FR2920791A1 - Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer - Google Patents

Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2920791A1
FR2920791A1 FR0706808A FR0706808A FR2920791A1 FR 2920791 A1 FR2920791 A1 FR 2920791A1 FR 0706808 A FR0706808 A FR 0706808A FR 0706808 A FR0706808 A FR 0706808A FR 2920791 A1 FR2920791 A1 FR 2920791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
wall
rail
tubular extension
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2920791B1 (fr
Inventor
Edmond Mahikian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Original Assignee
Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vape Rail International en Abrege VRI SAS filed Critical Vape Rail International en Abrege VRI SAS
Priority to FR0706808A priority Critical patent/FR2920791B1/fr
Publication of FR2920791A1 publication Critical patent/FR2920791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2920791B1 publication Critical patent/FR2920791B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/16Distance keepers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/48Distance keepers or tie-rods for sleepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

Ce dispositif (1) comprend une barre (2) de longueur supérieure à l'écartement des rails (100), au moins deux mors de maintien (4) d'un rail, engagés sur cette barre (2), qui présentent vus de côté une portion en forme en "C" délimitant un logement permettant leur engagement sur la semelle (102) d'un rail (100), et des moyens (5, 6) d'immobilisation de ces mors par rapport à la barre (2), notamment sous forme d'écrous,Selon l'invention, le dispositif (1) comprend :- une pièce principale en matière synthétique, formant la majeure partie du mors (4) et présentant par conséquent ladite forme en "C", et- un élément rigide de renforcement, solidaire de ladite pièce principale, qui s'étend sur une majeure partie de la paroi de la pièce principale formant la branche intermédiaire du "C".

