Expired - Fee Related FR2895715B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005063019.7A DE102005063019B4 (de) 2005-12-30 2005-12-30 Lagerung einer Motor-Getriebe-Einheit einer Wischeranlage an einem Träger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2895715A1 true FR2895715A1 (fr) 2007-07-06
FR2895715B1 FR2895715B1 (fr) 2010-02-12

Family

ID=38135771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655966A Expired - Fee Related FR2895715B1 (fr) 2005-12-30 2006-12-27 Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005063019B4 (fr)
FR (1) FR2895715B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007047125A1 (de) * 2007-10-02 2009-04-09 Robert Bosch Gmbh Wischanlage für ein Kraftfahrzeug
DE102007061370A1 (de) * 2007-12-19 2009-06-25 Robert Bosch Gmbh Wischanlage für ein Kraftfahrzeug sowie Montageverfahren
DE102008006148B4 (de) 2008-01-26 2017-05-24 Volkswagen Ag Befestigungsanordnung für einen Wischerantrieb an einem rohrförmigen Träger

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4413635C2 (de) * 1994-04-20 1996-08-08 Daimler Benz Ag Befestigungsvorrichtung für eine Scheibenwischeranlage
FR2721884B1 (fr) * 1994-06-30 1996-08-09 Valeo Systemes Dessuyage Platine-support d'un mecanisme d'essuie-glace comportant une plaque-support en deux parties
DE19712113B4 (de) * 1997-03-22 2012-11-08 Robert Bosch Gmbh Lagerung eines Wischerantriebs
DE19820798A1 (de) * 1998-05-09 1999-11-11 Bosch Gmbh Robert Scheibenwischeranlage
FR2783477B1 (fr) * 1998-09-18 2000-11-17 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
DE19855471C2 (de) * 1998-12-01 2003-08-21 Guehring Ohg Werkzeug zur spanabtragenden Feinbearbeitung von Bohrungsoberflächen mit wenigstens einer austauschbaren Schneidplatte
DE19860264A1 (de) * 1998-12-24 2000-06-29 Valeo Auto Electric Gmbh Wischeranlage für ein Kraftfahrzeug
DE10360831A1 (de) * 2003-12-23 2005-07-28 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005063019A1 (de) 2007-07-05
FR2895715B1 (fr) 2010-02-12
DE102005063019B4 (de) 2017-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853606A1 (fr) Procede et agencement pour l'assemblage par succession de deux mouvements selon une direction longitudinale
FR2643030A1 (fr) Structure de montage pour un essuie-glace de pare-brise
EP2569178B1 (fr) Dispositif pour le réglage en position et la fixation d'un organe de verrouillage sur un support avec rattrapage de jeu
FR2930203A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et procede d'assemblage d'une telle glissiere
FR2895715A1 (fr) Dispositif d'une unite moteur-transmission d'une installation d'essuie-glace sur un support
EP3298286B1 (fr) Element de fixation ameliore
EP0879971B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR2902846A1 (fr) Piece d'assemblage de deux elements entre eux, dispositif d'assemblage associe et application au domaine de l'automobile.
EP1830073B1 (fr) Dispositif de fixation de deux piéces, l'une plaquée contre l'autre, au moyen d'une agrafe
EP2239358B1 (fr) Dispositif d'assemblage, ensemble de deux pièces assemblées par un tel dispositif et lame de machine de formation de la foule comprenant un tel ensemble
EP1863698A1 (fr) Systeme de fixation d' une roue de secours d' un vehicule
EP3222903A1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile et procédé d'assemblage associé
EP4034409A1 (fr) Pièce d'assemblage pour connecter une planche de bord à une partie de caisse d'un véhicule
EP4028292A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
WO2021038144A1 (fr) Fixation d'une electrovanne de circuit de refroidissement sur un support de pompe a eau
FR2938215A1 (fr) Dispositif de support moteur
FR2829197A1 (fr) Dispositif pour fixer un rail sur un plancher de vehicule automobile, et procede utilisant ce dispositif
EP1188948A1 (fr) Articulation élastique d'amortisseur et amortisseur muni d'une telle articulation élastique
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe
FR2945844A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une deuxieme piece sur une premiere piece.
EP1407946A1 (fr) Mécanisme d'actionnement de balais d'essuie-glace de véhicule automobile et procédé de montage sur une partie de caisse de véhicule
EP1088172B1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe engage dans un orifice d'un support
EP2147815B1 (fr) Support d'échappement de véhicule notamment automobile et véhicule équipé d'un tel support
EP2116446A1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831