Description

La présente invention concerne un dispositif de maintien de l'écartement de rails de chemin de fer. Un tel dispositif, dénommé "barre de reprise", est utilisé pour maintenir provisoirement l'écartement de deux rails d'une voie de chemin de fer lorsqu'il a été constaté un défaut dans l'ancrage d'un rail. Il comprend une barre de longueur supérieure à l'écartement des rails, deux mâchoires montées sur cette barre, dont chacune est propre à enserrer la base d'un rail, et des organes d'immobilisation des mors des mâchoires par rapport à la barre, notamment sous forme d'écrous. Les deux mors de chaque mâchoire présentent, vus de côté, une forme en "C", délimitant un logement permettant l'engagement d'un mors sur un côté d'une semelle d'un rail, les deux mors permettant ainsi, lorsqu'ils sont rapprochés, de parfaitement enserrer la semelle entre eux. Les barres de reprise existantes comprennent des mâchoires dont les mors sont en fonte. Elles ont pour inconvénients d'être relativement lourdes et difficiles à mettre en place, de conduire l'électricité et donc de risquer de perturber la circulation du courant électrique dans les rails de la voie ferrée, et d'être relativement complexes à fabriquer. De plus, l'un ou l'autre de ces mors peut prendre, avant serrage, une position inclinée défectueuse, dans laquelle il n'assure pas le bon maintien de la semelle d'un rail, ce qui oblige l'opérateur à maintenir les mors en place le temps que le serrage des mors soit suffisant. La nécessité de procéder à ce maintien tout en réalisant le serrage des mors est une opération relativement difficile et fatigante. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Le dispositif concerné comprend, de manière connue en soi, une barre de longueur supérieure à l'écartement des rails, au moins deux mors de maintien d'un rail, engagés sur cette barre, qui présentent vus de côté une forme en "C" délimitant un logement permettant leur engagement sur la semelle d'un rail, et des moyens d'immobilisation de ces mors par rapport à la barre, notamment sous forme d'écrous.
Selon l'invention, au moins un mors comprend : - une pièce principale en matière synthétique, formant la majeure partie du mors et présentant par conséquent ladite forme en "C", et - un élément rigide de renforcement, solidaire de ladite pièce principale, qui s'étend sur une majeure partie de la paroi de la pièce principale formant la 35 branche intermédiaire du "C".
Le mors selon l'invention est ainsi léger, facile à déplacer le long de la barre, isolant électriquement et relativement facile à fabriquer. Grâce audit élément de renforcement, il présente une structure résistante, supportant les contraintes répétées générées par le passage des trains sur la voie ferrée.
L'élément de renforcement pourrait présenter des formes très différentes, et notamment être sous forme d'un fil métallique plié, noyé dans la matière synthétique constituant ladite pièce principale. Selon une forme de réalisation simple de l'invention, toutefois, - ladite pièce principale forme, sur son côté destiné à se trouver à l'opposé du rail après mise en place, un évidement délimité par des parois latérales, et - ledit élément de renforcement est constitué par une plaque dimensionnée pour prendre place en force dans ce logement, cette plaque étant retenue dans ce logement par la déformation desdites parois de la pièce principale délimitant le logement.
Ledit élément de renforcement peut notamment être constitué en un matériau métallique, en particulier en acier. De préférence, ledit évidement et ledit élément de renforcement se prolongent jusqu'en dessous de la barre que comprend le dispositif. Cet élément assure ainsi un renforcement sur une hauteur importante de ladite pièce principale. Lorsque cet élément est constitué par la plaque précitée, cette plaque comprend alors un trou pour le passage de ladite barre au travers d'elle. De préférence, ladite pièce principale comprend, au niveau de sa paroi correspondant à la branche inférieure du "C", une extension tubulaire formant corps avec elle, délimitant un trou d'engagement de la barre, cette extension tubulaire ayant une longueur supérieure à 30 mm. Cette extension tubulaire permet un parfait calage du mors à l'égard d'un basculement par rapport à la barre selon la direction longitudinale de cette barre, et élimine ainsi le problème précité du basculement des mors que comprennent les barres selon la technique antérieure, et donc l'opération de maintien de ces mors le temps que le serrage de ces derniers soit suffisant. De préférence, le mors comprend une paroi plane s'étendant sur l'ensemble de sa largeur, destinée à venir en engagement sous la semelle du rail en position de montage du dispositif, cette paroi étant située au-dessus de ladite extension tubulaire et étant raccordée à celle-ci.
Cette paroi vient ainsi réaliser une liaison très rigide de ladite extension tubulaire au reste de ladite pièce principale et permet à cette dernière d'avoir une résistance importante. Avantageusement, dans ce cas, ladite paroi plane est située immédiatement au-dessus de ladite extension tubulaire de telle sorte qu'elle tangente cette dernière. La paroi plane est dès lors reliée à l'extension tubulaire par une large surface de jonction, contribuant également au renforcement de ladite pièce principale. Ladite pièce principale peut comprendre au moins un gousset reliant ladite paroi plane à ladite paroi correspondant à une extension inférieure de la branche intermédiaire du "C". Ce ou ces goussets contribuent au renforcement de cette pièce principale. Avantageusement, dans ce cas, au moins un gousset est situé immédiatement à côté de ladite extension tubulaire, de telle sorte qu'il tangente cette dernière. Ce gousset est ainsi relié à ladite extension tubulaire par une large surface de jonction, qui contribue également au renforcement de ladite pièce principale. L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne. La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer, après mise en place sur des rails la figure 2 en est une vue partielle, de côté, à échelle agrandie ; la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un mors de maintien qu'il comprend, à échelle encore agrandie, et la figure 4 est une vue de ce mors en perspective, selon un autre angle de vue. Les figures 1 et 2 représentent un dispositif 1 de maintien de l'écartement de rails 100 d'une voie ferrée, qui comprend une barre 2 de longueur supérieure à l'écartement des rails 100, deux mâchoires formées chacune de deux mors de maintien 4 engagés sur cette barre 2, des écrous 5 et des ensembles contre-écrous 6 û manchons 7 engagés sur la barre 2. La barre 2 est formée par une tige métallique filetée au niveau de ses portions d'extrémités. Ces portions filetées d'extrémités 2a, visibles sur la figure 2, s'étendent de part et d'autre des mâchoires et reçoivent les écrous 5 et ensembles contre-écrous 6 û manchons 7. Elles ont des longueurs telles qu'elles permettent une mobilité de deux mors 4 ou des deux paires de mors 4 entre les positions représentées de prise d'appui de ces mors 4 contre les semelles 102 des rails 100 et des positions d'écartement de ces mors 4 par rapport à ces semelles, permettant la mise en place du dispositif 1 sur les rails ou de retrait de ce dispositif par rapport à ces rails. En service, la barre 2 est placée au-dessous des rails 100, ces derniers ayant été dégarni des pierres de ballast pour permettre l'insertion du dispositif 1 sous eux, puis chaque paire de mors 4 est engagée sur la semelle 102 correspondante et les mors sont serrés par serrage des écrous 5 et bloqués au moyen des contre-écrous 6. Les manchons 7, reliés aux contre-écrous 6, permettent de protéger les portions filetées 2a à l'égard des projections de gravillons et de la poussière.
Comme le montrent les figures 3 et 4, chaque mors 4 est constitué par une pièce principale 10 formant sa majeure partie et par un élément plan de renforcement 11, destiné à être relié à la pièce principale 10. Cette dernière est réalisée en une pièce de matière synthétique moulée, et l'élément plan de renforcement 11 est en acier.
La partie principale 10 présente, vu de côté, une forme en "C", délimitant un logement 15 qui permet l'engagement du mors 4 sur la semelle 102 d'un rail 100. La partie supérieure de la branche intermédiaire du "C" et la branche supérieure de ce "C" sont à structure ajourée et sont renforcées par des cloisons 16.
Sur son côté destiné à se trouver à l'opposé du rail 100 après mise en place, la pièce 10 comprend un évidemment 17 délimité par des parois latérales 18. Au niveau de sa paroi correspondant à la branche inférieure du "C", la pièce 10 comprend une paroi plane 19, une extension tubulaire 20 et des goussets de renforcement 21.
La paroi plane 19 s'étend sur l'ensemble de la largeur de la pièce 10 et fait saillie au-delà de l'extrémité libre de la branche supérieure du "C". Elle est destinée à venir en engagement sous la semelle 102 d'un rail 100 en position de montage du dispositif 1.
L'extension tubulaire 20 délimite un trou 25 d'engagement de la barre 2 et a une longueur de l'ordre de 60 mm. Elle est située immédiatement au-dessous de la paroi plane 19 et est raccordée à celle-ci tangentiellement. Les deux goussets 21 sont situés immédiatement à côté de l'extension tubulaire 20 et reliés de façon tangentielle à celle-ci. Ils relient la paroi plane 19 à la zone inférieure de la paroi correspondant à la branche intermédiaire du "C". L'élément de renforcement 11 est formé par une plaque dimensionnée de manière à s'étendre sur la majeure partie de la paroi formant la branche intermédiaire du "C" et à se prolonger jusqu'en dessous de la barre 2, comprenant un trou 26 pour le passage de cette barre. Cet élément 11 est également dimensionné pour prendre place en force dans l'évidement 17 et être retenu dans cet évidement par la déformation des parois 18. Le mors 4 est, de par sa structure décrite ci-dessus, léger, facile à déplacer le long de la barre 2, isolant électriquement et relativement facile à fabriquer.
Grâce à l'élément de renforcement 11, il présente une structure résistante, supportant les contraintes répétées générées par le passage des trains sur la voie ferrée, et ce, sur une hauteur importante de la pièce principale 10. L'extension tubulaire 20, par sa longueur, permet un parfait calage du mors 4 à l'égard d'un basculement par rapport à la barre 2 selon la direction longitudinale de cette barre 2, et élimine ainsi le problème du basculement des mors que comprennent les barres selon la technique antérieure, et donc l'opération de maintien de ces mors le temps que le serrage de ces derniers soit suffisant. La paroi plane 19 et les goussets 21 réalisent une liaison très rigide de l'extension tubulaire 20 au reste de la pièce principale 10, et permettent ainsi une rigidité et une résistance élevée de la pièce principale 10. Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit un dispositif de maintien de l'écartement de rails de chemin de fer présentant, par rapport aux dispositifs homologues de la technique antérieure, les avantages déterminants d'avoir une possibilité de mise en place et de retrait plus facile et plus rapide que les dispositifs existants, notamment grâce à son poids relativement léger, et donc d'avoir des possibilités d'utilisation élargies, en particulier de pouvoir être utilisé sans obliger un opérateur à maintenir les mors en place sur la barre le temps que le serrage des mors soit suffisant, grâce à l'alignement parfait des mors sur la barre obtenu grâce à leur structure.
L'invention a été décrite ci-dessus en référence à une forme de réalisation donnée à titre de pur exemple. Il va de soi qu'elle n'est pas limitée à cette forme de réalisation mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisation couvertes par les revendications annexées.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 û Dispositif (1) de maintien de l'écartement de rails (100) de chemin de fer, comprenant une barre (2) de longueur supérieure à l'écartement des rails (100), au moins deux mors de maintien (4) d'un rail, engagés sur cette barre (2), qui présentent vus de côté une portion en forme en "C" délimitant un logement (15) permettant leur engagement sur la semelle (102) d'un rail (100), et des moyens (5, 6) d'immobilisation de ces mors par rapport à la barre (2), notamment sous forme d'écrous, caractérisé en ce qu'au moins un mors comprend : - une pièce principale (10) en matière synthétique, formant la majeure partie 10 du mors (4) et présentant par conséquent ladite forme en "C", et - un élément rigide de renforcement (11), solidaire de ladite pièce principale (10), qui s'étend sur une majeure partie de la paroi de la pièce principale formant la branche intermédiaire du "C".
2 û Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que : 15 - ladite pièce principale (10) forme, sur son côté destiné à se trouver à l'opposé du rail (100) après mise en place, un évidement (17) délimité par des parois latérales (18), et - ledit élément de renforcement (11) est constitué par une plaque dimensionnée pour prendre place en force dans ce logement, cette plaque étant 20 retenue dans ce logement par la déformation desdites parois (18) de la pièce principale (10) délimitant le logement.
3 û Dispositif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de renforcement (11) est constitué en un matériau métallique. 25 4 û Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit évidement (17) et ledit élément de renforcement (11) se prolongent jusqu'en dessous de la barre (2) que comprend le dispositif. 5 û Dispositif (1) selon la revendication 2 et la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque comprend un trou pour le passage de ladite barre (2) au travers 30 d'elle. 6 û Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite pièce principale (10) comprend, au niveau de sa paroi correspondant à la branche inférieure du "C", une extension tubulaire (20) formant corps avec elle, délimitant un trou d'engagement de la barre (2), cette extension tubulaire (20) 35 ayant une longueur supérieure à 30 mm. 7 û Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le mors (4) comprend une paroi plane (19) s'étendant sur l'ensemble de sa largeur, destinée à venir en engagement sous la semelle du rail (100) en position de montage du dispositif, cette paroi (19) étant située au-dessus de ladite extension tubulaire (20) et étant raccordée à celle-ci. 8 û Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite paroi plane (19) est située immédiatement au-dessus de ladite extension tubulaire (20) de telle sorte qu'elle tangente cette dernière. 9 û Dispositif (1) selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que ladite pièce principale (10) comprend au moins un gousset (21) reliant ladite paroi plane (19) à une extension inférieure de ladite paroi (19) correspondant à la branche intermédiaire du "C". 10 û Dispositif (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moins un gousset (21) est situé immédiatement à côté de ladite extension tubulaire (20), de 15 telle sorte qu'il tangente cette dernière.
FR0706808A 2007-09-11 2007-09-28 Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer Expired - Fee Related FR2920791B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706808A FR2920791B1 (fr) 2007-09-11 2007-09-28 Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706343A FR2920790A1 (fr) 2007-09-11 2007-09-11 Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
FR0706808A FR2920791B1 (fr) 2007-09-11 2007-09-28 Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2920791A1 true FR2920791A1 (fr) 2009-03-13
FR2920791B1 FR2920791B1 (fr) 2009-11-27

Family

ID=39281477

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706343A Pending FR2920790A1 (fr) 2007-09-11 2007-09-11 Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
FR0706808A Expired - Fee Related FR2920791B1 (fr) 2007-09-11 2007-09-28 Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706343A Pending FR2920790A1 (fr) 2007-09-11 2007-09-11 Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2920790A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950370B1 (fr) 2009-09-21 2011-09-02 Vape Rail Int Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
FR2950369B1 (fr) * 2009-09-21 2011-09-02 Vape Rail Int Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
JP6239427B2 (ja) * 2014-03-31 2017-11-29 株式会社レールテック 分岐器トング位置調整具

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919E (fr) * 1903-12-23 1904-07-25 Henri Delaval Pince spéciale pour la pose et la rectification des voies de chemins de fer, tramways, etc
FR392226A (fr) * 1908-07-10 1908-11-20 Albert Collet Gabarit d'écartement et d'inclinaison des rails des voies de chemins de fer
US1502581A (en) * 1922-10-09 1924-07-22 John G Mueller Rail brace
US4297787A (en) * 1980-04-17 1981-11-03 Fischer Carlin P Insulated gauge rod and method of making the same
US4783001A (en) * 1987-09-08 1988-11-08 Joseph Subrick Universal non-spreading railroad track haulage tie assembly
JPH0328403A (ja) * 1989-06-27 1991-02-06 Koshin Kensetsu Kk コンクリート軌道用軌間通り整正器

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2845809B2 (ja) * 1996-05-20 1999-01-13 菅原興業株式会社 線路の軌間調整装置
FR2775303B1 (fr) * 1998-02-26 2000-06-23 Alsthom Cge Alcatel Procede de construction d'une voie de chemin de fer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919E (fr) * 1903-12-23 1904-07-25 Henri Delaval Pince spéciale pour la pose et la rectification des voies de chemins de fer, tramways, etc
FR392226A (fr) * 1908-07-10 1908-11-20 Albert Collet Gabarit d'écartement et d'inclinaison des rails des voies de chemins de fer
US1502581A (en) * 1922-10-09 1924-07-22 John G Mueller Rail brace
US4297787A (en) * 1980-04-17 1981-11-03 Fischer Carlin P Insulated gauge rod and method of making the same
US4783001A (en) * 1987-09-08 1988-11-08 Joseph Subrick Universal non-spreading railroad track haulage tie assembly
JPH0328403A (ja) * 1989-06-27 1991-02-06 Koshin Kensetsu Kk コンクリート軌道用軌間通り整正器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2920791B1 (fr) 2009-11-27
FR2920790A1 (fr) 2009-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741830B1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile pour voie ferrée
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
FR2920791A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
CH647024A5 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur un support en beton.
FR3003816A1 (fr) Dispositif de support d'un cable porteur d'une catenaire
EP2392734A1 (fr) Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
BE1022438B1 (fr) Dispositif formant caniveau a securite amelioree
FR2841694A1 (fr) Support de conduits en treillis
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
EP3623540B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
FR2649138A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
FR2753238A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de signalisation sur une glissiere de securite
FR3089528A1 (fr) Ensemble d'ancrage au sol pour un rail ferroviaire, en particulier pour un rail de tramway
FR2491106A1 (fr) Procede de congelation du sol
FR2950370A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer
EP1045230A1 (fr) Procédé d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2021198830A1 (fr) Traverse de chemin de fer
CA2661926A1 (fr) Dispositif antibruit d'un rail pour des vehicules ferroviaires
FR3136493A1 (fr) Dispositif de fixation à un treillis de ferraillage pour supporter un montant de garde-corps
CH309854A (fr) Dispositif métallique de support et d'attache élastique des deux rails d'une voie ferrée.
EP4196637A1 (fr) Traverse de chemin de fer a ouvertures elargies
FR3119362A1 (fr) Dispositif de fixation, ensemble et véhicule associés
EP0126835B1 (fr) Elément pour la fixation d'un rail sur une traverse en béton
FR2950369A1 (fr) Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531